Charlie Hebdo devait-il publier les caricatures de Mahomet ?

Alors que la diffusion sur Youtube d'un extrait de film « L'Innocence des musulmans » tourné aux USA visiblement pour provoquer les sentiments religieux des musulmans, a provoqué des protestations très violentes et des manifestations très importantes dans le monde arabe, l'hebdomadaire satirique parisien « Charlie Hebdo » vient de créer une nouvelle fois la polémique en publiant aujourd'hui des dessins satiriques représentant le prophète Mahomet.

La France risque de se retrouver ainsi une nouvelle fois en difficulté dans les pays arabes, et par mesure de précaution le Quai d'Orsay a déjà décidé de fermer plus de 20 ambassades, consulats et écoles françaises vendredi prochain, le jour de la prière et du rassemblement pour tous les musulmans. Et alors que même le département d'Etat américain et le Vatican condamnent cette publication de « Charlie Hebdo », les hommes politiques en France dans leur grande majorité défendent la sacro-sainte liberté de la presse.

Ne pensez-vous pas que cette nouvelle publication soudaine des caricatures de Mahomet dans « Charlie Hebdo » va seulement jeter inutilement de l'huile sur le feu ou bien vous êtes persuadés que le journal n'avait pas du tout à se soucier de toutes les réactions et des conséquences éventuelles de sa publication ?

Oui, la presse libre est sacrée !

48%

Ajouter un argument

Non, cette provoc est inutile !

52%

Ajouter un argument

Convaincant ? 39
 richard75 (3855)

Je ne vois pas pourquoi on se laisserait intimider par quelques intégristes musulmans qui crient au scandale sans avoir vu probablement le contenu complet de Charlie Hebdo ?
J'ai acheté le journal et franchement pour moi il n y a pas de quoi fouetter un chat! alors oui, nous devrions défendre la liberté totale de la presse, pas seulement en France!

Un seul bémol ce que si nous devons la respecter cette liberté alors que cela s'applique à tous les sujets sans aucune exception!

Publié le 20/09/2012 à 01:01 par XX.XX.164.222
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Laure (4168)

La publication de ces caricatures de Mahomet n'est vraiment pas une décision intelligente. La liberté de la presse doit demeurer mais il est des sujets comme la religion sur lesquels on ne badine pas, d'autant plus que Charlie Hebdo était conscient d'avance que la publication de ces caricatures de Mahomet allait créer un vent de polémique.

Publié le 20/09/2012 à 12:22 par XX.XX.186.194
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 23
 Zoucci (2970)

Personne interdit aux musulmans de pratiquer leur religion comme bon leur semble et même si la publication de ces caricatures semble être un acte pas très judicieux et très commercial, je trouve inadmissible qu'n soit soumis à la menace de répresailles physiques ou de vengeance sauvage par des actes de violence sur nos ambassades ou même des actes terroristes !

Publié le 20/09/2012 à 12:53 par XX.XX.155.180
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Marie (7017)

En publiant les caricatures de Mahomet la rédaction de Charlie Hebdo pouvait prévoir d'avance la réaction du monde musulman! Pour moi ce n'est rien d'autre que la provoc inutile manigancée pour se renflouer la trésorerie. A quoi bon de toucher aux sujets qui emmènent que des conflits et problèmes dont les conséquences directes ou indirectes touchent pratiquement tout le monde ?

Publié le 08/10/2012 à 15:46 par XX.XX.164.252
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 18
 Gigabot (2781)

Même si Charlie Hebdo est un canard que je n'ai jamais lu ni acheté, et même s'ils l'ont fait probablement uniquement pour se renflouer financièrement, je pense qu'il y en a marre de cette inquisition pro-islamiste !
Au nom de quel principe serions nous obligés à cause de quelques malheureux dessins parus dans un petit journal de subir les menaces ou les répresailles des gens qui n'ont rien à avoir avec nos valeurs et notre façon de vivre en démocratie ?

Est-ce que quelques salafistes avec une carte de séjour en règle ou même ayant la nationalité française par leur naissance sur le sol français, doivent avoir la possibilité de mettre à mal l'ordre publique dans les grandes villes et mobiliser des forces de l'ordre considérables avec quelques appels à la manif relayés sur internet ?
J'ai peur que la gauche ne soit pas suffisamment ferme pour enrayer cette pagaille surtout lorsque j'entends Melenchon critiquer l'interdiction de manifester timidement annoncée par le gouvernement !

