Pensez-vous que la sieste au bureau soit bénéfique ?


Selon une récente enquête de l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), on apprend que 20% des Français somnolent au travail. Parmi les principaux facteurs de cette somnolence, on compte le stress ou encore des rythmes de travail décalés.

Oui, elle augmente l'efficacité

71%

Ajouter un argument

Non, c'est une perte de temps

29%

Ajouter un argument

Convaincant ? 17
 Pacos (2531)

Oui, la sieste est bénéfique surtout pour éviter de somnoler pendant 3 heures l'après midi. Quand on manque de sommeil il vaut mieux se reposer franchement pendant 20-25 minutes et se remettre au travail ensuite.

C'est comme ça que je fonctionne et ça marche plutôt bien. Après c'est certain que quand on a une journée qui commence tard et qui finit tôt, on a normalement pas vraiment de raison d'être en manque de sommeil et de dormir (la somnolence n'est présente que si il y a un réel manque de sommeil) et donc de faire une sieste en plus. Surtout qu'on risque de se faire mal voir.

Publié le 30/03/2011 à 11:27 par XX.XX.195.247
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Marine (5300)

Oui une petite pause mais vraie pause et repart! Je suis entièrement d'accord avec toi Pacos.

En étant somnolent, on n'est pas vraiment opérationnels et pourtant, être productif, c'est ce qu'on nous demande... La sieste n'a rien en commun avec la paresse, le corps fonctionne ainsi, même dans un cadre hors boulot, avant de faire une soirée, si j'ai peu dormi la nuit, je m'allonge 20-30min (en mettant le réveil!) et je suis au top quand je me réveille, de beaux yeux grand ouverts!!

Publié le 30/03/2011 à 19:14 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Ratus (354)

Quand on fait une semaine de 35 heures = 5 journées de 7 heures entrecoupées d'une pause déjeuner de 1 heure qui se transforme souvent en 1 heure et demie avec une machine à café avant de rejoindre son bureau et son ordi... IL NE FAUT PAS EXAGERER !

Publié le 30/03/2011 à 20:26 par XX.XX.166.17
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Pacos (2531)

Tout le monde ne fait pas 35 heures par semaine, et pas du même type de travail. De toute façon le débat ne porte pas vraiment ici sur la durée du travail mais l'intérêt de la sieste.

Est-ce que la sieste est utile ou bien est-elle inutile?

Publié le 30/03/2011 à 20:43 par XX.XX.195.247
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 Sebastien (2804)

Pour moi la sieste au bureau c'est 20 minutes à l'heure du déjeuner et vraiment je me sens mieux. Sans ça c'est le gros coup de barre assuré vers 15h.

Certains de mes collègues disent qu'une courte sieste les mets KO donc ils ont toujours un peu tendance à me charier dessus et se demandent comment la sieste peut-être bénéfique pour moi.

Publié le 13/03/2011 à 16:55 par XX.XX.173.22
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Arturo (2816)

Quand on est en horaires décalés, ce ne sont pas 20 min de dodo qui changent quelque chose hein

Publié le 13/03/2011 à 22:31 par XX.XX.97.249
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Marine (5300)

Si, si, je t'assure Arturo, parfois même 10 minutes suffisent!

Jaques Chirac, amateur de micro-siestes et qui a fait l'éloge de la sieste, a écrit: «Les anciens savaient que la clé des songes est aussi celle de l'équilibre et du bonheur, et recommandaient la pratique de la sieste.»

Publié le 14/03/2011 à 01:27 par XX.XX.99.17
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Valoche (1604)

Tout à fait d'accord! Pafois, quelques minutes suffisent... Qui n'a jamais senti ses yeux se fermer devant son écran après une courte nuit ou un déjeuner un peu costaud ??? Ca change tout cette petite sieste, on déconnecte quelques minutes et ça repart!

Publié le 14/03/2011 à 17:54 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Alex (834)

Je suis ok, 20 min ne changeront rien à ceux qui sortent tout les heures pour fumer... Mais 20 min de sommeil!!! Le premier cycle de sommeil est celui qu'il ne faut pas déranger... C'est trop dur d'émerger 20min après alors qu'on est partis pour 2h de sommeil!

