Rester ami avec son ex, c'est possible ou pas ?

Quand une histoire d'amour touche se termine, très souvent c'est un vide qui se crée dans la vie des deux anciens partenaires. Et à cet instant, se pose une question cruciale : peut-on rester ami avec son ex ? Alors que certains préfèrent couper totalement couper les ponts pour passer à autre chose, d'autres estiment que l'on peut garder contact avec son ex sans avoir l'intention de se remettre ensemble. Et vous, pensez-vous qu'il est possible de rester ami avec son ex femme, mari, copain ou copine ?

Rester ami c'est possible

61%

Ajouter un argument

Rester ami c'est impossible

39%

Ajouter un argument

Convaincant ? 22
 chocogirl (591)

Beaucoup de personnes de mon personnage m'ont affirmé que rester ami avec un ex ce n'est pas possible, pourtant moi je reste en très bon contact avec l'un de mes anciens petits amis.

Quand on se rencontre ce n'est pas pour parler du passé mais vraiment du présent. Et à mon avis, c'est vraiment la condition essentielle pour que cette amitié après l'amour se passe bien.

Après c'est sur que si l'une des deux personnes veut couper les ponts à tout prix, alors là, à moins d'être vraiment très convaincant, c'est difficile de rester amis.

Publié le 20/07/2012 à 19:30 par XX.XX.146.32
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 Maika (139)

Je confirme c'est possible de rester ami avec son ex mais c'est très rare. Souvent nos partenaires actuels n'apprécient pas trop nos ex ;((

Publié le 21/07/2012 à 10:33 par XX.XX.163.150
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Jean Phi (1909)

Exactement, nos partenaires actuels et les ex font rarement un bon ménage. Autrement, moi je n'ai rien contre de rester ami avec mes ex avec lequels j'avais vécu des belles histoires... ma meilleure copine n'est pas du tout du même avis ;)

Publié le 24/07/2012 à 11:41 par XX.XX.154.132
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 jjacques (443)

Je ne sais pas si vos anciens petits amis sont déjà mariés, mais le jour où ils le seront, votre amitié ne pourra plus malheureusement être la même, à cause de la jalousie de leurs épouses. Rester ami avec son ex, c'est uniquement possible dans la jeunesse.

Publié le 23/07/2012 à 13:40 par XX.XX.215.189
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 marlène (517)

Rester ami avec un ex partenaire c'est possible mais uniquement à condition que les 2 personnes aient bien compris pourquoi elles se sont séparées.

Publié le 14/08/2012 à 21:53 par XX.XX.68.249
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Arthur (247)

Ca s'est passé exactement comme ça dans mon cas. Je me suis séparé avec ma copine parce qu'on s'est rendus compte au bout de deux ans que nous ne voyons pas notre avenir de la même façon.

Moi qui viens d'une famille nombreuse, je souhaitais avoir des enfants, je voulais habiter à la campagne.

Elle, préférait profiter de la vie et avoir un appart en ville. Nos plans de carrière étaient complètement incompatibles, donc on a décidé de se séparer.

Malgré ça, on se revoit occasionnellement, on se téléphone et on est restés amis.

Publié le 06/12/2012 à 20:07 par XX.XX.80.119
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Nathalie (602)

Felicitation, t'as eu vraiment la chance de tomber sur une personne lucide, raisonnable et pas rancunière. Moi je me suis séparée de mon copin d'un commun accord et malgré cela il ne désire pas de garder contact avec moi. Je trouve ça un peu idiot. C'est pas parce qu'on se sépare qu'on doit oublier et balayer totalement notre histoire qui a quand même duré plus de 3 ans! C'est vrai que peu de personnes qui se séparent sont réellement capables de passer de l'amour à l'amitié ...dommage ;((

Publié le 09/12/2012 à 10:51 par XX.XX.149.143
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Tyki (715)

C'est une question assez vaste, cela dépend des conditions de ruptures entre les deux ex compagnons et bien sur de la personnalité de chacun.

