Compte joint dans le couple : pour ou contre ?

Parmi les questions qui fâchent parfois au sein du couple, il y'a celle de l'argent. Et qui dit argent, dit compte bancaire. Alors que certains partenaires préférent opter pour un compte joint, sur lequel ils déposent tout le fruit de leur travail, d'autres conoints préfèrent garder une indépendance financière en ayant leur propre compte bancaire et en participant chacun de son côté aux dépenses du couple. Et vous, que vous inspire ce débat sur le compte joint, êtes vous plutôt pour ou plutôt contre ?

Pour le compte joint

38%

Ajouter un argument

Contre le compte joint

62%

Ajouter un argument

Convaincant ? 12
 Hélène (290)

Quand on est un couple, on n'est pas colocataires. Je trouve donc normal que tout l'argent gagné par les deux partenaires soit déposé sur le même compte pour que chacun des deux puisse connaître l'état des finances du couple à tout moment. Au moins le compte joint évite qu'un des deux fasse des cachoteries financières de son côté.

Publié le 31/07/2012 à 22:14 par XX.XX.158.14
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 MATTHIEU (1121)

Je suis d'accord avec vous, quand on forme un couple puis une famille, c'est tout à fait naturel d'avoir un compte joint car je pense que ça rend les couples plus solidaires.

Publié le 03/08/2012 à 16:31 par XX.XX.209.195
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Justine (840)

Chez nous on a opté pour deux comptes séparés, mon mari paye de son compte le crédit de l'appart. Moi j'assure les factures et les courses. Les vacances c'est moi et les sommes qui restent chacun est libre de dépenser comme ça lui
plaît. Ca fonctionne comme ça depuis 10 ans et ça nous va très bien !

Publié le 06/08/2012 à 07:51 par XX.XX.153.217
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Amélia R (275)

Moi je suis pour le compte joint dans le couple car comme ça, on voit tout de suite d'un coup d'oeil la somme d'argent qui est à notre disposition pour gérer le budget du couple ou de la famille.

Publié le 17/06/2013 à 12:42 par XX.XX.163.7
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Kenza (1531)

Il y a des couples où les conjoints ne se font pas du tout confiance et en plus ils sont irresponsables. Dans ce cas mieux vaut avoir des comptes séparés je pense, pour ne pas se retrouver avec les problèmes d'argent crées par son conjoint.

Publié le 18/09/2012 à 08:22 par XX.XX.147.129
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Camille (1054)

Un compte joint c'est bien pour les dépenses communes mais c'est bien d'avoir en plus des comptes personnels. Par example si je recois des sous de mes parents ou de la famille pour mon anniversaire ou pour Noël je pense que je peux
disposer de cet argent comme je veux sans que ca rentre automatiquement dans la caisse commune du couple!

Publié le 13/10/2012 à 10:56 par XX.XX.153.26
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 marlène (517)

Le compte joint c'est une très bonne chose car il rend les conjoints plus responsables. Et dans les couples d'aujourd'hui, la responsabilité a parfois tendance à se perdre.

Publié le 14/08/2012 à 21:34 par XX.XX.68.249
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Sarah (4270)

Un compte joint pour un couple c'est une chose naturelle. A quoi bon d'avoir différents comptes et s'amuser à partager l'argent gagné en notre argent, mon argent, ton argent... ?

Publié le 22/08/2012 à 16:10 par XX.XX.167.63
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Geoffroy (798)

Notre argent sert à régler les dépenses quotidiennes du ménage et mon argent je peux le dépenser sans consulter qui que ce soit. Je préfère que chacun puisse disposer d'une partie de son salaire librement car quand votre partenaire scrute les relevés de compte et voit combien à coûté son cadeau d'anniversaire ou un restaurant que vous avez fait entre collègues du boulot, c'est gênant.

Publié le 02/09/2012 à 14:37 par XX.XX.144.109
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Maya (2323)

J'ai pas beaucoup d'expérience mais lorsque j'entends les expériences de mes différents amis et collègues je m'aperçois qu'au moment de la séparation il arrive très fréquemment que la question d'argent pose un problème. Je
pense que si un jour je me mettrais en couple je préférerais que chacun garde son compte. Eventuellement un compte joint en plus pour les dépenses communes. On peut pas dire d'avance que la personne avec qui on partage la vie sera malhonnete mais il faut être prudent et surtout au début ne pas accorder trop de confiance.

Publié le 20/03/2013 à 11:57 par XX.XX.144.184
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Valoche (1599)

Le compte joint c'est quand même vraiment plus simple pour gérer les dépenses de la vie courante ! Loyers, courses, charges, ... Cela permet d'y contribuer moit' / moit' si on le choisi ainsi et de ne pas se prendre la tête à décompter qui a payé le plus ou le moins chaque fin de mois. Par contre, je trouve utile de conserver un compte courant perso pour les petits plaisirs perso et les surprises, et aussi garder le charme et le romantisme d'inviter l'autre quelque part ;)

Publié le 16/08/2012 à 14:22 par XX.XX.57.185
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 16
 Lola (1770)

Moi personnellement j'aime bien avoir un compte séparé parce que j'ai pas envie que mon mec sache combien j'ai payé pour son cadeau d'anniversaire ou des petits plaisir que je fais à mes proches. On fait une « cagnotte maison » et le reste de l'argent chacun en dispose comme il veut.

Publié le 01/08/2012 à 10:06 par XX.XX.149.137
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Amaury (996)

On peut avoir un compte joint et payer des cadeaux perso en espèces. Je crois que quand on a un compte joint, ça évite de compliquer le partage des frais du style tu payes l'assurance de la voiture, je paye les courses...

