Porter du maquillage : pour ou contre

Depuis des siècles, peut-être même depuis la nuit des temps car on se souvient bien du look kajal des femmes égyptiennes, les femmes se maquillent. Aujourd'hui, certaines filles trouvent que c'est un atout majeur pour leur féminité et une liberté à l'heure où mettre une robe est mal vu dans certains quartiers.

Pour d'autres bien au contraire, le maquillage est habituellement un fardeau imposé à la femme par le « diktat de la beauté » et même certains hommes disent ouvertement que pour eux il vaut mieux garder la beauté naturelle...

D'où cette question de débat, destinée aussi bien aux hommes qu'aux femmes : êtes-vous pour ou contre le fait de porter du maquillage ?

Pour le port de maquillage

58%

Ajouter un argument

Contre le port de maquillage

42%

Ajouter un argument

Convaincant ? 1
 Karuside (41)

Je suis pour le port du maquillage dans le sens de la liberté du choix. Si une femme où un homme souhaite porter du maquillage, elle/il devrait être libre de le faire sans être jugé pour cela.

Je porte parfois du maquillage car j'aime cela. Je n'en porte pas pour gagner l'approbation de qui que ce soit. Loin de moi l'idée de me maquiller pour plaire aux autres, il s'agit simplement d'un ajout à mon quotidien qui me fait plaisir.

Finalement, personne ne devrait se sentir obligé de porter ou non du maquillage en raison de contraintes sociales ou autre.

Publié le 14/09/2020 à 04:04 par XX.XX.60.217
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Pample66 (39)

Je dirais personnellement que je suis ni pour ni contre. Pour ma part je suis d'accord sur le fait qu'une personne sans maquillage révèle plus son vrai visage, donne un côté plus naturel à celui-ci. Mais le maquillage est aussi une façon de s'exprimer artistiquement, de laisser libre cours à sa créativité.
Ensuite, cela permet de se mettre en valeur, se donner ne certaine confiance Le maquillage est un outil ( dont il ne faut pas abuser: une fille qui se met beaucoup de maquillage mais qui sait bien se l'appliquer, c'est valideé ) nous permettant de définir notre identité tout comme peut le faire le style vestimentaire. Porter du maquillage peut aussi tout simplement procurer du plaisir. C'est mon avis. Tout le monde ne peut pas être du mien.

Publié le 22/07/2020 à 16:25 par XX.XX.134.142
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Nanouche (226)

En tant que femme, je ne suis pas adepte du maquillage.
Je n'ai pas envie d'y consacrer du temps, ayant la chance d'être en paix avec mes traits.
En revanche, il serait inenvisageable d'imposer mes choix et mes goûts à toutes les femmes!
Se maquiller doit rester une possibilité, une forme de liberté individuelle, au même titre que les tatouages ou le choix des vêtements!
Faites ce que vous voulez, messieurs-dames: après tout, c'est votre visage et il est important qu'il vous plaise!

Publié le 17/01/2020 à 20:18 par XX.XX.6.39
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Louvolla (192)

je suis pour sans pour autant l'être totalement, pour moi c'est une liberté, comme la personne qui choisis de mettre un vieux pull, ou une autre personne qui décide de porter une chemise.
Le maquillage ne devrait en aucun cas être interdit, ce serait comme empêcher quelqu'un de s'exprimer, les gens font ce qu'ils veulent pourquoi les empêcher d'en porter ? La seul conseil que je donnerais à ceux qui en porte, c'est de toujours avoir un maquillage adapter, comme la dit une autres personne « on ne va pas au travail comme on va en soirée ». Il y a des codes, comme on ne va pas faire du sport en robe par exemple. Ensuite il y a le maquillage discret et bien fait et il y a le maquillage excessif et vulgaire. Mais la encore c'est une question de code sociale.
Je le redit encore mais un petit trait d'eyeliner pour souligner les yeux ne devrait pas être quelque chose à reprocher.

Publié le 12/12/2019 à 21:25 par XX.XX.124.40
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 MayB (69)

Le maquillage est avant tout un choix personnel et il le restera. Je ne vois aucun problème avec cette décision si elle n'est pas prise par conformisme ou pour suivre le mouvement social. Pour autant que la femme qui décide d'en porter est à l'aise avec ce choix, je suis en accord avec sa décision.

