Cannabis : faut-il un débat sur légalisation du cannabis en France ?


Le cannabis revient encore une fois dans les feux de l'actualité avec les récents propos du ministre socialiste Vincent Peillon qui avait évoqué dans une émission radio sur l'antenne de France Inter la nécessité d'ouvrir un vrai débat sur le cannabis et sa légalisation et dépénalisation éventuelle. Depuis l'arrivée de François Hollande à l'Elysée il s'agit alors déjà du second ministre de son gouvernement à évoquer cet épineux problème après la prise de position controversée de Cécile Duflot en juin dernier.
Vincent Peillon vient de se retracter après un recadrage assez sévère de son Premier Ministre mais le problème reste entier et plus de 33% de Français déclarent avoir déjà consommé du cannabis au cours de leur vie, ce qui met la France à la première place en Europe. L'usage et la détention du cannabis en France reste pour autant toujours une infraction pénale alors que dans 16 pays de l'Union Européenne sur 27, dont en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni, le cannabis est clairement distingué des autres produits stupéfiants et son usage autorisé.
Peut-on décemment ignorer totalement ce débat et continuer à préférer une repression souvent inefficace face à cette drogue douce si populaire dans notre pays et dont le trafic clandestin augmente chaque année considérablement en raison de son interdiction, notamment dans les banlieues défavorisées ?

Oui, ce débat s'impose !

77%

Ajouter un argument

Non, il faut pas y toucher !

23%

Ajouter un argument

Convaincant ? 95
 michel (6289)

Je ne suis pas du tout consommateur de cannabis et je ne fais pas du tout parti de plus de 1,3 million de Français qui déclarent être son consommateur régulier avec au moins 10 consommations de cannabis chaque mois.

Mais je trouve que vu l'ampleur de ce phénomène et le nombre de personnes concernées nous ne pouvons pas ignorer totalement ce débat surtout que tous nos voisins européens n'ont pas du tout le même regard sur cette question et ne considérent pas du tout comme infraction ni sa détention ni son usage à titre personnel.
Dans une Europe fondée sur une multitude de réglémentations plus contraignantes les unes que les autres, je trouve totalement inutile de vouloir à tout prix demeurer quasiment le dernier îlot de repression en Europe à ce niveau et rajouter ainsi des rigueurs administratifs inutiles dans une période de crise qui rend encore plus difficile la vie quotidienne de chaque citoyen.

Pourquoi les autres nations en Europe seraient-ils suffisamment majeures et responsables pour laisser à chaque citoyen la possibilité de gérer individuellement cette question alors que dans notre pays le gouvernement, à fortiori un gouvernement de gauche, serait-il obligé d'imposer la seule marche à suivre et décider à la place de chaque personne concernée ? Pourquoi n'envisage-t-on pas de récourir à un référendum pour trancher cette question de façon démocratique et définitive ?

Publié le 15/10/2012 à 18:41 par XX.XX.28.164
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 43
 Babar (6615)

Je suis bien d'accord que l'Etat se mêle trop de certaines questions qui touchent la liberté personnelle et l'intimité de tout un chacun !
Fumer un joint n'a jamais fait mal à personne et ce qui fait plus mal c'est le désordre provoqué par tous les trafiquants dans les cités et ailleurs ainsi que parfois la violence et les délits commis par les personnes dépendantes qui n'arrivent pas à se procurer leur dose dans les conditions légales.

On sait bien que aucun pays n'a jamais réussi à éradiquer totalement la drogue et l'argent public depensé dans ce genre d'actions pourrait être dépensé autrement! Le Portugal est un très bon exemple de réussite dans la gestion de produits stupéfiants comme le cannabis.

Publié le 26/10/2012 à 13:02 par XX.XX.156.91
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 35
 Diver (2261)

Non seulement le débat sur la légalisation du cannabis est aujourd'hui indispensable mais tout simplement la légalisation du canabis me paraît souhaitable et indispensable pour différentes raisons !
Le trafic du canabis ronge de nombreuses cités en France et la police n'arrivera jamais à bout d'une activité aussi juteuse et vitale pour certaines personnes !
La légalisation permettrait de leurs couper l'herbe sous les pieds et de mieux contrôler la consommation tout en permettant aux finances de l'Etat d'être doublement gagnants: d'un côté les sommes considérables dépensées pour combattre ce fléau pourraient être affectées ailleurs et de l'autre coté les buralistes empocheraient des taxes considérables qui seraient certainement les bienvenues dans cette période de crise omniprésente !
Ne pas vouloir ouvrir un tel débat c'est de la démagogie électoraliste; il devrait y avoir un consensus national sur un sujet de société aussi important !

Publié le 04/12/2012 à 00:15 par XX.XX.164.116
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 28
 Marie (7005)

Je pense qu'un débat ouvert sur la dépénalisation du cannabis s'impose sérieusement. A la place du gouvernement je réfléchirait bien car de toute façon ils ne peuvent rien contre les nombreux consommateurs de cette drogue douce qui n'est pas plus dangeureuse que l'alcool ou les cigarettes. En autorisant la consommation de cannabis l'état pourrait être bien gagnant en empochant les taxes et en faisant l'économie du budget public consacré aujourd'hui à la repression !

Publié le 15/10/2012 à 20:52 par XX.XX.165.145
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 25
 Gigabot (2781)

La repression n'a jamais permis d'éradiquer ou de contrôler un phénomène aussi impportant présent un peu partout dans la société !
Le Portugal, un pays trop souvent considéré en France comme arriéré ou seulement la patrie du fado et de tous les maçons, a réussi à non seulement contrôler la distribution de cannabis mais aussi baisser sa consommation en procédant il y a plus de 10 ans déjà à la dépénalisation totale concernant la consommation et l'acquisition de stupéfiants pour un usage personnel !
Aujourd'hui avec un recul important dans le temps, on peut constater que c'était une très bonne mesure et un franc succès car selon les statistiques le nombre d'héroïnomanes au Portugal a baissé de 60% depuis 2000 et la consommation de cannabis est devenue la plus faible de toute l'Europe !

Qu'avez-vous à dire à ce propos, Monsieur Ayrault ou Monsieur Hollande ? Ce n'est pas en traitant plus d'un million de Français adultes comme des criminels et en esquivant catégoriquement tout débat public de fond que vous allez leur donner l'impression que le pouvoir se préoccupe de l'avis et de la vie au quotidien de tous les citoyens!

Publié le 16/10/2012 à 17:07 par XX.XX.159.250
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 19
 Babar (6615)

Ces chiffres sont sans équivoque et n'exigent aucun commentaire si ce n'est pour dire que nous nous moquons parfois des Portugais alors qu'on ferait mieux de s'inspirer de leur modèle et de leur réussite dans ce domaine !

Publié le 26/10/2012 à 13:06 par XX.XX.156.91
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 ricobelo (416)

gigabot ! Bravo pour cette argumentation ! Il est rassurant de constater que des gens comme vous considèrent ce débat comme mineur du fait de la facilité avec laquelle se problème pourrait etre traité en France . Merci a vous

Publié le 15/11/2012 à 13:56 par XX.XX.83.207
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 23
 rimk57320 (331)

J'ai fumer du cannabis pendant 10ans j'ai foutu ma vie en l'air... le seul débat qu'il faudrait c'est le dépénaliser, car comme beaucoup de gens au bout de quelque année on se contente plu de fumer on passe aux extasy ou la coke pour finir avec l'héroïne car generalement quand un dealeur a d'autre produit en stock il propose ! il faudrait débattre sur les dangers et surtout sur le fait d'acheter dans la rue peux entrainer les gens a tester les nouvelles drogues dur

Publié le 07/02/2013 à 15:56 par XX.XX.100.5
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Sarah (4281)

Je pense comme toi que autoriser la vente du cannabis peut ouvrir la voie vers la consommation d'autres drogues. On sait parfaitement que fumer du cannabis est dangereux et crée une accoutumance. Un jeune qui commence à fumer n'a pas en principe de l'argent pour pouvoir s'acheter la dose donc il sera prêt à beaucoup de choses pas toujours très catholiques pour se la procurer. Je trouve que légaliser le cannabis serait une très mauvaise décision.

Publié le 08/02/2013 à 12:13 par XX.XX.163.167
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 Cailloux (236)

Déjà, un jeune, c'est moins de 18 ans . Ensuite qui dis dépénalisation, dis autorisation de faire pousser soit même. Reflexion reflexion, dur dur hein !

Publié le 08/06/2013 à 18:22 par XX.XX.79.55
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 22
 Kenza (1522)

Je suis à 100 % pour la légalisation de toutes les drogues douces comme le cannabis. De toute façon il n'existe pas de moyens efficaces pour empêcher les drogués de prendre leurs doses ni les jeunes d'essayer de fumer un joint au cours d'une soirée arrosée. Tant qu'à faire mieux vaut que ça soit le cannabis au lieu d'autres merdes de synthèse comme GHB, GBL, LSD, l'ecsatsy ou la kétamine qui peuvent créer davantage de problèmes et en plus créer une vraie accoutumance!

Publié le 16/10/2012 à 10:53 par XX.XX.161.28
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Alain (3493)

Il n'y a pas à débattre. La légalisation de cannabis c'est autoriser clairement les gens à se droguer et la voix ouverte à tous les dérives!

Publié le 05/11/2012 à 16:06 par XX.XX.144.135
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 ricobelo (416)

Cher Alain que pensez vous de ces dérives dont vous parlez si bien qui laissent pensez a certains qu'ils peuvent régler leurs comptes a coup de AK47 Kalachnikov !Le jours ou vous ou vos enfants seront victimes d'un tir hasardeux penserez vous qu'un référendum aurait été peut être salutaire ? Je vous laisse donc a vos réfléxions !

Publié le 15/11/2012 à 14:03 par XX.XX.83.207
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Stelian (337)

je ne suis pas d'accord l'alcool et la cigarette son 90% plus nocif que le cannabis.

Publié le 14/03/2013 à 19:08 par XX.XX.67.222
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 21
 richard75 (3863)

Ce matin plus que jamais ce débat s'impose !
Deux policiers en service ont été tués sur le périphérique parisien par un chaffard ivre et sans permis qui a foncé sur leur Mondéo de service avec une Range Rover Evoque à plus de 45000 euros!
Le conducteur de 22 ans qui se prénomme Malamine Traoré est un multirécidiviste condamné 6 fois pour les délits routiers mais fiché également pour le trafic des stupéfiants... et sa Range il ne l'a pas acquis avec les allocations chômage ou en recevant l'héritage de son oncle de Tombouctou ! C'est le plus souvent l'argent de la drogue qui leur permet d'acheter de grosses cylindrées pour jouer aux caïds dans la cité !

Alors qu'est-ce que nous attendons pour couper l'herbe sous les pieds de tous ces trafiquants en légalisant tout simplement le cannabis et en transférant vers les caisses de l'Etat les millions engrangés par ce trafic dans les cités de France ?
Tous ces sauvages seraient privés du jour au lendemain de la majorité de leurs ressources, bien sûr ils chercheraient à inventer autre chose mais ce serait certainement dur à remplacer la manne qui leur tombe du ciel avec la législation actuelle sur le cannabis et autres stupéfiants, si quelqu'un a vraiment envie de se droguer ce n'est pas une législation aussi stupide qui va le dissuader !

Publié le 21/02/2013 à 13:00 par XX.XX.158.49
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Cesar (1069)

Je pense pas que la légalisation de cannabis réglerait le problème de tous les trafiquants et dealers. De toute façon même si on pourrait légalement acheter une dose de cannabis au tabac les dealers vont la proposer probablement moins cher. Seul avantage de vente libre de cannabis serait le fait que l'état pourrait empocher au moins la TVA et un peu
de taxes dessus et vu comment vont les finances publiques chaque euro serait le bienvenu !

