Alimentation: avez-vous confiance en industrie agroalimentaire ?


Avec le scandale de la viande de cheval qui a éclaté au grand jour en ce début d’année 2013 dans plusieurs pays européens comme la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse ou encore la Norvège, les consommateurs français et européens ont eu à juste titre le droit de s’interroger sur leur sécurité alimentaire.

D’autant plus qu’il ne s’agit pas du premier scandale alimentaire car quand on parle d’alimentation, on pourrait également citer les exemples du respect de la chaîne du froid, des fruits piqués à l’éthylène ou encore celui du porc dans le beurre italien. Autrement dit, des pratiques qui font froid dans le dos.

Ainsi, pour vous faire un avis plus précis sur ce débat, vous pouvez regarder le reportage ci-joint pour dire si oui ou non, vous avez confiance en l’industrie agroalimentaire en faisant éventuellement part de vos habitudes d'achat.

J'ai confiance en ce que je mange

62%

Ajouter un argument

J'ai peur d'intoxication alimentaire

38%

Ajouter un argument

Convaincant ? 16
 Constance (2942)

C'est vrai que toutes ces affaires sont parfois effrayantes. Dans mon cas, j'évite déjà d'acheter de la viande en grandes surfaces mais plutôt chez le boucher du quartier. C'est plus cher mais plus sûr et la santé n'a pas de prix pour moi.

Publié le 22/04/2013 à 19:48 par XX.XX.181.194
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 pascal (879)

Je ne suis pas sûr que les boucheries soient plus sûres que les grandes surfaces par rapport aux viandes qu'elles proposent à leurs clients...

De toute façon, aujourd'hui pour manger de façon saine, il faudrait avoir sa propre ferme et son propre potager.

Publié le 22/04/2013 à 22:29 par XX.XX.250.39
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 Laure (4171)

Je fais mes courses principalement au marché avec des vendeurs que je connais et auxquels je suis fidèle pour la qualité des produits alimentaires qu'ils me proposent déjà depuis de nombreuses années.

Publié le 24/04/2013 à 13:00 par XX.XX.31.184
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Maryse (1078)

Moi aussi j'essaye d'acheter un maxiumum de produits bio ou directement chez les producteurs. Je me méfie des produits alimentaires pas cher parce s'ils sont vendus à ce prix, on se demande comment ils sont fabriqués. J'ai toujours peur que les dates limites de consommation n'aient pas été trafiquées, surtout pour la viande et la charcuterie. Je pense que les grandes surfaces font beaucoup de contrôles et elles ont un grand débit mais les petites superettes j'ai pas trop confiance personnellement.

Publié le 25/04/2013 à 19:26 par XX.XX.153.77
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Marie (7017)

Je ne peux pas dire que j'ai peur d'intoxication alimentaire mais j'ai des doutes sur la composition de certains aliments.
Sur pas mal de produits on a même pas des indications sur leur provenance exacte parce que fabriqué en EU cela veut
rien dire ca peut être aussi bien la France que l'Italie ou la Roumanie ou la Bulgarie !

Publié le 23/04/2013 à 19:14 par XX.XX.160.12
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Patkool (406)

Faire confiance en des entreprises dont le seul et unique objectif est de faire le maximum d argent hummm question difficile. Je ne fais confiance qu a mon jardin

Publié le 24/04/2013 à 01:41 par XX.XX.194.9
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Delphine (1881)

J'ai confiance en ce que je mange parce que j'achète mes fruits, légumes, oeufs dans une petite ferme. Pareil pour la viande et la charcuterie. J'acheterais jamais la viande dans un supermarché parce que l'origine UE ne me dit rien et avec tous ces trafics internationaux on connait pas du tout la provenance de produits.

Publié le 25/04/2013 à 08:51 par XX.XX.154.195
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Maddy (1360)

J'ai confiance en ce que je mange uniquement chez mes grands parents. Beaucoup de choses proviennent de leur potager, ils achètent de la volaille, des oeufs et de la viande dans une ferme voisine. Je sais qu'il s'agit de produits sans chimie ajoutée. A côté de chez moi, je n'ai pas de petits producteurs, alors le gros de la nourriture provient des supermarchés. Je ne me suis jamais intoxiquée mais je suis sûre que ce n'est pas une nourriture saine.

Publié le 11/05/2013 à 17:17 par XX.XX.126.80
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Gaby (792)

J'ai confiance en mon petit boucher de quartier, j'étais jamais déçue par la qualité de la viande et de la charcuterie que j'achète chez lui. Il fait de la qualité car je pense qu'il sait bien que autrement il perdrait rapidement ses meilleures clientes et il ne lui resterait probablement que de fermer sa boutique. C'est du donnant donnant mais au moins cela instaure une certaine confiance et ce rapport n'est pas du tout le même lorsqu'on achète occasionnellement dans les grandes surfaces!

