Semaine de cinq jours à l'école primaire : pour ou contre ?

A peine nommé au ministère de l'éducation nationale, Vincent Peillon a fait savoir qu'il envisageait de revenir à la semaine de cinq jours à l'école primaire qui avait été supprimée à la rentrée scolaire 2008 par son prédécesseur Luc Chatel. Il faut dire que sur le plan européen, les élèves français sont ceux qui l'emploi du temps journalier le plus chargé avec 6 heures de cours. D'où l'idée d'ajouter une demi-journée de cours le mercredi matin ou le samedi matin. Et vous, êtes-vous plutôt pour ou contre la semaine de cinq jours à l'école primaire ?

Pour la semaine de 5 jours

53%

Ajouter un argument

Contre la semaine de 5 jours

47%

Ajouter un argument

Convaincant ? 23
 Constance (2941)

En tant qu'ancienne de l'éducation nationale, je peux vous dire que la semaine de 4 jours est une absurdité pour deux raisons.

La première c'est que sur une semaine de quatre jours, les journées sont incontestablement trop longues pour des élèves qui ont entre 6 et 10 ans. De ce fait, leur attention en classe est considérablement réduite.

La seconde c'est que je pense que lorsque le mercredi est libre ce n'est pas une bonne chose car les élèves perdent le rythme durant cette journée.

Publié le 19/05/2012 à 13:10 par XX.XX.164.126
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 lia1680 (150)

moi je suis belge et cela fait 8 ans que je vie en France et j'ai trouver cela étonnant de ne pas avoir école le mercredi , que 4 jours d'école dans la semaine c'est pas tres normal je trouve . Je ne comprend pas pourquoi ici on trouve cela pas normal cela soulage les enfants ( je vous rassure que meme si vous aimez pas les belges ils sont normaux ) moi j'étais contente de d'aller tout les jours a l'école et d'avoir une demi journée le mercredi sa coupe la semaine bien en deux ,c'est une habitude a prendre c'est tout !

Publié le 13/09/2013 à 14:53 par XX.XX.6.170
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Berenice (482)

Je suis pour la semaine d'école de 5 jours. Je trouve que c'est un rythme normal selon lequel fonctionnent les enfants dans pratiquement tous les autres pays. En France la semaine de 4 jours complique la vie de tout le monde. Chaque parent ne peut pas se permettre de travailler que 4 jours par semaine, il y a trop de vacances et les journées sont trop chargées. Je pense que c'est une très bonne idée de revenir à la semaine de cinq jours !

Publié le 20/05/2012 à 22:49 par XX.XX.165.101
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 robbar (504)

Je pense que oui car les enfants du primaire doivent etre habitués à etre à l' école 5 jours durant le secondaire , les enfants doivent etre plus attentifs car si ils manquent le vendredi par exemple ils vont penser plus au week-end et àè autre chose.

Publié le 23/05/2012 à 02:38 par XX.XX.73.221
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Syl20 (1310)

Au delà du fait que la semaine de quatre jours sort les enfants du bon rythme de travail, elle cause également des soucis aux parents qui ne savent pas trop quoi faire de leurs enfants le mercredi.

Publié le 23/05/2012 à 15:30 par XX.XX.108.52
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Bernard (558)

Les journées dans le système de quatre jours sont trop longues et les élèves qui finissent leurs cours à 17h sont trop fatigués et ne travaillent pas efficacement. La capacité de la concentration d'un élève ne peut pas supporter des journées aussi chargées. Regardez les classements européens de résultats scolaires, nos écoliers se situent à chaque fois plutôt vers la fin de la liste !

Publié le 22/05/2012 à 11:22 par XX.XX.153.21
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Marie (7026)

Décidément les Français n'aiment pas faire comme tout le monde. Partout dans le monde, les enfants vont à l'école 5 jours par semaine et se reposent le week-end, alors je ne vois pas pourquoi les enfants Français auraient besoin d'une journée de repos en plus. Pour moi c'est une très bonne décision de vouloir revenir à la semaine de 5 jours de façon à ce que les enfants puissent travailler régulièrement tout au long de la semaine. La semaine de 4 jours concentre trop de cours dans une période de temps trop courte et fatigue donc davantage les enfants.

