Applaudissement des pilotes d'avion à l'atterrissage, pour ou contre


Si vous avez pris l'avion au moins une ou deux fois au cours de ces dernières années, notamment sur un vol charter de vacances, vous avez peut-être remarqué qu'au moment de l'atterrissage, certains passagers se mettent à applaudir les pilotes lorsque l'avion commence déjà à ralentir sur la piste.

Une pratique qui en se répandant de plus en plus est devenue une espèce de tradition plus spécialement pour certains voyageurs occasionnels et ceci aussi bien sur les vols intérieurs que sur les vols internationaux, avec une nette prédominance tout de même sur les vols vers le Maghreb ou l'Europe de l'Est.

Et vous que vous inspire cette pratique, êtes-vous plutôt pour ou contre l'applaudissement des pilotes d'avion au moment de l'atterrissage ?

Pour les applaudissements

47%

Ajouter un argument

Contre les applaudissements

53%

Ajouter un argument

Convaincant ? 33
 Pacos (2584)

Je trouve vraiment dommage toutes les réactions négatives dans ce débat.

Bien sûr que piloter est leur métier, mais ça ne devient jamais « facile » et surtout la routine ne joue pas en leur faveur puisqu'elle nous rend moins attentif. De plus, à mon humble avis c'est peut être bien un métier plus risqué que d'autres, on peut essayer de démarrer un train ou un bus, et éventuellement avancer. Décoller et survivre est une autre paire de manche.

Enfin, je ne discrédite aucun métier, chacun a ses propres difficultés. Le fait de toujours chercher à discréditer tel ou tel profession est simplement le reflet de l'individualisme grandissant auquel chacun participe. « C'est mon métier le plus dur, eux ils ont des avantages, une meilleure retraite » etc etc...
On pourrait tout aussi bien arréter de dire merci aux hôtesses de l'air pour un verra d'eau puisque c'est leur métier de servir.

Au final on ne se rend plus compte par exemple que les éboueurs qui passent le matin le font pour nous, ils ont les mains dans la « merde » à notre place. Qui leur dit seulement bonjour et merci? Trop peu de gens, soit disant parce que c'est leur métier. Alors merci, merci à tous pour ce que vous faites pour nous, quel que soit votre métier. Et c'est ainsi avec plaisir que je vous rendrais service par mon travail, même si ce n'est pas vous directement qui me rémunérerez.

Publié le 18/05/2013 à 14:41 par XX.XX.18.158
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Camille (1052)

Je suis tout à fait d'accord pour qu'on respecte le travail des pilotes, mais un vol en avion n'est pas un spectacle, donc je ne vois aucune raison évidente pour utiliser les applaudissements.

Publié le 19/05/2013 à 19:34 par XX.XX.175.224
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 astride (114)

Je pense comme toi Pacos. En sortant d'un restaurant ou de chez le coiffeur, on dit au revoir ou merci. Puisqu'on ne voit pas le pilote à la sortie de l'avion, les applaudissements c'est une manière de leur dire merci pour le vol et au revoir.

Publié le 20/05/2013 à 13:21 par XX.XX.175.224
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 27
 soso69 (541)

Depuis le 11 septembre 2001, prendre l'avion est devenu tellement stressant (contrôles des vêtements, des chaussures, des bagages, interdiction d'avoir sur soi des produits liquides...), que le fait d'applaudir correspond à un besoin de manifester son soulagement d'être arrivé sur place sans problème, alors moi j'applaudis dans l'avion et je ne n'y vois aucun problème.

Publié le 07/05/2013 à 15:44 par XX.XX.237.5
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 16
 LUC (1467)

Attentats du 11 septembre ou pas, le métier du pilote d'avion reste de maîtriser un avion. Dans ces conditions, il faudrait aussi applaudir les chauffeurs de bus ou les conducteurs de train qui peuvent être également la cible d'attaques terroristes.

Publié le 08/05/2013 à 15:11 par XX.XX.136.15
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 Maddy (1367)

Je peux comprendre les passagers qui applaudissent des pilotes d'avion si pendant le vol ou à l'attérissage il y avait un probleme comme des grosses turbulences pendant le vol ou des rafales de vent juste avant de toucher la piste car cela peut être dangereux et demande pas mal de compétence de la part du pilote. Il faut pas oublier non plus que dans certains pays en Afrique ou en Amérique du Sud voyager en avion fait flipper car les avions ne sont pas toujours flambant neufs et la je comprends les gens qui applaudissent parfois après l'attérissage.

