Le célibat des prêtres : pour ou contre le célibat des prêtres ?


Ces dernières années, avec les scandales de pédophilie qui ont éclaté au grand jour au sein de l'Eglise catholique, un nombre grandissant de voix se sont élevées pour la suppression du célibat des prêtres. En observant ces faits, le débat qui se pose est alors de savoir si les hommes d'église doivent toujours rester soumis à leur devoir de célibat ou devraient plutôt avoir le droit de se marier et fonder une famille comme tout un chacun de la société civile. Et vous, que vous inspire ce débat sur le célibat des prêtres ?

Pour le célibat des prêtres

33%

Ajouter un argument

Contre le célibat des prêtres

67%

Ajouter un argument

Convaincant ? 16
 Laure (4170)

En tant que personne croyante, je considère que le célibat des prêtres est un principe qui fait partie intégrante de la religion catholique et qu'il ne doit pas être aboli. Il y'a des questions d'ordre religieux qui je crois ne doivent pas être soumises à l'évolution de la société car sinon cela porterait en fait atteinte au caractère sacré de la religion.

Publié le 21/03/2012 à 20:17 par XX.XX.149.182
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 michel (6295)

Lorsqu'on voit toutes les histoires avec les prêtres pédophiles et on sait par ailleurs que les pasteurs anglicans peuvent très bien animer leur communauté des croyants tout en ayant une famille tout à fait normale et équilibrée, on peut être tout de même tenté de dire pourquoi pas ?
Ne serait-il plus sain aujourd'hui qu'un prêtre soit inséré dans la société comme tout un chacun ?
Peut-être même que cela lui permettrait d'être plus proche de ses paroissiens et de leurs préoccupations ?

Publié le 21/03/2012 à 22:45 par XX.XX.158.62
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Maya (2323)

Quant on choisit de devenir prêtre, c'est un choix que l'on fait en son âme et conscience, alors si quelqu'un veut avoir une famille ou des relations sexuelles assumées, alors le métier de prêtre qui exige un certain nombre de sacrifices n'est alors pas fait pour lui.

Publié le 22/03/2012 à 10:44 par XX.XX.35.128
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 Dominique (1227)

Je pense que de nos jours il faut permettre aux prêtres d'avoir une femme. Le célibat c'est contre la nature et regardez comment ca finit, les prêtres pédofiles, les prétres qui entretiennent en secret des relations avec des femmes... donc mieux vaut permettre aux hommes de l'église d'avoir la vie d'un homme normal, ca éviterait une énorme hypocrysie et pas mal de drames.

Publié le 20/07/2012 à 11:52 par XX.XX.143.11
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Jean Phi (1912)

Devenir prêtre est un choix. Les hommes qui choisissent cette voie savent bien qu'ils consacrent leur vie à Dieu. Ils renoncent alors déliberement à certains plaisirs de la vie ordinaire.

Publié le 27/03/2012 à 12:12 par XX.XX.162.109
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 Marine (5303)

Ils le savent certes mais on n'a pas d'influence sur tous les sentiments qu'on ressent. J'imagine que vous êtes déjà tombé amoureux et comment expliquer qu'en faisant ce choix, le prêtre ne ressentira pas ce sentiment ? Bien sûr que si, mais il devra s'en empêcher ? En quoi aimer le rendra moins bon ? Au contraire, il pourra partager son investissement et communiquer ses pensées, non ?

Publié le 10/04/2012 à 16:48 par XX.XX.57.185
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 alché (44)

On a vue que depuis quelque temps les prètres sont devenue les proie préferé de la tentation de la chaire apres tout ce ne sont que des hommes mais les pérmèttre de se marié est plutot inconcevable avant de s'engager ils ont été mises au courant des sacrifices à faire si ils ne pouvaient pas sacrifier ses choses là le choix d'ètre pasteur s'offre a eux mais tant qu'il ont choisi d'ètre prètre ils doivent assumé leur engagement et aussi si l'on accorde les prètre à se marié l'ésprit catholique plus précisément le catholichisme perd sa valeur.

Publié le 03/04/2012 à 14:35 par XX.XX.20.115
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Saggis (963)

La religion catholique est basée sur la Bible tout comme l'Islam sur le Coran et le judaïsme sur la torah; les temps évoluent certes mais tout doit être fait selon le texte saint ! Jésus était célibataire; les prêtres doivent être célibataire ! Mais pourquoi l'imposer ? Les prêtres doivent êtres célibataires pour une raison : Ils sont sensés transmettre la parole évangélique à tout le monde, tous types de populations confondues et ILS NE DOIVENT PAS favoriser leur famille ou leurs êtres chers; ils ne doivent pas aimé quelqu'un plus que quelqu'un d'autre.

Publié le 05/06/2015 à 22:12 par XX.XX.254.183
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Thomas (679)

Un prêtre, à part servir Dieu, devrait avoir une vie normale, une famille et des enfants. Je pense que ces rôles sont complètement compatibles. En imposant le célibat aux prêtres on va contre la nature et voilà les résultats. Il y a pas mal de choses qui changent à l'église, même le pape démissionne alors peut-être les prêtres pourront un jour avoir la possibilité de créer une famille ?