Publié le 20/05/2012 à 15:44 par XX.XX.161.187
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Maddy (1357)

Le Français n'aiment pas faire comme tout le monde. Montrez-moi un pays où les enfants vont à l'école 4 jours par semaine,
finissent les cours aussi tard, cumulent autant des vacances. Je pense que consacrer un jour au milieu de la semaine
pour les activités extra scolaires n'est pas une bonne idée. Il faut prendre l'exemple de voisins; les enfants vont à l'école 5 jours par semaine ils ont les cours le matin et assez de temps dans l'après-midi pour faire du sport et d'autres activités. Avec la semaine de 5 jours la répartition du travail est mieux équilibrée, les journées moins chargées et les élèves obtiennent bien meilleurs résultats à l'école.

Publié le 25/05/2012 à 19:48 par XX.XX.165.63
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Sarah (4277)

Oui pour la semaine de 5 jours de l'école compatible avec la semaine de travail de parents. Autrement ça complique la vie, toutes les mamans ne peuvent pas prendre mercredi libre. Avec la semaine de l'école du lundi au vendredi les enfants et les parents peuvent avoir le même rythme alors pourquoi vouloir chercher des solutions qui posent des problèmes à tout le monde?

Publié le 06/06/2012 à 14:25 par XX.XX.162.220
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 tony3413 (874)

Ca c'est encore un débat de forme que le gouvernement utilise pour diviser ses adeptes. Sous l'ancien gouvernement c'était 5 ? Bon maintenant mettons 4 !

Plus sérieusement, 4 ou 5 (dire plutôt 4 et demi) cela ne compte pas réellement. Il faut davantage veiller à ce qu'on met dedans ces 4 ou 4jours et demi.

D'un point de vue plus expérimental, je n'ai pas trouvé d'étude montrant un bénéfice significatif pour les enfants qui aille en faveur des 4 jours tout court.

Publié le 26/04/2013 à 16:26 par XX.XX.236.42
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 maylie (74)

OK dans presque tous les autres pays les enfants vont à l'école 5 jours par semaine et tout le monde trouve ca tout à fait normal. Mais parcequ'il y'a bien un mais ils vont a l'ecole que jusqu'a 14h30-15h ce qui leur laisse l'aprés midi pour des activité extra scolaire alors qu'en france on y reste jusqu'a 16h on a plus d'heure de cours ils en rajoute mais en attendant on a le taux le plus bas de reussite scolaire comparé a nos voisins .. cherchez l'erreur je vous pris. Ces enfants la on le temps de soufflé comparé au autre n'oublions qu'un enfant a au niveau de concentration nettement moins élevé qu'un adulte et qu'il ce fatigue plus vite alors bon 8h15-12h 13h- 16h30 c'est peut être trot et rajouté une matinée ne servira strictement a rien pour nos petits deja surbooké.

Publié le 01/08/2014 à 15:58 par XX.XX.104.131
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Alex888 (203)

Je pense qu'il faut habituer les enfants dés leur plus jeune âge au rythme de 5 jours de travail. On ne peut pas dire que les écoliers au bout de deux jours en classe puissent être déjà fatigués. Les semaines de 5 jours permettent de mieux répartir le travail. De toute façon le mercredi la plupart des élèves passe à la garderie et du coup il se lèvent comme d'habitude pour passer la journée à l'école à rien faire et de toute façon il reviennent fatigués ;))

Publié le 24/05/2012 à 11:14 par XX.XX.163.150
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 celyne02 (78)

non pas d accord la plupart des famille essaie de ne pas les mettre a la garderie justement pour kil puissent se reposer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Publié le 30/05/2012 à 22:37 par XX.XX.241.16
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Mathialda (2635)

Ceux qui peuvent le faire sont ceux qui ne travail pas hors beaucoup de parent travail le mercredi, les enfants vont donc en garderie, donc aucun repos

Publié le 27/09/2012 à 14:32 par XX.XX.215.1
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Justine (842)

Je n'arrive pas à comprendre que dans presque tous les autres pays les enfants vont à l'école 5 jours par semaine et tout le monde trouve ca tout à fait normal. Il n y a qu'en France que cela pose un problème. Est-ce que les petits Français sont différents des autres pour être obligés de se reposer au millieu de la semaine ? Et cela veut dire quoi en fait de se reposer ? dormir une heure de plus le matin et puis rien faire de la journée ?? N'exagérons pas, je trouve que la semaine de 5 jours c'est un très bon rythme, après dans la vie adulte personne ne va pas vous proposer la semaine de travail de 4 jours !

