Interdire le droit de grève aux professeurs : pour ou contre ?

Tout récemment, la Droite forte qui est en fait un courant de l'UMP, a émis l'idée d'interdire le droit de grève dans l'éducation nationale au motif qu'il fallait rétablir le caractère exemplaire de l'école de la République. Face à cette proposition, pensez-vous que les enseignants font partie d'une catégorie de fonctionnaires auxquels il faudrait retirer le droit de grève, ou estimez vous au contraire que les enseignants doivent conserver le droit de faire la grève ? Ainsi donc, que vous soyez professeur, élève ou parents d'élève, à vos claviers pour vous exprimer sur ce débat.

Laissons les profs faire la grève

57%

Ajouter un argument

Interdisons la grève aux profs

43%

Ajouter un argument

Convaincant ? 34
 Constance (2941)

Pour commencer, il faudrait dire que le métier de professeur a considérablement évolué. En tant qu'ancienne de l'éducation nationale, je peux vous dire que les professeurs que l'on considère parfois comme des feignants, n'ont pas la vie aussi facile qu'on le croit.

Aujourd'hui, face à un manque de respect de la fonction qui est grandissant et à des élèves de plus en plus difficiles à gérer, croyez moi que le malaise des enseignants est bien présent. Alors quand ils font la grève, ce n'est vraiment pas par feignantise, mais bel et bien parce que les conditions de travail des profs deviennent de plus en plus précaires.

Publié le 18/10/2012 à 15:06 par XX.XX.43.172
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Jasmine (6646)

Ce que vous dites est en partie vrai, mais je pense qu'avant de faire la grève on ne dialogue pas assez en France, que ce soit pour les professeurs ou d'autres corps de métiers publics... Et en fait la grève est vraiment utilisée comme une espèce de chantage auquel la classe politique doit parfois tout simplement céder.

Publié le 20/10/2012 à 14:07 par XX.XX.37.33
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 noémie (1525)

quand le dialogue ne fonctionne pas, il faut faire grève et je ne vois pas pourquoi les profs n'auraient pas ce droit

Publié le 19/10/2012 à 20:23 par XX.XX.248.13
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Marie (7026)

Les professeurs font bien partie de fonctionnaires alors s'ils profitent bien des avantages dont bénéficient la fonction publique il faut qu'ils acceptent aussi d'assurer le service publique et le fait qu'ils ont pas le droit de faire la grêve de façon irresponsable pour un oui ou pour un non

Publié le 21/10/2012 à 12:57 par XX.XX.152.8
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -6
 pourquoi (2229)

je suis d'accord avec vous mais certainne grève pas toute sont utile

Publié le 09/04/2013 à 16:07 par XX.XX.153.221
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 Marie (7026)

Il n'y a pas de grèves utiles. Il y a par contre d'autre formes de dialogue social sans prendre en otages les parents et les enfants sans se soucier que cela perturbe considérablement leurs vie. Pareil avec les grèves à la SNCF ou les grèves d'avions le jour des départs en vacances. C'est toujours les usagers qui trinquent !

Publié le 11/04/2013 à 17:30 par XX.XX.151.101
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 Powerart (54)

Pour répondre à l'argument des mois de vacances qui seraient déjà assez nombreux etc.. Je voudrais préciser que les professeurs ne font pas grêve pour le plaisir, pour passer une journée chez eux. Non, il ne sont premièrement pas payés, comme tous les grévistes, et vous semblez l'oublier, et puis ils manifestent, Ils ne font pas la grasse matinée. Alors oui ils ont beaucoup de vacances, mais comment voulez vous leur faire pratiquer leur métier quand les élèves sont en vacances ? Et de plus, ne préférez vous pas que la personne qui a en charge l'éducation de vos enfants, et de tous les futurs citoyens, soit en forme toute la journée pour proposer des cours de qualité ? Le métier de professeur n'est pas un métier facile et tranquille. Cela demande un investissement personnel bien supérieur à la majeure partie des métiers.
Je parle ici en tant qu'élève, après 16 ans de vie quotidienne en relation avec des enseignants.

Publié le 08/12/2012 à 00:40 par XX.XX.120.161
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Hibou (2701)

Mais de quel droit interdirions nous à un homme ce que nous autorisons à un autre ? Pourquoi empêcher les professeurs de protester ? Nous vivons dans une démocratie, chacun a son mot à dire : professeur, ouvrier, PDG, élève, chef d'entreprise, cadre, financier, tous !

