Débat antidépresseurs : vraiment efficaces ou effet placebo ?


Les Français sont les plus grands consommateurs de psychotropes dans le monde, voilà un triste record que personne ne nous envie.
On estime en effet que 25% des Français en consomment plus ou moins régulièrement. Dans cette famille de médicaments qui agissent directement sur le système nerveux central et notamment sur la sérotonine qui a un rôle important dans les changements d’état émotionnel, on retrouve entre autres les antidépresseurs qui sont parfois dit-on prescrits par les médecins un peu trop vite aux patients stressés qui ne présentent aucun symptôme organique.

Les antidépresseurs font du bon et du mauvais selon les patients, certains chercheurs parlent aussi d'un pur effet placebo chez une grande partie de patients, visible déjà au début du traitement.
Mais à votre avis, pensez-vous que les antidépresseurs sont vraiment efficaces ou qu'ils produisent plutôt un effet placebo ?

Les antidépresseurs sont efficaces

57%

Ajouter un argument

Les antidépresseurs sont placebo

43%

Ajouter un argument

Convaincant ? 23
 Noroyne (1671)

Pour en avoir fait l'expérience je peux affirmer que les antidépresseurs sont efficaces.
Personnellement, j'ai du prendre du Séroplex pendant toute une année pour cause de déprime post-concours (que j'avais pourtant réussi).
Au début on n'y croit pas trop et c'est assez difficile de le faire accepter par sa famille qui nous reproche de s'être laissée aller et d'avoir lâcher prise. Surtout que comme le dit Zoucci, les effets indésirables sont franchement pas très agréables : prise de poids, somnolence qui n'aident pas vraiment à remonter la pente.
Ensuite, viennent les compliments des proches, qui disent qu'on est plus calme, moins stressée. Et on se rend également compte que dormir est devenu plus facile depuis quelques temps, que les idées noires sont moins présentes...
A ce moment là, on se dit que ça a marché et qu'on devrait l'arrêter, mais on échoue et on replonge. Les vertiges causés par le sevrage sont insupportables et on finit par craquer de nouveau. Et c'est un cercle vicieux.
Finalement un jour on va vraiment mieux, là on se rend compte que c'est le bon moment pour les arrêter et on réussit parce que la volonté était là.
Tout ça pour dire, que je ne pense pas que les antidépresseurs soient des placebos. Par contre, une personne qui prend ces médicaments doit être prête à les prendre et à remonter la pente sinon c'est un cercle vicieux qui se met en place. Les antidépresseurs sont un coup de pouce, qui permettent à la personne dépressive d'aller de l'avant. C'est une arme efficace, à condition de l'utiliser pour se battre.

Publié le 23/02/2012 à 21:58 par XX.XX.203.62
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Clara (2017)

Dans le cas de dépressions graves les antidépresseurs ne sont pas uniquement utiles mais ils sont je pense nécessaires pour calmer le patient et soulager sa maladie. Une fois son état stabilisé sous les effets d'un antidépresseur on peut penser à suivre une thérapie de fond.

Publié le 28/02/2012 à 18:27 par XX.XX.149.241
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 phildoug14 (858)

Les deux propositions de départ ne sont pas efficace,elles ne sont en fait pas forcément opposé.
L'antidépresseur peut être efficace justement grâce à l'effet placebo,ou être efficace et avoir un effet placebo!
Perso connaissant les labos pharmaceutiques je suppose 1) que c'est en bonne partie un effet placebo (moins cher à développer) 2)que c'est conçu pour que ça soit efficace sur le coup mais que quand t'arrête d'en prendre du déprime.
Bon après pour l'effet placebo doit bien y avoir une étude faite une recherche internet.

Publié le 17/04/2017 à 21:55 par XX.XX.72.8
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 21
 Noroyne (1671)

N'ayant pas pu tout placer dans mon argument précédent car trop de caractère je rajouterai ceci.
Il faut bien garder en tête que seul un psychiatre peut vous diagnostiquer une dépression et que ce n'est pas le rôle de votre généraliste de vous prescrire ces médicaments. Or, si la France fait partie des plus gros consommateurs de neuroleptiques, c'est parce que beaucoup de français se les voient prescrire par leur généralistes au simple motif que depuis quelques semaines ça va moins bien. Pensez donc bien à consulter un psychiatre, c'est important et lui seul pourra correctement vous prendre en charge.

Publié le 23/02/2012 à 22:00 par XX.XX.203.62
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 20
 Zoucci (2970)

Les antidépresseurs sont efficaces, oui ! je peux l'affirmer car j'en ai fait l'expérience ! mais il y a un prix à payer pour en profiter !
Car les effets secondaires sont multiples et peuvent être très génants même après l'arrêt du traitement.
Pour ma part c'était un engrenage, j'avais commencé avec les anxiolytiques, Xanax pendant presque 1 an, ca calme un peu l'anxiété mais ça n'embellit pas la perception des choses :)
Ensuite je suis passé à Velaxin, pendant plus d'an an.... ça marche! ça aide! mais on se sent un peu sous assistance respiratoire :) après 6 mois on se pose la question comment ça serait sans ! on a envie de l'arrêter... et puis le toubib nous prévient, attention il faut y aller molo... et puis mon voisin il en prend depuis 4 ans.... alors pour moi qui s'est arrêté au bout de 18 mois cela n'était qu'une petite expérience ;)
Si vous pouvez l'éviter c'est préférable, mais si vous hésitez prenez le, ça marche au bout de quelques semaines évidement, pas le lendemain !

