Internet au travail : faut-il interdire tout usage privé au bureau ?
L'usage d'Internet au travail, voilà un phénomène relativement nouveau dont les conséquences négatives pour les entreprises sont bien plus qu'importantes qu'on ne le croit.
Selon une récente étude concernant les accès au net dans les entreprises hexagonales qui a été menée par l'éditeur de logiciel Olfeo, on apprend qu'un employé passe en moyenne près d'une heure et quarante minutes par jour en ligne, et que ce temps passé sur Internet se fait à près de 60% pour un usage privé !
En faisant le calcul sur une année, le temps moyen que passent les salariés sur Internet pour un usage privé équivaut à près d'un mois et demi de congés. Conséquence directe pour les entreprises, la baisse de la productivité, qui a été estimée à 13,6%.
Alors s'il apparaît clair que les employeurs ne peuvent pas accepter que leurs salariés se divertissent à longueur de journée sur le net, doivent t-ils pour autant employer une solution radicale visant à interdire tout accès privé d'Internet au travail ?
Je pense que les employés ne se rendent pas compte pour la plupart d'entre eux que le temps passé sur l'internet pour se divertir ou regarder les photos des amis sur FB est un acte assez grave qui peut nuire lourdement à la compétitivité de leur entreprise et à terme mettre en danger leur propre emploi!
Publié le 06/04/2013 à 09:05 par XX.XX.156.20A force de considérer que cela fait parti des usages et des tolérances admises un peu partout on bagatellise ce phénomène qui est un véritable fléau dans le secteur tertiaire !
Encore je comprends qu'il est difficile de couper tous les accès dans une société de consulting de haut niveau ou dans un cabinet d'avocats où les collaborateurs dépassent souvent leur horaire légal sans être forcément payés pour chaque minute de leur présence, mais alors tolérer le surf privé dans une société qui applique strictement les 35 heures devient de plus en plus impensable !
Les salariés du privé à force de crier au scandale et de vouloir garder coûte que coûte leurs habitudes, vont se retrouver un jour au Pôle Emploi, par contre j'aurais plutôt tendance à penser que chez les fonctionnaires c'est souvent encore pire! ...il y a quelques années j'allais souvent dans un bureau des douanes à l'aéroport et plusieurs fois j'au pu voir la queue se former petit à petit devant le guichet alors qu'une femme, agent des douanes terminait tranquillement sur son écran une partie de jeu vidéo qui ne provenait peut être pas directement de l'internet mais ne faisait certainement pas parti de son travail !
Quand on est au boulot, on est pas là pour commenter les statuts facebook de ses amis ou pour répondre à ses mails en retard.
Publié le 31/03/2013 à 17:19 par XX.XX.180.39De toute façon, je crois bien que certaines entreprises ont déjà pris des mesures en bloquant Facebook sur leurs connexions.
Si c'est pour envoyer un mail au travail ça passe, mais dès que l'usage d'Internet commence à avoir des conséquences sur la productivité de l'entreprise, alors ça pose problème.
Saviez-vous que selon les statistiques le coût annuel moyen pour une entreprise de l'usage personnel d'internet au bureau par un cadre est de 13150 euros ! Oui, plus de 1000 euros par mois !
Publié le 07/04/2013 à 12:11 par XX.XX.143.210Alors comment peut-on défendre décemment un usage libre de l'internet au bureau pour envoyer à ses amis sur Facebook des messages dans le style... Je vous dis pas comme ça me fait chier de travailler ce matin, et vous ? ...et obtenir en retour 30 ou 40 « I like it » en espace de quelques dizaines de minutes !
Les salariés en France ne sont pas suffisamment conscients que la réussite de leur boite passe aussi par une productivité optimale et dans une compétition globale ce sont bien leurs emplois qui sont en jeu tous les jours !
Déjà l'économie française tourne totalement au ralenti à midi à cause de la pause déjeneur qui devrait durer le plus souvent une heure mais en réalité elle ralentit toute activité pendant au moins 90 minutes voir plus, alors le surf privé sur le net en plus ajouté aux 35 heures, les entreprises françaises du secteur tertiaire sont vraiment mal barrées pour l'avenir !