Néanmoins, je tiens à souligner qu'après lecture de certains de vos arguments, un thème commun semble être bien trop présent. À qui de droit, veuillez m'expliquer en quoi le maquillage peut devenir vulgaire et quelles sont les limites entre un maquillage dit acceptable et un qui fait preuve de grossièreté. Dans un bon argument, il ne faut pas remettre en question nos propres affirmations. Cela manque de délicatesse de se dire 'pour le port du maquillage' pour ensuite le dire vulgaire.

Publié le 11/07/2018 à 05:19 par XX.XX.124.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 saralessia (49)

Je me posais la même question: sur base de quels critères jugez-vous un maquillage trop léger, trop vulgaire ou inadéquat ? Chacun est libre de se maquiller ou non et il n'y a pas lieu de donner notre avis sur le choix des autres. Les questions à se poser il me semble sont plutôt pourquoi nous décidons de nous maquiller ? Pour plaire aux autres ? Car nous ne nous acceptons pas ? Car nous nous sentons obligé de le faire sans quoi nous avons le sentiment d'être négligé ? Êtes-ce que les make-up addict se maquilleraient également pour faire une balade seule avec elles-même en plein désert ?

Publié le 26/04/2020 à 19:43 par XX.XX.129.183
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 mon_swrg (708)

Je pense que ce débat n'a même pas de sens. Le maquillage est un goût, on en met si on aime. Si on n'aime pas, on en met pas. Ce n'est pas une obligation d'en porter mais c'est une obligation de laisser les personnes (hommes ou femmes) se maquiller si elles le souhaitent. Si des hommes aiment porter des boutons de manchettes pour s'embellir, on ne va pas en faire tout un débat. Alors qu'on laisse celles et ceux qui veulent s'embellir le faire, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à cela. Si vous pensez que le maquillage abime la peau, alors n'en mettez pas, c'est votre choix mais laissez ceux qui aiment en mettre, cela ne va pas changer votre vie !

Publié le 08/03/2018 à 18:48 par XX.XX.255.252
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 saralessia (49)

Exactement, juger le choix des autres quand celui-ci ne nous impacte pas n'a aucun intérêt. Il aurait été plus intéressant de débattre sur le pourquoi nous nous maquillons ou pas, et non de donner notre avis sur ce que font les autres.

Publié le 26/04/2020 à 19:31 par XX.XX.129.183
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Lucie (176)

Pour moi, le maquillage bien fait nous met plus belle. C'est naturel pour les femmes d'avoir envie d'être belle, par conséquent elles portent du maquillage. Par ailleurs, le maquillage bien fait peut augmenter la beauté et nuancer les failles des femmes. Elles auront plus de confiance et cela promeut le développement des pouvoirs et l'obtention des occasions des femmes.
En même temps, si les femmes deviennent plus belles après avoir porté du maquillage, les hommes auront plus envie de mêler aux femmes grâce à leurs beautés et peut-être cela peut réduire les nombres des célibataires.
De plus, le coût élevé du maquillage suscite les femmes de les rendre compte de trouver un boulot dès que possible pour qu'elles aient le sens d'indépendance.

Publié le 24/08/2017 à 15:50 par XX.XX.82.106
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 T O K A (39)

Je suis pour le port du maquillage. Les femmes ont le droit de se maquiller si elles le souhaites, d'ailleurs pas que les femmes, de plus en plus d'hommes se maquillent. Donc pour moi je ne trouves pas que le maquillage est égal à la séduction, je le vois plus comme un art.
Comme tu le dis le maquillage existe depuis des siècles, et s'en priver serai dommage.
Par compte ce que je trouve dommage c'est que le maquillage à prit une place trop grande, importante, dans notre société; où le physique est très important.
Si le physique était pas si important pas autant de personnes se maquilleraient…

Publié le 22/07/2017 à 21:20 par XX.XX.163.223
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 clashmat10 (625)

Une femme doit pouvoir se maquiller si elle le souhaite, il n'y a aucun mal à ça. Puis ça met en avant la féminité et ça n'est en aucun cas une contrainte.

Publié le 29/06/2017 à 17:43 par XX.XX.130.153
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 amber (448)

Je trouve que les femmes cherchent trop à se faire belle de nos jours et je suis femme. JE n'ai rien contre mettre du maquillage mas il en faut pas que sa devienne une obsession non plus

Publié le 19/06/2017 à 17:36 par XX.XX.78.35
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 amber (448)

La beauté d'une femme ne se résulte pas aux futilités bien sur le physique compte mais la personnalité est sensé être plus importante

Publié le 19/06/2017 à 17:38 par XX.XX.78.35
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 tyiop (223)

Il est vrai qu'il est inutile de ce montrer different(e) de ce que l'on est est vraiment, mais le maquillage peut-être utile pour la peau.
Je pense qu'après tout, le maquillage est utile. C'est la libertée de chacun.

