Débat télétravail : pour ou contre le télétravail ?

Au fur et à mesure que l'informatique a fait sa poussée dans l'entreprise, le travail à domicile a enregistré une progression constante au cours de la dernière décennie. Nouveau mode de travail, il permet à certaines personnes de mieux allier leur vie familiale et professionnelle mais aussi de gagner un temps considérable en évitant d'emprunter les transports ou la voiture. Pour autant, le télétravail ne fait pas l'unanimité car il est source de solitude et exige une plus grande organisation dans la mesure où il faut d'une se motiver soi-même et d'autre part ne pas se laisser envahir par ses proches lorsqu'on travaille.

Pour le télétravail

63%

Ajouter un argument

Contre le télétravail

37%

Ajouter un argument

Convaincant ? 50
 Thierry91 (2244)

Je crois qu'un certain nombre de personnes ont pas mal d'à priori sur le télétravail alors qu'ils ne se rendent même pas compte de la liberté que cela procure.

On est libre de ses horaires, on peut bosser le matin, l'après-midi, le soir ou même pendant la nuit si on en a envie. En plus c'est un grand luxe de pouvoir par exemple déjeuner à midi avec ses enfants, chose qu'une écrasante majorité de personnes ne peuvent pas faire.

Je suis dans mon cas un convaincu du télétravail et ça n'est pas prêt de changer. Ah oui j'oubliais, les odeurs nauséabondes du métro parisien à 8 heures du matin, ça ne me manque pas.

Publié le 09/05/2012 à 19:45 par XX.XX.150.59
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 19
 Rodolphe (1287)

Quand on a une famille, le télétravail peut être très une solution très pratique pour concilier vie de famille et vie professionnelle. Et puis à vrai dire, le télétravail donne l'avantage de ne pas à avoir à subir les mêmes collègues de travail tout au long de la semaine.

Publié le 12/05/2012 à 19:06 par XX.XX.50.20
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 michel (6297)

Il y a peu de domaines professionnels qui n'exigent aucune créativité ou renouvellement des idées.
Or un individu seul et isolé au milieu de son univers quotidien ne peut pas se remettre facilement en cause et rectifier ses propres erreurs ou hésitations, à moins de s'appeler peut-être Leonardo da Vinci et encore... au temps de la Renaissance les grands artistes voyagaient beaucoup et s'inspiraient souvent d'autres cultures et horizons.

Publié le 14/05/2012 à 12:09 par XX.XX.231.212
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Delphine (1877)

Lorsque je vois que je perde tous les jours au moins 2 heures dans les transports plus 1,5 heure pour la pause déjeuner c'est mon rêve de travailler à la maison au moins 2 ou 3 jours par semaine. Je ferais le même travail et le temps gagné je pourrais le consacrer aux enfants ou pour faire du sport. Lorsque je reviens chez moi fatiguée je n'ai jamais le temps de tout faire. Le télétravail, ça pourrait être une bonne solution pour beaucoup de
mamans comme moi !

Publié le 27/05/2012 à 08:56 par XX.XX.162.136
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Marine (5301)

Je suis totalement pour le télétravail ! Quand on regarde le temps passé dans les grandes villes pour se rendre sur son lieu de travail, le temps perdu entre les divers et appels et les pauses... Le peu de fois où j'ai pu faire du télétravail, je me suis trouvée beaucoup plus productive, j'ai eu le temps d'avancer bien plus sur certains dossiers et je n'ai pas eu le stress des transports.

Publié le 28/05/2012 à 15:15 par XX.XX.231.212
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -4
 Berenice (481)

Je suis contre le télétravail. Je trouve que les employés qui travaillent depuis leur domicile sont moins efficaces parce que ils n'ont pas de temps de travail défini comme au bureau, la vie professionnelle et privée se mélangent et
débordent une sur l'autre et en plus les contacts avec la hiérarchie et les collaborateurs deviennent complètement virtuels donc la synérgie de groupe n'existe plus!

Publié le 11/10/2012 à 14:36 par XX.XX.154.209
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Gérard (2510)

Un seul argument suffit pour se dire que le télétravail est une très bonne solution. Je veux ici mentionner le temps passé chaque jour dans les transports par un salarié lambda... si on multiplie ce temps par 40 et quelques années de travail, ça vous rallonge votre temps libre dans la vie en années.