Il est impossible de supprimer internet. Aujourd'hui, c'est un élément indispensable pour travailler mais au point de l'utiliser personnellement au bureau est un peu, je dirais ''déplacé'. Il fait perdre de la concentration et du temps.
Publié le 24/04/2013 à 23:52 par XX.XX.225.218Interdire Internet au bureau de façon totale est vraiment difficile. Aujourd'hui quand on envoie un e-mail de son poste de travail à un membre de de sa famille par exemple c'est comme si on lui aurait passé un coup de fil il y a 10 ans.
Publié le 17/06/2013 à 12:07 par XX.XX.163.7Je trouve que l'accès sur l'internet pour un usage privé au bureau devrait être malgré tout interdit. D'après les statistiques un employé passe sur internet en moyenne près d'une heure chaque jour à des fins personnelles. Cela réprésente une perte de temps de travail non négligeable, on vient pas au travail pour surfer sur le net !
Publié le 01/04/2013 à 12:27 par XX.XX.160.66On vient pas au travail pour regarder les photos des amis sur Facebook. Je pense que l'usage d'internet au travail devrait être restreint aux sites utiles au travail. Eventuellement un poste de travail avec un ordinateur qui permet
Publié le 06/04/2013 à 14:28 par XX.XX.150.245d'accéder à tout l'internet comme ça se passe déjà dans certaines boites. Si chaque employé passe statistiquement 1 heure par jour sur l'internet à la fin ça coûte très cher à l'entreprise et peut nuire considérablement à sa compétitivité !
Je pense qu'un employé qui passe 10 minutes sur internet c'est pas une énorme perte pour l'entreprise. C'est autant que les autres qui sortent por fumer une cigarette alors ne soyons pas plus royalistes que le roi. Du moment que ça
Publié le 11/04/2013 à 17:21 par XX.XX.151.101dépasse pas la limite du raisonnable c'est tout à fait acceptable !
Ajouter un argument
Interdire Internet au bureau serait une folie ! Internet est un nouveau média qui fait partie intégrante de nos vies. Du moment que son usage reste raisonnable, il ne faut pas chercher la petite bête je trouve.
Publié le 31/03/2013 à 19:15 par XX.XX.192.28On peut difficilement tout nier en bloc de votre commentaire, par contre je pense que la plus grosse difficulté pour de nombreux salariés serait de se mettre bien d'accord sur la notion exacte du terme « usage raisonnable » :)
Publié le 06/04/2013 à 09:15 par XX.XX.156.20Je trouve que nous sommes déjà entièrement à l'époque des smartphones qui sont presque tous connectés à l'internet en connexion data et pour vraiment pas cher alors l'usage personnel de l'internet comme vérifier ses mails perso ou les horaires d'un train devrait être interdit sur le PC de bureau et toléré sur un smartphone perso par exemple dans le cadre d'une pause café ou même en dehors si cela reste limité !
Je suis contre une interdiction, totale. Dans la société dans laquelle nous vivons, certaines personnes passent plus de temps au travail qu'elles ne le devraient. Pourquoi ? Et bien, parce qu'ils ont une vie sociable et qu'au travail, ils ne font pas que travailler et entre autre ils vont sur internet. Donc voilà, à mon avis si on interdit l'usagé privé d'internet au travail, cela entrainera une augmentation du temps de travail puisque les patrons ne voudront pas que leurs employés passent moins de temps au travail, ces derniers qui n'auront plus la possibilité de se distraire à leur bureau. Pour résumé à mon avis si on interdit l'usagé privé d'internet au bureau, les dirigeant n'accepteront pas que leurs employés passent moins de temps au bureau et ainsi les employés travailleront plus.
Publié le 31/03/2013 à 19:42 par XX.XX.24.78Après, je ne suis pas contre une interdiction partielle voir total dans certaines entreprises particulières. Mais à mon avis une entreprise « open » sans arrêt où l'employé entre et sort à sa guise ne doit pas interdire l'usage privé au bureau.
