Produits de marque : garantie d'une meilleure qualité ?

Que ce soit pour les vêtements, les cosmétiques, l'alimentation ou encore les produits high tech, les produits de marque sont présents dans de très nombreux secteurs du commerce. Face à des différences de prix plus ou moins importantes par rapport aux produits sans marque, pensez-vous que les produits de marque garantissent une meilleure qualité aux consommateurs ou estimez-vous plutôt que cette différence de prix s'explique plutôt par d'autres facteurs comme par exemple l'image de marque ou le budget publicité ?

Marque rime souvent avec qualité

48%

Ajouter un argument

Marque ne rime pas avec qualité

52%

Ajouter un argument

Convaincant ? 15
 Marie (7017)

Y'a pas photo pour moi ! Les produits de marques sont presque toujours de meilleure qualité. Prenons par exemple l'alimentaire et comparons le goût de yahourts de marque et de yahourts sans marque, eh bien je peux vous garantir que le goût n'est pas le même du tout ! Même chose pour les produits surgelés, une pizza premier prix sera forcément moins savoureuse qu'une pizza plus chère de 1 ou 2 euros. Et on pourrait ainsi multiplier les exemples. De toute façon, il n'y a pas de secret, si vous voulez de la qualité, il faut payer pour.

Publié le 07/04/2012 à 15:02 par XX.XX.145.4
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Maryse (1080)

Je ne peux pas dire que toutes les produits fabriqués par les grandes marques sont de qualité irréprochable, par example
les vetements de certaines marques, leur prix exhorbitant ne peut pas être justifié par la qualité parfois basique.

Par contre dans l'alimentation je n'achète que des produits de marques connues. Vous allez me dire que c'est cher mais un bon jambon du pays ne peut pas coûter le même prix que celui proposé au premier prix. La même chose le poulet de Bresse est toujours savoureux et poulet sans marque souvent immangeable et en plus on sait pas du tout d'où il vient. J'achète aussi toujours des cosmétiques de marques connues, pour moi c'est la garantie de la qualité et de
l'efficacité du produit.

Publié le 07/04/2012 à 18:13 par XX.XX.158.216
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Sarah (4274)

J'achète pratiquement que des produits de marque, pour moi c'est la garantie de la qualité et n'oubliez pas une chose qui est très importante à savoir le service après-vente. Si vous achetez un produit pas cher sans marque et s'il tombe en panne bonjour les dégâts pour le réparer facilement!

Publié le 12/04/2012 à 11:30 par XX.XX.150.149
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Clara (2018)

Aujourd'hui on trouve dans le commerce tout et n'importe quoi. On a jamais le temps de lire toutes les étiquettes pour voir la composition de tous les produits ni leur provenance. De temps en temps des affaires éclatent comme la viande réconditionée, les jouets fabriqués avec les matières dangeureuses, les contrefaçons de médicaments... Je pense qu'en achetant des produits de marque nous sommes plus sécurisés au niveau de la qualité.

Publié le 10/04/2012 à 09:32 par XX.XX.163.191
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Berenice (481)

Ca dépend, en ce qui concerne les vêtements, produits ménagers, la déco de la maison je cherche pas forcément la marque. Si il s'agit de la nourriture ou des cosmétiques je fais plus attention parce que on met notre santé en jeu. Je choisis aussi les appareils électroménagers et les ustensils de cuisine de marque parce que de mon expérience ils durent plus longtemps.

Publié le 10/04/2012 à 11:24 par XX.XX.161.245
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 gregos83 (408)

moi je suis tout a fait d'accord ! il n'y a pas photo ! prenez par exemple une paire de tennis ! adidas ou autre a genre 70euros, deja pour commencer elle sera bien plus confortable et durera bien plus longtemps qu'une paire a caca moins cher ! il en va de meme pour les jeans,...etc ! au final c plus confortable et plus economique ! a mon avis ! voilou ;))

Publié le 11/04/2012 à 13:35 par XX.XX.55.110
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Mounir (401)

C'est clair que certains produits de marques ont une meilleure qualité (ex typique : les boissons) mais la paire de chaussures baskets à caca que vous pouvez parfois acheter un tiers du prix des baskets de marque, ne va pas forcément durer moins longtemps et de la même façon en achetant une paire de chaussures pas cher, vous engraissez pas inutilement les dirigeants de grands groupes.