Publié le 22/05/2012 à 21:54 par XX.XX.157.176
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -4
 Emma (1047)

Non, non et encore une fois non au télétravail de façon régulière. Une ou deux fois par semaine ça peut être une bonne chose maispas toute la semaine. Croyez moi on peut vite fait devenir zinzin en travaillant tout seul devant son écran a la longueur de semaine.

Publié le 05/09/2012 à 12:39 par XX.XX.147.103
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Sabrina (331)

Je travaille un jour seulement dans les bureaux de ma société et le reste de la semaine à la maison et j'aime beaucoup cette formule. Je gagne déjà deux heures par jour consacrées normalement au transport, je peux aussi accompagner et chercher mes enfants à l'école. Je pense que c'est une très bonne solution mais il faut être super bien organisée autrement si on se lève tard et on s'éparpille dans les tâches ménagères on prend vite du retard dans le travail.

Publié le 17/05/2012 à 14:01 par XX.XX.162.237
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Marie (7016)

Je trouve que le télétravail c'est une très bonne solution pour pas mal de gens. Moi personnellement je suis architecte et j'apprécie beaucoup les journées durant lesquelles je peux faire une partie de mon travail à la maison. Ca me permet de travailler à mon rythme, faire une pause pour aller chercher ma fille à l'école. En fait, je crois que la meilleure solution c'est de pouvoir partager son travail entre le bureau et la maison. Autrement, si on a pas trop de contacts avec les gens et le monde réel, ça peut s'avérer dangereux pour notre mental.

Publié le 20/05/2012 à 15:51 par XX.XX.161.187
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Daniel (727)

Je pense que le télétravail c'est l'avenir. De plus en plus de personnes sont amenées à travailler avec un ordinateur et donc en mesure de réaliser une partie de leur travail à distance. Grâce au télétravail, les entreprises font des économies considérables, quant aux salariés, ils ont plus de flexibilité dans leur emploi du temps. Du coup, je crois vraiment que le télétravail c'est vraiment un deal gagant gagnant.

Publié le 21/05/2012 à 11:18 par XX.XX.106.30
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Alex888 (203)

Le télétravail c'est génial. Je suis collaborateur de plusieurs sites internet et je travaille depuis mon bureau à la maison. J'ai comme tous des délais à respecter mais je peux travailler à mon rythme. Si je bosse la nuit je peux me permettre ensuite la grasse matinée. En plus je n'ai pas à subir les transports, les embouteillages et comme je suis chez moi même la pluie me dérange beaucoup moins ;))

Publié le 22/05/2012 à 11:03 par XX.XX.156.226
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 simon06 (409)

Le télétravail peut offrir une qualité de vie que l'on ne soupçonne même pas, par contre il faut savoir être très indépendant. Moi je travaille en partie en télétravail et ça me donne une grande liberté qui n'a pas de prix. J'aime aussi travailler un peu à l'extérieur pour ne pas non plus me retrouver trop coupé du monde.

Publié le 08/06/2012 à 21:12 par XX.XX.210.190
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Alain (3504)

Si je pouvais avoir le choix je réfléchirais pas une seconde. Mon voisin travaille à la maison et lorsque je le vois le matin prendre son café sur la terrasse alors que moi je me dépêche pour ne pas louper mon bus je me dis il a de la chance Je sais que le télétravail il a ses contraintes mais au moins on travaille à son rythme, on n'a pas à subir tous les jours les transports ni un chef de service mal luné.

Publié le 12/06/2012 à 13:16 par XX.XX.148.5
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Maya (2322)

Pour moi le télétravail offre beaucoup d'avantages comme horaires souples, ou absence de transports au quotidien.

Une chose qui me déplait dans ce système c'est certainement le travail solitaire. Pour certaines personnes seules, qui n'ont pas
de famille et pas beaucoup d'amis le bureau c'est le seul endroit où ils rencontrent les gens. J'ai bien peur que le télétravail peut également avoir un impact négatif au niveau des relations humaines.