Publié le 21/02/2013 à 15:27 par XX.XX.144.143
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Stelian (337)

je suis tout a fait d'accord avec toi quand tu voit en Hollande ce qu'il paye avec l'argent du canabis c'est des finance dont on a grandement besoin

Publié le 14/03/2013 à 19:09 par XX.XX.67.222
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 20
 Stelian (337)

Je suis un jeune homme de 23 ans, et je fume du cannabis thérapeutique depuis l'âge de 12 ans, Je suis atteint d'une maladie rare observer sur des gens hyperactifs c'est mon cas je ne dors que 3 heure par « SEMAINE ». avant mes 12 ans un médecin m'a prescrit un médicament puissant qui ma rendu malade pendant 9 mois, je ne pouvais plus me déplacer, je dormais 72h d'affilé, je suis devenu anorexique et je perdais mes cheveux. Mon voisin a cette époque était un Rastafari qui venait de Jamaïque, aprés 9 mois de souffrance il recommanda à mes parents de faire des infusions à base de canabis, ca me donner faim, ca me rendait euphorique. J'ai décidé de le fumer car les inhalations ne sont que de courte durée, après 2 ans de traitement au canabis, mais cheveux ont repoussé, j'ai repris du poids, je dormais normalement, j'arriver à penser, refait du sport, aujourd'hui grâce à ca je suis manager dans la restauration et j'ai obtenu mon permis de conduire alors que ca devait être impossible je n'y avais pas le droit. Je me suis fait arrêter par la police il ya 2 semaines je n'ai que 3 plante chez moi se qui me procure 150 grammes qui sont exclusivement réserver à ma consommation et certifié médicale par un organisme de Médecine diplômé d'une grande université Américaine sur la biologie. Malgré tout cela les autorités ont coupé mes plantes, mon mis une amende de 190 euros pour possession de canabis et 1 ans de prison avec sursis car il on calculé sur une base à l'année combien je récolte et combien sa coute en argent: Cout totale: un pot en terre, de la terre, des graines de l'eau de l'amour voila le coup de ma drogue Madame, Monsieur. Je ne suis ni revendeur, je ne suis ni un criminel je gagne 27000 euros par an grâce a mon travail. Je n'ai donc pas de revenu grâce à la drogue et ca grâce a des gens comme vous qui ont peur des dériver de la drogue douce à la drogue dure, on choisit soi-méme de la consommer, personne n'incite à la drogue dure jamais c'est un choix personnel.

Publié le 14/03/2013 à 19:49 par XX.XX.67.222
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 michel (6289)

Je suis à 200% d'accord ! En France on est très en arrière par rapport aux autres pays, la répression aveugle s'accentue dans tous les domaines de la vie quotidienne, et encore si c'était vraiment efficace, contre la délinquence par exemple !
Le cannabis a été dépénalisé et autorisé au Portugal et cela a donné des excellents résultats, la consommation a même diminué et toute la criminalité liée avec le trafic de cannabis a pratiquement disparu !
Mais je ne pense pas que les socialistes vont ouvrir ce débat un jour, lorsqu'on voit Monsieur Ayrault parler dans les médias on sent qu'il est persuadé d'avoir la science infuse et toujours raison !
Les socialistes sont persuadés que leur politique est la seule et la meilleure pour tous les Français !
D'ailleurs il n y a pas que les socialistes, les hommes politiques français sont en général très éloignés des préoccupation des gens et ils accouchent rarement des mesures intelligentes capables d'améliorer réellement la vie quotidienne !!

Publié le 23/03/2013 à 19:46 par XX.XX.160.17
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 16
 Mark (617)

Il faut relancer ce débat important au plus vite. La prohibition n'a jamais été une solution durable pour régler un problème de consommation. Avec ou sans l'accord de l'état, les amateurs réguliers de cannabis vont continuer à en prendre et l'interdiction ne va pas baisser leur nombre. La légalisation de la consommation de cannabis emmènerait que du positif pour moi car l'état pourrait empocher des taxes sur la vente et au moins les consommateurs pourraientacheter du cannabis de bonne qualité. La plantation officielle du chanvre permettrait aussi de créer à l'occassion de nouveaux postes de travail pour les nombreux chômeurs en France.

Publié le 16/10/2012 à 22:29 par XX.XX.159.124
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 16
 zinzourt (105)

Après avoir lu un certain nombre de commentaires, je m'aperçois qu'un certain nombre de personnes ne connaissent pas réellement le sujet, et se laissent aveuglés par leur confiance dans les médias de masse et les politiciens.
Je voudrais donc expliquer certaines choses:

Le cannabis est considéré par au moins quatre études officielles (dont l'OMS) comme moins dangereux pour la santé que le tabac ou l'alcool.
Cette drogue peut entrainer une dépendance psychique, mais la dépendance physique n'existe pas pour le cannabis.
Il n'existe pas non plus d'overdose de cannabis.
Le lien entre baisse des capacités intellectuelles et consommation de cannabis n'a pu être fait que dans le cas de sujets adolescents, et non adultes.

La France est le pays d'Europe possédant la législation la plus répressive à propos du cannabis, et c'est le pays qui compte le plus grand nombre de consommateur (notamment mineurs), ainsi qu'une des plus forte augmentation de ce nombre.
Le Portugal au contraire est l'un des pays les moins répressifs (sur l'ensemble des drogues): alors qu'il y a 20 ans il comptait un des records d'Europe du nombre de drogués, il connait la plus forte baisse depuis la dépénalisation, le record de saisies de drogues, et une économie considérable (la prévention et les soins coutent moins chère que la répression).

La légalisation encadrée du cannabis permettrait d'une part de garantir la qualité du produit, et donc d'abaisser sa toxicité, mais également de porter un coup considérable aux réseaux criminels.
Il ne faut pas non plus oublier le gain financier pour l'état, estimé par certains à 1 milliard d'euros, non négligeable en temps de crise, sans compter l'argent alloué en permanence sans aucune efficacité à la répression.
De plus, la majorité des magistrats constatent que les affaires liées au cannabis encombrent presque quotidiennement leurs tribunaux, allongeant les délais de procédures en cours parfois bien plus importantes.

Publié le 14/04/2013 à 03:07 par XX.XX.225.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 15
 ricobelo (416)

Avec ou sans débat ,les gens en consommeront toujours !ça peut rapporter et aujourd'hui L'état a besoin d'argent .Si ça peut contribuer a soulager le contribuable, légalisons

Publié le 15/11/2012 à 13:23 par XX.XX.83.207
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 19
 Gigabot (2781)

C'est très bien résumé! toute l'essence du problème s'enferme dans cette phrase!
mais c'est un enjeu politique et la gauche pense probablement uniquement aux munitions inutiles qu'elle donnerait à la droite en légalisant le cannabis ! La droite de son côté donne des gages à son électorat le plus conservateur qui voit déjà des camés en train de se shooter à chaque coin de rue ! Comme ça la boucle est bouclée!
Alors que le cannabis est consommé depuis la nuit des temps et aucun gouvernement n'arrivera jamais à l'éradiquer !

Publié le 25/11/2012 à 22:51 par XX.XX.142.88
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 Stelian (337)

Pourquoi le cannabis est toujours si tabou, surtout qu'aujourd hui on vit dans un monde ou la diversité culturelle est arrivée à de hauts sommets, dans chaque pays du monde on considère les drogues différemment, religieux pour certain, médical pour d'autres, Mesdames, Messieurs, parlons peu mais parlons bien. Personnes décédées du cannabis = 0. je parle bien évidemment que du cannabis biologique, la plante appelé également: Weed, ganja, la marijuana est un héritage culturel, si cette plante fait partie de notre eco système c'est qu'elle a un effet bénéfique et risquer de la prison pour une plante verte c'est abérrant alors que les crimes en France deviennent de plus en plus graves. Regarder un peu autour de vous informer vous. Le seul remède actuel fiable contre des maladies telles que le cancer se soigne aujourd'hui à base de cannabis Médical. Je n'en dirai pas plus je pense que j'ai tout dit.

Publié le 14/03/2013 à 19:01 par XX.XX.67.222
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 pourquoi (2229)

Petit calcul simple avec les chiffres de l'OFDT

1 200 000 fumeurs déclarent consommer 10 joints par mois

550 000 déclarent fumer tout les jours

91 705 interpellations pour usage

13 670 interpellations pour traffic

230 accidents dus au cannabis dont 40% avec de l'alcool

5 fois plus d'arrestations pour usage par apport à il ya 20ans

5.55 euro le g
54 tonnes saisie

le calcul

1 200 000 + 550 000 = 1 750 000 fumeurs en France

rente du cannabis par mois:

1 200 000 x (10 x0.5)=6 000 000 g de cannabis par les fumeur occasionel par mois

550 000 x (30 x 0.5)=8 250 000g de cannabis par les fumeur regulier par mois

6 000 000 8 250 000= 14 250 000 g de cannabis acheté par mois

14 250 000 x 5.55 euro= 79 087 500 euro par mois de rente

79 087 500 euro x 12mois= 949 050 000 euro rente/ans

cout d'une interpellation 3 300 euro (20 minute)

(91 705 13 670)x 3 300 euro = 347 737 500 cout/ans interpellation

Arrondissons cela 949 millions de rente possible par an, 348 millions d'économisé par an si la légalisation est faite, suffisant pour relancer l'économie non mais ca y contribuerait

230 accidents de la route liés au cannabis par an moins 40% avec de l'alcool ce qui nous donne 92 assurément lié au cannabis

recapitulatif des accident de la route mortels

1200 imputables à l'alcool
118 imputables à la prise de médicaments
92 imputables au cannabis
1790 autres raisons

Donc à la vue de ces chiffres je pense qu'il est urgent de parler de légalisation !

Publié le 05/05/2013 à 12:04 par XX.XX.148.221
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -6
 Gaby (791)

Surtout il faut pas dépénaliser du cannabis. Imaginez si ca serait possible d'acheter du cannabis dans chaque bureau de tabac, ca serait la voie ouverte à tous les excès et je suis persuadée que les gens en consommeraient alors bien plus que aujourd'hui.

Publié le 06/05/2013 à 13:33 par XX.XX.172.183
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 pourquoi (2229)

prenez l'exemple de la hollande ont peut y acheter du cannabis en toute légalité dans les cofee shop et non dans des bureaux de tabac de plus il y a moins de fumeur hollandais en hollande que de fumeur français en france .se sont de faux argument de dire que la legalisation ferait augmenter le nombre de fumeur cela n'a jamais eté etablit comme etant un fait

Publié le 06/05/2013 à 21:32 par XX.XX.148.221
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 La Miaule (60)

Tout ce qui constitue un danger pour la santé doit être banni.Le poids économique des accidents et maladies provoquées par l'alcool ,les drogues etc devient de plus en plus insupportable financièrement surtout en période de crise économique

Publié le 02/02/2017 à 11:06 par XX.XX.119.2
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 tony3413 (874)

Un argument étrange: dépénaliser responsabiliserait les gens. Chacun serait plus objectivement en face de ses choix. Et cela au fond regarde qui, à part le fumeur ?

Cependant, les débats sur les drogues semblent être une pente savonneuse. Parfois il faut quand même regarder par dessus l'épaule de nos voisins et voir ce qu'ils font notamment avec les centres pour la toxicomanie en Suisse. Les gens peuvent venir se taper leur fixe tranquille avec du matériel propre. Ceci, je le crains, crée encore plus de milieu(x) car ce ne sont pas tous les toxicos qui se sentent de se pointer dans ce genre d'endroits.

