Supprimer les tirs aux buts : pour ou contre ?


Sepp Blatter, le président de la FIFA, a récemment fait savoir qu'il était favorable à la suppression des tirs aux buts dans les matchs de ballon rond au motif que lorsque l'issue d'un match est scellée par la décisive séance des tirs aux buts, le football perd de son essence selon des propres termes. Selon l'avis de certains, les tirs aux buts sont nécessaires pour désigner le vainqueur d'un match à rallonge dont on ne voit pas l'issue, tandis que pour d'autres ils dénaturent l'esprit même du football qui doit rester avant tout un sport d'équipe et non se transformer en dernier recours en une confrontation en face à face. Et vous, que vous inspire ce débat sur la suppression des tirs aux buts ?

Supprimer les tirs aux buts

52%

Ajouter un argument

Garder les tirs aux buts

48%

Ajouter un argument

Convaincant ? 22
 Nico (3775)

A chaque fois que je regarde un match qui se termine par la séance de tirs aux buts, je me dis que c'est une fin bien moche. Car de toute façon, les tirs aux buts, c'est la loterie la plus complète. Ca n'a rien à voir avec l'esprit même du football et c'est pour ça que je trouve cette règle un peu stupide.

Même si pourrait être parfois éprouvant pour les joueurs, je pense que si on les faisait jouer jusqu'à ce qu'une équipe marque un but, ça serait beaucoup plus juste. Et pour les spectateurs, ça apporterait une bonne de dose de piquant dont on se plaindrait.

Après tout, ne voit on pas des matchs de 5 heures au tennis ? Alors pourquoi vouloir continuer à avorter les rencontres de ballon rond par cette règle stupide des tirs aux buts ?

Publié le 29/05/2012 à 17:04 par XX.XX.128.49
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 Sebastien (2798)

Je pense que ça serait une bonne idée de supprimer les tirs aux buts car ils gachent complètement le spectacle ! Quand je repense à la finale de la coupe du monde 2006 qui opposait la France et l'Italie, j'en ai encore les boules...

Publié le 30/05/2012 à 19:13 par XX.XX.177.119
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Max (6340)

Cette finale a été probablement perdue par le coup de boule de Zidane !
En quoi la séance de tirs au but gâche un match nul et sans buts dans le temps reglémentaire ?
On sait très bien qu'il est impossible de rejouer les matchs compte tenu du calendrier très tendu ou le timing imposé par certains tournois !
Une finale de la coupe du monde ayant lieu un dimanche, que fait-on alors ? on les fait jouer jusqu'au premier but même pendant 5 heures ? ou on organise un nouveau match 4 jours plus tard ou le dimanche suivant ? c'est impossible techniquement !

Publié le 27/06/2012 à 16:42 par XX.XX.158.207
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 simon06 (409)

Ca fait déjà bien longtemps que les tirs aux buts auraient du être supprimés... Désigner le gagnant d'un match en quelques tirs aux buts est au fond terriblement injuste car parfois l'équipe qui a largement dominé la rencontre est finalement battue à ce jeu de hasard.

Publié le 08/06/2012 à 20:52 par XX.XX.210.190
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Coz-srx (147)

Pas du hasard, l'équipe qui gagne aux tirs au buts est l'équipe qui a le plus de mental, vu que les équipes n'arrivent pas a se départager sur le terrain, les départager par leur force mentale est quelque chose de pas mal du tout je trouve !

Publié le 06/03/2015 à 05:23 par XX.XX.248.210
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Bruce27 (692)

Je suis d'avis qu'il faut supprimer les tirs aux buts car trop souvent on est spectateurs de très grands matchs de football (ligue des champions, euro ou coupe du monde) qui se terminent de façon lamentable avec les tirs aux buts.

Publié le 02/06/2012 à 17:53 par XX.XX.141.83
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Gérard (2510)

Supprimer les tirs aux buts au foot permettrait de sauver le spectacle dans des matchs qui se terminent d'une façon trop brutale. Mais pour mettre tout le tout d'accord sur la question, ça risque de mettre un certain temps !

Publié le 19/06/2012 à 11:51 par XX.XX.99.178
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 LUC (1452)

Supprimer les tirs aux buts ça pousserait davantage les joueurs à marquer des buts pendant le temps réglementaire car même en regardant certains matchs de cet Euro 2012, j'avais l'impression que certains joueurs faisaient tout pour arriver au terme des 120 minutes sur un score vierge pour aller aux tirs aux buts.