Publié le 25/06/2012 à 09:20 par XX.XX.138.174
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Lola (1771)

Le télétravail c'est l'avenir, de plus en plus les entreprises vont faire travailler leurs salariés depuis la maison. Personnellement je trouve que le télétravail est une forme de travail qui offre une très grande liberté mais qui exige tout de même d'être bien organisé.

Publié le 23/06/2012 à 18:19 par XX.XX.52.111
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 FloFlo (475)

Je rêve de pouvoir travailler à la maison, pour ma part je n'y vois que des avantages. Je pourrais enfin travailler à mon rythme et comme je suis assez efficace et je me lève assez tôt, je pense que le travail que j'effectue habituellement au bureau pendant toute le journée serait fait à la maison jusqu'à l'heure du déjeuner Je perdrais pas le temps dans les transports, à papoter avec tout le monde, je serais jamais en retard ni au bureau ni pour chercher ma fille à l'école. Le télétravail me permettrait de mieux gérer ma journée, avoir enfin le temps pour les activités et consacrer plus de temps à la vie de famille !

Publié le 09/07/2012 à 16:28 par XX.XX.149.178
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Ludovic (551)

Si je pouvais travailler depuis chez moi, je le ferais depuis longtemps. J'ai des amis qui sont télétravailleurs et le je les envie vraiment pour la flexibilité que cela leur procure. Je crois de toute façon que beaucoup d'entreprises auraient tout à gagner en introduisant le télétravail.

Publié le 02/07/2012 à 21:27 par XX.XX.169.136
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Manu78 (71)

Pour avoir travaillé 10 ans avec pas loin de 3 heures de transport par jour , et travaillant maintenant en télétravail, je connais bien le sujet. C'est pourquoi, je suis pour et contre le télétravail !!!
Pour:
- beaucoup de temps de gagné par l'absence de transport, donc beaucoup moins de fatigue.
- plus de flexibilité : On peut travaillé plus tôt, plus tard, et prendre des rendez vous personnel pendant les horaires de travail(docteur, coiffeur, ou petites courses). Bien évidement, ce sont des rendez vous court(1 heure d'absence, au delà, je prends une demie journée ou je le fais le samedi) et de proximité (pas question de faire les courses hebdomadaires !!! ). ce temps est ensuite à ratrapper dans le travail.
- une meilleurs qualité de vie personnelle : Je vois maintenant mon enfant le matin et le soir
- On n'est pas sans cesse dérangé par d'autres collégues qui nous interpellent sur des sujets sur lesquels nous ne sommes pas concentrés

Contre:
- On est seul, seul, seul... et celà peut avoir des conséquences sur la motivation et la productivité. Pour pallier à cela, je bosse de temps en temps avec un collégue.

Conclusion:
L'idéal est de trouver un équilibre entre le télétravail et le temps passé en société (ou avec des collégues). Je pense qu'un jour ou 2 en société par semaine me semble un minimum pour gardé un lien social et de partage du travail (compétences, information de l'évolution des projets dans la société ...).

Publié le 30/01/2013 à 10:18 par XX.XX.54.224
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Amelie (32)

Moi aussi travaille dans ce système de télétravail depuis deux ans déjà et cela me convient parfaitement. Le lundi matin j'ai une courte réunion au bureau avec mes chefs et collaborateurs, le reste de la semaine je travaille depuis ma maison. J'ai des objectifs à respecter mais je peux gérer mon travail à ma façon et j'aime bien ce rhytme. Cela dit je suis bien d'accord avec les personnes qui disent que c'est une forme de travail qui ne convient pas à tout le monde. Déja il faut aimer travailler seul et il faut être très bien organisé. Autrement si on dort jusqu'à midi et on commence la semaine jeudi après-midi on sera vite débordé. De l'autre côté c'est un choix ok, j'ai pas de copines pour papoter avec, je suis seule la plupart du temps mais je me tape pas deux heures de transport tous les jours, je travaille à mon rythme et si je m'organise bien dans la semaine je peux même partir en weekend vendredi à midi ;))

Publié le 22/02/2013 à 12:06 par XX.XX.157.177
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 William (1181)

Le top pour moi c'est travailler 3 jours à partir de chez moi et 2 jours au bureau. J'aime bien travailler tout seul mais pas au point de m'isoler complètement de gens et avoir juste un contact virtuel avec mes collaborateurs. Pour moi le télétravail à temps complet et à long terme peut s'avérer dangeureux mais il y a certainement des personnes qui le supportent très bien...