Publié le 31/03/2017 à 19:04 par XX.XX.202.90
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Missel (91)

Je suis pour le maquillage car toutes les femmes ont leurs droits et leurs désires de se maquiller ou de se faire belles. Je suis d'accord que trop de maquillage ne fait pas beau mais une petite touche ne changerai rien.

Publié le 28/01/2017 à 22:40 par XX.XX.48.98
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 FreemanHDL (271)

Le maquillage ajoute de la beauté à la femme, ça la met en valeur, elle se trouve plus belle, plus attirante ; elle devient éblouissante.

Publié le 17/08/2016 à 00:55 par XX.XX.239.211
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Emilie078 (69)

Un maquillage peut être ravissant s'il n'est pas trop prononcé. C'est pourquoi je maquille moi-même mes yeux. Parfois, je me permet le rouge à lèvre, mais pas plus.

Je suis pour le port du maquillage s'il reste élégant, et non plus enkilosé.

Publié le 23/06/2016 à 14:22 par XX.XX.110.6
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 PALUCK (495)

Chacun se maquille comme il le désire... Habits ou maquillage quelle réel différence ? Reste à voir maintenant les bienfait que apporter ce type de discipline tant à la planète qu'à l'individu.

Publié le 20/05/2016 à 18:46 par XX.XX.146.40
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Decaudin (710)

Moi je suis pour, parce que cela montre qu'elle est en recherche d'affection, afin d'affirmer sa beauté intérieure ! Comment pourrai-je répondre contre le maquillage ? Ne cherche t-elle pas à s'améliorer, à plaire ? A plaire à qui, à quoi ? Certes, plusieurs répondront qu'elle fait cela pour elle d'abord ! Je suis un homme et je ne me maquille pas, de l'eau clair sur mon visage avec une alimentation saine en jus de fruits et légumes pour mon teint suffiront.

Publié le 21/03/2016 à 04:30 par XX.XX.111.253
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Fiona25 (159)

Je suis pour le maquillage car cest une facons artistique de changer de peau et de se sentir belle comme ont fait avec les vetements dailleurs

Publié le 12/03/2016 à 16:56 par XX.XX.116.103
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 nadya (40)

j'aime me maquiller légèrement pour mettre mes traits en valeur
sans pour autant resssemler à un clown, le fait de me faire belle me fournit du bonheur

Publié le 27/09/2015 à 23:26 par XX.XX.133.62
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 GUESHY (164)

S'il pouvait y avoir l'argument « neutre », c'est plutôt vers lui que j'irais, mais bon... il faut bien choisir un « coté »... Bon, je pense plutôt dans le sens de la mise en valeur (pas trop excessive tout de même) de la femme, ce à quoi beaucoup d'entre vous diront « Comme si on ne peut pas être belles au naturel ! » et je suis d'accord avec vous puisque moi même je ne me maquille pas tous les jours. Cependant, il est agréable de temps en temps qu'un jour d'anniversaire, un repas de noël ou de famille se révèle être un jour particulier en se faisant belle par la tenue tout comme par la mise en beauté :)

Pour ce qui est du problème de la composition de ces cosmétiques, pour les dames qui se montreraient sensibles à certaines matières, orientez vous vers des produits de bonne qualité, par forcément ceux qui sont en solde toute l'année ! Oui ce sont des dépenses, mais si ce n'est pour se maquiller qu'une ou deux fois dans l'année, autant bien le faire (je parle pour les femmes qui sont contre le maquillage).

PS : Aujourd'hui, à ma grande déception, je trouve que les femmes ne font plus autant attention à leur apparence... Pas toutes évidemment, mais j'avoue que je suis triste de voir ces femmes sensées être « belles au naturel » dissimulées sous des cheveux en pagaille, sous des cernes ou encore sous un jogging noir un peu trop grand... Encore une fois, nous ne sommes pas toutes comme ça, mais j'ai l'impression que la France cache désormais sa beauté sous les jogging et parfois dans la nourriture...

