Référendum sur le mariage homosexuel en France : pour ou contre ?


Alors que le débat sur le mariage gay en France bat son plein depuis de longs mois déjà, plusieurs représentants politiques de droite comme Henri Guaino ou Laurent Wauquiez viennent de se déclarer favorables à l'organisation d'un référendum populaire sur le mariage homosexuel en France.

Pensez-vous que ce soit une bonne idée d'organiser un référendum national et de laisser ainsi trancher directement le peuple français sur la question de mariage homo et donner le droit ou non aux personnes de même sexe de passer devant Monsieur le Maire ou estimez-vous au contraire que cette question ne mérite pas un référendum et qu'il faudrait plutôt laisser débattre le Parlement pour autoriser le mariage pour tous et mieux organiser au quotidien la vie privée d'une minorité de Français ? Exprimez-vous librement !

Pour référendum sur mariage gay

44%

Ajouter un argument

Contre référendum sur mariage gay

56%

Ajouter un argument

Convaincant ? 41
 michel (6293)

Cette question suscite autant d'émois et émotions qu'un référerendum serait tout à fait approprié pour ne pas provoquer de fractures inutiles dans une nation et dans une grande démocratie qui l'est d'ailleurs de moins en moins malheureusement.
Nous sommes en 2013 et on devrait déjà pouvoir voter dans chaque élection par internet, quitte à installer une borne spéciale dans chaque mairie pour ceux qui n'utilisent jamais le réseau.
Alors dans ce cas le lancement d'un référendum serait un jeu d'enfant et d'ailleurs ce mode de consultation très démocratique, plus largement utilisé dans les pays scandinaves, devrait se généraliser pour donner de la légitimité à certaines décisions lourdes de conséquences pour tout le monde !

Alors que dans les conditions actuelles chaque référendum est une opération assez lourde qui coûte aux finances publiques pratiquement autant que n'importe quelle élection nationale; il faut donc ne pas en abuser ce qui arrange les politiciens de tous bords car ils s'estiment souvent plus intelligents que les citoyens ordinaires et savent bien que certaines mesures ne passeraient pas dans un référendum populaire !
Cela dit la question du mariage homo est une question très délicate qui touche la vie privée et intime de chacun et la seule raison pour s'y interférer serait un certain risque du délitement de la famille traditionnelle et de ses valeurs que cette mesure peut susciter à moyen terme.

Publié le 11/01/2013 à 11:58 par XX.XX.49.18
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 26
 Noroyne (1669)

Il est vrai que la majorité des français est favorable au mariage gay, et je fais partie de cette majorité. Pourquoi ne pas l'adopter, alors que des pays plus conservateurs et religieux que nous l'ont autorisé depuis quelques années maintenant?
Quant à l'adoption, c'est plutôt une bonne chose également : je suis sûre que les enfants seront beaucoup plus heureux chez un couple gay qu'à l'orphelinat.
Mais, là où je serais pour un référendum, c'est la question de la PMA. Les couples hétéros mettent déjà 5 ans pour avoir un enfant et en général c'est parce que l'un des deux partenaires est stérile.
C'est quelque chose de difficile psychologiquement pour les couples puisque parfois c'est leur dernier recours pour enfanter. C'est long, ça demande du temps, de l'investissement et (pardonnez mon insensibilité) de l'argent.
Je ne vois aucune raison de faciliter l'accès à la PMA pour les couples de femmes car déjà, ce serait créer une inégalité envers les couples d'hommes. De plus, c'est coûteux et il y a déjà bien assez d'enfants à adopter qui ne demandent qu'à avoir une famille.
Donc, oui à un débat sur la PMA.

Publié le 12/01/2013 à 13:24 par XX.XX.155.17
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 21
 LUC (1452)

La question du mariage homosexuel intéresse aussi bien les électeurs de gauche, du centre comme comme de droite, alors à mon sens si la majorité de gauche au Parlement devait voter en faveur du mariage homosexuel, alors elle ne prendrait pas en compte l'avis contraire de millions d'élécteurs à propos d'un débat de société sensible.

Publié le 10/01/2013 à 10:46 par XX.XX.186.194
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Mathialda (2639)

C'est totalement faux. L'avis de millions d'électeurs comme tu le dis a déjà etait pris en compte lors de l'élection présidentielle. En votan les gens ont choisi d'élire François Hollande et donc son programme, y compris « le marriage pour tous ». En votant les français ont fait leur choix

Publié le 07/02/2013 à 13:14 par XX.XX.215.2
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Patataya (1061)

Le mariage pour tous figurait bien dans le programme électoral de François Hollande. Puisque aujourd'hui le gouvernement ne se sent apparemment pas capable de trancher clairement la meilleure chose serait d'organiser un référendum et donner la possibilité aux citoyens de se prononcer. Personnellement je suis favorable à l'organisation d'un référendum qui devrait à la même occasion porter non seulement sur le mariage gays, mais aussi sur l'adoption des enfants par les couples du même sexe et la procréation médicalement assistée !