Publié le 27/11/2012 à 15:29 par XX.XX.145.230
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Micha (62)

J'observe que de plus en plus de gens sont tentés par le télétravail, personnellement je trouve que c'est une bonne solution à condition qu'on est très bien organisé et qu'on a une vie sociale à côté. Autrement, on ne s'en sort pas au niveau du boulot et à force de travailler en solitaire tout le temps, on devient un peu sauvage.

Publié le 29/05/2013 à 12:48 par XX.XX.250.198
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Sylvian (123)

Je serai pour que le télétravail se géneralise mais il faudrait que cela puisse apporter quelques avantages aux télétravailleurs.
Puisque moi et mes collègues nous n'allons plus travailler au bureau donc en conséquence notre entreprise ne sera pas
obligée d'avoir autant de surface de bureau, et dépensera moins en éléctricite, chauffage ou eau, ils ne vont plus nous
rembourser nos titres de voyage ni donner de tickets restaurant et cela répresente déjà pas mal d'économie pour la boite ! Il faudrait alors partager ses gains avec les salariés qui acceptent de travailler à leur domicile. Si je devais avoir plus de liberté, plus de temps libre et gagner également un peu plus, alors je signe demain ;)))

Publié le 12/07/2012 à 09:46 par XX.XX.149.169
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 paul45 (707)

Le principal argument pour le télétravail c'est qu'il permet aux personnes qui le pratiquent d'organiser leur journée comme ils en ont envie, ce qui est un luxe en soi !

Publié le 15/03/2013 à 13:21 par XX.XX.137.232
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 32
 michel (6297)

C'est bien beau tout cela mais le fait de travailler en solo peut quand même nous abroutir un chouillat à long terme :)
Bien sûr cela va dépendre beaucoup du créneau dans lequel on bosse mais parfois il est préférable de se retrouver en équipe pour se ressourcer et trouver de bonnes idées en discutant et échangeant avec les autres !
En travaillant en solo on peut remplir des tâches répétitives mais dans les domaines qui exigent une certaine créativité cela me paraît difficile et contre-productif !

Publié le 09/05/2012 à 23:01 par XX.XX.85.44
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Amaury (996)

Je ne suis pas sûr que le fait de bosser en solo rende fou, et puis pour la créativité dont vous parlez, une réunion par semaine peut suffire pour faire le point et ne pas à avoir à subir ses collègues au quotidien...

Publié le 01/08/2012 à 21:26 par XX.XX.178.84
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Jasmine (6649)

J'ai une amie qui est télétravailleuse car elle est traductrice et vraiment je l'admire car elle est toujours seule et doit se motiver tous les jours. Personnellement le télétravail ce n'est pas pour moi, j'ai besoin d'être entourée de gens, donc même si on m'offre un job deux fois mieux payé que le mien pour que je le fasse de chez moi, je n'en voudrais pas.

Publié le 10/05/2012 à 10:11 par XX.XX.82.161
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 LUC (1452)

Je suis contre le télétravail car en fait c'est une fausse liberté que donnent les employeurs aux salariés. Avec leur smarpthone et leur pc portable à la maison, les télétravailleurs ne sont pas aussi libres que l'on croit.

Publié le 26/06/2012 à 16:23 par XX.XX.172.225
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Sarah (4272)

Jamais je voudrais travailler dans un système de télétravail à distance. Je pense que je serais devenu dingue livrée à moi même toute la journée à travailler en vieux pull et jogging devant mon ordi sans voir mes copines de bureau, sans machine à cafe dans le couloir et sans une vraie pause déjeuner à midi, non merci !

Publié le 09/07/2012 à 20:01 par XX.XX.141.119
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Gaby (792)

Je trouve pas que télétravail peut être une bonne solution pour un salarié. Il faut voir l'aspect psychologique de cette formule qui serait soit disons avantageuse grâce au gain du temps au niveau des transports quotidiens, pause déjeuner ou déplacements de tout sorte. Mais on oublie que la personne qui travaille tout la journée seule devant son écran d'ordinateur est complètement coupée de toute vie sociale et de toute créativité qui peut en découler. Je pense que pour certaines personnes les effets négatifs de ce type de travail se manifesteraient assez rapidement !

