Remplacer le papier par le numérique : pour ou contre ?

Ces temps-ci, les liseuses d'ebooks et les tablettes tactiles se vendent à vitesse grand V tandis que le marché de la presse magazine et des livres ne cesse de décroître d'année en année. De plus en plus de gens achètent ou téléchargent un livre en ligne. Même constat du côté de la lecture de la presse sur support numérique. Et vous qu'en pensez-vous ? Etes-vous plutôt pour cette évolution du papier vers le numérique ou plutôt contre car vous êtes traditionaliste et vous tenez au support papier ?

Pour le tout numérique

45%

Ajouter un argument

Contre le tout numérique

55%

Ajouter un argument

Convaincant ? 46
 Mathias (971)

Je suis pour la presse numérique, c'est super pratique et écologique. Dans une tablette vous pouvez stocker tous les articles qui vous intéressent. Vous allez pas emmener avec vous 10 journaux, leur version numérique ne prends pas beaucoup de place et ils sont dispos à n'importe quel moment si vous voulez les consulter, dans un train, dans un avion ou dans la salle d'attente d'un médecin...

Publié le 19/03/2012 à 16:28 par XX.XX.140.177
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 lucile (340)

Je suis en faveur du développement des ebooks et des magazines en numérique car aussi bien les livres que la presse sont aujourd'hui hors de prix. Si on veut donner accès à la culture au plus grand nombre dans le contexte économique actuel, remplacer le papier par le numérique me semble être une bonne solution.

Publié le 19/03/2012 à 12:56 par XX.XX.186.194
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Jean Phi (1917)

Les livres et les magazines c'est bien sympa mais faut voir la place que ça prend dans un logement, et surtout quand on habite dans un appartement. Avec une liseuse on peut emporter tous les livres qu'on veut pour les lire dans les transports ou en vacances. Et en plus les ebooks ça prend pas la poussière ;))

Publié le 20/03/2012 à 08:33 par XX.XX.155.100
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 gregos83 (399)

salut a tous ! ;)) moi perso je suis pour le quasi tout au numerique dans le sens ou faudrait un peu reoxygener notre chère mere la terre ! je dis quasi car ça incluerait tout ce qui est archives,et autres paperasserie ! qui sont d'ailleurs stockés dans des archives en carton !
apres je suis d'accord bien sur que tout ce qui concerne la culture reste sur papier ! voilou a

Publié le 19/03/2012 à 19:29 par XX.XX.241.9
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 Geoffroy (798)

Je suis pour l'édition numérique de tous les journaux et livres. La tablette numérique se généralise de plus en plus et elle a une autonomie de batterie suffisante pour lire un journal en entier. C'est aussi super pratique pour les livres, en partant en vacances ou en week-end au lieu de se trembaler avec des bouquins volumineux vous avez toute votre lecture dans la liseuse. Et je parle même pas de l'économie de papier et de l'écologie!

Publié le 19/03/2012 à 20:34 par XX.XX.146.152
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Justine (836)

Je me suis abonnée à plusieurs journaux numériques et j'en suis bien contente. Le matin je fais ma revue de presse sans être obligée d'aller au kiosque à journaux. La même chose avec des livres, c'est super pratique de prendre en vacances la liseuse et les ebooks. Et comme je pense à l'économie de papier je trouve que le numérique c'est une des meilleures inventions de ces dernières années.

Publié le 22/05/2012 à 11:18 par XX.XX.150.240
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 Babette (333)

Pour moi les livres, les journaux ou les magazines au format numérique représentent que des avantages. Déjà je suis pas obligée de descendre à la librairie pour les acheter, je peux aussi les consulter de n'importe quel endroit et je me trembale pas avec ma sacoche pleine... tout tient dans ma tablette numérique.

Regardons aussi d'autres aspects positifs : on outilise ni le papier ni l'encre alors un grand plus pour la nature, il n'y a pas de problème de
livraison ni les invendus sans oublier le volume de déchets que constitue la presse papier une fois lue et jettée à la poubelle!

Publié le 26/11/2012 à 17:41 par XX.XX.144.193
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Lenine (7558)

Je pense que le numérique doit remplacer le papier car le numérique rend les choses plus rapide , rend la vie plus simple , économise de la place matérielle et permet a un net accès a des centres d'intérêts et pour tout écologistes le point positif c'est qu'on ne couperas plus d'arbres .

