Mariage gay en France : l'Eglise a t-elle sa place dans le débat ?

Célébrée chaque année le 15 août, la Fête de l'Assomption a revêtu cette année un caractère particulièrement politique. En cause, le débat sur le mariage homosexuel en France. Face à l'annonce d'une loi qui pourrait légaliser le mariage homosexuel en France, le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France a fait diffuser une lettre dans laquelle il fait remarquer la désapprobation du mariage homosexuel par l'Eglise catholique. Pensez-vous que cette attitude est acceptable ou bien au contraire que l'Eglise catholique sort de son rôle dans la mesure où la France est un Etat laïc depuis 1905.

L'Eglise doit avoir son mot à dire

32%

Ajouter un argument

L'Eglise n'a pas à donner son avis

68%

Ajouter un argument

Convaincant ? 27
 Constance (2939)

La France est un état laïc et le restera. Dans ces conditions, j'estime que l'Eglise ne doit pas se mêler des questions politiques. Pour autant, le débat sur le mariage homosexuel touche à l'institution sacrée qu'est le mariage.

Par ailleurs, dans ce débat entre également la question de l'adoption par les couples homosexuels, qui si elle était adoptée viendrait remettre en cause l'image traditionnelle de la famille composée d'un père et d'une mère.

De mon côté, j'estime que sur la question du mariage homosexuel en France, il serait bon de mener des consultations avec les représentants de tous les cultes de France.

Publié le 16/08/2012 à 11:41 par XX.XX.144.112
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 rate01 (310)

je voudrais juste dire que le mariage est une invention de l'église.
L'Etat n'a qu'a faire un paxe spécialement pour les gay avec les même droit que le mariage normal.

Publié le 12/10/2012 à 17:10 par XX.XX.99.80
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Cucudub (74)

Non pas les mêmes droits! Des gens pacses ne sont pas du tout reconnus comme des gens mariés !! Rien qu'un exemple qui est pour moi d'une très grande importance: les droits de succession! Si demain j'achète une maison avec ma moitié, et que je meurs, ma part reviendrais à mon frère plutôt qu'à ma moitié!!! Et ça ce n'est pas normal ! L'église se mêle de ce qui ne la regarde pas car si on devait suivre ce que dit l'église oubliez pas qu'il n'y aurait pas de contraception, pas de préservatifs, pas d'avortements, pas de divorces et hop tout le monde à la messe le dimanche matin! Et la je suis vraiment pas sûre que beaucoup respectent tout ce que souhaite l'église !!!

Publié le 16/10/2012 à 10:18 par XX.XX.20.5
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Lenine (7550)

qu'entend tu par mariage normal ? si un mariage fait partie des fonctions communales , c'est a dire devant le maire , je pense qu'un jour les gens pourrons se gérer et le mariage comme l'état ne figurera plus .

Publié le 30/05/2015 à 21:59 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 AmbKokiyas (451)

L'Eglise à le droit de dire son avis sur tout ce qu'elle veut et même de dire des âneries, comme n'importe quelle institution ou personne en France. C'est la liberté d'expression, il n'y a aucune valable de l'en empêcher.

Et ce même si je suis en désaccord avec leur position.

Publié le 15/10/2012 à 21:12 par XX.XX.161.52
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 William (1185)

Pas du tout d'accord avec toi, les temps changent et l'église surtout en France n'a plus le même poids qu'à l'époque. Les gays n'ont pas besoin de l'église pour légaliser leur union et je te rappelle que le mariage c'est d'abord à la mairie que ça se passe et seulement après à l'eglise et pas à l'envers

Publié le 16/10/2012 à 11:30 par XX.XX.153.131
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 AmbKokiyas (451)

L'Eglise n'a aucun pouvoir et n'a pas la droit de changer les lois ou d'en créer, ça je suis d'accord.

Mais en quoi ça l'empêche de donner son avis? Elle a ce droit au même titre que toi, moi et que tout le monde.

Publié le 16/10/2012 à 18:49 par XX.XX.161.52
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Hibou (2698)

Je trouve ton argument très intéressant !
En effet l'église peut dire quelque chose si elle le souhaite, mais cela ne doit avoir aucune incidence sur la conclusion du débat.
Néanmoins, la question étant « L'église a-t-elle sa place dans le débat ? » la réponse étant « L'église doit avoir son mot à dire », cela sous entends que l'église entre directement dans le débat, ce qui est en contradiction avec la réponse que tu as donnée.