Je m'égard. Il faut cependant pondéré le débat. Certes, la détention de cannabis continue d'être un délit; la police arrête de moins en moins pour cela. Il n'y a toujours pas de dépénalisation dans les principes, les lois, mais de fait, c'est un processus en train de s'opérer.

Publié le 26/04/2013 à 18:59 par XX.XX.236.42
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 jordan74 (84)

alcool = drogue, télévision = drogue, nourriture = drogue, jeux vidéo = drogue, médicament = drogue..
Gros débat sur le cannabis, alors qu'il n'est pas plus dangereux avec modération, et sans addiction (et même), que tous ces autres échapatoires :)

Publié le 15/04/2013 à 23:32 par XX.XX.42.75
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 pourquoi (2229)

L'addiction physique est probable chez certaines personnes tout comme il peut ètre un déclencheur de la schizophrènie chez certaines personnes ayant eu des antécedants de cette maladie dans leur famille si il est consommer en forte quantité de 15 (ou 17 je ne sais plus) à 35 ans ce qui répresente 0.1% de la population

Publié le 20/04/2013 à 14:36 par XX.XX.198.14
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 pourquoi (2229)

et avec des si on mets paris en bouteille :) si si je vous jure

Publié le 20/04/2013 à 14:41 par XX.XX.198.14
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -10
 Hibou (2692)

La différence c'est qu'en consommant du tabac, de l'alcool ou de la drogue, vous êtes sûre à 100% de vous pourrir une partie de votre santé. Ce qui n'est absolument pas le cas pour la télévision, la nourriture et les jeux vidéos. Une minorité de ceux qui regardent la télévision, mangent, jouent aux jeux vidéos, on des problèmes de santé. Et généralement, ces problèmes ne sont pas directement dus à la généralité mais à des éléments bien précis.

Publié le 16/04/2013 à 08:03 par XX.XX.91.108
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Cailloux (236)

Le cannabis ne pourrit pas le corp. Nombre de malade ont retrouvé l'appetit, on eu leur douleur atténué. Je ne raconte pas de « on dit », j'ai des exemples réel que je cottoie tout les jours.

Publié le 09/06/2013 à 13:14 par XX.XX.79.55
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 canna (46)

moi je suis pour une légalisation contrôlée, le principe des cannabis social club c une très bonne idée. au moins on fumerait moins de produit frelater et le controle sur les ados serait beaucoup plus simple sans oublier tous les problèmes que la prohibition amène dans tous les quartiers de France mais quand je vois en France des gens qui en sont encore à comparer la cocaïne au cannabis je me dis que les choses ne sont pas prêtes d'avancer pourtant une grande partie de l'Europe est passée à la dépénalisation si ce n'ai la légalisation comme pas mal d'états aux états unis, mais en France rien même pour un usage thérapeutique, c'est quand même STUPEFIANT alors oui moi je dis ouvrons le débat et c urgent !!!!

Publié le 12/05/2013 à 20:41 par XX.XX.7.79
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 eva (44)

il le faut!!!!que la france légalise le cannabis , tout en prenant en compte des règles comme aux Pays-bas ou en Espagne , je ne suis pas pour les dérivés et les gens qui sont atteints de maladie nerveuse pourrait vite se rendre compte des économies de médecins . sans compter que l'état aurait une rentrée d'argent avec des taxes comme le tabac .

Publié le 28/02/2014 à 19:04 par XX.XX.154.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 passe (117)

Saviez vous que les biscuit on tuer plus de personne que la marie (cannabis). Personne n'est mort de la marijwana comme l'on meurt du cancer des poumon à cause du taba. En réalité ses même le contraire elle a des propriétés anti cancérigène.

Publié le 10/03/2014 à 22:15 par XX.XX.47.48
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 RainMan (681)

Laissez-nous nous droguer !

Il ne nous reste plus que çà pour supporter cette vie de m*rde.

Si vous voulez prendre votre TVA au passage, çà me dérange pas.

Publié le 13/06/2014 à 05:08 par XX.XX.3.125
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Cailloux (236)

Bon, j'ai posté plusieur commentaires mais je vais exposé mon opinion de manière simple.
Dans la ville où je réside, il y'a des bars ou on distribu l'alcool a foison, sans retenu, sa engendre bagarres, dégradations, vols, et j'en passe
Fumer un joint sa pose, sa calme, sa ouvre l'esprit, sa donne faim, sa fait rire, certe il peu y'a avoir des contrecoups, comme pour tout ! Un joueur de foot pour se casser la jambe en jouant non ? Se baigner peu entrainé la noyade non ? On peut faire des coma ethilique en buvant trop, non ? Hors l'overdose de cannabis n'existe pas, c'est physiquement impossible, le temps d'absorber la quantité suffisante, on serais déjà tombé dans un jolie dodo. Alors c'est comme tout faut pas en abusé.
Les gens qui critiquent les fumeurs sont des glands, qui tombent de l'arbre à connerie, et à voir certaines personnes, la chute risque de durer un moment.

L'usage du cannabis au volant n'est pas conseiller, certes, conduire est une chose qui demande concentration maximale.
Une voiture est un cercueil ouvert. Purtant des rapport de scientiques diplomés on prouvé qu'il était moins dangereux ( même si c'est quand trés dangereux) de conduire sous l'emprise de stupéfiant que sous l'emprise d'alcool

«  Menteur ! » me criera-t-on. OK ma réponse est simple : Un mec bourré au volant se prend pour dieu, il est sur de lui alors que c'est trés loin d'être le cas; Un mec défoncé sait qu'il n'est pas en état de conduire, il aura certe moins de reflexe mais fera tout aussi attention

La légalisation n'est pas le mieux, je pense qu'une des meilleures solution se serait une dépénalisation c'est a dire l'autorisation de faire pousser des pieds cher sois ( limité biensur) d'ouvrir des coffe shop avec interdiction de vente d'alcool, et de définir les lieux où fumer est autorisé( éloignement des zones trop publiques, et etc)

Pour les gens que mon arguments à déplu, choqué, ou autre je n'ai qu'une chose : Peace !


Publié le 08/06/2013 à 18:47 par XX.XX.79.55
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 vivianne b (290)

Meme si je n'en ai jamais consomme dans ma vie, je suis pour la legalisation du cannabis car :

1) qu'il soit legal ou pas, les gens continueront toujours a fumer du cannabis

2) la legalisation du cannabis permettrait a l'Etat de redonner des couleurs aux finances publiques

Donc au lieu de se concentrer sur des problemes de second rang le gouvernement ferait donc mieux de relancer le debat sur la legalisation du cannabis en France.

Publié le 12/10/2013 à 22:09 par XX.XX.159.170
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 seb63 (138)

et si vous étes parent je ne veux pas vous faire peur mais sachez que vos enfants en prénent ,y on toucher « méme un tafe » ou vont y toucher que sa soit au colége au lycée a une faite chez un ami... dans tout les cas il en cotoirat a un moment ou a un autre .

Publié le 14/06/2014 à 00:17 par XX.XX.62.174
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Makaveli (75)

Bien sur qu'il faut légaliser le cannabis !
Le cannabis qui n'a jamais tuer personne contrairement a l'alcool qui tue 50 000 Personne par ans en france.
Le cannabis est une Plante au meme titre que le tabac.
Pour l'instant qui profite du cannabis ? les dealers ! si le cannabis étais légaliser il y aurais moins de dealers et donc moins de soucis.
A la place de vendre illégalement il pourrais ouvrir un cofee shop et faire leur ventes légalement.
Le cannabis a un effet relaxant.

Publié le 21/10/2014 à 21:22 par XX.XX.239.177
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 oriann (684)

évidemment, le seul contre argument est la morale... on a dit que c'était une drogue, c'est donc immorale de l'interdire.... L'alcool fait bcp de morts à cause de maladies, sur les routes, c'est un fléau, bizarrement autorisé...
Si le canabis était légal et surtout contrôlé comme l'alcool (interdiction au volant, dans les lieux publics....), l'état pourrait contrôler sa production et son marché, mettre des taxes dessus et gagner de l'argent (pour l'instant tout va dans la poche du dealer), et surtout, arrêter ces carrières de dealer et ces réseaux de mafieux => donc baisse de la criminalité
Cette interdiction immorale est débile

Publié le 30/10/2014 à 13:12 par XX.XX.132.194
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 nado el (782)

Je suis consommateur de cannabis et je trouve que ce débat s'impose car le cannabis devrait être légalisé en France, en plus le cannabis peut-être utilisé avec succès à des fins médicales

Publié le 21/11/2014 à 16:32 par XX.XX.215.2
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 seb63 (138)

je pensse qu'il faut légaliser le cannabis car on voit bien que la réprésion ne sert a rien a part grossire le porte feuille des trafiquants et elle ne réduit en rien la consomation chez les français, de plus quand on voit que cértaine drogue comme la salvia divorium sont légalisé alor qu'elle donne des hallues qui peuvent rendre fou sur le moment et aussi une drogue que beaucoup oublie mais que tout le monde a déjà essayer un jour « l'alcol » alor que cette dérnier et quand a elle un vrai poison dans le sens ou elle détruit les céllulles du cérveau et qui et au niveau de l'effet est 20 fois pire que le cannabis ex:(quand on a trop bu on ne tient plus debout on a du mal a parler corréctement cértain sont violent ...) je ne comprend pas pour-quoi le cannabis et donc interdit alor que le pire effet qu'il peut faire c'est des vomissements quand on est pas habitué ou étre fatigué.

pour ceux qui disent l'éxcuse «  ouer mais une fois toucher a une drogue c'est l'éscalade vers des plus forte » sachez que c'est faux cela fait 7ans que je fume du cannabis et je n'ai jamais rien toucher d'autre méme pour éssayer, un amis qui fume depuis 8ans a méme réussi a s'arrété complétement sans grand efforts.

évidament les journalistes ne vont pas vanter le cannabis a dire « oui il faut en fumer » ils montrent du coup toujours des éxtréme, quand ils nous montrent un jeune qui est devenue schizophrène ils disent pas que le jeune en quéstion se taper 20 douille par jours ,forcement là tu devient fou le cannabis c'est comme tout faut pas en abusé.

et pour ceux qui disent « si on légalise le cannabis bin pourquoi pas l'égaliser la cocaïne ou l'héroïne » tous simplement car comparé a ces drogues dite « dure » le cannabis n'est en aucun cas mortel.

De plus si la légalisation aurait lieu cela permettrait d'avoir une cértaine qualité du produit dans le sens ou il ne serait pas couper avec du goudron ou autre saleté et par conséquent le rendrait moins nocif qu'il ne l'ai déja .

Publié le 14/06/2014 à 00:17 par XX.XX.62.174
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Valden (72)

JE SUIS POUR ! D'accord c'est une drogue ? Partons de ce point de vue, alors expliquer moi la présence de l'alcool, des cigarettes, du café ? Tout ces exemples sont des drogues et pour tant belle est bien légal ! Dépenaliser le cannabis, même le légaliser pourquoi pas ? Esque cela vous offense quand quelq'un va fumer son petit join le samedi soir devant un bon film et s'endormir calmement chez lui. Prendre le volant le Lundi et perdre 6 point pour le joint qu'il a fumer, Sa sa pose problèmes mais ce mettre à l'envers à l'alcool, passez le soirée à vomir, et être mal ? Sa c'est cool ! c'est sur.. Combien de personne meurt de l'alcool ? Des cigarettes par an ? L'alcool est responsable de 49.000 morts par an et les cigarettes ? Tabac : 78 000 morts en France par an. Maintenant oui le cannabis peux se fumer avec du tabac ou sans tabac « Pure », ou même encore vaporiser, et combien de personne sont recenser morte à cause du cannabis ces dernières années aux USA ou la plupart des états l'on légaliser, ou même en france ? 0, alors arrêter de dramatiser une plante qui à même des effets thérapeutique pour certaine maladie, ou qui aide les gens à se sentir mieux. Peut être déjà se poser les bonnes questions sur les drogues étant en ventes partout et légalement.