Publié le 07/05/2013 à 17:52 par XX.XX.123.51
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 Rebecca06 (856)

Moi ça me fait plaisir d'applaudir les pilotes d'avion, ils sont quand même sacrément doués pour poser un tel engin, ce n'est vraiment pas donné à tout le monde hein

Publié le 13/05/2013 à 10:29 par XX.XX.246.2
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 nicolas_n (141)

« sacrément doués » pour faire LEUR métier, comme tout le monde je pense.

Sinon ils auraient choisis une autre voie. Ce qui est stupide c'est de les applaudir alors que nombre de métier exige des compétences bien plus techniques ou spécifiques et ne sont pourtant pas applaudis.

« ce n'est vraiment pas donné à tout le monde hein »

Tout comme n'importe quel boulanger ne vas pas faire du bon pain, n'importe quel chirurgien ne vas pas forcément réussir son opération aussi brillamment, pourquoi ne les applaudissez vous pas eux ?

Publié le 30/04/2014 à 00:26 par XX.XX.114.3
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Farid77 (282)

J'aime bien applaudir le pilote dans l'avion, c'est une petite tradition sympa , ceux qui ont pas envie d'applaudir, on les oblige pas !

Publié le 18/05/2013 à 18:02 par XX.XX.68.117
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 LeMaitre (79)

et bienilest sur que sais une fason de remercier et encourager les pilote de plus sela deggage le stress

je suis sur que sa dois quand meme leur fair plaisir apres tout

Publié le 16/06/2013 à 01:05 par XX.XX.142.139
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 aissa28 (631)

Le fait d'applaudir ses pilotes est la meilleure chose à faire!!parce que le fait de diriger un avion n'est pas un jeu d'enfant.
Ils devraient être applaudie pour deux raisons: le fait de transpporter des passagers en toute sécurité et le fait d'avoir lutter contre le stress qui devait surement les envahir

Publié le 18/02/2014 à 19:37 par XX.XX.116.99
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 felix m (94)

Si on applaudit un pilote d'avion parce qu'il a réalisé un vol sans problème, alors il faudrait peut-être aussi applaudir un médecin qui a réalisé une opération du coeur avec succès ?

Pour un pilote qui a de l'expérience, faire décoller ou faire attérir un avion est au fond une opération de routine, vous ne trouvez pas ?

Vous comprendrez donc que je suis résolument contre le fait d'applaudir les pilotes d'avion.

Publié le 18/03/2014 à 18:40 par XX.XX.137.182
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 aissa28 (631)

wi j'approuve vos idées mais c'est quand meme une façon de les encourager et chaque personne meme devrait etre applaudit à son métier

Publié le 31/03/2014 à 23:46 par XX.XX.118.47
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 alex04310 (329)

pour ceux qui disent que c'est comme les chauffeurs de bus ou autres : je ne pense pas que c'est aussi facile de conduire un avion qu'un bus, d'accord c'est leur travail mais c'est très compliquer, ils méritent des félicitations ( comme d'autres métier mais ce n'est pas le sujet )
après je pense qu'il faut avoir l'avis d'un pilote, mais il n'y a rien de vraiment dérangeant je pense
Et ceux qui disent que c'est « ringard » « bizarre » ou quoi, chaque personne trouve que des trucs sont inutile, mais ce qui est inutile pour l'un c'est peut être utile pour d'autre

Publié le 07/01/2014 à 23:17 par XX.XX.93.74
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 RainMan (684)

Alors c'est marrant, mais la première fois que j'ai entendu applaudir les pilotes a atterrissage, je me suis dit un peu quel bande de cons, encore heureux qu'il ait réussis ! Et si il se plante, vous ferez « houuuuuu houuuuuu » ?

Mais avec le recul, je trouve que c'est un rituel sympa qui témoigne d'une humanité avec des inconnus.

Publié le 17/06/2014 à 02:30 par XX.XX.3.125
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Nanouche (226)

Applaudir est un geste simple qui peut faire plaisir.

Il est vrai que nombreuses sont les professions indispensables au bon fonctionnement de notre société qui ne reçoivent aucune forme de gratitude cependant, pourquoi ordonner que les pilotes soient logés à la même enseigne?

