Ethylotests obligatoires : feront-ils baisser le nombre de morts ?


Au cours du mois de février 2012, la sécurité routière française a enregistré 25% de morts de moins qu'au cours du même mois de l'année passée. La prévention en matière de sécurité routière produit ses effets, pourtant pour sauver des vies sur la route on en fera jamais assez. Après le kit triangle et gilet jaune en 2008, les 36 millions d'automobilistes Français se devront à partir du 1er juillet 2012 d'embarquer à bord de leur auto un éthylotest. Et quand on sait qu'en France, près d'un accident mortel sur trois est causé par l'alcool, force est de constater qu'une telle mesure ne peut être que salutaire. Pour autant, pensez-vous que l'introduction d'éthylotests obligatoires dans les voitures fera baisser le nombre de morts sur les routes françaises ?

Les éthylotests sauveront des vies

19%

Ajouter un argument

Les éthylotests ne changeront rien

81%

Ajouter un argument

Convaincant ? 19
 Marie (7018)

Je pense que ça va faire réfléchir certains conducteurs. Et dans le cas où le conducteur n'aura peut-être pas forcément le réflexe d'utiliser l'éthylotest, peut-être que les passagers vont l'inciter à le faire et ainsi le dissuader de prendre le volant. Tout les idées qui peuvent sauver des vies sur la route sont bonnes à prendre.

Publié le 08/03/2012 à 22:11 par XX.XX.75.28
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 Babar (6631)

Mettre un gilet jaune dans chaque voiture avait un sens car c'est une petite dépense une fois pour toutes qui peut servir efficacement en cas de besoin.
Un ethylotest a un coût et même si les Chinois vont se régaler pour fournir quelques importateurs français qui vont faire leur beurre sur cette loi, les gens ne vont pas se précipiter à l'utiliser à chaque fois après avoir bu deux verres !
Ceux qui sont responsables savent bien s'ils peuvent conduire ou pas sans ethylotest!
C'est une mesurette que certains organismes chargés de la sécurité routière mettent en place pour justifier leur existence !

Publié le 09/03/2012 à 08:24 par XX.XX.153.81
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Clara (2022)

En France le taux d'alcoolémie maximum autorisé est de 0,50g/l de sang. En principe tous le monde sait que ça correspond à peu près à 2 verres d'alcool. Je ne pense pas que la présence d'ethylotest dans la voiture va dissuader beaucoup de conducteurs à renoncer de prendre le volant après 3 verres de vin.

Publié le 09/03/2012 à 11:13 par XX.XX.166.64
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 zepuce (1072)

Si les usagers de la route se prêtent au jeu oui, sinon le nombre de morts continuera d'augmenter...

Publié le 18/03/2012 à 22:04 par XX.XX.254.251
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 27
 Laurent (1361)

L'introduction d'un éthylotest dans chaque auto française n'est qu'une mesurette. Certains automobilistes sont tellement éméchés avant de prendre le volant qu'ils n'auront jamais la présence d'esprit de souffler dans un éthylotest. Et même ceux qui ne seront pas complètement éméchés, le feront au bon vouloir car cet éthylotest ne présente aucun caractère contraignant, à part celui de l'avoir au fond de la boite à gants en cas d'un contrôle de police. En tout état de cause, pour lutter contre l'alcoolisme au volant, l'unique et vraie mesure qui puisse produire des effets concrets c'est l'introduction de systèmes anti démarrage. Quant l'automobiliste a trop bu, il ne démarre pas, un point c'est tout. Au moins, c'est une solution radicale.

Publié le 08/03/2012 à 19:48 par XX.XX.171.162
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Babar (6631)

Je suis bien d'accord que la seule mesure efficace en 2012 serait d'obliger les constructeurs automobiles à incorporer au volant un test électronique fiable empêchant le démarrage de la voiture en cas de dépassement du seuil autorisé ! Mais dans ce cas les vieux alcoolos vont se rabattre sur une vieille 405 qui n'en est pas pourvue ;)
Puis la technologie existe mais elle est fragile et peut s'avérer défaillante face aux contraintes climatiques. Aussi prendre le risque de ne plus pouvoir démarrer au petit matin en plein hiver pour aller travailler, à cause d'un test d'alcoolémie automatique défaillant ne serait pas acceptable !