Publié le 14/03/2011 à 18:10 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Valoche (1604)

La sieste au boulot, c'est juste une invention génialissime!!

Dans mon entreprise, une salle de détente a été créée, il y a des poufs géants, une musique toute légère et la lumière y est tamisée. Personne n'en abuse mais j'avoue que parfois, après le déjeuner, si je sens un coup de barre, j'y vais pour 15-20min, je ferme les yeux et quand je reviens à mon bureau je suis opérationnelle! Au lieu de ça, avant on comatait un peu devant le net, on discutait avec les collègues ou on descendait boire un café, fumer pour certains, ... Je crois qu'on ne perd pas de temps en plus, mais on se sent vraiment mieux après c'est sûr et certain!

Publié le 14/03/2011 à 17:52 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Babar (6633)

Eh bah ;) t'as un super boulot ;) parce que chez moi même pour fumer une cigarette pendant le travail il faut faire tout un binss !

Publié le 17/03/2011 à 13:43 par XX.XX.144.200
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Amandine (2390)

Ahah oui c'est vrai c'est un super boulot! Car même si on entend que c'est 20min de sieste = 2h de sommeil de gagnées, ce n'est pas dans toutes les boites qu'on peut le faire !!

Publié le 15/04/2011 à 16:19 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Matteo (3190)

Je pense qu'une petite sieste après le repas peut augmenter l'efficacité au travail. Imaginez une salle avec chaises longues et une musique douce pour fermer les yeux une demi-heure ça serait super. Mais pour l'instant dans ma boîte je peux juste rêver de ça, j'ai une demi-heure pour aller chercher rapidement mon sandwich ;)

Publié le 22/02/2012 à 14:27 par XX.XX.159.69
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 10
 Max (6347)

La pause déjeuner ce n'est pas comme une sieste peut-être ?:)
Si on rajouter un temps de repos supplémentaire dans une journée de bureau qui comporte déjà une heure de pause et pas mal de temps en plus juste avant et après le break alors bonjour la productivité!

Une petite sieste c'est justifié et intéressant uniquement dans le cadre d'une journée continue et surtout dans les métiers qui exigent une concentration maximum comme les contrôleurs de trafic aérien ou les gens exposés à un stress important même dans un call center.
Mais ceux là bénéficient déjà souvent des aires de repos aménagés dans ce sens.

Publié le 15/03/2011 à 14:08 par XX.XX.170.29
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Marine (5300)

Non, la pause déj n'a rien en commun avec la sieste....

Publié le 16/03/2011 à 02:47 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Alex (834)

Et je voudrais rajouter d'ailleurs que c'est une perte de temps... L'employé fatigué ferait mieux de faire de bonnes nuits chez lui au lieu de piocher sur son temps de travail car dormir au bureau, n'est pas un travail en tant que tel, non ??

Ca se comprend encore dans des pays comme l'Espagne ou parfois la chaleur est telle qu'on s'endort presque naturellement mais dans ces pays là rappelons-le, les bureaux ouvrent leur portes entre 7h et 8h et non 9h voire 9h30 avec un petit retard comme chez nous.

Publié le 14/03/2011 à 18:14 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Valoche (1604)

Non mais la sieste c'est pas seulement culturel...

On a tous un petit coup de barre en début d'aprèm alors pourquoi faire semblant de travailler??

Effectivement ce n'est pas du travail rémunéré mais je pense que si certains devaient rester 15min de le soir pour rattraper le temps consacré à la sieste, beaucoup resteraient car c'est mieux que de lutter tout l'aprem contre le sommeil!

Publié le 14/03/2011 à 18:18 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Max (6347)

Très franchement tout ça pour ça :)
on a déjà que 7 heures du boulot par jour, divisés en deux par la pause déjeuner ça fait en gros 3 heures de travail effectif.
Alors si avec tout cela on a encore des gros coups de barre c'est qu'on a fait la bringue toute la nuit ou alors on déteste vraiment ce job !