Publié le 27/07/2015 à 01:10 par XX.XX.3.15
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Stranger (71)

Pour moi le maquillage est utile afin de mettre en valeur une partie de notre visage telle que les yeux, les levres, les joues, ou corriger un detail minime de notre visage comme les cernes, le maquillage peut etre ideal mais a condition de ne pas s'en abuser. Moi même une adepte au blush je ne peux pas me classer contre le maquillage, en revanche je suis pas du même avis concernant le fond de teint qui est pour moi inutile et absurde. Par experience j'ai constater que le fond de teint est en aucun cas favorable a notre teint, et j'ai pris conscience que c'est beaucoup plus jolie un visage avec quelque bouton plutot que d'un visage tartiné de fond de teint inapproprié a notre teint.

Publié le 03/03/2015 à 01:52 par XX.XX.178.124
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 orange418 (80)

Le maquillage demeure un outil très efficace quant à souligner la beauté d'un visage mais il peut également devenir le miroir d'une réalité faussée. Je ne suis pas contre le port du maquillage. Tout homme ou femme a le droit de se laisser aller à un élan de fantaisie et de coquetterie. Seulement, je m'y oppose pleinement lorsqu'on se laisse aller à la démesure. Le maquillage c'est jolie, oui, mais à consommer avec modération...

Publié le 19/02/2015 à 18:12 par XX.XX.49.232
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Anne-So (111)

je suis totalement pour… à condition de savoir bien l'appliquer et de ne pas en abuser. Un maquillage léger met en valeur le regard et souligne la beauté de la femme ( et de l'homme aussi, puisqu'ils prennent de plus en plus soin d'eux ).
cependant, la vraie question que je me pose c'est le maquillage est il trop tôt utilisé par les jeunes filles ?

Publié le 19/10/2014 à 22:50 par XX.XX.69.230
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Furby75 (71)

Le maquillage sert non pas a transformer une personne mais à l'embellir. Il est néanmoins vrai que trop de maquillage (fond de teint rouge a lèvres...) peut faire vulgaire et superficiel. Il ne faut pas en abuser.

Publié le 17/09/2014 à 15:21 par XX.XX.237.32
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 rose92 (1125)

Je suis surprise de voir que le port du maquillage puisse prêter à débat mais puisque c'est le cas, j'ai envie de dire que je ne vois absolument rien de mauvais à se maquiller au quotidien, à condition que cela reste dans les limites du bon goût et c'est peut être justement là que devrait commencer le débat :)

Publié le 09/08/2014 à 19:01 par XX.XX.124.100
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Dzaz (132)

C'est difficile de dire si on est pour ou contre le maquillage. Personnellement, je ne fais que me cacher les cernes et me souligner les yeux d'un trait de crayon. Je mets parfois du fard à paupière pour sortir. ça se voit très peu, mais ça cache l'air fatigué. Par contre, les « pots de peinture », c'est moche, et c'est surtout dommage pour leur peau !

Publié le 01/03/2014 à 14:50 par XX.XX.110.145
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Pensée (168)

Pour ou contre le maquillage ?
C'est un choix qui appartient à chacun. Bien sûr, les choix esthétiques appartiennent au domaine privé et ne regarde pas les autres, comme le style vestimentaire. C'est sûr, quand on porte du maquillage, on prend le risque d'être trop maquillé mais en portant du maquillage, on peut s'embellir. C'est aussi un moyen de camoufler des imperfections comme les boutons, n'est ce pas ?
Chacun choisi de porter du maquillage et chacun en choisi le dosage.

Publié le 09/02/2014 à 20:57 par XX.XX.67.209
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 skateman (196)

ir personellement aussi car on est heureux seulement lorsqu'on aime ce que l'on est .
de plus, comme plussieurs femmes l'ont dit c'est un plaisir qui leur est réservé pendant lequel elle se subliment. pour beaucoup de femmes c'est un moment important dans leur journée !
et puis lorsqu'on est un homme il est agréable de regarder une femme bien maquillée car sa met en valeur chez elle des éléments de son visage (comme la couleur de ses yeux) qui au premier abord nous auraient paru banals.

Publié le 28/08/2013 à 22:25 par XX.XX.42.14
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 skateman (196)

le maquillage est un accessoire de beauté au même titre que les boucles d'oreilles ou bien un collier donc c'est un choix personnel de décider s'il faut en porter !
et puis si l'on porte trop de colliers ou de bracelets ou bien si ceux ci sont mal-assortis sa manquera d'esthetique.
dans cette socièté qu'est la notre il est important de dégager quelque chôse de positif quand quelqu'un nous regardepour obtenir un emploie,s'épanou

Publié le 28/08/2013 à 22:18 par XX.XX.42.14
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 victoria (300)

pour ma part, le maquillage est un plaisir réservé à la femme: quand on se maquille on prend soin de soi d'une certaine façon, on prend le temps de faire attention à notre image et par là à nous-même. Ca fait partie de la féminité, et c'est plutôt agréable! Je suis sûre que certains hommes nous envient!
En revanche, le but du maquillage est de mettre en relief notre beauté naturelle, de déclencher un « qu'est-ce qu'elle est jolie' et non  »qu'est-ce qu'elle est maquillée'! Comme tout il faut savoir doser!

