La nouvelle est tombée, Leclerc va vendre des médicaments non remboursés au sein de ses supermarchés et promet des tarifs entre 25 et 30% inférieurs par rapport à ceux proposés par les pharmaciens. Ce débat sur la vente de médicaments dans les supermarchés vient compléter le débat sur la vente de médicaments sur Internet. Car dans les deux cas, les prix de vente des médicaments sont plus faibles, sans qu'on puisse pour autant bénéficier des conseils d'un pharmacien. Alors à votre avis, c'est une bonne idée de vendre des médicaments dans les supemarchés Leclerc ?
Ce débat en ligne vous intéresse ? Partagez-le avec vos amis et les internautes... | Tweeter |
Chaînes info TV contribuent-elles au pourissement du climat social ? |
![]() |
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ? |
![]() |
Est-il légitime de mentir sur son CV pour décrocher un emploi ? |
Pistonner quelqu'un pour un emploi, est-ce injuste ? |
Supprimer des jours fériés pour relancer la croissance : débat |
Trouver un emploi sans piston : est-ce possible ? |
Suppression de la flûte à bec au collège : débat pour ou contre |
![]() |
Justice populaire : débat pour ou contre |
Payer les bonnes notes de ses enfants : débat pour ou contre |
Changement d'heure : débat pour ou contre |
Option gagnante à 59% : Il faudrais du changement
Tout ce qui peut me faire économiser de l'argent, moi je suis preneur. Alors si je peux acheter mes médicaments moins cher chez Leclerc qu'à la pharmacie, alors je le ferai.
Publié le 04/02/2013 à 19:43 par XX.XX.41.205En tout cas quand je lis qu'ils vont les vendre jusqu'à 30% moins cher, ça en dit long, très long même sur les marges des pharmaciens sur les médicaments !
Je suis completement d'accord, la vie est déjà assez chère comme sa. Toute économie est bonne à prendre. J'achete deja mes medicaments en ligne et si la en faisant mes courses je peux les avoir a moins chère je dis OUI.
Publié le 05/02/2013 à 08:35 par XX.XX.215.230% moins chèr en se disant que Leclerc va quand meme faire des bénéfices bah je trouve que nos pharmacies nous arnaquent. Les prix serais un peu plus bas ils auraient plus de monde.
Je pense que ca fera une bonne concurence au pharmacies et peut etre que les prix en pharmacie vont diminuer.
Je saisis le sens de votre argument pour la vente de médicaments en supermarchés, mais pensez-vous que le jour où il vous faudra un médicament en urgence, un quelconque supermarché sera en mesure de vous le fournir ?
Publié le 14/03/2013 à 15:14 par XX.XX.56.45La pharmacie n'est pas un commerce comme les autres, on peut pas l'ouvrir comme une boutique de fringue ou de chaussures. Pour moi on peut vendre beaucoup des choses chez Leclerc mais pas les médicaments.
Publié le 06/03/2013 à 09:45 par XX.XX.155.219Qui sera responsable si un client achète un mauvais médicament sans connaître le dosage exact ou les contre indications ?
vous étes donc prèt a sacrifier la qualiter de vos medicament pour pouvoire vous acheter les dernière chaussure a la mod ou financer le credit de votre belle voiture qui elle ne sont surement pas remboursé même en partit par la securité sociale ,vous ètes aussi pret a acheter des generique fabriquer en inde dont la provenance des exipient est aprfois douteuse .
Publié le 09/04/2013 à 15:44 par XX.XX.153.221consommer intelligement n'est pas impossible!