Publié le 14/02/2013 à 19:24 par XX.XX.72.129
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Jean Phi (1909)

Je ne sais pas pourquoi l'église s'est mélée à la question de mariage de gays. Le débat sur le mariage homosexuel concerne le mariage civil entre deux personnes majeures et l'église peut donner son opinion mais n'a pas à s'opposer
et organiser des mouvements de contestation ! Les homosexuels mariés n'ont pas du tout envie que je sache de se marier à l'église alors à vrai dire je vois pas trop la place de l'église dans ce débat ?

Publié le 09/12/2012 à 20:37 par XX.XX.163.151
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 titi323 (243)

En tant qu'institution religieuse, l'église catholique est présente dans la vie quotidienne de millions de français et doit donc selon moi pouvoir donner son avis sur le mariage homosexuel en France.

Publié le 19/08/2012 à 14:50 par XX.XX.50.173
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Alain (3505)

Avant de donner son avis et des lecons aux autres que l'église s'occupe d'abord de ses propres membres! Je comprends pas que l'église s'oppose au mariage des homosexuels si au sein de l'Eglise Catholique on tolère des prêtres gays ??

Publié le 30/08/2012 à 20:31 par XX.XX.150.105
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Geoffroy (797)

Je suis aussi d'accord pour dire que l'église catholique ferait mieux de s'occuper de ses propres membres au lieu de critiquer le mariage homosexuel qui ne serait même pas célébré à l'église mais à la mairie.

Publié le 02/09/2012 à 14:32 par XX.XX.144.109
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Kenza (1531)

Je ne suis pas d'accord avec toi. Déjà il n y a pas que des catholiques en France et en plus la loi qui sera probablement votée est une décision d'Etat et autant que je sache il existe bien la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Alors je pense que l'église n'a pas à trop s'exprimer à ce sujet et surtout pas à essayer à tout prix de bloquer cette mesure !

Publié le 31/08/2012 à 16:56 par XX.XX.151.54
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Maya (2323)

Mariage gay c'est une affaire civile et personne n'est obligée de passer après devant le curé !

Publié le 12/09/2012 à 16:04 par XX.XX.150.104
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Camille (1051)

En France nous vivons dans un pays laïque où plusieurs religions se cotoient. Nous ne sommes pas tous catholiques alors je ne vois pas pourquoi l'église catholique devrait intervenir dans le débat sur le mariage gay en France. Même si l'église serait toujours contre l'union des homosexuels ça n'empechera pas les gays de se marier à la mairie donc je ne vois pas l'intérêt de son intervention.

Publié le 17/10/2012 à 10:37 par XX.XX.143.15
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Olaf44 (472)

Le mariage est une institution religieuse. Quel sens donner à cette institution si ses fondateurs n'ont pas leur mot à dire ?

Publié le 14/09/2013 à 03:33 par XX.XX.215.142
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Saggis (964)

Bien sûr ! Etant la religion principale de france et à la base de son histoire elle a plus que le droit de prendre place dans le débat surtout que bon nombre de français sont catholiques !

Publié le 05/06/2015 à 22:16 par XX.XX.254.183
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 ADALBERON1 (83)

L'église a le droit de dire son avis, et elle doit le dire aux chrétiens, aux vrais comme aux faux.

Elle a le droit de donner son avis.
Après ça, ce n'est pas à elle de conseiller la République laïque.

Si la république laïque et scientifique veut risquer le ridicule... Ce n'est pas l'affaire de l'église.

Il ya une quianzine d'années, coluche et Thierry le luron se sont promenés en calèche déguisés en mariés, coluche faisait la jeune épouse.
A l'époque on a trouvé ça drôle ou carnavalesque, voir vulgaire.
Personne, et surtout pas les 2 humouristes n'ont pensé qu'ils étaient prophétiques !

Publié le 16/12/2012 à 21:59 par XX.XX.163.201
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 31
 Valoche (1602)

Il ne faut pas oublier 1905 et la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Faut-il rappeler à l'Eglise qu'elle est désormais indépendante et qu'elle peut tout à fait avoir sa position indépendante sur le mariage homosexuel si la loi en décide autrement ?