Publié le 17/06/2013 à 12:08 par XX.XX.132.96
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 clotilde (174)

Je ne suis pas contre le fait de porter du maquillage, tant que ce n'est pas vulgaire ou vraiment excessif.

Publié le 12/06/2013 à 14:06 par XX.XX.190.26
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 16
 quentin (975)

Le maquillage c'est bien à condition que la personne qui en met n'ait pas l'air de quelqu'un qui se rend au carnaval, je pense qu'il permet de souligner les traits du visage et d'accentuer la beauté.

Publié le 29/05/2013 à 19:39 par XX.XX.19.7
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 Mathialda (2620)

Personellement je me maquille chaques jours mais légèrement pour aller en cour et le week-end un peu plus avec un petite robe pour aller en soiré. Un maquillage leger peut etre très jolie. Sa permet a une femme d'etre plus feminine

Publié le 23/05/2013 à 11:24 par XX.XX.215.1
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Amélia R (278)

Moi je suis personnellement contre le maquillage, la beauté d'une femme doit être avant tout naturelle. Et puis, il ne faut pas oublier que le maquillage ça abime la peau quand même.

Publié le 17/06/2013 à 12:34 par XX.XX.163.7
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Patataya (1048)

Moi je n'ai pas une jolie peau, donc un peu de maquillage me permet de camoufler des imperfections. J'aime bien un maquillage discret lorsqu'on a presque l'impression qu'il est naturel. Par contre, je n'aime pas les jeunes filles au collège ou au lycée qui se maquillent trop et ressemblent à des pots de peinture. Trop de fond de teint, trop de mascara ou de rouge à lèvres, ça donne à la limite l'effet contraire.

Publié le 17/05/2013 à 15:59 par XX.XX.230.86
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 21
 améliablue (736)

Pour moi, le maquillage bien fait nous met en valeur et belle. On est pas obligé dans mettre a chaque jours, on peut les mettre a des soirées importantes, des bals, des galas... Mai il ne faut pas n'on plus exagérer et en mettre beaucoup parce qu'après, cela devient vulgaires.

On peut aussi se maquiller simplement ou pas du tout parce qu'on voit la réelle beauté de la femme et c'est très beau la simplicité.

Publié le 14/05/2013 à 02:06 par XX.XX.215.47
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 19
 Clara (2052)

Un maquillage discret pour la journée, un peu plus fort et sophistiqué pour la soirée ou une occasion spéciale, le maquillage nous embelie. Il permet de masquer les défauts de notre peau, masquer la fatigue, met en valeur les yeux, les lèvres... On se sent beaucoup mieux si on a une bonne mine alors pourquoi s'en priver. Une chose que tous le monde
souligne il faut que le maquillage soit bien fait et il faut qu'il soit adapté au moment.

Publié le 14/05/2013 à 10:43 par XX.XX.180.74
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Rebecca06 (856)

A condition de rester raisonnable dans son usage, le maquillage est un instrument de beauté qui permet de se sentir plus femme et qui nous permet de plaire aux hommes davantage, alors moi je suis pour.

Publié le 13/05/2013 à 10:27 par XX.XX.246.2
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 Ludovic (553)

Je n'ai rien contre le maquillage, il sert après tout à nous sentir mieux dans notre peau et je ne vois pas quoi en ça pose problème à certaines personnes.

Publié le 13/05/2013 à 00:29 par XX.XX.149.19
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 20
 Amanda (154)

Le maquillage bien fait nous met en valeur. Si on a mauvaise mine, un peu de fond de teint, un coup de crayon ou du rouge à lèvres et tout de suite on se sent mieux. Dommage que certaines filles ne profitent pas des conseils des professionnels parce qu'en regardant leur maquillage, on se demande si elles ont un miroir chez elles.

Publié le 11/05/2013 à 17:03 par XX.XX.108.198
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 53
 Lola (1780)

Pour moi le maquillage est loin d'être une contrainte, je me maquille pour mon plaisir avant tout. Et puis ça permet de souligner la féminité après tout.