Publié le 01/06/2012 à 10:46 par XX.XX.138.209
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Marine (5305)

5 jours, c'est une semaine normale. On peut envisager le sport ou des activités créatives pour faire une détente le mercredi après-midi, en plein milieu de semaine mais je trouve ça vraiment inutile de rajouter un samedi matin pour laisser le mercredi après-midi libre. Cela représente une prise de tête pour les parents pour assurer une garde le mercredi après-midi quand ils travaillent et bouscule toute la famille le samedi matin, sans offrir un vrai weekend reposant de deux jours. Je n'ai jamais bien compris cette idée d'avoir cours le samedi matin...

Publié le 28/05/2012 à 15:13 par XX.XX.231.212
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Louise (519)

Je suis pour la semaine scolaire de 5 jours car je pense qu'il faut que les enfants comprennent dès le plus jeune âge qu'une semaine de travail se compose de 5 et non pas de 4 jours. Quitte à faire des journées plus courtes d'une heure ou deux au primaire, il faut garder la semaine de 5 jours à l'école.

Publié le 06/06/2012 à 17:28 par XX.XX.183.52
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Kelly (152)

On n'arrête pas de changer le système de l'école sans trouver la solution idéale. Pourquoi dans quasiment tous les pays les enfants vont à l'ecole du lundi au vendredi et profitent du week-end comme la plupart de parents. Les petits Français ne sont pas différents des autres enfants, alors je ne comprends pas pourquoi ils auraient besoin de se reposer le mercredi après-midi??

Publié le 05/07/2012 à 15:42 par XX.XX.167.9
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 Mathialda (2635)

Personellement j'ai connue les semaines de 5 jours etant petite et nos journées etait moins charger donc le temps de 4 jours etait egal a celui de 5 jours et sur 5 jours on et forcément moin fatiguer.
De plus en France toutes les familles n'ont pas les moyens pour des activités extra-scolaire. De plus les parents qui travail doivent faire garder leur enfants ce qui leur coute de l'argent.
Pour les eleves de CM2 par exemple passer d'une semaines de 4 jours avec des horaires d'école primaire et passée en 6eme avec 5 jours de cours et plus de matieres plus d'heures cela perd de nombreux enfant qui resente de grosse difficultés d'adaptation a la 6 eme

Publié le 27/09/2012 à 14:29 par XX.XX.215.1
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 pourquoi (2229)

je suis pour la semaine de 5 jour car cela permet de garder les eleves apte a aprendre et assidue ! le système scolaire francais est le plus lourd d'europe pour les élève nous ne somme pourtant pas plus instruit que nos voisin allemand qui avec le système de la semaine de 5 jour on les meme voir meilleur resultat

Publié le 09/04/2013 à 16:49 par XX.XX.153.221
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -5
 Samia (693)

La semaine de cinq jours à l'école c'est mieux car ça fait des journées moins chargées pour les élèves car sur une semaine de quatre jours, les cours sont trop condensés.

Publié le 16/06/2012 à 11:25 par XX.XX.145.95
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -5
 Stelian (337)

sa a toujours été 5 jour et sa n'a jamais tué qui que ce soit, et nos enfant était en bonne santé je suis pour a 100%

Publié le 14/03/2013 à 18:44 par XX.XX.67.222
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 27
 Elisa (461)

Je suis contre la semaine de 5 jours, en France on est habitués d'avoir une coupure en milieu de semaine. Les petits enfants ont du mal à tenir 5 jours consécutifs à l'école et justement le mercredi c'est l'occasion de faire un break et de consacrer du temps aux loisirs.

Publié le 19/05/2012 à 14:47 par XX.XX.150.211
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 17
 Daniel (726)

Dans mon cas, je pense qu'à l'école primaire la semaine de quatre jours est préférable car le mercredi peut ainsi être consacré aux activités sportives ou culturelles.