Publié le 09/03/2012 à 08:34 par XX.XX.153.81
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Mark (615)

Sur 1000 automobilistes qui vont consommer de l'alcool à partir de l'été prochain, combien d'entre eux vont se servir de l'étyloteste, ne soyons pas naifs car ils ne seront pas nombreux. Boire ou conduire il faut choisir, les éthylotests n'y feront rien. C'est à chaque conducteur de prendre ses responsabilités

Publié le 08/03/2012 à 22:26 par XX.XX.75.28
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Jean Phi (1908)

Pour qu'un éthylotest soit vraiment efficace il aurait fallu le relier au démarreur pour empêcher un conducteur bourré de prendre la route au délà d'un certain niveau d'alcoolémie. Autrement c'est du pipo et je suis persuadé que avec ou sans alcootests dans la voiture on aura autant de conducteurs qui vont conduire après avoir consommé plus que 0,5 autorisé.

Publié le 09/03/2012 à 15:33 par XX.XX.165.147
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Alain (3501)

Personnellement, très franchement je ne crois pas à l'efficacité d'éthylotests dans la voiture. Je vois tous les jours les Français sortir des restaurants ou des bars après avoir dépassé le 0,5 autorisé et prendre leur voiture. En France nous sommes trop habitués à consommer de l'alcool entre un apéro, du vin, la bière, le panaché, un digestif après le repas... J'ai du mal à imaginer un conducteur lambda de vérifier son taux d'alcoolémie avant de démarrer sa voiture !

Publié le 09/03/2012 à 15:15 par XX.XX.168.155
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Bernard (560)

Je pense que obliger les conducteurs d'avoir un éthylotest dans la voiture ne changera strictement rien au niveau de la sécurite routière. Les gens vont acheter leurs éthylotests pour pas risquer une amende comme ils ont tous acheté des gilets de sécurité. La seule solution efficace serait probablement comme le suggère Jean Phi d'installer des éthylotests couplés avec l'antidémarage. Dans ce cas, le conducteur qui serait détécté avec plus de 0,5 mg d'alcool ne pourrait même pas démarrer sa voiture à moins de demander à sa femme ou aux passagers de souffler.

Publié le 15/03/2012 à 17:25 par XX.XX.160.228
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Matteo (3190)

D'après un sondage de l'Ifop 66 % de personnes intérrogées approuvent cette nouvelle mesure et seraient favorables aux éthylotests dans la voiture... très surprenant de la part des Francais, vous trouvez pas ? Moi je pense que réelement ca changera rien du tout! Déjà les éthylotests conservés dans la voiture où la température change souvent seront-ils fiables? après il faudra vérifier leur date de péremption, il faudra aussi avoir un stock pour ceux qui picolent souvent:) Je pense que les gens s'en fouteront de vérifier tous cela quitte à payer 11 euros d'amende en cas de contrôle, fort peu probable statistiquement. Ce serait mieux de multiplier des vrais contrôles sur les routes et augumenter les amendes pour la conduite en état d'ivresse. Un automobiliste qui paierait 2, 3 ou 4 fois une somme très importante réfléchirait à deux fois avant de reprendre le volant après un repas bien arrosé.

Publié le 09/03/2012 à 13:41 par XX.XX.98.119
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Laure (4168)

Je doute que ces éthylotests obligatoires produisent un quelconque bienfait pour la sécurité routière dans la mesure où je pense que les automobilistes qui consomment le plus d'alcool et qui sont parmi les plus dangereux sur la route, ne seront à mon avis pas les plus enclins à faire ce test de leur propre gré.

Publié le 09/03/2012 à 23:20 par XX.XX.171.133
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Catherine (620)

Montrez moi un Français qui prendrait pas le volant après avoir bu au déjeuner ou au dîner un apéritif et deux verres de vin. Alors qu'avec tous ce qu'il a bu il dépasse déjà la limite autorisée de l'alcool dans le sang. Les gens ne vont pas s'amuser a s'autocontrôler en permanence et les éthylotests ne changeront rien ou pas grande chose dans leurs habitudes.

Publié le 12/03/2012 à 13:26 par XX.XX.96.110
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Maryse (1077)

Si chaque conducteur après avoir consommé de l'alcool aurait le reflèxe de souffler dans son éthylotest l'idée serait vraiment super... mais ne rêvons pas qu'un mec ou une nana à moitié bourrée vont contrôler leur taux d'alcoolémie avant de prendre le volant. Les conducteurs responsables, avec ou sans éthylotest dans la voiture ne conduiront jamais sous emprise de l'alcool et les autres vont continuer leurs vieilles habitudes.

Publié le 15/03/2012 à 18:44 par XX.XX.168.146
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Arnaud (201)

Les Francais ne sont pas trop disciplinés et n'aiment pas de choses imposées. Je suis persuadé qu'ils vont acheter un éthylotest pour pas payer l'amende en cas de contrôle mais ils ne vont jamais l'utiliser régulierement!

