Le sexe est-il le secret pour faire durer un couple ?

C'est une question que des millions de couples à travers le monde se sont posés au moins une fois : quel est le secret pour faire durer le couple ? Parmi les hypothèses avancées, il y'a celle du très en vogue acteur français Jean Dujardin, à l'affiche du film Les Infidèles, qui a récemment déclaré au magazine Gala que « s'il y'a sexe, il y'a tendresse et complicité, c'est lié ». Et vous, que vous inspire cette réflexion à propos de la relation entre le sexe et la bonne santé d'un couple ? Pensez-vous qu'une sexualité épanouie est la méthode idéale pour faire durer un couple ou pensez-vous que la longévité d'un couple dépend d'autres éléments que le sexe ?

Oui, le sexe c'est primordial

56%

Ajouter un argument

Non, il n'y a pas que le sexe

44%

Ajouter un argument

Convaincant ? 38
 Max (6319)

Oui, je pense que le sexe bien réussi et bien épanoui peut apporter énormement dans un couple !
Car il ne s'agit pas seulement de l'acte physique qui apporte du plaisir immédiat et permet aussi d'évacuer le stress, voir même applatir certains différends entre les partenaires, bien entendu pas tous les différends !
Pour moi il s'agit également d'un acte qui renforce énormement la complicité dans le couple, donne la possibilité de s'ouvrir énormement l'un sur l'autre, faire confiance y compris en avouant ses fantasmes et en essayant parfois de les réaliser ensemble.
Un couple mal en point ne peut pas se permettre ce niveau de confiance et de complicité qui permet de s'ouvrir complètement et s'abandonner au plaisir.... or c'est précisement la complicité qui est pour moi le ciment le plus efficace pour qu'un couple puisse durer !

Publié le 26/02/2012 à 22:40 par XX.XX.152.159
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 nocidea (138)

Je suis d'accord avec toi, la complicité est un élément essentiel du couple.

Cependant, tu sembles te tromper sur la cause de celle-ci.

Pour moi, c'est la complicité entre autre qui crée le rapport réussi. Et pas l'inverse.

L' « acte physique qui apporte le plaisir immédiat », ce n'est pas la cause du ciment du couple.

Le partenaire, ce n'est pas une main ou un god magique, l'homme a des besoins plus complexes que ceux là.

Il y a des personnes sans vie sexuelles qui décident de partager leurs vie ensembles. Il y a des personnes qui s'épanouissent autrement.

Le sexe bien réussi est désiré par beaucoup et c'est pour ça qu'on trouve que c'est un indicateur important. Mais ne confondons pas ce qui construit et ce qui témoigne de quelque chose dans certains cas.

Publié le 06/04/2012 à 14:37 par XX.XX.91.33
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 31
 Noroyne (1663)

Certes, le sexe n'est pas ce qui forge l'amour d'un couple. Par contre c'est quand même important pour un couple d'être épanoui dans ce domaine.
Comme le dit Marine, s'il n'y a plus de sexe entre deux personnes, c'est qu'il y a un problème. Tous les aspects de la vie de couple sont importants et le sexe ne fait pas partie des options.
On peut avoir des moments de complicité dans un vaste nombre d'activité ( danse, cuisine, famille...) mais le sexe c'est aussi une preuve de confiance, d'amour et d'intimité nécessaire dans un couple.
Un couple qui n'a plus de rapports depuis quelques temps est un couple en crise : amour disparu, dépression d'un des deux conjoints, adultère et j'en passe. Le sexe peut être vu comme une sorte de baromètre pour le couple et paraît donc dans ce cas, indispensable.

Publié le 28/02/2012 à 14:55 par XX.XX.207.127
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 19
 Mel (1190)

Très bon résumé ! je suis entièrement d'accord!
encore si les mecs dans leur majorité prenaient les choses exactement de cette façon ;) je pense qu'il y aurait moins de divorces :)
Par contre j'ai remarqué qu'un bon nombre de mes copines considérent toujours le sexe comme un cadeau, comme un bonbon qu'elles donnent au mec pour le recompenser de son bon comportement. Je trouve une telle attitude stupide car elle crée un déséquilibre et ouvre la voie vers l'infidélité et tout ce qui suit naturellement derrière.

