Port du voile au travail : pour ou contre son interdiction ?

Le débat sur la laïcité en France est peut-être en train de connaître un nouvel épisode. En effet, dans un arrêt rendu en ce mois de mars 2013, la Cour de cassation a infirmé le licenciement d'une puéricultrice mise à pied en 2008 par la crèche Baby Loup pour n'avoir pas voulu retirer son voile islamique alors qu'elle travaillait avec des enfants. La Cour de cassation a remis en cause les jugements rendus par les prud'hommes puis celle de la Cour d'appel, en argumentant que les travailleurs du secteur privé ne devaient pas être soumis au principe de laïcité.
Ce débat sur le port du voile dans les entreprises privées, intervient près de dix ans après l'interdiction du port de signes religieux ostentatoires dans les écoles publiques françaises et deux ans après l'interdiction du voile intégral, connu également sous le nom de burqa, dans les espaces publics. Au regard de ces faits, pensez-vous qu'il faut interdire de porter le foulard au travail ?

Interdire le voile au travail

53%

Ajouter un argument

Autoriser le voile au travail

47%

Ajouter un argument

Convaincant ? 50
 bluice (1430)

Je suis fermement pour l'interdiction de tout signe religieux ostentatoire sur le lieu de travail, surtout lorsqu'il s'agit d'un service ouvert au grand public ou d'un service rendu aux clients ! Si quelqu'un souhaite porter autour du cou la croix, l'étoile de David ou la main de Fatima, c'est son choix et cela devrait déranger personne surtout en demeurant discret et à peine visible.

Par contre porter au travail un voile islamique au même titre d'ailleurs que de se balader avec une kippa sur la tête ne devrait en aucun cas être un droit contraignant pour l'employeur mais seulement une tolérance admise dans certaines entreprises et laissée à la libre appréciation de chaque responsable. Autrement on va vers un pays qui ne serait plus du tout laïque et républicain dans lequel certains groupes religieux exerceraient une pression inacceptable sur toute la société !
La religion est une affaire très personnelle et pour exprimer sa foi on a pas besoin de l'afficher en public, maintenant si les personnes de certaines confessions religieuses ne peuvent pas faire autrement il vaudrait mieux qu'elles aillent vivre ailleurs, dans un pays non laïque !
La Cour de Cassation a remis en cause un jugement qui correspondait certainement à l'opinion de l'écrasante majorité des Français sur cette question et je trouve qu'il s'agit d'une position totalement aveugle qui ne tient pas du compte de la réalité de notre pays !

Publié le 21/03/2013 à 18:12 par XX.XX.147.67
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 VitamNonEstMihi (41)

Vous avez raison, excepté sur un point: il ne faut pas faire de la laïcité en France, un laïcisme. Or, c'est exactement le processus qui est aujourd'hui à l'oeuvre aujourd'hui. Bien pire, la laïcité devient prétexte pour donner plus de place à l'islam et faire taire les fidèles chrétiens, et avec eux plus de 1000 ans d'histoire. C'est intolérable. Le problème, c'est ce relativisme ambiant qui laisse tout le monde faire n'importe quoi. Voilà la dictature.

Publié le 14/08/2015 à 15:48 par XX.XX.143.88
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Hibou (2693)

Quoi ?

Vous dites qu'une « étoile de David » ou « la croix » autour du cou demeurant discret et à peine visible cela ne dérange personne.

En revanche une femme qui porte le voile cela vous dérange ?! Pardonnez-moi, mais cela me fait penser à quelque chose d'interdit en France.

Vous dites que une tolérance doit être laissée à la libre appréciation de chaque responsable. En gros vous dites « Les patrons choisissent » mais qu'est-ce que cela créé ? Et bien comme à chaque fois que les patrons choisissent cela créé des inégalités. Certaines femmes auront le droit d'exercer tranquillement leur religion tandis que d'autre auront interdiction.

Vous n'appelez pas cela de l'égalité et la laïcité j'espère ?

Publié le 21/03/2013 à 18:51 par XX.XX.72.45
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 22
 bluice (1430)

Même si nous sommes apparemment d'accord sur le fond de cette question je me sens obligée de clarifier un peu les choses :)

Primo, une croix, une étoile ou une petite main de Fatima ce sont pas des signes ostentatoires et je les mets tous au même niveau, personne ne peut me les interdire à peine visibles sous un chemisier !
Secundo, un voile islamique est un signe ostentatoire au même titre qu'une kippa, j'en connais pas de signes similaires chez les catholiques...
Tertio, un pays laïque ne veut pas dire qu'il est interdit de pratiquer une religion, cela veut dire seulement que ce pays ne donne aucune préférence en raison de l'appartenance religieuse !
En ce qui concerne l'égalité au travail, un chef d'entreprise doit rester libre chez lui de décider de détails qui peuvent avoir une influence sur l'image de sa propre société ! Et si certains patrons trouvent que le port du voile ne pose aucun problème au sein de leur société, alors il n'appartient pas à l'état de s'y intérférer !

Publié le 21/03/2013 à 19:14 par XX.XX.147.67
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Hibou (2693)

Vous êtes donc pour l'interdiction du voile au travail mais vous prétendez qu'un signe religieux visible sous une chemise ne vous gène pas ? J'ajoute que vous prétendez toujours qu'un chef d'entreprise doit pouvoir autoriser ou non ses employers à porter ou non le voile, encore une fois je suis perdu puisque vous dites vouloir l'interdiction du voile au travail.. Pour ce qui est de la question de la laïcité vous nous dites que chacun doit pouvoir pratiquer sans préférences religieuses. Mais en disant cela et en disant que les chefs d'entreprises décident, vous créez des inégalités, vous joignez religion et travail. Le travail doit-il, selon vous, avoir une influnce sur la manière de pratiquer une religion ?

Si oui, pour moi, ce n'est pas de la laïcité car la laïcité ne parle pas juste d'égalité niveau religieux entre les différentes religions, mais aussi entre les hommes, c'est le plus important.

Publié le 21/03/2013 à 23:15 par XX.XX.72.45
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 24
 richard75 (3863)

Au nom de la laïcité, il faut appliquer au travail les mêmes règles qu'à l'école, à savoir ne pas afficher des signes ostentatoires religieux. De cette façon, la laïcité en France sera uniformisée et on évitera de créer des tensions et des discussions inutiles.

Publié le 20/03/2013 à 23:52 par XX.XX.158.235
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 fatima (68)

Bonjour,

Je suis arrivée en France comme musulmane portant le voile et je suis d'avis que toutes les musulmanes qui porte le voile le font sachant bien qu'elles ne respectent pas la France.

J'ai porté le voile lorsque je suis arrivée et j'ai été victime d'une confrontation à cause que je portais le voile. Les musulmanes que je connaissais m'ont affirmée qu'il fallait redoubler de courage contre le racisme. Apres avoir longuement réfléchie, j'ai réalisé que c'était moi qui les provoquais et qui les insultais. J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai enlevé mon voile. C'était la plus belle chose qui me soit arrivé. Sans la franchise de cette femme, je n'aurais peut etre jamais connu la liberté et je serais encore isolée et non intégrée.

Si on pouvait l'interdire, beaucoup d'entre musulmanes pourrait se libérer de ce fardeau et pourrait vivre comme les françaises. Pour ma part, je suis d'avis que c'est aux musulmanes de se réformer afin de respecter les valeurs françaises basée sur la laicite et le respect de l'égalité entre l'homme et la femme et non pas l'inverse. Ceux et celles qui ne veulent pas respecter les valeurs républicaines devraient songer à déménager.

A mon avis, l'interdiction du voile serait bénéfique tant pour les non musulmans que pour les musulmanes. D'abord, il y aurait moins de confrontation et la femme serait moins isoler. La fermeté nous permettrait de nous débarasser de ceux et celles qui détestent la France tout en y habitant.

C'est mon opinion. Je suis consciente que c'est radicale mais je suis convaincue que c'est pour le mieux.

Merci.

Fatima

Publié le 22/05/2014 à 22:03 par XX.XX.1.1
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 jusdorange (258)

je pense pas que c'est ton voile qui t'empechera
de te faire des amis ou de faire partie d'une société quelconque Fatima.

Une de mes amies est musulmane et portera le voile bientôt mais d'ici la elle s'est fait des amis et l'acceptent comme ca

si on ne t'accepte pas comme t'es en tant que musulmane avec son voile c'est que les gens ne sont pas tolérants et c'est pas une bonne chose

Publié le 09/06/2014 à 17:03 par XX.XX.87.72
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Malika1994 (49)

D'accord avec vous!

Comme vous j'ai enlevé mon voile et je suis devenue une femme libre! Plusieurs membre de ma famille m'ont averti que j'allais abandonné Dieu. C'est tout le contraire, j'ai découvert la religion chrétienne et je vais célebrer mon premier noel!!!