De vrais pharmaciens travaillent dans les parapharmacies Leclerc, tout comme dans les pharmacies, et désormais certaines pharmacies « homologuées » vendent non seulement leurs médicaments sans ordonnance sur internet mais aussi dans des sortes de « machines à médoc » posées devant les pharmacies, comme une machine à boissons. Pour moi c'est cela qui est grave. Chez Leclerc au moins des spécialistes seront la pour conseiller. Mais comme dit la pub « c'est tellement rassurant de payer plus cher »
Publié le 07/05/2013 à 15:57 par XX.XX.211.46En période de crise de plus en plus de personnes commencent à faire attention à leurs dépenses. Imaginons qu'en dehors des médicaments sur ordonnance, on dépense 300 euros par an en pharmacie. Si chez Leclerc je pouvais acheter la même chose 25 a 30 % moins cher donc minimum 75 euros d'économie, je n'hésiterais pas une seconde. Si les pharmacies veulent garder leurs clients, elles n'ont qu'à baisser leurs prix, elles se gavent déjà assez comme ça sur les médicaments sur ordonnance.
Publié le 05/02/2013 à 19:29 par XX.XX.149.79Je suis tout a fais d'accord Célia. On paie tout telement cher de nos jours que une economie meme petite feras du bien a tous.
Publié le 07/02/2013 à 11:15 par XX.XX.215.275 euros d'économie minimum, sa fais 75 euros en plus pour une famille pour acheter de la viande qui est un produit aussi cher que les médicaments.
De nos jours si tu est malade et que tu veux te soigner bah faut etre riche sinon tu ne peu pas te soigner convenablement je trouve sa dommage. Oui aux médicaments moin cher !
C'est très bien, personne n'est favorable je crois à l'augmentation du coût de la vie :)
Publié le 11/02/2013 à 18:36 par XX.XX.166.205Mais dans la vie trop de gens ne font que économiser ! c'est assez pitoyable de voir tout le monde chercher moins cher que le moins cher... qu'est-ce qu'ils font ces gens là pour gagner plus?
Ils voudraient le beurre et l'argent du beurre :)
si on pense de ne pas gagner suffisamment au lieu de pleurer sur son sort on prend les mords aux dents et on va changer de boulot, changer de région, changer de pays... tout cela pour gagner plus, vivre mieux et pas bloquer sur une différence de 3 sous sur un médoc !
Sinon dans une ville, surtout petite, il y a un équilibre entre l'animation et le vide, l'activité et la mort; et si on commence à tout acheter chez Leclerc qui est déjà assez triste comme magasin.... alors nos pharmacies, nos bistrots, nos épiceries vont mourir de plus en plus et nous avec !
c'est le danger !
Très bien dit ! De toute façon Leclerc sous le couvert de la lutte contre la vie chère verrait volontiers se transférer dans ses hangars tristes qui sont souvent ses supermarchés en tôle ondulée à l'enseigne cheap et tapageuse, toute la vie sociale de nos localités et la mort lente de nos centres ville ne lui dérange pas du tout !
Publié le 21/02/2013 à 13:38 par XX.XX.158.49Il va installer dans ses hangars une buvette, une pharmacie, un salon de thé, pourquoi pas un institut de beauté Leclerc et il va faire tourner tout çela avec des automates ou avec 4 caissières payées 1 euro au dessus du SMIC pour passer ensuite à la télé et se vanter d'être un chevalier blanc de la vie moins chère!
Pour ma part, cela fait des années que j'évite scrupuleusement les centres Leclerc, d'ailleurs j'évite toutes les grandes surfaces, vous n'avez qu'à bien regarder les prix des articles installés à la hauteur des yeux car parfois ils s'y gavent bien !
je crois que vous ne vous rendez pas compte du cout de devellopement ,fabrication,brevet,norme,car les medicament discount se passeront volontier de ces « futilité »que son votre santé les effet secondaire ne seront pas immediat mais je pense que dans 20 a 30n ans vous seriez parmis les premier a pleuré que l'on ne vous avez pas prevenus que certainne molecule sont dangeureuse pour votre santé !la bannalisation de la vente de medicament serat la cause de la baisse de la qualité de ces meme medicament
Publié le 09/04/2013 à 15:52 par XX.XX.153.221Ajouter un argument
Vendre des médicaments non remboursés dans un supermarché, et sans l'avis d'un pharmacien c'est très grave. Qu'ils soient moins chers c'est une chose, mais la santé des gens est prioritaire. Là , Leclerc ne fait ça uniquement que pour l'argent que ça va lui rapporter, sans penser aux conséquences! Comment comptent-ils contrôler la vente des médicaments?
