Partir en vacances d'été : un luxe en temps de crise ?

Crise économique oblige, les vacanciers d'été seront encore moins nombreux cet été. Selon les derniers sondages, on apprend que seulement 58% des Européens prévoient de partir en vacances durant l'été 2012. De leur côté, les Français sont au dessus de la moyenne européenne car 63% d'entre eux prévoient de partir en vacances d'été. Seulement voilà, parmi ces chanceux, un sur deux dispose d'un budget vacances inférieur à 500 Euros. En prenant en compte ces données, pensez-vous que s'offrir des vacances sera un luxe cet été ?

Les vacances sont devenues un luxe

54%

Ajouter un argument

Les vacances ne sont pas un luxe

46%

Ajouter un argument

Convaincant ? 16
 Thierry91 (2244)

Chez nous, matériellement et financièrement nous n'avons pas tellement à nous plaindre. Pourtant j'ai des amis pour lesquels partir ne serait ce qu'une petite semaine cet été sera un véritable LUXE, surtout qu'ils ont 2 voire 3 enfants à charge.

On ne se rend pas toujours compte, mais avec la baisse constante du pouvoir d'achat, partir en vacances revient très cher dans le budget d'une famille moyenne. Entre la location d'un hébergement, la nourriture et tous les a côté dont les prix ont flambé, il faut économiser tout au long de l'année et ceci bien plus qu'il y'a encore à peine quelques années.

Publié le 26/05/2012 à 12:32 par XX.XX.250.187
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Sebastien (2798)

Oui partir en vacances est devenu un luxe. Car même si on a assez d'argent pour se payer l'avion ou l'essence pour arriver à destination, une fois sur place, avec la baisse du pouvoir d'achat, on est vraiment très serré avec le budget loisirs, restos, enfin bref tous les extras quoi

Publié le 30/05/2012 à 19:18 par XX.XX.177.119
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Bruce27 (692)

Dans la mesure où de moins en moins de Français et d'Européens partent en vacances, les vacances deviennent en effet un luxe car de moins en moins de personnes peuvent s'en offrir.

Publié le 02/06/2012 à 17:58 par XX.XX.141.83
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Jean Phi (1912)

La réponse à la question est claire, d'après les statistiques près d'un Français sur deux ne partira pas en vacances cet été !

Publié le 06/07/2012 à 11:02 par XX.XX.160.38
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 noémie (1529)

les gens qui partiront en vacances cet été seront vraiment des privilégiés. avec la crise de plus en plus de familles ont du mal à boucler leur mois tout court, alors où vont elles trouver de l'argent pour partir en congés

Publié le 27/05/2012 à 22:36 par XX.XX.253.250
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Maya (2322)

Ca coûte cher les vacances surtout pour les familles avec les petits budgets. La location, le voyage (le prix de l'essence ne cesse d'augmenter), la nourriture, les petites extras... l'addition grimpe vite. Je pense que cette année les Francais vont partir comme d'habitude mais pour une période plus courte et ils vont probablement moins dépenser sur place sauf certains chanceux qui vont en vacances dans la famille !!!

Publié le 28/05/2012 à 18:31 par XX.XX.144.200
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 simon06 (409)

Les gens sont de plus en plus nombreux à boucler leur fin de mois, alors quand il faut encore trouver de l'argent pour partir en vacances, ça devient encore plus difficile avec la baisse du pouvoir d'achat et le boom du chomage.

Publié le 08/06/2012 à 20:57 par XX.XX.210.190
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Marine (5301)

Partir en pleine saison, c'est effectivement devenu un peu la crise... J'estime gagner un salaire moyen et à la mesure de la quantité de travail fournie, je devrais pouvoir me permettre une petite pause en plein été... Et pourtant, les prix des compagnies aériennes sont parfois juste démotivants. Les vacances pour moi, ce sera donc plutôt hors saison, car l'été c'est vraiment du luxe et on est loin d'en avoir pour le prix excessif qu'on débourse :(

Publié le 28/05/2012 à 15:08 par XX.XX.231.212
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Louise (519)

Avec le prix de l'essence, faire le chemin entre son domicile et son lieu de vacances est déjà devenu un luxe pour certains. Alors quand il faut encore ajouter à ça les dépenses sur place, alors oui je pense que les vacances sont devenues un luxe pour un certain nombre de gens.