Publié le 19/12/2014 à 20:06 par XX.XX.1.1
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 pourquoi (2229)

je suis pour l'interdiction du voile au travail, car dans les principe meme de la france laic il est ecrit qu'aucun signe ostentatoire de religion ne doit etre visible de plus j'ajouterait que dans la loi française il est interdit de masquer de façon complette ou partielle son visage un gendarme m'ayant fais la remarque car je portait capuche et keffieh sur le nez ! je rapelle aussi que le mot laic ne veut pas dire que tout est accepter mais que rien n'est imposer que se sois d'ordre religieux ou de couleur etc.

Publié le 09/04/2013 à 14:57 par XX.XX.153.221
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Dawud (97)

Et si la « France laique » vous disait de vous jetez au-dessus d'un pont vous le feriez?? Ce que vous penser est insensé et incohérent, voyez par vous-même: vous dîtes « je rapelle aussi que le mot laic ne veut pas dire que tout est accepter mais que rien n'est imposer » alors si laic selon vous veut dire que rien n'est imposé alors pourquoi voudrait-on IMPOSER aux femmes voilées de retirer le voile? Ou alors une femme voilée vous impose-t-elle de porter quoi que ce soit? Comme si on voyait une femme en pantalon moulant ou mini-jupe et que l'on disait qu'elle nous impose par sa tenue de s'habiller comme elle, n'est-ce pas ridicule?! Et vous dîtes
« il est interdit de masquer de façon complette ou partielle son visage », le voile se met sur la tête non pas sur le visage, celui-ci étant parfaitement visible, donc quel est le rapport?

Publié le 09/04/2013 à 20:20 par XX.XX.167.62
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 pourquoi (2229)

il y a une nuance entre tout accepter et ne rien imposer le fait est qu'en france tout signe ostentatoire de religion est interdit c'est un fait

le voile ne masque pas le visage dans ce cas expliquer moi pourquoi certaine femme ont le visage masqué expliquer moi la diifference svp car je ne la connais pas

Publié le 09/04/2013 à 21:39 par XX.XX.153.221
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Alain (3494)

Les personnes qui s'installent et vivent en France n'ont pas à imposer les traditions et les coutumes de leurs pays d'origine. Porter le voile ou la bourka chez eux je vois pas de problème mais pas sur le lieu de travail où tout le monde n'apprécie pas forcément ce type de tenue. En portant des vêtements neutres on respecte tout le monde et la laïcité est préservée.

Publié le 06/04/2013 à 12:51 par XX.XX.142.22
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Dawud (97)

Sachez que la tradition ou la coutume n'a strictement rien à voir avec la RELIGION. La religion, contrairement aux coutumes ou traditions, est UNIVERSELLE; vous trouverez donc des musulmans chinois, russes, américains, africains, arabes, indonésiens, etc. Nombreux sont les français dit « de souche » qui sont musulmans donc que dites-vous de ces gens-là? Je dois vous apprendre que le voile n'est pas une simple coutume ou tradition, je crois que vous devriez faire l'effort de dialoguer avec des personnes musulmanes qui savent de quoi il s'agit au lieu de rester sur des idées fausses et pleines d'intolérance, faite un effort. Quand vous dîtes, « tout le monde n'apprécie pas forcément ce type de tenue » c'est très subjectif, sous prétexte que vous-même n'appréciez pas alors on devrait interdire? Emancipez-vous des discours habituels donnés par les médias en général, ne soyez pas tels des moutons.
Vous pouvez ne pas être d'accord mais n'empiétez pas sur la liberté, les droits des autres.

Publié le 06/04/2013 à 15:03 par XX.XX.167.62
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 lia1680 (150)

c'est mon avis a 100% quand on vient dans un pays on n'impose rien autement on reste chez soi !

Publié le 17/09/2013 à 22:45 par XX.XX.32.239
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Hibou (2693)

Nous sommes dans un pays laïque et égalitaire.

Laïque cela veut dire que chacun peut exercer sa religion s'en en être critiqué. Or, tout le monde sait que les gens, qu'ils portent le voile, qu'ils portent une croix, seront critiqués. Nous avons donc plus qu'une solution : interdire le port du voile, interdire la croix autour du cou, car nous sommes dans un pays égalitaire et il est anormal qu'un tel puisse exercer sa religion et pas un tel autre.

Bien évidemment, comme pour tout, on pourrait dire « il n'est pas interdit de tricher, mais de se faire prendre ». Autrement dit, ces signes religieux doivent être totalement invisibles mais pas nécessairement absent.

Je suis non pas pour l'interdiction pure et dure du voile car dans ce cas, à mes yeux, au nom de l'égalité, il devrait aussi y avoir une interdiction pure et dure de la croix par exemple. Mais à quoi cela rime-t-il d'embêter des gens pour des choses invisibles ? A rien, donc je suis pour l'obligation que le port du voile soit invisible aux yeux d'autrui et dans ce cas, le port de l'étoile, le port de la croix devraient aussi, être invisible pour autrui.

Publié le 21/03/2013 à 19:11 par XX.XX.72.45
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 21
 Gigabot (2781)

Nous sommes pas dans un pays égalitaire dans le sens que vous employez !
L'égalité ne veut pas dire qu'il faut tout laminer et tout interdire pour qu'il y ait plus aucun espace de tolérance.
Tout ne peut pas être encadré par une loi et souvent il suffit d'avoir un peu de jugeotte pour ne pas offenser un voisin ou un client.
Un foulard musulman devrait déranger personne dans un train, pareil pour une calotte! Tout au plus en étant assis en face on peut penser que c'est dommage qu'une telle nana cache aussi sa beauté avec un gros foulard ou bien que le gars en calotte doit être orthodoxe pour s'étaler avec !

Mais nous sommes pas en Corée du Nord pour que tout soit dicté par l'état !
Il suffit parfois un peu de bon sens et de tolérance pour faire cohabiter tout le monde en harmonie !
Je trouve que la fille de la crêche avait tort de se plaindre au tribunal alors que la cour de cassation est à côté de la réalité en suggérant que l'employeur n'aurait pas le droit de l'interdire!

Publié le 21/03/2013 à 21:17 par XX.XX.165.55
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Hibou (2693)

En France, nous disposons de l'égalité et de la laïcité, deux mesures humaines. Je ne peux le nier, et je dirais que ce comportement est peu normal mais logique en raison de l'histoire, il y a des discriminalités vis à vis de ces gens. Entre messe basse des gens qui rencontre une voilée et entre discriminalités au travail on est servit !

Je suis tout à fait d'accord avec vous, Gigabot. « il suffit d'avoir un peu de jugeotte pour ne pas offenser » ; « un foulard musulman ne devrait déranger personne », nous sommes d'accord, ces comportements sont anormaux. Mais on ne peut pas abolir la peine de mort en prétendant seulement que « cela ne devrait être appliquée ». Il faut prendre des mesures, ensuite, je ne parle pas te terribles punitions et sanctions mais cela permettrait de faire changer les mentalités comme cela s'est produit avec la peine de mort. Un NON majoritaire avant un OUI majoritaire après, pourquoi ? Parce que c'est bénéfique. C'est exactement la même chose, les gens comprendront.

Publié le 21/03/2013 à 22:54 par XX.XX.72.45
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 Jacques (378)

La laïcité n'est qu'un compromis, le moins mauvais possible, pour ne pas subir l'influence d'une religion que nous ne souhaiterions pas voir prendre de l'importance ou s'intérférer trop dans la vie publique.
Ta religion ne me plaît pas du tout, mais bon, nous sommes en démocratie, et pour ne pas te donner des raisons de chialer et de se poser en victime, je vais renoncer à trop étaler ma propre religion, et on va instaurer la laïcité, comme ça tu pourras pas t'étaler avec la tienne non plus et on sera tranquille !

La laïcité n'est donc qu'un consensus démocratique, assez fragile d'ailleurs, l'idéal serait de pouvoir vivre dans un pays dans lequel toutes les religions cohabiteraient harmonieusement sans aucune animosité !
En France cela me paraît impossible surtout avec la montée de l'islam radical !
Et c'est dommage car si ce genre de cohabitation harmonieuse entre religions existait, la question du port du voile islamique au travail ou ailleurs serait totalement caduque!

Publié le 25/03/2013 à 02:42 par XX.XX.148.169
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -5
 Hibou (2693)

Vous dites que la laïcité est un moyen d'effacer une religion pour une autre. C'est ce qu'une partie majoritaire je pense, de ceux qui souhaite l'interdire pense. L'autre partie, dont je fais partie, ne souhaite pas que « le voile soit interdit » mais que « tout éléments religieux soient interdit ». Pourquoi ? Car une femme hôtesse de l'air ne peut porter son voile alors qu'une autre femme en a le droit. Pour être dans un pays égalitaire, il faut interdire ces éléments religieux.

Il est vrai que si personne n'était raciste on devrait autoriser tout sans que les femmes voilées hôtesses de l'air ne se plaignent. Si elles se plaignaient, à mes yeux, il faudrait les écouter.

Le problème, c'est qu'il y a des personnes racistes ou qui ont des préjugés. On se plaint actuellement de l'islam radical que l'on pourrait comparer au catholicisme du moyen-âge. Il y a toujours eu des préjugés. Et je trouve ça « normal » (pas en terme humain mais à cause des traditions) que certains aient des préjugés.