Publié le 24/02/2013 à 12:51 par XX.XX.143.99
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 diabolo35 (2173)

Le métier de prêtre n'est peut-être pas un métier comme un autre mais j'estime qu'on devrait autoriser les prêtres à avoir une concubine ou une épouse car je ne vois pas trop l'utilité d'imposer le célibat aux prêtres.

Publié le 01/04/2012 à 13:37 par XX.XX.81.24
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Saggis (963)

Fait des recherches alors ! Peut être que tu trouveras la réponse !

Publié le 05/07/2015 à 15:51 par XX.XX.78.126
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 23
 Matteo (3196)

Avant d'être un prêtre, une personne qui a choisi de consacrer sa vie à Dieu est avant tout un homme et j'estime qu'on est au 21ème siècle et qu'il faut un peu adapter la religion aux réalités qui nous entourent. En plus, ne nous mentons pas, un prêtre est un homme comme un autre, qui a des pulsions sexuelles qui peuvent parfois le pousser à commettre le pire sur un enfant. Alors si l'Eglise veut avoir plus de cas de pédophilie, qu'elle continue à s'obstiner pour le célibat des prêtres.

Publié le 21/03/2012 à 22:01 par XX.XX.22.173
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 michel (6295)

Tout à fait d'accord! les prêtres ne sont pas des saints! dans le monde d'aujourd'hui il y a en plus de plus en plus de tentations à tous les niveaux, on ne peut plus vivre un peu reclus sans télé, sans médias, sans presse... en plus l'Eglise est confrontée à une crise des vocations et le célibat est évoqué de plus en plus souvent comme l'une des causes de ce phénomène qui risque d'accélerer le déclin de l'Eglise catholique !

Publié le 21/03/2012 à 22:51 par XX.XX.158.62
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Marie (7017)

On ne peut pas remettre en cause le célibat des prêtres sous prétexte de quelques cas de pédophilie. Vous croyez qu'il n'y avait pas de prêtres pédophiles il y'a cinquante ans ? Bien sur qu'il y'en avait sauf que les médias n'avaient pas la même force de diffusion et il y'a plein de choses qu'on passait davantage sous silence. C'est un faux débat je crois que de se concentrer uniquement sur les prêtres car les profs pédophiles par exemple ça ne manque pas non plus.

Publié le 22/03/2012 à 21:28 par XX.XX.155.245
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Clara (2019)

Je pense que le curé avant d'être un membre de l'église est avant tout également un être humain et vous allez pas me dire que tous les curés sont asexuels. Alors serait-il pas mieux qu'un prêtre puisse avoir une femme et des enfants comme un rabin ou un pasteur. Le fait d'avoir une vie normale empêcherait la pédophilie ou les relations homo entre les prêtres. Après ses obligations religieuses le prêtre pourrait rejoindre sa maison et avoir une vie de famille normale au lieu de rester isolé a l'église. Pour moi c'est une bonne solution et cela ne l'empêcherait pas d'être un bon serviteur de Dieu.

Publié le 22/03/2012 à 14:04 par XX.XX.158.35
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Alain (3503)

N'oublions pas que jusqu'au Xème siècle les prêtres pouvaient se marier. En interdisant les mariages l'église a voulu régler le problème d'héritage des enfants de prêtres et protéger ainsi ses biens. En France l'église n'est pas très riche mais dans les pays comme la Pologne par exemple ils possèdent de véritables fortunes dans l'immobilier. Je pense qu'il faudra donner un salaire aux prêtres et leur permettre d'avoir une vie normale après le service à l'église. Cela éviterait de liaisons clandestines , des enfants illégitimes, la pédophilie et toute l'hypocrisie autour du célibat.

Publié le 23/03/2012 à 09:15 par XX.XX.165.23
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 quentin (971)

En tant qu'homme j'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut vivre toute la vie sans avoir de relations sexuelles. Peut-être qu'avant les curés n'étaient pas exposés à autant de tentations qu'aujourd'hui (Internet, le cinéma, les magazines), alors avant c'était peut-être plus facile pour eux de vivre dans le célibat.

Publié le 26/03/2012 à 14:30 par XX.XX.176.54
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Steeve (717)

Le célibat des prêtres c'est une vision archaique de la religion. Il y'a 100 ans en 1912, c'était un autre monde mais là quand même on est en 2012, donc il faudrait vraiment moderniser le statut des prêtres et leur permettre d'avoir une famille et même des enfants.

Publié le 22/03/2012 à 14:16 par XX.XX.141.31
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Mathialda (2641)

Je suis totalement daccord se sont des hommes avant tout

Publié le 27/09/2012 à 14:23 par XX.XX.215.1
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Saggis (963)

C'est complétement stupide !!!! Reflechis avant de parler, s'il te plait!

Publié le 05/07/2015 à 15:50 par XX.XX.78.126
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Nathalie (603)

Assez souvent nous apprenons qu'un prêtre avait une ou plusieurs femmes dans sa vie. Je trouve qu'il est temps d'abolir le célibat et d'en finir avec la double vie des hommes de l'église. Si être prêtre deviendra presque un métier et il sera possible d'avoir une famille cela évitera beaucoup de problèmes et permettra à l'église de trouver plus facilement des nouvelles vocations.

