Evaluation des professeurs par les étudiants : pour ou contre ?


Dans un rapport lié à la question de l'enseignement supérieur, le député socialiste Jean-Yves Le Détaut a suggéré d'instaurer un système de notation des professeurs par leurs étudiants de façon à améliorer la qualité des enseignements à l'université. A votre avis, pensez-vous donc qu'il s'agisse d'une bonne idée de donner la possibilité aux étudiants d'évaluer leurs professeurs ou estimez-vous plutôt que les étudiants n'ont pas à intervenir dans un quelconque processus de notation des professeurs ? Ainsi, que vous soyez ou non professeur ou étudiant, partagez votre avis sur ce débat.

Pour la notation des profs

52%

Ajouter un argument

Contre la notation des profs

48%

Ajouter un argument

Convaincant ? 47
 Noroyne (1672)

Ce serait en effet une très bonne idée car cela inciterait plus de profs à la pédagogie. Certains, parmi les professeurs de la fac, nous ont clairement dit que de toute manière ils n'aimaient pas enseigné et qu'ils faisaient ça pour le poste et le salaire. Et on ne peut rien dire, même si leurs cours sont ennuyeux à mourir et incompréhensibles. Ils ne veulent même pas répondre à nos questions... Et quand les étudiants font trop de bruit, ils partent sans prévenir en disant juste que le cours non vu sera aux examens... géniale la pédagogie...
Pour Constance, je ne pense pas que les étudiants soient assez bêtes pour juger un prof uniquement sur sa notation, bien au contraire. Certains de nos profs sont eux de supers pédagogues, passionnés par ce qu'ils font et sont appréciés des étudiants. Et ces profs là nous notent sévèrement mais ça ne nous empêchent pas de les apprécier pour autant.
De plus, dans notre fac en tout cas, il existe déjà une sorte de système de notation des matières où on peut expliquer pourquoi tel enseignement nous a plu ou déplu. Ce système a permis de faire progresser certains points négatifs même si d'autres eux n'ont toujours pas évolué.
Après, il peut toujours y avoir des abus mais aucun système n'est parfait.

Publié le 21/01/2013 à 18:14 par XX.XX.210.60
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 23
 Matteo (3192)

Je trouve cet idée de notation des profs par les étudiants proposée par Jean-Yves Le Détaut vraiment super. Les professeurs qui font bien leur travail n'ont rien à craindre. Les autres qui font les cours à dormir debout réflechiront peut-être pourquoi l'amphi est presque vide pendant leurs cours !

Publié le 21/01/2013 à 16:46 par XX.XX.154.46
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Cesar (1074)

Je ne suis pas favorable aux notations de profs par les étudiants parce que comme ils l'ont bien signalé les autres intervenants les opinions ne seront pas totalement objectives. Je trouve que la chose la plus raisonnable serait de permettre aux élèves d'écrire leurs remarques ou les propositions afin d'aider les enseignants à améliorer leurs cours. Je pense qu'un système ouvert de propositions comme ca pourrait être plus profitable et surtout réaliste à mettre en
place.

Publié le 25/01/2013 à 15:39 par XX.XX.149.240
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 Maya (2323)

Ca serait une bonne initiative car certains profs n'ont font qu'à leur tête et se sentent intouchables jusqu'à la fin de leur carrière. Il faudrait bien sûr que ces notations restent anonymes car sinon vive les représailles à l'examen !

Publié le 22/01/2013 à 11:33 par XX.XX.151.160
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 Patataya (1060)

Très bon concept qui existe déjà dans certaines écoles. Aujourd'hui tout le monde est noté alors pourquoi pas les profs?
A l'occasion les « mauvais » enseignants pourraient se rendre compte que leurs cours laissent à désirer !

Publié le 22/01/2013 à 13:00 par XX.XX.145.104
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -9
 Alain (3505)

Idée complètement loufoque de faire noter les professeurs par les étudiants. Les avis seraient sûrement pas objectifset au fond ça servirait à quoi ?

