Débat Journée de la femme : pour ou contre la Journée de la femme ?


L'an dernier le monde célébrait le centenaire de la Journée internationale de la femme. En effet, on ne l'a pas toujours à l'esprit mais cet événement a été créée en 1911, c'est à dire avant même la Première Guerre mondiale. Célébrée à travers le monde, la journée internationale de la femme suscite le débat ces temps ci.
A une époque où la parité homme femme est de plus en plus significative avec encore toutefois un certain nombre de progrès à faire, on peut se demander si une Journée internationale de la femme a encore lieu d'être dans les pays de premier rang tels que la France, l'Allemagne ou la Grande-Bretagne. En effet, d'une part cette Journée internationale de la femme permet de se servir du 8 mars comme un jour durant lequel on s'attache à pointer du doigt les inégalités homme-femme. Mais d'autre part, on peut se demander est-ce qu'il faut attendre le 8 mars chaque année pour évoquer la condition de la femme.

Alors que vous soyez un homme ou une femme, quel est votre sentiment à propos de ce débat sur la Journée internationale de la femme ?

Pour la Journée de la femme

36%

Ajouter un argument

Contre la Journée de la femme

64%

Ajouter un argument

Convaincant ? 18
 Isabel (653)

Heureusement qu'il y'a une journée de la femme car sinon on ne parlerait plus du tout des droits des femmes. Au moins les médias s'intéressent un peu à nous. Ce qui est le plus scandaleux dans toute cette affaire, ça reste de toute façon les différences de salaires entre les hommes et les femmes. Une journée le 8 mars c'est bien mais ce n'est pas assez, il faut parler davantage de la place des femmes dans la société française je trouve.

Publié le 02/03/2012 à 23:42 par XX.XX.154.128
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 Zoucci (2970)

Eh bien moi je suis pour la garder la journée de la femme, mais à condition d'instaurer aussi une journée dédiée aux mecs ;)
plus sérieusement je pense que le combat féministe du siècle dernier est devenu vraiment périmé et has been, Isabelle Alonso et ses chiennes de garde on les voit plus tellement ;)
en fait n'est-il pas contre la nature de vouloir à tout prix donner un bleu de travail à chaque femme pour qu'elle fasse le même travail que les hommes ?
Est-ce que les femmes dans leur immense majorité rêvent de devenir adjudant chef ou conducteur des poids lourds ?
Pareil dans la politique, nous n'allons pas imposer des quotas au parlément alors qu'en définifif il n y a probablement pas assez de femmes suffisamment motivées pour consacrer leur vie aux réunions politiques ?
Les dernières actions féministes à propos des affiches du film Les Infidéles ou à propos de la case Mademoiselle sur les formulaires officiels, sont pour moi des combats d'arrière garde alors Anne Lauvergeon dirigait Areva, Christine Lagarde dirige actuellement le FMI et il paraît qu'elles sont de plus en plus nombreuses les nanas qui se payent la présence d'un escort boy pour aller dîner ou partir en voyage....
La journée elle même ne me dérange pas, les idées féministes d'une autre époque si !

Publié le 02/03/2012 à 22:37 par XX.XX.182.24
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 Sarah (4272)

La journée internationale de la femme était créée au moment où les femmes n'avaient pas du tout les mêmes droits que les hommes. Aujourd'hui l'égalité entre les hommes et les femmes n'est toujours pas atteinte partout et justement le 8 mars c'est une bonne occasion d'en parler et de le rappeler.

Publié le 07/03/2012 à 12:28 par XX.XX.152.53
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Zapy (42)

je suis pour la journée de la femme:

En effet nous celebrons cette journée le 8 mars mais elle fut créée au XXe sicle par les manifestations feministe, qui réclame l'égalité des droits, de meilleur conditions de travaisl, le droit de vote ... etc.

En effet aujourd'hui les femmes sont victime du plafond de verre qui empeche les femmes dévoluer dans l'entreprise arriver à un certain niveau (17% des entreprises françaises ont une direction feminine) et à poste et experience équivalente, le salaire des femmes est inferieur de 10% à celui des hommes.

