Débat Halloween en France : pour ou contre Halloween ?

Venue tout droit des Etats-Unis, Halloween est une fête de plus en plus populaire que l'on a commencé à célébrer en France dans le courant des années 1990.

Et si Halloween est aujourd'hui une fête souvent plébiscitée par les enfants pour ses collectes de bonbons et ses déguisements parfois assez effrayants, elle n'en demeure pas moins contestée par certains adultes en raison de son caractère commercial et son absence de lien avec la culture française et européenne.

Et vous, que pensez-vous personnellement de la célébration d'Halloween en France le 31 Octobre de chaque année, êtes-vous plutôt pour contre cette nouvelle tradition ?

C'est une fête comme une autre

42%

Ajouter un argument

Je n'aime vraiment pas cette fête

58%

Ajouter un argument

Convaincant ? 33
 Arturo (2818)

Halloween n'est pas une fête plus commerciale que la Saint Valentin ou la fête des mères. Je trouve que c'est une occasion sympa pour faire la fête avec des costumes...

Publié le 17/10/2012 à 00:45 par XX.XX.119.52
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Constance (2939)

Je ne suis pas sûre qu'Halloween soit une fête comme une autre. Car si la Saint Valentin est la fête des amoureux et que la Fête des Mères sert à rendre hommage aux Mamans, à quoi sert vraiment Halloween ? A faire de l'argent facilement avec une tradition venue de l'étranger et dont les Français sont à mon avis très peu nombreux à connaître les véritables origines.

Publié le 17/10/2012 à 09:41 par XX.XX.186.194
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 16
 Delphine (1890)

Halloween pour moi c'est une occasion comme les autres pour faire la fête surtout que toute la famille, les parents et les enfants peuvent y participer. Mes enfants aiment beaucoup cette fête assez folklorique avec ces drôles de déguisements, la citrouille et sourtout la quête de bonbons avec la formule magique trick or treat! On s'en fout que ce soit pas une fête française mais importée d'ailleurs du moment que tout le monde l'accepte et s'amuse bien !

Publié le 17/10/2012 à 10:31 par XX.XX.163.38
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 noémie (1529)

hallowwen c'est une occasion sympa pour voir ses amis dans une ambiance spéciale, moi j'aime bien cette fête

Publié le 19/10/2012 à 20:29 par XX.XX.248.13
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Adrian (66)

J'avoue ne pas comprendre ceux qui sont contre ; Presque aucun de leurs arguments n'est valide ! Halloween commercial ?
Oui et alors ? Noël l'est encore plus !
Halloween pas français ? Pas sûr, c'est à l'origine une fête celtique ET gauloise. C'est donc déjà plus français que Noël ! C'est une fête qui tombe en même temps que la Toussaint ? Encore faux ! Cette fête existe depuis -3000 avant J.C et est donc plus vieux que la Toussaint. Pour info la Toussaint est une fête mise en place par la religion catholique pour tenter d'effacer Halloween.
Plus tard, en 1850, lors des famines Irlandaises, les Irlandais ont émigré aux US et ont apporté Halloween. Plus tard encore, les américains le ramèneront en Europe en enlevant tout attributs religieux...

Publié le 15/11/2018 à 19:32 par XX.XX.124.96
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Célia (915)

N'oublions pas que le principe de cette fête est bien de dédramatiser la mort. Donc moi j'y vois un aspect clairement positif surtout à la veille de la Toussaint.

Publié le 29/10/2012 à 19:27 par XX.XX.153.198
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 SabreLaser (37)

Pour Halloween est une fête comme les autres. Au même titre que la Saint-Valentin ou Noel. C'est juste une occasion de se marrer entre potes. Puis c'est un fête a théme avec le paranormal et les monstre.

Puis pour ceux qui disent que c'est une fête commerciale, je trouve que Noel et St-valentin le sont aussi.

Aprés on peut aimer ou pas, une fête n'a pas forcement besoin d'avoir besoin de sens pour exister.