Publié le 31/12/2015 à 01:30 par XX.XX.253.201
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 lockwood (916)

je ne comprends pas qu'on puisse refuser un débat. un débat n'engage à rien, on en discute juste! le refuser serait anti démocratique et limite fasciste.

Publié le 07/11/2014 à 21:01 par XX.XX.52.1
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 RyukoO (231)

Bien sûr qu'il faut ouvrir le débat, les choses évolue, on est des arriérés en France donc sa prendra plus de temps mais on y échappera pas.

En plus la France est hypocrite ( un des premiers producteurs de vin ), c'est pas une drogue l'alcool ? Perso quand je compare une soirée alcoolisé et fummette il n'y a pas photo. L'alcool me donne des mal crâne hallucinant au réveil chose que je n'est jamais ressenti en fumant du cannabis.
Du coups je ne bois plus d'alcool. De plus je trouve qu'il est plus facile de contrôlé sa défonce avec le cannabis qu'avec l'alcool que je trouve traître. Les effets du cannabis quand on le consomme sont immédiat, alors que l'alcool prend plus de temps pour arriver aux effets équivalent.

En tant que petit consommateur responsable je m'auto impose des limites simple comme ne pas fumer en journée ou à l'extérieur dans des lieu public, du coups ma consommation ce limite à 1 ou 2 joints le soir après manger et je ne me suis pas transformer en diablotin. Bon après j'ai une longue expérience derrière moi donc sa aide aussi.

D'ailleurs je suis devenu consommateur de cannabis à la base parce que mon père était alcoolique, donc peu présent pour s'occuper de moi. Ma maman a fait ce qu'elle pouvait et je l'en remercie.

Dire que c'est le cannabis qui entraîne certains à essayer d'autres choses encore plus puissants c'est faux. La vrai raisons ce sont nos propres problème de la vie aux quotidiens qui en est la cause.

Publié le 12/10/2016 à 17:48 par XX.XX.18.131
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 TortuGnial (150)

Je suis pour la légalisation du cannabis et stopper sa répression en France. Cela pour le bien des consommateurs et non-consommateurs.

J'ai mille choses à dire... Je suis un fervent défenseur de cette plante et la consomme. Je viens de Suisse et je dois dire que depuis que j'habite en France, je plains la majorité des consommateurs qui achètent du « shit » qui est un produit coupé, de mauvaise qualité. Je m'explique cela par la répression ahurissante en france et donc ce sont des organisations criminelles qui tirent les ficelles, vendent des produits dont la qualité est leur dernière préoccupation.

Contrairement aux idées reçues (la propagande est grande en France notamment à cause d'un pharmacologue qui passe tout le temps à la télé et qui raconte des mensonges, assurément) je n'aime que cette plante, ne consomme pas d'alcool ni drogue, ni tabac (enfin je diminue là, le tabac étant la pire drogue que je connaisse. D'ailleurs je n'aurais jamais commencé à fumer du tabac si le cannabis était légal. L'explication serait trop longue).

Regardez dans les autres pays et demandez-vous pourquoi la France est le pays avec le plus de consommateurs de drogues légales et illégales? Car la répression ne fonctionne pas, au contraire, elle aggrave le problème. La solution n'est pas dans la répression mais dans la prévention. De plus est, au lieu de dépenser une somme incroyable dans cette répression et enrichir les mafias, mieux vaut le dépenser dans la prévention qui assurera aux enfants de connaître parfaitement les risques de cette drogue et les autres. Je vais m'arrêter là mais j'ai encore moult arguments.

Publié le 26/12/2016 à 11:54 par XX.XX.164.93
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 roby (180)

J'aime le cannabis. C'est ma vie

Publié le 04/12/2014 à 15:48 par XX.XX.181.154
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 PatrickF (157)

Juste pour régulariser cette immense hypocrisie datant maintenant de plus de trente ans (13,4 millions de personnes à l'avoir déjà essayé) (OFDT)

Publié le 11/10/2015 à 19:54 par XX.XX.57.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Naim95 (40)

La légalisation ou pas du cannabis ne pourra pas inverser la tendance de consommation de ce stupéfiant qui restera inchangeable (qui peut s'aggraver, on sait jamais), ce qui changera c est la possibilité des consommateurs de prendre leurs drogues calmement dans des lieux publiques.
A mon avis cette légalisation doit être faite que dans un sens ou cette substance soit utilisée dans les laboratoire de recherche et développement pharmaceutiques a en trouver des solutions a des maladies. A travers une étude il a été affirmé les bienfaits su cannabis comme une alternative pour le traitement de l'épilepsie.
C est dans ce cadre sue la légalisation doit avoir lieu.

Publié le 29/03/2017 à 16:40 par XX.XX.190.134
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 ellenn (70)

Selon moi, il faut que le débat de légalisation de cannabis s'impose pour deux raisons - premièrement, il faut légaliser le cannabis pour l'utilisation médicale ; deuxièmement, la légalisation, ou même la décriminalisation de cannabis pour les raisons récréatives peut avoir un effet bénéfique pour la France.

D'abord, il existe une grande quantité de recherche qui dit que le cannabis peut avoir un effet bénéfique pour certaines maladies médicales, comme de cancer, par exemple. Ces patients peuvent utiliser la « marijuana à des fins médicinales » de sorte que leurs douleurs diminuent. Cette forme de cannabis n'a pas le « THC » (l'élément psychoactive) et donc ce n'utilise pas pour la recréation. Je propose que les médecins puissent prendre la décision de prescrire le cannabis « médicale » or, à des patients qui consentent, de la même manière que des autres médicaments. C'est certain que, grâce au cannabis, les douleurs de beaucoup de patients réduisent, donc ce serait très avantageux si la France légalise cet analgésique.

Deuxièmement, comme Gigabot a dit, le Portugal a décriminalisé toutes les drogues en 2001, et depuis, il y avait une grande réduction des héroïnomanes, et autres toxicomanes. Les opposants, cependant, comme Delphine dit que la décriminalisation /la légalisation de cannabis pourrait entraîner une augmentation d'utilisation des drogues plus forte. Je suis en désaccord avec cet argument, car cela me semble que si le cannabis est légale et disponible à tous (avec des restrictions d'âge), qu'il n'y aura pas de gens qui chercheraient pour les méthamphétamines, l'héroïne, etc. comme au Portugal.

Publié le 30/09/2016 à 05:53 par XX.XX.15.195
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 TortuGnial (150)

Les médicaments dérivés du cannabis sont devenus légaux en France depuis 2013. Pas trop tôt...

Publié le 26/12/2016 à 12:16 par XX.XX.164.93
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 ellenn (70)

Suite...

Certes des opposants ont raison, à cause de la recherche qui existe qui démontre une corrélation entre l'utilisation régulière de cannabis et de schizophrène, comme Seb63 a mentionné. Le cannabis récréatif contient le « THC » qui peut contribuer à des effets psychiatriques. J'en suis convaincu que si le cannabis est formalisant, la possibilité de discuter avec des médecins au sujet d'utilisation de drogues résultera, si bien que les sous-produits psychiatriques puissent réduire. De plus, les utilisateurs n'auraient pas peur de la police ce qui signifie qu'ils puissent trouver l'aide sans peur de poursuites.

Mon dernier point concerne l'avantage à l'état grâce à la légalisation de cannabis. Si la France choisit de décriminaliser cette drogue, le gouvernement pourra taxer l'utilisation (comme la vente de l'alcool et du tabac). Ainsi, le gouvernement peut garder des relations avec des producteurs qui ont les droits à cultiver et à distribuer, qui améliorerait la qualité de produits et donc réduirait un nombre de sous-produits. Cela me semble que la légalisation de cannabis ait plus d'avantages que d'inconvénients.


Publié le 30/09/2016 à 05:53 par XX.XX.15.195
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 La Miaule (60)

Compte tenu de l'incidence des drogues (douces ou pas) sur la santé ,surtout à long terme, des consommateurs ;il est important de confronter les scientifiques et les politiques pour éclairer le débat et ensuite procéder à une consultation nationale.

Publié le 02/02/2017 à 11:02 par XX.XX.119.2
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 11
 kilamiti (213)

Le cannabis a des effets néfastes sur la santé. C'est un fait. Vous avez 5,7 fois plus de chance de capter un cancer de poumon dans 10ans si vous fumez plus d'1 joint/jour!! Si à sa court terme, le cannabis procure de l'euphorie et de la détente, à long terme c'est la mémoire qui est affectée, des troubles urinaires, la diminution des performances cognitives, etc.. Pourquoi faire un référendum alors que l'ont sait clairement que c'est néfaste pour la santé? Pourquoi légaliser le cannabis sous prétexte que les autres le font?

Publié le 03/01/2013 à 04:10 par XX.XX.73.75
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 19
 michel (6289)

La France est le plus gros consommateur de cannabis en Europe ! tout cela malgré la repression et une législation très restrictive !
Au Portugal la légalisation du cannabis a permis de baisser sa consommation considérablement et à l'occasion les trafiquants ont disparu et les finances publiques en ont profité !
En ce qui concerne la santé... il n y a pas que le cannabis qui peut favoriser des maladies... et la nicotine ? ... et les graisses saturées qui provoquent des dégâts vasculaires etc ? ...et l'alcool ? un simple abus du pinard peut bien provoquer plusieurs cancers... plusieurs cancers: bouche, pharynx, larynx, oesophage...
Si on fait rien la consommation ne baissera pas de toute façon, la lutte anti drogue coûtera de plus en plus cher au contribuable et les trafiquants seront de plus en plus riches et nombreux !

Publié le 02/02/2013 à 12:34 par XX.XX.143.193
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 imy imane (237)

moi c'est exactement la question qui doit etre posee monsieur! vous avez dit qu'elle a des dangers, alors pourquoi vous voulez pas les combattre!

Publié le 05/04/2013 à 18:03 par XX.XX.117.146
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Cailloux (236)

AHAHAHAHAH! Merci, j'ai bien ri de bon matin. Alors toi, toi t'es le plus beau du loot. Rassure moi c'est une blague ? T'es au courant qu'un docteur américain financé par un lobby du tabac viens de démontré le contraire ? Aller peace, go te renseigner avant de parler pour rien dire.

Publié le 09/06/2013 à 13:03 par XX.XX.79.55
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Loic (1272)

Il me semble bien que Francois Hollande avait dit clairement pendant la campagne présidentielle qu'il ne dépénalisera
pas le cannabis et je suis bien d'accord avec sa position. Meme si on appelle cannabis une drogue douce c'est une drogue alors si on dépénalise aujourd'hui le cannabise pourquoi pas la cocaine demain ? Les drogues douces ou dures sont interdites en France point final, ce serait un débat pour rien !

Publié le 15/10/2012 à 20:49 par XX.XX.154.197
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 35
 Syl20 (1322)

Promesse de campagne de François Hollande ou pas, il faut à mon avis relancer un débat public sur le cannabis car le trafic illégal n'est pas une solution...

