Interdire cigarette électronique dans lieux publics : pour ou contre
Sera t-il bientôt interdit de fumer des cigarettes électroniques dans les lieux publics ? C'est la question que l'on peut se poser après avoir pris connaissance de la série de recommandations sur la cigarette électronique transmises au gouvernement par un éminent pneumologue, le professeur Bertrand Dautzenberg qui préside l'Office français de prévention du tabagisme.
Parmi ces dernières, on retrouve même l'idée d'interdire totalement l'usage de la cigarette électronique dans les lieux publics malgré la reconnaissance de l'absence de nocivité de la nicotine contenue dans une e-cigarette; la raison de cet interdiction serait plutôt le souci d'exemplarité pour les non-fumeurs.
Que vous inspire cette proposition, êtes-vous plutôt pour ou contre cette mesure qui viendrait encore un peu plus réduire les maigres libertés dont disposent encore les fumeurs ?
« Que vous inspire cette proposition, êtes-vous plutôt pour ou contre cette mesure qui viendrait encore un peu plus réduire les maigres libertés dont disposent encore les fumeurs ? »
Publié le 04/06/2013 à 12:43 par XX.XX.215.1Rien que cette phrase nous montre clairement l'opinion du créateur, et un peu trop a mon gout incitante a dire a contre. Le lancement du débat doit rester neutre a mon avis.
Moi je suis contre car bon rien ne nous prouve que ce n'est pas nocif pour la santé des autres car oui le tabagisme pasif est bien pire. Il faut penser aux autres et pas seulement a soi même.
De plus je ne vois pas pourquoi il ne pourrais pas sortir dehors fumer, je vais souvent au restaurant et c'est ce que tout le monde fait. De plus très peu possèdent de cigarette électronique, cette interdiction ne concerne qu'un petit nombre de personne. Et puis la France est dans une optique de sensibilisation au tabagisme et essaye par la hausse du prix etc de faire arreter les gens pour leur bien, cette interdiction ne serais qu'une poursuite de cet objectif
justement « la France est dans une optique de sensibilisation au tabagisme »
Publié le 25/03/2016 à 20:41 par XX.XX.152.55A l'origine (avent d'être un produit commercial) la cigarette electronique etait un outil medical censé substitué (au moins temporairement) la cigarette classique.
Si on autorise la cigarette electronique dans des lieu ou la cigarette classique n'est pas autorisé alors ça donnera une raison suplémentaire au fumeure de si convertire, s'aprochant de ce fait de la fin du tabagisme.
coordialemnt Mr.T
Ps:désoler por l'orthographe
Oui il faut interdire les cigarettes électroniques dans les lieux publics car même si ce ne sont pas de vraies cigarettes, le simple fait de voir les gens fumer, ça pousse à la consommation les personnes qui sont aux alentours du fumeur.
Publié le 28/05/2013 à 18:48 par XX.XX.220.253Je ne suis pas d'accord avec vous, à ce moment là il faudrait peut-être aussi interdire l'alcool dans les restaurants, car ceux qui ne boivent pas d'alcool seraient incités de le faire par ceux qui en consomment ?
Publié le 29/05/2013 à 19:32 par XX.XX.19.7Laissons les gens un peu tranquilles, la cigarette électronique ne doit pas être interdite dans les lieux publics !
Sachant qu'on ne connaît pas encore les effets (nocifs ou non) de la cigarette électronique, pourquoi prendre le risque de l'autoriser dans les lieux publics ?
Publié le 03/01/2014 à 20:07 par XX.XX.228.122Je suis non-fumeur et cela me dérange d'être avec des fumeurs dans un lieu public. Mes amis fumeurs comprennent plutôt bien cela.
Laissons parler d'abord la science ! Et pas de problème pour l'autoriser si cela n'affecte pas la santé.
Il faut savoir que la fumée des cigarettes contiennt de la nicotine, donc il n'y a aucune différence de se trouver à côté d'une personne qui vapote et de celui qui fume de la cigarette normale. Les jeunes sont plus exposés à la tentation de fumer à cause des pubs qu'il y a actuellement dans les médias et qui ventent les bienfaits illusoires des e-cigarettes. Et si en plus on leur donne la liberté d'empoisonner tout le monde, même dans les lieux publics, j'appelle ça de l'inconscience.
Publié le 12/02/2015 à 16:21 par XX.XX.212.109Je suis tout à fait d'accord avec cela car si nous n'avons pas le droit de fumer des cigarettes « classiques » ,je ne vois absolument pas pourquoi nous aurions le droit de fumer des cigarettes électroniques dans les lieux publics .