Mais je pense que l'on peut toujours pardonner, il faut juste en avoir l'envie et puis il ne faut pas oublier que l'amitié se transforme souvent en amour. Pourquoi serait-il impossible que l'amour redevienne une simple amitié ?

Après il y a toujours un problème de jalousie, votre compagne vous aperçoit avec votre ex petite amie, elle se posera forcément des questions « me trompe t-il ? ».

Je pense que rester ami est possible, mais qu'à côté de cela, cette amitié peut-être néfaste pour le nouveau couple, à moins qu'il y ai véritablement une confiance forte entre le nouveau couple. Mais nous savons tous combien la confiance est rare aujourd'hui.

Publié le 05/08/2012 à 02:53 par XX.XX.213.7
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Sabrina (330)

Divorcée depuis 5 ans j'ai gardé de très bonnes relations avec mon ex-mari. On a vécu ensemble pendant 10 ans et malgré les problèmes qui nous ont séparés nous avons souhaité de rester amis. Croyez-moi c'est possible à condition de ne pas avoir de rancune et bien digérer la séparation. Ca se passe super bien, nous nous voyons de temps en temps et nous savons que nous pouvons compter l'un sur l'autre en cas de besoin.

Publié le 05/08/2012 à 09:19 par XX.XX.158.65
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 William (1181)

Garder les contacts oui mais c'est difficile de rester ami proche avec son ex. Des émotions, la jalousie, les regrets qui se manifestent souvent peuvent devenir difficiles à gérer et compliquent la vie aux deux sans parler de nouveaux partenaires qui rarement apprécient les ex....

Publié le 08/08/2012 à 20:30 par XX.XX.141.186
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Constance (2942)

Rester ami avec un ex partenaire est selon moi tout à fait possible, à condition de n'avoir rien d'autre que l'amitié en tête.

Publié le 23/07/2012 à 22:31 par XX.XX.210.4
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Gaby (792)

Je suis tout à fait de votre avis, si la séparation se passe dans les bonnes conditions, on peut rester ami sans problème. Mon ex il est resté ami avec toute ma famille et il est même devenu parrain de ma fille.

Publié le 27/07/2012 à 10:52 par XX.XX.161.180
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Alain (3501)

Rester ami avec son ex c'est plus facile à dire qu'à faire sauf sur Facebook peut être, autrement ce n'est pas possible

Publié le 30/07/2012 à 00:44 par XX.XX.162.106
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Dominique (1225)

Tout dépend combien de temps a duré la relation... Une petite histoire d'amour de quelques semaines peut très vite oubliée. Un couple qui se sépare au bout de plusieurs années de vie commune c'est différent. Ils peuvent difficilement rayer de mémoire cette période et se perdre de vue pour tout le temps. Je pense qu'à condition que la séparation ne se déroule pas comme dans le film La Geurre des Roses les ex peuvent rester de bons amis pour la vie !

Publié le 09/08/2012 à 17:17 par XX.XX.158.101
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Nihal123 (791)

Enfin tout dépend du degré d'amour si tu tiens vraiment au mec tu pourras Jamais je dis bien jamais rester ami avec lui car tu va toujours avoir des crises de jalousie de regret bon tu vas vivre paisiblement mais si tu ne l'aimais pas assez ça va être très simple de rester ami, donc on peut pas dire que rester ami avec son ex est impossible car moi au fait je suis ami avec tout mes ex ( ça prouve que j'ai jamais aimé au vrai sens du terme :p )

Publié le 25/03/2013 à 20:36 par XX.XX.70.188
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 lineline67 (405)

Je pense que c'est possible après tout dépend la façon où l'on se quitte! C'est sur qu'après une séparation difficile, ben tout ce qu'on a envie c'est de couper les ponts! Mais si c'est d'un comme un accord je ne vois pas pourquoi ne pas garder contact; surtout quand on a eu des sentiments très intense, après bien sur que ce ne sera plus pareil que l'amitié que l'on a pu avoir pendant la relation, faut juste relativisé et en être conscient .
Après si enfant il y a, c'est sur qu'il vaux mieux pour tout le monde que tout se passe dans une bonne ambiance.
En conclusion, j'ai envie d'y croire, et que si ça devait m'arriver que ça se passera comme cela.