Après je dirais juste que quand le maquillage est exagéré et un peu à la limite du vulgaire, ça ne me plait pas trop.

Publié le 08/05/2013 à 11:50 par XX.XX.147.76
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -10
 Lenine (7570)

Si des femmes / filles trouve que le maquillage est un dictat de la beauté , qu'est ce que diktat veut dire ? les filles qui ne veulent pas se maquiller pensent t'elle pas que c'est signe de séduction pour les hommes pour les incités à se reproduire ? peut être qu'elles ne veulent pas être traiter comme des objets , et veulent se sentir indépendante ? quand tu parle de féminité que veut tu dire par là ? être la femme décrite par la société ou une femme dans son état le plus libre ?

Publié le 25/09/2015 à 19:15 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 Missel (91)

Je suis tout a fait d'accord avec toi je pense que la femme a sa personnalité et que de mettre une petite touche de maquillage ne fait pas de mal.

Publié le 28/01/2017 à 22:44 par XX.XX.48.98
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 1
 heloisegnt (93)

Bonjour,
avant tout le maquillage est là pour ajouter un trait de personnalité ! mais est souvent toxique et de mauvaise qualité je suis pour la beauté naturel et le maquillage biologique. Par contre je suis pour les produits naturelles nettoyant ou purificateur de la peau. :)

Publié le 21/04/2021 à 14:21 par XX.XX.210.144
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Beth (183)

Pour moi, le débat sur l'allure du maquillage ne sert à rien puisque le style change tous les cinq minutes - les adultes vont toujours penser que les lycéens se maquillent trop. Moi, je ne suis pas pour ou contre le maquillage en soi, si on veut le porter on le porte, sinon on ne le porte pas. Cependant, j'ai un problème avec la pression sociale exercée sur les femmes pour qu'on se maquille, le

Publié le 17/08/2016 à 11:37 par XX.XX.82.105
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 Beth (183)

'diktat de beauté' comme dit la question.
Je suis d'accord avec Clara sur le fait que le maquillage nous permette de masquer les défauts de notre peau, la fatigue, les choses comme ça. Un seul point me gêne pourtant : qu'est ce qui nécessite le masquage de notre peau ? Soyons francs - c'est seul des enfants qui ont une peau complètement lisse. Alors, pourquoi faut-il avoir une bonne mine pour sentir bien ? Selon moi, c'est à cause de la misogynie. Si on ne se maquille pas, on n'est pas assez « féminine » et donc on rejette notre place dans la société. Il est possible de dire qu'on « n'est pas obligé d'en mettre à chaque jour », mais l'absence du maquillage provoque des questions. Quand je ne le porte pas tout le monde veut savoir si je suis malade !

Publié le 22/08/2016 à 01:18 par XX.XX.82.85
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 Beth (183)

Je crois que j'aimerais le maquillage tellement mieux si tout le monde pouvait le porter comme ils veulent. S'il ne fallait pas correspondre aux normes de beauté malsaines, les hommes, ainsi que les femmes, pourraient en bénéficier pour créer des oeuvres d'art sur la peau. Au fond, je pense que dans la situation actuelle, il ne suffit pas de se demander si on est pour ou contre le fait de porter du maquillage. On doit plutôt se poser cette question : est-ce que je pense qu'il faut le porter ?

Publié le 22/08/2016 à 01:19 par XX.XX.82.85
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Beth (183)

Pour moi, le débat sur l'allure du maquillage ne sert à rien puisque le style change tous les cinq minutes - les adultes vont toujours penser que les lycéens se maquillent trop. Moi, je ne suis pas pour ou contre le maquillage en soi, si on veut le porter on le porte, sinon on ne le porte pas. Cependant, j'ai un problème avec la pression sociale exercée sur les femmes pour qu'on se maquille, le

Publié le 17/08/2016 à 11:33 par XX.XX.82.105
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Beth (183)

Publié le 17/08/2016 à 11:32 par XX.XX.82.105
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Beth (183)

Publié le 17/08/2016 à 11:18 par XX.XX.82.105
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 17
 keji777 (241)

Le meilleur maquillage d'une femme reste son sourire! La bonne humeur est un état d'esprit (l'être), le maquillage est là pour paraître. B eaucoup me diront qu'elles le font pour elles, voyez l'évolution naturelle et constatez la vieillesse! La dégradation du corps est appréciable par le simple fait qu'elle nous apprend à devenir un être (amour d'existence) plutôt que de s'identifier à un corps qui n'a aucun état d'âme (simplement un véhicule) qu'il faut tout de même garder sain! Aimez-vous, considérez vous! vous n'êtes pas un corps, vous êtes tout simplement! Le maquillage fait que vous attirez des mecs qui considèrent les femmes comme un corps uniquement (pulsions , instincts...) ..., ils oublient le côté humain en vous! De plus, n'est-il pas préférable d'être appréciée pour ses idées, ses passions que pour son apparence temporaire qui sera de toute manière trahie au coucher?