Publié le 23/02/2014 à 18:32 par XX.XX.154.120Bien que ces cigarettes n'ont pas de goudron, nous ne savons pas les effets indésirables des fumé rejetté et donc il faut qu'ils fume dehors et puis ça leurs éviterais de fumer tous le temps !
Publié le 05/04/2014 à 17:10 par XX.XX.158.164La liberté des uns s'arrêtent là où celle des autres commencent. Si votre santé vous importe peu et que vous fumez, très bien pour vous mais n'allez pas intoxiquer l'enfant à côté de vous qui demande rien à personne. Même si vous utilisez l'argument comme quoi la cigarette éléctronique c'est de la vapeur d'eau, n'oubliez pas qu'il y a de la nicotine dedans et que plusieurs études ont prouvé que la e-cigarette était peut être plus nocives encore que la cigarette simple.
Publié le 18/04/2017 à 01:08 par XX.XX.137.28Respectez vous, c'est comme quand un jeune met sa musique à fond dans votre rame de métro en s'en foutant de gêner les autres. Chacun fait ce qu'il veut tant que ça n'embête pas les autres ! Attendez dans 10 ans quand on aura les premiers cas du cancer des poumons des e-cigarette. Nos poumons sont faits pour être rempli d'air ! de Dioxygène, du O², laissez la possibilité au non-fumeur de pas subir vos gouts douteux de cigarettes électroniques !
[Suite] :
Publié le 14/08/2019 à 13:05 par XX.XX.65.31De plus, les personnes qui fument des e-cigarettes peuvent être mal jugées par d'autres adultes et enfants. Avec la violence actuelle, le malaise social et le nombre de manifestations déjà en France, évitez si possible tout autre conflit. Cela peut provoquer l'agressivité et la violence d'adultes qui n'aiment pas fumer et qui ne comprennent pas qu'il existe différentes restrictions sur e-cigarettes et cigarettes normales. Cela peut également encourager les enfants à fumer, étant donné que les e-cigarettes ne sont ni interdites ni illégales dans certains endroits. Ce malentendu a la capacité de promouvoir le tabagisme auprès des enfants, car les enfants ne peuvent pas être en mesure de comprendre les différences entre les e-cigarettes et les cigarettes normales.
Beaucoup de gens diront qu'ils ne peuvent pas s'en passer (vivre sans fumer), cependant, c'est une statistique inexacte. Les gens peuvent arrêter de fumer, surtout avec la technique et la compréhension de la santé aujourd'hui. Il y a plus de solutions que celles annoncées à la télévision. Donc, les médias ne sont pas fiables aussi les citoyens doivent-ils être soupçonneux !
Etant un asthmatique je supporte mal le tabac et tout c'est autres substance allers pour moi il faudrait réglementer c'est produit et les interdire dans certain lieux ou il y a beaucoup d'enfant de personnes vulnérable
Publié le 11/01/2019 à 12:56 par XX.XX.92.42Les images qui viennent à l'esprit quand je pense aux e-cigarettes sont si dévastatrices qu'il faut que j'écrive sur ce forum pour avertir les autres personnes des dangers possibles. A cause des médias, la majorité de la population pense que les e-cigarettes sont une alternative saine au tabac. E-cigarettes sont promues en France, c'est la raison pour laquelle la popularité et l'utilisation des e-cigarettes ont argumenté ces dernières années.
Publié le 14/08/2019 à 13:04 par XX.XX.65.31Certains soulignent l'importance de la réduction du tabagisme dans le monde entier (y compris en France) en raison des problèmes de santé. Les enthousiastes rétorquent que, grâce aux e-cigarettes cet objectif devient réalisable. Cependant, il ne faudrait pas oublier que la vapeur des e-cigarettes a également nocifs produits chimiques et la recherche indique qu'elles peuvent avoir des effets négatifs sur la santé. Ainsi, les e-cigarettes ne sont pas aussi sûres qu'elles paraissent.
D'autres sont plus optimistes concernant l'usage des e-cigarettes. Pour eux, en dépit des conséquences négatives, les e-cigarettes sont mieux que le tabac, comme elles peuvent éliminer la propagation des maladies d'origine aérienne qui sont souvent propagées par la fumée de tabac. Je soutiens qu'il s'agit d'information incorrecte, car les e-cigarettes produisent plus de fumée de vapeur que les cigarettes normales. Comme des cigarettes normales, cette vapeur contient des germes provenant de l'inhalateur. Ces germes peuvent être inhalés par les personnes environnantes, par conséquent les germes peuvent propager rapidement. Donc, les personnes qui fument des e-cigarettes devraient suivre les mêmes lois que les fumeurs de tabac en ce qui concerne les endroits où il est possible (ou pas) de fumer.