Publié le 06/06/2012 à 17:22 par XX.XX.183.52
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Loic (1267)

Pour moi si je n'avais pas mes parents qui habitent en Bretagne ce serait impossible d'offrir 3 semaines de vacances à ma famille. Nous n'aurions pas les moyens de payer une location pour 5 personnes. Je me demande combien il faut gagner par mois pour partir à 5 dans un hôtel en pension complète, pour moi c'est hors de prix ;((

Publié le 09/06/2012 à 09:19 par XX.XX.161.252
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 zepuce (1077)

Malheureusement beaucoup d'entre nous ne peuvent pas partir en vacances... Soit c'est trop cher, soit par manque de moyens. Donc il est vrai que les vacances sont un luxe (sauf pour riches évidemment).

Publié le 29/06/2012 à 22:59 par XX.XX.225.53
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Samia (695)

Comme de plus en plus de gens sont menacés de perdre leur emploi, je crois qu'ils ont de plus en plus tendance à économiser de l'argent et du coup les dépenses vacances passent donc au second plan. Personnellement, oui, les vacances d'été cette année ça sera quand même une forme de luxe.

Publié le 16/06/2012 à 11:21 par XX.XX.145.95
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Lola (1771)

Comme les vacances sont devenues un luxe, les gens ont de plus en plus tendance à partir juste 2/3 jours en week end prolongé.

Publié le 23/06/2012 à 18:13 par XX.XX.52.111
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 13
 richard75 (3855)

Il ne faut pas exagérer car même par temps de crise, partir en vacances n'est pas un plus grand luxe que de s'acheter un smartphone haut de gamme ou une nouvelle télé écran plasma. En plus même quand on a petit budget vacances, il existe plein de bons plans. De toute façon, certains hôteliers et certaines résidences de vacances seront bien obligés d'adapter leur grille tarifaire en fonction de la demande, sans quoi ce serait prendre le risque d'avoir des taux d'occupation trop faibles pour faire une bonne saison estivale.

Publié le 26/05/2012 à 15:19 par XX.XX.76.32
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Marie (7016)

On est pas tous obligés de partir en vacances dans les endroits branchés et à la mode où on paye la peau de fesses la location et d'autres services (ex le transat sur la plage 15 euros) On peut très bien s'organiser avec 2 ou 3 familles pour louer une grande maison avec la piscine! ca revient beaucoup moins cher que l'hôtel et les enfants sont ravis de jouer ensemble. On a pas besoin non plus de manger 2 fois par jour au resto, l'été c'est facile de préparer une salade ou une grillade. Comme ca on économise des sous pour les petites extras ;)

Publié le 28/05/2012 à 18:24 par XX.XX.152.115
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Sabrina (331)

On s'est trop habitués que les bonnes vacances c'est forcément à la mer, qu'il faut partir loin et en avion et habiter dans un hôtel de luxe. Pour moi vous avez tous faux. Moi depuis des années je pars avec mes enfants 2 semaines en camping et croyez moi on passe de super vacances. Nous retrouvons toujours les mêmes personnes et on aime bien passer du temps ensemble. Je suis persuadée qu'on peut passer des vacances agréables, revenir bien reposés et bien bronzés sans dépenser une fortune.

Publié le 01/06/2012 à 10:43 par XX.XX.149.227
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Alain (3504)

Je trouve qu'on est trop habitués aux solutions toutes prêtes : réserver l'hôtel, les billets d'avion, puis manger chaque soir au restaurant. Si on a pas assez de sous pour une formule comme ca il faut chercher d'autres solutions.
Sur internet il y a plein d'annonces de location de particuliers, notament en Espagne avec la crise qu'ils vivent la
bas je pense qu'on peut trouver des locations à des prix très intéressants et passer des super vacances. Il reste
alors juste le voyage parce que pour la nourriture y a toujours moyen de dépenser presque pareil qu'à la maison.