Publié le 22/09/2012 à 14:27 par XX.XX.151.240
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Matteo (3195)

Pour moi c'est tout un cirque pour rien. Quand on publie les caricatures du pape pas grand monde crie au scandale
alors pourquoi s'il s'agit de caricatures de Mahomet, d'un prophète que personne n'a jamais vu, ça crée tout de suite
autant de problèmes? Elle est donc où la liberté d'expression et la liberté de la presse ? Quelle loi ou quel principe interdirait de caricaturer un personnage religieux ?

Publié le 03/10/2012 à 16:39 par XX.XX.161.24
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 kilamiti (212)

Si t'es d'accord pour la liberté d'expression, tu dois aussi est d'accord pour la responsabilité d'expression. Quiconque ouvre sa bouche tout en étant conscient des effets que cela risque de produire c'est à ses risques et périls. Au lieu de hisser « la liberté d'expression » quand la communauté islamique s'érupte comme un volcan à cause de la provocation, je pense qu'il faudrait librement consulter sa pensée et sa raison auparavant. Tout ne nous ai pas permis dans ce monde. Si tout nous était permis, il y a longtemps que l'espèce humaine s'aurait s'auto-anéantit. La limite est l'une des conditions pour préserver la paix.

Publié le 03/01/2013 à 04:24 par XX.XX.73.75
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 pourquoi (2230)

si la religion est totallement depourvue d'humour et d'auto critique ou vas le monde ! je suis pour la liberté de la presse qui pour moi n'est plus libre car le role de la presse n'est pas de se soucier de l'opinion publique mais de le faire reagire reflechire et l'informer !

Publié le 09/04/2013 à 16:55 par XX.XX.153.221
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Jessie1998 (133)

Quant il sorte une couverture avec jésus ou un homme politique tout le monde sen fout mais si par malheur c'est Mahomet cela devin grave je ne suis pas d'accord, si la liberté de la presse existe il y a une raison, ce n'es pas les musulman qui son choquée mais les extrémiste radicaux qui n'on pas a mon avis de notion sur la véritable liberté de la presse. Je ne suis pas raciste mais la devise de la France es Liberté, Egalité, Fraternité et il est hors de question que quelques radicaux puisse retirer la Liberté de la France. C'est mon avis

Publié le 09/01/2015 à 00:54 par XX.XX.178.12
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 balnelius (380)

Oui car cela l'a mis sur le devant de la scene, c'est les réactions qui sont disproportionnées y avais pas vraiment de méchancetés sur ce journal ....

Publié le 03/02/2014 à 09:35 par XX.XX.69.135
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 28
 michel (6298)

Nous sommes tous attachés à la liberté de la presse bien que celle-ci ne soit pas toujours aussi indépendante, neutre et objective qu'on aimerait bien l'imaginer dans nos voeux.

Mais j'estime pour ma part que parfois il faut savoir se taire au bon moment pour ne pas provoquer inutilement en suscitant des réactions violentes susceptibles de causer certains dégâts irréparables que ce soit à l'image de la France dans le monde arabe ou aux finances publiques obligées de supporter les différentes actions liées à la protection de nos écoles, nos ambassades ou même du siège parisien de la rédaction de Charlie Hebdo !

A quoi bon tout d'un coup jeter de l'huile sur le feu à Paris alors que les Américains avaient déjà du mal à gérer cette crise depuis quelques jours dans tous les pays arabes et une nouvelle manifestation de soutien aux musulmans vient d'être interdite à Paris ?

Publié le 19/09/2012 à 19:58 par XX.XX.142.53
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Babar (6632)

Je suis bien d'accord qu'il était vraiment inutile de publier ces nouvelles caricatures alors que ceux qui ont regardé le film islamophobe sur Youtube savent bien qu'il s'agissait d'une grosse provoc calculée spécialement pour échauffer les esprits dans les pays arabes.
Les nouvelles caricatures qui présentent notamment le prophète dans son plus simple appareil peuvent réellement offenser les sentiments des musulmans dans le monde mais aussi en France.
Vu les indignations croissantes le seul vrai gagnant de cet opération sera probablement Charlie Hebdo qui a déjà écoulé en une journée la totalité de son tirage et compte en retirer deux fois plus dés demain !

Publié le 19/09/2012 à 20:44 par XX.XX.159.236
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Diver (2285)

On sait bien que la provoc c'est le fonds de commerce de Charlie Hebdo et sans provoquer de la sorte ce journal n'existerait plus depuis longtemps !
Je ne connais pas l'état de santé financier de ce canard mais Charb a dû bien calculer les bénéfices escomptés avant de lancer un tel pavé dans la mare et il ne l'a pas décidé pour défendre la liberté de la presse !
Avec tout le tirage du mercredi vendu en une journée puis le retirage en cours, j'avais vu des estimations de recettes supérieures à 500.000 euros suite à cette publication ce qui est certainement très considérable pour ce petit journal !
Mais quel sera le coût de toutes les conséquences directes et indirectes pour les finances publiques et pour la diplomatie française ?