Je suis tout à fait d'accord avec l'interdiction les cigarettes électroniques dans le public. Bien que non-fumeur, j'accepte que le tabac soit une partie signifiante de la culture française. Je connais tellement de fumeurs. En fait, j'en ai 6 fumeurs dans ma famille !
Publié le 28/09/2017 à 10:01 par XX.XX.74.152Ils essaient changer constamment mon opinion sur ce sujet. En effet, ils me disent toujours, « les cigarettes électroniques sont 100 fois moins dangereuses que les cigarettes traditionnelles…La vapeur est seulement une combinaison de l'eau et de saveurs inoffensifs…en fait, les cigarettes électroniques ne contiennent pas du tabac… »
Donc, je connais bien sûr les arguments qui appuient sa légalisation dans les lieux publics. Pourtant, je reste sceptique ! À mon avis, toutes les cigarettes, indépendamment de leur type sont nocives pour la santé, car elles contiennent déjà des mauvais produits chimiques et d'autres substances toxiques pour des fumeurs. Il ne faudrait pas oublier cette réalité !
En tant que mère, j'encourage mes jeunes enfants à adopter de bonnes habitudes de sorte qu'ils aient une vie saine quand ils grandiront. Cependant, si les cigarettes électroniques sont légalisées, il y aura de plus en plus Français qui fumeront dans des espaces publics comme des restaurants, des musées et des écoles. Effectivement, l'image de fumer va se renforcer et être normalisée parmi des jeunes et par conséquent, je crois que plus d'adolescents fumeront pour maintenir le « statu quo ». Peut-être, ils croiront, à cause de sa normalisation en lieux publics, que les cigarettes, en particulier, de type électronique ne sont pas trop dangereuses pour le consommateur mais par contre, ce n'est pas le cas.
[SUITE]
Publié le 28/09/2017 à 10:02 par XX.XX.74.152Vous savez que le pourcentage de décès chaque année par cancer du poumon est 8 voire 10 pourcent ? En effet, nous nous classons aujourd'hui parmi les 20 premiers pays pour notre gros abus du tabac. Si les cigarettes électroniques sont légalisées dans les lieux publics, franchement, je suis convaincu que le pourcentage va augmenter. Au fond, « Negulez », voici mon problème. Peu importe que si les cigarettes électroniques « ne soient pas dangereuses pour les voisins de celui dont la fumée ». Le problème réside dans l'augmentation de fumeurs à cause de l'égalisation.
Je crois vraiment que la consommation les cigarettes augmenteraient parce que les cigarettes électroniques permettent un niveau de liberté dans la société que les cigarettes traditionnelles interdisent.
(suite)
Publié le 30/03/2018 à 02:26 par XX.XX.117.152Vous savez ce qui est le plus dérangeant au restaurant ou en soirée pour une personne qui essaye d'arrêter de fumer ? C'est de voir sortir des hordes de personnes fumer leur cigarette. Je suis déjà retombé dedans à cause de ça. C'est pour cela que permettre de vapoter un produit qui n'a pas encore été prouvé comme dangereux sauvera des vies.
Evidemment qu'il ne s'agit là que d'une autorisation temporaire. Une fois que la tueuse aura disparu de l'imaginaire collectif, nous pourrons nous concentrer sur la vapoteuse. Ne brûlons pas les étapes.
En espérant avoir pu vous offrir un autre angle d'approche : celui des victimes d'aujourd'hui.
Madame, je respecte tout à fait vos préoccupation concernant vos enfants car elles sont tout à fait légitimes.
Publié le 30/03/2018 à 02:23 par XX.XX.117.152Malheureusement, ici il ne s'agit pas de spéculer sur le devenir dans l'imaginaire général de a cigarette électronique. Oui, l'usage de la cigarette électronique devrait tendre à se normaliser et cela est préférable DANS UN PREMIER TEMPS. En effet, il s'agit de sauver les fumeurs aujourd'hui afin d'éviter les répercussions sanitaires présentes et futurs. Il s'agit justement de faire disparaitre de notre imaginaire collectif la tueuse et votre scepticisme, vos doutes personnels n'ont pas autant de poids que la réalité, les faits.
(suite)
Publié le 30/03/2018 à 02:25 par XX.XX.117.152Parlons de faits : j'ai commencé à fumer à 16 ans (malgré la « bonne éducation » de mes parents qui n'ont jamais fumé de leur vie) puis lorsque j'ai commencé mes études supérieurs ont débuté ma consommation de cigarette a pris une allure ascendante très inquiétante... Il m'est arrivé de ne pas manger pour pouvoir acheter mon paquet de cigarette afin de ne pas inquiéter mes parents quand à mes dépenses.