Publié le 11/07/2012 à 21:40 par XX.XX.143.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Elisa (458)

Même si j'avais la possibilité, je ne voudrais jamais travailler depuis chez moi. Quand je pars au travail, j'oublie ma maison et en travaillant chez moi, j'aurais l'impression de mélanger vie privée et vie professionnelle. Autre inconvénient du télétravail, c'est de rester toute la journée toute seule devant mon écran. Je pense qu'à la longue cette solitude au travail peut s'avérer dangereuse pour la psychique.

Publié le 19/05/2012 à 14:51 par XX.XX.150.211
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Sebastien (2798)

Je ne suis pas attiré par le télétravail car j'aime bien être en contact avec les gens. En plus, je suis sûr que je serais souvent tenté de faire autre chose que de travailler. Il faut à mon avis être très discipliné pour pouvoir travailler chez soi.

Publié le 30/05/2012 à 19:24 par XX.XX.177.119
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Maddy (1359)

Pour moi le télétravail rhyme avec l'isolement et la solitude. Je pense qu'il y a des gens qui aiment bien travailler dans le calme et l'absence de collègues ne leur pose pas de problème. Moi personnellement je pourrais pas rester longtemps seule devant mon écran d'ordinateur.

Publié le 06/06/2012 à 14:31 par XX.XX.143.198
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Justine (839)

Je suis complètement contre le télétravail. Je pense que ce style de travail rend les gens complètement solitaires, leurs contacts avec les clients est complètement virtuel, il y'a peu de gens qui peuvent travailler de cette façon parce que ça demande énormément d'autodiscipline. Moi j'ai besoin de gens autour de moi, partager le déjeuner avec mes collègues et papoter avec des copines autour de la machine à café. Je n'imagine pas travailler à la maison, seule face à mon écran d'ordinateur.

Publié le 16/05/2012 à 23:12 par XX.XX.151.36
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Maryse (1077)

Jamais je voudrais travailler à la maison. Je trouve que on a aucun rythme, la maison et le travail se mélangent. En plus c'est difficile de se motiver à commencer à l'heure fixe, on prend moins soin de nous et on travaille en solitaire. Le télétravail c'est sûrement pas pour moi.

Publié le 20/05/2012 à 22:52 par XX.XX.141.194
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Nathalie (604)

Je connais des personnes qui travaillent dans le système de télétravail et généralement elles sont bien contentes. Cela peut s'avérer une bonne option à condition d'être super bien organisé. Il me racontent que travailler seul ne le dérange pas du tout et ca leur permet même de mieux organiser la journée. Mon ami affirme que pendant trois heures que lui prennent habituellement les transports en commun il serait capable de faire la moitié de son travail journalier. De cette façon il lui resterait beaucoup plus de temps pour s'occuper de ses enfants, sortir, faire des activités.

Publié le 07/12/2012 à 13:44 par XX.XX.142.248
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Samia (695)

Je suis à 100% contre le télétravail. Et je dirais que le principal argument contre le télétravail c'est qu'il est tout simplement dangereux pour le lien social.

Publié le 16/06/2012 à 11:28 par XX.XX.145.95
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Margaux (413)

Le système de télétravail marche uniquement pour les personnes très bien organisées. Ma soeur a travaillé comme ça pendant 6 mois et elle n'arrivait pas à s'en sortir. La vie privée et professionnelle n'avait pas de frontière, du coup elle finissait son travail tard le soir. Elle est revenue au bureau contente de retrouver ses copines et des horaires de travail bien normalisées.

Publié le 27/06/2012 à 08:16 par XX.XX.142.14
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Bruce27 (692)

Je suis d'opinion que le travail est une mauvaise chose. Le principal argument contre le télétravail c'est le fait qu'il rend les contacts humains encore plus virtuels. Quant à mon second argument contre le télétravail, c'est que ce dernier provoque un risque de conflit encore vie personnelle et vie professionnelle.

