La jalousie a-t-elle sa place dans le couple ?


La jalousie amoureuse est définie comme un amour possessif et exclusif qui génère une crainte permanente d'être trompé(e) ou délaissé(e). Considérée comme une émotion malsaine par certains, d'autres la revendiquent comme preuve d'amour. S'agit-il alors du reflet d'une passion extrême ou bien de celui d'un manque de confiance en son partenaire (et en soi accessoirement) qui pourrait aller jusqu'à briser un couple ?

C'est une preuve d'amour

43%

Ajouter un argument

C'est un tue l'amour

57%

Ajouter un argument

Convaincant ? 10
 Mel (1192)

J'avais envie de lancer ce débat suite à une discussion que j'ai entendu à la radio. Je ne comprends pas pourquoi la jalousie est très souvent perçue comme une émotion négative.

Il s'agit d'un sentiment, je le trouve assez naturel et facilement comparable à la joie, la tristesse, la colère, ... Pourquoi jeter la pierre à cette émotion alors que c'est presque beau d'avoir un pincement au coeur quand on voit la personne qu'on aime rire un peut trop longtemps avec une personne qui bizzarement lui sourit tant en retour... Il y a bien sûr beaucoup de personnes qui ne maîtrisent pas tout à fait leurs émotions et la jalousie devient parfois un excès et une vraie maladie mais je ne trouve pas nécessaire de condamner ce sentiment en tant que tel.

Cela ne veut pas dire, pour moi, qu'on veut s'approprier l'autre ou qu'on veut en faire notre objet mais tout simplement, pour le dire joliment: que le coeur réagit... Car il serait au contraire étonnant d'être indifférent à toutes situations.

Publié le 12/03/2011 à 00:44 par XX.XX.210.20
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Alex (834)

Il s'agit sans doute d'une preuve d'amour dans une certaine proportion mais la frontière entre la jalousie et la jalousie maladive est très fine... Le doute a cette capacité à permettre à l'humain de se créer tous les films imaginables et je crois que la jalousie amoureuse régulière est autre chose qu'une preuve d'amour... Peut être une réclamation d'amour ?

Publié le 12/03/2011 à 17:39 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Arturo (2816)

@ mel la jalousie c'est parfois une maladie qui peut te pourrir un couple jusqu'au bout... de toute façon la jalousie ça vient d'un manque de confiance en soi avant tout

Publié le 13/03/2011 à 22:37 par XX.XX.97.249
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Marie (7017)

Pour moi aussi la jalousie c'et une maladie. Et apres ça dépend de la situation,
moi j'ai confiance dans mon partenaire. Il ne me donne pas de raisons de se poser des questions, alors pourquoi chercher et s'imaginer des choses qui n'existent pas.

Publié le 14/03/2011 à 00:27 par XX.XX.143.68
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Marine (5300)

Un manque de confiance en soi... C'est ce qui est souvent affirmé mais où est le problème de confiance en soi si on est avec un dragueur inguérissable???? Je veux dire par là qu'on peut croire en soi à 200% mais si la personne en face est un séducteur, on aura du mal à changer sa vraie nature et de quoi s'inquiéter.

Publié le 14/03/2011 à 01:09 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Gigabot (2782)

Alors si on est en face d'un séducteur on le sait déjà et d'être jalouse n'empêchera pas ses exploits ;)
Oui, je suis persuadé que la jalousie excessive c'est d'abord un manque de confiance en soi !
Comme l'absence totale de jalousie peut être très bien perçu comme un manque d'intérêt pour la personne.

Publié le 15/03/2011 à 02:19 par XX.XX.170.227
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Icha28 (146)

Je pense que c'est une preuve d'amour bien évidement, parce que, qu'on aime, la personne devient notre centre d'intérêt, notre petit monde, là ou on se sent le plus bien.
eh donc comment un sentiment si fort née d'un amour sincère peut être un défaut, ou plus l'ennemi des couples.

Publié le 11/11/2011 à 01:56 par XX.XX.238.56
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Kylie (597)

Un peu de jalousie envers son partenaire ca fait presque du bien. Ca nous démontre que l'autre tient à vous qu'il vous aime. Par contre la jalousie dit maladive comme on voit dans certains couples ça peut vraiment empoisonner
la vie. Les personnes avec un instinct de possession trop développé qui suivent chaque mouvement de leur conjoint, fouillent les poches, lisent les SMS, les mails et soupçonnent l'infidélité à chaque pas c'est vraiment invivable et ça tue l'amour!

Personnellement je ne pourrait pas vivre avec une personne possessives, soupçonneuses ca doit etre un enfer !!

Publié le 06/11/2012 à 19:30 par XX.XX.153.17
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Allysia (104)

Tout d'abord je crois que la jalousie c'est un actúe de l'amour. A mon sens je crois que la jalousie c'est la raison de avoir le coeur brise parce que ills sont triste. En deuxièm lieu, être tour fue tout flamme c'est exelante ,mais le couple crait que leur partiner c'est infidèlites. Enfin, c'est un acte d'amour. Tour bien rèflèchi tout quelqu'un fait dans un relation est pour l'amour.

Publié le 29/09/2014 à 19:26 par XX.XX.23.108
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 12
 Alex (834)

Il faut avouer que les personnes jalouses souffrent de ressentir ce sentiment et le partenaire qui se retrouve en face se retrouve souvent confronté à un sentiment de chantage. Ca donne l'impression qu'il faut marchander la moindre des sorties et surtout en rendre des comptes.

