Vente de médicaments en ligne : pour ou contre ?


Depuis la mi-novembre, une pharmacie de Caen a crée la polémique en se lançant dans la vente de médicaments en ligne. Pour les médicaments sans ordonnance, l'officine normande propose une livraison à domicile. Quant aux médicaments sur ordonnance commandés en ligne, les clients doivent venir les chercher directement à la pharmacie en présentant leur ordonnance. Pour leur part, les syndicats de pharmaciens français ont condamné le lancement de cette pharmacie en ligne au motif que cela était illégal et dangereux pour les patients. Et vous, que vous inspire ce débat sur la vente de médicaments en ligne ?

Pour la vente en ligne

50%

Ajouter un argument

Contre la vente en ligne

50%

Ajouter un argument

Convaincant ? 26
 richard75 (3855)

Moi je n'ai vraiment rien contre la vente de médicaments en ligne car parfois on a pas trop le temps ou l'envie d'aller à la pharmacie pour se payer une queue de 10 min et tomber sur des gens qui toussent ou ont chopé des virus en tous genres.

En plus, ça permettra de faire jouer la concurrence entre pharmaciens de façon plus visible.

Publié le 20/11/2012 à 19:52 par XX.XX.100.64
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Dominique (1222)

La pharmacie est un rare commerce qui permet encore d'avoir un vrai contact humain car même dans les supermarchés les caissières sont remplacées petit à petit par les caisses automatiques. Il faut vraiment être médecin pour commander les médicament en ligne. Il y a de plus en plus de nouveautés, des génériques, il faut bien connaitre la posologie, parfois la composition pour éviter certaines allergies, les contre-indications de certaines médicaments... donc je préfère toujours demander conseil à mon pharmacien. Si j'ai mal aux dents samedi soir je ne peux pas attendre lundi ou mardi pour qu'ils me livrent ma commande de médocs. Je préfère largement aller l'acheter tout de suite à la pharmacie du coin.

Publié le 22/11/2012 à 20:57 par XX.XX.155.164
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Amaury (993)

Exactement, avec des pharmacies en ligne, on pourrait comparer le prix des médicaments plus facilement.

Publié le 09/12/2012 à 17:54 par XX.XX.149.143
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Max (6365)

Pour les médicaments en vente libre, pourquoi cela serait dangereux ???
La vente se fait de la même façon que dans une pharmacie classique... la pharmacien n'a habituellement rien à faire d'autre que d'encaisser lorsqu'on lui achète une boite d'aspirine ou un sirop anti-tussif délivré sans ordonnance !
Tout cela devient alors juste une histoire de l'argent car une pharmacie à distance risquerait de piquer un peu de chiffre d'affaires aux autres pharmacies sédentaires... mais malgré toutes les réticences on arrêtera pas le progrès, dans quelques années cela deviendra un standard et même les médicaments délivrés sur ordonnance seront envoyés par la poste, il suffirait que les ordonnances deviennent électroniques et visibles dans un système de la Sécu accessible aux pharmaciens !

Publié le 22/11/2012 à 17:29 par XX.XX.144.153
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Zoucci (2970)

Les pharmaciens en ouvrant leur officine en ville bénéficient d'un numerus clausus donc de facto leur investissement est protégé par rapport à une concurrence éventuelle sur le même secteur !
L'arrivée de pharmacies en ligne pourrait causer un manque à gagner non négligeable pour certaines pharmacies, surtout celles qui travaillent sur une zone de chalandise assez vaste sur laquelle il pourrait être plus intéressant de faire appel à la Poste pour renouver son ordonnance !
De cette façon les dés seraient pipés pour les jeunes pharmaciens fraîchement installés et c'est jamais bon pour la confiance dans le pays!

Publié le 22/11/2012 à 18:08 par XX.XX.164.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Mathialda (2626)

Personnellement ma pharmacie est déjà en libre service sur internet, elle est passee a la télé l'autre jour, c'est celle de Caen. Et je trouve ca beaucoup plus simple car parfois je sors du medecin apres 19h30 mais la pharmacie est fermée. Je vais donc sur internet commande et le lendemain j'ai mes médicaments chez moi. Parfois on ne peut pas sortir de chez soi donc comment aller a la pharmacie? un simple clic et ce problème et resolu. Ma pharmacie a vu son nombre de clients augmente, elle était déjà la moins chère de ma ville mais maintenant c'est une pharmacie réputée a laquelle les gens vont et a laquelle ils accèdent par internet.
Les medicaments en ligne sans ordonnance nous sont livrés, ceux avec ordonnance sont a venir chercher mais le temps d'attente et de meme pas 2 minutes suite a la création d'une nouvelle caisse faite pour ces clients d'internet. Cela reste securisé car on nous livre pas des medicaments qui ne sont pas dejà en libre service dans la pharmacie.

