Ségolène Royal a-t-elle encore un avenir national en politique ?


Candidate malheureuse à l'élection présidentielle de 2007 contre son adversaire UMP Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal a du s'incliner face à Martine Aubry l'année suivante lorsqu'elles se disputaient la direction du Parti Socialiste. Réélue à la tête de la région Poitou-Charentes en 2010, elle espérait encore récemment obtenir un ministère dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault mais aussi et surtout briguer un mandat de députée à la Rochelle. Opposée au candidat dissident socialiste Olivier Falorni, Ségolène Royal a fait l'objet dans l'entre deux tours de ces législatives 2012 d'un buzz médiatique avec le tweet de Valérie Trierweiler via lequel l'actuelle Première dame a apporté son soutien à Olivier Falorni. Conséquence directe de cette défaite électorale, Ségolène Royal ne sera pas en mesure de briguer la présidence d'Assemblée nationale qu'elle convoitait pourtant tellement. Face à ce constat, estimez-vous que Ségolène Royal dispose encore d'un avenir national en politique ?

Royal a encore un avenir national

58%

Ajouter un argument

Royal n'a plus d'avenir national

42%

Ajouter un argument

Convaincant ? 18
 Gérard (2510)

Je pense que c'est une erreur de dire que la carrière politique de Ségolène Royal est terminée. A mon avis, elle a encore les moyens de faire un retour remarqué. A tous ceux qui disent qu'elle est politiquement morte, ne parlez pas trop vite.

Publié le 19/06/2012 à 11:40 par XX.XX.99.178
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Arturo (2816)

Même si elle a perdu aux législatives, Ségolène Royal n'a pas dit son dernier mot à mon avis. Elle pourrait encore prendre la tête du Parti socialiste et ainsi se refaire une santé politique.

Publié le 21/06/2012 à 09:13 par XX.XX.146.74
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Loic (1267)

Je pense que Ségolène Royal a encore un avenir politique devant elle. Ce serait dommage qu'une personne comme elle avec une grande expérience et beaucoup de talent arrête quasiment la politique. Pour moi, Ségolène Royal va probablement rebondir politiquement. Sa carrière n'est sûrement pas finie, je lui souhaite bon courage

Publié le 22/06/2012 à 17:41 par XX.XX.144.21
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Loic (1267)

Aujourd'hui Ségolène Royal s'est clairement exprimée à l'antenne de RTL. Elle ne veut pas se retirer de la vie politique et elle a bien raison. Je pense qu'il y a largement de la place pour une personne comme l'ancienne candidate à l'élection présidentielle. Il faut du courage pour subir tout ce qu'elle vient d'endurer et je trouve que Ségolène est une femme assez forte pour pouvoir continuer après sa défaite aux presidentielles et aux législatives. Aujourd'hui présidente socialiste de la région Poitou-Charentes, je pense que dans peu de temps son ex compagnon finira par lui proposer une fonction qui lui correspondrait bien même au risque de faire grincer les dents à Madame Trierweiler.

Publié le 10/07/2012 à 15:06 par XX.XX.148.204
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Alain (3504)

Ségolène Royal a perdu une élection législative mais elle garde son mandat au Conseil régional de Poitou-Charentes alors pourquoi parler de la fin de sa carrière politique ? En plus dans la politique on a déjà vu parfois tellement de rebondissements... Je pense que si une occasion se présente elle saura la saisir.

Publié le 23/06/2012 à 09:15 par XX.XX.163.218
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Nathalie (604)

Ségolène Royal a essuyé pas mal d'échecs pour ne pas citer sa défaite assez nette aux présidentielles et la dernière en date face à Olivier Falorni mais c'est n'est pas une femme à renoncer facilement et très certainement elle va pas se retirer si rapidement de la vie politique ! Elle va continuer parce que elle a la politique dans le sang, une volonté de fer et des compétences indéniables. C'est pas le fait de perdre une élection ou une espèce de trahison qu'elle avait subi qui vont la décourager à mon avis. En plus ce serait dommage qu'une femme comme Ségolène Royal disparaisse totalement de la scène politique francaise.

Publié le 25/06/2012 à 09:07 par XX.XX.157.201
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Max (6341)

Et si dans la grande persévérance de Ségolène il y avait au fond peu d'ambitions purement politiques mais surtout une grande envie de revanche personnelle par rapport à sa longue relation avec Hollande ?
Je pense qu'on a trop tendance à oublier que Hollande est le père de ses enfants et que l'actuelle compagne de Hollande sortait déjà apparemment avec lui alors que tout le monde croyait voir arriver à l'Elysée en cas de victoire le couple Royal-Hollande pendant la campagne de 2007 !
Quelle femme ne serait pas déçue vu la façon dont son ex compagnon lui avait fait quitter la scène alors qu'elle est venue lui apporter son soutien dans un meeting important ?
Puis il a réussi là ou elle avait échoué, puis il y a l'histoire Trierweiler-Falorni... ça fait beaucoup pour une seule femme !
Je ne suis pas du tout son fan mais elle a du courage !