Publié le 21/05/2012 à 11:13 par XX.XX.106.30
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Mathialda (2635)

Cependant en France toutes les familles n'ont pas les moyens pour ces activités extra-scolaire. De plus les parents qui travail doivent faire garder leur enfants ce qui leur coute de l'argent.

Publié le 27/09/2012 à 14:25 par XX.XX.215.1
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Charlotte (67)

Je suis pour la semaine de 5 jours. Autrement ca désorganise complètement la vie. Rarement on voit maintenant les mamans qui ne travaillent pas donc il fauderait que les enfants restent à la garderie. Vu que les journées sont déjà
bien chargées je préfère que ma fille travaille le cinquième jour en classe au lieu de s'ennuyer à la halte garderie.

Publié le 21/02/2013 à 16:05 par XX.XX.144.37
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 lia1680 (150)

oui sa leurs coute de l'argent mais la sa leurs coute aussi car le mercredi il y a deja pas ecole alors que la ils vont payé que pour une demi journée !

Publié le 13/09/2013 à 14:56 par XX.XX.6.170
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 Gérard (2507)

Pour les élèves du primaire, j'estime que la semaine de quatre jours est un bon équilibre car pour un gamin qui a 6, 7 ou 8 ans, une semaine de cinq jours d'affilée c'est quand même assez long.

Publié le 22/05/2012 à 21:47 par XX.XX.157.176
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 celyne02 (78)

je suis contre pour la meme raison que vous cela fait des années que je travaille expres d apres midi pour que mes enfants puissent dormir le mercredi matin afin de recuperer de leur semaine si on leur enleve le mercredi ils seront plus fatigués et aussi pour une autre raison leur journée seront toujours aussi longues car la vie d unfrancais qui travaille ne s arrete pas a 16h donc il devront aller en garderie ce qui leur semblera encore plus long et qui engeandra un coup supplementaire aux familles

Publié le 30/05/2012 à 22:34 par XX.XX.241.16
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Jean Phi (1906)

Est-ce que le ministre a bien pensé aux parents qui devront se réadapter et chambouler parfois à nouveau leur planning
au travail. Le week-end va a nouveau commencer le samedi après-midi, c'est du grand n'importe quoi !

Publié le 06/07/2012 à 11:03 par XX.XX.160.38
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 nad71 (82)

Faut pas pousser, 6 h de cours par jour ( moins les récrés et les activités sportives ou artistiques, sans parler des absences des enseignants ... ), c'est quand même pas la mer à boire !
Mes enfants de 5 et 8 ans apprécient de dormir un peu plus tard le mercredi, de prendre leur temps, d'aller au foot, à la danse. Ils auront bien le temps de travailler 5 jours par semaine en entrant en 6ème ! laissons-les donc profiter de leur enfance.
Une semaine de 5 jours va les obliger à renoncer à tout çà, et j'imagine surtout la fatigue de ma plus jeune en fin de semaine.

En fait je serais curieuse de connaitre la proportion de votants sans enfants scolarisés dans vos statistiques. J'imagine bien les anciens enseignants nostalgiques, pas concernés par l'affaire, mais prompt à affirmer que c'était forcément mieux à leur époque ...

Publié le 20/10/2012 à 21:31 par XX.XX.196.239
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Manuela (358)

Pour les petits, la semaine de cinq jours c'est trop ! A cette âge là, on devrait avoir le temps de faire du sport, aller à un cours de musique ou un cours de dessin. Le mercredi libre doit justement servir à ce genre d'activités.

Publié le 24/05/2012 à 20:40 par XX.XX.78.223
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 pourquoi (2229)

la semaine de 5 jour est faite pour favoriser le sport et les art l'après midi pour se detendre et donc apprendre mieux pas plus mais mieux nuance

Publié le 09/04/2013 à 16:50 par XX.XX.153.221
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 simon06 (409)

Avec une semaine de cinq jours à l'école, les enfants n'ont même pas le temps de profiter de leur enfance et comme il faudra bientôt travailler jusqu'à 70 ans, quand est-ce qu'ils auront le temps de profiter de la vie ?

