Emissions culinaires : vous donnent-elles envie de mieux cuisiner ?

Les émissions culinaires comme « Top Chef », « Masterchef » ou « Un dîner presque parfait » donnent aux uns l'envie de se mettre plus souvent aux fourneaux pour changer le menu traditionnel de leur famille ou surprendre leurs invités. Pour les autres, les émissions culinaires sont un effet de mode dans lesquelles on montre des plats assez difficiles à réaliser au quotidien. Et pour vous, avez-vous déjà réalisé des recettes de cuisine présentées dans les émissions culinaires ou bien êtes-vous plutôt du genre à être davantage inspiré par un livre de cuisine traditionnel et regardez ces émission plutôt comme de la télé-réalité ?

Emissions TV inspirent ma cuisine

62%

Ajouter un argument

Ce n'est que de la télé réalité

38%

Ajouter un argument

Convaincant ? 29
 Marie (7013)

J'aime beaucoup faire la cuisine aussi bien au quotidien pour ma famille qu'occasionnellement pour mes invités.

Les émissions culinaires me donnent pas mal de nouvelles idées que je peux exécuter chez moi pour changer des plats
classiques steak frites ou du gigot flageolets.

Je pense que c'est plus facile de reproduire un plat chez soi si on voit comment les candidats les préparent.
Chacun peut trouver une recette pour lui parce qu'ils proposent aussi des plats pour lesquels on a pas besoin d'être un cordon bleu.

Moi personnellement je préfère regarder Topchef ou Un Diner presque parfait qu'une énième rediffusion d'une émission de variétés.

Publié le 28/02/2012 à 16:50 par XX.XX.96.86
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 michel (6296)

Comment fais-tu ces plats chez toi alors que les recettes et les proportions des ingrédients de plats visibles sur l'écran ne sont jamais clairement indiqués comme dans les émissions qui montrent directement tous les élements lors de la réalisation d'une recette en live ?

Sinon c'est certain que c'est parfois plus enrichissant que de regarder Arthur dans une énième rédiffusion des Enfants de la télé !

Publié le 28/02/2012 à 17:15 par XX.XX.138.16
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 16
 bluice (1423)

Je trouve qu'on a pas besoin de recette détailée pour s'inspirer de leur travail et apprendre pas mal choses utiles dans la préparation de différents plats de cuisine.
Par exemple je ne savais pas à vrai dire que la cuisson du poulet était super importante et au délà d'une certaine température on tuait complètement le goût de la viande, maintenant je ferai bien attention à ce détail !

Publié le 28/02/2012 à 18:11 par XX.XX.139.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Clara (2024)

Dans notre vie au quotidien nous n'avons pas beaucoup de temps pour préparer des plats sophistiqués et on se rend pas compte que parfois il ne faut pas grande chose pour sortir de la routine culinaire. Justement les émissions comme ça nous donnent souvent de bonnes idées pour changer nos vieilles habitudes. Certes nous ne sommes pas toutes les grands chefs mais on n'est pas obligé de faire exactement comme les candidats. En plus à l'occasion on découvre certains plats revisités et nous pouvons nous inspirer de certains idées de présentation qui sont vraiment géniales.

Publié le 29/02/2012 à 18:23 par XX.XX.163.223
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Isabel (654)

Moi j'adore Topchef que je regarde depuis le début. Un réel plaisir de regarder les candidats préparer les plats de haute gastronomie et ensuite essayer de les reproduire chez soi de temps en temps, même si le résultat ne pas garanti. J'ai chipé quelques recettes dans cet émission et mes invités ont beaucoup aimé. Et comme dit Marine les idées de présentation sont top. Bravo et longue vie à l'émission!

Publié le 01/03/2012 à 22:33 par XX.XX.145.148
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Maya (2323)

Je m'inspire pas mal des émissions culinaires à la télé pour faire de la cuisine chez moi. Je préférerais plus d'émissions comme celle de Cyril Lignac. A Topchef les idées de menu sont trop difficilement réalisables pour une débutante en cuisine comme moi.

