Dailymotion : fallait-il laisser Yahoo prendre son contrôle ?


On vient d'apprendre que l'américain Yahoo était prêt à racheter 75% du site français de partage de vidéos Dailymotion détenu actuellement à 100% par France Télécom dont l'Etat est toujours actionnaire minoritaire.

Considérant que cette prise de contrôle serait néfaste pour la France et pour ce fleuron de l'Internet français, le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, s'est opposé fermement à ce rachat au risque de contredire les récentes déclarations de François Hollande en Chine invitant les investisseurs étrangers à s'impliquer dans l'économie française.

Dans une économie globale qui traverse une période de crise économique, fallait-il refuser l'offre du géant américain alors que celui-ci prévoyait d'ouvrir un centre de recherche dans le Sud de la France et de faire de Dailymotion le coeur de son portail d'informations ?

Oui c'était bon pour Dailymotion

54%

Ajouter un argument

Non c'était mauvais pour la France

46%

Ajouter un argument

Convaincant ? 9
 Zoucci (2978)

Je trouve qu'il est très incohérent de la part d'une France qui traverse une grave crise économique d'émettre des signaux contradictoires aux investisseurs étrangers.

D'un côté François Hollande invite fermement les Chinois à investir en France et promet un accueil chaleureux et de l'autre côté Arnaud Montebourg après avoir menacé Lakchmi Mittal de nationaliser Arcelor, récidive en s'opposant fermement au rachat de Dailymotion par Yahoo grâce au paquet de contrôle que l'Etat détient toujours dans ce portail de vidéos.

Je considère que sur le web plus qu'ailleurs, nous sommes dans un système global et vouloir la jouer trop franco-français, risque tout simplement de nous priver d'opportunités qui permettraient à certains de nos sites d'exister sur le plan mondial.

Publié le 03/05/2013 à 22:55 par XX.XX.148.131
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 9
 Patrice (818)

Arnaud Montebourg a eu raison, la France doit garder le contrôle de Daily Motion. On ne peut pas vendre tous nos bijoux de famille, sinon que nous restera t-il ?

Publié le 04/05/2013 à 12:59 par XX.XX.133.3
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 dominik (806)

Peut-être qu'on ne peut pas vendre tous nos bijoux de famille comme vous le dites Patrice, mais il faut avoir conscience du fait que la France toute seule ne peut pas faire le poids contre de grandes puissances économiques, donc pour moi le gouvernement a fait une erreur sur le dossier Dailymotion.

Publié le 06/05/2013 à 11:30 par XX.XX.177.19
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 LUC (1467)

A mon avis, Monsieur Montebourg ne réalise pas encore qu'ils a pris une mauvaise décision sur le dossier Dailymotion car je crois qu'il ne comprend pas que la France ne sortira pas de la crise économique toute seule.

Publié le 08/05/2013 à 15:14 par XX.XX.136.15
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 richard75 (3848)

Je n'aime pas du tout l'autosatisfaction de Montebourg et sa tentative de régler le problème d'Arcelor par la menace de nationalisation était pour moi une erreur, mais dans ce cas précis je ne crois pas que Yahoo était le client idéal pour reprendre Dailymotion !
Même si Yahoo fait partie des pionniers du web, ce portail a du mal à rester au top et a déjà subi de nombreux revirements, son véritable poids se situe surtout aux Etats-Unis alors que la majorité des internautes se trouve ailleurs.
On ne connaît pas exactement les conditions négociées pour ce rachat mais laisser les autres racheter nos bijoux de famille en profitant de la crise n'est peut être pas la meilleure solution !

Publié le 04/05/2013 à 15:15 par XX.XX.224.140
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Dailymotion : fallait-il laisser Yahoo prendre son contrôle ?
Oui c'était bon pour DailymotionNon c'était mauvais pour la France
Score du débat : 88%?
Contributions : 5
Nombre de votes : 42
Participation?

Créateur du débat

Zoucci (2978)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Actualité
Les élections présidentielles servent t-elles à quelque chose ?

Option gagnante à 51% : Non, c'est une illusion