Cela fait maintenant 4 mois que je n'ai plus toucher à une cigarette. Grâce à qui ? Vous l'aurez deviné, la cigarette électronique. Je ne suis aucunement sorti de mon addiction à la nicotine mais j'amortis au moins les dommages en ne plus m'auto-détruisant : moralement et physiquement c'est un indescriptible comme sensation de bienêtre.
Non mais attendez c'est parce que vous voulez mourir que moi aussi. toute VOTRE ODEUR DE CIGARETTE ME TUERA et tuera les autres personnes je ne suis pas d'accord pour que vous le fassiez en public vous voulez mourir ok mais mourrez seul.
Publié le 19/06/2017 à 17:33 par XX.XX.78.35En tant que un fumeur tu ne dois mm pas pensé à fumer au lieux public
Publié le 16/06/2017 à 04:08 par XX.XX.90.91Puisque tout le monde ne sont le mm peut-être que ça n dérange pas des uns mais aussi sa peut dérange les autres
Dans les lieux publics, certaines personnes ne supportent pas la fumée des cigarettes qu'elles soient électronique ou non donc pour le bien commun je suis pour l'interdiction de la cigarette électronique dans les lieux publics.
Publié le 16/08/2016 à 23:15 par XX.XX.239.211Un coin non-fumeur pourrait etre la solution aux personnes qui ne supportent pas la cigarette
Publié le 28/01/2017 à 22:38 par XX.XX.48.98Je suis pour son interdiction dans les lieux publique car il n y a pas pour le moment d'etude assez poussé sur la cigarette electronique et les personnes qui ne fument pas n ont pas envie de respirer un produit dont on ne connait pas les effets
Publié le 12/03/2016 à 16:53 par XX.XX.116.103On sait tous que fumer c'est très mauvais pour la santé et pas seulement pour les fumeurs, mais pour les gens qui sont autour d'eux. Par conséquent, les cigarettes ont été interdites dans des lieux publics, donc est-ce qu'il faut le faire pour les cigarettes électroniques aussi ?
Publié le 16/08/2018 à 12:42 par XX.XX.216.128Tout d'abord, il faut qu'on note que la cigarette électronique est un produit de remplacement pour la cigarette normale comme elle est moins toxique, ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas du tout nocive. C'est vrai que le tabac n'est pas contenu dans l'e-cigarette, mais il y a toujours la nicotine. Tandis que la nicotine n'est pas une substance toxique elle-même, elle est sans doute dangereuse parce qu'elle est l'élément de la cigarette qui cause la dépendance. Donc, l'e-cig ne fait rien pour réduire la dépendance ! De plus, si quelqu'un décide d'essayer l'e-cig, elle peut très facilement tomber sous la dépendance, ce qui mènera à la cigarette classique, au tabac et à toutes les conséquences toxiques qui y appartient.
En outre, chaque fois qu'on parle de quelque chose qui concerne le public, il faut toujours considérer les autres personnes qui seront touchées par cette décision. Les fumeurs disent que l'interdiction de l'e-cig les privent de la liberté, mais les conséquences comme le tabagisme passif pour la cigarette traditionnelle ne sont pas bien comprises. Si l'e-cig n'aide pas à arrêter la dépendance et peut même l'augmenter, les gens qui ont des maladies respiratoires comme l'asthme vont vraiment souffrir. Ces gens n'ont pas de choix concernant leur santé, donc ce n'est pas juste de fumer, dans n'importe quelle façon, dans les endroits publics.
En conclusion, l'e-cigarette doit être interdite dans les lieux publics parce qu'elle propose la normalisation de fumer, ce qu'il faut absolument ne pas faire parce que cette normalisation n'apportera que des conséquences négatives et sévères dans l'avenir.
Il faut l'interdire car même si c'est une fausse cigarette les gens qui passent dans les lieux publiques sont touchés par le risque de la fumée.
Publié le 02/04/2015 à 20:57 par XX.XX.190.215Oui également, la cigarette électronique semble moins nocive que le tabac, mais des inconnues subsistent, j'ai l'impression que l'on y pense plus.
Publié le 29/10/2014 à 21:41 par XX.XX.177.199Il faut l'interdire dans les lieux public, ou du moins il doit y avoir une restriction dans certain cas.
Je trouve inadmissible, même insupportable de voir des gens qui « vapote » dans les transport en commun ( c'est l'exemple le plus concret pour moi )
Il y a quand même le geste, l'habitude, une odeur !
Puis pour finir je dérive mais au moins ça a le mérite de faire consommer de la nicotine au plus jeune. (ironie)
ps : Pourtant je suis un consommateur de tabac
A partir du moment où l'on ne connait pas parfaitement les risques liés à la cigarette électronique, je trouve cela risqué de ne pas l'interdire, d'une part car cela peut avoir des répercutions à cause de la fumée, nous ne connaissons pas ce qu'il se passe dans l'organisme, chez les nourrissons, ou même chez l'homme adulte, il peut y avoir des risques, les personnes qui fument acceptent les risques, mais certaines personnes dans les lieux publiques peuvent être contre cela, mais peuvent inhaler sans le vouloir des vapeurs.
