Débat démission Benoît XVI : approuvez-vous la décision du Pape ?


Le 11 février dernier, l'église catholique a assisté à un véritable coup de théâtre : la démission du pape Benoît XVI qui s'apprêtait à célébrer le huitième anniversaire de son pontificat en avril prochain.

Agé aujourd'hui de 85 ans, le successeur de Jean-Paul II a en effet décidé de céder sa place de son vivant à un nouveau souverain pontif, justifiant cette décision par son âge avancé et son manque de forces pour remplir efficacement sa grande charge sur le trône de Saint Pierre.

Un fait rarissime pour être remarqué puisque la dernière fois qu'un pape a abdiqué, ce fut en 1415. Et vous, approuvez-vous la décision de Benoît XVI ?

Oui, je l'approuve

84%

Ajouter un argument

Non, je ne l'approuve pas

16%

Ajouter un argument

Convaincant ? 1
 Emma (1036)

On peut pas demander à un homme de 85 ans de mener une vie aussi speed. Il a ses limites commes les autres et c'est normal qu'il est de plus en plus fatigué. Rappellez vous Jean-Paul II qui est allé certes jusqu'au bout de son pontificat mais à la fin on avait vraiment pitié de cet homme qui souffrait devant les caméras. Donc moi je trouve que Benoit XVI avait eu bien raison de démissionner !

Publié le 04/03/2013 à 07:45 par XX.XX.146.192
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Chris DM (413)

Ca fait bizarre de savoir que Benoit XVI n'est plus Pape alors qu'il est toujours en vie. Mais je pense qu'il a quand même fait le bon choix. De nos jours, un Pape doit être en bonne santé, vu la charge qui pèse sur lui.

Publié le 28/02/2013 à 22:33 par XX.XX.146.84
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Juli@ (522)

Je trouve tout à fait normal que Benoit XVI ait décidé de quitter le Vatican, s'il est à bout de forces, à quoi ça servirait de continuer juste pour continuer ?

Publié le 19/02/2013 à 20:13 par XX.XX.52.248
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Mathialda (2620)

Je pense qu'il a pris la meilleure décision pour lui et pour les fidèles.

Personellement j'était jeune quand Jean Paul II et mort mais bon on se souvient tous des images de lui lors de ces sorties à la fin de sa vie. Je ne souhaite a personne de vivre ce qu'il a du faire. Benoit XVI a pris une décision certes pas facile mais pleine de responsabilité. Son état de santé lui permetant plus de remplir pleinement ces fonctions il a préféré abdiquer et ainsi la place a quelqu'un en pleine santé je l'espère.

Le prochain pape doit etre élu avant paques j'espere seulement qu'il le prendront un peu moin vieux.

Publié le 18/02/2013 à 10:40 par XX.XX.215.2
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Matteo (3220)

Chaque pape ne peut avoir le courage de Jean Paul II et mener sa mission jusqu'au dernier souffle. Je comprends parfetement la décision de Benoit XVI de démissionner pendant qu'il est encore sain d'esprit, en pleine possession de ses moyens et pas complètement malade et gâteux. Je trouve que par sa décision le cardinal Joseph Ratzinger a rendu un grand service à l'église et aux catholiques du monde entier.

Publié le 15/02/2013 à 17:52 par XX.XX.157.153
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 Patataya (1048)

Pour commencer, je crois qu'on devrait élire des Papes plus jeunes, quel être humain a la force de voyager à l'autre bout du monde à 85 ans ?

Deuxièmement, il faudrait fixer un âge limite après lequel le Pape devrait mettre fin à ses fonctions.

Personnellement, je comprends totalement la décision du Pape Benoit XVI.

Publié le 15/02/2013 à 14:24 par XX.XX.141.135
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 Cesar (1077)

Je pense comme Patataya qu'on devrait fixer l'âge limite au délà duquel le pape ne pourrait plus exercer ses fonctions peu importe son état de santé, par exemple 75 ans. Et comme elle dit justement Patataya il aurait bien fallu élire
enfin un pape plus jeune pour que son pontificat puisse durer un certain temps. Il faut comprendre la décision de Benoit XVI qui ne se sentait certainement plus en mesure d'assurer convenablement ses fonctions. Il ne supportait plus les voyages, il était fatigué par les visites et rencontres incessantes avec les fidèles, je trouve dans ce cas là, mieux vaut démissionner et laisser la place aux autres. L'église a besoin d'un pape fort, qui se déplace, qui communique et communie avec les fidèles et pas uniquement une personne qui se montre une fois par semaine à sa fenêtre du Vatican.

Publié le 15/02/2013 à 15:51 par XX.XX.149.189
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Laure (4198)

Ce fut un choix à mon avis extrêmement difficile mais en même temps très courageux de la part du Pape Benoit XVI.

Le Pape est une figure très importante dans le monde, qui doit représenter la foi de centaines de millions de personnes, alors je pense que si le Pape n'est plus en mesure de remplir ses fonctions, la meilleure décision pour lui est d'abdiquer.