Publié le 24/01/2013 à 17:36 par XX.XX.156.182
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Mathialda (2637)

C'est pour moi un très bon concept. Certains professeurs oublient parfois la pédagogie et ce système les aiderait à comprendre que c'est primordial et que leurs méthodes ne sont pas bonnes.
Pour d'autres les notes seraient la pour attester de la qualité de leur cours.

Ces notations devraient rester confidentielles à mon avis afin de ne pas avoir de repressaille sur les devoirs.

Publié le 25/01/2013 à 11:22 par XX.XX.215.1
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 15
 Zoucci (2971)

L'idée de fond est certes intéressante mais elle me paraît totalement irréalisable !

De quelle façon on obligerait les étudiants à rester objectifs et ne pas régler à l'occasion leurs petites rancunes avec certains profs ?
Et puis peut-on imaginer pendant une seule seconde que les tout-puissants syndicats de profs accepteraient ce genre de nouveauté dans leur travail ? il faut rester réaliste :)

Le ministre socialiste qui propose ce genre de mesures devrait le savoir aussi bien que le fait que les profs représentent une partie non négligeable de son propre électorat !

Publié le 25/01/2013 à 14:19 par XX.XX.148.224
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 Mathialda (2637)

Enfin la qualité des cours de certains prof est comment dire pas « haute » certains ne sont pas pedagogues pour un sou. J'ai déjà vu un prof partir en plein milieu d'un cours en amphi car il y avait pas assez de monde a son point de vue.

Les profs qui n'ont rien a se reprocher devraient etre contents de cette notation qui ne ferait que prouver qu'ils sont compétents, seuls les profs incompétants seront en « colére » et feront appel a des syndicats.

C'est aux profs de se remettre parfois en question!

Publié le 27/01/2013 à 15:34 par XX.XX.34.24
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Thierry91 (2243)

Je comprends votre argument mais sur quels critères objectifs les étudiants pourraient noter les professeurs ? Ca me semble assez difficile à mettre en oeuvre.

Publié le 01/02/2013 à 20:47 par XX.XX.76.235
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Samia (694)

Je pense que noter les profs serait une bonne idée, moi je suis vraiment pour car un prof doit être en mesure de rendre des comptes sur l'efficacité de son travail de la même façon qu'un salarié.

Publié le 28/01/2013 à 18:59 par XX.XX.59.69
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 rimk57320 (329)

Ils nous mettent bien des notes a l'époque pourquoi pas en faire autant ? Je trouve que c'est nécessaire defois il y a des profs qui sont vraiment injustes en ce qui concerne l'éducation

ils se concentrent sur certain puis délaisse les autres !

je trouve utiles de donner le droit de note a l'élève pas pour punir le prof, mais pour lui faire comprendre qui agi pas comme il faut
mon ecriture en temoigne!

Publié le 07/02/2013 à 17:50 par XX.XX.100.5
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Lauriquin (40)

Dans l'université où je suis, à la fin de chaque semestre, on reçoit un formulaire d'évaluation de professeurs.
Ils nous demande notre avis sur le contenu des cours et sur l'enseignement et nous encouragent à donner des critiques constructives.
Ce système est, à mon goût, un bon système.
Ce sont les critiques constructives qui me font pencher vers la notation des profs. Une notation brute sans commentaire ne servirait à rien en revanche...
Cette façon de faire, en envoyant un mail aux étudiants sur leur boîte mail de l'université permet de faire en sorte que ce soit bien les étudiants qui répondent, et nous pouvons le faire qu'une seule fois.

C'est selon moi une bonne méthode pour faire progresser et évoluer les techniques d'enseignement.

Publié le 28/11/2018 à 21:56 par XX.XX.212.88
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Frémont Fr (40)

En tant qu'enseignant chercheur à l'Université de Caen, je me soumets depuis 15 ans à la notation de mes étudiants, sous forme d'un questionnaire tiré de celui de l'Université de Laval au Canada, avec aussi des commentaires libres. C'est ainsi que j'ai pu progresser dans ma façon d'enseigner, de voir mes défauts, mes manques, et aussi mes qualités. Je suis favorable à une obligation de notation des profs par leurs étudiants, pour que les profs se remettent en cause. Je trouve désolant que des profs saccagent des cours, et font en sorte que des étudiants soient dégoûtés d'une matière qu'ils pourraient appendre à apprécier.