Et voilà que je vois des arguments tous aussi vides et dénués de sens mais surtout de réflexion. Parmi les professeurs nous avons, comme partout des « glandeurs » et des « travailleurs », certains n'en foutent pas une, d'autres ne dorment pratiquement pas la nuit, n'utilisent pratiquement pas leurs vacances. Certains professeurs travaillent beaucoup d'autres pas. Mais interrogeons nous réellement sur ce fait, est-ce que seuls les professeurs sont comme cela ? Et bien non ! Je pense que chacun connait dans son entreprise quelqu'un qui ne fiche rien et profite du moindre congé maladie.

Les professeurs sont comme les autres ils n'ont pas d'avantages particuliers et contrairement à ce que j'ai pu lire, ils ne profitent pas de la moindre occasion pour « compliquer la vie du gouvernement » et n'ont pas des « salaires de PDG », loin de là ils sont parmi les professeurs qui gagnent le moins dans l'OCDE et n'oublions pas qu'ils gagnent moins en faisant grève.

Ces professeurs sont donc comme tous, alors dites moi pourquoi nous devrions leur retirer un droit que tout le monde a ? Parce que cela embête la France ? C'est le but, c'est en embêtant qu'on est écouté et c'est cela qui se produit lors de toute grève, c'est l'objectif, l'exemple de la RATP et des transports en commun en est un très marquant.

Publié le 11/04/2013 à 18:38 par XX.XX.29.8
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 pourquoi (2229)

le DROIT de grève appartient a chaque français qui travaillent et le DROIT de manifester a touts les français
je ne suis pas vraiment d'accord avec l'ensemble du système mais un droit est un droit et celui laz fais partit des plus vieux alors il est hors de question d'interdire le droit de grève a qui que se soit dans ce pays il y a des lois qui sont censé ètre les mème pour tout le monde si vous êtes prèt a abandonner votre droit de grève vous pourez alors dire interdisont le droit de grève aux enseignant sinon il ne vous reste qu'a vous taire et rentrez chez vous mentalité de con

Publié le 09/07/2013 à 06:52 par XX.XX.22.38
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 pourquoi (2229)

certe le droit de grève en france et beaucoup utiliser mais c'est un droit constitutionnelle alors soit on le suprimme pour tout le monde soit on le suprimme pour personne question d'egalité. vous vous souvenez bien de sa on a du vous l'apprendre a l'ecole

Publié le 09/04/2013 à 16:05 par XX.XX.153.221
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Guizmal (255)

interdire le droit de grève??????!!!!

interdire un droit pour lequel nos ancêtres ont lutté au péril de leur vie????

mon pays serait-il en train de devenir une dictature a la demande du peuple????

il y a eu des précédents dans l'histoire... un certain moustachu a été élu par le peuple.

la grève des professeurs dérange les parents qui ne savent que faire de leurs enfants... ils ne se préoccupent pas des raisons de la grève.

les grèves des professeurs portent majoritairement sur les conditions de travail.

les parents ont du mal avec 1,2,3,4,5 enfants (rarement plus) les profs en ont 30/35!!!!!!!!
et le parents exigent que le prof face prioritairement attention a leur petit chéri!!!!!
si l'enfant est en échec c'est de la faute du prof.... l'enfant est déresponsabilisé et les parents le confortent dans l'idée que le prof est vilain de lui avoir mis la note qu'il mérite.

comme d'habitude on s'en prend au bâton plutôt qu'a la main qui le manie.

et on préfère que soient détériorées les conditions de travail des autres, considérés comme des favorisés plutôt que d'avoir le courage de se battre pour améliorer sa propre condition.

Publié le 25/07/2013 à 22:40 par XX.XX.83.205
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 marius8510 (179)

Je pense que les professeur on le droit de faire la grave, comme tous les autres métier, sinon, ce sera de la discrimination envers un métier.

Publié le 29/02/2016 à 13:46 par XX.XX.163.172
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 Lenine (7038)

Les profs ont besoin de faire la grève , car ils ont des revendications , comme maintenir leur emploi , avoir des moyens pour faire leurs cours , il y a eu aussi la réforme des collèges qui enlève des emplois , des matières qui plairait probablement a des élèves , car ils sont vite oublier . la grève est le seul moyen d'obtenir quelque chose et c'est parce que les professeurs en question en ont mare .