Publié le 05/02/2013 à 17:59 par XX.XX.31.99Tout médicament est un poison et on ne le rappelle jamais assez.
Combien de tentatives de suicides au paracétamol?Qui peut prétendre être au point sur les interactions médicamenteuses si ce n'est un pharmacien? Et les précautions d'emplois, les risques de surdosage, les effets indésirables, les contre-indications...
De plus, rien n'empêche d'ouvrir une pharmacie dans une galerie marchande et de récupérer une partie des bénéfices de celle ci. On aura beau traiter les pharmaciens d'épiciers dans les amphis de médecine, il n'empêche que leur fonction est importante. On ne peut pas délivrer des médicaments à tort et à travers pour le plaisir de faire des affaires et des bénéfices...
C'est vrai que les jeunes pharmaciens d'aujoud'hui n'ont peut être pas prévu la crise car d'ordinaire c'est un métier assez lucratif pour certains anciens... si c'était à refaire peut-être qu'ils changeraient de filière ? :)
Publié le 11/02/2013 à 18:44 par XX.XX.166.205Leclerc essaie d'élargir sa gamme sans se soucier des effets collatéraux, j'en connais deux ou trois, notamment dans les Yvelines et c'est triste chez eux, on dirait qu'ils vendent des prix ! et les gens viennent acheter des rabais au kilo ! c'est le tirage vers le bas qui est un peu à l'origine de la crise car les gens ont perdu le goût de se battre: tout est dû ou tout se trouve moins cher, il suffit de lire les pubs:)
C'est vrai qu'on ne rigole pas avec les médicaments mais c'est la parapharmacie qui rapporte le plus aux pharmaciens pas les antibiotiques, donc Leclerc en chevalier blanc essaie de leur piquer du chiffre! sous couvert de la crise les gens risquent de gober :(
Evidemment cela ne m'enchante pas !
J'ai déjà eu l'occasion d'affirmer mon désaccord sur la vente de médicaments en ligne ici même il y'a quelque temps.
Publié le 04/02/2013 à 16:53 par XX.XX.131.244Concernant la vente de médicaments en supermarchés, je suis également contre car il n'est pas dans l'intérêt du patient de se retrouver devant toute une panoplie de cachets en libre service sans bénéficier du moindre conseil médical.
J'ajoute enfin, que les supermarchés ont déjà fait suffisamment de mal aux commerces de proximité, alors si en plus les pharmacies vont maintenant disparaître une par une, on se demande vraiment où va le monde...
Je dis un franc NON pour la vente de médicaments chez Leclerc. En autorisant la vente de médicaments en ligne et maintenant dans les supermarchés on va tuer petit à petit les vraies pharmacies. Stop! non, bientôt on va avoir que les supermarchés qui vont vendre tout et n'importe quoi en ouvrant pourquoi pas un rayon de grandes marques, une parfumerie, une épicerie fine... on va où comme ça ??
Publié le 04/02/2013 à 20:35 par XX.XX.147.22Je suis pour la vente de médicaments chez Leclerc et même dans les autres grandes surfaces. Les supermarchés pratiquent des marges moins importantes qu'une pharmacie classique alors s'ils peuvent nous proposer des médicaments Ã
Publié le 07/02/2013 à 13:38 par XX.XX.160.95de prix raisonnables je pense que c'est une très bonne initiative !
Il ne faut surtout pas qu'il fasse ça, beaucoup de médicaments sont dangereux si on n'a pas notre pharmacien pour nous conseillé, je parle surtout des interactions, car ça peut sauver des vies.
