Le débat sur le mariage gay renforce-t-il l'homophobie ?


Le grand battage médiatique qui accompagne depuis quelques mois le projet de « mariage pour tous » semble surexposer dans l'opinion publique toutes les problématiques qui touchent de près ou de loin à l'homosexualité. En conséquence certains homos signalent de se sentir depuis peu montrés du doigt alors que dans le passé leur homosexualité ne provoquait aucune réaction. Emilie, lesbienne de 23 ans, témoigne: « Il y a six mois, les agressions verbales étaient rares. Elles sont désormais quotidiennes. Depuis quelques semaines, impossible de sortir dans la rue main dans la main avec ma copine sans se faire insulter » Pour elle, ce climat est lié clairement avec le débat sur le « mariage pour tous ».

Nicolas Noguier, président de l'association Refuge qui acceuille de jeunes homos en détresse, relate que près de 50% appels reçus par son association en 2012 ont été passés au mois de décembre. Il s'agit pour lui de la pire période depuis de nombreuses années. Selon SOS Homophobie, les actes homophobes ont augmenté d'un tiers en 2012 avec une forte augmentation en décembre 2012 et une tendance encore plus grave en janvier. Le débat sur le mariage gay donnerait surtout lieu à des prises de position homophobes au quotidien, aussi bien dans le cercle familial qu'au travail.
Aussi, selon vos observations, ne trouvez-vous pas que tout ce débat autour du mariage gay n'est pas en train d'attiser inutilement l'homophobie en France en devenant du coup contre-productif pour les homos eux-mêmes et pour toutes les personnes soucieuses de cet élargissement du respect des droits individuels et de la diversité ?

Convaincant ? 23
 Mathialda (2637)

Quand on voit tous les chiffres en augmentation de SOS homopobie qui ne cessent d'augmenter depuis la polémique.

Les homophobes ont toujours etait présents mais certains l'affirment plus clairement maintenant et sont de plus en plus violents.

Vivement que la lois soit voté afin que ce débat s'arrete.

L'homosexualité n'est pas un tabou il faut arreter de tout mettre sur le compte de la société.

Publié le 28/01/2013 à 19:26 par XX.XX.34.24
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 17
 thao (57)

Peut-être que tout va trop vite et finalement, tous ces débats qui montent les gens, les uns contre les autres, sont voulus pour masquer d'autres évènements beaucoup plus graves et qui passeront finalement inaperçus « bien joué messieurs les élus » PENDANT QUE LE PEUPLE EST ACCAPARE, On nous prépare autres choses derrière notre dos. Tous ces débats n'aident pas la cause des homos, malheureusement pour eux et j'aimerai qu'ils en soient conscients que tous ceci est fait exprès leur cause est sacrifiée, baclée. Les débats durent depuis si longtemps qu'on en a tous assez, mariont les ! point final. Car il y a plus important, les futurs chômeurs, les chomeurs, les pauvres qui se demandent comment ils vont manger et se chauffer et leurs enfants comment améliorer leur vie, leur quotidien. Tous ces gens n'ont plus que leurs dignités. Alors RESPECTONS LES ! un peu d'humilité.

Publié le 29/01/2013 à 10:31 par XX.XX.102.116
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 Babar (6632)

Même si je partage pas totalement l'option bleue de ce débat, j'ai envie de dire, OUI, c'est bien vu! les socialistes exploitent ce concept de «mariage pour tous» d'une manière exagérée et cela dure décidement trop longtemps !
Ils ont toujours besoin de se poser en sauveurs de l'humanité et les garants du progrès social car autrement leur action ne donne aucun résultat visible au quotidien sur le plan économique et les gens ont de plus en plus de problèmes à trouver un travail décent ou un logement sympa !
J'ai une nièce qui a fini des études brillantissimes à Paris en juin dernier, une fac bilingue renforcée par une école de commerce très bien côtée et depuis elle se paie des stages rémunerés avec un lance pierres! Ses copines de la même promo sont au chômage ou sont parties travailler à l'étranger, tous les grands groupes ont tout bonnément gélé pratiquement toutes les embauches depuis que les socialistes sont arrivés au pouvoir, drôle de coïncidence !

Publié le 29/01/2013 à 13:05 par XX.XX.158.116
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 Marie (7012)

La pression qui est très palpable est le climat de plus en plus malsain peut favoriser une certaine montée de l'homophobie chez les opposants au mariage gay. Il faut régler la question du mariage homo au plus vite, elle est depuis trop longtemps au centre des tous les débats. Ca serait dommage que le long chemin vers l'acceptation de mariage pour tous se termine par les dérapages homophobes!