Publié le 23/06/2016 à 17:31 par XX.XX.250.196
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 heloisegnt (93)

S'accepter, chercher à se connaître, enrichir ce qui nous intéresse et faire sourire les gens par notre joie et pour moi le premier charme d'une personne.

Publié le 21/04/2021 à 14:24 par XX.XX.210.144
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 melissa67 (39)

Non!! Portez du maquille se faire belle? Plutot se cachez dessous deproduit! Autant se mettre un redo devant la tete sa revien au meme en plus d'etre mauvais pour la santé ce que personne ne comprend c que la bauté exterieur ce n est pas ce qyi conte.

Publié le 03/06/2016 à 23:02 par XX.XX.249.86
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Filiforme (75)

A mon sens, les femmes maquillées ont en général BESOIN de se sentir belles et admirées. C'est l'expression, selon moi, d'un mal-être, d'une peur, celle du regard d'autrui.

Une femme est belle lorsqu'elle est naturelle, lorsqu'elle rayonne et pétille par sa façon d'être, de penser, par son caractère et son charme naturel.
Une femme maquillée ne rayonnera que par les couleurs de son maquillage.

Entre être et paraître, la question ne se pose pas pour moi ! :)

Publié le 27/01/2016 à 22:36 par XX.XX.21.111
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 guruman (145)

J'aime pas le maquillage surtout (et surtout) quand c'est pas bien fait comme la femme que j'ai rencontrée ce matin dans le métro. Et immaginez aussi le temps que ça prend pour se maquiller, en ce moment il y en a de plus en plus qui se maquillent dans les transports en commun (un manque de savoir vivre total). Certaines ne se reconnaissent même plus devant le miroir sans leur maquillage. Donc c'est un peu comme si on se trompe soi-même, en plus de tromper les autres bien évidemment.

Publié le 12/02/2015 à 16:59 par XX.XX.212.109
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Myaeyan (48)

Est-ce mieux de cacher ces défauts, de « Paraitre belle » ou de nous accepter tel que nous sommes vraiment? Je penche pour la deuxième solution, Tel est la vrai beauté selon moi. étant donné que je ne vois pas pourquoi dans la société on nous pousse à accentuer notre féminité, à cacher nos défauts, etc. Pour parâitre plus belle, plus sexy, plus féminine. D'ou vient cette idée? Car la majorité des femmes se maquille de nos jours. à quoi bon?
Pour ma part, je suis plutôt contre bien qu'il m'arrive de me maquiller malgré moi, simplement un peu de crayon et un peu de mascara, c'est beaucoup déjà je trouve, car un simple trait de crayon change tout sur certains visages. Et le maquillage du teint... Je ne comprends pas du tout le principe de se maquiller pour AVOIR L'AIR plus jolie en cachant nos défaut, ce qui fait de nous ce que nous sommes... Et je ne vois pas comment on peut se sentir bien dans sa peau maquillé, quand on sait que au final, ce ne sont que des faux-semblants. Nous sommes comme nous sommes alors pourquoi voulons nous être autrement, Pourquoi vonlous nous souligner notre féminité, etre plus jolie, plus mince, plus si, plus ça? Toujours plus. Qu'y a t'il de plus beau et de plus vrai que le naturel? Au lieu d'essayer de nous cacher derrière du maquillage, pourquoi ne pas essayer de se sentir belle sans tout ces artifices?

