Tolérance zéro pour les jeunes conducteurs : débat pour ou contre


Selon les statistiques de la Sécurité Routière concernant les accidents sur les routes françaises, chaque année un quart des accidents mortels sont provoqués par des jeunes conducteurs âgés de moins de 25 ans. Toujours selon ces données, on peut apprendre que 40% des dits accidents sont causés exclusivement par l'alcool au volant.

Face à ce fléau difficilement supportable, le délégué interministériel à la sécurité routière a suggéré d'imposer la tolérance zéro pour l'alcool au volant chez les jeunes conducteurs âgés de 18 à 24 ou 25 ans. Et vous, que vous inspire cette nouvelle idée, pensez-vous que l'interdiction totale d'alcool au volant pour les jeunes conducteurs puisse produire réellement des effets positifs sur le taux de mortalité des jeunes sur les routes françaises ?

Pour la tolérance zéro au volant

61%

Ajouter un argument

Contre la tolérance zéro au volant

39%

Ajouter un argument

Convaincant ? 42
 Zoucci (2970)

Je serais bien d'accord pour la tolérance zéro mais à quoi cela servirait-il alors que tant de conducteurs y compris de jeunes conducteurs roulent en toute impunité sans aucun permis de conduire !
Le gouvernement devrait commencer par échanger enfin tous les vieux permis de conduire facilement falsifiables pour instaurer un nouveau modèle au format carte de crédit difficilement falsifiable; cela permettrait de repêcher tous les fraudeurs et ils sons apparemment au minimum plusieurs centaines de milliers !
Puis les peines dans ce cas devraient être alourdies pour aller par exemple jusqu'à une amende de 100.000 euros en cas de récidive ! Cela ferait peut être réfléchir plus d'un avant de monter dans la voiture en situation irrégulière !

Publié le 26/12/2012 à 13:33 par XX.XX.146.151
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 Noroyne (1671)

Je suis d'accord avec vous, la tolérance zéro pourrait être une excellent idée. Et ça part d'une bonne intention je n'en ai aucun doute. Le problème... c'est que l'enfer est pavé de bonnes intentions. Je tiens à préciser que pour ma part, je ne bois pas :)
Limiter jusqu'à 25 ans, c'est bien mais après? Cela ne fera que déplacer le problème dans le temps comme aux USA où la majorité est à 21 ans. Jusqu'à 21 ans, personne ne boit et passés ces 21 ans, tous les jeunes boivent avec excès juste parce qu'ils en ont été « privés » auparavant. Un tolérance zéro ce serait bien mais gare à l'effet boomerang qui pourrait être encore plus néfaste.

Publié le 29/12/2012 à 22:22 par XX.XX.136.192
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 18
 Pierre (517)

C'est une bonne initiative, les jeunes sont souvent complètement inconscients à ce niveau là. Le permis en poche, ils se croient tout permis, friment avec leurs voitures et s'enflamment très vite.

Donc si cette proposition d'interdire l'alcool pour les jeunes conducteurs devait passer, je suis sûr que le nombre de morts sur les routes diminuerait.

Publié le 25/12/2012 à 21:19 par XX.XX.92.148
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 diabolo35 (2174)

Au contraire, interdire l'alcool au volant risque de pousser certains jeunes conducteurs à briser un interdit.

Publié le 26/12/2012 à 12:53 par XX.XX.49.103
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 chocogirl (588)

Même si certains continueraient à conduire sous l'emprise d'alcool, je suis persuadée que de très nombreux jeunes ne prendraient pas le risque de perdre leur permis de conduire, alors oui, la tolérance zéro pour les jeunes conducteurs serait je le pense une bonne mesure.

Publié le 29/12/2012 à 15:00 par XX.XX.239.61
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Jasmine (6649)

La tolérance 0 au volant c'est une bonne chose car si les jeunes vont prendre l'habitude de ne pas conduire durant leurs premières années de permis, alors la majorité d'entre eux gardera ce bon réflexe à l'avenir.

