Travail des enfants avant 16 ans : pour ou contre

La question du travail des enfants âgés de moins de 16 ans fait débat. Pour les uns, occuper un petit emploi avant 16 ans permet aux jeunes d'une part de gagner en maturité et d'autre part de s'assumer un peu financièrement. Pour les autres, cet âge est trop précoce pour occuper un petit emploi, dans la mesure où d'une part les jeunes doivent pouvoir profiter de leur jeunesse et d'autre part se consacrer à leurs études. (Quand je parle de travail, c'est vraiment à temps plein,comme de 3h pm à 11h pm du soir, par exemple.) Et vous, que vous inspire personnellement ce débat sur les travail des jeunes de moins de seize ans ? N'hésitez pas à apporter vos propres témoignages.

Pour le travail avant 16 ans

47%

Ajouter un argument

Contre le travail avant 16 ans

53%

Ajouter un argument

Convaincant ? 37
 Mark (616)

Avoir un petit job avant 16 ans ça fait grandir plus vite et ça responsabilise les jeunes. Même quelques heures le week-end, chez un fleuriste ou dans un supermarché, ça permet d'appendre la valeur de l'argent dès le plus jeune âge.

Publié le 14/05/2013 à 13:06 par XX.XX.145.206
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Sarah (4281)

Je vois rien de mauvais si les enfants de moins de 16 ans travaillent que occasionnellement. Une soirée de baby sitting, aide aux devoirs des enfants de voisins ou un après-midi dans un magasin c'est pas un travail très dur. C'est
que du positif d'avoir un peu d'argent gagné soi-même au lieu de toujours demander de l'argent de poche aux parents.

Publié le 14/05/2013 à 15:13 par XX.XX.104.234
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -15
 knop (1360)

«  Ca fait grandir plus vite et ça responsabilise ».
D'accord... Mais est ce pour autant nécessaire? Est-ce qu'il faut envoyer les enfants de moins de 16 ans travailler, pour qu'ENFIN ils comprennent la bonne valeur de notre bon argent chéri? On peut pas les laisser dans la beauté de l'enfance avant de vouloir faire d'eux des adultes responsables?
Pour moi, il y a un âge à tout. Avant 16 ans, on fait pas les compte en fin de mois, on va pas se faire chier à travailler le soir et le week-end. La responsabilité, ils auront le temps de l'apprendre quand ils auront 25 ans.
Par contre, s'ils ne commencent pas à s'ouvrir, à découvrir ce qui vaut le coup dans la vie (le sport, l'amitié, la musique,...), quand est ce qu'ils le feront?
Non, épargnons les pendant quelques années, laissons les profiter, qu'ils aient envie de vivre quoi!

Publié le 21/05/2013 à 12:54 par XX.XX.149.240
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Pierrick (156)

Je suis plutôt pour le travail avant 16 ans sous certaines conditions. Cela permet de gagner un peu d'argent et d'apporter de la maturité. Cependant, pour ma part j'ai eu l'occasion de ramasser des framboises à 15 ans en tant que saisonnier, et le bilan de cette expérience fut de la frustration, la sensation d'avoir été exploité. Trois semaines de travail, en pleine chaleur, tous les jours, faisant des journées parfois de 12h pour 150 euros, vous me direz que c'est le début de la fortune mais ça peut vous dégoûter du travail. Alors travailler avant 16 ans d'accord, à condition que ce travail soit réglementé et surveillé pour éviter les abus de faiblesse !

Publié le 10/11/2013 à 16:08 par XX.XX.173.47
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 améliablue (733)

Moi je suis pour parce que les jeunes peuvent aider des personnes.
Comme par exemple le babysitting aide les jeunes à faire leurs devoirs et se pratiquer à être parent. Ils deviennent plus indépendants et plus matures, ils demandent moins d'argent de poche à leurs parents.
Mais bien sur, les jeunes ne devraient pas travailler pendant les heures de classe.

Publié le 14/05/2013 à 17:50 par XX.XX.197.71
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Maddy (1356)

Je pense que les jeunes de moins de seize ans peuvent très bien travailler occasionnellement. Pendant les vacances scolaires ou meme le week-end. Il y a beaucoup d'ados qui travaillent au marché ou dans le commerce et ça pose pas de problème. Au contraire cela les responsabilise, permet de gagner des sous et mieux apprécier la valeur de l'argent dès le plus jeune âge.

Publié le 15/05/2013 à 22:38 par XX.XX.220.185
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Yassine (139)

Moi je suis pour car c'est bien ça un petit travail ça fait rien de mal ooooooooooooooooooooooooooooo

Publié le 20/09/2017 à 14:54 par XX.XX.93.9
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -11
 katy perry (129)

MOI JE SUIS POUR PARCE QUE AVOIR UN PETIT TRAVAIL CA FAIT GAGNER EN MATURITE ET EN FINANCES

Publié le 20/05/2013 à 20:42 par XX.XX.235.89
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -12
 Arielle (488)

Travailler en été signifie avoir du temps a donner. Je suis contre car l'été c'est fait pour se relaxer si on travail pendant l'année ( à l'école) et on travail l'été sa devien trops. Bien sur ca peut aider pour devenir mature mais est-ce l'objectif d'un travail? Au contraire pour travailler sa demande de la maturité. les études cest plus important le travail ne fait qu'ajouter du stresse et du travai.

