Défaite Sarkozy : fin de la carrière politique de Nicolas Sarkozy ?


La défaite de Nicolas Sarkozy lors du second tour de la présidentielle 2012 constitue une forme de séisme dans le paysage politique français. Acteur de premier plan de la vie politique française depuis maintenant 30 ans, Nicolas Sarkozy avait annoncé qu'en cas de défaite à l'élection présidentielle 2012, il se retirerait de la vie politique. D'un côté on peut croire qu'il tiendra cette ligne de conduite et de l'autre on est tenté de se demander si un personnage politique de sa stature peut ainsi tourner la page et passer complètement à autre chose.

Sarkozy et la politique c'est fini

61%

Ajouter un argument

Sarkozy continuera la politique

39%

Ajouter un argument

Convaincant ? 31
 Babar (6827)

Je suis persuadé que Sarkozy en a marre de la vie politique et il doit probablement regretter de s'être presenté à ce lynchage médiatique organisé pendant des mois par tous les médias et par une bonne partie de la classe politique !
Hier j'ai écouté un peu la radio, j'ai écouté son discours à la Mutualité, j'ai écouté quelques commentaires diffusés par une radio walonne belge installée à Paris, la Première... et je me dis qu'il serait bien con Sarkozy de continuer à perdre son temps dans ce monde de faux-culs qui manipulent les pauvres gens uniquement pour arriver au pouvoir et en tirer le plus de profits pendant la période de leur mandat...

Regardons ce matin, Jean-Luc Bennhammias, ex Vert, élu député européen sur la liste de Bayrou, qui se propose déjà tout seul dans les médias pour un ministère ! ...regardons ce Mélenchon qui se veut meilleur copain avec Hollande alors qu'il n'avait pas le moindre estime pour lui il y a encore quelques mois... regardons ce Louis Alliot qui appelle à la recomposition de la droite alors que Marine Le Pen avait contribué à la défaite de Sarkozy.... 2 millions ont voté blanc; est-ce qu'ils vont avoir demain une quelconque légitimité pour se plaindre un jour ?

Alors je conseille à Sarkozy d'oublier cette période, de garder les meilleurs souvenirs et de se tourner vers autre chose sans perdre une journée de son temps, il a un enfant qui a besoin d'un papa, il a une femme certainement capable de l'inspirer pour profiter autrement de la vie; puis l'Histoire jugera probablement son action d'une autre façon que le quidam moyen dans la rue désireux de lui faire payer ses propres frustrations !
Il a commis des erreurs grossières qu'il doit regretter lourdement... le Fouquet's ou la tentative d'installation de son fils à la tête de l'EPAD ou la mise en place de bouclier fiscal pour les riches... c'était bien trop facile à exploiter à la gauche et aux médias devenus presque tous populistes pour survivre à la crise et soigner l'audimat...

Publié le 07/05/2012 à 16:26 par XX.XX.231.212
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 16
 Max (6405)

Je suis bien d'accord qu'il doit être bien dégouté Sarko car c'était pas une élection présidentielle mais bien un référendum anti-Sarko !
Seul contre tous, il n'avait pas beaucoup de probabilité pour être réélu !
Usé par la crise, il n'aurait peut-être même pas dû se réprésenter mais de l'autre côté s'il n y avait pas 2 millions de votes blancs conseillés par MLP alors il pouvait quand même passer !
Maintenant il est urgent pour que tous les caciques du PS n'obtiennent pas le pouvoir absolu dans ce pays !

Publié le 08/05/2012 à 19:37 par XX.XX.75.28
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Thierry91 (2256)

A mon avis, Sarkozy n'occupera plus de fonction officielle dans la politique, il a pris trop de coups durant sa présidence, je pense qu'il en a marre, même si les Français ne réalisent pas encore qu'il a été un bon président. Je trouve ça bête car les gens se sont seulement focalisés sur son style de présidence et non pas sur les réformes qu'il a entrepris.

J'ai lu hier que Sarkozy pourrait reprendre son métier d'avocat, ce qui me semble être une bonne porte pour quitter le monde la politique.

Publié le 09/05/2012 à 19:57 par XX.XX.150.59
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Marie (7038)

Je pense que Nicolas Sarkozy va se retirer de la vie politique. Il était président de la République alors ça serait difficile pour lui d'occuper un poste moins important. Je pense comme Thierry qu'il va peut-être revenir vers son métier d'avocat.

Publié le 17/05/2012 à 13:56 par XX.XX.155.159
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Rodolphe (1327)

Avec sa défaite à la présidentielle, je pense que Sarkozy va tirer un trait sur sa carrière politique car l'Elysée est la dernière marche à gravir dans une carrière politique, de quoi peut-il rêver de plus ?

