Êtes vous pour la fiscalisation des prestations familiales ?


Le premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud a proposé, dimanche 17 février, de fiscaliser les prestations familiales afin de réduire le déficit. Monsieur Migaud déclare au sujet des allocations familiales qu' « on peut considérer que c'est une prestation qui rentre dans les revenus et qui peut d'une certaine façon être fiscalisée ». Entre autre, serait taxé la majoration de 10% des retraites des parents de trois enfants. Par ailleurs, les allocations familiales auraient un plafond ou celles-ci ne seraient fournies qu'aux familles ayant de faibles revenues, excluant ainsi, les familles les plus riches.
Rappelons qu'à l'heure actuelle, les allocations familiales sont les suivantes : pour 2 enfants : 127,05€ par mois, pour 3 enfants : 289,82€ par mois, pour 4 enfants : 452,59€ par mois, et au délà : 162,78€ par mois pour chaque enfant.

Oui, c'est une bonne décision

36%

Ajouter un argument

Non, c'est une mauvaise décision

64%

Ajouter un argument

Convaincant ? 8
 Babar (6827)

Cette proposition n'est peut-être pas totalement idiote !
Car certains couples touchent 127 euros par mois d'argent public sans aucune condition de ressources alors qu'ils ont des revenus plus que confortables et ces 127 euros ne changent rien du tout pour leurs enfants; alors s'ils reversaient une partie de cette alloc à l'Etat ce serait pas du tout injuste !
A contrario, de jeunes couples à tout petit revenu, de toute façon ne sont pas imposables, à fortiori disposant de 3 parts, et les 127 euro x 12 ne vont pas les faire basculer dans une tranche supérieure ! Ce qui veut dire en clair que les familles modestes ne seraient pas du tout touchées par ce type d'imposition.

Ce qui peut paraître anormal par contre c'est de verser près de 300 euros d'argent public à un couple aisé gagnant 6, 7000 euro ou parfois plus par mois et ayant 2 enfants dans une école privée dans laquelle la scolarité mensuelle coûte déjà plus cher!
Et je trouve qu'au lieu de s'amuser à fiscaliser les allocations familiales et alourdir encore le calcul de l'impôt sur le revenu, il serait bien plus simple et plus juste de soumettre les AF à une condition de ressources raisonnable, genre au délà de 7000 euros net imposable par mois dans un foyer, plus d'allocs du tout pour deux enfants. Ces gens là iraient peut-être une petite fois de moins au restaurant tous les mois mais cela ne les empêcherait pas du tout à avoir des enfants !
Moi-même, ayant vécu une période exceptionnelle de 3-4 ans pendant laquelle je gagnais pas mal d'argent, je m'étonnais presque de toujours recevoir plus de 600 francs je crois pour le second enfant alors que cela ne représentait qu'une goutte dans notre budget à l'époque !

Publié le 01/03/2013 à 19:04 par XX.XX.24.150
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Hibou (2711)

Déjà, je ne comprends absolument pas comment vous arrivez à conclure qu'un couple ayant un ou des enfants, et ayant de bas revenu ne serait pas touché par la fiscalisation des prestations familiales.

Mais bon, vous affirmez qu'il est normal qu'un couple ayant un très gros revenu voit ses prestations familiales fiscalisées contrairement aux couples ayant un faible revenu. Ce que je conteste, c'est que selon votre raisonnement, la notion d'« égalité » temps défendu par la France et sa devise n'est pas respecté. Mais alors, la notion d'« égalité » n'est pas non plus respectée puisque tout le monde gagne la même chose, allant du smic, un peu plus de 1000 euros à des millions pour certains. Ce qu'il faut fiscaliser alors, c'est l'origine du problème : les revenus, par les prestations familiales qui sont là pour aider à faire vivre l'enfant, et cela doit être défendu, pour moi, quel que soit la classe de la famille.