Publié le 01/08/2012 à 21:11 par XX.XX.178.84
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Marie (7016)

Je pense qu'aujourd'hui chacun aime avoir la liberté de disposer librement d'une partie de sa paye sans avoir à rendre
compte à son conjoint de toutes ses dépenses. Donc je pense que c'est bien d'avoir un compte joint pour les dépenses
style loyer, courses, crédits... et de l'autre côté un autre compte pour les dépenses personnelles.

Publié le 05/08/2012 à 09:11 par XX.XX.150.229
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Samantha (333)

Je suis contre le compte joint car je crois que chacun des partenaires doit pouvoir garder un minimum d'indépendance financière par rapport à l'autre.

Publié le 12/08/2012 à 20:22 par XX.XX.75.21
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Valoche (1599)

On peut garder son indépendance à travers un compte courant perso... On peut avoir un compte principal et un compte accessoire.

Publié le 16/08/2012 à 14:23 par XX.XX.57.185
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Alain (3502)

Jamais de la vie! je voudrais pas avoir uniquement un compte joint avec ma femme ! Chacun gagne son argent, alors à part certaines dépenses communes chacun est libre de le dépenser comme ça lui plait!

Publié le 09/08/2012 à 17:21 par XX.XX.165.179
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Mathias (962)

Compte joint... c'est une blague pourquoi faire? pour que je sois obligé d'expliquer à ma femme chaque dépense ? Je pense que la cagnotte pour les dépenses style loyer, crédit, courses c'est parfait, après chacun est libre de faire ce qu'il veut avec le reste de son argent.

Publié le 31/08/2012 à 08:06 par XX.XX.145.129
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Delphine (1878)

Un couple doit un peu tout partager, y compris l'argent, donc je suis pour le compte joint et des décisions prises en commun pour déterminer la façon de dépenser l'argent.

Publié le 03/09/2012 à 22:55 par XX.XX.166.51
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Felix (654)

Jamais je voudrais avoir un compte joint avec ma femme. Chacun a le droit à un minimum de liberté financière sans être obligé à rendre des comptes de chaque euro dépensé !

Publié le 10/10/2012 à 18:59 par XX.XX.158.65
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Matteo (3196)

Ma position est claire et je n'imagine pas une autre option... un compte joint pour la gestion de dépenses communes et en plus deux comptes séparés avec la procuration pour le conjoint. Comme ça après avoir payé les factures, crédits,
courses... chacun est libre de dépenser librement une partie de son salaire... y compris pour faire des cadeaux à son conjoint ;))

Publié le 10/09/2012 à 18:11 par XX.XX.145.144
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Loic (1267)

Chez moi j'imagine pas d'avoir les comptes séparés. Un compte c'est une cagnotte dans laquelle nous déposons nos salaires et après les dépenses « maison » chacun peut utliser les sommes restantes bien sûr dans la limite du
raisonnable. On gagne cet argent ensemble donc on les gére aussi à deux !

Publié le 13/09/2012 à 09:03 par XX.XX.155.89
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Gaby (792)

Je vis seule alors le problème de compte joint ne se pose pas. On entend tellement des histoires où les gens se sont fait abuser financierement par leur conjoint qui prenait des crédits, vidait le compte et partait laissant l'autre dans la difficulté. Je pense qu'un jour si je serais en couple je préférerais de garder les comptes séparés en faisant une cagnotte commune pour les dépenses courantes.

Publié le 08/08/2012 à 20:19 par XX.XX.147.6
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 clara_13 (606)

Avoir un compte joint ce n'est pas idéal, car aucun des deux partenaires n'a une vraie indépendance financière... On peut avoir des économies communes, mais mettre tout l'argent sur le même compte, ça ne me semble pas être une bonne idée

Publié le 01/09/2012 à 10:01 par XX.XX.177.72
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Rita (322)

Je parlais un jour avec mes amies et malgré qu'elles vivent en couples plus ou moins officiels elles ont toutes gardé des comptes séparés. Je ne sais pas exactement la raison, peut être on fait pas assez confiance aux autres ou on souhaite à tout prix de garder une certaine indépendance financière ?
En tout cas moi, je suis contre le compte joint. Je prélève la cagnotte maison et après je suis libre de faire ce que je veux
sans rendre compte à mon mec de chaque euro dépensé.

Publié le 23/01/2013 à 17:07 par XX.XX.164.25
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Cesar (1075)

En se mettant en couple, on est persuadé que c'est pour toujours. Malheureusement, de temps en temps, la réalité nous démontre le contraire. C'est pour ça que moi je suis contre le compte joint, en cas de séparation ça évite beaucoup de problèmes.

Publié le 28/05/2013 à 10:36 par XX.XX.119.251
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Maika (139)

Moi je préfère largement la solution où chacun a son propre compte pour ses dépenses perso en plus du compte joint
pour les grosses dépenses liées à la maison ou au logement.

Publié le 04/08/2012 à 14:46 par XX.XX.158.73
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Dominique (1227)

Je suis carrément contre le compte joint car j'aime bien avoir une partie de mon salaire à dépenser librement sans rendre compte à ma femme. Je trouve normal d'avoir la possibilité de disposer librement d'une partie de l'argent que je gagne !

Publié le 09/12/2012 à 22:43 par XX.XX.162.21
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...

Compte joint dans le couple : pour ou contre ?
Pour le compte joint Contre le compte joint
Score du débat : 82%?
Contributions : 28
Nombre de votes : 185
Participation?

Créateur du débat

Hélène (290)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Couple
L'adoption dans un couple homosexuel, êtes vous pour ou contre ?

Option gagnante à 52% : Pour l'adoption chez les homos