Publié le 02/09/2012 à 11:48 par XX.XX.245.250
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Kenza (1535)

Je suis tout à fait de ton avis pour dire que si la séparation se passe bien, les 2 personnes peuvent rester en contact. Ce n'est pas parce que l'amour s'en va qu'on ne peut pas rester amis.

Publié le 03/09/2012 à 22:50 par XX.XX.156.115
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Patataya (1061)

Je pense que si la séparation se passe bien c'est une bonne chose de rester ami avec son ex. Souvent le couple a des enfants, plein de bons souvenirs et moments vécus ensemble alors à quoi bon de tourner la page et se comporter comme des étrangers.

Publié le 04/05/2013 à 18:19 par XX.XX.202.167
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 astride (111)

Souvent les couples qui se séparent ne veulent plus entendre parler de leurs ex ni les revoir. Quand les émotions retombent, ça arrive qu'ils se retrouvent à l'occasion et renouent le contact qui se transforme en amitié.

Publié le 20/05/2013 à 13:24 par XX.XX.175.224
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 desto (88)

pourquoi ne pas rester ami avec son ex.à moins qu'entre vous ce n'était simplement que du sexe.les relation sont plus que cela et si on s'est séparé pour telle ou telle raison on ne saurai ne pas pardonner à moins que notre nature nous l'interdit

Publié le 28/07/2014 à 21:38 par XX.XX.206.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 lealaboss (70)

Je pense que si la séparation s'est bien passée et que vous ne ressentez plus de sentiments pour l'autres, l'amitié peut être un bonne chose pour garder une petite complicité.

Publié le 03/02/2016 à 15:47 par XX.XX.218.46
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 bouné92 (58)

Bah ce possible a condition que tu tombes pas amoureux (se) de lui car souvent y a des sentiments qui ne se cassent pas

Publié le 04/04/2013 à 02:15 par XX.XX.19.193
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 31
 Sylvian (123)

L'amitié c'est possible avant l'amour mais pas après. Je n'ai jamais pu rester en bons termes avec mes ex, car les sentiments étaient trop forts et ça n'aurait jamais pu déboucher sur une quelconque amitié. Je suis pour dire qu'il faut garder les bons souvenirs d'un amour dans un coin de sa tête mais il ne faut pas chercher à convertir un amour en amitié, ça n'apporte rien de bon.

Publié le 20/07/2012 à 20:14 par XX.XX.167.2
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Hugues (165)

Je pense que vous généralisez un peu avec ces « sentiments forts », chaque histoire d'amour est différente et il existe vraiment des cas où rester ami après une relation n'est pas impossible.

Publié le 21/07/2012 à 20:03 par XX.XX.82.232
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Mathias (963)

Archifaux ! si on se sépare en bons termes on peut rester de très bons amis. J'entretiens de super relations avec l'une de mes ex et elle est devenue comme une soeur pour moi, je l'apprécie énormement !

Publié le 22/07/2012 à 08:56 par XX.XX.165.53
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Sarah (4266)

Il faut avoir une grande ouverture d'esprit, être tolérante et mettre des barrières bien définies pour pouvoir cultiver une vraie amitié avec son ex
Pour moi c'est possible ;)

Publié le 22/07/2012 à 09:12 par XX.XX.162.125
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Hélène (290)

Je ne vois pas trop ce que viendrait faire l'ouverture d'esprit pour rester en bonne relation avec son ex, car de toute façon quand on se sépare, ce n'est pas pour essayer de reconstruire quelque chose par derrière.