Publié le 05/03/2012 à 10:17 par XX.XX.98.40
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Catherine (621)

Comme chaque lundi j'étais devant ma télé hier à regarder TopChef que j'adore. Je ne suis pas un cordon bleu mais
j'aime bien regarder les autres préparer des super plats et essayer de le reproduire chez moi. C'est toujours plus
facile de le faire après l'avoir vu en vidéo que seulement d'après une simple recette dans un magazine.

Publié le 06/03/2012 à 11:10 par XX.XX.157.189
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Marine (5295)

C'est vraiment beau ce qu'on peut voir parfois dans les émissions culinaires. Je suis fan de ce type d'émissions depuis qu'elles sont apparues. Tout d'abord Un diner presque parfait et il y a eu M.I.A.M. également avec Cyril Lignac (récemment étoilé!) et j'ai tout de suite accroché. Ca me donne de bonnes idées pour faire des diners raffinés et ça donne vraiment envie. On obtient également des idées de dressage ou de décoration de la table, c'est super sympa ces émissions culinaires, j'adore !

Publié le 01/03/2012 à 13:44 par XX.XX.57.185
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Monique (1484)

Tout le monde ne vient pas de la famille de grands cuisiniers. Chez ma mère on n'aime pas trop cuisiner alors souvent les diner dans la semaine c'est steck frites, pizza, raviolis en boite, légumes ou plats surgélés de chez Picard. Dans la famille de mon mari ils adorent cuisiner et la bas j'ai attrapé une vraie envie de faire la bonne cuisine et je réproduis déjà avec succès pas mal de plats de ma belle mère. Je regarde les émissions culinaires à la télé où je
trouve souvent des idées pour surprendre ma belle famille quand ils viennent manger chez moi. Je vous assure ca marche :)

Publié le 21/03/2012 à 19:14 par XX.XX.139.175
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Kenza (1532)

Depuis que je regarde régulièrement les emissions culinaires surtout Dîner presque parfait et Top Chef ma façon de cuisiner
a beaucoup changé. Je me suis dite que si les autres y arrivent alors pourquoi pas moi. J'ai essayé pas mal de plats que les candidats nous ont présenté dans l'émission et je trouve que ils étaient pas trop mal réussis. J'ai essayé de faire au moins un nouveau plat chaque semaine pour la plus grande joie de ma petite famille qui a ainsi l'occasion de goûter autre chose que le traditionnel steck frites ou gigot flageolets. Je conseille à tous d'essayer de suivre ces émissions car certains plats sont vraiment faciles et permettent de bien varier ses menus.

Publié le 17/07/2012 à 13:51 par XX.XX.147.169
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Mathialda (2638)

Je regarde toutes ces émisions culinaires pour le plus grand bonheur de ma famille. Certes les recettes ne sont pas détaillés mais pas besoin de détail pour avoir de l'inspiration.
Je trouve aussi que cela nous permet d'oser chez nous des truc qu'on pensait impensable. On peut aussi a la suite de ce qu'on a vu chercher sur internet une recette qui s'en rapproche.

On y decouvre comment tel ingredient peut aller avec plein d'autre. Et aussi ceux qui ne vont pas ensemble. Cela nous evite de tenter des truc qui finiront a la poubelle. Car oui on déjà tous fais un test qui à malheureusement foiré, et jeter la nouriturre ne fais jamais plaisir, sa nous evite de nous tromper.

On y apprend aussi des tas d'astuce simple. Celle qui m'a le plus marqué c'est celle ou on fait des chip's de legume au micro-onde avec un peu d'huile et voila c'est fait. Sa fait une superbe déco pour nos plats en pas longtemps et sa se mange.

On y découvre aussi certes un jury exigeant mais professionel jusqu'au bout.

Ce que j'aime par dessus tout c'est que ce ne sont pas des gens de la restauration qui font ces émisions mais des Madames et des Monsieurs tout le monde avec divers métiers.

Ce sont de tres bonne émision familliale. Et elle n'est pas la seulement pour le divertissement des telespectateur, en effet la nourriture non utilisé est reversé a des associations.