Publié le 04/05/2013 à 15:20 par XX.XX.121.254
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 phildoug14 (859)

Pour manger des trucs sains qui n'ont pas étés crées dans le seul but de faire du profit mangez bio,local,et certifié. N'allez pas dans les grandes surfaces.Et ne mangez rien d'importés de la Chine,le nombre de scandales alimentaire dans ce pays est aberrant(faux miels,faux lait,impossible de faire un embargo sur les aliments toxiques parce que la chine est trop importante économiquement parlant et parce qu'elle nous achète plein de voiture...).

Publié le 17/04/2017 à 18:43 par XX.XX.72.8
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 24
 pourquoi (2230)

le profit, le profit, le profit, la santé on s'en fout de toute façon nous ne mangeons pas ce que nous fabriquons voilà à peu de choses près la façon de penser de grands pontes de l'industrie agroalimentaire, mais ne vous inquiétez pas il ya la traçabilité si vous ètes malade au moins vous saurez pourquoi !

Publié le 22/04/2013 à 15:30 par XX.XX.198.14
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Babar (6633)

Je suis bien d'accord que le profit pousse à commettre des malversations comme c'était le cas chez Spanghero et chez certains fabricants de surgelés comme Findus ou même chez Ikea !
Mais cette recherche de profit à tout prix correspond plutôt à une recherche généralisée de croissance économique à tout prix pour payer les déficits qui explosent dans les caisses de tous les Etats !
Sans croissance tout s'écroule alors on préfère parfois fermer les yeux sur les petits excès comme l'abattage généralisé selon le rite halal et croire que tout va bien même si tout devient de plus en plus virtuel...
L'agroalimentaire dans tout cela n'est peut-être pas le domaine le plus dangereux car justement la traçabilité responsabilise certains fabricants et empêche forcément pas mal d'abus potentiels ! Sans traçabilité ce serait bien pire !

Publié le 22/04/2013 à 20:53 par XX.XX.161.152
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 pourquoi (2230)

la traçabilité n'est utile et rendue publique que dans un cas d'empoisonnement alimentaire aillant entrainé la mort si la personne s'en sort et porte plainte elle recevra une compensation financière en contrepartit de la signature d'un papier indiquant qu'il retire toute poursuite contre cette société et personne n'en entendra jammais parler la vie continue en parlant traçabilité l'alimentaire français se veut exemple en europe se plaçant au mème niveau que la pharmaceutique et je viens d'entendre a la radio que tout les lots de tetraprézame depuis 2011 doivent être ramenner en pharmacie car ils sont dangeureux pour la santé et l'on denombre plusieur déçès suite a leur utilisation ! nous somme des vache a lait que l'on nourrie avec de la farine animale de vache et après ont s'etonne de la vache folle encore une fois merci mon*a*to bongra*n lovela*t je vous souhaite un avenire prospère quand vous aurez decimer vos client

Publié le 09/07/2013 à 06:14 par XX.XX.22.38
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 José93 (365)

la recherche du profit dans l'alimentaire c'est sûr qu'elle existe mais si on met le prix pour acheter des bons aliments de qualité, alors on peut manger sans crainte

Publié le 01/05/2013 à 18:58 par XX.XX.212.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 pourquoi (2230)

certe si l'on y met le prix nous pouvons acheter de la viande dequalité ainsi que des fruit et legume presque propre a la consomation (pesticide engrais et graine steril de chez mo**a**to) mais un petit calcule s'impose dans un monde ou l'on gagne de moins en moins et le cout de toute chose augmente sans cesse regardon pour la france un smic en interime avec la prime de fin de contrat pour un mois 1350 euro-500 euroloyer-100 eurode charge -150 eurod'assurance diverse -180 euro de carburant pour aller travailler-75 euro pour manger a midi -(1steak du boucher environ7.50 euro *8)30- fruit et legume du primeur tout ce que j'oubli reste a la fin du mois 100 euro a partager entre epargne et sortit (ciné soirée...)

Publié le 09/07/2013 à 05:55 par XX.XX.22.38
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Céline L (187)

Le profit peut-être pour certaines enseignes. Moi j'ai confiance dans mon alimentation car j'essaye toujours de faire mes courses dans des magasins alimentaires que je connais.

Publié le 06/07/2013 à 11:45 par XX.XX.124.145
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 pourquoi (2230)

dans des magasin alimentaire que je connais certe mais de quelle type petite epicerie de quartier moyen ou grande surface hypermarché ou au marché commerce de proximité ou loby de l'alimentaire soyez plus preçise svp cela m'etonnerai fortement que vous passiez chez le primeur prendre fruits et legume puis chez le bouchez pour la viande puis a la boulangerie puis chez le fromager pour le beurre et la crème et enfin dans une droguerie achetez votre lessive sac poubelle et autre produit malgrès tout fort bien utile

Publié le 09/07/2013 à 06:03 par XX.XX.22.38
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Johanna77 (721)

Nous mangeons n'importe quoi. Sommes-nous sûrs de ce qu'il y a dans nos assiettes? Non a part des pesticides, des hormones et encore plein d'autres ''cochoneries''! Peut importe la santé des personnes tant que les commerciaux ont des bénéfices... Aujourd'hui, il n'y a plus que l'argent qui compte! Et oui c'est comme ça et c'est la vérité. Si ça serait moi je mangerais bio tous les jours mais malgré la crise nous n'avons pas le choix d'acheter des produits en grande surface à petits prix.