Publié le 07/02/2013 à 15:59 par XX.XX.100.5Je pense pareil même si une partie des médicaments sont accessibles sans ordonnance il y a toujours du personnel compétent dans une pharmacie qui peut nous conseiller. Au supermarché il n'y a personne de vraiment qualifié et disponible pour nous aider à choisir un bon médicament donc les clients risquent de choisir parfois des médicaments pas très adaptés à leur problème. Le pharmacien nous marque sur les boites la posologie, qui va nous le faire au supermarché donc danger de se tromper ou de mélanger les médicaments qu'on ne peut pas prendre ensemble.
Publié le 08/02/2013 à 12:18 par XX.XX.165.192Même si je dois payer plus cher je trouve qu'on ne rigole pas avec la santé donc je préfère acheter mes médicaments à la pharmacie.
Exactement, la santé, c'est précieux et on doit pas lésiner dessus. La santé, ça n'a pas de prix.
Publié le 10/02/2013 à 16:50 par XX.XX.7.15Par le temps de crise beaucoup de personnes cherchent à faire des économies et malheureusement on ne peut pas se passer de médicaments. Donc je suis pour la vente de médicaments chez Leclerc si nous pourrions les acheter vraiment moins cher à une condition que le magasin emploie un vrai pharmacien diplômé que l'on pourra trouver disponible au
Publié le 11/02/2013 à 18:18 par XX.XX.162.132rayon de pharmacie du supermarché et lui demander un dosage ou poser d'autres questions.
C'est une très bonne idée d'installer de vraies pharmacies dans les supermarchés. Comme ça le supermarché en serait le propriétaire et pourrait pratiquer des prix plus intéressants, un pharmacien diplômé serait juste salariè Ã
Publié le 15/02/2013 à 14:28 par XX.XX.158.129l'intérieur du magasin. Ce serait comme une pharmacie lowcost mais encadrée par un professionnel et les clients seraient certainement gagnants !
C'est bien de tout voir par le prisme du prix mais on oublie juste ce qu'on ne voit pas dans le prix de vente d'un médicament, c'est-à -dire le service rendu de santé publique : qui n'a jamais eu besoin d'un médicament pour son enfant malade à 23h en semaine ou un dimanche après-midi ? Ou bien une jeune femme d'aller se dépanner en pilule le samedi soir ? Ou encore une jeune maman en lait maternisé un dimanche AM ? Il faut savoir que la majoration par ordonnance est de 4 euro le we et 6 euro le dimanche... c'est pas avec ça que le pharmacien se rémunère ! Surtout bloqué 24 ou 48h dans sa pharma à répondre à 20 ou 30 urgences... Savez-vous qu'il y a en permanence en France une pharmacie ouverte à maximum de 30 km de votre domicile ?
Publié le 20/02/2013 à 17:43 par XX.XX.134.181Quant aux soins prodigués si vous tombez dans la rue, la prise de tension ou les dépistages diabète ou cholestérol, tout est gratuit !
Alors imaginez-vous un seul instant Leclerc proposer le même type de services gratuits ? Qui demande du temps et pas de chronométrer chaque dispensation de médicament ? Vous le voyez vraiment encore comme un preux défenseur du pouvoir d'achat ? Ce type est juste un ogre qui phagocyte tous les secteurs de l'économie, il y a eu les voyages, les centres auto, la culture, les parapharmacies, c'est maintenant les médicaments, quelle sera la prochaine étape ?
Il y a un moment où la qualité a un prix et où on ne peut plus descendre en-dessous. Pour ceux qui l'ignorent, tous les 3 jours en 2012, une pharmacie a fermée (dépôts de bilan ou fusion de 2 pharmacies). Pour moi c'est quand même bien le signe que le temps où les pharmaciens se faisait une super marge est bien révolu...