Publié le 30/05/2015 à 21:47 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 13
 Max (6329)

On sait bien que de toute façon qu'il s'agisse de professeurs, de contrôleurs aériens ou encore de pilotes d'Air France, le droit de grêve est largement surutilisé en France, je l'appelle comme ça pour rester correct !
Trop souvent des syndicats minoritaires et à forte conotation politique décident de jouer sur ce levier pour compliquer la vie du gouvernement ou obtenir des avantages corporatistes souvent injustifiés par rapport aux efforts fournis ou à la situation des finances publiques !
Les profs sont dans l'avant garde de ces mouvements et paralysent trop souvent à mon avis le cycle scolaire avec leurs revendications avant de s'asseoir de façon constructive à une table de négociations... ils préfèrent une journée d'action et de pagaille pour les parents avant d'entamer seulement le dialogue alors que que la grêve devrait rester une dernière éventualité et survenir de façon extrêmement sporadique !

L'enseignement étant quasiment le premier poste du budget de l'Etat, les parents devraient pouvoir compter sur l'école et la continuité de ce service public sans être à la merci de n'importe quel conflit social !

Publié le 18/10/2012 à 17:38 par XX.XX.142.28
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 Nico (3774)

A chaque fois que je vois des profs faire grève, je me dis que c'est vraiment inacceptable car avec le nombre de mois de vacances qu'ils ont chaque année, ils ne sont vraiment pas à plaindre. Du coup je dis non au droit de grève pour les professeurs.

Publié le 18/10/2012 à 17:23 par XX.XX.100.58
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 Nico (3774)

J'ai oublié de dire que quand les profs font la grève, ça crée un bazar pas possible et du coup, certains parents ne savent même pas quoi faire de leurs enfants pendant la journée.

Publié le 18/10/2012 à 17:25 par XX.XX.100.58
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 franki bambi (50)

Le but d'une grève c'est de créer de l'incomfort à la population

Publié le 15/11/2015 à 17:58 par XX.XX.243.112
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 Chups (399)

Ah le traditionnel argument des vacances scolaires !
Certes, le nombre conséquent de vacances dont ils disposent est un avantage.
Pour avoir une maman enseignante, j'ai la chance d'avoir pu profiter de sa présence durant chaque vacances scolaires.
Mais doit-on pour autant avancer l'argument « c'est bon, ils ont plein de vacances scolaires, qu'ils nous foutent la paix » dès que l'on aborde le sujet des enseignants ? Je ne crois pas.
Je crois que ce sont là deux sujets distincts, et heureusement ! Heureusement que notre liberté d'expression perdure, même si on a la chance d'avoir plus de vacances que d'autres !

Publié le 18/10/2012 à 19:10 par XX.XX.159.2
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Arturo (2812)

Ayant aussi des proches dans l'éducation nationale, je peux dire sans hésiter que ces vacances sont méritées. Et si on ne laisse pas aux profs la liberté de faire grève, alors on accroit leur mal être et donc la qualité de leur travail.

Publié le 29/11/2012 à 10:59 par XX.XX.145.210
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -6
 Kenza (1533)

Etre prof de nos jours c'est pas facile mais la personne qui décide de devenir enseignant doit assumer des bons et des
mauvais côtés de ce métier! Ne nous mentons pas, les profs sont des privilégiés, ils ont plus de vacances, moins d'heures de travail chaque jour, ils partent en retraite plus tôt que d'autres métiers alors faire des grêves dans ces conditions là....

Publié le 26/10/2012 à 22:35 par XX.XX.147.240
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -14
 Clara (2017)

Exactement, on ne peut pas tout avoir. 24 heures de travail par semaine, 3 mois de vacances et la paye d'un PDG. Si on accepte des conditions royales comme ca c'est normal qu'on a pas le droit à faire la grêve à n'importe quel moment !

Publié le 29/10/2012 à 19:22 par XX.XX.156.15
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 franki bambi (50)

Clara d'ou tenez vous qu'un prof a un salaire d'un PDG au Québec un professeur gagne au maximum 75 000 dollars et ce après 17 ans d'ancienneté. ce

Publié le 15/11/2015 à 18:03 par XX.XX.243.112
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -10
 Guizmal (255)

INTERDIRE LE DROIT DE GR

Publié le 25/07/2013 à 22:04 par XX.XX.83.205
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -10
 Guizmal (255)

INTERDIRE LE DROIT DE GR

Publié le 25/07/2013 à 22:33 par XX.XX.83.205
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...

Interdire le droit de grève aux professeurs : pour ou contre ?
Laissons les profs faire la grèveInterdisons la grève aux profs
Score du débat : 55%?
Contributions : 24
Nombre de votes : 485
Participation?

Créateur du débat

Constance (2941)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 55% : Il faudrais du changement