Publié le 18/10/2015 à 13:45 par XX.XX.7.124Je suis d'avis qu'il faille interdire la cigarette dans les lieux publics l'odeur n'est pas agréable la question du tabagisme passif peut aussi etre mise en cause, de plus je pense que l'on ne peut pas comparer alcool et tabac, l'alcool a un coté festif il s'agit meme d'une convention sociale tandis que la cigarette n'a a mon sens absolument aucun interet...
Publié le 03/10/2013 à 21:45 par XX.XX.109.67De plus l'alcool connait déjà des restrictions strictes.
Publié le 30/10/2014 à 18:45 par XX.XX.39.226La liberté des uns s'arrête là où commence celles des autres, je n'ai pas envie de sentir votre E.clope.
Ajouter un argument
Faisons preuve d'un peu de tolérance, à quoi bon interdire la cigarette électronique dans les lieux publics si elle n'a pas de conséquences négatives sur la santé des personnes qui se trouvent à proximité des fumeurs. Je crois bien qu'il y a actuellement des débats bien plus importants à aborder dans la société française.
Publié le 07/06/2013 à 14:32 par XX.XX.76.138Je suis à 100% contre cette interdiction de la cigarette électronique dans les lieux publics. Sérieusement, jusqu'en 2006, soit l'année du décret stipulant clairement que la cigarette devra être bannie des lieux collectifs, chaque fumeur se foutait royalement de mettre la vie d'autrui en danger, par toutes les substances cancérigènes dangereuses pour l'organisme. Récemment, ils ont inventé la cigarette, électronique. Procédé révolutionnaire, puisqu'il s'agit d'une fausse « cigarette », ne libérant que de la simple vapeur d'eau lors de l'inspiration, au lieu d'une fumée foisonnante de produits toxiques et chimiques fortement vulnérables au corps humain. Ce nouveau procédé, ayant pour but de faire abandonner la cigarette traditionnelle aux gros fumeurs, pour les aider à garder la gestuelle, le goût, et le plaisir de fumer, sans nocivité, donc sans danger, est pour moi très efficace. Je prends l'exemple de mon père par exemple, ex-fumeur pendant plus de vingt ans, s'est réjouit de l'efficacité de ce nouveau produit électronique. Pour en revenir au débat, la cigarette électronique apporte 1000x de bien, que de mal. Alors, pourquoi l'interdire dans les lieux publics, si sa nocivité et sa vulnérabilité sont moindres? Rappelons quand même, pour conclure, que la cigarette électronique reste tout de même 1000 fois moins dangereuse, que la cigarette traditionnelle. Rien que l'idée de l'interdire dans les lieux publics me paraît absolument absurde. C'est mon avis.
Publié le 08/07/2013 à 01:58 par XX.XX.28.64Trop c'est trop ! Si on aura même plus le droit de fumer une e cigarette au restaurant, alors franchement les fumeurs devront se cacher partout ! Cette répression envers les personnes qui fument devient abusive et tout simplement insupportable !!!
Publié le 28/05/2013 à 17:23 par XX.XX.132.232Vous pourrez toujours fumer dehors comme chaque fumeur fait pour éviter d'enfumer les gens. Si ça vous dérange pas de salir vos poumons avec du tabac à peine diluer dans de la vapeur d'eau c'est votre problème, mais condamné pas tout le monde pour VOTRE bêtise.
Publié le 18/04/2017 à 01:11 par XX.XX.137.28On a tous le droit de choisir ce qu'on veut respirer, moi c'est l'air et uniquement l'air. Y a assez de parasite dans l'air pour rajouter en plus de la vapeur d'eau nicotiné !
Les gens font ce qu'ils veulent, mais si c'est s'auto détruire. On leur a déjà interdit de fumer dans des lieux publiques, alors pourquoi tout leur enlever. Je veux juste un coin fumeur, pour éviter d'être dérangé en tant que non-fumeur.
Publié le 28/01/2017 à 22:33 par XX.XX.48.98Pourquoi interdire la cigarette électronique dans les lieux publics si elle n'est pas nocive pour les gens autour ? C'est une excellente solution pour les fumeurs qui peuvent fumer sans gêner les autres. De la même façon, on pourrait interdire de mâcher du chewing gum ou de manger des bonbons.
Publié le 30/05/2013 à 13:25 par XX.XX.108.161On l'interdit au nom du principe de precaution, officiellement on ne connais pas l'effet des gaz sur le crops humain. (je suis chimiste et de ce que je sais c'est toxique).