Au contraire, continuons à remercier ces personnes qui, par leur travail, nous rendent réellement service et essayons, à notre modeste mesure, de généraliser davantage cette reconnaissance du labeur d'autrui!

Pour la grande majorité des passagers, applaudir est un acte physique qui n'est ni épuisant ni douloureux. Alors, pourquoi s'en priver? De plus, mon expérience personnelle m'a amenée à remarquer que les applaudissements en fin de vol entraînent une certaine bonne humeur chez les usagers las de leur long trajet!

Propageons de la bonne humeur dans ce monde si froid!

Publié le 17/01/2020 à 20:05 par XX.XX.6.39
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Louloutte (40)

Je trouve vraiment cela idiot d'etre Contre les applaudissements
Un applaudissement c'est quoi ????
C'est quelle chose qui donne envie de continuer qui
Nous donne envie de faire mieux avoir des encouragements nous permet d'aller toujours plus loin .

Prennent l'exemple « Quand j'étais plus petite et que je faisais des des courses ou quoi que ce soit ....et j'entendais toujours mes camarades ou mes amis m'encoUsager . C'etait Toujours le moment ou j'aller Le plus vite »

Donc avoir des applaudissements te donnera toujours envie de continuer même dans les moments de blouse ou tu n'as pas le momarle et que tu as ces personnes que tu connais ou pas d'apllaudire . Cela te fais comprendre que tu sers à quelque chose que tu n'es pas là pour rien et cela de redonne le moral ...

Publié le 29/10/2018 à 00:49 par XX.XX.1.106
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 chabichou (501)

je suis pour quand l'atterrissage a été réussi avec douceurs de nombreux pilotes atterrissent comme des cow boys on remercie bien l'employé zélé ou l'infirmière attentive alors pourquoi pas le pilote

Publié le 22/07/2018 à 21:17 par XX.XX.28.80
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Tchatcha04 (467)

Je ne vois pas en quoi le fait d'applaudir puisse être dérangeant, personnellement je suis très stressée lorsque je prends l'avion, applaudir à l'atterrissage me permet de manifester mon soulagement, et de voir que je ne suis pas la seule à avoir peur et à être rassurée.
Et puis, le pilote a aussi du mérite !

Publié le 14/01/2016 à 22:52 par XX.XX.142.151
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Clarisse (105)

Non, désolée mais le pilote ne fait que son métier !
L'atterissage n'a rien de totalement aléatoire ou chanceux, il y a toujours des risques minimes liés au vent latéral ou aux trous d'air mais les pilotes sont formés pour les maîtriser dans tous les cas de figure; lorsque le vent est trop fort ou la piste impratiquable alors on va attérir ailleurs et cela se pratique tous les jours !

Publié le 28/01/2016 à 21:10 par XX.XX.104.168
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Tchatcha04 (467)

Justement, tu te contredis toi même en affirmant que les pilotes sont formés pour les maîtriser ou improviser en cas d'imprévu : ils ont donc du mérite, ils ont la vie de plusieurs passagers en main, quand ils atterrissent ils sont applaudis. Je ne vois pas pourquoi les applaudir dérangerais personnellement ! Mais c'est ton point de vue et je le respecte :)

Publié le 31/01/2016 à 21:59 par XX.XX.123.190
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 anso (72)

Hiihiii, moi j'applaudie, j'ai très très peur en avion, c'est phobique alors quand on arrive en vie je remercie le pilote en l'applaudissant .... certes ça peut paraître stupide mais voila c'est comme ça et ça ne fait de mal à personne alors pourquoi être contre ?!

Publié le 11/01/2015 à 23:16 par XX.XX.160.219
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 feybine (419)

Les seules fois où j'ai pu assister à des applaudissements étaient lors de longs vols de plus de 6 heures. Je pense qu'à la fin les passagers sont exténués par le vol et l'applaudissement se fait pour deux raisons :

Publié le 14/05/2015 à 18:54 par XX.XX.179.61
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Geoffroy.M (220)

Certes c'est leur métier, certes il y a peu de risque d'accident. Mais pour certains d'entre nous ça reste quand même un exercice de haute voltige. De la même manière qu'une personne applaudit un funambule arrivé de l'autre côté du précipice, une autre personne peut applaudir un pilote pour être arrivé à bon aéroport. Tout le monde n'est pas aussi rassuré en montant dans un avion, et applaudir est une manière d'exprimer son soulagement une fois qu'on a atterri. Et puis, un applaudissement n'a jamais fait de mal à personne. Pourquoi être contre une expression de joie?