Publié le 27/03/2012 à 09:16 par XX.XX.138.89
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 lineline67 (405)

J'ai une vision peut-être trop personnel des choses.
Je pense que Dieu est bon, qu'il nous a créer bon, mais nous avons compliquer les choses. Aujourd'hui il me semble que c'est difficile pour un être humain de résister à certaines tentations, même avec la meilleure des volontés. Je pense qu'il y a des personne qui sont fait pour être au service du seigneur et de lui accorder sa fidélité. Seulement tous ne le sont pas capable et pourtant ils aiment dieu. Pour ces personnes qui se torturent en s'interdisant leur envies, je pense que les prêtres, ( tout comme les pasteurs ou même tout un chacun) devraient avoir le droit de ne pas être célibataire.

Publié le 31/08/2012 à 14:33 par XX.XX.117.43
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Emma (1047)

Je suis contre le célibat de prêtres. Il faut prendre example d'autres religions; un pasteur ou un rabin peuvent avoir une femme, des enfants et une vie équilibrée. On voit bien à quoi cela peut conduire, l'isolement de prêtres catholiques pour ne pas citer que l'homosexualité ou la pédophilie... Je pense qu'un prêtre peut bien servir Dieu et
avoir une famille normale.

Publié le 11/10/2012 à 14:32 par XX.XX.154.209
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Marine (5303)

Je suis contre le célibat des prêtres ! Ce sont des hommes avant tout et consacrer sa carrière et sa vie à la religion c'est déjà un grand don de soi et un investissement, mais pourquoi ne pas les laisser avoir une famille ? Après tout, il est dit dans la religion qu'il faut s'aimer les uns et les autres alors pourquoi freiner un prêtre dans son amour ? Je crois que tomber amoureux ne se contrôle pas et c'est un peu « hypocrite » de dire qu'ils ne peuvent pas l'être, puisqu'ils n'ont pas de contrôle sur le sentiment amoureux qui nait en nous.

Publié le 10/04/2012 à 16:45 par XX.XX.57.185
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Berenice (481)

Contre le célibat des prêtres qui sont des êtres humains avant tout. La vie en famille peut les rendre que meilleurs.
Pourquoi un serviteur de Dieu ne peut pas avoir une femme et des enfants ? Ca l'empêcherait pas d'être un bon prêtre, au contraire, vivant pleinement dans la société et pas cloitré dans sa cellule il serait probablement plus heureux et c'est pas interdit par la religion que je sache !

Publié le 02/04/2012 à 14:48 par XX.XX.153.116
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Saggis (963)

Bah si, sinon il se marierait !!! c'est logique, et réfléchi !

Publié le 05/07/2015 à 15:53 par XX.XX.78.126
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Maryse (1077)

Devenir prêtre est une vocation et à la base les hommes qui choisissent cette voie doivent consacrer leur vie à Dieu.
Malgré ca je suis contre le célibat de prêtres qui vivent au quotidien enfermés dans leur monde. Ils se permettent de
s'exprimer et prendre position sur les sujets comme mariage, famille, sexe, etc avec lequels ils n'ont aucun contact réel au quotidien. Je pense qu'un prêtre qui aurait à sa charge une vraie famille, une maison, une femme et des enfants changerait pas mal ses points de vue sur de nombreux sujets... autrement les prêtres vivent de plus en plus dans un monde irréel.

Publié le 17/04/2012 à 12:34 par XX.XX.160.143
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 assiout (40)

je suis contre le célibat. Ce n'est pas parce qu'ils sont prêtre qu'ils n'ont pas le droit d'aimer une femme et se marier. Les protestant se marie bien et cela ne change en rien leur amour pour dieu alors pourquoi pas les prêtes ?

Publié le 20/06/2013 à 20:04 par XX.XX.162.92
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Saggis (963)

Il y a une raison au celibat, refléchissez avant de publier un commentaire aussi stupide qu'inutile !

Publié le 24/06/2015 à 17:11 par XX.XX.62.40
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -4
 ivanoexe (60)

je n'aurait pas été contre le célibat des prêtre dans la mesure où le voeu de chasteté avait été respecté mais étant donné que l'expérience a prouvé que se sont les prêtes les plus grands fornicateurs et les pères de beaucoup d'enfants aujourd'hui considéré comme sans père. je dirai que le célibat doit être aboli c pour que ces Hommes«  de Dieu » soient libre et puisse enfin cesser de blesser ces plethores de jeunes filles en les illusionnant et en les enceintant.

Publié le 14/01/2013 à 14:26 par XX.XX.67.150
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Le célibat des prêtres : pour ou contre le célibat des prêtres ?
Pour le célibat des prêtresContre le célibat des prêtres
Score du débat : 72%?
Contributions : 30
Nombre de votes : 290
Participation?

Créateur du débat

Laure (4170)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Actualité
Travail des enfants avant 16 ans : pour ou contre

Option gagnante à 54% : Contre le travail avant 16 ans