Publié le 26/06/2012 à 16:11 par XX.XX.172.225
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 JimmyB (77)

Les séances de tirs aux buts est la chose l'une des choses les plus illogiques (et l'une des pires injustices parfois) qu'il existe dans le football:
Il y a des equipes qui dominent globalement le match et qui gagnent aux tirs aux buts il n'y a rien à dire mais pour les autres?

Prenons l'exemple du Portugal contre L'Espagne; si on revoit ce match sauf si évidemment je soit devenu fou ou encore si l'on est de mauvaise foi, Le Portugal était l'equipe méritait de gagner ce match (ils avaient le match en main, avait plus d'occasions que le camp adverse...), tout ça pour qu'au final les tirs aux buts donnent la qualification aux Espagnols est ce qu'il y a une logique? C'est pour ces cas qu'il faut, je pense, supprimer les tirs aux buts car cette règle est pour moi une « roulette russe » visant tuer le match en bref: il faut un gagnant et un perdant et vite! A partir de ce moment ce n'est plus du sport car je ne connais aucune autre discipline ou ce genre de règle existe, et c'est ce qui rompt la magie de tout cela.

Publié le 29/06/2012 à 02:57 par XX.XX.70.134
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 victor545 (454)

Il faut supprimer les tirs aux buts car ça gâche tout le charme du football. Lors du dernier championnat d'Europe de football on a encore vu des grandes équipes qui ont été départagées aux tirs aux buts et je trouve ça vraiment dommage pour le jeu.

Publié le 08/07/2012 à 21:18 par XX.XX.191.217
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 JimmyB (77)

Et puis Le sport à la base est une facon de montrer qui est le plus fort, je ne vois pas en quoi des tirs aux buts montrent la superiorité d'une équipe sur une autre c'est absurde

Publié le 29/06/2012 à 03:01 par XX.XX.70.134
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Coz-srx (147)

ça démontre la supériorité mentale ce qui représente un énorme domaine du sport et de la compétition !

Publié le 06/03/2015 à 05:24 par XX.XX.248.210
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 titi323 (243)

Oui je pense qu'il faut supprimer les tirs aux buts car c'est parfois assez aberrant de voir des matchs de football de haut niveau se solder par une séance de tirs aux buts.

Publié le 19/08/2012 à 14:58 par XX.XX.50.173
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 berouz (60)

qu'est ce que tu veux qu'on fasse un tirage au sort?

Publié le 26/06/2015 à 16:43 par XX.XX.53.200
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Farid77 (277)

Moi je pense qu'il faut supprimer les tirs aux buts car un match doit désigner la meilleure équipe sur un match entier et pas celle qui arrivera à tirer le plus de tirs au but !

Publié le 18/05/2013 à 18:16 par XX.XX.68.117
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 28
 Babar (6632)

Je trouve que Sepp Blatter idéalise trop le football et se considère presque comme grand gourou de cette discipline sans tenir compte de certaines réalités économiques!
Réjouer un match entièrement peut s'avérer parfois impossible compte tenu de calendrieres sportifs très tendus, puis quitter un stade après 120 minutes d'un jeu intense sans connaître le gagnant peut s'avérer également assez frustrant pour les supporteurs !
Les gardiens de but font partie intégrale de l'équipe et jouent parfois un rôle décisif dans la séance de tirs au but, de même pour les buteurs, et après tout s'ils manquent leur pénalty cela peut arriver de la même façon pendant le temps réglémentaire et si l'équipe adverse les mets tous cela départage bien les choses !

Les tirs aux buts c'est du football à 100% et rien à voir avec un tirage sur le tapis vert; ils devraient être maintenus, par contre pour les pimenter et rendre plus spectaculaires, pourquoi ne pas autoriser par exemple un duel entre un attaquant et un seul défenseur assisté par le gardien en partant de la ligne médiane du stade?

Publié le 29/05/2012 à 18:27 par XX.XX.148.193
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 Alain (3504)

Comme dit Babar rejouer un match est quasiment impossible alors les tirs au but c'est le seul moyen de départager les équipes à la fin d'un match nul. En plus ca met un peu de piquant supplémentaire dans le match et les supporteurs peuvent vivre des moments intenses. Même si certains disent que c'est injuste et le résultat à la fin c'est un peu du hasard je suis pas d'accord.
J'aime bien les tirs au but, il ne faut pas les supprimer !