Publié le 30/05/2015 à 19:33 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Bernard (559)

Je crois vraiment qu'il faut vivre avec son époque. Et sur ce sujet, personne ne peut nier que les livres numériques c'est l'avenir. D'une part ça rend la vie plus facile (pas besoin d'aller au magasin, faire la queue...) et deuxièmement à une époque où l'on adore parler d'écologie dans les médias, vous imaginez le nombre d'arbres que les livres numériques vont sauver ?

Publié le 19/03/2012 à 17:32 par XX.XX.138.1
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Marie (7023)

Les ebooks c'est quand même une invention super pratique ! Je pense qu'il faut peu à peu cesser d'imprimer certains ouvrages et les éditer en version numérique. Même chose pour les manuels scolaires. Un livre d'écolier en version ebook ça ne pèse rien, quand les gamins ont en parfois 4 ou 5 dans leurs sacs à dos, ça pèse tout ça ! En plus les ebooks sont bien plus interactifs et motivants pour les écoliers.

Publié le 20/03/2012 à 18:57 par XX.XX.168.139
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 zepuce (1072)

Le numérique est super bien pour conserver nos papiers, lire des livres, etc... Mais personnellement j'aime bien lire des magazines en version papier par exemple. Donc étant fan de l'informatique, je suis pour !

Publié le 22/03/2012 à 13:04 par XX.XX.247.30
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 Steeve (717)

Les ebooks j'adore c'est super pratique il y a des plus en plus de titres disponibles en version électronique et on peut les télécharger de n'importe où. Comme ça on est jamais à court de lecture. En plus les livres électroniques ne s'abiment pas, je déteste les livres avec les pages tâchées, froissées et coins abimés.

Publié le 22/03/2012 à 14:10 par XX.XX.141.31
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -4
 zepuce (1072)

C'est vrai que c'est un avantage les ebooks numériques car pas de pages froissées comme vous dites, lol. Disons que j'aime bien les deux qui ont des avantages et des inconvénients^^

Publié le 22/03/2012 à 14:27 par XX.XX.247.30
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Alain (3503)

Je suis pour les journaux et les livres en version numérique. Car non seulement on a le même contenu qu'en version papier mais regardez les avantages. On utilise moins de papier, on peut les acheter de n'importe quel endroit au monde, ca prends pas de place et c'est aussi bon pour notre porte-monnaie car les versions
électroniques sont presque toujours moins chères.

Publié le 30/03/2012 à 13:40 par XX.XX.157.103
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -4
 Elisa (434)

Moi je suis pour les livres numériques. C'est super pratique, avant de partir en vacances je prépare mes ebooks que j'importe dans ma liseuse et je peux lire n'importe où. Un plus supplémentaire je peux agrandir le caractères de lettres et lire sans lunettes, c'est top!

Publié le 21/04/2012 à 15:51 par XX.XX.153.109
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -8
 tonny24 (59)

pour beaucoup plus pratique de transporter ces livres magazines etc. de plus pas la peine d'avoir une bibliotheque a la maison on peut avoir beaucoup de livres papier sur un seul support. apres c'est vrai ca sent pas l'odeur du papier mais de toute facon l's ebooks deviendront la norme un jour. et puis quand vous voyez un ebook vendu 13euros sur amazon (pour ma part me sert que de amazon) alors que chez leclerc il est a 20 euros faites le calcul niveau pecunier!

Publié le 30/05/2013 à 18:27 par XX.XX.207.80
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -9
 nocidea (143)

D'abord, merci à vous, Constance, pour soulever ce débat.

Je vous parle en tant que personne qui a passé beaucoup de temps, devant des livres ou des bandes dessinés dans sa jeunesse.

Je veux vous rassurer, les nouvelles générations ne perdent pas l'amour des objets qu'ils possèdent.

Ils regardent leurs collections d'ebook, avec autant d'affections et de plaisir, que celui qu'on pouvait éprouver en regardant sa collection de livre sur une étagère.

Il faut comprendre que les nouvelles générations adoptent le numérique.

Un abonnement en ligne à un magazine est pour moi bien plus précieux que sa reception sur un papier.

Aujourd'hui, mes livres prennent la poussière tandis que je dévore des .pdf.

Il est temps de numériser la connaissance pour tout les avantages que ça possède, et surtout pour redonner aux jeunesses qui ont adoptés le numérique, les médias qu'ils attendent.

