Débat accessibilité : faut-il renforcer l'accessibilité ?


L'accessibilité c'est quoi ? C'est permettre aux personnes en situation de handicap, aux personnes poussant une poussette, aux personnes âgées, aux personnes devenues handicapées suite à un accident de la route ou du travail de pouvoir accéder aux différents bâtiments publics qui composent nos villes et villages. Mais c'est aussi permettre à ces mêmes personnes (peut-être vous ?) l'accès aux transports en commun, à la culture, à des lieux touristiques, parcs d'attractions, à l'école, aux voyages et bien d'autres choses.

Alors si vous faîtes partie de ces personnes, des proches, des amis ou simplement des anonymes : joignez-vous à moi pour en débattre.

Il faut faire plus pour l'accessibilité

88%

Ajouter un argument

L'accessibilité coûte trop cher

12%

Ajouter un argument

Convaincant ? 11
 Zoucci (2978)

L'accessibilité ça doit être le combat de tous. On ne se rend pas suffisamment compte mais le handicap peut toucher chacun de nous du jour au lendemain. Donc se battre pour de meilleures infrastructures n'est en fait rien d'autre qu'un signe de solidarité car encore une fois ça n'arrive pas qu'aux autres.

Si demain ça nous tombe par malheur dessus, alors une bonne accessibilité permet au moins de surmonter au moins un petit peu la très grande pénibilité du handicap.

Publié le 22/03/2012 à 11:25 par XX.XX.143.59
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Babar (6827)

Une bonne qualité des installations permettant une meilleure accessibilité est une marque de reconnaissance des sociétés les plus plus évoluées. Certains pays ont des moyens pour assurer une bonne accessibilité mais ne le font pas vraiment, d'autres ne font pas partie du G20 mais consacrent tout de même pas mal de moyens pour rendre tous les handicaps moins pénibles.
Je pense que beaucoup dépend de la cohésion nationale et de l'éducation !

Publié le 22/03/2012 à 12:07 par XX.XX.152.161
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Maya (2345)

Nous avons à la fac un copin handicapé, suite à un accident de voiture il se retrouve dans un fauteuil. Un garcon que tout le monde adore parce que malgré son handicap il est plein de vie et toujours de bonne humour. Il est parti avec nous à la montagne et là bas on s'est rendus compte de toutes les difficultés qu'il rencontre dans sa vie pour se déplacer avec son fauteuil. Les trottoirs trop hauts, les portes pas assez larges, les bus qui sont pas adaptés pour monter en fauteuil... C'est une bonne chose que les nouvelles constructions prennent en compte les aménagements pour les handicapés. Il faut faire tout pour rendre le maximum d'endroits accessibles aux handicapés, leur vie est assez compliquée au quotidien alors aidons les à se déplacer plus librement. Quelquefois il faut pas grande chose, rabaisser le trottoir ou installer une rampe à côté des escaliers ne coûte pas une fortune et peut servir pendant de longues années.

Publié le 22/03/2012 à 14:00 par XX.XX.142.78
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Monique (1473)


Quand je vois parfois comment les personnes handicapées ont du mal à se déplacer dans les transports, je me dis qu'un grand pays comme la France ne fait vraiment pas assez pour l'accessibilité alors qu'on gaspille parfois de l'argent pour des trucs qui ne servent à rien. Ne pas faire plus pour l'accessibilité ça revient à ne pas permettre aux handicapés d'avoir une vie plus facile à vivre, nous sommes trop égoistes je crois.

Publié le 22/03/2012 à 14:25 par XX.XX.158.11
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Marie (7038)

Dans ma famille j'ai une personne en fauteuil roulant et je peux vous dire que depuis que c'est le cas, mon regard sur les personnes handicapés a changé. Quand on est touché de près, on se rend mieux compte de la réalité de la vie des handicapés. Si elle n'est pas aidée par sa famille, une personne handicapée est alors complètement dépendante. En aménageant plus de facilités pour les handicapés, on leur rend un peu plus d'indépendance et de liberté.

Publié le 22/03/2012 à 21:58 par XX.XX.155.245
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Mathias (978)

Si nous sommes pas confrontés à l'handicap tous les jours on a du mal à s'imaginer les difficultés que les handicapés rencontrent à chaque déplacement. C'est notre devoir de leur faciliter la vie en rendant un maximum d'endroits publics accessibles aux personnes en fauteils roulants. Si vous me croyez pas passez une journée à se déplacer en fauteuil et vous vous poserez plus la question!

Publié le 23/03/2012 à 21:51 par XX.XX.149.79
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 2
 Nathalie (601)

Je comprends parfaitement que la vie d'un handicapé n'est pas facile mais de l'autre côté nous n'avons pasles moyens de rendre chaque endroit accessible aux handicapés. Les endroits importants comme les transports en commun, services publics, certains logements sont déjà équipés pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite. Après ça coûte très cher à la collectivité de rendre les bâtiments accessibles aux handicapés et il faut penser aussi aux autres usagés.

Publié le 28/03/2012 à 14:27 par XX.XX.156.233
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 bluice (1422)

On ne peut pas nier que les personnes handicapées vivent souvent un quotidien qui ressemble à un cauchemar quand elles souhaitent se rendre dans des endroits difficiles d'accès.

Mais quand on pense aux coûts que cela engendre pour développer toujours plus l'accessibilité (des sommes astronomiques...), on se demande s'il ne vaudrait pas mieux développer les services à la personnes pour faciliter le quotidien des personnes handicapées ?
Est-ce que l'accessibilité accrue à chaque coin de rue, y compris dans les endroits peu probables et peu fréquentés, est la meilleure façon de dépenser l'argent public pour aider les personnes handicapées ?

Publié le 22/03/2012 à 13:13 par XX.XX.98.92
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Débat accessibilité : faut-il renforcer l'accessibilité ?
Il faut faire plus pour l'accessibilitéL'accessibilité coûte trop cher
Score du débat : 87%?
Contributions : 8
Nombre de votes : 39
Participation?

Créateur du débat

zepuce (1073)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 58% : Il faudrais du changement