Publié le 25/01/2013 à 11:32 par XX.XX.215.1
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Juli@ (519)

Oui je regarde souvent les émissions culinaires à la télévision, je n'ai pas toujours la motivation pour prendre des notes devant la télé, c'est pour ça que parfois j'enregistre les émissions culinaires à la télé pour les revoir quand j'ai envie de faire une recette qu'ils ont présenté.

Publié le 13/03/2012 à 20:15 par XX.XX.141.213
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Jasmine (6653)

Ca m'arrive parfois de regarder des émissions de cuisine à la télé et j'avoue que parfois ils ont de bonnes idées. Quant on invite des amis à manger à la maison, on a envie de les surprendre un peu côté cuisine, alors moi mon secret c'est de chiper des recettes à la télé, mais chut car c'est un secret ;)

Publié le 15/03/2012 à 10:37 par XX.XX.75.115
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Patataya (1060)

J'adore les émissions culinaires. Le Top Chef c'est peut être trop difficile pour moi mais je m'inspire pas mal des idées de candidats de Diner Presque Parfait. Les recettes souvent simples ou plats revisités me permettent de cuisiner souvent les nouveaux plats pour la grande joie de ma famille. La on se rend compte que même avec les ingrédients de base et un peu d'imagination on peut préparer un super diner ;))

Publié le 13/05/2013 à 11:44 par XX.XX.231.139
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 17
 michel (6296)

Ca m'arrive parfois de regarder Top Chef et j'ai regardé déjà d'un coin de l'oeil l'émission Un dîner presque parfait....
Et attention je ne suis pas un fan de la cuisine et je ne passe pas mon temps dans les recettes même si j'apprécie la bonne bouffe et des plats originaux.... mais je n'ai jamais été directement inspiré par les plats préparés ou consommés dans ces émissions !
C'est vrai que parfois dans Top Chef c'est vraiment cuisine, l'ambiance est totalement culinaire mais on suit davantage le parcours de tel ou tel participant qui nous paraît plus sympa ou plus méritant que les recettes ou les ingrédients de plats qui ne sont d'ailleurs jamais indiqués sur l'écran.
Un dîner presque parfait ce n'est que de la télé-réalité, les plats préparés ne sont que prétexte pour montrer les gens dans leur environnement quotidien et les exposer à la critique des leurs convives et au voyeurisme des téléspectateurs.

Publié le 28/02/2012 à 17:10 par XX.XX.138.16
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Mel (1193)

Je suis bien d'accord que les chaînes se font de l'audience à petits frais car dans une émission comme Un diner presque parfait les gens font toute l'émission, il suffit d'un cameraman et un peu de montage à la fin pour avoir une émission toute faite; en plus c'est du français donc tout bénéf pour atteindre les quotas obligatoires des émissions françaises ;) Ils essayent même d'introduire des célébrités à la retraite, Daniel Evenou est passé récemment dans cet émission mélangé avec des gens « ordinaires » et pour moi c'était assez tièpe :)
Tant qu'à faire qu'ils prennent 4 personnalités des médias bien en vogue... mais ce serait probablement totalement indigeste de les regarder s'envoyer les amabilités pour ne pas écorner leurs images !

Publié le 28/02/2012 à 18:54 par XX.XX.85.201
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Camille (1051)

Pour moi ces émissions n'ont aucun sens. Les grands chefs de cuisine se font de la pub et en plus ils se prennent
souvent pour le nombril du monde surtout Ghislaine Arabian, rarement contente, limite déagréable et très critique avec
tous les candidats. Les candidats sont déjà des vrais pros de la cuisine mais n'oublions pas qu'ils n'ont pas du tout l'expérience de tous les grands chefs, membres du jury. En plus extrêment stressés, ils ne cuisinent pas dans leurs propres cuisines, ils sont très limités dans le temps et jugés à la fin, pas facile de faire du bon travail dans ces conditions. Les plats que les candidats préparent son super mais irréalisables pour la majorité des amateurs des fourneaux. Encore une émission pas très chère qui remplit bien trois heures du temps d'antenne.