Dans certain métier aussi nous pouvons observer une minorité de femme tel qu'a l'assemblé national qui ne compte que 18,5% de femme alors qu'elles representent un peu plus de la moitié de l'électorat.

en effet en france le niveau de chômage est plus important chez les femme que les hommes.
Tous comme les taches menagere soit toujours effectuer par environ 80% des femmes.

je pense que la journée de la femme ne permet pas de régler les problemes mais cela permet d'en prendre consience et de pouvoir y remedier. Mais une journée par ans n'est pas suffisant pour avoir faire évoluer les mentalités et pouvoir esperer un jour une égalité entre les deux sexes.

Publié le 10/03/2013 à 13:39 par XX.XX.25.16
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Jeannot (1188)

La journée de la femme est une sorte d'institution du calendrier donc je pense qu'il faut maintenir cette journée. Par contre, compte tenu de l'évolution des femmes en France, il serait bon de revoir un peu le contenu du ou des messages que l'on souhaite faire passer à travers cette occasion, de façon à ce que la journée de la femme produise de réels effets bénéfiques.

Publié le 06/03/2012 à 17:25 par XX.XX.150.234
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Lenine (7551)

La journée des femmes est très importante car elle permet aux femmes de s'exprimer de manifesté leurs revendications , et je soutien les idées féministes qui sont pour l'émancipation des femmes , et défendent le droit des femmes , elle ne peuvent compté que sur elle même , elles finirons par avoir les mêmes droits que les hommes car le monde bouge et la société d'inégalités ne restera pas éternellement en place ça tanguera !

Publié le 30/05/2015 à 19:41 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -4
 Mathias (962)

Même si je suis un homme, je soutiens la Journée de la Femme car il faut bien reconnaître qu'en France, les personnes de sexe masculin et de sexe féminin ne sont pas toujours tout à fait traitées de la même façon. La Journée de la Femme est donc en soit une bonne chose, ça fait toujours un peu avancer le débat politique et bousculer les moeurs.

Publié le 03/03/2012 à 09:24 par XX.XX.155.157
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 36
 Constance (2943)

A mon sens, il faut partir du postulat que la femme de 1911 n'est pas la femme de 2012. Et c'est pour cette raison principale que je suis plutôt opposée à la célébration de la journée de la femme. Nous voulons semble t-il lutter contre les inégalités homme-homme, alors pourquoi le ferait-on seulement un jour par an ?

De plus j'ajoute qu'en célébrant la femme durant une journée seulement, nous ne plaçons pas la femme en situation de force mais plutôt en situation d'infériorité.

En tant que femme, je dirais encore que la Journée internationale de la femme n'a pas tellement vocation à être perpétuée en France mais garde tout son sens dans des pays où la condition de la femme reste encore très fragile.

Publié le 02/03/2012 à 20:10 par XX.XX.248.213
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 23
 Noroyne (1671)

Je pense que la journée de la femme est une vraie preuve d'hypocrisie. Autant dire que les 364 autres jours restants sont ceux des hommes. Se battre pour les droits des femmes oui!, mais de façon plus intelligente.
Pour la case Mademoiselle par exemple, je trouve ça dommage qu'une minorité de femmes l'aient faite supprimer. Hier encore, une dame m'a corrigée parce que je l'avais appelée Madame... (sachant que j'aurais fait la même chose à sa place).
La parité homme-femme doit se voir dans la vie de tous les jours et pas seulement dans des évènements ponctuels. Un combat, s'il veut être mené à bien, doit avoir lieu tous les jours.

Publié le 03/03/2012 à 13:19 par XX.XX.78.212
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Chris DM (408)

Pourquoi estimez-vous que la Journée de la Femme est une hypocrisie ? Dans son sens général, la journée du 8 mars correspond davantage à un hommage aux femmes qu'à une journée durant laquelle on devrait militer pour la condition féminine.