Je trouve ce système clairement tres pratique.

Publié le 23/11/2012 à 11:43 par XX.XX.215.1
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Kenza (1530)

A quoi ca me serve une pharmacie en ligne si je ne peux pas réaliser mon ordonnance en sortant de mon médecin à 19 heures 30 ? De toute façon je serais obligée de chercher une pharmacie de garde. A quoi bon perdre du temps à passer une commande en ligne si je serais livrée que le lendemain et encore... Ca sera toujours plus vite d'aller à la pharmacie en bas de l'immeuble à son ouverture le matin. Non, l'idée de pharmacie en ligne ne me séduit pas trop. On va économiser 3 sous sur un produit et un jour si il nous faudra un médicament d'urgence on va se déplacer dans un patelin à 5 km parce que le pharmacien le plus proche vient de déposer son bilan ?

Publié le 24/11/2012 à 11:53 par XX.XX.142.227
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 Mathialda (2626)

Je ne suis pas daccord car les pharmacie de gardes je n'y vais jamais je prefere attendre le lendemain plutot que de faire plusieurs km a pied en etant malade.

Et puis une autres personne avec notre ordonances peut aller chercher nos medecaments qui ne sont pas en libre services c'est pratique pour ceux qui sont obliger de rester chez eux et ceux qui ne peuvent pas se deplacer.

Et puis la queue parfois dans les pharmacies et de plus de 10 minutes alors que la c'est rapide.

Et si tu as besoin d'un medicament en urgence tu peut appeler. Et puis faire 5km c'est ce que font les gens qui habite a la campagne, et ils en meurent pas.

Mais bon je le redit ma pharmacie en libre service et loin de faire faillite au contraire. Ils parlent d'agrandissement de la pharmacie alors bon oublier tout vos préjugé sur la vente en ligne.

De plus on oblige personne a s'en servir ceux qui veulent vont a la pharmacie comme avant.

Publié le 17/01/2013 à 14:11 par XX.XX.215.1
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 lucile (341)

La vente de médicaments en ligne c'est une très bonne initiative, ne serait ce que par exemple pour les personnes âgées qui ne seraient pas obligées de se rendre à la pharmacie pour acheter une tablette de médicaments.

Publié le 03/12/2012 à 10:55 par XX.XX.41.62
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Fabienne (578)

Moi je suis pour la vente de médicaments en ligne car je pars du principe que tout ce qui peut nous faire gagner du temps est bon à prendre.

Publié le 08/12/2012 à 21:41 par XX.XX.182.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Cesar (1075)

Je n'irais pas acheter des medicaments sur internet tout d'abord par peur que certains d'entre eux puissent être contrefaits. Par ailleurs, en achetant en ligne j'ai personne en face de moi pour me donner un conseil. Les prix des médicaments sur internet sont soi disant moins chers mais il faut encore ajouter à cela les frais d'envoi. Et je ne crois pas que ce soit vraiment intéressant de faire des stocks de médicaments à la maison pour rentabiliser les frais de port.

Publié le 18/03/2013 à 12:20 par XX.XX.145.99
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Gérard (2507)

Si on vend déjà tellement de choses en ligne, pourquoi on ne le ferait pas avec les médicaments du moment que c'est correctement encadré ?

Publié le 26/11/2012 à 10:45 par XX.XX.156.216
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Sarah (4268)

Tres bonne idée la vente des médicaments en ligne. Au lieu de faire la queue à la pharmacie, attraper à l'occassion des microbes emmenés par d'autres clients malades on pourra les commander tranquillement à la maison. En plus je souppose
que les prix de médicaments vendus en ligne seront un peu moins chers que dans la pharmacie du coin ...pour moi que des avantages !

Publié le 26/11/2012 à 13:33 par XX.XX.147.139
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Felix (663)

Les médicaments ce n'est pas la même chose que les fringues, les chaussures ou les jouets. En autorisant la vente de médicaments en ligne, on peut se retrouver avec des médicaments contrefaits. En plus, dans ce cas là, les gens ne peuvent plus bénéficier des conseils d'un pharmacien, donc il y'a un risque de mauvaise utilisation de certains médicaments.

Publié le 30/11/2012 à 11:19 par XX.XX.166.59
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 clara_13 (605)

Je pense que la vente de médicaments en ligne est une bonne idée mais je pense également qu'il faudrait limiter les quantités de commande pour éviter les abus de médicaments chez certains patients.

Publié le 29/11/2012 à 13:57 par XX.XX.154.86
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Cyril P (740)

Si ça peut faire diminuer le prix de certains médicaments sans ordonnance, je suis pour la vente de médicaments en ligne.