Publié le 15/03/2011 à 15:31 par XX.XX.170.29
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Sarah (4266)

TT à fait d'acord avec toi ;) En France, on passe déjà assez de temps à la cantine dans un bistro du coin, alors si on ajoute encore à ça la sieste le café au réveil, il faudrait travailler tous les jours jusqu'à 20h au minimum, voire plus pour les gros dormeurs ;)

Publié le 16/03/2011 à 00:44 par XX.XX.165.109
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Marine (5300)

Pas forcément... La NASA a réalisé une études sur les vertus insoupçonnées de la sieste... Ce n'est pas lié à la passion qu'on a pour son job!!

Publié le 16/03/2011 à 02:50 par XX.XX.126.44
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Valoche (1604)

Quelle mauvaise langue Max! Tu sais, tout le monde ne travaille pas à ce rythme, certaines professions finissent bien après 17h30 et un petit break après le déjeuner ne leur ferait pas de mal.

Publié le 17/03/2011 à 13:39 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Delphine (1881)

Vous rigolez, c'est une blague ? Les Français travaillent déjà moins de temps que leurs voisins européens, ils prennent une heure de pause dejeuner, la pause café, la pause cigarette...
C'est vrai, il leur manque que la sieste... une demi heure pour s'endormir et une demi heure pour se réveiller et puis quoi encore !

Publié le 25/03/2011 à 02:02 par XX.XX.157.240
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Marine (5300)

Blablabla :p La sieste au bureau ce n'est pas s'endormir profondément :)

Publié le 01/05/2011 à 22:32 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Alex (834)

C'est un peu hard la sieste au bureau tout de même... Je comprendrais à la limite quelques fauteuils relaxants mais la sieste... Je crois que je me retrouverais plus la tête dans le guidon en me réveillant qu'avant d'avoir fait la sieste! S'il me faut du repos pour me remettre de ma sieste... On est mal barrés :)))

Publié le 14/03/2011 à 18:07 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Alain (3501)

La sieste au bureau non mais...c'est une bonne blague ! Déjà certains bureaux commencent à 9 heures....un café, pause déjeuner, café, pause cigarette, un coup de fil à une amie ou sa fille... si on y ajoute encore une demi heure de sieste plus le café pour se réveiller ils vont travailler quand ces gens la ? La sieste c'est bon pendant les vacances après un copieux repas et trois verres de rosé mais pas au bureau !

Publié le 21/11/2012 à 12:41 par XX.XX.143.231
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Jasmine (6650)

La sieste au bureau c'est fait pour les feignasses ;-)) hehe

A quoi ça sert de dormir si c'est pour rentrer chez soi à pas d'heure ??

Publié le 23/03/2011 à 22:32 par XX.XX.179.86
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Marine (5300)

Je me répète mais je défendrai la sieste jusqu'au bout, gniark!! 20 min de sieste pour moi c'est comme 2h de sommeil la nuit, je réouvre les yeux et je suis au top!! Et ce n'est pas pour les feignants!!!

Publié le 25/03/2011 à 01:35 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 15
 Pacos (2531)

Pas forcément, certains rythmes de travail sont difficiles et une sieste est fort agréable.

Bien que ce fut pour étudier, et non pour un travail, j'étais sur un bureau de 8h à 21h pour préparer mon concours et la sieste devenait quasi indispensable. Le regain de productivité était indéniable.

L'intérêt de la sieste est de toute façon variable selon les individus puisqu'il dépend directement du besoin en sommeil de chacun. On ne peut pas en faire une pause officielle ni la condamner, simplement la tolérer et vérifier dans un contexte ou dans l'autre si elle est justifiée.

Publié le 30/03/2011 à 11:35 par XX.XX.195.247
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Pensez-vous que la sieste au bureau soit bénéfique ?
Oui, elle augmente l'efficacitéNon, c'est une perte de temps
Score du débat : 90%?
Contributions : 28
Nombre de votes : 193
Participation?

Créateur du débat

Sebastien (2804)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 57% : Il faudrais du changement