Publié le 25/03/2013 à 09:41 par XX.XX.74.31
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Jacques (378)

Mais vous avez une véritable obsession égalitaire, ce mal bien français qui perdure depuis la Révolution ! Maupassant a écrit une phrase superbe à propos de l'égalité « quand on aura établi l'égalité des tailles, l'égalité des ventres, l'égalité des nez et l'égalité des esprits, je me soumettrai à l'égalité des situations »
Ce genre d'obsession égalitaire est contre la nature car la compétition, le progrès et une certaine inégalité ne peuvent pas être dissociés. Si l'égalité régnait partout et dans tous les domaines, il n y aurait aucun progrès sportif, économique, artistique, scientifique etc.

L'hôtesse de l'air porte au travail un uniforme et à ce titre n'a aucun choix de sa tenue. Une femme qui a envie de mettre un foulard, et un foulard n'est pas une burqa, pourquoi l'interdire alors que son emploi lui le permet ? Cet obsession égalitaire tire ce pays vers le bas car nos voisins n'ont pas du tout la même obsession et nous sommes avec eux en compétition acharnée!

Publié le 26/03/2013 à 02:24 par XX.XX.148.169
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Hibou (2693)

C'est l'état qui doit être en compétition avec les autres états. Et pas les femmes entre elles, les religions entre elles, les origines entre elles. Si on se foutait totalement de l'égalité, alors la discriminalité ne cesserait pas. Là nous sommes d'accord il n'y aurait pas de chômage. Personnellement, je refuse de vire dans une France qui rejette les personnes désirant la rejoindre. C'est un point de vue personnel.

Publié le 26/03/2013 à 07:52 par XX.XX.74.31
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Pensée (177)

La France est un pays laïque, devons nous le rappeler ? Par conséquent, les signes religieux doivent être interdit.

Publié le 09/02/2014 à 21:01 par XX.XX.67.209
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Malika1994 (49)

Je suis bien d'accord! Il faut les interdire surtout si elles en discriminatoires envers la femme! On ne peut pas comparer le voile pour la femme et le port de la croix pour tous et toutes.

Publié le 19/12/2014 à 20:08 par XX.XX.1.1
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 hugo4 (359)

Contre bien sur. Car nous sommes dans un pays laïque donc le voile doit être interdit au travail tout comme dans les endroits publics

Publié le 22/12/2014 à 19:03 par XX.XX.249.70
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 rcxir (361)

complètement contre. la France est un pays laïc ce qui veut que tout symbole religieux qui soit catholique ou musulmans doit êtres prohibé dans les écoles et entreprise. autorisé le voile au travaille serais reculé par rapport a la laïcité pour le qu'elle on c'est battu. et au cas ou je ne suis pas raciste juste logique.

Publié le 21/08/2015 à 03:37 par XX.XX.188.46
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 malthus (39)

Sincèrement je peine à comprendre les politiques en France, car je pense que cette question du voile devrait faire partie de celle de l'identité de la la France.

Dans le monde Arabe et musulman il est normal et souvent obligatoire pour une femme de porté le voile ce que je respecte; Hé bien pourquoi cela ne pourra pas être l'inverse en France.

Pour conclure je dirait que les français ont indéniablement besoin d'une nouvelle constitution afin clarifier cette questions d'identité pour les 50 années avenirs. Et j'insiste sur le fait que tous les points relatifs à la vie en société doivent être abordé et pas seulement la question du voile.

Publié le 29/01/2016 à 20:36 par XX.XX.108.210
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 clashmat10 (619)

Je suis POUR l'interdiction du voile au travail. Par exemple, dans un parc d'attraction une employé du futuroscope, de disney ou encore d'Astérix vous donne des prospectus ou encore vous indique une attraction...Ne me dites pas que ça ne vous gêne pas, elle est au travail et son signe religieux sur la tête doit rester discret et personnel. Donc dans ce cas c'est pas discret du tout !

Que ce soit au travail ou dans la rue, dans les lieux publics le voile ou la kippa doit être interdit ! Une France laïque est une France qui ne met en avant aucun signe religieux.

Puis le voile ça ne rime à rien, les femmes ne portaient pas le voile il y a 50 ans, même en Tunisie ! Elles sont toutes heureuses de se montrer musulmanes avec leur p'tit voile là, mais ça devrait rester privé et elles doivent faire ça dans leur pays ou en France mais chez elle...!

Publié le 29/06/2017 à 17:37 par XX.XX.130.153
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 Marine (5304)

Selon mon point de vue, il faudrait interdire tout signe visible de religion au travail. La religion est une croyance personnelle et il ne faut pas l'imposer aux autres. Qu'on ait un petit signe ou objet religieux ne me dérange pas, mais l'imposer comme ça à l'entourage professionnel peut être un peu délicat. Nous sommes entourés de collègues plus ou moins tolérants, je pense donc que ce n'est pas nécessaire de faire parler les gens pour rien et il vaut mieux garder pour soi, sa famille et ses amis, ses croyances personnelles.

Publié le 09/04/2013 à 17:42 par XX.XX.131.160
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 jusdorange (258)

c'est pas vrai qu'on doit garder ca pour soi il faut en parler sinon on ne fera jamais changer les choses, On ne sera jamais tolérants à quoi que ce soit on n'accepterait personne alors que le c'est le contraire qui doit se passer

Publié le 09/06/2014 à 17:07 par XX.XX.87.72
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 Amanda (154)

Je suis contre le port du voile au travail. Chez soi, on peut porter ce qui nous plait mais au travail on doit être habillé de façon neutre, sans signe religieux ostentatoire.

Publié le 11/05/2013 à 17:06 par XX.XX.108.198
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 tonny24 (62)

absolument contre! la France est un pays neutre niveau religion! imaginez vous un instant un chrétiens se promet avec des croix représentant le christ bien visible? a part les bonnes soeurs qui ont droit et les prêtres je vois pas au nom de quoi on autoriserait le voile au travail et même dans la rue! les étrangers qui viennent en France doivent accepter les lois et coutumes du pays qui les accueille!

Publié le 30/05/2013 à 18:33 par XX.XX.207.80
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 nicoline (72)

c'est un signe religion provocant qui engendre l'hostilité. dans les pays musulmans il est fait pour se cacher parce que les femmes sont jugées impures, ici, c'est le contraire, les femmes sont égales aux hommes et ici les voilées on ne remarque qu'elles ! Où est la logique! si ce n'est nous imposer leur religion par provocation
je suis contre tout signe religieux que je suis obligée de supporter maintenant à tous les coins de rue une religion que je trouve rétrograde pour des gens qui détruisent plus qu''ils ne construisent... qu'ont-ils fait de bien au Maghreb qu'ils s'empressent de quitter pourquoi venir en France pays laïque ? Ils n'ont rien fait chez eux au contraire ils détruisent leur pays ! stop à la destruction du nôtre de plus en plus sale de plus en plus pillé.
En Syrie, dans les villes libérées les femmes brûlent les vêtements religieux, les accepter ici est leur faire insulte, injure.
Ce n'est pas du racisme, on n'est pas raciste face à une religion tout au plus hermétique.

Publié le 24/08/2016 à 18:25 par XX.XX.219.229
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -4
 JulienV (140)

Aujourd'hui on autorise la voile, demain la croix, ensuite la kippa,... Et au final on supprime une valeur fondamentale de la république: la laïcité !

Il faut interdire TOUS les signes religieux !

Publié le 09/02/2014 à 14:16 par XX.XX.92.58
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -4
 Lenine (6883)

Bien sur que le port du voile doit être interdit au travail !
1:la religion ne doit avoir aucune influence sur le lieu de travail .
2:la religion qu'elle soit islamiste ou autre ne doit pas aller à l'encontre de l'émancipation des femmes .
on vois bien que l'islam est très virulent , et réprime la liberté des femmes , le voile c'est une chose qu'il faut interdire durement , car la liberté est importante pour chaque individus , la femme orientale doit s'émancipé !

Publié le 30/07/2015 à 14:13 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Saggis (954)

Seigneur ! La parole du communiste est forte dans ce que tu dis, et t'appeler Lénine... La religion est quelque chose de sacrée que tout le monde doit respecter ! La laicite n'est pas l'abrogation des religions mais au contraire une mise à meme echelle sur le plan juridique, point barre. Si une femme veut porter le voile par conviction religieuse, qu'elle le fasse, tant que ce n'est pas de la provocation !

Publié le 09/08/2015 à 00:42 par XX.XX.18.229
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Lenine (6883)

La religion peut être respectée tant qu'elle ne vas pas à l'encontre de la liberté des gens , de plus la laïcité est le recul de l'influence de la religion et n'en privilégie aucune , pour conclure le voile est symbole de l'oppression de la femme , donc va à l'encontre de son émancipation .