Publié le 27/06/2012 à 16:38 par XX.XX.158.207
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Bastien (408)

J'ai l'impression que le mauvais sort s'acharne sur Ségolène Royal. Elle mérite vraiment mieux que ce qui lui arrive. Je sais que la rivalité existe partout mais être trahie à ce point là par sa famille politique c'est dure à avaler. Je trouve le comportement de Valérie Trierweiler particulièrement déplacé et pas très classe. N'oublions pas que la roue tourne et à mon avis Ségolène Royal, une femme très forte et capable de supporter beaucoup n'a pas dit encore son dernier mot, c'est juste une question du temps, elle peut encore nous surprendre.

Publié le 05/07/2012 à 12:38 par XX.XX.147.41
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Célia (909)

Dans son RDV à la radio madame Royal a bien confirmé son souhait de rester dans la vie politique. Je la comprends qu'après tant d'années dans le milieu politique elle ne va tout de même pas ouvrir une boutique ou un restaurant. Moi je la verrais bien un jour à la tête du parti socialiste avec son expérience elle ferait une
excellente première secrétaire, pour son ex compagnon ce serait par contre peut être pas toujours commode

Publié le 13/07/2012 à 15:28 par XX.XX.148.33
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 13
 Thierry91 (2244)

Sans avoir de siège à l'Assemblée nationale ou un poste au gouvernement, difficile d'avoir un avenir national en politique.

Avec sa défaire aux législatives, je crois qu'on assiste à la fin de la carrière politique nationale de Ségolène Royal car je vois mal comment elle pourrait revenir dans le circuit dans la mesure où elle ne dispose pas d'une échéance politique d'envergure proche pour refaire parler d'elle et préparer une forme de reconquête.

Publié le 18/06/2012 à 22:45 par XX.XX.169.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Marie (7016)

Après son échec à la Présidence de la République et à la présidence du PS Ségolène Royal n'a plus pour moi aucun avenir politique, d'une certaine façon elle a déjà fait son temps !!

Publié le 22/06/2012 à 18:08 par XX.XX.150.182
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Lola (1771)

Personnellement je pense que la carrière politique de Ségolène Royal n'a plus tellement d'avenir car elle ne risque plus d'être Présidente de la République, elle a perdu aux législatives et en plus elle n'a pas obtenu de poste au gouvernement.

Publié le 23/06/2012 à 18:01 par XX.XX.52.111
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Matteo (3196)

Je ne suis pas d'accord avec toi. Ségolène Royal ne sera jamais présidente ni probablement plus jamais ministre mais la politique offre d'autres fonctions. Ségolène Royal a une énorme expérience, la politique c'est presque toute sa vie et je suis persuadé que elle n'a pas dit encore son dernier mot.

Publié le 24/06/2012 à 20:26 par XX.XX.163.112
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Alex888 (203)

Pourqoui Ségolène Royal n'arrive pas à comprendre que personne ne veut plus d'elle. Elle a perdu sur tous les fronts, trois échecs retentissants. Il est vraiment temps qu'elle s'occupe d'autre chose au lieu de se lamenter sur son sort et essayer de revenir à tout prix au premier plan sur la scène politique. Je sais que c'est dur de se retirer mais à un moment il faut savoir se dire assez !

Publié le 24/06/2012 à 21:07 par XX.XX.150.161
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 William (1181)

Combien de défaites encore a besoin Ségolène Royal pour comprendre que sa carrière politique est terminée ? Elle a eu
son quart d'heure de gloire mais il faut qu'elle comprenne que c'est fini et qu'il faut laisser la place aux autres; elle n'a pas le monopole de bonnes idées et sa façon d'être est loin de plaire à la majorité de Français !

Publié le 26/06/2012 à 23:58 par XX.XX.155.196
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Tyki (709)

Je n'y crois pas trop, personnellement.

Depuis la défaite en 2007, on assiste à un véritable naufrage. Ségolène Royal manque et c'est triste à dire, de crédibilité. On remarque beaucoup de paroles enfantines dans ses propos, comme si elle voyait le monde comme l'île aux enfants (Casimir). Néanmoins, malgrè ce manque de crédibilité, Ségolène Royal bénificie d'un atout incontestable, sa persévérance. Elle s'est relevé en permanence et cherche toujours à continuer et faire plus. Malheureusement, l'effet Royal de 2007 semble être retombé, les primaires l'ont bien montrées, elle est arrivée 4ème, devant un Montebourg qui était encore peu connu du grand public. Ajouté à cela sa défaite au législatives, même si là on peut quand même dénoncer l'agissement bête et méchant de Valérie Trierweiler qui a je pense enfoncée le clou. Sans compter qu'elle n'est pas affectée à un ministère. Je pense qu'elle va devoir travailler à la sueur de son front pour revenir au top, mais c'est mal parti pour le moment. Bonne chance à elle.

Publié le 05/08/2012 à 03:07 par XX.XX.213.7
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Sylvian (123)

Moi je pense qu'elle va revenir sur la scène politique Ségolène, c'est juste une question de temps. Des personnages comme Ségolène Royal qui ont consacré presque toute leur vie à la politique ne lâchent pas facilement la prise.

Publié le 06/08/2012 à 14:45 par XX.XX.141.1
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Ségolène Royal a-t-elle encore un avenir national en politique ?
Royal a encore un avenir nationalRoyal n'a plus d'avenir national
Score du débat : 84%?
Contributions : 17
Nombre de votes : 164
Participation?

Créateur du débat

Thierry91 (2244)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Politique
Prélèvement à la source de nos impôts: pour ou contre ?

Option gagnante à 62% : Contre le prélèvement à la source