Publié le 29/01/2013 à 13:00 par XX.XX.146.126
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Sarah (4259)

Je pense que cet interminable débat à propos du mariage gay peut favoriser l'homophobie ambiante. Pour moi les gens qui sont contre le mariage homosexuel sont des homophobes. Ils ont forcément le sentiment de l'aversion, du rejet voir carrément de la haine envers les gays. Plus cette affaire se prolonge plus il y a de danger de montée de sentiments homophobes.

Publié le 01/02/2013 à 23:43 par XX.XX.143.193
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Geoffroy (797)

On a par dessus tout de ce débat au sujet de mariage gay. Si ça va continuer je pense que les gens qui n'avaient rien contre les homos vont à la fin devenir homophobes. Ca dure trop longtemps et parfois on a l'impression que c'est le problème numéro un et qu'on s'occupe que de ça. Il faut que ça cesse parce que la France a en ce moment là d'autres problèmes plus graves à résoudre !

Publié le 29/03/2013 à 10:01 par XX.XX.151.252
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Kenza (1531)

Le débat sur le mariage gay dure trop longtemps. Alors je pense que les gens commencent à en avoir un peu marre de
discussions interminables et de manifs, on a l'impression que le mariage gay est devenu le sujet numéro un dans ce pays.
Le gouvernement doit voter la loi au plus vite pour ne pas favoriser l'homophobie suscitée uniquement par ce ras le bol médiatique ! Votez cette loi sans faire du bruit et passez rapidement au chômage et aux usines qui ferment !

Publié le 28/01/2013 à 19:59 par XX.XX.160.105
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 ptidu29 (48)

Libertés égalités fraternité . La libertés et l'égalité deux choses qui font partis de la devise française . Un mariage égale et la libertés de ce marier , cela suis la devise , il faut savoir dire oui pourquoi et non pourquoi trouver des compromis ou bien ne pas appeler sa mariage mais union peut être que cela ferais l'affaire . Et ce débat sur le mariage n'ouvre pas forcément plus d'homophobie mais fait s'en doute réagir sur un regard d'un débat qui fait polémique depuis le temps sur la société et pas que en France et si ils se marient ques que sa peut faire aux autre t'en qu'ils sont heureux et qu'ils vivent leurs vie en étant intégrer dans la société en payent les impôts en ayant les droit français et en fessant le devoir que chaque français a a faire .

Publié le 02/02/2013 à 19:08 par XX.XX.121.78
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 rimk57320 (329)

Je dirai plutôt que la la rend plus médiatique, je ne vois pas pourquoi il s'obstine comme ça pour le mariage il on qu'a se pacser, mais non faut qu'il nous embête avec le mariage je suis pas homophobes, mais je ne comprends pas pourquoi on devrait discuter du droit de mariage le mariage a toujours été un homme et une femme je vois pas se que ça apporterait de le faire entre gays ! ça devient soulant d'entendre manifester pour le mariage surtout que ça ne changera pas la solution ils seront toujours gay et amoureux mariage ou pas...

Publié le 07/02/2013 à 16:46 par XX.XX.100.5
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 William (1185)

Malheureusement les actes homophobes et pas uniquement verbaux, se multiplient chez les opposants au mariage homosexuel. Il est vraiment temps de fermer le débat sur le mariage des couples homosexuels avant que la situation ne dégénère.

Publié le 19/04/2013 à 13:49 par XX.XX.161.167
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Dominique (1221)

Je pense que le débat sur le mariage gay va renforcer encore davantage l'homophobie. Les manifestations des anti-mariage, les signatures, les agressions de gays... j'espère que ça s'arrêtera assez vite. Le gouvernement a mis trop longtemps pour passer cette loi, les débats interminables et la surmédiatisation ont attisé inutilement les sentiments homophobes.

Publié le 07/05/2013 à 18:05 par XX.XX.171.44
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Spiderman (617)

Je pense que l'interminable débat sur le mariage va renforcer l'homophobie. Les discussions, les manifs c'est comme de l'huile sur le feu pour les opposants au mariage homosexuel.

Publié le 11/05/2013 à 17:30 par XX.XX.30.110
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Jessie1998 (133)

oui le mariage gay renforce l'homophobie, car les gens qui étais contre lance leur haine contre un homo juste pour se venger ( se qui n'ai pas la solution) en définitif je suis contre le mariage gay mais pour l'adoption. Le mariage es une institution a la base religieuse qui est faite pour un homme et une femme, après je suis pour l'adoption car je ne voie pas pourquoi on leur refuserai d'avoir des enfants .c'est mon avis

Publié le 09/01/2015 à 00:20 par XX.XX.165.35
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 8
 Samia (694)

Je ne crois pas trop que le débat sur le mariage gay puisse faire monter l'homophobie en France. Que le texte sur le mariage homosexuel passe ou non, l'homophobie restera ce qu'elle est.