Publié le 04/03/2012 à 18:29 par XX.XX.83.189
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 18
 Noroyne (1671)

Ce que vous dites n'est pas faux, mais beaucoup de féministes se servent de ce jour de la mauvaise façon et non pas comme un hommage aux femmes. Une journée, ce n'est pas suffisant pour lutter contre les inégalités. Après, je répète ce que j'avais dit auparavant : 1 journée de la femme et 364 pour les hommes. Et je dis ça en tant que femme.
Dans les pays où les conditions de vie des femmes sont inacceptable, une journée de la femme peut en effet être utile, mais dans les pays comme la France, une journée ce n'est pas assez.

Publié le 04/03/2012 à 18:37 par XX.XX.78.212
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Chris DM (408)

Je comprends la teneur de votre argument contre la Journée de la Femme. Vous dites qu'un jour ce n'est pas assez. Dans ce cas, quelle fréquence vous paraitrait opportune ?

Publié le 04/03/2012 à 19:07 par XX.XX.83.189
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Hibou (2697)

Chaque journée doit être celle de la femme et celle de l'homme, par conséquent il est évident que 365.25 jours par an doivent être consacrés à la femme ET à l'homme !

La journée de la femme utilisée pour la défense des droits des femmes et l'égalité est une abomination, selon ces termes il y a donc 1 journée de la femme et 364.25 de l'homme ? Quelle belle preuve d'égalité !

Publié le 08/03/2013 à 19:09 par XX.XX.29.112
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Clara (2017)

Entièrement d'accord avec toi. On fête quoi c'est jour là? Je sais que c'est une tradition respectée
surtout dans les pays de l'ex-bloc soviétique. La-bas le 8 mars chaque femme recoit des fleurs aussi bien au travail qu'en privé. Le jour de la fête des femmes les mecs sont gentils et attentionnés et le lendemain ils vous lâchent la porte en plein nez en rentrant dans un resto! C'est une bonne mascarade vraiment pour rien!

Publié le 05/03/2012 à 09:50 par XX.XX.168.107
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Domi (534)

La journée de la femme ne sert à rien, si c'est juste pour que les hommes politiques se donnent bonne conscience comme quoi ils luttent pour la parité homme femme, alors ils feraient mieux de supprimer la journée de la femme. Agissons au jour le jour et ne faisons pas de sous-poudrage durant 24h.

Publié le 03/03/2012 à 14:56 par XX.XX.250.34
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Marie (7016)

Je suis contre la journée de la femmes comme contre toutes les fêtes imposées style fête des mères, fête des pères, Saint Valentin... Ca sert à quoi...
On est femme, mère ou amoureux toute l'année et pas uniquement un jour par an. Nous ne pouvons pas nous concentre sur les problèmes des femmes juste le 8 Mars.

Publié le 04/03/2012 à 18:36 par XX.XX.152.126
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Veronica (646)

Je pense qu'on a toujours la tendance à oublier la genèse de la journée internationale de la femme. Et puisque les femmes dans beaucoup de pays ont obtenu leur droit à l'égalité je ne vois pas trop de sens à cette fête aujourd'hui sauf pour les fleuristes bien sûr ;))

Publié le 09/03/2012 à 12:23 par XX.XX.157.241
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 gregos83 (408)

ué entierement d'accord la journée de la femme c juste un moyen pour l'etat de faire des ronds genre la fete des grands meres,faut arreter !

Publié le 28/03/2012 à 06:58 par XX.XX.57.171
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Camille (1053)

Je suis contre la fête de la femme. A quoi ça sert de mettre sa femme pendant un jour sur un piédestal et ne pas
vraiment la respecter les autres jours de l'année...

Publié le 06/03/2012 à 10:42 par XX.XX.157.189
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Marc C (366)

Je suis contre la journée de la femme car dans un pays comme la France, cette journée est historiquement dépassée. Aujourd'hui, nous avons des femmes directrices de grandes entreprises et des femmes ministres. Je ne vois plus tellement le sens de la journée de la femme en France en l'an 2012.