Publié le 29/10/2014 à 14:10 par XX.XX.171.241
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 seb63 (138)

franchement je ne suis pas spécialement pour ou contre mas sa me fait rigoler on voit trop les avis des filles est des mecs.

je tient seulement a dire « les filles renseigner vous d'ou vient le maquillage et et sur quoi on fait les test  » parceque quite a ce tartiner des truc sur la figure regarder au moin comment c'est fait' je pence que plusieurs d'entre vous vont arrété d'en métre ^^

Publié le 14/06/2014 à 00:42 par XX.XX.62.174
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 aissa28 (631)

c'est vrai que le maquillage n'est pas trop critiquable mais l'excès peut etre nuisible!!et alors là on peut constater que certaines filles en abusent

Publié le 31/03/2014 à 23:51 par XX.XX.118.47
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 hikari (73)

la simplicité fait la beauté ... plus on est sans maquillage plus on est belle !!
personnellement je mets pas de maquillage .. je préfère rester simple :)

Publié le 06/03/2014 à 16:46 par XX.XX.99.110
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Debatdebat (368)

A un certain point, et si on l'on abuse pas de maquillage, porter le maquillage c'est bien. Ca rend la fille plus belle et plus attirante. Or abuser dans son utilisation ne va entrainer que ruine du visage et dégueux des gens .

Publié le 03/02/2014 à 23:00 par XX.XX.111.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 ladj (45)

Certes, ça fait du bien de se sentir belle. Mais le maquillage n'est qu'un masque. Masque, du verbe masquer, cacher... illusion pour les autres, mais qu'y a t-il a l'intérieur de toi?

« Il y a des êtres qui font d'un soleil une simple tache jaune, mais il y en a aussi qui font d'une simple tache jaune, un véritable soleil. » by Pablo Picasso

Publié le 02/02/2014 à 23:08 par XX.XX.25.234
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Marie Caro (354)

Globalement je suis contre le maquillage, hormis bien sûr les grandes occasions comme les mariages et autres rencontres festives.

Aujourd'hui, quand je vois des collégiennes et lycéennes maquillées comme des sapins de Noël, très sincèrement je trouve cela vraiment consternant...

Publié le 15/10/2013 à 16:29 par XX.XX.244.194
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 McArthur (220)

Le maquillage n'est pas un problème, c'est plutôt la personne qui se maquille qui en fait un problème. Trop de maquillage peux donner un aspect de prostitue parce que la plupart des hommes ont l'habitude de voir les prostitues lourdement maquillé pour paraitre plus belle, et si ce n'est pas le cas c'est qu'elle doit avoir des sérieux emmerde à éprouver du ressentiment quand elle voit son visage nature. Du coup pousser par les media, esclave de la beauté, elle adopte à porter la version « moderne » du voile, un rideau artificielle. Pensant la connaitre mais elle laisse passer que de la lumière, donc un visage translucide. Un matin tu par pressée pour acheter du pain à la boulangerie mais elle aussi été presser donc pas de maquillage, et là qu'est que tu vois un visage transparent, c'est la catastrophe ! Donc pour une femme c'est une très mauvaise idée d'en mettre beaucoup quotidiennement, car cela peut très bien donner l'impression a un homme « après un rancard ou etc.. » d'avoir été trahie et manipuler le jour où il ne te verra sans t outils qui ton permis de te crée une réalité, un univers éphémère !

Publié le 05/08/2013 à 16:51 par XX.XX.130.6
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 33
 Maya (2345)

Moi je n'aime pas vraiment le maquillage, je trouve ça artificiel et en plus ça abime la peau ! Pourquoi vouloir paraître différente que l'on est ?

Publié le 08/05/2013 à 19:03 par XX.XX.140.109
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 21
 Marie (7038)

Je suis pour le port du maquillage à condition qu'il soit adapté au moment de la journée. Un maquillage discret peut nous mettre en valeur mais on ne vient pas au travail maquillé comme pour une soirée. Il ne faut pas exagérer, trop de maquillage c'est presque vulgaire.

Publié le 10/05/2013 à 13:47 par XX.XX.198.45
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 alisapa (65)

Ce n'est pas paraître différente car les traits restent les mêmes, c'est juste s'embellir. Bien sur tout comme l'alcool c'est à consommer avec modération!

Publié le 11/06/2014 à 09:29 par XX.XX.169.192
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 45
 LUC (1467)

Je préfère lorsque les femmes ne sont pas trop maquillées car vraiment ce n'est pas beau à voir quand une femme est trop maquillé de tous les côtés.

Et même quand une femme n'est pas maquillée du tout, ça ne me dérange pas car on voit sa vrai beauté.

Publié le 08/05/2013 à 15:09 par XX.XX.136.15
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...

Porter du maquillage : pour ou contre
Pour le port de maquillageContre le port de maquillage
Score du débat : 72%?
Contributions : 69
Nombre de votes : 768
Participation?

Créateur du débat

victoria (300)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 58% : Il faudrais du changement