Publié le 29/12/2012 à 16:49 par XX.XX.156.49
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Cesar (1075)

Des jeunes surestiment souvent leurs capacités au volant. Deux verres de vin ce qui correspond à environ 0,5 g d'alcool dans le sang, peuvent changer beaucoup dans le comportement d'un jeune conducteur inexpérimenté. Je pense que la tolérance zéro pour les jeunes conducteurs c'est une très bonne idée. Laissons leur le temps de s'habituer et apprendre à conduire de façon responsable !

Publié le 11/01/2013 à 15:43 par XX.XX.163.250
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 rimk57320 (330)

je trouve que ça devrait être appliqué je comprends même pas pourquoi ça les pas encore il y a trop de morts a pleuré quand on a 18ans on est pas prêt a prendre des responsabilités comme ne pas boire ne pas fumer au volant on devins plus matures avec l'âge et on prend conscience de c'est danger avec l'âge

Publié le 07/02/2013 à 18:22 par XX.XX.100.5
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Marie (7017)

Je suis tout à fait d'accord avec la mesure de tolérance zéro pour les jeunes conducteurs. Les nouveaux conducteurs sont rarement à l'aise au volant et avec un peu d'alcool dans le sang ils deviennent carrément dangereux. Les jeunes doivent respecter cette loi parce que c'est dans leur intérêt et cette mesure peut leur sauver la vie. Je les sanctionnerais encore davantage avec le retrait du permis et la confiscation de la voiture en cas de délit.

Publié le 16/03/2013 à 11:20 par XX.XX.141.212
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 AZIZ (577)

Je suis pour la tolérance zéro. Aujourd'hui, les jeunes sont inconscients, ils regardent trop la télé et se prennent ensuite pour des super héros.

Publié le 30/12/2012 à 14:28 par XX.XX.209.36
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Joachim (114)

Je suis pour la tolérance zéro pour les jeunes conducteurs. Quand on les voit de temps en temps faire le fou sur la route j'ose pas imaginer ce que ça peut donner avec deux verres d'alcool en plus. La meilleure solution serait la tolérance zéro pour tout le monde! Ou on boit ou on conduit c'est simple et ca épargnerait pas mal d'accidents et drames humains!

Publié le 03/01/2013 à 00:22 par XX.XX.161.162
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Clément W (292)

Si on fait la tolérance zéro, ce sont les cafetiers et les restaurateurs qui feraient la gueule sérieusement...

Publié le 06/02/2013 à 22:48 par XX.XX.253.149
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Sarah (4274)

Tant pis pour le cafetier qui vendera deux bières ou deux verres de pinard en moins. Si cela peut sauver des vies ou éviter des graves accidents je suis tout à fait pour la tolérance zéro appliquée au plus vite pour les jeunes conducteurs.

Publié le 07/02/2013 à 13:41 par XX.XX.160.95
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Arthur (247)

La tolérance zéro pour les jeunes conducteurs cela devrait être obligatoire depuis lontemps déjà. Les jeunes totalement inexperimentés après parfois seulement 20 heures de conduite avec un moniteur d'auto-école sont assez
paumés sur la route mais souvent se sentent comme des conducteurs de longue date. Avec 2 verres d'alcool ils peuvent devenir un vrai danger sur les routes. On voit bien d'ailleurs combien d'accidents graves sont provoqués par les jeunes conducteurs émechés ou parfois carrément ivres!

Publié le 05/01/2013 à 22:57 par XX.XX.157.130
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 aurélien91 (289)

La tolérance zéro au volant pour les jeunes conducteurs serait une bonne chose car il ne prendraient pas la mauvaise habitude de prendre le volant après avoir consommé de l'alcool.

Publié le 18/06/2013 à 10:47 par XX.XX.212.64
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 39
 LUC (1452)

L'idée d'interdire l'alcool au volant pour les jeunes me semble peu pertinente. Car de toute façon, ceux qui boivent, continueront à boire.

La véritable solution pour limiter le nombre de jeunes morts sur les routes, c'est d'emmener les candidats au permis de conduire dans des centres dans lesquels séjournent des handycapés de la route.