Publié le 08/06/2014 à 15:05 par XX.XX.61.31
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Leymeur (111)

Je trouve qu'on devrait même applaudir les pilotes... de taxi!
Il y a tellement de lois sociales emmerdantes qui nous font passer pour des marginaux que créer des lois sociales pour tout serait une bonne idée?
Ne pas respecter ces lois sociales ne serait pas un drame mais un peu de bonne humeur n'a jamais tué personne...

Publié le 26/03/2014 à 22:45 par XX.XX.236.165
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Pierroot (407)

Ayant voyagé à multiples occasions, j'ai eu le plaisir d'applaudir les pilotes lors de l'atterrissage, et je trouve cela normal, à partir du moment qu'ils font bien, voir même très bien leur métier qu'ils soient félicités. A la fin de certains cours à la fac, ils nous arrivent d'applaudir le prof pour son cours, je trouve qu'il y a un côté sympathique à cela !

Publié le 18/10/2015 à 13:31 par XX.XX.7.124
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Decaudin (710)

Un soulagement ! Cela sous-entendrait qu'il y a un risque d'accident à chaque vol, c'est possible, Il y a certes une forme d'excitation parmi les passagers, rassurés de la réussite de leur voyage. Le pilote est encouragé, remercié ... Le commandant de bord est resté vigilant ! Il sait qu'il doit garder cette même vigilance lors de ses prochains vols ! Alors il reçoit joyeusement ses applaudissements. J'allais dire contre, mais je réponds : POUR !

Publié le 21/03/2016 à 05:09 par XX.XX.111.253
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 FreemanHDL (271)

Je suis pour les applaudissements des pilotes d'avion à l'atterrissage .Certains vols ne sont jamais arrivé à destination donc quand les passagers arrivent à destination ils sont content de toucher la terre ferme et ils applaudissent les pilotes de l'avion pour leur remercier d'être arrivés sain et sauf.

Publié le 17/08/2016 à 00:04 par XX.XX.239.211
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Charlee (39)

Complètement pour, mais mon jugement n'a rien à voir avec le fait que ce soit des pilotes d'avion. Je considère l'applaudissement comme un remerciement, on applaudit bien à la fin d'un spectacle sans pour autant que le/la comédien(ne) n'est fait quelque chose d'extraordinaire. Je suis à l'université et on applaudit certains professeurs à la fin de nos cours plus comme signe de respect et de remerciement plutôt qu'un signe de « bravo vous venez d'accomplir un truc de jamais vu ».Donc oui c'est leur boulot aux pilotes de bouger dans les airs un engin de plusieurs tonnes d'un point A à un point B mais il y a un service de donné c'est gratifiant pour eux de savoir qu'ils ont été utiles.
Et puis c'est aussi un moment de communion pour le groupe qui applaudit.
En bref ça fait du bien à tout le monde les applaudissements, à ceux qui les donnent et à ceux qui les reçoivent donc pourquoi s'en priver ?

Publié le 13/02/2018 à 11:08 par XX.XX.129.148
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 1234pouete (98)

Chacun des discours d'Adolf Hitler on été applaudit alors pourquoi pas applaudir après un atterrissage réussi. Applaudir après un atterrissage n'a rien de dangereux ou dégradant

Publié le 20/11/2018 à 17:30 par XX.XX.190.2
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 MayB (69)

Bien que je n'adhère généralement pas à la pratique lors de mes déplacements en avion, je pense que cette coutume a lieu d'être. C'est tout simplement une démonstration de politesse voir de gratitude de la part des passagers envers les pilotes. Ce geste est comparable aux formules de politesse que nous utilisons tous les jours telles que 'merci' ou 'bonne journée'.

Plusieurs semblent se demander, 'en quoi devrions-nous exprimer notre gratitude envers les pilotes?'. Bien qu'il vous semble acquis de réussir un décollage et un atterissage, ces manoeuvres demandent généralement une expertise hors norme, pour être parfaitement réussies. Dans le cas contraire, le changement de pression trop rapide peut entraîner des douleurs bien plus insupportables (principalement au niveau des oreilles), il existe donc bel et bien des atterissages qui ne sont pas réussis. Dans ces cas, les passagers n'applaudissent que très rarement. Ainsi, je pense que le fait d'applaudir les pilotes lorsque ceux-ci réussisent un atterissage est un acte légitime qui permet de démontrer de la gratitude envers ceux qui permettent de rendre les vols d'avion plus agréable.