Publié le 15/10/2012 à 20:57 par XX.XX.253.52
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 27
 Matteo (3205)

Il faut ouvrir obligatoirement un débat sur la légalisation du cannabis et organiser même un référendum pour que les citoyens français puissent s'exprimer. Je vois pas pourquoi dans d'autres pays européens on a le droit de consommer cette drogue douce et en France c'est totalement interdit et considéré comme une infraction pénale ??

Publié le 15/10/2012 à 22:55 par XX.XX.149.14
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 23
 William (1183)

Je pense exactement comme toi. C'est pas quelques membres du gouvernement qui en plus ne sont pas concernés par le problème parce que apparement ils ne consomment pas le cannabis, qui doivent trancher sur la question de légalisation ou non de cannabis. Un référendum serait la meilleure solution pour connaitre l'avis de tous les Francais sur une
question qui touche selon les statistiques plus de 3 millions d'entre eux et beaucoup d'argent public depensé dans la répression actuelle.

Publié le 16/10/2012 à 11:35 par XX.XX.153.131
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 24
 Babar (6615)

C'est très juste qu'on retrouve de plus en plus souvent la France marquée en rouge sur la carte de l'Europe comme le pays qui impose tout un tas d'interdictions et de réglémentations contraignantes à ses citoyens!

L'état français se comporte de plus en plus souvent comme une machine bureaucratique aveugle dont l'objectif n'est pas du tout de rendre la vie des Français plus facile ou plus agréable !
Le Hadopi, l'adhésion hâtive à l'ACTA, la prolifération des radars et caméras à chaque coin de rue, la loi visant à punir les clients des prostitués,... on se sent de moins en moins libre au pays de la liberté et je n'ai jamais commis la moindre infraction de ma vie !!

Publié le 16/10/2012 à 13:39 par XX.XX.24.152
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 18
 Dominique (1229)

Francois Hollande a bien dit pendant sa campagne électorale qu'il est défavorable à la dépénalisation du cannabis et c'est bien son droit d'avoir cet opinion. De l'autre côté un président de la République n'est pas un roi en France et il peut pas indéfiniment camper sur ses positions ni seul décider de tout. Donc la meilleure solution serait pour moi un référendum qui donnerait l'occasion de connaître l'opinion de tous les Français et trancher définitivement cette question épineuse.

Publié le 16/10/2012 à 22:45 par XX.XX.144.184
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 ricobelo (416)

essaie les deux ,comme ça tu comprendras ! la coke comme l'héroine ou l'excstasie sont d'origine chimique et donc acide pour l'organisme !La marijuana est d'origine végétale et non retravaillée par des solvants ou des substance toxiques comme l'est le tabac par exemple !

Publié le 15/11/2012 à 13:43 par XX.XX.83.207
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 20
 pourquoi (2229)

madame le cannabis est une drogue certe aux meme titre que le thé le café l'alcool le tabac le sexe la cocaine la morphine l'heroine l'opium la tv internet tout les medicament le chocolat le jeuxle crack les champignon h j'en passe et des meilleur! la question n'est pas est ce une drogue ou non car la reponse est invariablement oui pour tout les produit cité ci dessus .cela fais des dizaine d'année que nous assistons a la prohibition du cannabis en tant que plante récréative ainsi qu'en tant que plante pour les multiple usage qui pourrait certainemment nous sortir des alléa de la dependance au petrole mais je m'ecarte du sujet . je vous conseille de lire cette ouvrage « DICTIONNAIRE DES DROGUE ET DES DEPENDANCE »edition larousse

sachez aussi que l'OMS classe le cannabis entre le thé et le café dans tout ses raport alors que l'alcool et le tabac se situe a coté de la cocaine

en esperant que se billet vous apporte reflexion et ouverture d'esprit

Publié le 09/04/2013 à 16:26 par XX.XX.153.221
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -12
 Marie (7005)

Bizard le classement de l'OMS, on peut pas comparer une tasse de thé ou café avec un joint de cannabis. Je pense qu'ils font pas trop les mêmes effets quand même !

Publié le 11/04/2013 à 17:37 par XX.XX.151.101
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 pourquoi (2229)

si vous n'ete pas convaincu je vous conseille de lire le rapport pelletier

Publié le 15/04/2013 à 11:35 par XX.XX.114.23
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Cailloux (236)

drogue ( définition simple : « Chose qui grise, intoxique l'esprit ou dont on ne saurait psychologiquement se passer : Le jeu était pour lui une drogue indispensable. » )
Ensuite, les gens qui pronent un non-débat ainsi que le maintien de la loi interdisant le cannabis ne connaissent rien. Un exemple simple : Dans les fêtes d'aujourd'hui, les jeunes boivent à l'exces, se battent sans raison, se tabassent juste à cause de l'alcool. Je ne dis pas que l'alcool doit etre interdit, du tout ! L'alcool est comme tout : un p'tit verre d'armagnac aprés le dessert ne fait pas de mal!
De plus le tabac est bien plus dangereux que le cannabis ! Est-ce que avec du tabac on a l'appetit ? On rigole ? On atténu des douleurs ? Me semble bien que non ! Avant de casser du sucre sur le dos de cette plante, aller lire des rapports de scientifiques, de chercheur diplomés.

Publié le 08/06/2013 à 18:17 par XX.XX.79.55
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 panda (31)

pour moi une drogue est une chose qui rend addictif le consommateur alors pourquoi ne pas interdire l'alcool ou encore la cigarette ?

Publié le 30/07/2015 à 00:40 par XX.XX.135.31
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Delphine (1865)

Il faut pas toucher à la loi qui interdit la consommation de cannabis en France! Dépénaliser et légaliser une drogue douce c'est la voie ouverte pour la consommation régulière de cannabis alors qu'on estime aujourd'hui qu'il y a plus d'un million d'usagers réguliers en France! En plus il y a plus grave, j'ai bien peur qu'une fois le cannabis sera autorisé les jeunes peuvent être plus tentés d'essayer ce qui restera interdit ça veut dire les drogues dures!

Publié le 16/10/2012 à 12:56 par XX.XX.149.71
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 28
 Max (6309)

En suivant ce raisonnement il aurait mieux valu alors d'interdire carrément de respirer ou mieux de boire de l'eau car en prenant l'habitude de boire on peut passer à boire de l'alcool ! :)

En France on assiste à un paradoxe incroyable!
Nous sommes pratiquement le seul pays de l'Union (mis à part la Suède et la Finlande) qui interdit totalement et sévèrement le cannabis alors qu'en même temps nous occupons la première place en Europe en ce qui concerne sa consommation et le nombre de consommateurs actifs !!

Publié le 16/10/2012 à 15:04 par XX.XX.149.71
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Camille (1052)

Je suis bien contente qu'en France la consommation de cannabis est interdite et que ça change pas! Dépénaliser et légaliser la consommation de cannabis, la drogue dite douce mais drogue quand même, cela veut dire autoriser la consommation d'un produit nocif supplémentaire que tout le monde pourrait acheter légalement, probablement dans les tabacs à chaque coin de rue!

Publié le 16/10/2012 à 22:35 par XX.XX.141.172
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 ricobelo (416)

pourrais tu nous prouver la dangerosité du produit si il est fumé pur !Tu es en contradiction avec de nombreux médecins qui utilisent se produit comme paliatif dans certaines maladies lourdes,notemment l'anorexie et le cancer !

Publié le 15/11/2012 à 13:38 par XX.XX.83.207
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Camille (1052)

Tu as vu le comportement de gens après la consommation de cannabis ? et ne me dis pas stp que c'est sans danger pour la santé. Je trouve que l'usage de cannabis crée une véritable dépendance physique et psychique sans parler qu'à long terme cela peut conduire à consommer d'autres drogues encore plus dangeureuses !

Publié le 20/11/2012 à 14:27 par XX.XX.164.57
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 15
 ricobelo (416)

Je suis consommateur de cannabis depuis l'age de 14 ans !pour la dépendance physique c'est entièrement faux !Le psyco peut etre !Mais quand tu choisi tes fréquentations, passer a des drogues plus dangereuses sur le moyen ou long terme ,c'est faux aussi !De plus il y a beaucoup de choses dans la vie qui sont dangereuses ,et comme dis le proverbe la peur n'évite pas le danger !Le fond du débat est de savoir si un référedum serait pertinant.Je pense que oui car des gens s'entretuent aujourd'hui pour ça,et ce ne sont pas les consommateurs !Tu te braque sur un produit que tu ne connais pas,pour des principes qui t'appartiennent,mais c'est bien connu,tout ce qu'on ne connait pas, fais peur! !si c'est la fumée que tu considère comme dangereuse,essaie un space cake en pizza ou en madeleine,elles sont si bonnes confectionées avec un excellent beurre de Marackech lol

Publié le 21/11/2012 à 00:16 par XX.XX.200.147
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 pourquoi (2229)

fummeur depuis 4 ans et je n'ai jammais toucher d'autre drogue de plus la dependance phisique au canabis n'existe pas psychologique oui mais ces une question de volonter a choisir entre un joint et un steak dans l'assiette je prend le steak

Publié le 09/04/2013 à 16:34 par XX.XX.153.221
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 ricobelo (416)

Vous apprendrez mlle que cela fait tres longtemps que la coke et l'exctasie on pris le pas sur le cannabis !Fumer un joint pour les jeunes est meme presque devenu bidon !Ils ne l'utilisent que pour freiner l'effet de descente lors de la prise de drogues dures !renseignez vous s'il vous plait !

Publié le 15/11/2012 à 13:48 par XX.XX.83.207
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 pourquoi (2229)

prennont l'exemple des pays bas qui ont legaliser la vente de cannabis depuis longtemp selont les sondage realiser les jeune de se pays serait moins attirer par le cannabis qu'en france ou la repression est deja violente

Publié le 09/04/2013 à 16:30 par XX.XX.153.221
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Cailloux (236)

Dans tous ces usagers, enlève les 14-17 ans qui font sa que parce que c'est interdit. Aller peace!

Publié le 08/06/2013 à 18:19 par XX.XX.79.55
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 bedave (468)

Le gouvernement ne légalisera pas encore le cannabis pour deux raisons simple: comment trouver des emplois a ceux qui font de ce produit, leur gagne pain? Pour empêcher la lutte des classes, le monde bancaire doit laisser un ennemi commun comme fausse raison des problèmes en banlieue: les dealers. Il faut monter le prolo français de gauche contre celui qui est exploité au point de bigrav', pour empêcher qu'ils s'unissent contre les politiques. On appelle ça le « diviser pour regner ».
Tant que la banque ne trouvera pas d'autres stratégies efficaces pour empêcher la lutte entre classes moyenne-prolo et classes dominante, le cannabis ne sera pas legalisé. On remarque que par une propagande et un abrutissement de la masse, le pillon c'est démocratisé. Le monde mediatico-politico-intellectuel a besoin de laisser s'isoler et s'abrutir par le terhh. Tout cela pour oublier les souffrances de la société de consommation. Oublier les violences capitalistes plutôt que de les combattre, n'est ce pas l'oeuvre du shiit?

Publié le 03/02/2013 à 01:26 par XX.XX.179.162
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 michel (6289)

On peut pas nier en bloc tout ce que vous avez écrit, les banques c'est en effet la plus grosse pourriture de notre époque !
Mais si le shiit devenait disponible dans les bureaux de tabac les prolos de gauche pourraient se le procurer plus facilement :)
Puis comment expliquer que les socialistes soient totalement fermés à ce débat sur la légalisation du cannabis ?