Publié le 23/09/2016 à 22:16 par XX.XX.208.23
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 Lenine (7550)

N'importe quel prof un élève l'a dans son estime , que ça soit d'un sens positif ou négatif ! Qu'un étudiant note son prof sur sa notation , la qualité de son cour c'est une idée et ça permet de repérer les connard qui n'on aucune compassion pour ses élèves . Sauf que le problème que ça pose est que cette méthode sera réduite a donnée une réputation au prof , mais peu donner l'occasion aux étudiants avec le pouvoir de noté de s'organiser collectivement et faire grève ! Evaluer le professeur c'est ce qu'il faut pour qu'une classe prenne conscience qu'elle peu se défendre et aller jusqu'au bout .

Publié le 17/01/2016 à 13:39 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 34
 Diver (2292)

Je me ferai peut-être désapprouver lourdement par les personnes favorables à ce projet qui semblent être en grande majorité ici :) alors je dirai d'abord que moi aussi je serais bien favorable à un système de notation fiable et juste !
Mais alors comment voulez vous organiser sur le web ou ailleurs un système de notation vraiment fiable et juste ?
Si on assure l'anonymat total aux élèves alors il va y avoir des abus! si vous demandez aux élèves de signer avec leur nom, personne prendra le risque de s'exposer aux répresailles des profs évalués même si on promettait que les profs n'y aurait jamais l'accès !

Le même problème se présent pour n'importe quel système d'évaluation, surtout sur le web; ils sont presque tous pleins de faux commentaires et de fausses évaluations, souvent écrites par le commerçant ou le médecin lui même ou ses enfants ou amis!
La seule solution consisterait à procurer un code unique et utilisable une fois à chaque élève de France en l'invitant à évaluer ses propres profs; et encore là on éviterait probablement pas une petite vengeance d'un élève sans scrupules qui vient de se faire épingler pour une absence ou le travail insuffisant en classe !

Alors l'idée bien sûr est alléchante; mais tout ce qui peut s'avérer injuste ou peu fiable ne pourra jamais fonctionner avec succès ! Dans ce cas de figure il aurait mieux valu je pense d'intensifier les visites imprévues des inspecteurs de l'Académie qui seraient plus à l'écoute des élèves et sans aucune indulgence pour les profs; mais alors bonjour la pagaille et les réactions des syndicats !!

Publié le 23/01/2013 à 00:27 par XX.XX.159.90
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 William (1185)

Je suis du même avis que Driver, j'ai beaucoup de doutes sur l'objectivité des opinions. Même si le prof est bon il y aura toujours des étudiants qui vont mal le noter parce qu'ils ne l'aiment pas ou ils n'ont pas validé d'examen chez lui. Alors du coup je me pose la question sur le bien fondé de ce type de notations si les résultats ne peuvent pas
être toujours objectifs ?

Publié le 23/01/2013 à 14:26 par XX.XX.161.4
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 michel (6295)

Ce député socialiste a la mémoire très courte et s'enflamme un peu trop car cette question a été au centre de grosses polémiques il y a quelques années avec l'apparition du site web note2be.com !
La création de ce site avait provoqué la colère des enseignants et de leur principal syndicats, le SNES, avait assigné le site en référé après 2 semaines d'existence !
La CNIL a ensuite jugé que la collecte de données personnelles sur les professeurs était « illégitime » sans leur consentement ce qui était déjà suffisant pour capoter le projet.
Et le tribunal avait finalement reproché au site de permettre la notation et la consultation des notes de profs sans aucune restriction car tout était accessible au grand public.
Alors vu la puissance de leurs syndicats et la mentalité de profs en France qui constituent en plus en majorité l'électorat socialiste, je prends les paris que pendant cette législature ce genre de projet ne verra pas le jour dans notre pays !

Publié le 29/01/2013 à 18:04 par XX.XX.49.18
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 imy imane (236)

je trouve que c'est une mauvaise idée puisque je pense que les élevés abusent les notes surtout s'ils ont déjà eu un problème avec avec le prof.
sinon si le prof na rien a craindre et que les élèves prennent en considération aux efforts des profs ce serait génial tout de même!

