Débat logements vides : faut-il réquisitionner les logements vides ?


Ministre du Logement dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, Cécile Duflot a récemment fait part de sa ferme intention réquisitionner d'ici la fin de l'année 2012 des logements qui sont la propriété de personnes morales. Face à la crise économique, à la cherté du marché immobilier et au manque de logements sociaux dans certaines villes de France, la réquisition de logements pourrait permettre à des milliers de sans abris et de mal logés d'affronter l'hiver à l'abri du froid. Et vous, quelle est votre opinion sur ce débat à propos des logements vides en France ?

Pour la réquisition des logements

48%

Ajouter un argument

Contre la réquisition de logements

52%

Ajouter un argument

Convaincant ? 13
 Maddy (1367)

Oui pour la réquisition des logements mais seulement ceux qui appartiennent a l'état et restent vides sans aucune raison
alors que des milliers de gens n'ont pas où habiter. Par contre je pense qu'on a pas le droit de toucher aux logements vides qui appartiennent aux particuliers, tout au plus on peut peut-être pénaliser fiscalement ceux qui jouent trop à la spéculation avec leurs bien immobiliers...

Publié le 08/12/2012 à 16:27 par XX.XX.153.70
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Gaby (786)

En 2012 en France on pouvait compter 3,6 millions de mal logés et de l'autre côté des immeubles entiers vides. Hier dans l'émission Capital sur M6 on a pu voir combien de logements appartenant a l'état restent inoccupés. Est-ce normal que des fonctionnaires aient des logements de fonction de 10 pièces et profitent uniquement d'une partie de la totalité de la surface alors qu'on a des familles qui s'entassent parfois dans un studio ? Je suis entièrement d'accord pour dire qu'on a pas le droit de toucher aux logements vides de particuliers mais les parcs de logements vides appartenent a l'état, il serait temps de commencer à mieux les gérer.

Publié le 18/03/2013 à 07:17 par XX.XX.143.42
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Kylie (605)

Avec l'arrivée d'une vague de grand froid en France la question de réquisitionner ou pas les logements vides est à nouveau d'actualité. Pourquoi l'état qui dispose de locaux vides ne les laisse pas aux sans abris au moins pour la période hivernale. C'est vraiment écoeurant de voir en France autant de gens galèrer dans la rue.

Publié le 13/03/2013 à 13:21 par XX.XX.156.110
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Manuela (358)

Ca me parait complètement normal de réquisitionner des logements qui ne sont occupés par personne, alors que des personnes meurent de froid chaque hiver.

Dans ce débat, on voit bien l'égoisme de certains et jusque là, le manque de courage de la classe politique pour fixer un pourcentage minimum de logements vides à réquisitionner.

Publié le 05/12/2012 à 07:37 par XX.XX.251.91
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Loic (1268)

D'après l'INSEE il y a plus de 3000 logements vacants rien qu'en Ile de France ! Je ne sais pas à qui ces logements appartiennent mais je pense qu'une partie pourrais être réquisitionnée pour offrir un toit aux sans abris. Je pense surtout aux logements appartenant à l'Etat ou aux entreprises.

Publié le 05/12/2012 à 14:46 par XX.XX.156.220
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 Dora (518)

On ne peut pas réquisitionner les logements vides sous prétexte que il y a des gens qui n'ont pas où habiter. C'est triste qu'il y ait tellement de sans domicile mais c'est la vie Hier j'ai regardé un reportage d'Envoyé Spécial qui montrait les bidonvilles près de Madrid et à côté des immeubles neufs inhabités. C'est injuste mais on ne peut rien
contre sinon c'est l'anarchie :((

Publié le 15/02/2013 à 14:31 par XX.XX.158.129
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 knop (1390)

J'ai vraiment du mal à accrocher votre raisonnement... Si je vous suis, « c'est la vie » résume tous les conflits! Dans ce cas, laissons les pauvres comme ça: « c'est la vie », laissons des gens mourir de faim: « c'est la vie », laissons les gens s'entre tuer: « c'est la vie » ...
Non, ça tient pas. La vie est autre chose que regarder les autres souffrir. La vie, c'est aider, partager, aimer, ...

Publié le 26/05/2013 à 12:50 par XX.XX.149.240
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Xavier (70)

Tu me fait rire Manuela, mais si t'avais un studio, un pied de terre à Paris, tu l'offrirais aux sans abris pour l'hiver. On a pas le droit de réquisitionner les biens privés. Par contre tous les locaux inoccupés qui appartiennent à l'état ce qui veut dire aussi d'une certaine facon à nous tous, devraient être adaptés pour que les sans abris ne restent pas dehors par le temps de grand froid !