Publié le 11/08/2015 à 16:06 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -5
 Kenza (1523)

Je suis très loin d'une société formatée dans laquelle tout le monde doit être habillé au travail de telle ou telle manière. Mais je pense que ce serait pas évident de s'habituer à voir derrière le guichet de banque ou dans une administration une femme en foulard islamique !

Publié le 14/04/2013 à 08:52 par XX.XX.151.215
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -5
 Patkool (407)

En ce qui me concerne franchement qu une femme décide de se voiler ou pas ne me concerne pas (bien sur dans la mesure ou c est un choix). Mais voyons dans quel pays nous vivons ? Aux USA une forme de « laïcité » consiste a autoriser TOUS les signes religieux partout. Pourquoi pas. En France c est tout le contraire. Chaque pays culture a son histoire ses traditions qu il faut respecter (du moment qu elle n empiètent pas sur les droits humain). Etre respectueux a mes yeux c est de retirer son foulard en France et le remettre aux USA. Le respect c est qu une non musulmane se voile en certains pays musulman. Peut être une solution pour éviter d offenser les citoyens d un pays.

Publié le 27/04/2013 à 21:02 par XX.XX.194.9
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Nurse1 (182)

Heuuu je préciserais quand même que dans les pays dits musulmans, toutes les femmes ne sont pas voilées, je suis désolé! Il y a qq années quand vous alliez au Maroc par exemple il y avait très peu de femmes voilées...maintenant c'est une majorité! Et puis on parle ici de religion et non d'un système politique par conséquent je ne voit pas pourquoi une femme non musulmane devrait se voiler lorsqu'elle va en voyage dans un pays dit « musulman »...et en plus ça n'aurait aucun sens!

Publié le 08/07/2013 à 14:04 par XX.XX.130.8
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Nurse1 (182)

Si dans la logique des choses porter le voile consiste à plaire à Dieu et non de répondre à certains caprices de l'homme!!!

Publié le 08/07/2013 à 14:10 par XX.XX.130.8
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 65
 Babar (6614)

Je ne suis pas forcément fan du voile islamique, les filles sont plus jolies avec les cheveux au vent :)
Mais à partir du moment la France se veut un pays laique et tolérant pour toutes les réligions, nous ne pouvons pas interdire de façon systématique le port du voile ! Il y a bien des métiers qui n'exigent pas de tenue vestimentaire particulière et cela dérange en rien à personne si une jeune fille porte son foulard au travail !

Par contre il faut bien admettre que certains postes exigent un look neutre voir très corporate, conforme à l'image que l'entreprise souhaite donner à ses clients, et il serait irrationnel d'essayer d'imposer le port du foulard dans ce cas de figure au nom d'un quelconque principe de laicité !
Alors pour moi, pas d'interdiction générale du voile au travail, mais l'employeur devrait être libre d'interdire tout signe religieux s'il estime que cela ne correspond pas à l'image qu'il souhaite donner à l'extérieur ! Autrement ce serait introduire une pression religieuse dans la vie publique, et à fortiori dans la vie publique d'un pays qui clamait toujours haut et fort sa laicité !

Publié le 21/03/2013 à 16:07 par XX.XX.49.18
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 28
 Hibou (2693)

Les Français qui ne sont pas assez divisés, divisons les. Les chefs d'entreprises qui n'ont pas assez de pouvoir, renforçons les.

Êtes-vous sérieux ? Dans un pays égalitaire vous dites qu'une femme n'aurait le droit de porter le voile que si elle fait tel ou tel métier, que si son chef accepte ? Est-ce de l'égalité ? Certainement pas.

Quand on parle de laïcité, on parle du fait d'exercer son culte sans pression de l'exterieur. Se sentir entouré d'intrus ou à l'inverse se sentir intrus au milieux d'autres gens, que ce soient des femmes portant le voile ou des hommes portant des croix autour du cou, n'est-ce pas en réalité être oppressé ?

Dans votre raisonnement non seulement la laïcité n'est pas respectée mais l'égalité non plus. Est-ce comme cela que voyez pour avenir de la France ?

Publié le 21/03/2013 à 18:43 par XX.XX.72.45
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 20
 Gigabot (2781)

J'ai l'impression que vous essayez de laver plus blanc que blanc :)
Si quelqu'un porte une petite croix autour du cou en quoi cela peut vous oppresser ?? Pareil pour une main de Fatima ou une petite étoile de David !

Sinon les patrons peuvent parfaitement imposer à certains employés un uniforme ou une tenue spéciale et cela est parfaitement compréhensible !
Si une nana travaille à la réception d'un grand hôtel habillée avec la même tenue que tout le personnel et un matin elle se ramène avec un foulard sur la tête et ne souhaite pas l'enlever? Vous donnez pas au directeur de l'hôtel la possibilité de lui demander de respecter le règlement ou dans le cas contraire de s'en séparer ?

Publié le 21/03/2013 à 21:25 par XX.XX.165.55
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Hibou (2693)

Je ne dis pas que cela M'oppresse. Je dis que je comprendrais qu'une voilée entourée de catholique portant tous la croix se sentirait oppressée par une religion qui ne serait pas la sienne et éventuellement qui se sentirait en danger.

Ah et voila, nous retournons sur le thème du vêtement de travail. Estimez-vous qu'un patron peut demander à ses employers de mettre le voile ? Déjà, un voile c'est un élément religieux, on ne peut forcer quelqu'un à porter donc un voile.

Mais vous ne semblez pas m'avoir compris. Je suis pour l'interdiction du voile au travail or vous dites « Si une nana se ramène avec un foulard sur la tête, le patron ne peut-il prendre de mesure ? ». Comme je vous l'ai dis je suis pour l'interdiction du voile au travail, par conséquent si un voile apparait au travail, tout comme si un voilée apparait dans une école laïque le haut gradé doit réagir.

Publié le 21/03/2013 à 23:00 par XX.XX.72.45
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -6
 VitamNonEstMihi (41)

En Algérie ou au Maroc, croyez-vous que l'on vous laisse le choix de porter un voile ou non ? Un peuple, une culture.

Publié le 14/08/2015 à 15:51 par XX.XX.143.88
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 15
 Max (6309)

C'est certain qu'il serait impossible et inutile d'interdire totalement le port du foulard aux filles musulmanes ! Chacun est libre de s'habiller comme bon lui semble !
Au travail il ne devrait pas y avoir non plus de décrets et de lois à ce niveau ! Chaque entreprise devrait pouvoir régler cette question selon son activité et en accord avec tous les employés; c'est cela aussi la liberté, si tout sera imposé par le gouvernement on se réveillera un jour dans un pays totalitaire !!

Publié le 22/03/2013 à 15:35 par XX.XX.150.80
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Hibou (2693)

« Chaque entreprise devrait pouvoir régler cette question » donc vous êtes pour l'inégalité ? Vous êtes pour qu'une femme qui s'entend bien avec son patron puisse le porter mais qu'une femme que le patron n'aime pas n'en ai pas le droit ?

Ne confondez pas, s'il vous plaît, laïcité et égalité avec totalitarisme...

Publié le 22/03/2013 à 16:07 par XX.XX.72.45
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Max (6309)

Il n'a jamais été question de le faire à la tête du client ! J'ai parlé d'une entreprise, qu'elle soit composée de 10 ou 1000 salariés, le traitement doit être identique pour tout le monde !
Chaque entreprise a ses propres règles et lorsque je vais m'acheter mes pois chiches dans une épicerie pleine des arômes près de chez moi, être servie par une fille qui porte le foulard ne me dérange pas du tout !

Concernant le pays totalitaire, c'est oui !
Un pays qui s'aventure à tout interdire ou autoriser par décret ou loi, jusqu'à la sphère intime et personnelle des gens, est un pays totalitaire pour moi !

Publié le 22/03/2013 à 16:26 par XX.XX.150.80
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Hibou (2693)

D'accord donc en me corrigeant vous souhaitez qu'une femme qui a un patron raciste n'ait pas le droit de porter le voile alors qu'une femme qui a un patron compréhensif accepte ?

De plus, le problème dans votre raisonnement c'est que vous dites « cela ne me gène pas » de voir une femme voilée. Cependant, je suis comme vous, je m'en moque, mais une bonne partie de la population a toujours des pensées qu'elles soient arrières ou premières en croisant une voilée.

Ce n'est pas un pays totalitaire qu'un pays qui lutte contre les injustices, contre le racisme afin que chacun puisse vivre sans subir aucune pression extérieure à cause de son culte.

Publié le 22/03/2013 à 21:46 par XX.XX.72.45
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Max (6309)

Ce n'est pas une femme face à son patron, en plus la lutte des classes c'est un peu périmé !
C'est toute une entreprise qui doit autoriser ou pas ce genre de détails selon son activité et non pas selon le bon vouloir du dirigeant, et après tout même si le dirigeant préférait l'éviter après tout c'est son entreprise !

Sinon l'état na ni les moyens ni le droit de réguler les pensées des gens, et heureusement que chacun est libre de penser ce qui lui plaît en voyant quoi que ce soit devant ses yeux !
Pour finir je ne pense pas du tout que le phénomène de racisme ou du moins d'une certaine animosité à l'égard des étrangers ait beaucoup de liens avec la religion; tout cela est provoqué en très grande partie uniquement par la crise, le chômage, la délinquence et l'insécurité grandissantes dans nos villes et nos banlieues !