Publié le 20/09/2012 à 14:07 par XX.XX.162.253
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Max (6340)

C'est bien vu car pour moi le seul et véritable intérêt de cette provocation pour Charlie Hebdo c'était de gagner un max de pognon en surfant déjà sur la vague d'indignation enclenchée par le film islamophobe publié sur Youtube !
A ce titre je serais bien curieux de voir l'état des finances de ce journal avant et après cet opération qui a été declenchée sans tenir compte de toutes les conséquences et tous les effets collatéraux dont le coût sera supporté entièrement par le contribuable française !

Publié le 20/09/2012 à 19:55 par XX.XX.168.97
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 poeasy (43)

Certes, la liberté de la presse est sacrée. C'est cette presse qui s'est fait le porte-voix des défenseurs des libertés individuelles et publiques depuis la Révolution.
Cependant, la notion même de liberté a toujours été assujettie à un bémol tout à fait logique: « ta liberté s'arrête quand commence celle de l'autre. » Dans le cas de Charlie Hebdo, on peut aisément s'imaginer que de telles publications puissent heurter des personnes dans leurs convictions religieuses. Leur liberté religieuse s'en trouve fortement atteinte, dans la mesure où de telles caricatures montrent leur religion comme un havre de terrorisme, donc logiquement condamnable par l'opinion publique.
A ceux qui prétendent défendre une liberté de presse totale, je demande: accepteriez-vous la publication de propos néo-nazis dans un journal comme Charlie Hebdo? Si oui, je vous considère indignes du socle démocratique qui nous liait jusqu'à présent. Si non, vous voyez bien que vous mettez vous même des conditions (nécessaires) à la liberté de la presse.
En outre, pourquoi les Musulmans doivent-ils toujours faire les frais de tels « excès de liberté »? Je lis déjà la réponse de certains de mes détracteurs, qui soutiendraient que les catholiques aussi sont souvent sujets à des caricatures (la Cène par exemple). Je leur réponds par avance que caricaturer la Cène (ou le Christ) ne stigmatise en rien les chrétiens actuels, même si c'est un manque de respect à mon avis. Dans le même temps, les caricatures de Charlie Hebdo font l'amalgame entre islam et terrorisme. On est à la limite de la diffamation.
Ceci dit, je ne m'étendrai pas sur l'audace journalistique de Charlie Hebdo, qui pour moi cherche plus à faire vendre avec ces provocations enfantines, qu'à lancer un vrai débat d'idées sur la liberté de la presse.

Publié le 12/10/2012 à 10:38 par XX.XX.83.76
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Dominique (1227)

Charly Hebdo savait bien qu'en publilant les caricatures de Mahomet ils mettaient de l'huile sur le feu. Les réactions du monde musulman étaient à prévoir alors c'est de la pure provoc et rien d'autre, calculée pour gagner du fric sur les tirages supplémentaires de leur canard ! Il faut faire la distinction entre la liberté d'expression et une
provocation inutile à but mercantile !

Publié le 13/10/2012 à 10:52 par XX.XX.164.30
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 bedave (468)

Les chrétiens et les musulmans ne supportent plus cet acharnement lâche du monde mediatico-intellectuel. On ne trouve pas de caricatures de la religion juive et de la violence de l'ancien testament. Jamais on n'ose attaquer l'extremisme juif

Publié le 03/02/2013 à 01:37 par XX.XX.179.162
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Watts (74)

La liberté finit là ou commence celle des autres ! Un peu de respect !! C'est pas parce que quelques cons font des conneries qu'on peut offenser tout un peuple, surtout dans les relations aussi tendues que celles d'aujourd'hui, c'est mettre de l'huile sur le feu pour un paquet de pognon, c'est tout ! La liberté, je suis totalement pour, mais arrêtez de passer outre le respect !!

Publié le 10/11/2012 à 21:28 par XX.XX.148.67
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 raiden84 (68)

la liberrté de la presse est sacré, je suis d'accord avec ça et en plus je deffends toute forme de libérté, mais personellement je trouve completement inutile cette provocation qui ne sert stricetement a rien!

Publié le 07/12/2012 à 22:56 par XX.XX.121.86
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...

Charlie Hebdo devait-il publier les caricatures de Mahomet ?
Oui, la presse libre est sacrée !Non, cette provoc est inutile !
Score du débat : 75%?
Contributions : 19
Nombre de votes : 314
Participation?

Créateur du débat

michel (6298)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Actualité
Travail des enfants avant 16 ans : pour ou contre

Option gagnante à 54% : Contre le travail avant 16 ans