A ce sujet, je pense aussi que si le mariage homosexuel est voté, alors l'homosexualité deviendra un sujet moins tabou dans la société française.

Publié le 28/01/2013 à 18:52 par XX.XX.59.69
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Babar (6632)

Ceux qui au fin fond d'une campagne considéraient l'homosexualité comme quelque chose d'anormal ne vont certainement pas changer soudainement d'avis.
Mais malgré quelques soubresauts de l'homophobie auxquels on assiste récemment, je pense que globalement tout ce processus fera au contraire reculer l'homophobie, du moins à moyen terme, et un couple homo deviendra quelque chose de beaucoup plus banal que ce qu'il était autrefois !

Publié le 29/01/2013 à 12:53 par XX.XX.158.116
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Lenine (7550)

il est vrai que le débat sur le mariage homosexuel ne feras pas monter l'homophobie , mais les homophobes se laissent pas faire ils veulent interdire ce mariage , et la société n'arrive pas a gérer les mouvements homophobes .

Publié le 06/06/2015 à 15:50 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 knop (1375)

Je pense que ce qui renforce l'homophobie, c'est pas le débat sur le mariage mais l'étiquette qu'on place sur tous ces gens qui défilent. Pour avoir entendu certains opposants au mariage gay, ce qu'ils revendiquent n'est pas l'union entre deux hommes ou deux femmes (ils militent pas contre l'amour non plus, ils sont humains!) mais ce qui va en découler ensuite. C'est vrai qu'on peut penser qu'une fois le mariage accepté, on en viendra à l'autorisation de la PMA et des mères porteuses, afin que règne « l'égalité » entre les différents couples. En fin de compte, c'est juste ça qu'apporte le mariage, la possibilité d'élever un enfant par un couple gay.
Pour ma part, je suis pour l'adoption mais faire faire un enfant par une autre femme et lui « acheter » ça me parrait horrible (pour la femme qui fait l'enfant et qui le donne). D'abord parce que cette femme noue surement des relations pendant 9 mois avec son enfant (en fait c'est qu'une supposition, j'ai jamais été enceint ^^), et puis commencer à donner à la vie (un peu sacré quand même) un caractère d'objet qu'on s'échange, c'est faire un grand pas vers une autre société (que je ne connais pas et qu'on va surement apprendre à connaitre). Voilà pour quoi ils se battent, pour éviter ce changement de conception de la vie. La vie ne se vend pas.
Mais dès qu'on (surtout les médias je pense) commence à leur mettre l'étiquette de l'homophobe, on sort du débat, on les écoute plus: c'est ça qui renforce l'homophobie! Parce qu'au final, on sait même plus ce qu'ils veulent, on sait juste qu'ils sont... homophobe...

Publié le 20/04/2013 à 11:44 par XX.XX.125.196
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 Guizmal (255)

Le débat sur le mariage gay ne renforce pas l'homophobie. Je pense qu'il lui donne plutôt l'occasion de s'exprimer. Comme si on avait donné un coup de pieds dans une fourmilière. Ce débat donne l'occasion de quantifier l'homophobie en France. Homophobie qui restait dans l'ombre et qui a été mise en lumière.

Tous ces gens qui ont manifesté contre le mariage gay ne bougent pas le petit doigt quand il s'agit de combattre des comportements, des décisions qui créent de la misère, de la violence...

Publié le 28/07/2013 à 10:53 par XX.XX.96.193
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 Mark (614)

Un jour si on va considérer les couples homosexuels de la même façon que couples hétérosexuels, le problème de l'homophobie va doucement reculer. Maintenant je ne pense pas que l'interminable discussion sur le mariage homosexuel peut provoquer une montée de l'homophobie. De toute façon, à chaque réforme importante il y'a des opposants. Rappelez-vous l'IVG ou le PACS. Pour moi on a trop médiatisé le débat sur le mariage gay, laissons maintenant le gouvernement débattre et voter la loi au plus vite.

Publié le 05/02/2013 à 19:37 par XX.XX.141.211
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Le débat sur le mariage gay renforce-t-il l'homophobie ?
OuiNon
Score du débat : 81%?
Contributions : 19
Nombre de votes : 218
Participation?

Créateur du débat

Mathialda (2637)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Actualité
Travail des enfants avant 16 ans : pour ou contre

Option gagnante à 55% : Contre le travail avant 16 ans