Publié le 10/03/2012 à 13:42 par XX.XX.149.135
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Pauline (649)

La seule présence d'éthylotests dans la voiture ne fera certainement pas baisser le nombre de morts sur la route en France. Je pense comme Arnaud que les Francais ne vont pas les utiliser en masse. Et même si un conducteur vérifiera son taux d'alcoolémie, vous pensez que s'il obtient 0,6 ou 0,7g d'alcool dans le sang il va attendre le temps qu'il faut pour que ca baisse avant de prendre le volant ?

Publié le 11/03/2012 à 18:03 par XX.XX.155.197
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Nico (3780)

Y'a vraiment très peu de chances que les éthylotests obligatoires vont faire baisser le nombre de morts car très très peu de gens auront le réflexe d'utiliser l'éthylotest après avoir bu de l'alcool et se donneront plutôt bonne conscience en se disant... oh j'ai bu 3 verres je vois encore clair donc ça va je roule.

Publié le 10/03/2012 à 18:27 par XX.XX.149.90
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Geoffroy (797)

Les seuls qui vont profiter réellement de cette mesures seront les fabricants et les distributeurs d'ethylotestes. Pensez-vous que le seul fait de posséder un éthyloteste dans la boite à gants de sa voiture empêchera le conducteur éméché de prendre la route ?

Publié le 16/03/2012 à 09:27 par XX.XX.97.115
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Mathias (961)

La présence d'éthylotest obligatoire dans la voiture ca ne va rien changer pour les gens qui conduisent apres avoir consommé de l'alcool! Le seuls gagnants seront les fabricants et importateurs de l'ethylotest à près d'un euro pièce avec le parc automobile en circulation estimé à plus de 37 millions ca fait une jolie somme à la fin... plus tous les cadeaux publicitaires qui vont certainement fleurir, j'en ai déjà reçu deux de la part de mes fournisseurs !

Publié le 12/09/2012 à 15:56 par XX.XX.148.34
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Emma (1046)

On verra les résultats de cette nouvelle mesure après le 1er juillet mais pour moi ca ne changera strictement rien. Ils seront pas nombreux les conducteurs à utiliser les ethylotests pour contrôler leur taux de l'alcoolémie. Comme avant les conducteurs responsables ne prendront jamais le volant apres avoir consommé de l'alcool au délà du raisonnable et ceux qui conduisent souvent emechés vont continuer pareil et c'est pas la présence d'ethylotest dans leur voiture qui va changer leurs habitudes.

Publié le 10/04/2012 à 11:19 par XX.XX.164.50
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Arturo (2819)

Les éthylotests obligatoires c'est du sous poudrage, c'est à chaque conducteur de prendre ses responsabilités et de s'auto évaluer avant de prendre le volant.

Publié le 17/03/2012 à 20:48 par XX.XX.255.172
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Alex888 (203)

Je pense que les éthylotests ne changeront rien. J'imagine difficilement les conducteurs souffler régulièrement pour contrôler leur taux d'alcoolémie.

Publié le 06/06/2012 à 14:35 par XX.XX.163.143
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Marine (5298)

Je ne pense pas que les éthylotests à bord d'une voiture auront une grande influence sur les accidents de la route. Quand on sort de discothèque aujourd'hui, elles sont déjà équipées et on a le choix de souffler. En général on sait très bien qu'on ne peut pas prendre le volant, mais la personne qui va y aller va souvent se sur-estimer et se dire qu'il n'y a que 3km ou quelque chose comme cela... Il faudrait des systèmes anti-démarrage dans ce cas mais comment ça fonctionnerait... Si quelqu'un qui a trop bu souffle, ça se bloque, ok... Mais si du coup, un copain veut conduire... ?

Publié le 10/04/2012 à 17:04 par XX.XX.57.185
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Justine (837)

Ethylotests obligatoires dans la voiture ne changeront rien du tout ! Les personnes qui conduisent après avoir consommé de l'alcool ne vont jamais contrôler leur taux d'alcoolémie à chaque fois, il faut pas rêver ! Pour moi c'est une demi-mesurette juste pour dire que le gouvernement fait le maximum pour la sécurité routière !

Publié le 13/06/2012 à 07:20 par XX.XX.162.213
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 William (1183)

Les seuls gagnants de cette loi seront les fabricants et importateurs d'ethylotests avec 40 millions de véhicules à équiper
faites le compte, ils sont déjà en rupture de stocks !

Publié le 05/07/2012 à 12:18 par XX.XX.151.31
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Ethylotests obligatoires : feront-ils baisser le nombre de morts ?
Les éthylotests sauveront des viesLes éthylotests ne changeront rien
Score du débat : 83%?
Contributions : 25
Nombre de votes : 263
Participation?

Créateur du débat

Laurent (1361)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 57% : Il faudrais du changement