Publié le 25/03/2016 à 20:30 par XX.XX.152.55De plus par pollitesse on ne doit pas imposé au autres quelquechose qui pourrais les génné (l'odeur et la fumée).
Ps: désolé mon orthogrape est deffaillent
Le gouvernement n'a t-il vraiment pas d'autres chats à fouetter ? Laissons les fumeurs un peu tranquilles, interdire la cigarette électronique dans les lieux publics, ça ne devrait vraiment pas être la priorité du moment...
Publié le 09/06/2013 à 11:35 par XX.XX.208.206Le fais d'interdire de la vapeur est dans un sens ridicule et de l'autre pourquoi elle ne risque pas de gênée par de la vapeur je ne comprend même pas pourquoi se poste existe il n'a aucun intérêt de plus le fait d'interdire un objet qui aide a arrêter de fumer serais comme servir de la javel dans un bar c'est absolument débile exactement comme se poste qui n'a aucun sens pour vous faire comprendre que il ne faudrais pas poster de telle idiotie
Publié le 23/02/2018 à 21:06 par XX.XX.71.94Je pense que les gens peuvent fumer en public dans un lieu public car les fumeurs peuvent se mettre dans un bar et fumer sans forcément déranger les non-fumeurs. Car les fumeurs se détruisent eux-mêmes et n'ont les autres.
Publié le 28/01/2017 à 22:34 par XX.XX.48.98Mais il faudrait que les fumeurs se mettent dans un coin et les non-fumeurs dans un autre coin.
L'argument « on ne sait pas ce que la cigarette électronique provoque à long terme donc on doit en limiter l'utilisation » est irrecevable, aberrant et irresponsable. Le principe de précaution ne peut s'appliquer ici.
Publié le 30/03/2018 à 01:59 par XX.XX.117.152Pourquoi donc ?
Car la cigarette électronique est un médicament, elle sauve actuellement des vies et toute forme limitation de son usage est totalement irresponsable. Dois-je de même vous rappeler que la « fumée » rejetée est en réalité de la vapeur un million de fois moins toxique la substance que rejettent nos pots d'échappement ou nos produits nettoyants ?
Il ne faut pas oublier que le fumeur est une victime de sa dépendance à la nicotine et que c'est autre chose qui tue : le goudron et les centaines d'autres substances chimiques présents dans les « tueuses ».
Etant non fumeur, je suis tout de même opposé à l'interdiction de la cigarette électronique dans les lieux publics. En effet, l'odeur n'est pas gênante et il n'y pas pas de sensation d'« envahissement » des poumons comme avec les cigarettes classiques. Je ne vois aucune raison de l'interdire.
Publié le 23/03/2016 à 19:41 par XX.XX.116.110Cela changerait en rien de la nocivité de l'air !
Publié le 05/01/2017 à 04:43 par XX.XX.80.36Cigarette électronique ou non.
Pollution de voiture ou non
Climatisation / chauffage polluante ou non
Prout de vache ou non
Usine polluante ou non
Etc.
Peu importe les circonstances, il y aura toujours à refaire.
On vie dans une société où on crée déjà de la nocivité en vivant simplement. Tous nos biens de consommation sont le fruit de la pollution.
Alors une pollution de plus ou de moins quel est la différence...
Ce que je pense de tous ses ''crapauteur'', c'est qu'ils ne montrent pas le bon exemple aux enfants... Pensant que c'est cool et voulant essayer de voler la flute à maman ou frérot à l'âge de plus ou moins 7 ans (l'âge de la découverte).
A quoi cela servirait sauf à faire chier les gens parce que ces cigarettes, leur fumée est innofensive contre le corps humain!
Publié le 17/03/2016 à 14:03 par XX.XX.163.172ça deviens du nimporte quoi ,pondre des lois qui ne serve à rien .
Publié le 13/08/2013 à 13:44 par XX.XX.96.23qui cela peut t'il bien deranger ?
Que la cigarette à nicotine soit interdite soit, étant donné qu'elle est gênante pour son odeur ainsi que pour les dégâts collectifs qu'elle provoque. La cigarette électronique quant à elle n'est pas trop contraignante puisqu'elle libère la plupart du temps un doux parfum. Si on prouve dans les prochaines années que les produits chimiques s'y trouvant peuvent également être dangereux pour les autres, j'orienterais mon opinion vers ceux qui sont contre. Mais pour l'instant, je dois dire que je m'en fiche, et c'est une bonne chose, beaucoup de gens comme moi ne fument pas (cigarette électronique ou pas), et n'ont jamais été gênés par ces dernières, contrairement aux traditionnelles.