Publié le 11/04/2012 à 19:44 par XX.XX.150.185
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Clément W (292)

En achetant des produits de marque, on engraisse toujours plus les grosses entreprises, qui nous font payer très cher leurs produits pour financer des campagnes de pub à n'en pas finir...

Moi je préfère avoir 3 paires de chaussures plutôt qu'une, et même si elles ne sont pas de marque ou de très bonne qualité, je peux varier les plaisirs.

Publié le 06/02/2013 à 22:36 par XX.XX.253.149
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Manou (408)

Je ne crois pas qu'il faille dépenser 70 euros pour avoir une paire de tennis de qualité... car entre les paires de tennis 1er prix et celles qui coûtent 70 euros, il y'a encore plusieurs autres gammes de chaussures de sport qui sont vendues à un prix raisonnable et qui sont d'une qualité tout à fait acceptable.

Et à partir d'un certain niveau de prix, ce n'est plus la qualité que l'on achète mais la frime tout simplement.

Enfin, j'ajouterai qu'à mon avis, beaucoup de gens se trompent en pensant qu'un produit de marque est automatiquement de bonne qualité.

Publié le 23/10/2013 à 13:41 par XX.XX.208.63
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Marine (5300)

Bien souvent, marque rime avec qualité... Il existe des exceptions, bien sûr, mais en général les marques offrent une qualité un dégré supérieur. Je le vois sur tous types de produits: vêtements, alimentation, produits domestiques, sans parler de la beauté... Très sincèrement, essayez deux crèmes hydratantes, la marque vous offrira une seconde peau qu'on ne sent même pas au lieu d'un film gras sur le visage je trouve... Les vernis à ongles, n'en parlons même pas, ils ne tiennent parfois même pas une journée...

Publié le 10/04/2012 à 16:34 par XX.XX.57.185
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Pauline (648)

Je fais confiance aux marques, les produits labelisés soignent leur image et garantissent le plus souvent la qualité. Surtout pour la nourriture nous avons des informations exactes sur le producteur et le pays d'origine. Je me méfie de produits sur lesquel il est indiqué seulement « Fabriqué en CE » car aussi bien l'Espagne que la Lithuanie font partie de la CE et pour moi c'est pas vraiment la même chose.

Publié le 26/04/2012 à 09:06 par XX.XX.19.46
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 Nathalie (604)

Pour moi la marque garantie presque toujours la bonne qualité. Une marque qui pendant des années a forgé son image
et investi parfois des sommes énormes dans la publicité de ses produits ne peut pas se permettre le moindre dérapage. J'ai confiance en produits de marque et à vrai dire je n'ai jamais été deçue.

Publié le 13/04/2012 à 19:45 par XX.XX.158.202
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 23
 Emma (1048)

Les produits de marque j'en achète que très rarement car je pense que ça ne vaut pas le coup de casser la tirelire pour en acheter. Je ne suis le genre de personne qui a besoin de se valoriser en achetant des vêtements à 200 Euros ! En fait, on remarque que les gens qui achètent des produits de marque sont en grande partie des personnes qui ont besoin de se valoriser à travers des produits de marque car ils ont une faible estime d'eux mêmes et ça les aide à mieux surmonter cette faiblesse.

Publié le 07/04/2012 à 20:42 par XX.XX.159.201
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 quentin (971)

J'apprécie les belles choses, pourtant je suis d'avis que les produits de marque sont bien trop souvent proposés à des tarifs qui ne sont pas vraiment proportionnels à leur niveau de qualité. Par exemple pour les vêtements, ce n'est pas parce que votre jean ou vos chaussettes ne sont pas de marque qu'elles ne vont pas durer. Payer deux ou trois fois plus cher pour un article sur lequel pèse un énorme budget publicité, je trouve que c'est vraiment exagéré et je pense que je ne suis pas le seul à partager cette opinion sur les produits de marque.

