Bloquer prix du carburant et de l'essence : pour ou contre ?


Le prix du carburant à la pompe bat tous les records. Le budget essence des Français commence à peser de plus en plus lourd et on se demande jusqu'à quel niveau cette hausse des prix du carburant va t-elle aller. A la vitesse où le prix de l'essence flambe, le cap symbolique des 2 euros pour le litre d'essence n'est pas surréaliste.

Pour stopper cette envolée des prix du carburant causée par l'augmentation des prix du pétrole sur le marchés mondiaux, mais également par une instabilité économique et politique grandissante, deux solutions sont possibles. Soit l'Etat doit se priver de recettes importantes dans un budget de crise déjà très serré, soit chaque automobiliste doit essayer de faire des économies sur son carburant en attendant de temps meilleurs.

En sachant que les taxes prélevées par l'Etat sur le prix du carburant représentent plus de 55% du prix à la pompe et que le coût du pétrole n'étant que d'environ 35% de l'addition, que vous inspire ce débat sur le prix du carburant ?

L'Etat doit baisser les taxes

63%

Ajouter un argument

L'Etat n'en a pas les moyens

38%

Ajouter un argument

Convaincant ? 2
 Geoffroy (798)

C'est vraiment urgent, il faut bloquer le prix de l'essence en France. Pour l'instant nous voyons seulement la différence sur la facture à la pompe. Mais si le prix du carburant va encore monter nous verrons bientôt une hausse des prix de billets d'avion ou de bus sans parler de la hausse des prix de toutes sortes de marchandises transportées par les camions. Je me demande comment font les taxis par les temps qui courent pour absorber cette hausse ?

Publié le 02/03/2012 à 10:02 par XX.XX.211.72
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Delphine (1923)

L'Etat doit obligatoirement baisser les taxes pétrolières pour permettre aux Francais de fonctionner et travailler normalement. Tous le monde ne se fait pas rembourser les frais de déplacement par son employeur. Et pour ceux qui disent qu'il n'en a pas les moyens je rappelle que l'Etat est propriétaire de je ne sais pas combien d'immeubles et de propriétés qui sont vides où utilisés occasionnellement. Pourquoi ne pas le vendre ou louer au prix du marché. Dans les périodes de crise il n'y a pas que les contribuables qui doivent se serrer la ceinture.

Publié le 29/02/2012 à 22:15 par XX.XX.162.90
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Loic (1268)

Le pouvoir d'achat des Français baisse de plus en plus avec chaque nouvel impôt que le gouvernement impose. L'augmentation des prix de l'essence c'est une goutte de trop, alors stop maintenant c'est le tour de l'état de faire un effort et baisser la TIPP qui représente plus de 50% du prix! Si'ils cherchent l'argent pour compenser le manque à gagner qu'ils bloquent leurs salaires ou qu'ils réduisent les dépenses inutiles du gouvernement car il y en a encore à mon avis. Combien coûtait la guerre en Libye, combien coûte l'Afghanistan ?

Publié le 29/02/2012 à 17:05 par XX.XX.160.202
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Mathias (978)

J'avais entendu que le gouvernement veut bloquer les prix de l'essence. Enfin il était temps, c'est la dernière sonnerie pour réagir. Vous imaginez si le prix de l'essence va augmenter encore et encore ça sera une catastrophe. La voiture c'est mon outil de travail avec presque 3 pleins par semaine si l'essence coûtera 2 euros ça me fera un sacré trou dans les recettes qui sont déjà pas folichonnes, aller chez certains clients sera plus cher que la com gagnée sur leur commande !

Publié le 28/02/2012 à 22:31 par XX.XX.154.120
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Marine (5280)

Je suis d'accord avec vous, c'est un réel problème le coût de l'essence qui ne cesse d'augmenter. Ca peut surtout finir par déboucher sur des blocages ou le rendement de certaines opérations ne sera plus intéressant sans mentionner que la hausse du carburant impacte l'économie, la consommation, les prix des billets d'avion flambent et il est difficile de se permettre de nombreux voyages comme il y a quelques années...