Publié le 16/12/2012 à 15:05 par XX.XX.20.169
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Farid77 (278)

Moi je suis pour la vente de médicaments en ligne car comme ça, ça va davantage faire jouer la concurrence entre les pharmacies.

Publié le 18/05/2013 à 18:13 par XX.XX.68.117
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Camille (1051)

Moi je ne suis pas d'accord avec toi, en commandant les médicaments en ligne, on a personne pour nous conseiller, alors on commande quelque fois un peu à l'aveugle. Et puisque tu parles de la concurrence, un jour les pharmaciens en ligne vont tuer la plupart des pharmacies classiques. Du coup, le week-end, on sera obligé de faire des kilomètres en pagaille pour trouver une pharmacie dans le coin...

Publié le 19/05/2013 à 19:22 par XX.XX.175.224
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 28
 Jeannot (1189)

Je ne crois pas que l'on puisse tout vendre en ligne. Les médicaments ce sont pas des chaussures ou des machines à café.

Je pense que quand on achète des médicaments en pharmacie, on a davantage conscience de l'impact qu'ils peuvent avoir sur notre santé si ils sont mal utilisés que si on les achetait en ligne.

Tout simplement car en pharmacie, on peut être mis en garde par le pharmacien, ce qui n'est pas le cas lors de la vente en ligne. Je suis donc contre car cela présente un danger potentiel pour la santé.

Publié le 20/11/2012 à 18:59 par XX.XX.211.167
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 Constance (2934)

Je suis d'accord avec vous. En commandant des médicaments en ligne, les gens risquent d'acheter plus facilement des quantités plus importantes et d'en consommer plus par conséquent.

Publié le 21/11/2012 à 15:20 par XX.XX.136.154
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Monique (1483)

On vend tellement de choses en ligne alors pourquoi pas les médicaments ? Si on exclut les médicaments délivrés strictement sur l'ordonnance pour tout le reste je vois pas d'inconvénient. Puisqu'on peut se les procurer en vente libre à la pharmacie alors pourquoi pas à distance sur internet ?

Publié le 22/11/2012 à 10:52 par XX.XX.161.17
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Matteo (3207)

Au début je me suis dit qu'il n'y a rien de mauvais à commander une boite d'aspirine ou un sirop dans une pharmacie en ligne. Mais après je crains que si les clients vont passer le gros de leurs achats de médicaments en ligne forcément certaines pharmacies risquent de fermer. Et dans ce cas où ira-t-on prendre nos médicaments ou demander le conseil de
pharmacien pour tel ou tel bobo? Du coup je penche plutôt pour ne pas ouvrir le web à la vente de médicaments en ligne

Publié le 22/11/2012 à 18:05 par XX.XX.151.230
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Mathialda (2626)

Je ne suis pas d'accord car tous les medicaments ne sont pas delivrés sans ordonnances. Donc pour ces medicaments la ils nous faut aller a la pharmacie, donc elle ne risque pas de fermer !

Publié le 23/11/2012 à 11:44 par XX.XX.215.1
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 Matteo (3207)

N'oublie pas que la pharmacie fait le gros de son chiffre d'affaires sur les médicaments qui se vendent sans ordonnance et sur la parapharmacie. Si sous prétexte que c'est moins cher, les clients vont se mettre à commander sur internet tous les shampoings, crèmes, produits diétetiques, pensements ou vitamines... alors qu'est-ce qu'il va rester
à vendre aux pauvres pharmaciens sédentaires ? les antibiotiques et les pommades faites sur commande ? il n'ira pas loin avec et il va vite fermer écrasé par les charges sociales, loyers démésurés dans le centre ville et d'autres
factures ! :((

Publié le 23/11/2012 à 16:14 par XX.XX.154.217
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Mathialda (2626)

J'achete tous ces produits deja sur internet et ma pharmacie et tres heureuse, son chiffre d'affaire a augmenter. Elle ne va pas fermer au contraire. Il faut savoir vivre avec son temps c'est tout . Les choses evolue et deviennent de plus en plus accesible a tous.
Par expleme en face de chez moi il y a un monsieur d'un certain age, il ne peu plus se deplacer, bah ces enfants qui n'habite pas dans la régions lui commande ces cremes etc sur le site et il se fait livrer. Quel plaisir pour lui d'avoir tous ces produit comme avant.

Publié le 17/01/2013 à 14:05 par XX.XX.215.1
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Clara (2039)

Une bonne idée pour casser le monopole des pharmacies. Maintenant on va enfin avoir du choix et la possibilité d'acheter certains médicaments moins cher. J'espère que la vente sera encadrée par les contrôles pour qu'on puisse acheter en pleine confiance sans craindre par exemple de recevoir les contrefaçons de médicaments ?