Publié le 25/02/2013 à 21:29 par XX.XX.170.133
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Dominique (1221)

Je pense comme toi que au fond les avis d'élèves sur les profs ne vont pas servir à grande chose. Rarement ils seront objectifs et même si les évaluations resteraient anonymes pour moi ca va ressembler plus au lynchage de certains profs. Les étudiants vont en principe mieux noter les profs cool qui ont un bon contact avec eux que ceux qui sont plus strictes et plus exigeants.

Publié le 26/02/2013 à 16:25 par XX.XX.152.239
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Constance (2939)

Je ne suis pas convaincue qu'il s'agisse d'une bonne idée car si les professeurs seront notés par leurs étudiants, ces derniers risquent de noter correctement ceux qui sont sympathiques avec eux et ne leur posent pas trop de soucis pour valider l'examen.

Avec ce système, les profs jugés durs car exigeants pourraient donc être injustement mis en cause.

Publié le 21/01/2013 à 14:17 par XX.XX.177.98
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 Kylie (596)

Mais les professeurs n'auront pas forcément l'accès à l'identité de l'étudiant qui a écrit leur évaluation. Je pense que ça ferait bien aux profs de savoir ce que leurs étudiants apprécient ou n'aiment pas chez eux. Ca va peut-être motiver certains à s'impliquer davantage dans leur travail. Aussi je ne suis pas d'accord avec vous que les profs exigeants seront mal jugés parce que contrairement à ce que vous pensez la plupart des étudiants apprécient les profs exigeants ...à la seule condition qu'ils soient justes!

Publié le 21/01/2013 à 19:10 par XX.XX.148.245
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 17
 Zoucci (2971)

Très bien, les profs ne sauront pas qui a émis une critique à leur adresse... mais est-ce que quelqu'un pourra garantir le sérieux et l'objectivité de tous les avis exprimés par les étudiants ?

Il me semble qu'il y a quelques années déjà un site internet Note2be.com tentait de donner aux élèves la possibilité de noter leurs profs directement en ligne et cela s'est terminé par un scandale et une grosse levée de boucliers de la part du corps enseignant ? Le site existe apparemment toujours mais a été déménagé au Brésil pour ne pas dépendre de la législation française !

Publié le 25/01/2013 à 14:27 par XX.XX.148.224
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Mark (614)

Il y a toujours des choses à améliorer dans le monde que nous vivons alors pourquoi pas à la fac. Noter les professeurs est une bonne idée mais à deux conditions; d'abord il fauderait que les notations soient anonymes et que il y ait un suivi régulier. Par example une personne qui lit régulièrement toutes les remarques des étudiants et les signale aux profs concernés.

Publié le 04/02/2013 à 16:24 par XX.XX.166.139
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Nihal123 (791)

C'est pas une bonne idée parce que tout simplement on a pas les critères suffisantes pour juger tout un prof , ça serait tellement enfantin et débile comme idée surtout que la majorité des élèves de nos jours sont irresponsables

Publié le 25/03/2013 à 21:45 par XX.XX.70.188
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 Lenine (7550)

Je pense pas qu'il soit question , d'une évaluation des professeurs par les étudiants , bien sur il y a des professeurs très sévères qui ne partagent pas beaucoup leur passions et qu'ils veulent faire du point qui sont stricte , ect ...
Mais ce qu'il faudrait changer c'est ce système où l'on juge les compétences des élèves par des points , qu'on lui bourre le crâne , à longueur de temps , puis qu'on l'évalue s'il a bien compris . non l'élève doit avoir le choix d'un cour qui le passionne où le prof partagera cette passion , où les points disparaitrons et la morale entre le prof et l'élève vol en éclat !

Publié le 26/09/2015 à 23:09 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Evaluation des professeurs par les étudiants : pour ou contre ?
Pour la notation des profsContre la notation des profs
Score du débat : 85%?
Contributions : 26
Nombre de votes : 383
Participation?

Créateur du débat

Constance (2939)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 57% : Il faudrais du changement