Je suis parfaitement d'accord avec vos arguments. On était bien habitués d'avoir une pharmacie juste à côté, même dans les petites villes il y en avait une. Maintenant si les pharmacies vont fermer parce que jamais elles ne pourront rivaliser avec les prix de chez Leclerc, on va se déplacer pour une boite d'aspirine chez Leclerc le plus proche. Comptez le temps perdu et le coût de chaque déplacement, on sera bien perdants.
Publié le 21/02/2013 à 15:44 par XX.XX.144.37De toute façon les supermarchés vont tuer les pharmacies de la même façon qu'ils ont tué les poissonneries, boucheries ou cremeries. En plus je suis pas du tout certaine que dans un supermarché j'achète mes poissons, mes fromages ou ma viande bien moins cher qu'à l'époque chez mes commerçants de quartier. Essayez de trouver une mercerie à côté de chez vous, pour acheter par ex deux aiguilles ou une agraffe. Tout a
disparu, maintenant on va au supermarché et on est obligé d'en acheter par 10 pièces, dont au moins la moitié nous servira jamais, on fait alors de sacrées économies !
A la fin, un jour quand les vraies pharmacies disparaiteront les supermarchés vont vite augmenter les prix de certains médicaments et on va bien regretter la disparition de la pharmacie du coin.
une distribution des médicaments dans la grande distribution changerait profondément la nature de la relation entre les personnes et le médicament. Le pharmacien distribue un médicament pour répondre au besoin d'une personne, le supermarché recherche la vente de masse. Ces systèmes commerciaux sont profondément différents et la nature même du rapport de la société au médicament serait profondément bouleversée. La présence de médicaments dans les grandes surfaces entretiendrait une confusion très regrettable entre médicament et marchandise.
Publié le 18/02/2013 à 00:41 par XX.XX.68.168Je suis absolument contre la vente de médicaments chez Leclerc. Les supermarchés ont déjà tué pas mal de commerces de proximité alors épargnons au moins les pharmacies. Comment va
Publié le 27/02/2013 à 17:58 par XX.XX.160.207t on faire si la pharmacie de garde la plus proche sera à 20 ou 30 km, ce n'est pas Michel Edouard Leclerc qui va nous ouvrir un de ses centres à 3h du mat pour délivrer nos médicaments ! On va tout de même pas attendre l'ouverture d'un Leclerc pour acheter des médicaments qu'on a besoin de toute urgence !
Non à la vente de médicaments chez Leclerc ! On peut déjà librement les acheter sur Internet, maintenant si les
Publié le 02/03/2013 à 09:01 par XX.XX.143.192supermarchés vont prendre leurs parts les officines vont tomber comme des mouches. Ca sera la catha pour trouver une
pharmacie pas loin et là on va bien le regretter je vous le dis.
Et comme dit Delphine, Leclerc ne va pas nous ouvrir à 3 heures du matin pour nous vendre une boite d'antibiothiques !
Je suis contre la vente de médicaments dans les supermarchés Leclerc. Il vend déjà pas mal de produits de parapharmacie et c'est très bien. Par contre je trouve qu'on rigole pas avec la santé. J'ai peur que chez Leclerc on aurait pas les mêmes garanties, le même conseil et la même vigilance que dans une pharmacie.
Publié le 03/03/2013 à 15:47 par XX.XX.145.142Imaginons que la grande distribution obtienne le droit de vendre des médicaments comme des cigarettes en chocolat, un nombre très important de pharmacies mettrons la clé sous la porte. On aura tuer un système de santé bien organisé au profit de la grande distribution. Alors il faudra trouver des moyens de distribuer les médicaments (cancer, sida, mucoviscidose...) en France aussi efficacement qu'aujourd'hui, alors il faudra ré-ouvrir des pharmacies...
Publié le 29/05/2013 à 18:00 par XX.XX.244.141La grande distribution cherche à augmenter ses profits, qui en doute? et bien évidemment, ses objectifs sont financiers et pas de santé ou de pouvoir d'achat, ce n'est pas la CAF.