Publié le 29/11/2012 à 13:36 par XX.XX.142.176
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Célia (913)

Le seul avantage d'acheter les médicaments en ligne c'est le fait qu'on pourra se les procurer le plus souvent moins cher que dans une pharmacie traditionelle. Mais si le gros de clients se tournera vers les pharmacies en ligne pour acheter leurs médicaments non soumis à la prescription, les pharmacies du quartier fermeront l'une après l'autre. Ils ne pourront pas vivre que de la vente des antibiotiques et médicaments remboursables par la Sécu dont le prix est très encadré. Donc je pense que la pharmacie en ligne représente tout de même un danger pour les officines en ville et en conséquence certains pharmaciens pourraient se trouver assez rapidement au chômage.

Publié le 28/11/2012 à 19:31 par XX.XX.152.224
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 letpom (88)

C'est bien de tout voir par le prisme du prix mais on oublie juste ce qu'on ne voit pas dans le prix de vente d'un médicament, c'est-à-dire le service rendu de santé publique : qui n'a jamais eu besoin d'un médicament pour son enfant malade à 23h en semaine ou un dimanche après-midi ? Ou bien une jeune femme d'aller se dépanner en pilule le samedi soir ? Ou encore une jeune maman en lait maternisé un dimanche AM ? Il faut savoir que la majoration par ordonnance est de 4 euro le we et 6 euro le dimanche... c'est pas avec ça que le pharmacien se rémunère ! Surtout bloqué 24 ou 48h dans sa pharma à répondre à 20 ou 30 urgences... Savez-vous qu'il y a en permanence en France une pharmacie ouverte à maximum de 30 km de votre domicile ?

Quant aux soins prodigués si vous tombez dans la rue, la prise de tension ou les dépistages diabète ou cholestérol, tout est gratuit !

Alors imaginez-vous un seul instant Leclerc proposer le même type de services gratuits ? Qui demande du temps et pas de chronométrer chaque dispensation de médicament ? Vous le voyez vraiment encore comme un preux défenseur du pouvoir d'achat ? Ce type est juste un ogre qui phagocyte tous les secteurs de l'économie, il y a eu les voyages, les centres auto, la culture, les parapharmacies, c'est maintenant les médicaments, quelle sera la prochaine étape ?

Il y a un moment où la qualité a un prix et où on ne peut plus descendre en-dessous. Pour ceux qui l'ignorent, tous les 3 jours en 2012, une pharmacie a fermée (dépôts de bilan ou fusion de 2 pharmacies). Pour moi c'est quand même bien le signe que le temps où les pharmaciens se faisait une super marge est bien révolu...

Publié le 19/02/2013 à 19:58 par XX.XX.244.213
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 pourquoi (2230)

si j'achète 400 boite de pseudoephidrine sur internet je serait alors en mesure de fabriquer de la methamphetamine mais sela ne derange personne je supose

Publié le 09/04/2013 à 16:02 par XX.XX.153.221
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Spiderman (626)

Je suis contre la vente de médicaments sur internet. La pharmacie reste toujours un commerce où on peut demander un conseil. En allant à la pharmacie avec tel ou tel problème on peu le décrire ou montrer alors comment on va faire sur internet pour savoir si on achète une bonne pommade s'il y en a trois qui ont à peu près les mêmes indications ?
Certains intervenants disent que la pharmacie en ligne est moins chère, probablement oui, mais il y a quand même des frais d'envoi à payer en plus et pour les petites commandes cela peut devenir plus cher. En plus si vous êtes malade il vous faut des médicaments tout de suite et pas dans 2 ou 3 jours.

Publié le 09/01/2013 à 15:58 par XX.XX.163.14
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -4
 Karoe (593)

Personnellement, je suis contre car c'est comme vendre de la drogue. Je vous donne une exemple : si quelqu'un vend des médicaments en ligne c'est comme un peu vendre de la drogue. Car nous ne savons nullement à qui nous vendons ces produits. Qui sait si la personne qui achète ces médicaments n'est pas un consommateur de drogue ? Pourquoi pensez-vous que les pharmaciens demande une prescription pour en procurer, c'est bien parce qu'il y aurait du monde qui en achèterait pour se droguer tout simplement .

Publié le 18/12/2012 à 22:31 par XX.XX.252.67
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Vente de médicaments en ligne : pour ou contre ?
Pour la vente en ligneContre la vente en ligne
Score du débat : 69%?
Contributions : 31
Nombre de votes : 388
Participation?

Créateur du débat

Jeannot (1189)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 58% : Il faudrais du changement