Ayant vécu plusieurs années avec une jalouse et pourtant n'ayant jamais fait de faux pas, je me suis toujours demandé d'où vient ce sentiment... Un manque de confiance de ma partenaire envers ma personne ? Un manque de confiance chez elle ? Je n'en ai pas la réponse, même si je ne crois pas lui avoir donné des raisons de douter de mon amour et je ne la perçois pas comme une fille manquant de confiance ou d'assurance... Peut être que la réponse est encore ailleurs. En tous cas, même si cela n'a pas été la raison de notre séparation, j'ai l'impression que cette suspicion perpétuelle a participé à notre échec.

Publié le 12/03/2011 à 17:36 par XX.XX.244.10
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Marine (5300)

Je crois qu'un peu de jalousie ne fait pas de mal. Aucun excès n'est bon mais il ne faut pas oublier que rien n'est acquis et je crois qu'un peut de jalousie nous rappelle que nous vivons dans un monde pein de concurrence et ça nous rappelle qu'il faut prendre soin de notre partenaire. La jalousie ressentie peut alors nous pousser à être meilleurs :)))

Publié le 13/03/2011 à 00:00 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Jasmine (6649)

Même si un peu de jalousie ne fait apparemment pas de mal, qu'est ce que la jalousie apporte de bon dans le couple ????

Publié le 14/03/2011 à 13:21 par XX.XX.229.58
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -4
 Marine (5300)

Eh bien je l'ai écrit plus haut chère Jasmine... Elle vient nous rappeler que rien n'est acquis et quand on voit notre partenaire s'amuser ailleurs, on a certainement envie de veiller à ce qu'aucune routine ne s'installe et on cherche peut être plus à le surprendre :)

D'ailleurs, le jour où le partenaire ne sera plus jaloux et tout lui sera égal, je crois qu'on peut commencer à s'inquiéter!

Publié le 14/03/2011 à 18:02 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Max (6340)

Une nana trop jalouse et possessive, moi je fuis rapidement ;)

Publié le 15/03/2011 à 14:10 par XX.XX.170.29
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Sarah (4274)

T'as raison mon vieux, j'avais un ami qui avait une copine maalllllllladivement jalouse et à la fin ils ont perdu une année chacun à se bagarrer, s'expliquer et s'excuser sans fin !!

Un couple pour moi doit se faire confiance ou sinon on vit chacun de son côté et on fait ce qu'on veut sans avoir de comptes à rendre à personne et comme ça il n'y pas de quoi être jaloux

Publié le 16/03/2011 à 00:48 par XX.XX.165.109
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Babar (6634)

T'as bien raison que la jalousie c'est souvent rien à voir avec l'amour !
Cest de la possessivité !
et c'est bien pire que la jalousie, il y a des nanas qui te considérent comme leur toutou et sois disant qu'elles t'aiment à la folie mais elles savent mieux ce qui est bon pour toi et tu as le droit de faire uniquement ce qui est bon pour toi ;)

Publié le 17/03/2011 à 13:48 par XX.XX.144.200
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Amandine (2385)

Je ne crois pas que la jalousie et la possessivité soient la même chose Babar... C'est marrant mais ça sent le vécu votre histoire ;)

A mes yeux, la jalousie a sa place dans le couple, c'est quand ça pince le coeur qu'on se rend compte qu'on est complètement accro à l'autre, non ?

Publié le 13/04/2011 à 16:52 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Camille (1053)

Un peu de jalousie fait presque du bien. C'est une façon de sentir que l'autre tient à nous. Par contre la jalousie maladive c'est l'enfer, je pense pas qu'un couple comme ça puisse durer longtemps!

Publié le 17/02/2012 à 17:38 par XX.XX.164.196
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 ritzel16 (69)

Je ne crois pas que la jalousie est un place dans le couple. Je pense que la jalousie detruire la couple que supposer sont affectueux.La jalousie n'est preuve pas d'amour, parce-que la jalousie conduire les problemes avec la couple.
Ensuite, je pense que la jalousie n'est un place pas dans la couple, parce-que, avec la jalousie, ils ne sont pas communications avec son partenaire. Finalmonte, je ne crois pas que la jalousie est un place dans la couple, parce que le couple adorer avec son parternaire.

Publié le 28/09/2014 à 22:07 par XX.XX.17.30
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 ChatMyself (129)

La jalousie amoureuse n'est pas bonne. Premièrement, c'est malsaine de penser que ton partenaire est infidèle. Aussi, la jalousie ne montre pas confiance dans le partenaire. Finalement, c'est impossible d'être content quand on a des doutes et on manque de confiance en soi.

Publié le 29/09/2014 à 01:45 par XX.XX.0.63
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 odaliz (69)

Oui, la jalousie a-t-elle sa place dans le couple mais je pense que c'est un tue l'amour pour un beaucoup de raisons. D'abord en deux personnes leur faudrait le confiance donc se n'est pas confiance les persones n'est pas contente. S'il y a le confiance les persones criorent en le mot de votre partenaire et leur habitude des conflicts.

Publié le 01/10/2014 à 04:25 par XX.XX.151.69
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
La jalousie a-t-elle sa place dans le couple ?
C'est une preuve d'amourC'est un tue l'amour
Score du débat : 86%?
Contributions : 21
Nombre de votes : 135
Participation?

Créateur du débat

Mel (1192)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Couple
L'adoption dans un couple homosexuel, êtes vous pour ou contre ?

Option gagnante à 52% : Pour l'adoption chez les homos