Publié le 31/03/2012 à 19:09 par XX.XX.91.33
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -11
 robbar (497)

La technologie avance et je pense qu' un jour ou l'autre les gens devront s' habituer au numérique. Si les personnes qui sont contre le numérique continuent de faire le boycott du numérique, ca ne servira à rien.

Publié le 23/05/2012 à 02:47 par XX.XX.73.221
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -13
 Patataya (1056)

Je pense que le numérique va vite remplacer le papier. Les liseuses et les tablettes tactiles offrent pratiquement la même chose et toutes les infos sont publiées instantanement sur une tablette. Je parle même pas du côté écologie; les tonnes de papier qui sont gaspillées pour l'édition de journaux chaque jour ;(

Publié le 23/05/2013 à 17:45 par XX.XX.127.66
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 47
 Constance (2933)

Remplacer intégralement le papier par le numérique serait une grave erreur. Vous imaginez des écoliers d'ici deux ou trois générations qui ne sauraient même plus ce que c'est un livre ? Certains naitront avec une liseuse d'ebooks dans le berceau si on continue comme ça. Et puis une liseuse ou une tablette tactile, ça peut se décharger, un livre ou un journal jamais.

Publié le 19/03/2012 à 09:11 par XX.XX.141.132
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 23
 Clara (2038)

Je suis très attachée aux livres. Chez moi à la maison on aime beaucoup les livres et c'est un vrai plaisir. J'ai déjà essayé un ebook chez une amie et ce n'est vraiment pas la même chose, on ne retrouve pas l'odeur du papier, ni le toucher du papier, bref je ne suis pas prêtre de me convertir à la ebook mania ! Tout le monde ne peut pas avoir une collection de livres, or avoir une collection de ebooks c'est à la portée de tout le monde.

Publié le 19/03/2012 à 13:23 par XX.XX.97.53
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 21
 cathadhaka (61)

Contre! Déjà, le tout numérique, ça veut dire passer des heures à l'écran, et ce n'est pas bon pour les yeux... attendez une génération et vous allez voir le nombre de porteurs de lunettes exploser.
Et puis, rien à faire, mais j'adore le papier, feuilleter, annoter, etc.

Publié le 25/03/2012 à 18:46 par XX.XX.119.129
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Nathalie (599)

Je suis contre l'édition généralisée de toute la presse et de livres en numérique. Nous passons déjà pas mal de temps devant l'ordinateur alors ca fait du bien de laisser un peu reposer nos yeux. En plus c'est pas toujours évident
d'emmener partout une tablette ou une liseuse. Le journal papier on peut le plier, feuilleter, gribouiller dessus, c'est bien plus pratique. Par example dans le train on peut lire le journal et le jeter après, une tablette il faut la trimbaler partout !

Publié le 28/03/2012 à 13:51 par XX.XX.156.233
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 19
 Matteo (3207)

Moi aussi j'aime beaucoup les livres et je suis pas prêt à passer à la liseuse électronique. En plus j'aime bien ma bibliothèque remplie de livres anciens de différents formats, mes livres dédicacés c'est tout une histoire. J'imagine difficilement une bibliothèque remplie par des e-books.

Publié le 21/03/2012 à 19:50 par XX.XX.158.62
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Kylie (597)

J'ai ne rien contre le numérique au niveau de la presse quotidienne de toute facon une fois lu on jette le journal à la poubelle. Par contre en ce qui concerne les livres je préfère largement la version papier. Pour moi mes livres font partie de la déco de mon appartement.

Publié le 02/12/2012 à 23:31 par XX.XX.154.223
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 15
 Sarah (4264)

Je pense que pour la presse quotidienne la version numérique est une très bonne solution qui fait en plus économiser les frais de distribution. Nous la lisons en principe que le jour même. Par contre les magazines et les livres je préfère sans doute la version papier. Même si une liseuse permet de tourner les pages c'est pas du tout le même plaisir de feuilleter en vrais ))

Publié le 20/03/2012 à 07:47 par XX.XX.154.168
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 15
 Loic (1268)

Nous ne sommes pas obligés de suivre toutes les nouveautés et progrés technologiques. Moi je préfere mes livres en
version papier et je pense pas du tout m'acheter une liseuse pour utiliser les ebooks sous prétexte que c'est une innovation à la mode. C'est pas le même plaisir de lire un vrai livre et même sentir l'odeur du papier et de l'encre d'imprimerie. Peut-être c'est une question d'habitude, je pense que les nouvelles générations vont adopter beaucoup plus vite les livres numériques.