Publié le 01/03/2013 à 20:46 par XX.XX.24.118
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Babar (6827)

Un couple ayant 2 enfants et deux petits revenus; un mi-temps de caissière pour la femme et un salaire légèrement au dessus du SMIC pour l'homme, n'est pratiquement pas imposable avec 3 parts fiscales.
Pour 20.000€ net imposable à l'année pas d'impôt à payer, pour 24.000€ donc 2000€ net imposable par mois, il y a environ 220€ d'impôt à payer par an quand on a 2 enfants.
Donc même si on y rajoute 12 fois 127€ d'allocs à leur revenu imposable, ils seront toujours pas imposables ou alors à 5,50% cela fera 75 euros d'impôt en plus à payer !

Alors je préfère largement ne pas toucher à ces 75 euros d'un couple modeste et sucrer toutes les allocs à un couple qui se fait 7,8 ou 10.000€ par mois net et considère ces 127€ comme une somme insignifiante, la salle de fitness de madame coûte 200€ par mois avec un coach personnel et la cotisation du golf pour monsieur fait encore plus... croyez vous vraiment que ces 127€ aident à faire vivre leurs gosses pourris souvent par le train de vie des parents ? :)

Publié le 01/03/2013 à 22:06 par XX.XX.24.150
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Max (6405)

Je suis bien d'accord que payer des allocs aux familles qui payent l'ISF est vraiment injustifié et ne profite pas du tout à leurs gosses.
Alors remettre de l'ordre dans tout cela ne ferait pas de mal par temps de crise, par contre tout fiscaliser à l'outrance sans instaurer une condition de ressources est un mauvais choix car ce sont les familles le plus modestes qui risquent d'être très sensibles à ce changement en décidant ou pas d'élargir leur famille !

Publié le 02/03/2013 à 12:58 par XX.XX.143.192
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Constance (2953)

Dans une période où les caisses de l'Etat sont plutôt vides, tout le monde doit faire des efforts. L'allocation familiale c'est déjà un cadeau donc les contribuables peuvent rendre une partie à l'Etat sous forme d'impôt. J'épargnerais juste les familles nombreuses avec des revenus modestes.

Publié le 01/03/2013 à 12:26 par XX.XX.154.103
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 18
 Hibou (2711)

Reprendre ce qui est donné ? En effet cela permettrait de réduire le déficit, mais à quel prix ! Pour moi, chaque famille doit recevoir de l'argent pour la survie de l'enfant, que cette famille soit riche ou pauvre. Sauf qu'actuellement, nous vivons dans un monde d'austérité ou les classes ayant peu de moyen sont enfoncées sous la terre pendant que la pseudo « égalité » et la pseudo « fraternité » de notre pays ne sont pas respectées puisqu'on laisse des PDG, des actionnaires et j'en passe, gagner des millions et avoir des résidences secondaires alors qu'on se moque totalement des SDF dans les rues de Paris et dans le métro au point de les laisser mourir l'hiver. Mais j'aimerais aussi insister, la pseudo « liberté » de notre pays n'est pas non plus respectée en ce sens que, le couple de SDF à la rue, s'il décide d'avoir un enfant, l'enfant finira par mourir et donc le couple de SDF à tout intérêt à profiter des allocations familiales, mais trouvez-vous cela normal ? Non, un couple de SDF comme n'importe quel couple doit pouvoir éduquer correctement leurs enfants. De plus, cette solution nous amène à des histoires délirantes.

Fiscaliser les prestations familiales ne feraient qu'accentuer les inégalités de notre pays, mais cela finit par être la seule solution restante dans un pays où l'austérité règne.

Publié le 01/03/2013 à 18:33 par XX.XX.24.118
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Jasmine (6664)

Je suis d'accord avec vous, fiscaliser les prestations familiales ça revient à faire une réduction déguisée de ces dernières.

Publié le 01/03/2013 à 23:00 par XX.XX.67.125
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Chris DM (413)

Je ne trouve pas ça normal que l'Etat veuille taxer l'argent public qu'il verse aux ménages.

Moi je suis contre la fiscalisation des prestations familiales, par contre j'instaurerais un plafond de revenus jusqu'au quel les allocations familiales devraient être versées.

Imaginez une mère élevant trois enfants toute seule qui reçoit environ 300 euros en allocations familiales. Si elle devrait les englober dans les impôts, elle aurait l'impression que quelque part l'Etat lui reprend une partie de l'argent qu'il lui donne.