Publié le 16/08/2012 à 14:27 par XX.XX.57.185
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Amaury (995)

Mais il ne faut non plus oublier que la religion catholique est la religion majoritaire en France, donc je pense que l'église catholique devrait avoir son mot à dire sur le débat à propos du mariage homosexuel...

Publié le 29/08/2012 à 11:09 par XX.XX.251.180
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Dominique (1221)

Je pense que l'Eglise catholique campe sur ses positions sans réfléchier que le monde et ses principes fondamentauxmchangent au fil des années. Rappellez-vous la position de l'Eglise à propos de préservatifs qui était farouchement
contre il y a encore 10 ans. Maintenant il n'accepte pas le mariage des homosexuels parce que c'est contre les principe de la religion. Mais puisque le mariage gay ne sera pas célébré à l'église mais a la mairie, je pense que
l'Eglise ne doit pas trop s'exprimer à ce propos.

Publié le 10/09/2012 à 20:18 par XX.XX.155.225
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 15
 Marie (7012)

Je trouve que l'église ne devrait pas se prononcer à propos de mariage gay parce que c'est un mariage civil devant le
maire et pas devant le curé !

Publié le 22/08/2012 à 16:01 par XX.XX.167.139
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Sarah (4259)

Exact, l'église ne doit pas s'exprimer sur le mariage gay. On ne peut pas interdire l'amour entre deux personnes même si elles sont du même sexe. Et comme tu l'as écris, le mariage ne sera même
pas célébré à l'église.

Publié le 05/09/2012 à 12:46 par XX.XX.147.197
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 richard75 (3856)

La France est laïque depuis plus de 100 ans et l'église n'a donc pas à se mêler du débat sur le mariage homosexuel, sinon ça serait une sorte de retour dans l'Histoire.

Publié le 16/08/2012 à 18:04 par XX.XX.160.87
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 kikous (88)

Nous ne vivons pas dans un état totalitaire !!! Pourquoi l'Eglise n'aurait pas le droit de donner son avis ???

Publié le 12/12/2012 à 20:40 par XX.XX.126.67
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 bluice (1422)

C'est très juste, d'autant plus que nous sommes malgré tout dans un pays considéré comme chrétien et catholique et le rôle de l'église reste tout de même d'éclairer ses croyants sur les grands problèmes de la vie spirituelle mais aussi de la vie sociale tout au long de notre existence !

Publié le 15/12/2012 à 15:40 par XX.XX.159.161
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Matteo (3192)

L'Eglise devra remettre en question ses principes, je pense qu'on peut être bien gay et croyant ? L'Eglise devrait revoir certains de ses principes ancestraux, devenir plus ouverte et plus tolérante !

Publié le 13/09/2012 à 09:00 par XX.XX.142.111
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Saggis (964)

Ta méthode de penser est fausse car l'Eglise agit selon la Bible qui condamne l'homosexualité, elle ne peut pas changer son point e vue, ce serait absolument contraire au dogme !

Publié le 24/06/2015 à 17:04 par XX.XX.62.40
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Mathialda (2637)

Tout les français ne sont pas catholique, beaucoup ne se marie pas a l'eglise. Le mariage homosexuel serais pour moi une avancé, que l'eglise n'a en aucun cas le droit de remetre en cause car cela ne la regarde pas etant donner que le mariage se fait a la marie. De plus il existe le PACS en france, il ne nous manque que le mariage

Publié le 27/09/2012 à 13:32 par XX.XX.215.1
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 Lenine (7550)

L'église n'a pas a se mêler de ce que décide l'état dans l'acceptation du mariage homosexuel , c'est l'état qui décide non l'église elle n'est plus dans ces affaires et n'a pas d'influence , et n'a pas a agir un couple homosexuel a autant le droit de se marier qu'un couple hétérosexuel .

Publié le 30/05/2015 à 21:54 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...

Mariage gay en France : l'Eglise a t-elle sa place dans le débat ?
L'Eglise doit avoir son mot à direL'Eglise n'a pas à donner son avis
Score du débat : 82%?
Contributions : 30
Nombre de votes : 306
Participation?

Créateur du débat

Constance (2939)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Actualité
Travail des enfants avant 16 ans : pour ou contre

Option gagnante à 55% : Contre le travail avant 16 ans