Publié le 11/07/2018 à 05:07 par XX.XX.124.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 namaste (74)

On ne peut pas être pour ou contre les applaudissements à l'atterrissage! C'est quoi cette question inutile, ce débat farfelu?
On peut dire que l'on trouve ça assez étrange d'applaudir des gens qui sont formé pour ça et que pour eux ça devient une routine, mais d'un autre côté, combien de gens ont peur en avion? Qui pour eux c'est juste un signe de reconnaissance, un soulagement tout simplement d'être arrivé à destination.
Libre à chacun.

Publié le 07/11/2014 à 08:35 par XX.XX.196.141
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 27
 dominik (806)

L'applaudissement des pilotes après l'atterrissage est devenu un vrai phénomène ! Et je suis vraiment contre !

Faire décoller et poser un avion fait après tout partie du métier de pilote, vous ne trouvez pas ?

Alors pourquoi on devrait applaudir le pilote ? Bientôt on va chanter si ça continue comme ça !

Cette pratique est vraiment ringarde et complètement inutile à mon sens.

Publié le 06/05/2013 à 22:18 par XX.XX.186.110
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Max (6405)

Bien content de voir que quelqu'un trouve cet usage aussi ringard que moi ! :)
On y assiste surtout sur les vols vers le Maghreb et sur certains vols lowcost, surtout vers les pays de l'Est; Pologne ou Roumanie... d'ailleurs ce phénomène est apparu principalement sur les vols charter de vacances et sur les vols à 10 euro de Ryanair ou Wizzair; beaucoup moins sur Easyjet, et puis curieusement je n'ai jamais entendu d'applaudissements en attérissant à Dusseldorf ou à Munich, à croire que les Allemands ont plus de confiance en leurs pilotes ? :)

Publié le 07/05/2013 à 00:49 par XX.XX.172.183
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Marie (7038)

Je n'aime pas trop quand les passagers d'un avion applaudissent le pilote. C'est ringard et en plus je ne comprends pas pourquoi applaudir le pilote si le vol s'est passé sans problème.

Publié le 10/05/2013 à 13:54 par XX.XX.198.45
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 Lexie137 (87)

Cette stigmatisation des pays me pousse à réagir la où je ne souhaitais pas le faire, pour avoir eu la chance d'énormément voyager, je peux te dire que tu exagères largement, on a applaudi en arrivant en Norvège, aux USA (NY & Miami), en Thaïlande, à l'Ile Maurice ET en Allemagne, bref tout ça pour dire que ça n'a rien à voir avec la soi disant « bêtise » ou culture d'un peuple plutôt qu'un autre. Personnellement j'applaudi quand nous devons subir des « perturbations » qui peuvent parfois être très effrayantes, ce n'est pas grand chose, même pour ceux qui n'apprécient pas ce n'est pas une torture, ça ne coûte rien & ça montre une certaine reconnaissance.

Publié le 19/07/2015 à 12:06 par XX.XX.236.37
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 pourquoi (2219)

je suis d'accord avec toi c'est leur travaillent ont les paye bien alors le minimum syndicale est qu'il le fasse un point c'est tout moi personne ne m'applaudis quand je fais un saucisson (je suis charcutier)

Publié le 09/07/2013 à 06:39 par XX.XX.22.38
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 Torpedo57 (118)

Merci beaucoup pour les saucissons. Non, sérieusement, les gens abusent, il faudrait prendre le pilote pour un héros car il a fait son taf payés un salair faramineux.

Publié le 29/02/2016 à 23:59 par XX.XX.155.138
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Louvolla (192)

Mais après tout si c'est ainsi pourquoi applaudir les pompiers, ils ne font que leur travail eux aussi

Publié le 12/12/2019 à 20:49 par XX.XX.124.40
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Louvolla (192)

sauf qu'il y a une différence entre faire un saucisson et voler à plus de 7 000 m du sol. Je pense que si tu te mettait à leur place tu n'arriverais pas à décoller.
De plus les pilotes on beaucoup de passagers, s'ils font une erreur ce n'est pas seulement leur vies qui sont en danger mais aussi celle de 10ène de passagers, dont la tienne lorsque tu est dans l'avion. Alors je trouve qu'applaudir c'est à la fois une politesse et un remerciement pour ces personnes qui ne font pas un métier facile et qui risques leurs vies tout les jours pour nous emmener (excuser moi l'expression) nous dorer la pilule au soleil.
D'ailleurs en soit, qu'est-ce que ça coûte d'applaudir, je pense que dans ton métier, lorsque tu vend ton saucisson et que l'on te dit merci cela te fais plaisir, il n'y a pas que l'agents dans un métiers, il y a aussi le plaisir à le faire et une remerciement fait partis de ce plaisir.