Publié le 07/04/2012 à 14:37 par XX.XX.231.212
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Geoffroy (798)

Si un produit est de marque, ça ne signifie pas automatiquement qu'il est de bonne qualité car bien souvent les produits de marque jouent trop sur le côté marketing et sont d'une qualité similaire aux produits moins chers.

Publié le 17/04/2012 à 13:37 par XX.XX.145.146
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Alain (3503)

Vraiment je ne le crois pas. Les produits de marque ne sont pas d'aussi bonne qualité qu'on les dépeint parfois dans les médias. En plus, il y'a vraiment des produits où je ne vois aucune différence comme le savon, le shampoing ou encore le dentifrice, si quelqu'un la vois, alors il peut me l'expliquer ;)

Publié le 07/04/2012 à 15:52 par XX.XX.161.117
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Marine (5300)

Eh bien je vous assure que sur les produits que vous citez, il existe bel et bien une différence ! Le savon par exemple, quand il est de qualité, il ne colle pas, n'a pas d'odeur artificielle et est beaucoup plus crémeux. Je me suis déjà retrouvée avec un shampoing collant à moitié mes cheveux parce que j'ai voulu essayer un produit moins cher. Idem pour les produits domestiques... Certains enlèvent le tartre en 15min, astiquent à la perfection alors que d'autres, une heure plus tard n'auront toujours pas fait la preuve de leur puissance. Il est parfois donc rentable d'investir dans une marque.

Publié le 10/04/2012 à 16:29 par XX.XX.57.185
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Jean Phi (1910)

Certains produits de marques c'est au minium 50% de marketing et dans ce cas la supériorité de leur qualité est vraiment discutable. Du coup moi les produits de marques je les regarde d'un oeil méfiant.

Publié le 09/04/2012 à 13:31 par XX.XX.164.112
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Kylie (597)

Je trouve que les produits de marque sauf haute couture et quelques grandes marques, garantissent de moins en moins
la qualité. Je suis persuadée que les vêtements de chez Zara, Mango ou H&M étaient de meilleure qualité il y a 10 ans,
bien meilleure qu'aujourd'hui !

Publié le 11/10/2012 à 14:26 par XX.XX.156.252
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Bellarim (162)

Les produits de marques ne sont pas toujours de meilleures qualités. Il existe les biens de luxe qui coûtent un bras, uniquement car ils affichent la marque supposée ''de luxe', quand à leur qualité, c'est en général du synthétique très mauvais pour la peau ou bien fabriqué avec de la peau ou fourrure d'animaux... c'est entièrement capitaliste, et non humain. C'est produits-là se vendent uniquement parce qu'ils sont chers... eh oui, le monde ou nous sommes...
Par contre on peut trouver des produits de bonnes qualité et pas très chers. Pourquoi un simple pull en coton uniquement coûterait 100 euros, alors qu'on peut trouver le même à 20 ? je trouve que c'est complètement abusé et c'est à l'image de ce monde où seuls l'image et le fric importent...

Publié le 25/05/2014 à 00:14 par XX.XX.125.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Arturo (2816)

C'est un cliché de dire que les produits de marque sont systématiquement de meilleure qualité. Il existe plein de produits sans marque qui sont d'une qualité tout à fait correcte et qu'on paye bien moins cher que les produits de marque.

Publié le 06/05/2012 à 21:36 par XX.XX.83.22
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...

Produits de marque : garantie d'une meilleure qualité ?
Marque rime souvent avec qualitéMarque ne rime pas avec qualité
Score du débat : 77%?
Contributions : 21
Nombre de votes : 217
Participation?

Créateur du débat

quentin (971)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Argent
Vêtements de marque, leurs prix sont-ils justifiés ?

Option gagnante à 59% : Non, on paye que pour la marque