Publié le 02/03/2013 à 09:03 par XX.XX.143.192
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 knop (1390)

Tu me fais rire Xavier, mais si t'étais un SDF toute l'année et que tu faisais la manche sous un appart vide 24h/24, tu te poserais surement des questions!
Tu peux l'aider, t'as les moyens (une maison vide) donc fais le. Parce que si tu remplis pas ce devoir, attends pas qu'un jour quelqu'un le fasse pour toi.

Publié le 26/05/2013 à 12:56 par XX.XX.149.240
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -5
 Lenine (7570)

La réquisition des logements est une bonne idée , pour que les sans abris d'en profité , mais il faut pas les laisser sans travail , et le propriétaire n'a rien a dire , l'appartement est une habitation il ne devrai pas y avoir un propriétaire je pense , tout le monde devrai avoir un toit et être « chez lui » !

Publié le 06/06/2015 à 20:54 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 16
 Noroyne (1690)

Il y a une chose que tout le monde oublie de mentionner dans ce débat : l'état du logement après le passage des sans abris. Je pense que n'importe qui ici est capable de comprendre la peur des propriétaire qui est de retrouver leur logement dans état de dégradation partielle ou complète qui engendrerait des frais non pris en charge par l'état j'en suis sûre.
Réfléchissez un instant : quelle serait votre réaction si des squatteurs investissaient votre maison ou appartement pendant votre semaine de vacances? Comment réagiriez vous en voyant qu'ils ont abîmé une partie du sol et des murs, ou qu'ils ont bousillé votre électroménager?
C'est normal, et on ne peut pas les blâmer ces propriétaires. Après tout, ils n'ont pas volé leur bien, ils l'ont acheté.

Publié le 29/12/2012 à 01:33 par XX.XX.136.192
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 Arthur (250)

Je trouve qu'on ne peut forcer aucun propriétaire de mettre son logement à disposition s'il ne le souhaite pas, quel que soit le prétexte, un point c'est tout.

Publié le 05/12/2012 à 09:03 par XX.XX.142.28
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -10
 Constance (2953)

Vous ne trouvez pas qu'il faudrait faire preuve d'un peu de solidarité en matière de logements vides ?

Publié le 05/12/2012 à 15:24 par XX.XX.186.78
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -8
 Fabienne (579)

Bien d'accord avec vous, sauf que de nos jours, la solidarité c'est un mot dont beaucoup de gens ne connaissent malheureusement plus la définition, et cela qu'il s'agisse du débat sur les logements vides ou de tout autre sujet de société...

Publié le 08/12/2012 à 21:37 par XX.XX.182.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Cesar (1077)

C'est facile de dire qu'il faut réquisitionner les logements inoccupés. Je voudrais bien vous voir découvrir que les services sociaux ont installé une famille sans abris dans votre villa de vacances ou votre pied à terre parisien ! Il faut pas exagérer l'état peut disposer de logements vides qui lui appartiennent mais pas de logements de particuliers !

Publié le 14/12/2012 à 14:41 par XX.XX.163.60
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 Maryse (1052)

La vie est dure et injuste. Il y a des personnes qui possedent deux voir plus d'appartements. Il y de cas ou une personne seule habite dans 100 metres carre et de l'autre cote une famille
de 5 personnes qui est loge dans 20 metres. C'est facile de dire qu'il faut requisitionner les appartements vides mais ceux biens appartient a quelqu'un alors on a pas droit de le lui prendre comme ca sous pretexte que il y a d'autres personnes qui n'ont pas ou habiter.

Publié le 05/12/2012 à 14:34 par XX.XX.143.103
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Stelian (337)

Ba oui normal et demain y'aura une taxe nourriture aussi on viendra se servir dans nos placard, ba oui ce genre de chose me révolte, les propriétaire, il n'ont pas été propriétaire du jour au lendemain, il on bossé dur c'est leur argent, même si les logement son vide c'est a l'état de s'occuper de sa augmenter le Smic, de 150 euros et vous allez voir comment les logement vont se remplir, si c'est appartement sont vide c'est justement parce que les gens n'ont pas l'argent, alors pourquoi ce serait gratuit pour des sans-abris alors que nous même travailleur se loger devient une épreuve difficile actuellement.

Publié le 14/03/2013 à 18:42 par XX.XX.67.222
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 karinepute (37)

Tu me fais rire Didier les SDF ont déjà la chance de vivre dans nos rues. Inchallah ils se font voler.
Bonne journée

Publié le 20/01/2021 à 08:57 par XX.XX.175.38
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Débat logements vides : faut-il réquisitionner les logements vides ?
Pour la réquisition des logements Contre la réquisition de logements
Score du débat : 62%?
Contributions : 18
Nombre de votes : 344
Participation?

Créateur du débat

Manuela (358)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Actualité
Les élections présidentielles servent t-elles à quelque chose ?

Option gagnante à 51% : Non, c'est une illusion