Publié le 12/12/2019 à 20:43 par XX.XX.124.40
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 1234pouete (98)

il y a eu des applaudissements pour Adolf Hitler
donc applaudir après un atterrissage n'a rien d'agressant ou de dérangeant

Publié le 20/11/2018 à 17:27 par XX.XX.190.2
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 jusdorange (242)

la derniere fois que j'ai pris l'avion j'avais 12 ans et j'ai trouvé ca un peu bizarre qu'on applaudisse

on peut très bien l'applaudir parce que rien ne s'est passé qu'on est conduits en sécurité à destination alors que le contraire aurait pu se passer

Mais le monde pourrait bien applaudir pour autre chose

Publié le 09/06/2014 à 17:22 par XX.XX.87.72
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Ludovic (553)

Les gens qui applaudissent dans les avions m'exaspèrent sincèrement. A quoi bon applaudir le pilote alors que l'atterrissage n'est qu'un exercice de routine pour lui ? Il n'est pas un super héros !

Publié le 13/05/2013 à 00:25 par XX.XX.149.19
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 guruman (145)

A mon avis il n'y à aucun intérêt d'applaudir les pilotes. Il ne font que leur travail. Il y a également le risque que les pilotes prennent cette habitude et que si on ne le fait pas ça mettrait un doute dans leur tête. Il faut savoir que l'avion est supposé être le moyen de transport le plus sûr, et par conséquent on devrait autant applaudir quand on prend le TGV ou le bateau.

Publié le 12/02/2015 à 16:37 par XX.XX.212.109
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Filiforme (75)

Je fais partie de ceux qui sont contre.

En allant au restaurant, on n'applaudit pas à l'arrivée du plat commandé sous prétexte que le cuisinier n'a pas mis feu à l'établissement ! Cela ne fait pas de lui un héros !

J'ai toujours l'impression que c'est un miracle, que nous atterrissions intègre, à bonne destination..
En bref, ça me paraît déplacé et tout à fait dénué de sens.

Publié le 27/01/2016 à 23:06 par XX.XX.21.111
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 chabichou (501)

au restaurant moi je complimente le serveur et le cuisto il y a aussi trip advisor,par contre je réclame si la cuisine et le service sont mauvais

Publié le 22/07/2018 à 21:20 par XX.XX.28.80
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 malonovich (288)

C'est du grand n'importe quoi, cette manie d'applaudir les pilotes à l'atterissage.
Dans ces cas là, on applaudit toutes les professions ayant des responsabilités...
Une personne a été formé pour faire son métier et on le félicite si il le fait bien. Est ce que un Avocat est applaudi quand il gagne un procès ? on est dans le même système.
Pilote est un métier comme un autre, il a certes plus de responsabilité que certains autres métiers mais ce n'est pas une raison pour en faire une célébration

Publié le 20/07/2013 à 17:08 par XX.XX.173.54
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 nicolas_n (141)

Ce n'est pas une question d'être pour ou contre, c'est juste une question de respect et de cohérence, cela dérange les autres passagers; et puis à quoi bon applaudir le pilote ?

Est-ce juste parce que vous êtes heureux d'être encore en vie à l'atterrissage ? Cela vous surprend peut être d'arriver à bon port, sain et sauf ?

Je pense que cela fait parti du contrat que vous passez avec la compagnie lorsque vous acheter le billet. Après si vous pensez qu'un contrat respecté mérite des applaudissements continuez ainsi applaudissez mais alors applaudissez dès qu'un contrat est rempli pour être un peu cohérent : quand vous achetez une baguette de pain et qu'elle est bien cuite, quand le métro fonctionne...

Publié le 29/04/2014 à 19:42 par XX.XX.114.3
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 lucca (348)

Je suis complètement contre l'applaudissement des pilotes d'avion, c'est super kitsch comme tradition...

Le fait de les appladir ça fait d'eux des supers héros des temps modernes et c'est totalement injustifié...