Publié le 01/06/2012 à 10:37 par XX.XX.155.10
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Jean Phi (1912)

Je suis contre la suppression de tirs aux buts. ils font partie du match et c'est un spectacle en plus pour les supporteurs de foot qui se sont déplacés au stade, très souvent après un match sans aucun but pendant le temps réglementaire.

Publié le 06/06/2012 à 14:21 par XX.XX.150.238
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 zepuce (1077)

Oui car ça obligerait les joueurs à mieux jouer pou gagner ! C'est un peu comme une deuxième chance et du coup les joueurs sont féniants lol.

Publié le 12/06/2012 à 00:22 par XX.XX.225.53
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Arturo (2816)

Je suis contre la suppression des tirs aux buts au football. C'est une règle fondamentale de ce sport, alors je ne vois pas pourquoi on la changerait comme ça du jour au lendemain.

Publié le 21/06/2012 à 09:22 par XX.XX.146.74
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Felix (653)

Il ne faut pas supprimer les tirs au but. Dans certains matchs ça joue très très mal et rien ne se passe ou presque pendant 90 puis 120 minutes, les tirs au but c'est alors le seul moment intéressant du match... il ne faut pas priver les supporteurs de foot de ces moments assez intenses !

Publié le 27/06/2012 à 08:10 par XX.XX.148.90
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Rodolphe (1287)

Supprimer les tirs aux buts c'est impossible car il faut de toute façon départager les équipes à un moment donné, sinon certains joueraient des matchs de 4 heures. Par contre je trouve que plutôt que de donner 5 tirs aux buts à chaque équipe, on devrait autoriser chaque joueur présent sur le terrain à tirer un penalty. Du coup, ça serait un peu moins arbitraire car en ayant 10 tirs pour chaque camp, on pourrait mieux apprécier le niveau de chacune des deux équipes.

Publié le 29/06/2012 à 15:10 par XX.XX.145.59
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Tyki (709)

C'est clairement une idée que je n'approuve pas, les tirs aux buts permettent justement de départager les équipes sur tout autre choses que le talent ou le travail collectif. Les tirs aux buts sont avant tout une épreuve mentale. La pression sur les épaules d'un joueur est immense, souvenons-nous de David Trezeguet qui rate un tir au but en finale de coupe du monde.
Que se passe t-il dans la tête d'un joueur à un tel moment ? Imaginez seulement quelques secondes, face à un seul homme, juste à quelques mètres du but, avec des millions de personnes qui hurlent dans le stade ou derrière leur téléviseur, sans compter les millions en jeux. La tension est palpable. Et c'est là que les footballeurs au mental fébrile ratent leur tir.

Je pense en conclusion qu'il ne faut surtout pas supprimer les tirs aux buts, car n'oublions pas qu'un bon sportif n'est pas seulement talentueux, il doit aussi avoir un mental d'acier et les tirs aux buts demandent un excellent mental.

Publié le 05/08/2012 à 02:49 par XX.XX.213.7
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 BHL (181)

Il ne faut pas,ce système,meme si il parait injuste est primordial pour départager les équipes,par contre,je ne serais pas contre un retour du but en or,ça rajouterait du piment et ça resterait dans l'esprit de ce que veut monsieur Blatter.

Publié le 05/08/2012 à 18:06 par XX.XX.78.109
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 berouz (60)

Quand on donne des arguments il faut être attentif .Si on supprime les tirs au buts et que par exemple dans une finale les deux équipes sont a bout souffle .Comment faire pour se depatarger?
Belle question.
Vous avez 3 choix.
1-un tirage au sort
2-un freestyle
3-les tirs aux bus

Publié le 26/06/2015 à 16:40 par XX.XX.53.200
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Supprimer les tirs aux buts : pour ou contre ?
Supprimer les tirs aux butsGarder les tirs aux buts
Score du débat : 89%?
Contributions : 25
Nombre de votes : 186
Participation?

Créateur du débat

Nico (3775)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Sports
Les sportifs de haut niveau sont-ils trop payés ?

Option gagnante à 66% : Leurs salaires sont démesurés