Publié le 28/02/2012 à 19:01 par XX.XX.85.201
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Lola (1768)

Je ne suis pas certaine qu'on puisse considérer le sexe comme un baromètre, car ce n'est pas parce qu'un couple a des rapports sexuels réguliers, que ce couple est pour autant en « bonne santé ». Souvent, le sexe est justement utilisé comme un « pansement » contre les tensions dans le couple.

Publié le 02/03/2012 à 00:56 par XX.XX.82.57
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Maddy (1358)

La vie sexuelle réussie c'est toujours un point positif dans le couple mais il ne faut pas compter uniquement sur le sexe pour que le couple marche bien. Il n'y a pas que le sexe dans la vie ! Avec l'âge notre sexualité change alors qu'est-ce qui va rester à l'âge de 60 ans aux couples qui ont basé leur vie que sur le plaisir au lit ?

Publié le 06/06/2012 à 14:29 par XX.XX.143.198
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 William (1182)

Je suis persuadé que le sexe fait durer le couple. C'est un des éléments les plus importants dans la vie de deux personnes. J'imagine pas vivre bien en harmonie avec ma femme si on zappait complètement le sexe. Ce sont toujours des
moments de complicité et de plaisir irremplaçable dont j'ai vraiment besoin pour me sentir heureux.

Publié le 22/07/2012 à 09:06 par XX.XX.158.203
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 16
 Marine (5310)

Bien sûr qu'il s'agit d'un ingrédient indispensable à la durée du couple. Le sexe est quand même un trait majeur qui différencie un couple et deux meilleurs amis, non ?

L'amour provoque l'attirance physique qui fait que quand elle n'existe plus et qu'il n'y a plus de sexe au sein du couple, il y quand même quelque chose qui cloche...

Publié le 26/02/2012 à 22:08 par XX.XX.231.212
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 MATTHIEU (1117)

Les personnes qui disent que le sexe dans le couple n'est pas important sont presque toutes hypocrites :) Le sexe c'est un des piliers du couple et sans sexe, il n'y a pas de couple.

Publié le 29/02/2012 à 23:55 par XX.XX.190.98
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 richard75 (3857)

Le sexe dans le couple ça compte pas mal. De toute façon tôt ou tard si sur le plan sexuel c'est un peu mou, ça crée des frustrations au moins pour l'un des deux et donc l'envie d'aller voir ailleurs.

Publié le 09/03/2012 à 23:54 par XX.XX.210.166
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Arturo (2811)

Le sexe n'est pas la composante la plus importante dans la vie de couple mais à mon avis rien ne peut compenser l'absence totale de sexe dans le couple.

Publié le 17/03/2012 à 20:52 par XX.XX.255.172
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 lilyrose (105)

Oui le sexe est primordial. A moins que les deux personnes du couple n'aiment pas cela, il est rare qu'une relation dure s'il n'y a pas ça. Mais le couple doit être construit sur un autre socle (d'autres intérêts communs) pour être heureux. L'activité sexuelle sera comme un complément dans la relation stable qui lie deux êtres et confortera cette stabilité avec le temps, si les partenaires prennent plaisir ensemble.

Publié le 27/11/2012 à 19:54 par XX.XX.6.63
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Mathilde (143)

Je dirais pas que le sexe est primordial. Un couple heureux qui a en plus sa vie sexuelle très réussie c'est top. Mais dans le cas de couples qui se déchirent à longueur de la journée, qui sont jamais d'accord sur rien, qui s'insultent et se blessent mutuellement, le sexe ne peut pas tout effacer. On ne peut malheureusement pas bâtir la vie d'un couple sur quelques moments de plaisir au lit !

Publié le 28/11/2012 à 19:12 par XX.XX.144.107
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Sarah (4282)

Je trouve que le sexe contribue beaucoup au bon fonctionnement d'un couple parce qu'il procure des moments de tendresse, de partage et de complicité très précieux. Pour moi le sexe c'est certainement l'un des secrets des couples heureux !

Publié le 02/03/2012 à 15:37 par XX.XX.160.152
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -8
 Alain (3489)

Pour moi le sexe c'est un élément vital dans le couple et ça fonctionne à merveille. Je ne pourrais pas vivre avec une fille qui n'aimerait pas faire l'amour même si elle serait très jolie, cordon bleu dans sa cuisine et une excellente maitresse de la maison!