Publié le 23/03/2013 à 19:51 par XX.XX.160.17
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 bedave (468)

Les socialistes sont opposés parce qu'une bonne partie de leurs « amis » ont un interêt dans ce trafic avec le blanchiment d'argent. C'est d'ailleurs une élue d'europe ecologie les verts qui a été impliquée dans une affaire de blanchiment avec cannabis

Publié le 09/05/2013 à 22:42 par XX.XX.179.205
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 mick1492 (84)

si il legalise !les mec qui vende il ouvre des coffees et il paye leur impots sur se quil vende! les petit qui vende ou qui font le chouf en bas des tours retourne a l'ecole ! c pas a la police de faire le taf des parents legal est obligatoire jusqu'a 16 ans non!plus de deal en bas des tours plus de kaclach au detour

Publié le 29/04/2013 à 02:47 par XX.XX.217.248
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 bedave (468)

N'importe quoi! Ceux qui vendaient le cannabis ne retourneront pas à l'école ou ne pourront pas ouvrir de cofee shop. Quelqu'un qui s'est déjà fait péter pour trafic de stupes et qui a fait de la prison est condamné toute sa vie à vendre du stup. La réinsertion est difficile et la prison sert de « pôle emploi » pour le crime organisé. Ceux qui vendaient de la beuh aujourd'hui se mettront à intensifier le trafic d'autres substances comme la coke qui se banalisera alors par la suite (et on imagine les dégats...).

Publié le 09/05/2013 à 22:47 par XX.XX.179.205
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 imy imane (237)

mais vous ne voyez pas bon sang que le cannabis est un danger fatal! je crois que c'est la question qui doit etre poser ! au lieu de combattre cette catastrophe, vous voulez le légaliser!

Publié le 05/04/2013 à 18:01 par XX.XX.117.146
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 mick1492 (84)

pourquoi danger fatal? presque toute les etudes on demontrer que le cannabis n'etait pas dangereux elle prouve meme que cela peu soulager plusieur maladie , c un vasodilatateur combat le glocom, redonne de l'appeti au malade qui subiss la chimiotherapie etc le danger c les personne qui pense comme vous !

Publié le 03/05/2013 à 03:46 par XX.XX.68.182
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 pourquoi (2229)

message pour imy imane je te met au defis de trouver sur les 20 dernière années 20 personnes a qui le cannabis et uniquement le cannabis a été fatal et ce sur toute la planète!!!
bon courage:)

Publié le 09/04/2013 à 16:41 par XX.XX.153.221
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 imy imane (237)

je ne voulais pas dire que c'est un danger sur la santé, alors je suis obligé de refuser le défi! je voulais dire que c'est un danger sur la société elle meme, sur l'économie. oui peut etre qu'elle fait parti des drogues douces mais elle reste une DROGUE!

Publié le 04/05/2013 à 18:58 par XX.XX.204.9
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 pourquoi (2229)

je suis heureux de voir que vous reconnaissez le fait de sa moindre dangerosité. Vous dites c'est un fléau sociétal mais pourquoi dites vous cela nous sommes sur un site de débat argumentez.
le mot drogue englobe bien des choses tel que l'alcool le tabac le thé le café le chocolat on consomme certains de ces produits tous les jours et ils ne sont pas ou peu dangereux pour la santé ou la société sauf le mec bourré qui prend sa caisse et roule à fond sans se rendre compte que ses capacités sont diminuées vous ne verriez pas ca avec du canna car en ayant fumé on est encore conscient de ses faits et gestes on perd pas l'équilibre et cela pourrait rapporter gros à l'état.

Publié le 05/05/2013 à 10:27 par XX.XX.148.221
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 bedave (468)

C'est faux ! Je suis moi-même fumeur et les dégats peuvent être importants pour l'alimentation, le sommeil, l'anxiété etc (on connait la leçon ;)). Aussi le danger avec le shit c'est qu'il conduit à un isolement social considérable à la différence de l'alcool.
La banalisation des drogues est stupide car elle entraînera la banalisation d'autres drogues plus fortes, encore plus dangereuses.

Publié le 09/05/2013 à 22:53 par XX.XX.179.205
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 FlorianLB (101)

Non, ça n'est un sujet à débattre. Débattre sur des sujets tel que des drogues, telles quelles soient, dans notre pays est honteux. Beaucoup de sujets sont à débattre, sont à commenter mais celui du cannabis ne devrait pas être considéré comme débat nécessaire.

Publié le 09/05/2015 à 01:04 par XX.XX.49.21
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 TortuGnial (150)

FlorianLB pourtant le sort des toxicomanes doit avoir de l'importance dans une société et ils sont nombreux en France, ce sont les plus nombreux d'europe d'ailleurs. Les agressions, vols, viols découlent souvent de la consommation de drogues qui ne font qu'augmenter les vices. Donc pourquoi ne pas commencer par le commencement?

Publié le 26/12/2016 à 12:01 par XX.XX.164.93
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 Europman (185)

Pourquoi? Tout simplement parce que le Cannabis TUE ! Oui que vous le vouliez ou non cela tue . Alors vous me direz que l'alcool et le tabac tue également et me demanderez pourquoi eux sont-ils légalisés . Vous aurez raison l'alcool tue et le tabac tue , mais est-ce une raison pour ajouter encore du malheur au malheur , de la mort à la mort . Justement l'alcool et le tabac font assez de dégâts , ne rajoutons pas a cela le cannabis . Ensuite vous me direz que puisque 1,3 millions de français en consomment , il faut légaliser . Alors c'est ainsi qu on abandonne ? Des qu on a un problème dans la société : ON LEGALISE ON LEGALISE ON LEGALISE !! Sauf que légaliser ne réglera pas les problèmes , au contraire : la consommation se banalisera et de ce fait augmentera . Et enfin vous me direz que ces messieurs les Hollandais , qui semblent trouver grâce aux yeux de tout le monde , l on légalise ; il faut donc qu on le fasse , ils destinent la vérité absolu c'est bien connu . Réfléchissez en tant que français et cessez de penser que tout est mieux ailleurs . LE CANNABIS EST UN ASSASSIN . Laissez moi donc reformuler la question Faut-il un débat sur la légalisation de la MORT en France ?

Publié le 24/02/2014 à 18:59 par XX.XX.122.65
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 RainMan (681)

Hey mec, on t'a jamais dit que la mort pas consommation de cannabis çà a jamais exister ?

je te renvoi a l'argument de passe

Publié le 13/06/2014 à 05:11 par XX.XX.3.125
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 TortuGnial (150)

Tu as utilisé 9 fois des synonymes de TUER en parlant du cannabis mais étaie ta pensée. Le cannabis tue indirectement? Oui, le mot « haschich » vient de « Hashâchine » qui a été repris par les italiens en « assassino » etc. bref lisez wiki. Mais je te rassure, toutes les drogues, alcool compris, sont utilisés en temps de guerre pour donner le moral aux troupes ou pour les inhiber de leur peur. Mais le must des drogues pour la guerre sont les amphétamines, comme les méthamphétamines utilisés en 1er par les nazis.

Publié le 26/12/2016 à 12:14 par XX.XX.164.93
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -4
 passe (117)

Sa me dérange pas si un amis commence a fumé de la cannabis. Il sera toujours mon amis. Par contre je ne conseignerait a personne de prendre le cannabis. C'est ainsi de la même façon que le débat de la légalisation de la cannabis augmenterait le taux de consomation se qui n'est en aucun point bon pour la poppulation française et pour moi puisque je ne suis pas le plus alaise non plus avec le fait qu'un amis commence a prendre de la maris (cannabis).

De plus la marriwana augmente le taux de consommateur de drogue dur et on observe dans les statistiques de différent pays une liaison étroite entre le taux de drogué et le montant de crime commit

Publié le 10/03/2014 à 22:09 par XX.XX.47.48
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -6
 lemmy1916 (426)

Il ne faut pas y toucher, il faut l'interdire point barre.
Quand on voit les ravages de l'alcool qu'on essaye de diminuer en abaissant le taux d'alcoolémie mais rien n'y fait.
Pensez aux conséquences..

Publié le 05/04/2013 à 20:48 par XX.XX.102.13
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 pourquoi (2229)

l'alcool tue par overdose le cannabis non comme je le dis si dessus trouvé des mort du aux cannabis n'est pas chose facile contrairement a l'alcool

Publié le 15/04/2013 à 11:31 par XX.XX.114.23
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -6
 Hibou (2692)

Déjà qu'est-ce qu'une overdose ? C'est une consommation qui peut provoquer la mort par arrêt cardiaque ou insuffisance respiratoire. Et on s'arrête là ? A ces deux morts possibles ? Et bien non, on ne se préoccupe pas que des consommateurs de cannabis mais aussi de leur entourage or je suis désolé de vous l'apprendre mais le cannabis a des effets indirect sur la population, à la manière du tabac, en pire : la fumée, le cannabis au volant et j'en passe. Ne pensez pas qu'aux fumeurs, pensez aux Français, c'est eux que regardent cette décision et à mon sens, c'est à eux de choisir oui ou non.

Publié le 16/04/2013 à 08:10 par XX.XX.91.108
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 pourquoi (2229)

bien vue hibou mais pourquoi ne pas imposer une quantité legale pour la conduite aux meme titre que l'alcool. les accident du au canabis et seulement aux cannabis (il faut que je me renseigne)sont a mon avis moins nombreux que ceux lié a la prise d'anxiolitique ou corticoide vendue legalement alors que certain sont très puissant . vous allez me dire que sur la boite il y a ecris si l'on peut conduir ou pas ou demander l'avis d'un medecin mais pourquoi ne pas faire de meme pour le cannabis,deplus, de mon experience personel je conduis moins vite en ayant fumé car je suis detendu et calme après consomation alors que l'alcool me fais conduire plus rapidement :pour l'exemple j'ai cassé 2 voiture 1 sous alcool & 1 totalement nette en rentrant du travail mais jammais en ayant fummé (je conduis comme un vieux quand j'ai fumé) après sa n'est peut etre pas le cas de tout le monde, il faut faire des test et voir si c'est faisable.

Publié le 16/04/2013 à 15:03 par XX.XX.148.43
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 pourquoi (2229)

Ce qui est sur c'est que ce n'est ni la repression ni la prohibition du cannabis qui fera arreter ou baisser la consomation des français pour preuve la legislation est une des plus dur d'europe et nous somme le pays d'europe qui en consomme le plus vous voyez bien qu'il y a un problème.

Publié le 16/04/2013 à 15:03 par XX.XX.148.43
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -6
 Hibou (2692)

Pourquoi ne pas mettre une dose limite au volant ? Et bien pourquoi pas, mais après, les effets sont tels que la limite sera tellement basse que cela n'aura aucun intérêt (allez expliquer que la limite est de 1/2 joints, ils vous rirons au nez).
Je suis tout à fait d'accord avec vous en ce qui concerne les médicaments et c'est pour cela que ça n'a pas vraiment d'incidence sur le débat. En mon sens, les contrôles sur la prise de médicament ne sont pas assez fréquent.
Et ne confondez pas cannabis et tabac ! Le tabac n'a pas les mêmes effets secondaires que le cannabis. Les deux détendent, certes, mais le cannabis est également un fort hallucinogène.
Et je suis d'accord, dans notre système actuel il est impossible de faire baisser la consommation, pourquoi ? Parce que c'est la crise, les gens sont tristes, ce n'est pas une raison pour les encourager à être triste.