Publié le 22/06/2014 à 15:29 par XX.XX.216.49
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 34
 Thierry91 (2243)

Depuis que Halloween existe en France, je n'ai jamais trop compris le sens de cette fête.

Pour moi, c'est surtout une occasion pour les grandes surfaces de doper leur chiffre d'affaires du mois d'octobre avec la vente de déguisements et de bonbons.

En plus, ce qui me dérange quand même un peu, c'est que cette fête intervient juste avant la Toussaint, donc ça fait vraiment désordre.

Publié le 16/10/2012 à 21:24 par XX.XX.68.92
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Dominique (1221)

Moi je déteste Halloween, cette fête ne me dit rien du tout! En plus j'habite une zone pavillonaire et j'en ai ras le bol de gosses qui n'arrêtent pas toute la soirée de sonner à ma porte pour demander les sucreries. L'an dernier j'ai pas ouvert la porte et pour se venger les gentils gamins m'ont jeté des oeufs sur ma façade! Halloween c'est vraiment une fête débile!

Publié le 17/10/2012 à 02:18 par XX.XX.152.33
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Loic (1265)

Je trouve que Halloween est une fête super. Les enfants adorent les déguisements et moi aussi. Chaque année nous fêtons Halloween en famille dans la joie et la bonne humeur. Ceux qui n'aiment pas Halloween n'ont qu'à s'enfermer chez eux !

Publié le 19/10/2012 à 09:16 par XX.XX.166.21
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Babar (6632)

Ceux qui n'aiment pas Halloween n'ont pas à s'enfermer chez eux car d'abord ils sont libres de ne pas l'aimer puis ils n'ont pas à subir les âneries des enfants liées avec cette tradition purement commerciale !
Si Halloween n'existait pas les restos feraient le chou blanc le 31 octobre au soir à la veille de la Toussaint, avec leurs soirées Halloween etc ils arrivent à travailler comme par exemple au Buffalo Grill mais tout cela n'apporte rien et contribue à abroutir encore plus les jeunes peu soucieux de respecter les vraies traditions comme la Toussaint !

Publié le 26/10/2012 à 12:55 par XX.XX.156.91
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Adrian (66)

Les vraies tradition comme la Toussaint ?!

Cette « tradition » a été crée rapidement par les catholique pour tenter d'étouffer la fête de la Samain, qui consistait à fêter les morts.

Cela a fonctionné en France mais pas en Irlande, ou la Toussaint peu se traduire en anglais : All Hallows eve (La veille de tout les saints). Plus tard, on associera le nom d'All Hallows eve qui, par contraction donnera...

HALLOWEEN !!! Je comprends donc bien l'intérêt de fêter en famille ou entre amis une fête qui défia les générations plutôt qu'un évènement bâclé par l'Eglise pour tenter de détruire une fête qui ne partageait par leur valeur...

Publié le 15/11/2018 à 19:52 par XX.XX.124.96
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 nathalib (64)

si seulement c'était possible !
Quand on habite une forteresse avec des codes, ça va, mais quand on a le malheur d'avoir une sonnette et qu'elle retenti encore à 21h30 ?

Publié le 01/11/2012 à 22:41 par XX.XX.136.47
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Maryse (1078)

Moi j'aime pas Halloween parce que cette fête est morbide et tombe en même temps que la Toussaint, un jour qui ne rime
pas avec la fête et qui répresente beaucoup pour moi. Ca me gêne que cette fête paienne plutôt joyeuse prenne le dessus sur la Toussaint quand on a envie de penser dans le calme à ceux qui ne sont plus avec nous.

Publié le 19/10/2012 à 08:26 par XX.XX.165.98
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Sarah (4259)

C'est vrai que Halloween perturbe un peu la Toussaint, une période qui ne donne pas très envie de faire la fête. En plus les costumes pour Halloween sont souvent horribles et donnent des cauchemars aux enfants. J'aime pas du tout
cette soit disant « tradition » qui n'a rien à voir avec notre culture française.