Publié le 27/07/2015 à 00:59 par XX.XX.3.15honnêtement, je n'est pas franchement d'avis sur ce débat mais je me place plutôt du coté qui est contre l'interdiction. Je pense qu'interdire des droits à l'homme qui ne sont pas vraiment utile a supprimer peut aussi a mené a une colère contre le gouvernement. Sachant également que la cigarette électronique est 95% moins nocive que le tabac normale je ne vois pas le mal qu'il y à de fumer en public quelque chose qui n'est pas nocif. Cela serai ridicule. Je comprend le faite que certaines personnes ne supporte pas la fumé, mais dans ce cas la il ne faut pas rester dans des lieux susceptible de croiser quelqu'un qui fume la cigarette électronique. Après tout, vaut mieux croiser quelqu'un qui fume une cigarette électronique que de respirer et inhaler de la fumée de cigarette normal qui est, comme je les dit au début 95% plus nocive que l'électronique.
Publié le 21/08/2017 à 18:24 par XX.XX.43.224Merci et désolée pour les fautes d'orthographes.
Je ne suis pas fumeuse
Publié le 31/07/2014 à 09:35 par XX.XX.215.24La chasse aux fumeurs est insupportable.
Mais qu'ont ils faits ces pauvres gens pour être autant villipendés.
Dit-on toute la journée aux propriétaires de voitures diesel « C'est pas bien de rouler au diesel » « il faut arrêter de rouler au diesel »
La cigarette électronique n'est pas dangereuse pour les voisins de celui qui la fume.
Alors qu'est-ce qui vous gêne, « les » pour l'interdiction ?
Vous avez un problème ?
Vous êtes victime des lobies anti tabac ?
Cessons donc de séparer les gens.
Si la loi interdit aux gens de fumer tranquillement en public alors pourquoi vendre des cigarrettes, ça devrait être interdit ça aussi du coup non ? Mais c'est trop tard, trop de gens sont déjà accro à ces tubes de poison (moi y compris d'ailleurs), alors ils ne peuvent plus arrèter la vente sans avoir des « révoltes » alors qu'ils, et désolée du language, nous foutent la paix !
Publié le 30/09/2013 à 00:56 par XX.XX.73.115Alors ! En ce qui concerne la cigarette électrique en lieu public, bein ça aboutit a il suffit de ne pas être un abruti ! En termes de ce qui ne faut pas faire :
Publié le 04/08/2013 à 05:39 par XX.XX.130.6Je suis clairement contre l'interdiction cela n'est pas normal de privée un fumeur de pouvoir fumer surtout si en soi nous parlons de la CE et non de la cigarette normal la fumer est en soi moi de dérangeante que celle de la cigarette basique qui est vraiment insupportable mais quand je m'exprime sur le contre je veux également dire qu'il faut quand même rester un minimum polis ce que moi j'entends pour m'exprimer a propos de ce sujet sur lieux publics c'est les parcs dans la rue fin les lieux ou il ya du monde je ne pense pas a restaurants et tous ce qui tourne autour de ces structures la parce que la d'accord je suis pour l'interdire
Publié le 09/02/2021 à 16:26 par XX.XX.105.221Oui il faut interdire la cigarette électronique dans les lieux publics simplement parce que tout le monde n'a pas spécialement envie de subir la fumée des autres.
Publié le 12/11/2014 à 22:30 par XX.XX.131.132De plus pour l'instant on nous vante un produit moins nocif jusqu'au jour où l'on dévoilera un n-ième scandale sanitaire à propos de cette cigarette électronique.
soit on interdit catégoriquement la cigarette et non seulement dans les lieux publics , soit on la vend sans pourire la vie au gens !
Publié le 31/07/2013 à 02:06 par XX.XX.69.17je suis contre interdire la cigarette électronique, je ne vois pas l'intérêt de faire sa, tant cas faire ne pas les mettre en vente au moins personne ne fumera dans la voie public
Publié le 16/06/2014 à 03:12 par XX.XX.187.6Alors ! En ce qui concerne la cigarette électrique en lieu public, bein ça aboutit a il suffit de ne pas être un abruti ! En termes de ce qui ne faut pas faire :
Publié le 04/08/2013 à 05:46 par XX.XX.130.6Dans les transports en commun si agglutiner au milieu de 50 mille personnes à ne pas vapoter la vapeur sur le visage des gens !
Pendant une séance de cinéma ! « cela pourrais s'avérer problématique pour les gens assit derrière vous »
A ne pas utiliser pendant un entretien ! « ??? » Il suffit intellectualiser non ?
Donc de la si l'individu n'a pas de problèmes avec sa pénétrabilité cognitive et de sa perception je ne vois vraiment pas pourquoi interdire la cigarette électronique dans les lieux public !