Publié le 23/03/2013 à 18:49 par XX.XX.150.80
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 Hibou (2693)

Premièrement, je n'ai rien à faire que ce soit le patron ou l'entreprise qui choisit. Mais répondez donc à la question : Êtes-vous pour qu'une femme dans telle entreprise ait le droit de porter le voile alors qu'une autre dans une autre entreprise n'en ait pas le droit ?

Ensuite « la lutte des classes est périmé », et bien allez expliquer ça aux employés des entreprises qui font des manifestations, car parmi ceux-là, vous ne trouverez pas le patron et les dirigeants.

« L'état na pas le droit de réguler les pensées des gens », peut être pas les pensées, mais les dires et les actes, le racisme est interdit en France.

Pour la fin nous sommes d'accord, mais ne pensez-vous pas qu'il faut trouver des moyens d'éviter le racisme plutôt que de dire (comme vous le faites) « c'est la faute à la crise » ? Si le racisme est présent quelque soit le contexte, il faut le supprimer.

Publié le 23/03/2013 à 22:22 par XX.XX.72.45
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Max (6309)

Oui, je suis pour qu'une femme ait le droit de porter le foulard musulman dans une entreprise où cela dérange personne !
et on a pas besoin d'une loi pour cela !
Sinon vous dites... peut-être pas les pensées... cela voudrait dire que les pensées feraient aussi partie des choses possibles pour vous ? Bravo ! les socialistes seraient probablement enchantés de pouvoir en profiter?

J'ai visité plus de 80 pays dans le monde et les pays où il fait vraiment bon vivre ce sont en général les pays où il y a le moins d'état ! La France était un pays formidable pour mes parents, aujourd'hui on se fait devancer par plein d'autres pays car les forces vives du pays foutent le camp à l'étranger, tous les jours des centaines de jeunes Français débarquent à Londres, à Dubaï, à Sydney ou à Montréal parce qu'ils ne sont pas motivés de chercher l'excellence dans leur pays, bientôt tous ceux qui font les manifs pour un oui ou pour un non vont se retrouver sans aucun gâteau à partager !

Publié le 24/03/2013 à 00:09 par XX.XX.150.80
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Hibou (2693)

J'oubliais, si vous êtes pour que dans une entreprise une femme puisse portée le voile et dans une autre une femme n'en ait pas le droit, vous êtes pour l'inégalité.

Publié le 24/03/2013 à 09:25 par XX.XX.72.45
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Max (6309)

Qu'une hotesse à Air France n'ait pas le droit de porter le voile et qu'une vendeuse dans une épicerie orientale puisse le porter sans problème, cela n'a RIEN à voir avec l'inégalité !

Publié le 24/03/2013 à 12:30 par XX.XX.157.7
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Hibou (2693)

Qu'une femme ait des droits qu'une autre n'en ait pas, ce n'est pas de l'inégalité pour vous ?!

Publié le 24/03/2013 à 13:40 par XX.XX.74.31
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -8
 Hibou (2693)

Mais mon cher, le racisme est interdit en France, le racisme qui s'exprime de quelque façon que ce soit est interdit. Ainsi, si un jour quelqu'un arrive à prouver par, je ne sais quel moyen, qu'à chaque fois que vous croisez un asiatique (exemple au hasard), vous avez envie de l'étrangler, vous serez condamné. Alors ne changez pas de débat, une lois existe déjà qui interdit le racisme. Que ce soit la gauche ou la droite personne n'accepterait de la modifier (je ne parle pas du front national par exemple).

Votre deuxième argument est pertinent, néanmoins, avec la mondialisation, l'état est obligé d'intervenir, avec la crise l'état est obligé d'intervenir. Seriez-vous pour une société où les frais médicaux ne seraient pas remboursés ? Où l'école ne serait pas rendu obligatoire ? Et puis, vous dites que ces gens partent parce qu'il ne trouve pas de boulot etc. mais c'est normal, ce n'est pas de la faute de l'état, c'est la crise.

Publié le 24/03/2013 à 09:23 par XX.XX.72.45
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Max (6309)

Le racisme n'est pas du tout le sujet ici pour moi, ce qui me préoccupe c'est l'intrusion grandissante de l'état dans la vie privée des gens et le voile en fait partie !

Concernant les jeunes qui partent, j'en connais qui sont partis en Australie et ils sont pas vraiment partis à cause de la crise ni pour payer moins d'impôt ! Ils partent parce que ça les gave de se taper des stages non payés ou payés avec un lance-pierres ou de payer bien trop cher un logement pourri à Paris avec la vue sur la cour, ça les gave aussi de voir que les meilleurs ne sont pas récompensés à la juste valeur de leur talent ou de leurs efforts, car il faut partager avec ceux qui préfèrent d'être assistés par l'état-providence et ce nivellement vers le bas entraîne tout le pays vers le fond. Saviez-vous que 80% des élèves sortis des grandes écoles en juin 2012 sont partis s'installer à l'étranger ? Ce sont précisement les forces vives du pays qui vont manquer cruellement à la France dans 10 ou 15 ans !

Publié le 24/03/2013 à 12:29 par XX.XX.157.7
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 Hibou (2693)

Pour le premier paragraphe : l'intrusion de l'état dans la vie des gens est fait pour éviter les conséquences sur l'état même. Prenons un exemple, un homme frappe une femme voilée car il est raciste, qui va devoir faire un procès et s'occuper de la justice ? L'état.

Pour le second ; tout ce que vous dites est dû à la crise. « ça les gave de se taper des stages non payés », si on était dans les trente glorieuses il n'y aurait pas cela. « payer trop cher un logement à Paris » je vais peut être vous l'apprendre, mais la crise engendre l'augmentation des prix. Et je pourrais continuer avec chacune de vos phrases.

Publié le 24/03/2013 à 13:43 par XX.XX.74.31
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Max (6309)

Oh la la ! ça devient franchement trop stérile pour être constructif ! Vous répetez sans cesse le même mot ! Lisez la définition de l'inégalité sur Wikipédia, à moins que vous ayez la vôtre et rien ni personne n'y fera ?
Votre exemple n'a rien à voir avec l'intrusion de l'état dans la vie privée !Cela rélève de la justice et de la sécurité dans un état de droit !

Sinon vous n'avez certainement pas assez vécu dans les autres pays pour savoir que payer un stagiaire avec un lance-pierres ou pas du tout et renouveler son contrat jusqu'à la limite légale pour en prendre un autre à la place est hélas une spécialité française depuis toujours ! Ces jeunes diplômés qui s'en vont n'ont ni envie ni besoin d'être assistés, ils veulent bosser, utiliser leurs talents et vivre décemment sans compter sur les allocs ! Ailleurs c'est possible, il y a 400.000 Français à Londres et la crise est encore plus dure en Angleterre aujourd'hui qu'en France, elle n'a fait qu'accélérer ces départs !

Publié le 24/03/2013 à 18:38 par XX.XX.157.51
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Hibou (2693)

Ah donc pour vous c'est une intrusion dans la vie privée quand l'état se mêle des inégalités, mais ça ne l'est pas quand il les règle après qu'il y ait des problèmes ? N'est-il pas plus intelligent de régler les problèmes avant qu'ils n'arrivent ?

Et à présent vous comparez la France et le Royaume-Unis... Comme ceux qui compare la France à l'Allemagne, vous n'avez visiblement pas compris que la France octroie des avantages que les autres pays n'octroient pas. Et je me permettrais d'ajouter que ce n'est pas en partant de la France que l'on résoudra la crise Française, c'est sûre par contre, quand on pense pour sa pomme on résout ses affaires.

Publié le 24/03/2013 à 18:57 par XX.XX.74.31
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Zoucci (2979)

Vous me faites marrer avec ces avantages :) c'est peut être vrai pour les syndicalistes ou les RMI-stes à La Réunion qui touchent les allocs et arrondissent leurs fins de mois en douce?

Les jeunes Français qui partent n'ont pas à se sacrifier et bosser pour ceux qui veulent etre assistés coute que coute par l'Etat Français! Ma petite soeur est sortie première de sa promo et cela fait 10 mois qu'elle trouve que des stages à 400€ et ses copines sont toutes au chômage ou à l'étranger! elle s'apprete aussi à partir en juin!

Ce n'est pas sa faute si la crise a toujours été mal gérée par des hommes politiques de droite mais surtout de gauche, qui creusaient les déficits soucieux d'obtenir le maximum de voix populaires en faisant plaisir aux Français qui comptent uniquement sur les allocs et l'assistance de l'Etat!

Publié le 24/03/2013 à 19:21 par XX.XX.162.47
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 Hibou (2693)

Je pense que si TOUTES ces personnes qui fuient la France restent il n'y aurait pas de problème. C'est sûre, si 90% des diplômés ayant fait leurs études en France, ayant coûté de l'argent à la France partent, il y a la crise. La France vous donne de l'argent, vous le prenez puis fuyez.