Publié le 09/03/2012 à 15:21 par XX.XX.168.155
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Kenza (1528)

Pour moi le sexe dans le couple occupe une place importante mais nous ne pouvons pas tous miser que sur les parties de jambes en l'air. A quoi ca sert de passer un très bon moment au lit si le reste de la journée doit être un cauchemar?
Je connais un couple d'amis qui apparement s'éclatent au lit mais à la longueur de la journée ils n'arrêtent pas de s'engueuler, s'insulter et stresser mutuellement... Je pense que le sexe ne garantit en rien que le couple va durer.
S'il y a que du sexe qui unit les partenaires alors chacun peut trouver demain un autre partenaire qui serait très bon au lit...

Publié le 15/10/2012 à 19:02 par XX.XX.159.245
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 24
 Léa B (1316)

Alors à mon avis, le sexe n'est certainement pas LE secret pour faire durer le couple. Car si c'était le secret, franchement ça serait un peu juste quand même, n'est ce pas ?

OK le sexe c'est important, mais combien de temps ça prend dans toute la vie de couple ? C'est pour ça que moi je crois plus en des idées comme la complicité et l'étonnement mutuel.

Publié le 26/02/2012 à 19:42 par XX.XX.74.62
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 28
 Zoucci (2980)

C'est une évidence que si on le pratique une fois par mois le sexe n'occupe pas une place énorme dans la vie !
Mais je suis certain qu'on bon nombre de couples n'ont jamais eu et n'auront jamais ni de la vraie compliciité de toius les instants ni des moments inoubliables au lit !
Qu'on le veuille ou pas, le sexe est une fonction physiologique programmée dans le cerveau humain et son absence ou sa qualité médiocre peuvent être parfaitement à la source de nombreuses frustrations dans le couple et mener à terme à sa désintrégration.... bien entendu sauf si les deux partenaires sont asexuels ou continuent à vivre sous le même toit pour des raisons qui n'ont rien à voir avec les émotions !

Publié le 27/02/2012 à 14:47 par XX.XX.16.29
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Camille (1051)

Et où est l'amour dans tout cela ?
si on réduit le sexe à une fonction physiologique alors l'amour devient insignifiant dans un couple ?
Car il me semblait que avant toute autre considération pour coucher avec quelqu'un on avait d'abord besoin de l'aimer ?

Publié le 27/02/2012 à 15:35 par XX.XX.145.41
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 16
 bluice (1428)

En se référant strictement aux deux options ci-dessus il m'est difficile de ne pas être d'accord avec l'affirmation «Non, il n y a pas que le sexe».
Par contre c'est certain qu'il s'agit d'un élément important dans la vie du couple qui peut influer sur sa santé en général; cela dit si les deux partenaires sont très complices sur beaucoup de terrains, ils n'ont pas besoin de colmater certains malentendus au lit, car le sexe seul, même le plus réussi, en absence d'autres affinités ne peut pas faire durer un couple à l'infini.

Publié le 27/02/2012 à 15:25 par XX.XX.154.162
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Marie (7010)

Un couple qui dure doit son succès au bon fonctionnement de beaucoup d'éléments. Je suis bien d'accord qu'il n'y a pas que le sexe mais les couples où le sexe est absent ne durent généralement pas très longtemps.

Publié le 04/03/2012 à 18:44 par XX.XX.152.126
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Chris DM (408)

Le sexe contribue bien sur à l'épanouissement du couple mais à mon avis il n'est certainement pas le secret pour faire durer le couple, et ce à n'importe quel âge. On ne peut pas baser le succès d'un couple sur de bonnes relations sexuelles car un couple ce n'est pas ça à mon avis.

Publié le 04/03/2012 à 18:54 par XX.XX.83.189
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Steeve (717)

Je ne pense pas que le sexe serait le secret pour faire durer un couple. C'est un composant parmi tant d'autres. J'imagine mal de vivre de longues années avec une femme qui serait juste bonne au lit !

Publié le 05/04/2012 à 21:55 par XX.XX.149.112
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 cpam (44)

Non... Le sexe nest pas le secret d`un couple...
Le secret pour moi c`est la comprehension et dieu..
Par contre le sexe aussi a son importance ...

CPAM

Publié le 02/03/2012 à 07:51 par XX.XX.228.26
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Matteo (3204)

Le sexe est indispensable dans un couple et peut ponctuellement améliorer une relation qui boite mais dans aucun cas ne sera en mesure de faire durer le couple. Un bon sexe c'est un plus mais sûrement par la base d'un couple. Sur quoi peuvent compter les unions construites en grande partie sur le sexe lorsque avec l'âge le sexe se fait de plus en plus rare?