Contre car la cigarette électronique n'a pas le danger du tabagisme passif. Donc l'interdiction ne sert à rien
Publié le 22/12/2014 à 18:53 par XX.XX.249.70Pourquoi ne pas interdire l'apéro sur les terrasses aussi, des fois que ça donnerait aux autres envie de boire. L'alcool tue aussi.
Publié le 05/09/2014 à 18:45 par XX.XX.26.228Etant non-fumeur et non-vapoteur, je pense tout simplement que soit on interdit purement et simplement l'e-cigarette car elle comporte des risques pour la santé publique, soit on continue de la commercialiser et on n'empêche pas les gens de l'utiliser, que ce soit dans l'espace public ou privé. Je pense de même pour la cigarette.
Publié le 02/02/2014 à 04:03 par XX.XX.104.225CEPENDANT, je tiens à préciser que, même si je serais plutôt favorable à la consommation de cigarettes dans un restaurant, il est du devoir du fumeur (ou du vapoteur), un devoir moral, de savoir se limiter ou tout du moins tenir compte de son entourage. Encore aujourd'hui, il m'arrive de manger en terrasse d'un resto en me faisant incendier parce que je ne fume pas et que je pourrais manger à l'intérieur. Il ne faut pas exagérer. Je suis plus heureux, en tant que non-fumeur, qu'un fumeur me demande ou me prévienne poliment qu'il va fumer à côté de moi et de le laisser faire qu'un fumeur qui m'envoie sa fumée comme son mépris dans la gueule.
En bref, c'est l'égotisme des gens qui est à bannir dans les lieux publics (et privés).
Ce n'est pas possible ! les cigarettes éléctroniques sont aussi interdites !
Publié le 21/11/2014 à 16:37 par XX.XX.215.2je pense que l'on connais pas assez bien la clopinettes, et ces danger car c'est scientifiquement prouver la cigarette électronique peut être nocif. donc je suis pour qu'on interdise la cigarette électronique dans les lieus publique.
Publié le 21/08/2015 à 03:33 par XX.XX.188.46La cigarette électronique est une invention smart qui permet de fumer sans pour autant quitter son poste au travail. Elle est du coup d'un abord exceptionnel surtout pour les personnes qui ont une envie de cigarette tous les deux minutes. Et en ce qui me concerne j'ai des envies mordantes de fumer en plein milieu de la nuit mais je ne peux pas abonner à prendre des risque en sortant de ma chambre cela pourrai émettre trop de bruit pour les « oreilles sensible » je tiens à mettre l'accent dessus car ils me reprochent toujours de faire un soi-disant boucan, même si je ne vois toujours pas de quoi il parle lol. Mais voilà ! que maintenant juste à cote de moi collé à la tête de mon lit sur une petite table de chambre se trouve la fameuse « cigarette électronique » ! Dès que l'envie me prend je l'utilise sans me déplacer après je me rendors et là j'suis bien yeah ! Et pour aller encore plus loin imaginons que mes parent ne veulent pas que je fume du coup sa serais moins grave oui je dis bien moins grave s'y ils devraient tomber par accident sur la cigarette électronique « la grande celle qui me ressemble plus du tout à la traditionnel »que sur une cigarette normal !!! Voilà je tenais à faire le point est vraiment mettre l'accent sur l'aisance personnel quelle peut apporter à chaqu'un en occurrence les odeurs de tabac mélanger avec du café dans son haleine beurk ! Plus de briquets qui tombent en panne etc…
Publié le 04/08/2013 à 05:38 par XX.XX.130.6Je suis contre l'interdiction, la cigarette sera toujours plus nocive que l'électronique mais quand on vois écrit propylène glycol c'est comme même une substance cancérigène mais bien sur avec beaucoup moins substances toxiques que la clop. mais bon je vois pas pourquoi on l'interdirais pour les fumeurs ça sert, ça aide, mais c'est vrai que pour certains jeunes j'dis pas que c'est une mode parce que ce mot me dérange mais c'est vrai que chez certains ça pourrai donner l'envie d'aller voir la vrai...
Publié le 02/08/2013 à 16:01 par XX.XX.214.40Interdire la cigarette électronique dans les lieux publics ça ne fera pas chuter le nombre de fumeurs. Même si je ne suis pas une fumeuse, je pense que les fumeurs ont un peu assez de faire l'objet d'une chasse à la sorcière permanente.
Publié le 17/06/2013 à 12:39 par XX.XX.163.7Interdire la cigarette électronique dans les lieux publics ne fera pas baisser le nombre de fumeurs, donc cette mesure serait à mon avis inutile.
Publié le 12/06/2013 à 13:58 par XX.XX.190.26Ajouter un argument