Je pense pas d'ailleurs que le gouvernement prendrait un grand risque en organisant un référendum sur cette question
parce que selon les sondages la majorité de Français reste favorable au mariage homo mais cela aurait pour mérite d'être incontestable et ne pas provoquer de fractures inutiles dans la nation alors que nous nous préparons tous à affronter une nouvelles crise majeure !

Publié le 11/01/2013 à 14:20 par XX.XX.147.204
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 diabolo35 (2171)

Un référendum sur le mariage homosexuel serait une bonne chose car à mon avis il faut donner à tous les Français le droit de donner leur avis sur cette question de société importante.

Publié le 13/01/2013 à 13:26 par XX.XX.99.103
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 Marie (7019)

Les couples du même sexe peuvent s'unir dans plusieurs pays. C'était la promesse électorale de François Hollande de faire voter la loi autorisant le mariage gay. Maintenant il faut qu'il tienne ses promesses et ses engagements. Je comprends pas pourquoi du coup il aurait besoin d'un referendum?

Publié le 13/01/2013 à 15:29 par XX.XX.164.82
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 hephaistos (67)

je trouve l humanité bien pathétique et véritablement triste quand je vois un rassemblement d autant de personne pour un sujet aussi peut important en somme alors que de vrais sujet beaucoup plus important tel que le chômage ,la guerre ,la préservation de notre planète qui touche de plus en plus d humanité et qui provoque petit a petit l extinction de notre espèce .Je suis hétéro est longtemps j ai été homophobe comme on dit avant de me rendre compte que chaque personne étai différente et avait le droit au même respect que je demandais mais que surtout il n étai absolument pas responsable de ce qui détruit notre chère terre , donc pour moi tout ceci est bien triste est une perte de temps mai surtout hypocrite car les explication qu en j entend de la part des anti mariage gay basé sur le faite que pour qu un enfant grandisse dans un « sain » je leur répondrais que je vois assez d horreur chez ces famille soit disant normale et défini comme tel mieux que deux parent du même sexe.Au lieu de polémiquer et de vous investir dans des sujet si peut important en somme vous devriez tous vous rendre compte que le faite que deux personne du même sexe se marie ou pas ne changera pas ce qui nous pend tous au nez .Je me doute que sa ne changera absolument pas la façon de voir de beaucoup et je trouve sa bien triste encore une fois pour moi la bêtise humaine na pas de limite et c est dans ces cas la que l on voit notre splendeur dans ce domaine ......en gros je préfère pour ma part m attarder sur des domaine qui a mon goût on un sens réel de notre avenir et pas abstrait ,j ai sincèrement honte de nous .

Publié le 14/01/2013 à 19:42 par XX.XX.57.70
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 tony3413 (874)

OUI. Pour des raisons purement scientifiques et auto-critiques. Le projet de loi va passer. Ce n'est pas « bien » ou « mal » c'est juste un témoignage d'évolution sociale. Cependant, si cette évolution est bien présente comme l'entendent les plus socialistes des militants pour le mariage gay, elle sera montrée et renforcée par l'opinion publique.

Dire que ceux qui ont voté Hollande, c'est-à-dire, cette petite « majorité » ont, en quelque sorte, accepté le mariage gay c'est une absurdité pour bien des raisons:
- le vote Hollande était surtout un vote anti-sarko
- rien ne prouve que le mariage gay soit un des points du programme qui ait significativement retenu davantage l'attention que les autres
- lorsque l'on vote pour un candidat, pas possible d'être d'accord avec lui sur tous les points sinon... 51% des votants seraient rondouillards, lunetteux, avec un sourire pétrifiant et s'appelleraient François.

C'est le jeu de la démocratie. En cas de « majorité contre » s'exprimant par referendum on dit « ok, on a fait une erreur, seulement les engagements tenus demandent à ce que cette loi soit là ».

Le rejet du referendum enfonce le clou, comme si c'était nécessaire, de l'échec du politique sur les questions de société qui devraient bien souvent être dévolues... Il y a des façons de faire les choses. Le politique se doit d'accompagner le progrès pas de fouetter les chevaux de sa charrette pour le faire aller plus vite...

Aussi, Mme Tobira s'est bien plantée sur la modification des mots de « père » et « mère ». Il était évident que ces modifications auraient des retentissements structuraux.

Les pour le mariage gay comme les contre, soyons réalistes, nos politiques ont mal fait le boulot.