Publié le 09/03/2012 à 13:59 par XX.XX.98.119
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Elisa (473)

Jamais je compterais sur le sexe pour faire durer mon couple. Vivre avec un mec chiant juste sous prétexte qu'il est
bon au lit, non merci!

Publié le 11/04/2012 à 19:54 par XX.XX.146.61
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Patataya (1069)

Il faut être vraiment cinglée pour croire que le sexe est un secret pour faire durer un couple. Certes, le sexe réprésente un élément extrêment important, j'imagine pas trop un couple qui peut se passer du sexe mais pour que le couple fonctionne bien il faut bien plus. Si dans un couple il y a de la complicité, une bonne compatibilité au quotidien, les mêmes objectifs, mêmes délirs et en plus comme une cerise sur le gâteau du sexe bien réussi alors là on peut bien espèrer que le couple est fait pour durer !!

Publié le 16/01/2013 à 18:47 par XX.XX.166.133
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Saggis (956)

Le fait que la majorité sois pro-sexe ne m'étonne pas : nous vivons dans une société ou le sexe est bien trop omniprésent et bien trop utilisé ! Il y a autre chose que le sexe dans un couple ! Et la complicité, les délires, les sorties ! Mais oui, vous préférez tous passer des journées interminables dans la chambre à faire des cochonneries !

Publié le 05/06/2015 à 22:47 par XX.XX.254.183
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 phildisaac (40)

le secret c'est surement trop dire. un homme à l'éjaculation précoce ou une femme frigide vont très certainement créer des tensions dans la vie du couple mais alors? à la ménopose le mariage devra s'arreter? il y a certainement d'autres secrets sur le mariage que je partagerai avec des amis qui le voudrons ...si cela plait bien ... en privé sur mon phildisy@gmail.com

Publié le 02/04/2016 à 14:40 par XX.XX.161.23
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 MReflexion (38)

En ce qui me concerne , avec ma maturité lié à ce domaine aussi sensible et à la fois important ,il va de soit que je me prononce .
Alors autour de nous qu'est ce que nous voyons et qu'est ce que nous constatons de la vie humaine en particulière celle de la jeunesse ? Constat: les jeunes ne se marient plus tot dans pays de pays , les divorces sont nombreux dans certains pays pourtant l'acte sexuel y existait, etc. Ces jeunes qui ne se marient n'ont - ils pas de sexe pour entretenir le couple? Biensur non ! Aussi ne sortent - ils avec des « filles » dehors? Biensur oui ! Toutes ces questions pour dire que : le sexe ne pas le secret par exellence pour faire durer le couple sinon meme certaine allait preferer de s'attacher au mec le plus pro de ses visites.

Publié le 01/07/2014 à 02:04 par XX.XX.148.193
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -5
 Patrice (811)

J'estime personnellement que le sexe n'est pas la chose la plus importante pour faire durer un couple car avec le sexe on peut vite se lasser, et après si on misait que sur ça, on fait quoi ?

Publié le 28/02/2012 à 12:38 par XX.XX.186.194
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 Gabig (283)

Je ne doute pas une seconde que le bon sexe compte beaucoup dans la réussite d'un couple. Mais le sexe c'est comme la beauté on ne peut pas construire la vie que sur ça. Le sexe c'est du plaisir instantané, un moment d'oubli mais si à côté rien ne marche c'est juste le soupoudrage qui ne ressoudera pas les vrais problèmes du couple. Le pied c'est un
couple fusionnel et épanoui au quotidien où le sexe devient juste une petite cerise sur le gâteau !

Publié le 28/02/2012 à 18:24 par XX.XX.143.75
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Rita (319)

Le sexe c'est pour moi un élément important dans un couple. J'imagine pas trop un couple épanoui sans sexe. Pour moi si le sexe disparait c'est le début de la fin inéluctable de chaque couple.

Publié le 14/05/2013 à 15:21 par XX.XX.250.122
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...

Le sexe est-il le secret pour faire durer un couple ?
Oui, le sexe c'est primordialNon, il n'y a pas que le sexe
Score du débat : 77%?
Contributions : 33
Nombre de votes : 500
Participation?

Créateur du débat

Léa B (1316)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Couple
L'adoption dans un couple homosexuel, êtes vous pour ou contre ?

Option gagnante à 52% : Pour l'adoption chez les homos