Publié le 24/04/2013 à 23:41 par XX.XX.225.218
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 dominik (796)

Tous ces scandales alimentaires me font quand même peur, on ne sait plus trop quoi faire pour être sûr de ne pas manger n'importe quoi...

Publié le 06/05/2013 à 11:33 par XX.XX.177.19
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 pourquoi (2230)

ne pas manger ou avoir de l'argent reste le seule moyen de manger sainement personnellement sa me fait vomir

Publié le 09/07/2013 à 06:05 par XX.XX.22.38
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Terrien (40)

Bonjour à tous,

Avoir confiance en l'industrie agroalimentaire est tout simplement nier le fait que ces industries se font d'énormes marges.

Pourquoi à votre avis au marché ou dans des coopératives les produits sont un peu plus cher que dans les supermarchés?

Une entreprise (même alimentaire) a pour but de générer des bénéfices.

Retirer de la viande pour y ajouter des graisses, conservateurs,etc.. cela fait gagner des sous à l'entreprise.
Ils coupent tout simplement l'alimentation avec toutes sortes de choses qui ne coutent quasi rien à l'entreprise.

Pensez vous que les petits pois ou d'autres plats tout fait ont été fabriqués par un artisan?

Il ne faut pas avoir peur de l'intoxication alimentaire même si dans certains cas effectivement il y en a.

Il vaudrait mieux parler de business alimentaire en resservant des « reconstitutions » d'aliments pour pouvoir faire plus de plats et payer moins de matières premières.

Je suis sûr que 63% des gens ne sont jamais allé dans des entreprises voir comment ils cuisinent vos plats ou conserves.

On sature de tout sauf de vrais aliments pour que cette infime partie soit divisée et retransmit dans d'autre plats.

1 steack surgelé = 35% de mauvaise viande(gras,moêle,partie peu cher du boeuf) 15% de conservateurs 5% d'autres viandes moins cher ..

Le coût d'un steack est de 0.... centimes pour l'entreprise. Les bêtes ne voient pas le jour. Elles naissent dans l'optique d'être tuées pour que nous puissions avoir un autre besoin, un autre confort dans notre alimentation.

Est-ce ça une alimentation équilibrée et saine alors que tout nous tente à prendre des choses faciles à faire, sans trop cuisiner.
L'humain devient de plus en plus fainiant et nous payons notre feiniantise par de la mauvaise qualité et d'énormes gains pour ceux qui nous engraissent de tout ces conservateurs et autres saloperies.

Quand allons nous nous réveiller face à ce business qui peuvent déteriorer bon nombres de vies?

Publié le 03/08/2015 à 17:53 par XX.XX.27.52
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 phildoug14 (859)

Lisez le livre « Vous êtes fous d'avaler ça ». L'auteur,un ancien employé de l'agroalimentaire ,vous décrit en détail ce qu'il faisait avant,et c'est pas joli joli. Il est impliqué dedans,il n'a aucune raison de vouloir crier au complot industriel,et pourtant il n'hésite pas à nous informer qu'une bonne partie des dates de péremption sont truquées,donc je crois qu'il dit la vérité.
Qu'on soit bien clair.Un industriel de l'agroalimentaire,tant que ses aliments respectent les analyses,n'a AUCUN motif pour se soucier de la qualité gustative ou de votre santé. Seul compte le profit.
Le patron a en général bien su vaincre ses scrupules sinon il ne serait pas patron,à la place il serait ruiné.
Les employés se sentent en général un peu coupable au début,mais vu que tout le monde le fait,que sinon ils seraient virés,qu'ils ne mangent pas ce qu'ils produisent et que de toute façon c'est le patron qui prend les responsabilités,au final ils obéissent.
Cela ne décrit qu'une compagnie,mais je suis persuadé que c'est partout pareil.
Cà s'appelle la sélection naturelle: plus tu fait de profit,moins t'as de chance de finir ruiné,plus facilement tu peux cacher les scandales et plus t'est en situation de monopole,donc plus tu fais du profit,ect...
Franchement,faites très attention à ce que vous mangez.

Publié le 17/04/2017 à 18:39 par XX.XX.72.8
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Alimentation: avez-vous confiance en industrie agroalimentaire ?
J'ai confiance en ce que je mangeJ'ai peur d'intoxication alimentaire
Score du débat : 89%?
Contributions : 22
Nombre de votes : 183
Participation?

Créateur du débat

pourquoi (2230)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Actualité
Travail des enfants avant 16 ans : pour ou contre

Option gagnante à 55% : Contre le travail avant 16 ans