Publié le 02/06/2012 à 18:04 par XX.XX.141.83
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Kenza (1529)

Apparement pour l'instant pas mal de télétravailleurs sont contents de travailler à la maison mais nous n'avons pas assez de recul pour constater les effets négatifs éventuels de télétravail. Moi, je suis contre la généralisation de télétravail. Tout le monde n'est pas fait pour travailler en solitude sans voir personne à la longueur de la journée.

Publié le 16/07/2012 à 13:36 par XX.XX.143.190
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 noémie (1529)

le télétravail éloigne les gens, pour moi il n'apporte rien de positif, je ne serais jamais d'accord pour que mon travail se déroule à la maison sinon j'aurais peur de ne pas pas pouvoir fixer de limites entre vie privée et vie professionnelle.

Publié le 27/05/2012 à 22:42 par XX.XX.253.250
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Mathilde (143)

Je peux comprendre que le télétravail soit une excellente solution pour les jeunes mamans ou les personnes qui perdent autrement 2 à 3 heures tous les jours dans les transports. Moi personnellement je préfère me rendre au bureau car
j'aime mon travail, le contact avec les clients, le déjeuner à midi avec mes copines ...je voudrais jamais travailler à la maison sans voir personne.

Publié le 02/12/2012 à 23:16 par XX.XX.161.51
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 Syl20 (1311)

Je suis opposé au télétravail car le monde est déjà suffisamment virtuel comme ça pour que nous soyons encore reclus chacun de notre côté durant la journée de travail.

Publié le 23/05/2012 à 15:34 par XX.XX.108.52
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 Olivia (708)

Je suis contre le télétravail en travaillant depuis chez soi, on est coupé de la vie sociale que l'on peut avoir au travail. Et puis travailler toute la journée toute seule dans mon coin, je crois que j'y arriverai pas.

Publié le 13/07/2012 à 20:41 par XX.XX.209.25
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 Manu78 (71)

Pour avoir travaillé 10 ans avec pas loin de 3 heures de transport par jour , et travaillant maintenant en télétravail, je connais bien le sujet. C'est pourquoi, je suis pour et contre le télétravail !!!
Pour:
- beaucoup de temps de gagné par l'absence de transport, donc beaucoup moins de fatigue.
- plus de flexibilité : On peut travaillé plus tôt, plus tard, et prendre des rendez vous personnel pendant les horaires de travail(docteur, coiffeur, ou petites courses). Bien évidement, ce sont des rendez vous court(1 heure d'absence, au delà, je prends une demie journée ou je le fais le samedi) et de proximité (pas question de faire les courses hebdomadaires !!! ). ce temps est ensuite à ratrapper dans le travail.
- une meilleurs qualité de vie personnelle : Je vois maintenant mon enfant le matin et le soir
- On n'est pas sans cesse dérangé par d'autres collégues qui nous interpellent sur des sujets sur lesquels nous ne sommes pas concentrés

Contre:
- On est seul, seul, seul... et celà peut avoir des conséquences sur la motivation et la productivité. Pour pallier à cela, je bosse de temps en temps avec un collégue.

Conclusion:
L'idéal est de trouver un équilibre entre le télétravail et le temps passé en société (ou avec des collégues). Je pense qu'un jour ou 2 en société par semaine me semble un minimum pour gardé un lien social et de partage du travail (compétences, information de l'évolution des projets dans la société ...).

Publié le 30/01/2013 à 10:19 par XX.XX.54.224
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Cesar (1075)

Je vois ce problème exactement de la même façon. Mais dans la vie il n'y a rien sans rien ! Personnelement je préfére travailler parmis les gens même si je dois perdre du temps dans les transports. Après il y a des gens qui aiment
travailler en solitude et je me demande juste si à la longue ils ne deviennent pas un peu sauvages et associables !!

Publié le 31/01/2013 à 16:14 par XX.XX.165.116
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...

Débat télétravail : pour ou contre le télétravail ?
Pour le télétravailContre le télétravail
Score du débat : 79%?
Contributions : 46
Nombre de votes : 400
Participation?

Créateur du débat

Thierry91 (2244)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 54% : Il faudrais du changement