Publié le 12/05/2012 à 19:09 par XX.XX.50.20
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 19
 diabolo35 (2151)

Nicolas Sarkozy ne laissera pas la politique comme ça du jour au lendemain. Tout d'abord il aime trop la politique et en plus c'est toute sa vie. Je le verrais bien dans une fonction politique européenne ou internationale. Il ne faut pas oublier que pendant la présidence française de l'Union européenne, le président Sarkozy a été quand même très actif.

Publié le 08/05/2012 à 08:54 par XX.XX.176.207
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 richard75 (3848)

Malgré sa défaite, je ne crois pas que Nicolas Sarkozy quittera complètement le monde politique. Il se trouve finalement dans une situation difficile car en quittant l'Elysée, on doit sentir un gros vide dans la mesure où la fonction de Président de la République est la plus prestigieuse. Redevenir ministre ou député, n'est alors pas trop concevable.

Pour autant, Nicolas Sarkozy n'a à mon avis pas envie d'aller juste siéger quelques jours par an au Conseil Constitutionnel en tant qu'ancien Président. Si on regarde bien, il n'a pas encore 60 ans et je pense que d'une façon ou d'une autre, Nicolas Sarkozy fera son retour en politique. Peut-être pas cette année, ni l'année prochaine, mais tôt ou tard on le reverra.

Publié le 07/05/2012 à 11:14 par XX.XX.82.161
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 17
 Babar (6827)

Eh bien justement parce qu'il a déjà tout obtenu en politique, il a eu l'affaire à tous les faux-culs posssibles et toutes les trahisons imaginables je ne pense pas qu'il reviendra, il l'a dit lui même et il était déjà étonnant et très courageux pour moi de volouir affronter malgré tout ce référendum anti-Sarkozy dans lequel tout le monde voulait sa peau, chacun pour une raison différente... obtenir plus de 48% dans ces conditions et empêcher Hollande de faire mieux que Mitterrand est déjà un véritable exploit !

Publié le 07/05/2012 à 16:33 par XX.XX.231.212
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 michel (6314)

Je suis quasiment certain que Sarkozy savait bien et surtout au début de sa campagne qu'il lui sera extrêmement difficile voir impossible de se faire réélire pour un second mandat !
Mais avait-il la possibilité de ne pas se réprésenter??
Je crois que non, car cela serait tout de suite perçu par tout le monde comme une dérobade !
Bien qu'il ne soit pas du tout certain aujourd'hui qu'un autre candidat de l'UMP comme Fillon n'aurait pas pu gagner avec Hollande n'ayant pas à son passif de boulets comme Fouquets ou le yacht de Bolloré !

Publié le 09/05/2012 à 23:16 par XX.XX.85.44
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 robbar (503)

Sarkozy va continuer car son parti de droite a quand meme plus en plus de votes et il est en deuxiéme place. Meme si la population appuie Hollande cela ne signifie rien et selon moi, Hollande est vraiment idiot quand il pense qu' en ouvrant de plus en plus les frontiéres de l' immigration, il va régler la situation. Bref, Sarkozy continuera.

Publié le 18/05/2012 à 03:09 par XX.XX.132.33
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Dominique (1220)

Après la défaite au présidentielles, Nicolas Sarkozy s'accorde un moment de vacances bien mérité. L'ex président a participé à la vie politique francaise pendant de nombreuses années. Malgré cela il est probable qu'il va se retirer de la vie politique mais je vois mal qu'il puisse y renoncer définitivement. Comme Bill Clinton il pourra par example donner des conférences. Après tout il est avocat donc il pourra sans problème revenir aussi à son premier métier en travailant à son cabinet.

Publié le 30/06/2012 à 16:20 par XX.XX.145.130
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Solo_Dolo (88)

Nicolas Sarkozy a déclaré il y a quelques temps qu'après son mandat il désirait « faire de l'argent ». Il a d'ailleurs déjà commencé en faisant des conférences à travers le monde payées des centaines de milliers de dollars, comme Tony Blair ou Bill Clinton.
Je ne serai pas étonné non plus de le voir siéger au conseil d'administration d'une grande multinationale comme Gerard Schroder. Il s'est fait un carnet d'adresse en or ce serait dommage de ne pas en profiter.
Un retour en politique politicienne est donc assez peu probable à mon avis sauf s'il sentait que l'opinion publique le réclame de manière importante.

Publié le 03/01/2013 à 19:25 par XX.XX.143.46
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Défaite Sarkozy : fin de la carrière politique de Nicolas Sarkozy ?
Sarkozy et la politique c'est finiSarkozy continuera la politique
Score du débat : 86%?
Contributions : 12
Nombre de votes : 182
Participation?

Créateur du débat

richard75 (3848)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Politique
Prélèvement à la source de nos impôts: pour ou contre ?

Option gagnante à 61% : Contre le prélèvement à la source