Sinon sur ce qui ait de l'allusion à la gauche que vous avez faite, depuis le début de notre Ve république, soit depuis 1959, nous avons vécu pendant 39 ans sous un gouvernement de droite, 39 ans sur 54. Soit 72% du temps de la Ve république sous un gouvernement de droite. Alors, ne remettez pas en cause la gauche lorsqu'elle n'a gouverné qu'un temps tellement minime avec si peu de gens (2 gouvernements jusqu'alors), que vous ne pouvez la jugé dans son entièreté.

Et visiblement vous n'avez pas compris que la gauche, surtout la vrai gauche mise sur la circulation des richesses. Si on « creuse » le déficit en donnant de l'argent, il est dépensé et le déficit est éliminé avec les taxes.

Publié le 24/03/2013 à 21:49 par XX.XX.74.31
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Max (6309)

Eh bien bravo !
« ces personnes qui fuient la France » ... « la France vous donne de l'argent, vous le prenez, puis fuyez » bien sûr !...Ali Baba et les 40 voleurs !
Je vois que vous feriez un très bon militant d'un parti castriste avec comme régime favori le socialisme d'Etat à la cubaine interdisant aux plus intelligents non seulement de quitter le pays mais aussi de profiter de leurs talents et de leur créativité, tout cela au service de la masse des prolos incapables de vivre sans être assistés par l'Etat-providence !
Pour finir, quelques chiffres, qui vous laisseront probablement de marbre, mais bon, ca sera peut être intéressant pour les autres participants... taux de chômage des jeunes: en Suisse = 3,8%, dans l'Union Européenne = 23,6%, en France = 25,7% au 31/12/2012 ..il serait à combien ce dernier pourcentage si certains jeunes ne prenaient par leur destin entre leurs mains en partant à l'étranger !

Publié le 25/03/2013 à 20:35 par XX.XX.162.40
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -4
 Hibou (2693)

Ai-je dis qu'il fallait interdire à ces gens de partir ? Non, je trouve ça inhumain de ne pas rendre à quelqu'un ce qu'il vous a offert. Si vous n'avez que faire de ces civilités, partez sans attendre. Je ne vois pas pourquoi vous parlez du fait que « j'aimerais que les élites ne puissent travailler » puisque je n'ai pas dis ça et cela me semble invraisemblable.

Je trouve vos chiffres très intéressant, mais je ne m'arrête pas à la première vision de ceux-ci, je lie les choses entre elles. Les immigrés de France proviennent majoritairement des Suds, pays où la scolarité est minime. Les émigrés de France partent ailleurs, ils ont reçu l'excellente scolarité française. Bilan : la France donne de l'argent pour des personnes qui partent et en échange elle récupère des personnes moins qualifiées. Dans ces circonstances je comprends qu'il y ait du chômage alors que celui-ci est moindre en Australie ou aux Etats-Unis où vont, comme vous l'avez dit, la plupart des émigrés français.

Publié le 25/03/2013 à 21:02 par XX.XX.74.31
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Max (6309)

Déjà l'excellente scolarité française est un vrai mythe ! C'est le taux de chômage des jeunes qui est le meilleur indicateur de la qualité de la scolarité ! Désolé mais le système scolaire français fabrique actuellement de plus en plus de jeunes chômeurs !
Encore 2 chiffres, le taux de chômage des jeunes: Pays-Bas 9,7%, Allemagne 8,1% ! et il y a autant d'immigrés en Allemagne et aux Pays-Bas qu'en France ! Les jeunes Allemands n'ont visiblement pas besoin de chercher du travail en Australie ou à Dubai !

Et ces jeunes qui partent le plus souvent n'ont pas passé leurs études à manifester dans les facs françaises sous les couleurs de l'UNEF, ils se sont souvent payés eux mêmes des prépas et des écoles privées à 10 ou 20K euro l'année ! Et là j'arrête car en plus ceci n'est pas du tout le sujet du débat mais prouve que trop d'Etat pose de nombreux soucis !

Publié le 25/03/2013 à 21:35 par XX.XX.162.40
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Hibou (2693)

Vous prenez comme exemple l'Allemagne et les Pays-Bas, mais ces pays n'assurent pas les même privilèges qu'en France. Un de ces privilèges c'est l'égalité homme femme. En Allemagne, et ceux sont les chiffres les femmes sont mis à l'écart du travail (au foyer par ex). Aux Pays-Bas 2/3 femmes travaillent à temps partiel. Dans ces deux pays que vous avez cité, les femmes ne travaillent pas à égalité que l'on a (du moins plus qu'eux) en France. Moins de femmes à la maison, cela fait plus de femmes au travail, et donc plus d'emplois à créer. Ce qui entraine, dans un système d'austérité du chômage.

Certes les écoles supérieurs sont payés par les élèves. Mais ceux-ci ont bénéficié de la scolarité GRATUITE de la France. Chaque élève durant la scolarité obligatoire (je pourrais aussi compter les allocations familiales, les remboursements médicaux etc.) coûte 8250 euros à l'état. Et ces grâces à cette scolarité que ces élèves ont ces compétences et ainsi accède aux Etats-Unis et à l'Australie.

Publié le 25/03/2013 à 22:09 par XX.XX.74.31
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Max (6309)

C'est archifaux !
En Allemagne 66,2% de femmes actives, en France 60,1% (chiffres Eurostat) Concernant le temps partiel, en Allemagne 35 heures c'est du temps partiel ! Danc ce cas, tous les salariés en France font du temps partiel par rapport aux Allemands !

Sinon la scolarité est GRATUITE partout dans l'Union Européenne, en Chine c'est pareil, qu'est-ce qu'il y a d'exceptionnel en France à ce niveau ? ...en Allemagne dans chaque école sans exception il y a un médecin scolaire, on peut en rêver en France, une infirmière suffit le plus souvent pour réparer les suites des incivilités commises dans la cour de récré !

Le chômage des jeunes en France est au même niveau que la Bulgarie et c'est la meilleure preuve de l'inefficacité du système scolaire français ! Si les enfants travaillent à l'école c'est en premier lieu pour intégrer le monde du travail dans les meilleures conditions possibles !

Publié le 25/03/2013 à 23:53 par XX.XX.162.40
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 jusdorange (258)

max ce que tu dis est vrai toute personne a le droit de s'habiller à sa façon et qu'est ce que les juifs doivent dire au sujet de la kippa et des mèches? Ca aussi ca passe pas inapercu et tout le monde vit avec.

à Montréal ils font une loi pour interdire le port de signes religieux mais par contre ils autorisent les petites chaines avec des croix des étoiles de David
C'est ridicule selon moi

Publié le 09/06/2014 à 16:55 par XX.XX.87.72
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 michel (6288)

J'ai l'impression que l'option dans la colonne droite fausse un peu ce débat car autoriser le voile au travail rime trop avec un certain laxisme ou même une façon de favoriser ce phénomène.
En fait je pense qu'il aurait fallu tout simplement remplacer cet option par « Ne pas interdire le voile au travail » et danc cette hypothèse je dirai oui, il ne faut pas systématiquement interdire le voile ou le foulard islamique au travail car cela devrait dépendre des accords internes de chaque entreprise !

Je ne suis pas du tout pour voir plein de burqa ou de niqab dans nos rues mais la France est avec la Belgique parmi les deux seuls pays au monde à avoir légiféré dessus pendant que l'Angleterre par exemple ne souhaite pas toucher à cette question malgré le fait que ce phénomène soit probablement plus présent chez eux qu'en France.
En conséquence je trouve que le bon sens devrait nous interdire d'interdire systématiquement le port du foulard lorsque cela ne pose aucun problème particulier, la fille qui travaillait dans une crèche privée pouvait difficilement prétendre d'avoir le droit absolu de mettre son voile partout sans tenir compte de la spécificité de son travail avec les petits enfants dont les parents sont issus probablement de toutes les confessions.
La tolérance est une grande vertu et il serait surprenant et incompréhensible que la France en manque plus que ses voisins en Europe !

Publié le 26/03/2013 à 22:08 par XX.XX.143.36
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Nihal123 (791)

La tolérance religieuse mes chers ! Elles sont ou les idées du siècle des lumières , Allons nous replonger dans l'obscurité encore une fois ? C'EST UN CHOIX PERSONNEL le porter ou pas c'est pas notre affaire !

Publié le 25/03/2013 à 00:20 par XX.XX.71.216
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -4
 Hibou (2693)

La tolérance religieuse seule serait contre cette interdiction. La tolérance religieuse et l'égalité serait pour cette interdiction. Néanmoins le racisme serait pour également. Ce sondage ne permet pas d'affirmer ce que vous affirmez. En étant contre on peut être pour la tolérance religieuse et l'égalité, en étant pour on est pour la tolérance religieuse. Dans les deux cas la tolérance religieuse peut être respectée.