Tant qu'on est jeune et en bonne santé, on se dit que la moindre (hypothétique) économie est bonne à prendre, plus tard, on réfléchit aux contreparties.
Je suis contre la vente de médicaments dans les supermarchés. Pour moi, ils ne devraient même pas vendre des vêtements ni de produits cosmétiques mais juste des produits alimentaires. Permettre de vendre des médicaments aux supermarchés, ça équivaut à tuer la pharmacie à côté, comme c'était déjà le cas avec les fleuristes. Après ils vont encore se mettre à vendre des cigarettes ou des voitures. Si on continue comme ça, les petits commerces seront obligés de fermer de plus en plus et nous allons avoir que des supermarchés qui dicteront les prix car il n y aura pas de concurrence... j'espère que ça n'arrivera pas.
Publié le 31/05/2013 à 08:30 par XX.XX.228.179Je suis entièrement contre.
Publié le 08/10/2014 à 01:42 par XX.XX.56.204Vous parlez de faire des économie en allant chez Leclerc.
Mais sérieusement, vous payez très souvent les médicament en pharmacie?
Mon compagnon est atteint d'une maladie qui nécessite des piqures toutes les semaines à vie et c'est 1 000 euro les 2 piqures.
Vous croyez vraiment qu'en magasin ça sera pris direct en charge par la sécu?
Foutage de gueule moi je dis.
Et pensez au jour où vous serez dans la me*** en pleine nuit, vous croyez vraiment que les galeries marchandes vont ouvrir leurs portes en pleine nuit pour que vous puissiez vous soignez d'une belle coupure.
Ils répondront tout simplement :« VA TE CHIER »
Voter non à la vente de médicaments en magasin !!!!!!!!!!!!!!
Je suis d'accord avec les Contre.
Publié le 11/07/2013 à 19:17 par XX.XX.187.7L'objectif de Leclerc n'est pas d'accroître le bien être de ses clients (je pense que compte tenu de la manière dont il rackette ses fournisseurs il n'y a pas grand chose à espérer de lui !).
L'objectif c'est plutôt d'accroître encore de façon éhontée ses bénéfices...
Après cette première bataille sur la vente de médicaments, quoi d'autres? La bataille sur le monopole pharmaceutique (seuls les pharmaciens peuvent vendre) ? Et si il remporte celle là ?
C'est la caissière payée 1,5 euros de l'heure qui conseillera ?
Un nouveau scandale type Mediator se profile !!!
Faut pas déconner on peut vendre a la fois des pepitos et des médocs !
Battons nous !
Je suis préparatrice en pharmacie et je peux vous dire que nous allons vers une hécatombe......qui va conseiller?? savez vous que 4 boites de doliprane 1g suffisent pour mourir? Que melange avec d'autres substances c'est l'hosto? QUE l'Advil ou l'Ibuprofene est nocif pour l'estomac et pour les troubles cardiaques? Que le meme produit a plusieurs noms differents? bonjour le melange......L'aspirine ah! notre bonne vieille aspirine provoque des hémorragies, des ulcères? Qu'il faut s'abstenir de boire du jus de pamplemousse pour beaucoup de produits? la liste est longue, très longue ....et non les pharmaciens ne s'en mettent pas pleins les fouilles, ce sont les labos.et franchement avec bac +8 vous aimeriez gagner le smic? faut arrêter vos conneries, sans oublier que ces pharmaciens se tapent très souvent 70 heures par semaine. Alors si vous voulez faire des économies ne tapez pas sur les pharmaciens ni sur le reste de la profession (en fin de carrière une préparartrice arrive à peine à 1800 euros...et elle a pas intérêt à se planter) cher monsieur leclerc vendez votre Doliprane mais soyez responsable du résultat !
Publié le 08/07/2014 à 18:19 par XX.XX.214.174Ajouter un argument