Publié le 01/03/2012 à 13:53 par XX.XX.57.185
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 19
 Ratus (345)

Je pense que si le prix des carburants devaient dépasser les 2 euros l'Etat devrait prendre des mesures car cela pourrait plomber l'économie un peu partout, dans tous les secteurs, pas seulement dans les transports !
Le niveau des taxes étant supérieur à 50% pourquoi ne pas mettre en place un plafond comme pour les impôts sur le revenu? Pour faire en sorte que le montant des taxes sur les carburants ne dépasse jamais la moitié du prix à la pompe !
Je sais que pendant un moment il y avait ce genre de calcul, les prix flottants, je crois mais qu'est-ce qui est devenu ce système?

Publié le 28/02/2012 à 21:30 par XX.XX.142.61
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 0
 Marc C (367)

Il n'y a pas besoin de mener de sondage d'opinion pour savoir que si le gouvernement décidait de bloquer le prix de l'essence ça ferait que des heureux. Pour autant, il faudrait encore savoir avec quel autre source budgétaire la France financerait le manque à gagner que causerait immédiatement un blocage du prix de l'essence ?

Publié le 07/03/2012 à 17:45 par XX.XX.253.213
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Clara (2052)

Voici la réponse à votre question, d'apres une estimation de Eric Besson, ministre de l'industrie: « blocage d'une augmentation des prix des carburants de 10 centimes pour trois mois représente une charge de 1,25 milliard d'euros pour l'Etat  »

Publié le 05/03/2012 à 09:54 par XX.XX.168.107
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 MATTHIEU (1139)

Bien sur ça arrangerait tout le monde que le gouvernement baisse le prix de l'essence mais en même temps si c'est pour faire grimper les impôts d'autre part ça sert à rien. On sait bien que les recettes des taxes sur l'essence sont essentielles pour la France.

Publié le 29/02/2012 à 23:43 par XX.XX.190.98
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Zoucci (2978)

En effet, l'Etat pourrait très bien baisser la TIPP pour se faire un coup de pub mais il serait obligé de récuperer ce manque à gagner ailleurs !
Si c'est pour taxer davantage les petroliers alors pourqoui pas, mais pour augmenter les impots ou la tva, merci beaucoup!
Les gens n'ont qu'à faire un peu gaffe en accélerant, j'ai une 2l turbo et entre une conduite aggressive et une conduite pépé molo c'est 3-4l de différence aux 100km.

Publié le 01/03/2012 à 16:37 par XX.XX.168.229
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Marie (7038)

Je pense que vu l'état des finances publiques en France le gouvernement n'a pas vraiment les moyens de bloquer le prix de l'essence. Pour moi il faudrait taxer les compagnies pétrolières qui se sont bien gavées sur notre dos pendant des années. Dans une situation comme aujourd'hui ils peuvent faire un effort et réduire leurs bénéfices le temps que le prix du carburant ne se stabilise pas à un niveau acceptable.

Publié le 29/02/2012 à 15:55 par XX.XX.150.158
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Matteo (3220)

Vu l'état actuel des finances publiques de la France, bloquer le prix du carburant n'arrangerait sûrement pas les choses. Nous ne sommes les seuls au monde à subir les conséquences du pétrole cher et cette situation doit nous amener à faire évoluer nos habitudes automobiles.

Par contre, je pense que l'Etat devrait faire un effort pour soutenir les professions qui ne sont pas en mesure de réduire leur consommation de pétrole et qui pâtissent fortement de la hausse du prix du carburant à la pompe.

Publié le 28/02/2012 à 20:15 par XX.XX.166.144
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Bloquer prix du carburant et de l'essence : pour ou contre ?
L'Etat doit baisser les taxesL'Etat n'en a pas les moyens
Score du débat : 76%?
Contributions : 12
Nombre de votes : 116
Participation?

Créateur du débat

Matteo (3220)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Argent
Vêtements de marque, leurs prix sont-ils justifiés ?

Option gagnante à 60% : Non, on paye que pour la marque