Publié le 16/04/2013 à 17:23 par XX.XX.91.108
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 pourquoi (2229)

je suis presqu tout a fait d'accord avec vous sauf sur un point ,le cannabis n'est pas un allucinogène la molecule THC ne contient pas de substance pouvant declencher une hallucination visuelle ou auditive(je peut temoigner de mon experience que meme en abusant fortement sur le dosage des joint dans des soirées je n'ai jamais eu d'hallu) la molecule fonctionne presque comme de l'alcool elle vient se fixer sur les recepteur des neurone et ralentit le passage de l'information (l'alcool lui ,bloque le passage par contre ). il est très certainement possible d'etre victime d'hallu si le produit fummé est une resine coupé avec de diverse solvant poudre de brique de verre de henné pneu savon appellé courament « shit » appelation merité car quand on voit les produit de coupe !personellement je fume la fleur de la plante la « beuh » « weed » dont la resine est extraite

Publié le 16/04/2013 à 20:57 par XX.XX.148.43
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -4
 Hibou (2692)

Le problème est également celui-là. Peut être qu'actuellement le cannabis est « moins » hallucinogène que l'alcool, cependant à mes yeux les doses ne sont jamais les mêmes et à moins d'avoir des données précises sur les quantités dans le cannabis et dans la cigarette puis le « nombre » exact de cannabis ou d'alcool il est impossible de les comparer. Comparez-vous un verre de vin et un joint ou trois verres et deux joints ? Tout cela est imprécis. Ensuite, viens le problème de la fraude, que deviendra-il du cannabis si on le légalise ? Et bien les prix diminueront, fantastique ! Mais pourquoi ? D'abord grâce à la légalisation mais également car pour se faire une « marge bénéficiaire » plus grande comme pour beaucoup d'autres produits, ceux qui achètent pour revendre le cannabis injecteront des produits. Et on en arrive à ceux contre quoi vous êtes le « shit ». Et cela, on aura beau lutter contre, cela n'évoluera pas.

Publié le 16/04/2013 à 22:26 par XX.XX.91.108
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 pourquoi (2229)

Il est vrai que cela peut dériver vers ce genre de produit mais si nous faisons la législation correctement pas comme aux pays bas ou la vente est autorisée mais pas la production (paradoxe) il faudrait que l'Etat impose des normes de production, tel que le rincage de la plante avec un minimum de deux semaines un temps de séchage adéquat, l'utilisation d'engrais non ogm et un taux de thc controlé dans les fleurs (car c'est pas très compliqué à faire) et une obligation de se fournir dans des entreprises françaises de production pour la revente en coffee shop, nous pourrions obtenir un produit normalisé servant de base aux calculs des quantitées consommables légalement, cela casserait le traffic en sous main car pour une valeur moindre les fumeur pourrait se procurer un produit de meilleure qualité que ce que l'on trouve dans la rue.

Publié le 20/04/2013 à 14:20 par XX.XX.198.14
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 pourquoi (2229)

Même si l'Etat impose une taxe à la prod et à la vente (ce qui remplira les caisses au lieu de laisser fuire l'argent par tous les trous) le cannabis serait moin cher que dans la rue car les trafiquants font payer le transport et les risque qu'il prennent la production ensuite les gros dealers font leur marge puis les moyen dealers font leur marge puis les dealers et enfin le petit dealer a qui vous allez acheter le produit fait sa marge tant d'intermediaire baissant la qualité et gonflant les prix !

Publié le 20/04/2013 à 14:20 par XX.XX.198.14
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Hibou (2692)

Je ne veux pas vraiment changer de sujet. Mais contrôle intégralement ce marché coûterait plus cher qu'il ne rapporterait à l'état. Et surtout, je pense que l'état actuellement devrait plutôt contrôler d'autres éléments qui sont plus importants. Que ceux soient les diplômes des profs (oui ma soeur en a eu un qui n'était pas diplômé qui lors d'une inspection s'est fait viré), le contrôle sur la viande. Lorsqu'on voit que l'on découvre seulement aujourd'hui que le contrôle sur cette viande n'est pas suffisant, alors que ce genre de viande est vendu depuis le début du 18e, je vous assure qu'il y a d'autre horreur qui n'ont pas encore été dévoilés. Penchons nous sur les problèmes qui ont lieu, résolvons les puis éventuellement créons en de nouveaux.

Publié le 20/04/2013 à 20:54 par XX.XX.93.207
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 pourquoi (2229)

je suis tout à fait au courant de se genre d'horreur niveau sanitaire de formation agro alimentaire mes profs et les gens avec qui j'ai travaillé mon déjà parlé de pire que du boeuf remplacé par du cheval et ca n'a pas fait scandale. pour les profs vous m'en apprenez une. mais je tiens à vous dire que l'Etat peut « gerer »plusieurs choses en même temps c'est même le but d'avoir plusieurs instances ministères pour pouvoir faire plusieurs choses en meme temps!

Publié le 20/04/2013 à 23:23 par XX.XX.198.14
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -4
 Hibou (2692)

Oui, et bien avançons petit à petit. Usain Bolt n'a pas fait son meilleur temps la première fois, il s'est entrainé et l'a progressivement amélioré. Faisons pareil avec l'état, n'essayons pas de prendre des décisions sur ce qui pourrait se passer dans 20 ans. Occupons nous du présent, aucun intérêt que le gouvernement ne parle de quelque chose qui devrait se faire dans le futur.

Publié le 21/04/2013 à 00:13 par XX.XX.93.207
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 pourquoi (2229)

le probleme de la legislation du cannabis est un fait d'actuallité pour preuve nous en somme le premier consomateur d'europe de plus laisse moi te rappeler qu'il y a 20 ans l'Ettat tolérait d'avoire 1 gramme de cannbis sur sois le fait est que cette tolerance a etait abolie pour diminuer le traffic et resultat plus de fumeur plus de traffic alors je pense que c'est au moin aussi important que « le mariage pour tous » mais l'Etat fais la sourde oreille! un jour un français lambda a envoyer un joint a chaque deputé certain l'on jeté d'autre on gouter est certain on eté favorable a une reflexion sur le cannabis en vue d'une legislation resultat affaire etouffé disparu sans suite .c'etait un fais d'actualité avant 2000 est ça l'est toujours !

Publié le 22/04/2013 à 04:07 par XX.XX.198.14
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -5
 Hibou (2692)

Donc vous êtes là vous dites « je suis tout à fait au courant de se genre d'horreur niveau sanitaire ». Vous dites, en gros, ça on s'en fou (la viande de cheval et tous ce qui est caché). Par contre la légalisation du cannabis qui pourrirait la France ça cela vous préoccupe. Désolé, mais j'estime, mais ça c'est personnel, que l'on doit D'ABORD régler les problèmes actuels et APRES en inventer de nouveau, car le cannabis on ne sait pas les conséquences précises que cela aura sur la France, en tout cas, que du négatif, il faudra agir, alors préoccupons nous d'abord des problèmes actuelles.

J'ajoute juste que d'après vos dires, nous sommes « les premiers consommateurs en Europe » je vous demande qu'est-ce que vous en savez ? Avez-vous la liste des ventes / achats du marché noir ? Personne n'a les chiffres du marché noir, on ne peut donc comparer deux pays. Quand bien même on n'estimerait, nos estimations ne seraient pas faites comme celle de l'Allemagne etc.

Publié le 22/04/2013 à 07:52 par XX.XX.93.207
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 pourquoi (2229)

Pour les scandales sanitaires vous avez beau de vous revolter et oui j'en ai tellement entendu et vu que du cheval à la place du boeuf c'est petit comme tromperie alors certain mettront ca sur le dos de l'europe d'autres sur les multinationales AA les deux ont raison vous voulez un autre exemple de scandale sanitaire presque toutes les volailles de supermarché sont tués de façcon hallal car cela coute moins cher que de le faire selon les normes véterinaires de la france et de l'UE, du porc dans du beurre fabriqué en italie, du bétail sous antibiotiques impropre à la consommation vendue quand mème sans compter les transporteurs avec des camions frigo qui coupent le groupe frigo pour dormir et cassent ainsi la chaine du froid des fruits muris à l'hetylène qui dure deux jours et ce n'est qu'un aperçu, la liste est très longue ca a toujours existé pour certains c'est légal et ca durera encore longtemps car le seul maitre c'est l'argent!!! bienvenue au capitalisme(ironie)

Publié le 22/04/2013 à 15:03 par XX.XX.198.14
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -4
 Hibou (2692)

Donc vous admettez ces problèmes ? Mais vous souhaitez en plus en rajouter avec la légalisation du cannabis ?!

Publié le 22/04/2013 à 16:05 par XX.XX.93.207
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 pourquoi (2229)

la legislation n'est pas un problème je ne comprend pas pourquoi vous voyez cela comme un problème au contraire sa serait une solution a au problème qu' est le traffique .Sa n'est pas très compliqué a mettre en oeuvre est sa serait une loi parmis tant d'autre et je refuse de ne pas en parler a cause de l'ingerance de nos dirigeant

Publié le 25/04/2013 à 20:29 par XX.XX.198.14
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -6
 Hibou (2692)

Mais quelle mentalité !

« Il y a des trafics illégaux donc on les autorise. »
Jolie ! Et bientôt on supprimera la police puisqu'elle ne servira plus à rien puisque l'on autorisera toutes les illégalités, avec votre mentalité.

Le problème de cette légalisation c'est qu'elle va encourager la consommation de cannabis, drogue qui est dangereuse pour le corps, la personne en elle-même et par conséquent dangereuse pour toute la société. Mais vous connaissez la nouvelle mode en Allemagne, fumer des joints à l'hortensia, tous cela est pour l'instant légal mais beaucoup plus dangereux que le cannabis, et j'espère bien que cette consommation sera rendu illégale afin de protéger les Français, c'est le travaille du gouvernement.

Publié le 25/04/2013 à 23:12 par XX.XX.93.207
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 mick1492 (84)

et tu croit que l'alcool est mieux parce c legal ou parce c français de boire ! c une plante qui est vieille de plus de 10000 ans ! chistophe colombe quand il a decouvert les etats unis avait plus de 20 tonne de cannabis sur chaque galere! la reine victoria soulageais c regle douloureuse avec le cannabis ! le cannabis soulage les malade sclerose en plaque etc ... en refusant le debat tu retire au malade un moyen de les soulager sens effets secondaire indesirable

Publié le 29/04/2013 à 02:31 par XX.XX.217.248
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Cailloux (236)

Déjà, on ne doit pas légaliser le cannabis, mais le toléré, autorisé les gens a faire pousser deux trois pied pour leur conso perso. Bawé un pied sa pousse pas comme sa, c'est un savoir faire dur a acquierir.

Publié le 08/06/2013 à 18:24 par XX.XX.79.55
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 pourquoi (2229)

et bien justement si bienvenue en europe ses estimations sont faites par le nombre de personnes en % par pays qui se disent consommateur ainsi que du poids saisi par les douanes et la police des pays de l'UE donc c'est tout à fait comparable !!!

Publié le 22/04/2013 à 15:04 par XX.XX.198.14
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 pourquoi (2229)

pour reprendre ta phrase avançon petit a petit je suis tout a fais d'accord mais sa fais 10 ans qu'on stagne!

Publié le 22/04/2013 à 04:10 par XX.XX.198.14
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 pourquoi (2229)

Contrôler le marché du cannabis par l'Etat coûterait beaucoup moins cher que la repression actuelle à ce sujet, de plus cela génererait un bénefice contrairement à la repression! sans indiscretion hibou quel âge as tu ?

Publié le 20/04/2013 à 23:31 par XX.XX.198.14
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 bedave (468)

Ce qui pose problème, encore une fois, ce n'est pas tellement le fait de légaliser la drogue de Beaudelaire... Ce qui est abject dans l'imposition d'un tel débat c'est la volonté de masquer et de fuir les problèmes de banlieues. Le trafic de cannabis a engendré le formatage de nombreux musulmans, chrétiens ou juifs dans le libéralisme. Le business de la beuh ressemble étrangement à notre système économique. On veut détruire, chez les jeunes musulmans ou autres, leurs identités profondes avec l'argent et un entraînement au capitalisme 'hardcore'.