Les spots de sensibilisation à la télé ou à la radio n'ont pas de véritable impact sur les jeunes, il faut des mises en situation choc pour créer une véritable prise de conscience sur les dangers de la route.

Publié le 25/12/2012 à 19:30 par XX.XX.202.39
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 15
 Laure (4168)

Instauter la tolérance zéro pour les jeunes n'apportera pas les effets escomptés à mon sens. Pour faire chuter la mortalité chez les jeunes conducteurs, il faudrait instaurer des contrôles draconiens à la sortie des boites de nuit.

Publié le 27/12/2012 à 17:57 par XX.XX.185.29
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Cyril P (738)

La tolérance zéro au volant ne changerait vraiment pas grand chose car on ne pourra pas interdire aux jeunes conducteurs de boire.

Publié le 28/12/2012 à 20:33 par XX.XX.1.243
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 richard75 (3855)

Eh bien je suis d'accord sur un seul point, la tolérance zéro ne suffira pas! Car de petits merdeux qui se mettent au volant après avoir bu devraient subir non seulement un retrait de permis mais aussi se voir confisquer immédiatement leur caisse même si elle appartiendrait à un pote !

Ce matin une actualité tragique nous interpelle!
un jeune bandit de 22 ans, en état d'ivresse, avec 1.5g d'alcool au volant d'un 4x4 vient de tuer 2 policiers en service en fonçant sur leur véhicule sur le périphérique parisien !
22 ans mais déjà condamné 6 fois pour les délits routiers et le défaut de permis... alors si ce bandit risquait sa caisse à 45.000 euro en conduisant ivre et sans permis, je pense qu'il réfléchirait davantage! Certains jeunes n'ont encore rien dans le cerveau et la volonté de séduire une meuf ou de faire caïd dans la cité sera toujours plus forte si on met pas en place des sanctions qui font très, très mal !!
Les jeunes hônnetes et respectueux de la loi n'ont rien à craindre !

Publié le 21/02/2013 à 13:17 par XX.XX.158.49
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 pourquoi (2230)

La tolérance zéro pendant la période de probation du permis de conduire est une bonne chose mais les auto ecoles devraient inclure dans le permis de conduire un passage sur circuit ou route fermée parcours fermé avec 3 ou 4 verres d'alcool dans le nez, explication: on ferait faire 2 tours de ce circuit comprennant des series de virages successifs, un freinage d'urgence et une maneuvre d'évitement sans alcool puis boire 2,3 verres d'alcool pour se trouver au dessus de la limite et leur faire refaire le circuit ainsi les jeunes comprendraient par eux-mêmes et sans danger les risque encourus par la consommation d'alcool au volant: baisse des reflex, augmentation du temps de réaction ce serait je pense plus efficace que la repression et les spots télé inutiles, l'idée de leur faire visiter des personnes handicapées du à un accident de la route est pas mal mais le ca n'arrive qu'aux autres ne s'effacera pas comme sa. comme on dis jeune et con !

Publié le 20/04/2013 à 15:20 par XX.XX.198.14
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Hibou (2698)

Je suis contre la tolérance zéro.
Mais je ne peux pas laisser votre commentaire sans réponse. L'alcool fait des ravages, détruit le foie, et vous, vous êtes pour qu'on oblige des personnes à boire pour avoir leur permis ? Moi, jeune, qui déteste l'alcool, mais qui aimerais passer mon permis un jour, jamais je n'accepterais cela, c'est de l'hypocrisie : dire aux jeunes de boire pour passer leur permis, ils ont ainsi une certaine dépendance à l'alcool, et après leur interdire de boire.

Publié le 20/04/2013 à 20:49 par XX.XX.93.207
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 pourquoi (2230)

sur la base du volontariat pourquoi pas cela montrerait aux jeunes qui boivent déjà la baisse de leur compétence sous alcool!