Je rajouterais juste que je pense qu'en interdisant l'usagé privé d'internet au bureau, les employés seront plus stressé lequel stress entrainera des médicaments entrainera des congés et à mon avis, finalement, entrainera une baisse de productivité dans l'entreprise. Evidemment ce que je dis, j'en suis conscient n'est pas valable pour toutes les entreprises, mais comme l'indique le choix je suis « Contre une interdiction totale ».
Je ne suis pas sûr que le travail soit un endroit pour que les employés puissent s'y distraire comme vous dites. Car quand j'ai lu dans la présentation de ce débat quel impact peut avoir le surf privé sur la productivité des entreprises, on peut se faire du soucis pour la pérennité de certains de nos entreprises.
Publié le 31/03/2013 à 22:43 par XX.XX.202.45Nous vivons dans un pays en crise, presque tout le monde est stressé par le travail. Je ne dis pas que le lieu de travail est un endroit pour se distraire, je dis qu'actuellement ce lieu en est un où on travail mais où on se distrait également pour faire diminuer ce stress.
Publié le 01/04/2013 à 00:08 par XX.XX.24.78Pour ce qui est de la productivité, certes le surf la fait baissé. Mais je serais intéressé par une étude qui montrerait le temps passé au travail avec internet et sans. D'après moi, le temps avec serait plus élevé. Alors oui passer du temps sur internet fait baisser la productivité d'une entreprise, mais si quelqu'un passe du temps sur internet et passe aussi plus de temps au travail, cela s'annule. Et on revient au début, je pense que cette distraction permet de faire diminuer la pression, le stress et permet à un employé d'être plus efficace lors du travail. Oui, éventuellement restreindre le temps qu'un employé peut passer sur internet pour un usage privé, mais je suis contre une interdiction totale.
Avez vous déjà vu certains fonctionnaires, notamment dans les mairies, préféctures etc bavarder, pique-niquer sur leur bureau ou justement naviguer sur l'internet et notament sur Facebook pendant les heures d'ouverture au public !
Publié le 06/04/2013 à 09:24 par XX.XX.156.20Moi, je le vois à chacun de mes passages à la mairie là où j'habite, il s'écoule parfois quelques minutes avant que le client soit servi alors que l'agent administratif était en train de se marrer sur FB, je trouve cela inadmissible car c'est bien le nombre de fonctionnaires qui plombe les finances et la compétitivité de la France par rapport à ses voisins alors si en plus ils passent une bonne partie de leur temps sur le web, bonjour les dégâts !
Et eux ne font pas de dépassements d'horaires, ils ferment leur poste de travail strictement à l'heure, voir quelques minutes avant certains jours...
Ne vous stigmatisez pas sur un seul métier !
Publié le 06/04/2013 à 12:36 par XX.XX.24.78Si vous voulez je vous parle des ophtalmologues qui aligne 3 heures de retard à la fin de la journée SANS aucun répit car les ophtalmologues n'ont plus de répit de nos jours.
Nous parlons ici d'un usage privé d'internet au bureau, le bureau de tous et pas juste celui de votre employé de mairie. Un exemple ne sert jamais à prouver quelque chose, il sert à appuyer un argument que vous n'avez pas.
Exactement on est pas des robots! Au bureau les gens ne travaillent pas comme à l'usine. C'est d'usage, les pause café ou cinq minutes de bavardage dans le couloir. Je vois pas pourquoi l'accès à l'internet au travail serait interdit
Publié le 06/04/2013 à 12:40 par XX.XX.153.55totalement à condition que l'usage personnel resterait raisonnable!
Je suis tout à fait pour interdire tout usage personnel de l'internet au travail. Certaines personnes passent facilement plus d'une heure par jour sur le web entre Facebook, Youtube et les mails perso. Faites les comptes combien ca coûte à une grande entreprise qui emploie des dizaines ou des centaines de salariés. Si vous seriez patron de cet entreprise vous seriez sans doute contre l'usage privé d'internet au travail !