Publié le 28/02/2013 à 23:17 par XX.XX.146.84
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Delphine (1923)

Je suis contre la fiscalisation d'allocations familiales. Puisque l'état donne une aide aux familles pourquoi reprendre une partie de cette somme sous forme d'impôt. A mon avis il faut juste instaurer un plafond, cette prestation devrait être versée sous condition de ressources. Pour les familles les plus demunies cet aide est
précieuse mais une famille avec deux enfants qui gagne en tout 20 milles euros par mois et reçoit tout de même d'office 127 euros d'alloc c'est totalement absurde et je crois unique à l'échelle mondiale !

Publié le 05/03/2013 à 17:15 par XX.XX.142.119
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 tony3413 (875)

Réduire les prestations familiales ? Hum... C'est une critique de notre atout démographique. Des économies ? À court terme seulement. Le fort de ces prestations est qu'elles encouragent toutes les familles.

Des formules flamboyantes, des solutions de déconstruction... Il faut peut être bien les réévaluer ces prestations. Déplacer 30% de certains pour les remettre à d'autres. Mais que le gouvernement diminue son investissement dans les familles... Moyen.

Quelle image de la famille quand on lui enlève des revenus, quand on diminue le temps des congés parentaux et qu'on enlève les mots de « père » et « mère » (et bientôt, peut-être les statuts de ces derniers).

L'Etat se veut-il institution totale au dessus des familles ? Sont-ils obligés de casser cette première instance de socialisation pour les enfants ?

La France vieillit et devient aigrie...

Publié le 27/04/2013 à 18:30 par XX.XX.152.146
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Bastien (416)

Même si cette proposition ne plaît pas à tout le monde je pense que c'est une bonne solution de plafonner les allocations familiales. Les personnes qui touchent des salaires confortables ne vont pas mourir de faim et la réforme va faire un milliard d'économie à l'état donc à nous tous !

Publié le 17/05/2013 à 17:49 par XX.XX.147.125
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Kenza (1529)

Il est temps de revoir les conditions d'attribution des allocations familiales. C'est quand même pas normal de les verser à tout le monde d'office, surtout aux familles avec de gros revenus pour lesquelles 100 ou 200 euros en plus ne changent pas grande chose dans leur budget. C'est complètement illogique de reprendre une partie des allocations aux gens qui ont du mal à joindre les deux bouts. Au lieu de fiscaliser les prestations familiales, ça serait mieux de les supprimer à partir d'un certain niveau de revenus.

Publié le 11/03/2013 à 16:20 par XX.XX.163.240
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Loic (1268)

Je sais que l'état cherche desespèrement des solutions pour remplir les caisses mais il y a des limites. On a déjà assez de taxes à payer, il faut pas toucher aux allocations familiales qui pour certaines familles représentent beaucoup. J'ai l'impression que l'état ne peut plus taxer davantage les riches alors maintenant ils veulent s'attaquer un peu à tout le monde, même aux familles à revenu très modeste.

Publié le 13/03/2013 à 13:34 par XX.XX.165.3
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Marine (5280)

Non, je trouve cette idée totalement folle. Pourquoi donner pour aider et ensuite reprendre ? Ne serait-il pas plus facile et astucieux de donner moins immédiatement et de placer la différence dans un compte qui produira des intérêts ?

Publié le 10/04/2013 à 17:15 par XX.XX.131.160
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Sarah (4287)

Très mauvaise chose de s'attaquer aux prestations familiales surtout dans une période ou pas mal de Francais se retrouvent dans la difficulté. Pour beaucoup de familles modestes ce petit supplément représente une position non négligeable dans le budget. Je sais que le gouvernement cherche désespèrement à remplir les caisses mais je pense qu'il y a d'autres pistes à explorer.

Publié le 29/03/2013 à 09:51 par XX.XX.144.73
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Êtes vous pour la fiscalisation des prestations familiales ?
Oui, c'est une bonne décisionNon, c'est une mauvaise décision
Score du débat : 77%?
Contributions : 15
Nombre de votes : 151
Participation?

Créateur du débat

Hibou (2711)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Actualité
Les élections présidentielles servent t-elles à quelque chose ?

Option gagnante à 51% : Non, c'est une illusion