Publié le 25/03/2013 à 18:25 par XX.XX.74.31
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 NadiaC (169)

Je pense que les Français devraient être un peu plus tolérants avec le port du voile, ce n'est pas une question de style vestimentaire mais c'est un élément qui fait entièrement partie de la religion musulmane.

Publié le 21/03/2013 à 10:14 par XX.XX.165.29
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Hibou (2693)

Et alors ?
Je vais créer une nouvelle religion que j'appelerais « la religion nudiste ». Trouverez-vous normal que des nudistes se promènent au milieu des rues de votre ville ? Non, pourtant c'est un style vestimentaire unique qui fait partie de la « religion nudiste ». Donc en suivant votre raisonnement, il n'y aurait pas de raison de l'interdire.

Publié le 21/03/2013 à 18:45 par XX.XX.72.45
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Dawud (97)

Pays laïque, d'accord, mais ce pays est composé de citoyens, de toutes confessions confondues, religieux ou non, athées, bouddhistes, chrétiens, juifs, musulmans, francs-maçons ou autres. Veut-on faire de la France un pays où tout le monde se ressemble? Un pays où tout le monde pense de la même manière?
On a l'impression que ce qui est combattu ici est la religion, rien d'autre car concrètement porter un signe montrant son appartenance à une quelconque religion ne gène en rien les relations sociales, la vie sociale en générale. Une femme voilée, par exemple, si elle est tout à fait apte à remplir des tâches demandées par son employeur au même titre qu'une personne non voilée, alors qu'est-ce qui dérange?
Et pour ceux qui disent que la religion relève du domaine du privé, c'est faux. Doit-on cacher que l'on croit en Dieu et que l'on veut lui obéir au risque d'être exclu? Néanmoins, chacun est libre de croire ou de ne pas croire, de pratiquer ou non. Ces femmes voilées, citoyennes françaises, n'obligent personne à croire à ce qu'elles croient. Elles ont le droit de travailler comme n'importe qui d'autres. Une interdiction au travail serait, une fois de plus une discrimination à leur égard (Sachant qu'à l'heure actuelle certains employeurs refusent quand même d'embaucher ou d'employer des femmes lorsqu'ils les voient voilées).
Si il n'y a pas de troubles à l'ordre public, ni aucun argument solide qui pourrait appuyé le fait que des femmes voilées ne devraient pas travailler ainsi, alors pourquoi vouloir absolument interdire ce qui n'a aucune raison d'être interdit?

Publié le 03/04/2013 à 13:30 par XX.XX.167.62
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Sejlab (224)

L'être humain a toujours recherché à avoir un certain contrôle sur tout ce qui l'entoure, ce n'est pas d'hier que sont nés les débats à sujet religieux. Par contre, comment pouvons-nous nous qualifier de pays laïque si nous enlevons un droit, qui jusqu'à maintenant a toujours été un libre choix (dans la majorité des cas)?

Parlant ici du hijab, et non pas de la burqa (voile qui laisse seulement les yeux à découvert), je ne vois aucune obstruction quant à l'identité de l'individu qui sera en mesure de travailler, compte tenu que son visage reste à découvert. Pour quelles raisons une femme qui veut vivre sa religion librement devrait se voir refuser de travailler? Nous sommes sensés être une génération évoluée, pourtant il existe encore des débats de valeurs religieuses. Vivre et laisser vivre, ça ne plaît pas à tout le monde...

J'ai l'impression qu'on cherche à trouver une solution sur un terrain où il n'y a pas de problèmes. L'émancipation des femmes passe par l'indépendance économique et l'éducation, pas par la renonciation au foulard. Rendre invisibles les appartenances culturelles et religieuses est une tentative naïve et illusoire de nier le fait incontournable du pluralisme au sein de nos sociétés dites 'ouvertes'.

Pourquoi est-ce qu'une femme qui a le droit de montrer son corps n'aurait pas le droit de le couvrir? Je vous laisse méditer sur ceci...

Publié le 11/01/2014 à 06:57 par XX.XX.213.91
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 aissa28 (636)

je crois que chacun doit respecter la religion de l'autre alors je ne suis vraiment d'akord que l'on interdise cela!!!Et pensons aux conséquences de cette interdiction: la plupart de ces femmes seront au chaumage et d'autres seront obligées d'agir contre leur religion pour travailler.

Publié le 24/02/2014 à 22:03 par XX.XX.119.197
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 fatima (68)

Je suis pas d'accord. Le voile isole la femme au lieu de favoriser son integration.

Si elle veut travailler, elle devrait commencer par respecter les valeurs de la France et par consequent elle devrait enlever son voile!

Publié le 22/05/2014 à 22:07 par XX.XX.1.1
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 doudou (75)

CA part justement de la!! banaliser la différence pour faire évoluer les mentalités de façon a créer une proximité et échange ainsi qu'une habitude visuel pour l'ouverture d'esprit des gens afin de moins craindre son prochain , l'interdire serait renforcer les crainte entre citoyen

Publié le 27/11/2013 à 23:15 par XX.XX.73.29
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 doudou (75)

Pour le port du voile au nom de la liberté de choix et de conviction contre la discrimination basé sur la différence qui ne fait pas l'intelligence

Publié le 27/11/2013 à 23:08 par XX.XX.73.29
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 ocmarie (72)

la France laique, pays républicain.
liberté égalité fraternité. Comment etre libre quand nous faisons des différences vestimentaires la france est un pays laique et multiculturelle. je suis contre le port du voile ou autres vetements religieux surtout au travail et dans les lieux publics.
cette facon de s'habiller entrainerait-il pas sur le long terme vers l'islamisme?

Publié le 13/05/2013 à 21:47 par XX.XX.0.75
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Nurse1 (182)

Je ne dirai qu'une chose: on est laique jusqu'au bout ou on ne l'est pas, porter un signe ostentatoire ou revendiquer des choses religieuses que l'ont fait passer pour des droits ethniques (sempiternel problème de l'usage éronné de certains termes comme le mélange islamophobie et arabophobie par exemple...ce qui est une nuance de taille..aussi ridicule à notre époque que de parler de catholicophobie ou de protestantophobie...enfin tout dépend au départ si l'on admet que la religion doit guider l'orientation politique d'un pays! Là est tout le problème!). On ne peut pas brader la laicité à certains moments et dire«  oui mais il ya des gens chez qui la religion a une place très importante, il ne faut pas les stigmatiser encore plus »...dans ce cas non seulement je ne vois pas pourquoi il faudrait admettre chez certains ce que l'on refuse catégoriquement chez les autres...mais en plus c'est qu'on n'a pas compris ce qu'était la stigmatisation!!!! De plus concernant le voile, je suis désolé mais certaines choses me font dire parfois que c'est (souvent? parfois?) une revendication communautariste capricieuse...par exemple hier j'étais dans la rue et je vois des gamines voilées avec un accoutrement vestimentaire franchement osé et moulant à souhait...Franchement intérieurement je me suis demandé encore où était la cohérence du truc...elle n'auraient rien porté que ça aurait été pareil (à part qu'on voit leurs cheveux!). Le religieux dans le domaine privé: ça me semble clair et pas négociable, pour L'EGALITE de tous!!!

Publié le 08/07/2013 à 13:27 par XX.XX.130.8
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Saggis (954)

Je ne suis pas musulman, mais je suis pour à 300 % ! Pourquoi ? Parce que je suis catholique, cela peut sembler étrange mais je ne supporte pas qu'on me demande de ranger mon chapelet ou le crucifix autour de mon cou; je me sens bafoué, reniant ma foi... Alors je pense que pour les femmes musulmanes c'est pareil ! Laissons les le porter tant que leur foi est sincère et qu'il ne s'agit pas de provocation !

Publié le 05/06/2015 à 22:05 par XX.XX.254.183
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 La guêpe (41)

J'ai lu plusieurs commentaires sur ce débat et je pense qu'avant toute position nous devrions montrer du doigt l'origine de ce débat : le manque de tolérance envers autrui et la peur de l'islamisation qui est de plus en plus associée au terrorisme.

Je pense que malgré le fait que la majorité d'entre nous essaie de faire croire qu'elle est tolérante, nous avons pour la plupart en France une peur cachée de l'étranger et particulièrement du musulman. Le pire selon moi c'est que cette peur est parfois fondée.

De plus en plus en France nous entendons parler de Liberté et je me permet de demander ce qu'est la liberté individuelle si des hommes se permettent de dicter aux autres ce qu'ils doivent porter ? Quelle religion ils doivent avoir pour être considérés comme des citoyens « normaux » intégrés à la société ? Comment doivent-ils respecter les codes de leur religion ?

Interdire le voile au travail ? Selon moi c'est quelque chose à ne pas faire du moment que ce n'est pas quelque chose de vulgaire ou qui serait censé gêner autrui. Un patron peut interdire le port du voile à ses employés sous prétexte que celui-ci gêne ses clients. Il ne sera pas en faute cela est normal qu'une entreprise veuille plaire à sa clientèle.

Toutefois c'est l'opinion publique qui doit être changée sur la question de l'acceptation des autres.

