Clips de campagne présidentielles 2012 : sont-ils utiles ?


Des clips officiels pour chaque candidat à l'élection présidentielle 2012 sont diffusés à la télévision depuis quelques jours. Dans ces clips électoraux, chaque candidat à l'Elysée explique ses intentions en tant que probable futur président français. Certains candidats ont fait preuve d'originalité pour encourager les citoyens à réfléchir sur leurs attentes en expliquant un peu plus en détail une partie de leur programme. Le but de ce débat est de savoir si ces clips vidéo électoraux vous ont permis ou non de réfléchir un peu plus sur vos opinions et pour quelles raisons dans les deux cas.

Clips présidentielle sont utiles

33%

Ajouter un argument

Clips présidentielle sont inutiles

67%

Ajouter un argument

Convaincant ? 14
 Laure (4169)

Je pense que rares sont les électeurs qui ont le temps de comparer tous les programmes politiques des candidats à la présidentielle. Au lieu d'imprimer les tracts politiques par millions que très peu de gens lisent, les partis politiques feraient mieux d'investir davantage d'efforts dans des clips de campagne. Ca permettrait de comprendre les programmes plus rapidement et en plus ça serait écologique.

Publié le 17/04/2012 à 10:31 par XX.XX.186.194
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 Gigabot (2781)

Mais tout cela Laure fait partie de la campagne officielle censée de mettre tous les candidats sur un pied d'égalité; c'est le seul moment de la compagne lorsqu'ils bénéficient tous du même temps de parole et de la même possibilité de proposer leur programme sous forme de doc officielle.
C'est bien la doc officielle de chaque candidat qui détaille le mieux son programme si on prend le temps de tout lire, les spots télé sont faits souvent par des publicitaires et spécialistes de l'image et le candidat n'a rien ou très peu à y redire !

Publié le 18/04/2012 à 22:33 par XX.XX.168.249
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Max (6341)

C'est bien cela le problème, à peu près tout le monde est d'accord que cela ne sert à rien mais il s'agit d'un vestige d'une époque à laquelle il n y avait encore ni l'internet, ni Youtube ni même la vidéo portable sans parler de smartphones et autres tablettes numériques !
Mais la République met habituellement plusieurs dizaines d'années avant de s'adapter aux progrès de la civilisation, elle est pas pressée, elle compte pas les années de la même façon qu'un simple citoyen :)

Publié le 19/04/2012 à 01:04 par XX.XX.142.134
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 20
 Matteo (3196)

Les clips de campagne présidentielle sont complètement inutiles. Ca sert à quoi de les diffuser quelques jours avant le scrutin pour montrer le portraits, les programmes et les promesses des candidats qu'on connait déjà par coeur. Depuis des années nous savons que les promesses électorales de tous les candidats sont rarement réalisées! à quoi bon de nous vendre du vent ?

Publié le 17/04/2012 à 12:37 par XX.XX.29.177
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 michel (6297)

En fait ces clips n'ont qu'une seule vertu démocratique, pendant quelques minutes tous les candidats, gros ou petits, se retrouvent à l'égalité du temps de parole et du traitement médiatique !
Ce n'est pas rien du point de vue de la démocratie tellement les chances sont inégales dés le départ !

Maintent c'est sûr que sur le plan pratique rares sont les électeurs qui vont se décider à donner leur vote et se déplacer aux urnes justement en regardant ces spots.

Publié le 17/04/2012 à 22:30 par XX.XX.156.148
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Marie (7016)

Je ne vois pas trop d'utilité de nous mettre en boucle des clips de campagne présidentielle où tous ce que présentent les candidats est beau et plein d'optimisme. On a l'impression de regarder les présentations de candidats dans un casting. Dans ces clips les intervenants sont tellement convaincants que si on ne connaissait pas la réalité on adopterait les yeux fermés chaque programme. On ne croit plus au Père Noël et nous savons qu'une grosse partie de promesses ne serait jamais réalisée, à quoi bon de nous mettre la poudre aux yeux !

Publié le 18/04/2012 à 19:02 par XX.XX.143.154
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Jasmine (6649)

Franchement je ne vois vraiment pas l'intérêt de ces clips de campagne, c'est comme si on ne parlait pas déjà suffisamment des élections...

Publié le 21/04/2012 à 13:27 par XX.XX.99.66
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Emma (1047)

C'est un vrai cirque les clips de la campagne présidentielle. Ils n'apportent rien de nouveau aux électeurs sauf pour convaincre quelques indécis et encore. Les clips sont tristes, fades et ennuyeux par contre les candidats souvent sont des excellents acteurs.

Publié le 21/04/2012 à 15:47 par XX.XX.160.199
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Clips de campagne présidentielles 2012 : sont-ils utiles ?
Clips présidentielle sont utilesClips présidentielle sont inutiles
Score du débat : 92%?
Contributions : 8
Nombre de votes : 100
Participation?

Créateur du débat

carmelo (265)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Actualité
Travail des enfants avant 16 ans : pour ou contre

Option gagnante à 54% : Contre le travail avant 16 ans