Publié le 09/05/2013 à 23:05 par XX.XX.179.205
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 pourquoi (2229)

1/ abject d'imposer le débat mais cela fait partie de la liberté d'expression, on impose pas un débat, il se crée de lui même par la neccessité
2/ c'est la volonté de masquer et de fuire les problèmes des banlieues, je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire par la car s'il y a législation sur le sujet le trafic en sous main s'arrèterait presque il y aurait moins de règlements de compte, moins d'arrestations et moins de jeunes de moins de 18 ans consommateurs car c'est bien la le problème du trafic adulte ado enfant tous clients!

Publié le 10/05/2013 à 10:34 par XX.XX.148.221
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 pourquoi (2229)

Vous dites :« Le trafic de cannabis a engendré le formatage de nombreux musulmans, chrétiens ou juifs dans le libéralisme.  » puis vous dites :'On veut détruire, chez les jeunes musulmans ou autres, leurs identités profondes avec l'argent et un entraînement au capitalisme hardcore' ...belle contradiction, de plus le trafic ne formate pas je ne vois pas comment cela est possible contrairement aux religions qui si ils l'appliquaient à la lettre, ils ne fumeraient pas et ne boiraient pas !

Publié le 10/05/2013 à 10:34 par XX.XX.148.221
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 bedave (468)

Le débat ne s'est pas imposé tout seul ou par spontanéité... Ce sujets sont toujours repris par la presse financée par les groupes Lagardère ou autres, qui financent aussi les partis politiques les plus influents... Rien à voir avec la liberté d'expression.
Ta remarque est tout ce qu'il ya de plus incohérente. Un petit dealer qui veut rentrer dans le trafic, soit il va dans une cité et gravit les échellons de guetteur à vendeur, ce qui ressemble fortement au salariat des grandes entreprises. Sinon il vole un passant, achète une plaquette de shit avec l'argent de la rescelle. Il fait donc de l'argent et spécule comme les banquiers à Wall street (Goldman Sachs). Voilà en quoi le trafic mafieux de drogue est une formation à l'ultra libéralisme.

Publié le 11/05/2013 à 19:37 par XX.XX.179.205
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 bedave (468)

Par ailleurs, les mafias ont toujours fonctionné avec les capitalismes. Lucky Luciano, Batista à Cuba ou plus récemment le boeuf-cheval de Findus. Enfin, je pense que la légalisation du cannabis ne sortira pas le prolétariat de cet abrutissement par l'argent et ne fera que l'aggraver. Comme je l'ai dit plus haut, je crois, qu'une fois le cannabis légalisé, la coke se démocratisera comme la beuh aujourd'hui et ceux qui vendaient du shiit se mettront à vendre de la cesse... Imagine les dégats pour le peuple.

Publié le 11/05/2013 à 19:39 par XX.XX.179.205
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 pourquoi (2229)

Tu ne prends pas en compte l'offre et la demande légaliser le canna ne fera pas augmenter la demande en cc ou autre et si la demande n'augmente pas l'offre n'augmente pas non plus je suis d'accord que le trafic est du capitalisme pur jus et la légalisation ferait juste changer l'argent de main mais le seul moyen de sortir de ce système est l'auto production qui ne peut etre autorisé que par la légalisation je n'approuve pas plus que toi ce système mais il faut jouer avec plutot qu'en etre l'esclave !

Publié le 12/05/2013 à 12:38 par XX.XX.197.245
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 bedave (468)

Oui la demande baissera pour le cannabis. Mais, si le cannbis est légalisé en ce moment même, les dealers d'aujdui se mettront à la coke demain(j'en ai marre de me répeter). Ce sera plus l'offre ou la demande du cannabis qui augmentera, ce sera celle de la cocaïne !!

Publié le 12/05/2013 à 18:57 par XX.XX.179.205
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Cailloux (236)

Ouais, ok l'offre augmentera, mais au moins les flics passeront leur temps a démentelé de réseaux vraiment important de saloperie mauvaise pour le corp, que de dérangez trois fumeurs dans un parc prenant du bon temps!

Publié le 08/06/2013 à 18:18 par XX.XX.79.55
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 bedave (468)

Le fait de ne plus interdire de fumer ou de vendre de la beuh ne me dérange pas. Ce qu'il faut, avant de légaliser cette drogue, c'est de lutter contre le crime organisé, autorisé en réalité par l'état capitaliste. Le problème est bien plus complexe et ne s'arrête pas aux simples problèmes de santé. Il faut lutter contre le matérialisme et le libéralisme économique dans les banlieues, ou plus largement chez les prolos, avant de légaliser le terrh.

Publié le 11/05/2013 à 19:47 par XX.XX.179.205
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 pourquoi (2229)

Lutter contre le crime organisé certes mais cela a un cout et nos politiquopourrie préfèrent donner les moyens à l'armée pour acquérir des biens et des droits à l'étranger comme pour le Mali par exemple (un parmi de nombreux hélas) l'Etat dépense pour les arrestations liées au cannabis plus de 370 millions par ans qui servent à arrêter pour 91% des consommateurs 8

Publié le 12/05/2013 à 12:48 par XX.XX.197.245
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 bedave (468)

C'est faux puisque Hollande vient de réduire le budget de l'armée, ça n'a pas de sens... Le crime organisé rapporte de l'argent à nos politico-pourri comme tu dis, c'est là la vraie raison.

Publié le 12/05/2013 à 18:54 par XX.XX.179.205
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 pourquoi (2229)

C'est cette fleur qui je pense devrait etre utilisée en plus elle a un bien meilleur goût que la résine canabis et selon les espèces il change du fruité au sucré

Publié le 16/04/2013 à 20:58 par XX.XX.148.43
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 bedave (468)

Le cannabis t'isole, t'empêche de bander et te laisse crever seul. Le verre de tize te permet, si tu es qqn de timide, de draguer, de te sociabiliser et de faire un beau crash sur la route !
Qu'est-ce que tu préfères ?

Publié le 09/05/2013 à 22:58 par XX.XX.179.205
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 pourquoi (2229)

Le cannabis t'isole d'accord mais en surconsommation t'empêche de bander je sais pas ou t'as vu ca mais chez moi c'est le verre en trop qui m'empêche de bander pas le canna au contraire c'est un vasodilatateur ce qui augmente ta tension de 1 ou 2 c'est nickel !
te laisse crever seul heu développe stp c'est un débat il faut des arguments pour appuyer ton point de vue! le verre d'alcool te sociabilise jusqu'à un certain niveau d'alcoolémie alors parce qu'après c'est le coup de cafard, la haine et la frustration qui ressortent, suicide, bagarre, coma éthylique... quelle sociabilisation et faire un beau crash sur la route je suis d'accord mais pour draguer sans alcool et bah tu t'achètes une paire de couilles !

Publié le 10/05/2013 à 10:20 par XX.XX.148.221
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 bedave (468)

Je parle pour le prolétaire qui rentre dans la bédave, puis dans le trafic. C'est difficile quand tu n'as pas beaucoup d'argent de pécho une 20 balles de beuh tous les 2 jours... Tu rentre dans la bigrav' ou le trafic de cannabis si tu préfères pour avoir ce qu'il te faut pour fumer. Tu tombes ensuite dans le vol (avec violences souvent...) et tu t'isole, parce que tu es d'une classe sociale inférieure , dans le crime.
Alors, oui, c'est sûr que pour un bourgeois pourra se prendre sa 20 balles sans jamais se soucier d'autre chose qu'une faim extravagante, une somnolence et des légers effets du chichon.
Moi je parle du dégat social de la drogue douce pas simplement médical.

Publié le 10/05/2013 à 18:34 par XX.XX.179.205
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 pourquoi (2229)

je fais partit de la classe inferieur et je n'ai jammais eu recours a ce genre de pratique si j'ai de quoi manger me loger me chauffer et qu'il me reste de la thune alors je m'achete un peu de weed mais si c'est gens en arrive la c'est qu'il font de la fumette une priorité dans leur vie il vive sur leur nuage et n'en redescende que rarement cela engage uniquement la responsabilité de la personne c'est a eux de se demander pourquoi il en font une priorité et c'est maleureux avoir besoin de fumer tout les jour n'est pas bon ni pour la santé physique ni pour la santé mentale

Publié le 11/05/2013 à 11:55 par XX.XX.197.245
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 bedave (468)

Malheureusement pour quelqu'un d'une classe prolétaire, descolarisé et qui vit dans un quartier populaire avec un quick, un carrefour et un pseudo-centre culturel on ressent l'ennui. Le mec a deux choix: la spiritualité (Eglise ou Mosquée) ou la drogue. Le premier choix est plus dur, dans une société ou on fait l'apologie du désir de consommer, que le deuxième. La drogue devient l'unique amusement et entraîne tous ce dont j'ai parlé dans mon dernier commentaire. J'ai vu ce que je dis :p

Publié le 11/05/2013 à 15:33 par XX.XX.179.205
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 pourquoi (2229)

j'ai vu aussi ce que tu racontes mais en bossant en tant que sous me.de chez carrouf ou quick j'ai mis de la thune de coté et je me suis barré c'est une question de volonté et la jeunesse en manque cruellement je sais que ce n'est pas simple de trouver un taf et que ca rapporte moins mais je n'ai pas besoin de grande chose pour être heureux de quoi manger et dormir cela me suffit le reste est superflu avoir de belles chose fait toujours plaisir mais ce n'est pas necessaire et ca c'est le problème de la jeunesse ils veulent le superflu avant d'avoir l'indispensable

Publié le 12/05/2013 à 13:07 par XX.XX.197.245
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 bedave (468)

Oui, je suis d'accord, et c'est rare que des gens pensent comme toi, si peu matérialiste. Mais, là, on dévie de sujet. Il faut remonter au causes si tu veux analyser ce manque de volonté et l'attachement au aspects matériels de la vie. Dis toi que ceux qui sont tout en haut de la pyramide du crime organisé (vraiment tout en haut...) sont les mêmes que ceux qui ont transformé notre société dans l'ultra libéralisme et la société de consommation. Mais c'est un tout autre problème bien complexe et qui s'éloigne du sujet.

Publié le 12/05/2013 à 19:04 par XX.XX.179.205
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 lockwood (916)

et tu vas me dire que ce scénario n'arrive jamais avec l'alcool?

Publié le 07/11/2014 à 21:03 par XX.XX.52.1
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Cailloux (236)

AHAHAHA, j'ai ris. Les gens qui se desociabilise sont des gens égoiste. Je fume seul, certes, mais je prend bien plus de plaisir a fummer avec mes collègues. L'alcool aide à dragué ? Merci la blague, sa engendre bagarre et j'en passe . Peace :)!

Publié le 09/06/2013 à 13:10 par XX.XX.79.55
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Cailloux (236)

Ne compare pas l'imcomparable s'il te plait. Tu ne connais rien au cannabis, tu ne connais pas les effets, tu ne connais aucun conducteur qui à déjà conduit sous l'emprise de stupéfiant. Peace.

Publié le 09/06/2013 à 13:05 par XX.XX.79.55
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Cannabis : faut-il un débat sur légalisation du cannabis en France ?
Oui, ce débat s'impose !Non, il faut pas y toucher !
Score du débat : 74%?
Contributions : 145
Nombre de votes : 2040
Participation?

Créateur du débat

michel (6289)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Actualité
Travail des enfants avant 16 ans : pour ou contre

Option gagnante à 52% : Contre le travail avant 16 ans