Publié le 08/06/2012 à 21:05 par XX.XX.210.190
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 noémie (1525)

la semaine de 5 jours c'est une folie au primaire. avoir deux jours de leçons, une journée de pause et de nouveau deux jours d'école me parait être le bon rythme pour les écoliers du primaire

Publié le 27/05/2012 à 22:39 par XX.XX.253.250
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 maylie (74)

OK dans presque tous les autres pays les enfants vont à l'école 5 jours par semaine et tout le monde trouve ca tout à fait normal. Mais parcequ'il y'a bien un mais ils vont a l'ecole que jusqu'a 14h30-15h ce qui leur laisse l'aprés midi pour des activité extra scolaire alors qu'en france on y reste jusqu'a 16h on a plus d'heure de cours ils en rajoute mais en attendant on a le taux le plus bas de reussite scolaire comparé a nos voisins .. cherchez l'erreur je vous pris. Ces enfants la on le temps de soufflé comparé au autre n'oublions qu'un enfant a au niveau de concentration nettement moins élevé qu'un adulte et qu'il ce fatigue plus vite alors bon 8h15-12h 13h- 16h30 c'est peut être trot et rajouté une matinée ne servira strictement a rien pour nos petits deja surbooké.

Publié le 01/08/2014 à 16:01 par XX.XX.104.131
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Baptiste77 (129)

En tant qu'australien, je suis complètement contre l'idée d'une semaine de cinq jours à l'école primaire en France. Je crois que c'est trop long pour les enfants âgés de six à dix ans, car, souvent à cet âge, ils ont du mal à se concentrer en classe. Alors, pourquoi ne pas leur donner un jour de congé au milieu de la semaine, où ils pourraient faire des activités extra-scolaires ? Ils seront plus productifs en classe depuis qu'ils auront moins de temps pour se concentrer. De plus, cela leur donnera une rupture productive de l'étude et fournira aux enfants des compétences en dehors de la classe.

Certains soutiennent l'idée qu'ils doivent s'habituer au rythme d'aller à l'école de lundi à vendredi. Bien que ce ne soit pas tout à fait faux, il faut cependant noter qu'ils sont que des enfants ! Le fait qu'ils soient si jeunes, à mon avis, ne signifie pas qu'ils sont obligés de s'habituer à ce rythme. Comme « simon06 » a dit, quand est-ce que les enfants à l'école primaire auront le temps de profiter de leur enfance s'ils vont à l'école toute la semaine ? Je crois que les étudiants du collège et du lycée sont ceux qui doivent le faire pour qu'ils soient prêts pour la vie d'adulte.

Publié le 25/09/2017 à 06:09 par XX.XX.63.16
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Baptiste77 (129)

En outre, ce débat était publié en 2012, avant que l'ancien ministre de l'Education Nationale eût décidé de changer le rythme scolaire à cinq jours par semaine. Depuis qu'Emmanuel Macron est devenu président et que le nouveau ministre de l'Education Nationale a laissé le soin aux communes de décider le nombre de jours d'enseignement en juin 2017, un tiers des écoles primaires en France ont choisi de repasser à quatre jours par semaine. De plus, la semaine dernière, le Figaro a rapporté que plus de 43 % ont choisi de revenir à la semaine de quatre jours. Cela indique que le nombre d'écoles qui sont contre l'idée de la semaine de cinq jours augmente tout le temps et qu'on pourrait en avoir beaucoup plus bientôt.

En somme, il est clair que l'idée d'une semaine de cinq jours est trop long pour les enfants de l'école primaire, puisqu'il faut que les enfants de cet âge profitent de leur enfance, en faisant des activités extra-scolaires, pour qu'ils puissent apprendre des choses en dehors de la salle de classe.

Publié le 25/09/2017 à 06:09 par XX.XX.63.16
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...

Semaine de cinq jours à l'école primaire : pour ou contre ?
Pour la semaine de 5 joursContre la semaine de 5 jours
Score du débat : 60%?
Contributions : 38
Nombre de votes : 751
Participation?

Créateur du débat

Constance (2941)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Actualité
Travail des enfants avant 16 ans : pour ou contre

Option gagnante à 55% : Contre le travail avant 16 ans