S'il serait resté alité pendant plusieurs années, tout en restant officiellement le Pape, je ne pense vraiment pas que ça aurait été un meilleur choix.

Publié le 15/02/2013 à 13:25 par XX.XX.124.182
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 3
 patrick s (264)

Sa décision m'a vraiment surpris ! Puisqu'aucun pape n'a démissionné depuis 600 ans, je crois que Benoit 16 aurait dû continuer son pontificat comme tous les autres papes.

Publié le 04/03/2013 à 10:30 par XX.XX.149.240
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Maya (2345)

Je trouve qu'être Pape c'est un immense honneur, alors il aurait dû selon mener cette mission jusqu'au bout.

Publié le 15/02/2013 à 14:12 par XX.XX.155.191
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Dominique (1220)

La démission de Benoit XVI est une preuve de responsabilité et en même temps du grand courage. En prévoyant un affaiblissement de ses capacités physiques et intellectuelles il a pris une décision très sage à mon avis.

Publié le 15/02/2013 à 17:17 par XX.XX.144.15
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Kenza (1529)

Très bonne décision de la part du pape Benoit XVI. Je suis persuadée que le pape y longtemps réflechi puisque il se sentait pas capable de bien assumer ses fonctions et préférait laisser sa place à quelqu'un d'autre. Aujourd'hui le pape n'est pas uniquement une « décoration » sur son balcon au Vatican, il voyage beaucoup, il prend des décisions
importantes, il rencontre de nombreux fidéles et je pense qu'à un certain âge cela devient difficile de faire face à toutes ces obligations donc mieux vaut démissioner.

Publié le 21/02/2013 à 15:31 par XX.XX.155.137
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 David (709)

Le pape est élu comme un roi et normalement il devrait pas démissioner et occuper sa place jusqu'à la fin de ses jours.

Publié le 23/02/2013 à 15:40 par XX.XX.166.163
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Hibou (2711)

Ce que l'inculture fait peur !
Premièrement, le pape est et a toujours été élu, c'est un fait. En revanche, un roi peut être « élu » dans le cas d'une monarchie élective, ce qui était le cas du Saint-Empire-Romain Germanique, mais ces cas sont extrêmement rares ! Enfin, passons, ce n'est pas le pire...
Deuxièmement, vous utilisez le mot « normalement », mais qu'est-ce que la normalité ? Certes le mot normal désigne une habitude et c'est vrai qu'habituellement, les papes exercent jusqu'à la mort. Mais est-ce un motif ? Avec cette idée, « restons normal », nous en serions encore à l'époque préhistorique a chassé le mammouth !
Mais bon, le pire c'est pape a totalement le droit de démissionner.

L'argumentation basée sur le « c'est inhabituel » est juste irrecevable. Mais bon, en effet, quelqu'un aurait dû dire à Robert Badinter que la peine de mort est habituelle et ne doit être abolie !

Publié le 23/02/2013 à 19:45 par XX.XX.72.91
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Hibou (2711)

« Honneur » « honneur », quelle idiotie !
L'honneur, la vision que les gens portent à notre sujet, est-ce important ? Je préfère un pape qui ôse avouer son incapacité et qui démissionne, au contraire de ce que vous dites, à pour moi encore plus d'honneur qu'un incapable, et je dis cela sans sens péjoratif, qui juste pour son « honneur » refusera de démissionner

Mais vous avez raison, devenons tous des moutons (pour ceux qui ne le sont pas déjà) !

Publié le 23/02/2013 à 19:53 par XX.XX.72.91
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Arthur (250)

Exactement! même si être pape c'est pas un métier il est comme tout le monde, c'est pas un surhomme. Je pense que Benoit XVI a pris une décision raisonnable. Il a droit a une retraite paisible comme chacun de nous et ça l'empechera pas de servir Dieu mais à son rythme et selon ses possibilités.

Publié le 24/02/2013 à 12:48 par XX.XX.145.170
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Marie (7038)

Je trouve que c'est une très sage décision de la part du pape. Il n'est pas surhomme et s'il sent qu'il peut plus faire face à ses obligations c'est normal qu'il puisse souhaiter laisser sa place à quelqu'un d'autre. Aujourd'hui l'église est confrontée à pas mal de problèmes et elle a besoin d'un pape en pleine forme aussi bien physique que mentale.

Publié le 27/02/2013 à 17:55 par XX.XX.154.58
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Jasmine (6664)

C'est sûrement un immense honneur, mais est ce raisonnable d'avoir un Pape qui ne peut plus faire son travail correctement ?

Publié le 01/03/2013 à 23:01 par XX.XX.67.125
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Débat démission Benoît XVI : approuvez-vous la décision du Pape ?
Oui, je l'approuveNon, je ne l'approuve pas
Score du débat : 82%?
Contributions : 18
Nombre de votes : 173
Participation?

Créateur du débat

Laure (4198)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Actualité
Les élections présidentielles servent t-elles à quelque chose ?

Option gagnante à 51% : Non, c'est une illusion