Publié le 11/06/2012 à 10:29 par XX.XX.151.14
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 jjacques (443)

Chaque année, je passe mes vacances à la montagne où nous avons une maison familiale, alors forcément nous n'avons pas à payer la location. Par contre je comprends qu'avec la hausse des prix du carburant, des locations saisonnières et du coût de la vie en général, 2 semaines de vacances pour une famille avec un revenu moyen, cela peut représenter un luxe.

Publié le 09/06/2012 à 14:12 par XX.XX.99.65
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 William (1181)

Aujourd'hui si nous n'avons pas les moyens de se payer les vacances à l'hôtel en formule all inclusive il faut être
inventive. Par exemple si vous habitez à Paris vous pouvez échanger votre appartement avec les personnes qui habitent à la campagne, comme ça vous avez juste le voyage à payer. Quelquefois ça vaut le coup de partir avec les offres last minute. Les personnes sans enfants ou avec des enfants qui ne vont pas encore à l'école peuvent partir hors saison en bénéficiant
de prix nettement plus abordables. Après il faut savoir modifier ses habitudes, il n'y a pas que la Côte d'Azur et les stations à la mode comme destination de vacances.

Publié le 06/07/2012 à 11:08 par XX.XX.141.126
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Monique (1479)

Partir en vacances aujourd'hui n'est pas plus un luxe que avant. Les prix de la location n'ont pas augmenté énormement
et les gens ne gagnent pas moins. Avant la crise tout le monde ne partait pas en vacances non plus. Je pense que le même nombre de gens partira en vacances sauf que certains feront peut être un peu plus attention aux dépenses sur place ?

Publié le 19/06/2012 à 18:20 par XX.XX.140.233
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Matteo (3196)

Les vacances comme beaucoup d'autres choses dans la vie ça se prévoit d'avance. Je pense que même les ménages à petits
revenus en mettant chaque mois de côté au lieu d'acheter des choses souvent inutiles peut s'offrir une semaine de vacances par exemple au camping. Il faut faire des choix que certaines personnes ne sont pas prêtes à faire !

Publié le 06/07/2012 à 13:35 par XX.XX.142.4
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -5
 Sarah (4272)

Il ne faut pas exagérer non plus. On prépare le budget vacances pendant toute l'année. Certes, dernièrement il a un peu diminué alors on ne partira pas forcément dans les endroits de rêve et le séjour sera un peu plus court mais je pense que la majorité de Français partiront en vacances.

Publié le 06/06/2012 à 14:22 par XX.XX.162.220
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Kylie (597)

Ceux qui peuvent partir en vacances au prix raisonnable ce sont des célibataires et des couples sans enfants. C'est vrai que hors saison on arrive à trouver des locations et des billets d'avion relativement pas cher. Par contre partir en vacances en famille en période de vacances scolaires devient de plus en plus un luxe. Avant les gens pouvaient partir 3 semaines en été maintenant c'est de plus en plus souvent deux voir une seule semaine !

Publié le 07/12/2012 à 13:37 par XX.XX.160.189
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Patataya (1063)

Vu que le coût de la vie au quotidien qui augmente plus vite que nos salaires ca m'étonne pas que presque la moitié de Francais ne partent pas en vacances. Ca devient difficile de mettre des sous de coté et les vacances coûtent cher entre le voyage, la location, les restos et les petits à coté. Alors si on a pas de famille qui peut nous héberger ou un coup de pouce de l'entreprise ca commence à devenir de plus en plus difficile de partir en vacances all inclusiv.

Publié le 24/04/2013 à 15:25 par XX.XX.151.169
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...

Partir en vacances d'été : un luxe en temps de crise ?
Les vacances sont devenues un luxeLes vacances ne sont pas un luxe
Score du débat : 70%?
Contributions : 24
Nombre de votes : 170
Participation?

Créateur du débat

Thierry91 (2244)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 54% : Il faudrais du changement