Publié le 31/07/2012 à 22:31 par XX.XX.158.14
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 Zoucci (2969)

Je pense que entretenir une bonne relation avec son ex après une rupture difficile, intervenue par exemple suite à une tremperie odieuse, n'est pas vraiment facile à envisager même après un certain temps nécessaire pour calmer un peu les esprits. Car les blessures provoquées par ce genre de rupture violente sont parfois assez profondes, il y a aussi une forte déception et un abus de confiance qui peut laisser des traces dans l'esprit de tout un chacun, rester ami dans ce cas de figure ? pourquoi faire au fond ?

Le seul cas de figure qui permettrait pour moi d'envisager de rester amis après le divorce ce serait dans le cadre d'un couple qui a vécu ensemble de très longues années et qui a décidé d'un commun accord de se séparer pour que chacun puisse faire sa propre vie séparement car trop de divergences au quotidien rendait tout simplement la vie ensemble de plus en plus insupportable. Dans ce cas pas trop de blessures, pas trop de déceptions, surtout si la séparation se fait en toute intelligence et ne donne pas lieu à de scènes insupportables pour l'un de deux partenaires. Mais cette situation doit être rare à mon avis car les émotions prennent souvent le dessus et il faut parfois beaucoup de temps pour les calmer ou oublier!

Publié le 21/03/2013 à 18:47 par XX.XX.165.55
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Samantha (333)

Pour moi on ne peut pas rester ami avec un ex car c'est rare que les deux veuillent se séparer d'un « commun accord », du coup il y'en a très souvent un des deux qui souffre plus que l'autre et qui a envie de reformer le couple.

Publié le 12/08/2012 à 20:25 par XX.XX.75.21
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Amélia R (275)

Rester ami avec son ex copain ou son ex copine ça me semble très très difficile car c'est impossible d'oublier le passé et les sentiments qui ont uni les deux personnes pendant les mois ou les années où elles vivaient en couple.

Publié le 17/06/2013 à 12:48 par XX.XX.163.7
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Maddy (1359)

Rester ami avec son ex, je suis assez sceptique, ca me mettrait assez mal a l'aise de le revoir regulièrement surtout en présence de mon nouveau copin. Puisque on habite la même ville je croise de temps en temps mon ex avec qui on s'est séparés en bons termes. Ca nous arrive de prendre un café ou un verre ensemble mais c'est tout et je ne voudrais pas que ca soit plus que ca!

Publié le 31/08/2012 à 07:55 par XX.XX.148.127
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Maya (2322)

Rester ami avec son ex c'est une chose impossible. Les sentiments, les regrets, la jalousie compliquent trop la vie !

Publié le 22/08/2012 à 16:07 par XX.XX.147.84
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Delphine (1881)

Je trouve que les couples qui se séparent en bons termes sans regrets ni rancune peuvent rester de très bons amis à vie. Certes c'est rare mais à mon avis il y a des couples comme ca !

Publié le 10/09/2012 à 18:05 par XX.XX.151.26
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 Rita (324)

Je pense qu'on peut garder un bon contact avec celui qu'on a aimé à condition que la rupture se passe bien et si on a su tourner la page tous les deux. Chaque séparation n'est pas forcément un drame et dans ce cas là pourquoi ne pas
garder des relations amicales avec son ex ?

Publié le 16/01/2013 à 18:53 par XX.XX.146.232
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Johanna77 (720)

Personnellement c'est très dur surtout à notre âge.... Entre les insulte et les jalousies, on s'en sort plus!
Après il y a des exeptions, j'ai pas parlé à un ex pendant un an et là on est meilleur amis alors tous est possible :)

Publié le 20/05/2013 à 01:11 par XX.XX.214.117
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...

Rester ami avec son ex, c'est possible ou pas ?
Rester ami c'est possibleRester ami c'est impossible
Score du débat : 76%?
Contributions : 35
Nombre de votes : 419
Participation?

Créateur du débat

chocogirl (591)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Couple
L'adoption dans un couple homosexuel, êtes vous pour ou contre ?

Option gagnante à 52% : Pour l'adoption chez les homos