Publié le 01/03/2012 à 11:25 par XX.XX.147.211
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Marine (5295)

Certes le jury est sévère mais ce sont des pros en ce qui concerne Top Chef. Et la majorité des candidats est pro également, il y a peu d'amateurs dans l'émission. Les candidats sont plutôt contents de recevoir les conseils d'un chef, car une critique et pointer le doigt sur un point faible peut être constructif. C'est important d'avoir une déco impeccable, une cuisson parfaite, finir à temps ... C'est le but du jeu.

Si on faisait une émission avec des gens qui ne savent faire que des pâtes et des steaks, on n'irait pas loin et que pourrait juger le jury en ce qui concerne la qualité de la cuisine ? Un dîner presque parfait implique quant à lui des amateurs et les recettes données sont parfois simplissimes...

Publié le 01/03/2012 à 13:48 par XX.XX.57.185
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 MATTHIEU (1122)

Les émissions de cuisine à la télé c'est marrant à regarder mais je pense que c'est avant tout une forme de divertissement, ce n'est pas tellement comparable aux émissions de Joël Robuchon par exemple qui étaient vraiment faites pour apprendre à faire des plats et non pas pour se divertir. Dans les émissions culinaires comme master chef, la cuisine n'est en fait qu'un prétexte pour attirer le public car ces émissions sont avant tout créées pour faire de l'audience en prime time.

Publié le 29/02/2012 à 23:50 par XX.XX.190.98
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Lola (1770)

Les émissions de cuisine à la télé ne sont pas la meilleure solution pour apprendre à cuisiner je crois, car déjà leurs explications vont un peu trop vite parfois et en plus à mon avis les gens qui regardent les émissions culinaires à la télé ne les regardent pas pour apprendre à cuisiner mais juste pour se vider la tête et déstresser. Pour apprendre à cuisiner, il vaut mieux s'attacher des bons livres ou encore aller chercher des recettes de cuisine sur le net.

Publié le 02/03/2012 à 00:44 par XX.XX.82.57
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Nico (3779)

Les recettes qu'ils montrent parfois dans les émissions culinaires à la télé sont sympas mais bon faut voir le temps que ça prendrait si je devais les faire chez moi. Tout ce qu'ils font est préparé de façon nickel pour les caméras, ils ont du temps et des moyens.

Publié le 10/03/2012 à 18:40 par XX.XX.149.90
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Chris DM (409)

Les émissions culinaires à la télé sont surtout un spectacle grand public. Au lieu de regarder un film déjà diffusé pour la 3ème fois, les gens vont préférer regarder une émission culinaire. Mais à mon avis, rares sont les téléspectateurs qui vont faire des progrès des progrès en cuisine grâce à ces émissions culinaires.

Publié le 04/03/2012 à 18:41 par XX.XX.83.189
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Kylie (597)

Passionnée de cuisine c'est avec beaucoup de plaisir je suis les nouveaux épisodes de Top Chef sur M6. Les réalisations culinaires de candidats me donnent de nouvelles idées pour mes menus. En plus les plats ne sont pas toujours trop compliqués. On peut y apprendre parfois les différentes façons de préparer et présenter les classiques de la cuisine. J'adore cet émission ;))

Publié le 05/03/2013 à 17:20 par XX.XX.166.8
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Isabel (654)

Pour moi Topchef c'est une télé réalité mais même si je ne cuisine pas trop j'aime bien regarder les candidats inventer et préparer leurs plats. Je trouve que TopChef apporte au moins quelque chose aux téléspectateurs qui aiment la cuisine contrairement aux émissions de télé réalité assez débiles comme Loft Story ou Koh Lanta. Les candidats à TopChef partagent leur passion et en plus ils se donnent à fond pour réussir au mieux chaque challenge.

Publié le 12/03/2012 à 18:41 par XX.XX.166.122
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...

Emissions culinaires : vous donnent-elles envie de mieux cuisiner ?
Emissions TV inspirent ma cuisineCe n'est que de la télé réalité
Score du débat : 87%?
Contributions : 24
Nombre de votes : 242
Participation?

Créateur du débat

Marie (7013)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Télévision
Faut-il supprimer les publicités de nos télévisions ?

Option gagnante à 54% : oui, elles sont inutiles !