Publié le 20/04/2013 à 23:16 par XX.XX.198.14
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Hibou (2698)

Et alors ? De un cela coûterait de l'argent, de deux il faut attendre suffisamment longtemps pour avoir son permis sans ces nouvelles procédures, de trois, oui les gens se diront « mes compétences baissent » pensez-vous qu'en boite de nuit au moment de boire ces gens se diront « mes compétences baissent, je dois conduire, donc je ne bois pas », avec l'ambiance et si ces gens sont habitués à boire ce n'est pas un « test » qui évitera leurs accidents.

Publié le 21/04/2013 à 00:10 par XX.XX.93.207
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 pourquoi (2230)

pas un test mais une mise en pratique d'un fait réel! sa ne couterait pas plus chère qu'une heure de conduite 40 euro de suplement pour ceux qui veulent savoire se que sa fais et je ne comprend pas bien ton histoire de temps pour avoire le permis.Et oui je pense que sela permetrait a certain jeune de se dire je ne bois pas se soir car je sais se que sa fais en soiré c'est le premier verre qui te fais dire un de plus sa fais rien mais si avec cette reflexion la personne ne bois pas le premier?problème resoluen partit

Publié le 22/04/2013 à 04:15 par XX.XX.198.14
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Hibou (2698)

Mais vous ne comprenez pas que l'alcool rend addicte ? En donnant de l'alcool au permis, vous encouragez ces gens à boire. Ce qui compte dans l'alcool c'est d'abord les constituants et après ce qu'on en dit. Et n'oubliez pas que l'on dit déjà que l'alcool fait des ravages, ne pensez-vous pas qu'il y a assez d'accidents pour faire réagir ces gens ? Non, vous, vous en voulez plus, vous voulez que ces gens souffrent pour leur rentrer dans leurs crânes des choses qu'ils savent déjà.

Publié le 22/04/2013 à 07:57 par XX.XX.93.207
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 pourquoi (2230)

Deja mega ça serait sur la base du volontariat une option si vous préférez comme un stage sans tort je n'ai jammais parler de forcer qui que ce soit à boire & non les jeunes ne sont pas conscients de ce qu'est l'alcool au volant vous pouvez me croire!

Publié le 22/04/2013 à 14:47 par XX.XX.198.14
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Hibou (2698)

Youpi ! Donnons de l'alcool à ceux qui en boivent déjà trop pour les rendre plutôt accro ! Vous ne pensez qu'à la moitié des éléments.

Certes vous les rendrez peut être plus « conscient » mais vous les rendrez aussi plus « accro ». Or, c'est bien connu les consommateurs de cigarettes et de produits déconseillés sont les premiers à en consommer. Je conclu que l'« accro » l'emporte sur le « conscient ». Donc en faisant cela, vous rendrez les gens plus accro que conscient, la situation empirera.

Publié le 22/04/2013 à 16:08 par XX.XX.93.207
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 pourquoi (2230)

vivez vous dans le meme monde que moi je n'en suis plus très sur.je bois en soirée du vin dans un repas de tant en temps mais quand je dois conduire je ne bois pas a moi il ma fallut un accident tout seul comme un con par ce que j'etait bourré resultat 800 eurode degat materrielle si j'avais eu un stage qui m'avais montrer que mes reflex etait diminuer je ne pense pas que je l'aurai fais. et pour les accro comme vous dite sa n'est pas sa qui changera quelque chose certe mais il n'y a pas que des cas irrecuperrable un jeune qui boit au point d'etre accro c'est assez rare !

Publié le 25/04/2013 à 20:35 par XX.XX.198.14
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 Hibou (2698)

Vous vivez dans un monde idéal où tous ce qui est dit est entendu, où les bonnes idées sont écoutées. Nous ne vivons pas dans le même monde effectivement.

Publié le 25/04/2013 à 22:56 par XX.XX.93.207
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Tolérance zéro pour les jeunes conducteurs : débat pour ou contre
Pour la tolérance zéro au volantContre la tolérance zéro au volant
Score du débat : 70%?
Contributions : 29
Nombre de votes : 371
Participation?

Créateur du débat

LUC (1452)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 54% : Il faudrais du changement