La France a pour devise «  Liberté, Egalité, Fraternité  » et je pense de façon rédhibitoire que cette devise met fin au débat dans son intégralité.

J'ai 16 ans et grâce à l'éducation que j'ai reçue j'ai pu le comprendre et grandir en acceptant les différences. Pourquoi pas vous ?

Publié le 21/08/2015 à 12:39 par XX.XX.195.139
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 PALUCK (481)

S'il y a un délit commis , le voile doit pouvoir être levé... s'il cache l'identité.
Maintenant qu'on porte une tenue vestimentaire de tel ou tel style chacun ses croyances et ses symboles.
On ne pourra jamais interdire d'exprimer ce que chacun à comme croyance à moins qu'on desire faire des humains des robots conformes programmés pour travailler au service des Ploutocrates !

Publié le 20/05/2016 à 19:17 par XX.XX.146.40
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 FreemanHDL (272)

A mon avis à partir du moment que le voile laisse le visage de la femme totalement apparent, il peut être porté sur le lieu de travail sans aucun problème.

Publié le 17/08/2016 à 00:22 par XX.XX.239.211
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Nurse1 (182)

A cette différence tout de même que le sari n'a aucun caractère religieux mais est purement traditionnel...il s'agit là d'une nuance de taille. Et puis comme je le disait plus haut, ne mélangeons pas tout (bien que ça arrange certains individus un peu simplistes et ridicules de raisonner comme ça), ce n'est pas parce que les religions me filent des boutons que je déteste les gens de par leur origine ethnique...c'est une NUANCE et pas des moindre...enfin certains nous font tellement croire que leur religion doit être revendiquée comme un droit d'affichage allant à l'encontre de toute l'ogique de neutralité...de ce fait ils ont tellement réussit à persuader leur monde que leur religion était EUX et qu'en quelque sorte ils ne sont pas arabes, turcs, serbes mais MUSULMANS, que plus personne n'ose dire quoi que ce soit (même à l'encontre des intrusins les plus scandaleuses!) de peur d'être taxé de raciste! Il faut arrêter, prendre un dico, se cultiveret regarder la définition de « religion  » d'une part et « d'ethnie » d'autre part!!! Enfin parfois je me dis qu'en fait il s'agit tellement d'un formatage de certains groupes ethniques...que j'ai bien peur que leur intégration totale et complète à une république laique soit compromise de façon durable (après de ce fait on peut aussi parler d'un racisme retourné à la face de la république dans laquelle on vit comme quoi elle serait anormale car ne partageant pas nos exigences religieuses et qu'il faudrait contraindre par tous moyen!).

Publié le 08/07/2013 à 13:40 par XX.XX.130.8
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 mustafa31 (40)

pourquoi on est toujours contre la liberté d`expression , on doit être beaucoup plus ouvert avec tous les parties du societe ,

Publié le 13/11/2016 à 20:23 par XX.XX.41.93
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 yasmine006 (40)

je suis contre l'interdiction car pour moi, on touche à la liberté individuelle.

Pourquoi doit-on interdire telle ou telle tenue par rapport à d'autres ? Quel droit avons nous pour dicter aux gens la manière de s'habiller ? à partir du moment où on ne choque pas les personnes et que l'on respecte tous le monde, je ne vois pas pourquoi on devrait interdire le port du voile au travail.

Publié le 28/02/2015 à 15:40 par XX.XX.221.69
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Florance33 (70)

1)

La France est connue comme un pays fondé sur les principes de la laïcité et l'égalité. C'est pour cette raison que le port du voile islamique a provoqué les débats répandus dans le pays. La croyance commune parmi les Français est que le port du voile est incompatible avec leur conception de la laïcité et l'égalité. D'après ce point de vue, il est facile de comprendre la raison pour laquelle la France a interdit le port de la burka dans les lieux publics et le port du voile à l'école. À cause de ces interdictions, la discussion sur le port du voile a rapidement dévié vers le lieu de travail.

Donc, est-ce que le port du voile doit être interdit au travail ?

C'est vrai que je ne suis pas une grande partisane du voile islamique. En tant que femme, je ne comprends pas la raison pour laquelle les femmes musulmanes voudraient porter les vêtements archaïques qui sont un signe d'oppression plutôt qu'un signe religieux. Pourtant, je ne peux pas soutenir l'interdiction générale de ce vêtement dans le lieu de travail pour une raison principale…

Publié le 29/09/2016 à 11:33 par XX.XX.204.181
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Florance33 (70)

2)

Evidemment, ce n'est pas le rôle de l'Etat de contrôle le lieu de travail. Il est bien connu que le port du voile n'affecte ni l'éthique de travail d'une porteuse du voile, ni les autres personnes… Donc pour quelle raison est-ce que cette interdiction est nécessaire ? Je trouve que l'interdiction du voile serait un peu hypocrite aux vues de la liberté et la laïcité, lesquelles sont très importantes pour les Français…

Ca va sans dire qu'il y a plusieurs entreprises qui demandent une tenue spécifique pour se présenter aux clients. À mon avis, si le port du voile ne correspond pas à la ténue autorisée, c'est juste pour l'employer d'interdire le voile au travail. Donc, le choix d'interdire le voile devrait être le jugement du chef d'entreprise et pas l'Etat. Par conséquent, les femmes qui le portent doivent obtempérer aux règles mises en place par leur directeur, ou bien trouvent un emploi sans une interdiction du voile.

Tandis que je peux comprendre les raisons pour lesquelles les Français voudraient interdire du voile dans l'espace du travail, je reste fortement contre l'idée. Il me semble qu'il est facile d'être tolérant des autres cultes et cultures dans le lieu de travail, surtout quand il y a beaucoup de professions qui ne demandent pas une tenue vestimentaire particulière. Pour moi, la question du port du voile concerne seulement les directeurs. Donc, à mon avis, il faut que l'Etat de France respecte l'autorité des employeurs dans l'espace du travail, au lieu de prendre les choses en leurs mains

Publié le 29/09/2016 à 11:33 par XX.XX.204.181
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 gogonou (100)

La loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'état pose les fondement de la laïcité. Aujourd'hui le sens de laïcité à été réinventé par certaines personnes et a perdu son sens premier dans l'inconscient collectif. A l'origine, elle ne signifie rien de plus que la neutralité de l'état dans les affaires religieuses. Or un employé du secteur privé ne représente pas l'état et donc le port du voile ne représente pas une infraction de la laïcité. je ne vois donc pas de problème au port du voile au travail tant que ce n'est pas dans le secteur public.

Publié le 23/07/2017 à 19:40 par XX.XX.122.6
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 guiguigui (164)

La France s'est battu pur le principe de la laïcité !!!!
Alors pourquoi au travail venir avec un voile ?

Publié le 14/01/2015 à 17:16 par XX.XX.4.177
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Sagesse (797)

Je suis pour tout signe religieux au sein des lieux publics,
La loi de laïcité garantit la liberté de culte, indiquant même que l'état se doit de ne pas intervenir dans les questions d'ordre religieux, et qu'à l'inverse les institutions religieuses n'ont pas à intervenir dans les décisions de l'état.

Il n'y a rien de laïque a interdire le port de signes religieux dans les lieux publics, l'état se sert là du mot « laïcité » pour mettre en avant la dite loi, mais celle-ci est sans rapport avec la loi de laïcité de 1905
Une personne est libre de pratiquer sa religion et de n'en pratiquer aucune.

Liberté de se vétir, de respecter les personnes tels qu'elles sont font partie des vertus de la France ne les gâchons pas !

Publié le 30/01/2016 à 18:59 par XX.XX.106.75
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 nado el (782)

je suis pour le voile au travail car d'une part c'est une chose personelle et sacré pour la religion d'islam d'autre part les femmes voilée sont pas exposé au Sexual harassment

Publié le 31/01/2015 à 08:46 par XX.XX.217.13
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -5
 boukhors (65)

vive l'islam

Le voile apparaît plusieurs fois dans la Bible, ce qui prouve que le voile existait déjà avant l'avénement de l'Islam.

Publié le 02/04/2013 à 23:21 par XX.XX.188.221
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -7
 imy imane (237)

tout à fait d'accord avec vous! je vois pas pourquoi on doit interdire le voile. c'est un signe de racisme contre les musulmans et je crois pas que ça s'appelle une civilisation.

Publié le 05/04/2013 à 17:57 par XX.XX.117.146
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Marie (7005)

C'est un principe de laïcité. Ce n'est pas parce qu'on est contre le voile, qu'on est islamophobe, il faut respecter les règles du pays. Autrement si on accepte au travail les femmes voilées on verra un jour des femmes en sari ou d'autres habits traditionnels alors stop avant que ça arrive!

Publié le 11/04/2013 à 17:26 par XX.XX.151.101
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...

Port du voile au travail : pour ou contre son interdiction ?
Interdire le voile au travailAutoriser le voile au travail
Score du débat : 61%?
Contributions : 98
Nombre de votes : 1572
Participation?

Créateur du débat

richard75 (3863)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 55% : Il faudrais du changement