Publié le 26/04/2013 à 23:04 par XX.XX.236.42
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Achoca (42)

Moi je suis d accord pour mariage etc et je n ai raboté de UMP car ils cherche à éviter et souvent c est l équipe UMP sont tjrs vieux et manque de moderne et et perde du temps et en plus il y a un moment la guerre des UMP entre les deux ? À ma place si je suis UMP je dis oui mais avec des règles précis et simple car après on gagne du temps pour faire autre chose exemple le chômage etc c est pour ça c est à cause UMP qui freine tout et perde du temps voilà pas sympa et gamins et

Publié le 31/01/2013 à 07:18 par XX.XX.250.121
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 lockwood (915)

un référendum n'est jamais négatif: le fait dde demander au peuple ce qu'il en pense est, en démocratie, toujours une bonne idée.

Publié le 10/11/2014 à 19:47 par XX.XX.52.1
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Slazox (41)

Bonsoir Mme, et Mme

Je m'appelle Hraouli Samir, et j'ai actuellement 15 ans je suis ici aujourd'hui car j'aimerais laisser mon opinion personnel sur ce débat.

Pour commencer, les homosexuels sont libres, c'est pas à nous de décider leurs avenir c'est-à-dire que s'il aime un garçon il est libre de faire ce qu'il veut c'est pas à nous de décider leurs choix.
De plus je trouve ça anormal de se moquer d'eux car je prends un exemple, dans mon collège, plein de personnes se foutent d'eux car il sont homosexuel et que pour eux les homosexuel c'est anormal.

De plus je tiens à rajouter que être homosexuel n'est pas une honte, même si c'est dificil de ne plus l'être.
Je reviens au mariage ce qui me fais un peu changer d'avis.

Pourquoi le mariage homosexuel?

Je pense qu'il est pas préférable que les homosexuel ne se marie pas car s'il adopte un enfant, si l'enfant tombe sur des personnes connes durant sa période scolaire, il pourra se faire sans arrêt harceler par des personnes qui diront «  ce mec, c'est parents son Homosexuel Mdrrr  »
Puis l'enfant peut mal l'endurer et peut même se suicider si ceci est constente.
Voila sur le mariage homosexuel , il y a que ce point qui me bloc sinon je suis pour car chacun est libre d'exercer ce qu'il souhaite

Publié le 08/07/2016 à 01:59 par XX.XX.187.146
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 44
 William (1181)

Pour moi c'est plus raisonnable de laisser voter les députés car je ne suis pas sûr que les Français aient tous les éléments pour se prononcer à propos du débat sur le mariage homosexuel.

Publié le 10/01/2013 à 14:04 par XX.XX.148.226
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 marlène (517)

Je ne suis pas d'accord avec vous, le mariage gay on en parle tellement dans les médias, que je crois que chacun a déjà eu le temps de bien comprendre le sens du débat.

Publié le 10/01/2013 à 19:39 par XX.XX.254.52
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Mathialda (2639)

Chacun a déjà eu le temps de bien comprendre le sens du débat. Je suis daccord mais cela ne veut pas dire que l'on peut le juger de façon impartiale.

De plus en elisant François Hollande président, les français ont accepter son programme dont le projet de loi sur le « marriage pour tous ». Pourquoi faire un référundum sur quelque chose qui a déjà était voté d'une façon?

De plus la gauche et majoritaire au parlement donc la lois passeras c'est obliger il faut arreter de faire un faux débats la dessus. Les français ont déjà choisi laissont faire leur travail aux députés.

Publié le 06/02/2013 à 09:54 par XX.XX.215.2
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 lockwood (915)

sauf que les députés sont censés voter non pas dans leur interet, mais pour représenter le peuple qui l'a élu.

Publié le 10/11/2014 à 19:45 par XX.XX.52.1
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Grimmy (63)

Eh ben si on n'a pas tous les éléments, qu'on nous les donne ! Ce sont nous les personnes qui devons parler, nous qui sommes concernés également. Alors qu'on nous donne ces informations pour qu'on est toutes les armes et tous les renseignements pour pouvoir décider. Le Référundum c'est ce qui nous permet de nous impliquer directement dans les décisions politiques, ce qui, à mon goût, est trop rare. Ne laissons pas les politiques tout décider à notre place, il faut parfois entendre ce que les gens, le peuple, a à dire.