Publié le 07/04/2012 à 16:08 par XX.XX.151.30
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 abc (50)

Ce que j'adore, c'est que ceux qui défendent la liseuse pensent, apparemment, avant tout, a son côté écologique, en pronant la fin des abattages d'arbres...
Pensent-t-ils simplement où sont fabriquées leur tablette?
Dans quelles conditions le sont elles, tant au niveau des conditions de travail, que justement du côté écologique....
J'ai quelques doutes sur le côté « nature friendly » des usines qui les produisent.
Et puis, en général les batteries sont quand même bien moins recyclabes, que le papier, et les arbres qui sont abattus pour le papier sont globalement « élevés » pour ça...

Publié le 20/05/2014 à 20:09 par XX.XX.139.175
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Marine (5294)

C'est bien le numérique, mais à petites doses ! C'est formidable de recevoir ses factures, démarches administratives, etc... par mail, je les classe en un clic et je n'ai jamais de paperasse à trier.
Mais j'aime tellement les livres, les magazines, ce ne serait pas pareil de lire tout ça sur une petite tablette, qui je l'accorde sont des bijoux de technologie mais j'apprécie vraiment avoir mon journal en papier dans le train, dans le lit, sur le canapé, partout :)
Et pitié, la lettre d'amour numérique... Il faut garder l'authenticité de certaines choses !

Publié le 10/04/2012 à 16:54 par XX.XX.57.185
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Gautier (79)

Aujourd'hui j'imagine pas trop lire mon journal du matin sur une tablette tactile. Pareil pour les livres, j'aime bien feuilleter les pages et une fois lu, mettre le livre dans la bibliothèque.

Publié le 16/03/2013 à 11:24 par XX.XX.152.189
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 nicodudu (42)

quand on a des livres on s'y attache sentimentalement, on aime lire et relire nos prefere pour que jamais il ne s'efface de notre memoire. Il y a aussi des livres qui sont magnifiques par leur contenu mais aussi par leur couverture, leur forme, leur papier, l'odeur du papier. C'est tout sa qui rend un livre si attachant et agreable a lire.

Publié le 24/09/2014 à 17:37 par XX.XX.250.141
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Juxe (41)

Je suis dans l'informatique et possède une liseuse (attention, pas une tablette, je tiens à mes yeux) et suis totalement pour le fait de favoriser le numérique. Mais pas à le supprimer! J'estime que chacun doit pouvoir être libre de choisir, et je pense également à nos aînés qui ne sont pas forcément prêts à une telle révolution. Les gens lisent de moins en moins le journal papier? alors réduisez la quantité de tirages, mais ne les supprimez pas! Et pour ma part j'ai toujours du plaisir à lire de temps en temps un bon vieux livre ou journal papier que je peux froisser et torturer à ma guise :)

Publié le 06/11/2013 à 10:26 par XX.XX.22.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Leon (241)

Remplacer le papier par le numérique c'est franchement une mauvaise idée.

Pourquoi ?

Car ça nous force à passer encore plus de temps devant nos écrans et rend le monde encore plus dématérialisé et virtuel.

Personnellement je n'arrive pas trop à lire les news sur mon smartphone ou mon tablette tactile alors je ne parle même pas d'un livre.

Publié le 11/07/2019 à 18:40 par XX.XX.103.146
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Berenice (479)

Il faut progresser avec son époque. Rappelez vous les débuts de la photo numérique. Les gens disaient que c'est pas la même chose que la photo papier. Maintenant presque tous le monde stocke les photos dans l'ordi, on les partage par mail ou sur les réseaux sociaux et le tirage papier est devenu très limité. Je suis pour la généralisation de journaux numériques, ou les quotidiens qu'on jette le jour même, vous imaginez l'économie de papier ! Les livres c'est pas la même chose, on les jette pas alors je pense que c'est pas pour demain les bibliothèques exclusivement numériques!

Publié le 22/03/2012 à 11:42 par XX.XX.152.161
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...

Remplacer le papier par le numérique : pour ou contre ?
Pour le tout numériqueContre le tout numérique
Score du débat : 58%?
Contributions : 34
Nombre de votes : 1199
Participation?

Créateur du débat

Constance (2933)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 58% : Il faudrais du changement