Dans ce cas, il faudrait peut être aussi faire bravo bravo à un médecin qui a réussi une opération ou un pompier qui a éteint un incendie...

Publié le 11/08/2014 à 22:45 par XX.XX.159.170
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Torpedo57 (118)

Et pourquoi pas applaudir le chauffeur de bus pour ne pas avoir fait d'accident? Et remercier le chauffeur de taxi de n'avoir pas fait de tonneaux avec la voiture?
Le pilote a des diplômes et des formations. Contrairement à ce que les gens pence, un atterrissage n'est pas un acte héroïque.

Publié le 29/02/2016 à 23:56 par XX.XX.155.138
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Bellarim (164)

Pourquoi applaudir ? C'est leur métier, c'est la moindre des choses. S'ils ne savent pas bien le faire, c'est un gros problème. On va pas applaudir à un serveur parce qu'il a bien posé la tasse de café sans en renverser. C'est la même chose.

Publié le 25/05/2014 à 00:31 par XX.XX.125.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Martin06 (613)

Je suis contre l'applaudissement des pilotes dans l'avion, je trouve que c'est ringard. A chaque fois que je vois les gens applaudir les pilotes j'ai vraiment l'impression d'être entouré d'adolescents qui sont en colonie de vacances... Les passagers qui applaudissent les pilotes à l'atterrissage font vraiment pitié...

Publié le 13/10/2013 à 21:48 par XX.XX.237.48
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 MBoss (42)

Complètement ridicule. Dans ce cas il faudrait applaudir des deux mains dès qu'un professionnel fait son boulot.

J'ajoute que je trouve le concept complètement puérile et infantile.

Publié le 03/05/2014 à 15:38 par XX.XX.229.118
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -4
 seiya663 (647)

c'est totalement inapproprié a mon sens , c'est un métier ils sont payer et ils font leur boulot alors les remercier de faire leur metier........c'est pas mon truc

Publié le 16/06/2013 à 22:46 par XX.XX.26.94
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 melanie93 (181)

Moi je trouve qu'applaudir les pilotes d'avion ça apporte un petit côté convivial donc j'aime bien le faire quand je prends l'avion.

Et puis pilote d'avion ce n'est pas un métier comme les autres, ce sont un peu des artistes de l'air donc je trouve tout à fait normal de les applaudir.

Publié le 17/06/2014 à 00:03 par XX.XX.131.188
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -6
 Clément75 (277)

Applaudir les pilotes à l'atterrissage est une pratique un peu stupide à mon avis. La cabine de l'avion n'est pas un cirque ou un théâtre !

Publié le 07/06/2013 à 14:39 par XX.XX.76.138
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 benjozork (325)

Selon ce que tu dit, il faudrait pas dire merci au chauffeur d'autobus, envoyer promener els restaurateurs quand le repas est terminé et Ne jamais dire merci car cela serait un « cirque »..
De plus c'est pas quelques applaudissements qui vont vous tuer ???

Publié le 17/06/2013 à 23:39 par XX.XX.201.189
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Torpedo57 (118)

On notera une grande différence entre:
Remercier le chauffeur ou le serveur (ce que je fait)
et applaudir comme si il venait de ce produire un miracle. Il faut mesurer et adapter ses actes.
Tu applaudit grandement un pompier ou quelqun qui vient de sauver une vie, mais tu remercie le serveur et le chauffeur.

Publié le 01/03/2016 à 00:09 par XX.XX.155.138
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Clarisse (105)

Merci et au revoir on le dit aux hôtesses et souvent au commandant qui saluent les passagers à la descente de l'avion !
Sinon ces applaudissements stupides existent le plus souvent sur les vols charter à destination de vacances et il est plus que rare de les entendre sur les vols réguliers de grandes compagnies !

Alors il n'est pas difficile d'en déduire que leurs auteurs sont des personnes qui prennent avion que très très rarement et en applaudissant déchargent simplement leur stress dû à la peur pendant le vol et cela n'a rien à voir avec une politesse quelconque :)

Publié le 28/01/2016 à 21:16 par XX.XX.104.168
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Applaudissement des pilotes d'avion à l'atterrissage, pour ou contre
Pour les applaudissementsContre les applaudissements
Score du débat : 67%?
Contributions : 59
Nombre de votes : 618
Participation?

Créateur du débat

dominik (806)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 58% : Il faudrais du changement