Publié le 23/03/2015 à 16:33 par XX.XX.161.70
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 30
 Maddy (1359)

Il serait vraiment temps que ces discussions et ce débat interminable sur le mariage gay prennent fin. Dans plusieurs
pays en Europe le problème est réglé depuis longtemps et chez nous je ne sais pas combien de temps ca va encore durer ? Je
pense que le gouvernement en a assez d'autres problèmes graves à traiter en ce moment. Moi personnellement je suis
pour le mariage gay car j'estime que chacun a le droit d'organiser la vie comme bon lui semble, l'Etat est au service des citoyens et devrait juste transposer ce besoin dans les codes et autres réglementations.Le referundum n'a aucun intéret !

Publié le 11/01/2013 à 10:09 par XX.XX.149.226
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 23
 Alain (3501)

Je suis à 100% contre le référendum sur le mariage civil pour les gays. Cette loi concerne une petite minorité et on a vraiment pas à se méler de leur vie privée. Le gouvernement devrait au plus vite et sans aucun tapage régler seul ce problème et commencer à s'occuper efficacement de graves problèmes comme l'emploi des jeunes ou le coût exhorbitant du logement qui sont en train de gangrener la France !

Publié le 11/01/2013 à 13:39 par XX.XX.166.213
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 25
 Babar (6633)

Tout à fait d'accord; les socialistes au lieu de relancer la France sur le plan économique et trancher par exemple enfin cette question de contrats de travail pour faciliter les embauches s'occupent de questions de société qui ne touchent qu'une infime minorité alors la droite en perdition essaye d'exploiter un certain mécontentement pour exister de nouveau dans les médias et reprendre un peu la main ! Cela devient un peu trop une polémique politicienne et une guerre de tranchées totalement inutile !

Publié le 11/01/2013 à 16:21 par XX.XX.24.150
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 18
 Cesar (1074)

Encore un nouveau problème qui divise les Français et le gouvernement ne fait pas grande chose pour favoriser la
cohésion du pays. Je me demande si ce référendum ne serait pas une bonne chose pour les socialistes car son résultat a toutes les chances de leur être favorable et leur éviterait au moins toutes les critiques d'une bonne partie de la population. Alors qu'on assiste à un certain immobilisme et à la politique de l'autruche, on a élu un président alors maintenanat c'est à lui et à son gouvernement de gouverner et de prendre les décisions qui s'imposent...
personnellement je suis contre l'idée d'un référendum sur le mariage homosexuel en France, cette question ne le mérite
pas!

Publié le 11/01/2013 à 15:47 par XX.XX.160.107
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 Steeve (716)

Les Français ont choisi François Hollande en acceptant son programme qui inclut depuis le début un projet de loi autorisant le mariage pour les couples homo. Pourquoi donc vouloir organiser un référendum aujourd'hui ?

Publié le 14/01/2013 à 10:03 par XX.XX.143.233
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 17
 Diver (2292)

C'est certain que vu sous cet angle le référendum ne peut pas être justifié ! Il n y a pas eu des éléments nouveaux à ce sujet depuis la présidentielle !
La droite ne fait que d'essayer de mettre des bâtons dans les roues de socialistes et commencer à exister un peu alors que nous avons vraiment la droite la plus bête du monde et je pense que les socialistes ont aujourd'hui un vrai boulevard devant eux !

Publié le 17/01/2013 à 14:24 par XX.XX.146.232
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Sarah (4266)

Vraiment il est temps d'arrêter toutes ces discussions autour du mariage de gays. Le président leur avait promis que la question serait reglée s'il est élu. Alors aujourd'hui on attend quoi ? Dépenser encore des centaines de milliers d'euros pour faire un référendum qui serait de toute façon en faveur du mariage gay. Laissons les gays vivre leur vie, ils se melent pas à la nôtre !

Publié le 25/01/2013 à 15:18 par XX.XX.156.31
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -6
 ivanoexe (60)

je suis un scientifique ce qui signifie que je suis un guérisseur et non quelqu'un qui encourage la maladie. l'homoxexualité est une maladie très grâve qu'on doit chercher à guerir et non à encourager à travers des referendums ou quoi que ce soit car à mon avis aucune thèse moral et scientifique ne pourra en aucun jour montré un côté positif à l'homosexualité.

Publié le 14/01/2013 à 14:15 par XX.XX.67.150
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 hephaistos (67)

celui qui a un problem psychologique ici c est toi ,je pense pour tenir des propos de ce genre auresement tu fait partie d une minorité c est un soulagement

Publié le 14/01/2013 à 19:45 par XX.XX.57.70
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Référendum sur le mariage homosexuel en France : pour ou contre ?
Pour référendum sur mariage gayContre référendum sur mariage gay
Score du débat : 81%?
Contributions : 26
Nombre de votes : 522
Participation?

Créateur du débat

LUC (1452)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Actualité
Travail des enfants avant 16 ans : pour ou contre

Option gagnante à 55% : Contre le travail avant 16 ans