Publié le 07/03/2012 à 17:38 par XX.XX.253.213
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Alain (3504)

Pour moi cette journée est un peu ridicule. Les femmes ont déjà obtenu l'égalité des droits, elles peuvent voter, elles peuvent ouvrir un compte en banque, elles peuvent divorcer à tout moment de leur mari... alors cette fête, au moins en France, elle n'est plus du tout pour les droits des femmes. Si c'est pour l'égalité des sexes, s'il y a la fête de la femme il faut créer aussi la fête de l'homme :))

Publié le 07/03/2012 à 20:48 par XX.XX.160.205
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Grimmy (63)

La journée de la femme... Que cela signifie-t-il ? Que les autres jours de l'année appartiennent à l'homme ? Que les femmes n'ont le droit de parler et de s'indigner ouvertement et de façon « acceptable » une seule journée dans l'année ? Cela signifie-t-il que les inégalités hommes femmes cessent durant 24h ?

Si l'on veut garder la journée de la femme, alors inventons une journée de l'homme ! Ou bien supprimons tout simplement ce jour durant lequel rien ne change particulièrement la vie d'une femme. Certes les médias parlent des droits acquis, de ceux pour lesquels il faut encore se battre, mais ce genre de débats, ce genre de discours, ces discussions à propres des droits de la femme ne devraient pas avoir lieu sérieusement une seule fois dans l'année. C'est toute l'année, chaque jour de chaque mois qu'il faut en parler et se battre pour réduire ces inégalités qui persistent.

Ce sont les stéréotypes qu'il faut annihiler, les stéréotypes qui perdurent et qui donnent une image de la femme souvent déplacée et désuète. C'est cela qu'il faut combattre, et je trouve que la journée de la femme n'aide pas réellement à cela. Avons-nous besoin d'une journée de la femme pour nous exprimer ? Une seule journée ? C'est toute l'année que nous pouvons parler et clamer toutes ces idées reçues qui ne font que creuser les écarts entre les hommes et les femmes.

Publié le 23/03/2015 à 16:27 par XX.XX.161.70
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Scientist (147)

La journée de la femme , le 8 Mars , pour moi célébrer la femme est une habitude depassée depuis des décennies , on est en 2012 , et on féte nos méres , nos soeurs , nos femmes et nos filles , cela veut dire , qu'au cours de l'année on en parle pas assez , qu'elles sont oubliées pendant 364 , alors que pour la majorité ,c est le centre d'intérêt , voir une raison de vivre , leurs consacré 24 h au lieu de toute une vie , c'est une aberation , surtout pour ceux qui militent pour la parité homme , femme , partager l'an en 6 mois , Semestre Homme , Semestre Femme , serait plus equitable à mon avis , Mes Respects à la source !!

Publié le 09/03/2012 à 12:15 par XX.XX.50.225
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 Maddy (1359)

C'est un peu ridicule de fêter le jour de la femme parce qu'on est femme toute l'année et pas un jour par an et on a pas besoin de recevoir aujourd'hui une jolie rose pour subir dés demain un traitement irrespectueux.
Le seul aspect positif de cette fête ce qu'elle donne l'occasion de parler davantage de violences envers les femmes ou de l'égalité des chances et de parité entre les sexes !

Publié le 08/03/2013 à 17:39 par XX.XX.157.124
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -6
 DERTY (34)

ces nul ,,,,, yin ki femmme mai n importe koi l homme ka koke femme yo pas ka gade s a mai j estime que l homme a besoin de repos apres l effor et nn la femme cest boww en journee pour l homme et nn pou femmme yo troppp souceusseeee bondaww ces ridicule il on le droit comme ns ls hommes de cokeee ces une liberte les yo ka sice yo aime sa dc logiquement ya pas besoin de journee pr eux

Publié le 23/03/2016 à 00:24 par XX.XX.6.240
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Débat Journée de la femme : pour ou contre la Journée de la femme ?
Pour la Journée de la femmeContre la Journée de la femme
Score du débat : 71%?
Contributions : 25
Nombre de votes : 403
Participation?

Créateur du débat

Constance (2943)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 54% : Il faudrais du changement