Publié le 02/11/2012 à 18:26 par XX.XX.155.112
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Kenza (1531)

Je suis contre Halloween, c'est encore une fête qui nous vient d'Amérique si comme quoi on en avait pas assez de nos fêtes francaises. Pour moi cette fête n'apporte rien à nos enfants, cette tradition ne me dit rien du tout. Pour moi c'est juste une « fête » purement commerciale qui fait un peu travailler les restos souvent à la veille d'un long weekend de la Toussaint peu propice pour sortir et s'amuser.

Publié le 21/10/2012 à 13:04 par XX.XX.142.66
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Clara (2024)

Je trouve que Halloween est une bon occasion pour faire la fête en famille où les parents et les enfants participent ensemble. En plus arrêtons d'être aussi chauvins et contre les traditions qui viennent d'autres pays. A propos Halloween n'est pas une fête vraiment américaine mais plutôt celtique !

Publié le 29/10/2012 à 19:20 par XX.XX.156.15
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 nathalib (64)

Je n'aime pas cette fête. Nos pauvres bambin, enlaidis et barbouillés, tout ça pour des bonbons ! Je trouve que c'est un appât trop facile pour fair adopter une coutume détestable. Sonner toute la journée chez des gens qui n'ont rien demandé, même à une heure avancée. C'est un manque de respect.
Voilà ce qu'on apprend aux enfants : s'amuser à déranger n'importe qui, peu importe ce que vivent ceux qhez qui on sonne !
Quelqu'un peut avoir perdu un être cher récemment, ou vécu un évèmemnt qui ne le réjouisse pas de voir des têtes de morts ou des monstres baveux !
Bref, à mort Halloween !

Publié le 01/11/2012 à 22:38 par XX.XX.136.47
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Mathias (961)

Je sais pas comment ca se passe Haloween dans d'autres pays qui ont cette fête encrée dans leur culture depuis des siècles. Personnellement j'aime pas et c'est surtout son exploitation commerciale en France qui me dérange le plus.

Publié le 29/10/2012 à 20:34 par XX.XX.161.136
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Maya B (604)

Je suis contre Halloween car je considère que cette fête n'a strictement rien à voir avec la culture française. Importée des Etats-Unis, Halloween sert juste à faire gonfler le chiffre d'affaires de certains commerçants.

Publié le 14/10/2013 à 22:16 par XX.XX.40.25
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 senga (1046)

Halloween c'est surtout du commercial, autrement à quoi ça sert?
et je n'aime pas cette fête car elle prend la place de la Toussaint, qui est une fête beaucoup plus importante!
En outre Halloween c'est un peu une fête sur rien, c'est juste une occasion de faire la foire et c'est tout, ça n'a pas de signification!

Publié le 25/02/2015 à 07:34 par XX.XX.242.237
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 debatman (339)

Ecouter Halloween n'est qu'une féte commercial qui sert juste a remplir les poches des commercant et c'est tout faut pas chercher plus loin.

Publié le 03/11/2012 à 21:22 par XX.XX.18.109
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -4
 Coucourdo (36)

A la véio d'aquel'americounariè qu'es Halloween fau la crido pèr lou CRAC , lou Coumitat Radicau pèr l'Aparamen di Coucourdo, e dise basto à la barbarié, aplantas lou chaple, n'ia proun de la tourturo di coucourdo ! La coucourdo a lou drè à uno mort dins la dignita, vau dire dins uno bono soupo ! Alor, bravi gens, mandas caga à la vigno li mournifloun que tocaran à la porto pèr demanda de sucrèu . Vivo la coucourdo libro !

Publié le 30/10/2015 à 11:26 par XX.XX.158.118
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...

Débat Halloween en France : pour ou contre Halloween ?
C'est une fête comme une autreJe n'aime vraiment pas cette fête
Score du débat : 62%?
Contributions : 23
Nombre de votes : 610
Participation?

Créateur du débat

Thierry91 (2243)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 57% : Il faudrais du changement