Publié le 23/05/2013 à 02:50 par XX.XX.198.180
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -20
 Dora (520)

Mais Arielle personne parle ici du travail à temps plein je crois. A 15 ou 16 ans, pendant les grandes vacances tu vas pas rester 2 mois sur la plage ou dans un hamac au jardin.
Si tu travailles 3 ou 4 heures par jour pendant un mois il te restera assez de temps pour se reposer. Et ça fait du bien d'avoir quelques sous en plus ;))

Publié le 25/05/2013 à 08:15 par XX.XX.175.54
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 jadeparker (680)

Désolé Dora, mais quand j'ai créer ce débat,je parlais de temps plein!Donc, je suis d'accord avec Arielle!

Publié le 26/05/2013 à 20:17 par XX.XX.81.183
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -21
 astride (115)

Moi je trouve qu'un enfant de moins de 16 ans peut travailler une partie des vacances ou le week end. Il faut juste qu'il puisse effectuer un travail adapté a ses possibilités, pas trop dur et pas durant la nuit.

Publié le 20/05/2013 à 13:19 par XX.XX.175.224
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 77
 Delphine (1866)

Je suis contre le travail des adolescents car la vie active est déjà suffisamment dure comme ça pour ne pas pouvoir profiter de ses jeunes années. D'autant plus que l'âge de la retraite est sans cesse repoussé, alors il faut bien avoir la possibilité de profiter de la vie à un moment donné de son existence.

Publié le 14/05/2013 à 13:51 par XX.XX.133.162
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 Lenine (7041)

C'est très intéressant ce que tu dis , parler des conditions de travail est important , l'exploitation d'un travailleur pendant quasiment toute une journée où le patron fixe un prix sur sa force de travail , et fait des bénéfices sur son dos jusqu'à la retraite qui est de plus en plus repousser pour une exploitation plus longue , est très révoltant , mais si un adolescent a envi d'apprendre un métier , et le faire , et bien rien ne lui en empêchera !

Publié le 25/09/2015 à 19:06 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 36
 jadeparker (680)

Je suis tout à fait d'accord avec Delphine car déjà qu'avec les études,c'est difficle surtout pour les élèves du premier secondaire.Ils ne sont pas habitué au nombre de devoirs à cause de faible programme d'enseignement au primaire et avoir un travail,cela va avoir des conséquences négatives comme:les mauvaises notes à l'école,l'accumulation de manque de sommeil ce qui va faire en sorte que L'adolescent va vouloir dormir en classe et pourra pas se concentrer sur la matière.De plus, pour un élève pour qui,les études,ca compte pour beaucoup,il va vouloir quand meme travailler(soit pour aider ses parents à payer ses études ou autre raison..). Pour cela,il va travailler la fin de semaine.Par contre,il va travailler le soir ou l'après-midi et l'avant-midi,il va surement finaliser ses devoirs manquants.Donc,il ne va pas pouvoir relaxer ou passer du temps avec sa famille,cet adolescent va toujours etre occuper et n'aura pas du temps pour lui car il va etre surchargé de travail.D'apres moi,l'adolescent doit avoir l'age de 16 avant de travailler car:1.Il est plus libre.2.il rst plus autonome et 3.l'enfant doit profiter de sa « jeunesse »!
C'est mon point de vue!

Publié le 15/05/2013 à 23:17 par XX.XX.197.77
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 19
 Clara (2004)

Je suis contre le travail des enfants de moins de 16 ans, surtout si c'est un travail régulier, disons chaque week-end. C'est dommage qu'un gamin, au lieu de profiter de son temps libre, soit obligé de travailler comme un adulte.

Publié le 28/05/2013 à 08:55 par XX.XX.223.76
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 23
 benjozork (310)

Si la c'est pour obliger a travailler, ca na plus de sens, mais ca metonnerait quon nous forcerait a travailller avant 16 ans, je psne que le jeune est capable de savoir si il a le temps et la motivation, ... C'est lui qui décide tout de même, ...

Publié le 07/07/2013 à 01:27 par XX.XX.201.189
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 15
 jadeparker (680)

Désolé mais quand j'ai envoyer de débat,quand je parlais de travail, je parlais de temps plein.Pas un job d'été mais vraiment comme caissiere de 3 heures à 11 heures pm.Désolé,c'est moi qui s'est mal exprimée!