Publié le 25/04/2013 à 08:41 par XX.XX.156.232N'oubliez pas cela Pauline, un Homme travaille toujours mieux lorsqu'il est heureux. A vous entendre on croirait que l'Homme doit travailler non stop 8 heures. Mais si c'est le cas, l'Homme craque et finit par perdre toute productivité.
Publié le 25/04/2013 à 09:05 par XX.XX.93.207Je pense que cela nous ait tous déjà arrivé, je prends un exemple que tout le monde connait. Un adolescent, qui a eu 8 heures de cours dans la journée qui a des devoirs le soir en rentrant, s'il a des profs stricts, des parents stricts et donc une vie ennuyante il n'aura pas envie de faire ses devoirs. Au contraire s'il a des profs « relax » (un prof « relax » peut très bien se faire respecter !) ou « sympa » (la même chose !) et des parents identiques, l'ado aura envie de travailler le soir, et sera plus « productif », plus « concentré ».
Je suis tout à fait d'accord avec vous que personne ne peut travailler 8 heures sans s'arrêter. Mais il y a bien une pause de déjeuner, pause café... par contre l'Internet pour certains c'est comme une drogue, ils vont consulter dix fois à l'heure leurs emails, ils vont prendre des nouvelles de tous les amis sur Facebook, regarder les sites de toute sorte et à la fin cela perturbe bien le travail. Donc je pense que utiliser l'Internet au travail pour un usage personnel n'est pas une bonne chose!
Publié le 29/04/2013 à 07:30 par XX.XX.204.178Si on voulait interdire le net au travail, alors il faudrait aussi bannir les pauses cigarettes et les discussions au téléphone portable de certains employés, donc ne soyons pas plus royaliste que le roi, Internet au boulot devrait rester autorisé, à condition bien sûr d'en faire un usage décent.
Publié le 01/04/2013 à 19:42 par XX.XX.107.72Le seul problème justement ce que dans certaines entreprises et surtout dans certaines administrations cet usage est souvent « indécent » !
Publié le 06/04/2013 à 09:26 par XX.XX.156.20Et donc en suivant votre raisonnement, parce qu'il y a des musulmans qui balancent des obus sur tout le monde en Afrique du Nord, on interdit la religion musulmane ? C'est stupide, ce n'est pas parce que quelque chose est mal utilisé qu'on l'interdit.
Publié le 06/04/2013 à 14:38 par XX.XX.24.78Donc pour parce que parfois l'usage de quelque chose est indécent, on le supprime. Et après on parle de « liberté ».
Ai voté contre. Je demande des références aux études citées plus solides. Le calcul me paraît erroné. Et je suis moi même touché par des difficultés d'accès à l'internet alors que je suis en France et en plein centre ville...
Publié le 26/04/2013 à 17:15 par XX.XX.236.42Il y a certainement beaucoup d'abus mais ce serait quand même excessif d'interdire tout usage privé d'Internet au bureau. Il faut évoluer avec son temps, j'imagine que certains salariés y passent trop de temps mais ceux-là ne devaient pas travailler plus avant Internet : pauses cafés, magazines, jeux, appels à la famille et aux amis, ... C'est quand même sympa de pouvoir vérifier rapidement une info ou de gérer un impératif en quelques minutes, consulter le net le midi au boulot, sans excès bien sûr ;)
Publié le 09/04/2013 à 17:34 par XX.XX.131.160c'est une mauvaise idée d'interdire Internet au travail , c'est t'un pas en arrière , malgré l'usage privé au bureau , et peux importe le temps que les employés perdent, l'accès à l'information reste trés rapide que passe par un autre moyen ,et d'ailleurs, on est à une époque ou l'internet est devenu l'oxygène d'homme , personne ne peux passer sans l'utiliser , les smartphone on facilité la tache ..
Publié le 20/10/2013 à 11:25 par XX.XX.41.167Ajouter un argument