Publié le 15/05/2013 à 23:20 par XX.XX.197.77
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 WEST (75)

Bonjour à tous,
actuellement il y a beaucoup d'enfants qui travaillent avant 16ans, c'est pas forcement une mauvaise chose dans le sens où certaines familles ne peuvent pas supporter financièrement l'argent de poche, et à mon avis c'est un bon démarrage pour justement envisager ou non un futur métier.
à bientôt

Publié le 27/02/2016 à 18:31 par XX.XX.157.183
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 hikari (70)

je suis totalement contre le travail des enfants avant leur 16 ans .. cet enfant doit aller a l école ou au collège pour étudier ..
un enfants a cet age est innocent et sensible !!

Publié le 06/03/2014 à 16:50 par XX.XX.99.110
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Lucie (132)

A mon avis, je suis fermement contre le travail avant 16 ans.
En effet, c'est difficile d'avoir un travail pour les élèves qui sont déjà à forte pression et à haute vitesse des études. Par conséquent, il y aura des résultats négatifs comme les mauvaises notes à l'école, l'accumulation de manque de sommeil et les reproches de son patron. C'est pourquoi les élèves vont peut-être dormir en classe, voire faire l'école buissonnière. Ils seront tels occupés que leurs jeunesses ne seront pas assez vives pour eux.
Par ailleurs, pour les élèves qui occupent un emploi pour gagner d'argent, on peut leur dire que les études sont primordiales pour les élèves, aussi doivent-ils se consacrer à leurs études pour un meilleur avenir. Cependant, avec un travail, ils auront moins d'opportunité de faire ses études à cause de moins de temps et gagneront moins de connaissance. Comme ils n'accumulent pas assez de connaissance avant qu'ils sortent en société, ils trouveront que la vie sera dure pour eux.
De plus, comme la retraite est reportée en ces dernières années, il faut bien avoir la possibilité de profiter de la vie à un moment donné de son existence. C'est-à-dire les élèves ont le temps pour travailler, mais pas maintenant, à leurs jeunesses.
Certains soutiennent l'idée que les élèves doivent occuper un petit emploi de sorte qu'il permette de gagner un peu d'argent et d'apporter de la maturité. Bien qu'ils n'aient pas entièrement tort, on peut toutefois leur répondre que cet âge est un peu précoce pour occuper un petit emploi. Ce n'est pas convenable pour les élèves d'apprendre la complexité de la société à cet âge, lorsqu'ils doivent profiter de leur jeunesse et se consacrer à leurs études.
En somme, il est clair que trouver un travail avant 16 ans n'est pas un choix avisé pour les élèves.

Publié le 27/09/2017 à 17:01 par XX.XX.82.82
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 chachnaq (39)

En Asie du Sud-est et dans le Pacifique, les fillettes sont vendues pour alimenter des réseaux de prostitution ou pour travailler comme employées de maison. De nombreux enfants sont également vendus pour travailler dans les usines de textile afin d'éponger les dettes familiales.

Publié le 11/01/2016 à 14:23 par XX.XX.141.240
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -11
 nado el (779)

je suis contre parce que le travail des enfants tue il tue leur enfance bien sur
ce peut aider pour devenir mature mais le faire travailler c'est le priver du droit de jouer d'apprendre et de se reposer comme tous les enfants

Publié le 03/03/2014 à 01:14 par XX.XX.117.161
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -14
 Lamalas (879)

Je trouve que déjà à partir de 16 ans c'est pas mal déjà de se faire des petits jobs d été des complément mais avant on est vraiment un enfant et un enfant a besoin de ca jeunesse il va déjà passé toute sa vie a travailler et atache au desir d argent et de consomation donne l envie ou l accés au travail avant 16 ans est trop prematuré. Pour l'enfant et pour les perssonnes en charge du mome.

Publié le 25/09/2013 à 23:12 par XX.XX.162.96
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -17
 pourquoi (2229)

contre avant a part des petit job mais pour après 16 ans avec une legislation légerement differente de la notre tels que :exoneration d'impots é charge fiscale
horaire limité a35 heur
pas de travaille de nuit ou2/8 ou 3/8 deja compliqué a suivre en etant plus vieux

Publié le 09/07/2013 à 06:36 par XX.XX.22.38
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -18
 alex04310 (323)

déjà qu'on ne travail pas beaucoup ( pour énormément de raison sans forcement le fait qu'on est pas envie ) si en plus certain se mette a avoir un travail supplémentaire ils ne feront plus rien pour leur études et déjà que beaucoup de monde ayant des diplômes n'ont pas de travail, ceux qui travailleront avant la fin des études n'auront pas de diplômes et ne trouverons jamais de vrai travail ( ce n'est pas une critique mais quand je dit «  un vrai travail » c'est un travail qui rapporte et qui permet de vivre )

Publié le 22/11/2013 à 21:41 par XX.XX.66.29
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...

Travail des enfants avant 16 ans : pour ou contre
Pour le travail avant 16 ansContre le travail avant 16 ans
Score du débat : 53%?
Contributions : 26
Nombre de votes : 1594
Participation?

Créateur du débat

jadeparker (680)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Actualité
Les élections présidentielles servent t-elles à quelque chose ?

Option gagnante à 51% : Oui, c'est une liberté