Publié le 23/02/2012 à 20:57 par XX.XX.167.190
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 Matteo (3197)

Les antidépresseurs sont efficaces mais à condition de les utiliser sous contrôle médical. Il faut faire gaffe aux effets indésirables surtout au début du traitement tous le monde ne le tolère pas forcément bien. La phase de sévrage elle est aussi très importante on n'arrête pas un traitement antidépresseur comme une cure de vitamines. Je pense que le traitement bien adapté à notre cas, accompagné de conseils de médecin ou éventuellement d'un psy peut donner des résultats vraiment satisfaisants.

Publié le 24/02/2012 à 13:30 par XX.XX.152.139
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Patrice (811)

Je crois personnellement que les antidépresseurs peuvent être efficaces mais à deux conditions. La première c'est qu'il faut suivre son traitement antidépressif de façon très rigoureuse en oubliant pas de prendre ses gelules, même un oubli d'un jour ça peut être mauvais pour l'efficacité du traitement. La seconde c'est qu'il faut trouver la bonne molécule et ça c'est parfois assez difficile.

Publié le 28/02/2012 à 12:45 par XX.XX.186.194
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Ursula (98)

Après avoir consommé les antidépresseurs pendant de longues années je peux vous dire aujourd'hui que les antidépresseurs ne guérissent pas du tout la maladie. C'est du soupoudrage, on se sent un peu mieux mais de que vous réduisez la dose les symptômes reviennent. Les antidépresseurs peuvent aider au début mais s'ils ne sont pas accompagnés d'une thérapie on est pas prêt de s'en sortir. J'avais la chance de tomber sur un super psy, c'est plus lui que les antidépresseurs qui m'avait aidé à améliorer mon état.

Publié le 06/03/2013 à 08:54 par XX.XX.141.172
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Maya (2322)

Je ne doute pas que les antidépresseurs sont efficaces par example pour calmer les angoisses ou crises de panique.
De l'autre côté n'oublions pas que ce médicament ne va pas nous guérir et difficile d'imaginer de rester sous antidépresseurs tout une vie. Pour que leur usage soit efficace il faut accompagner le traitement par les séances de psy ou d'autres thérapies de groupe par exemple.

Publié le 12/03/2012 à 18:35 par XX.XX.161.235
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Maryse (1077)

Utilisés sous contrôle médical, les antidépresseurs sont vraiment efficaces, surtout au début du traitement. Ils permettent de retrouver un certain équillibre sans lequel certains gens ne pourraient pas s'en sortir ou carrément ils risqueraient de commetre l'irréparable.

Publié le 10/04/2012 à 11:21 par XX.XX.143.177
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Gaby (792)

Les antidepresseurs produisent un effect positif au début du traitement mais ne guérissent pas la maladie parce qu'ils ne peuvent pas guérir la cause d'un mal être profond ! Sans une bonne thérapie le malade a peu de chances de s'en sortir.

Publié le 29/10/2012 à 19:25 par XX.XX.156.177
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 fifla (43)

Apres la mort de mon mari, je ne peux pas vous décrire mon état spirituel. Une période très difficile. Je ne voulait rien faire. Je pleurais toute la journée, tjs des dépressions. Mon médecin m'a prescrit du Diazepam ( « weight-loss-meds.biz »), qui a été le seul médicament qui a calmer ma situation spirituelle. Je ne prends plus ce médicament ( il y a 3 mois)Toutefois, Je ressens parfois le besoin de prendre ce produit car se débrouiller toute seule devient insupportable :(

Publié le 05/05/2014 à 15:41 par XX.XX.120.51
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 veroniq (42)

Périodiquement, je ne me sentais pas bien dans ma peau. Je ressentais une profonde solitude alors que je ne vivais pas seule, je ressentais une envie de me faire toute petite, de rester en boule toute la journée dans mon lit. Pendant ces périodes qui ont duré en moyenne une bonne année, je pleurais souvent pour un rien, je n'avais envie de rien, je n'avais pas la force de faire quoi que ce soit. Je me forcais pour faire les gestes quotidiens, pour aller au boulot … En ce moment, cette « déprime » était plus forte et plus longue que d'habitude avec en prime des idées noires.
Alors, pour m'en sortir, j'ai consulté un psy qui m'a conseillé prendre du Zoloft Sertraline 100 mg ( posologie sur www.viagra-enligne.com ). J'ai pris ce médoc pendant 6 mois et je dois avouer que j'ai vu des améliorations, j'ai commencé à me sentir beaucoup plus mieux, j'ai commencé « à vivre », c'est-à-dire j'étais toujours en bonne humeur, je n'avais pas d'idées noires, comme j'avais beaucoup d'énergie, j'ai commencé le travail, j'ai retrouvé le sommeil d'avant.
Donc, maintenant tout se passe bien grâce à Zoloft.

Publié le 06/05/2018 à 12:20 par XX.XX.34.208
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 libert000 (41)

et cela dépend ...dans mon cas , mon psy m'a prescrit du Sipralex, pas marché, le médicament me provoquait de la faiblesse musculaire et instable, puis je prenais du Valium recommande par un pharmacien du weigt-lossmeds.net,c'était plus adéquat pour moi et qui a réduit le stress et j'ai obtenu une bonne nuit de sommeil. Maintenant je prends rien, j'ai compris que le plus efficace antidépresseur est ma fille ;)

Publié le 05/10/2015 à 15:57 par XX.XX.120.51
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 lovelyy (31)

Ce que je vivais à ce moment-là, c'était une séparation et le stress du boulot… mon psychologue m'avait averti que j'allais tomber dans le deprime et je dois lui dire merci pour son soutien et comprehension meme si je comprends que c'est son metier .Il m'a aussi prescrit du valium diazepam grace auquel je me suis remis sur pied car j'ai commence a perdre du poids,mal manger et dormir

Publié le 28/12/2015 à 13:47 par XX.XX.120.51
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 valery3 (41)

Bonjour,
Comme j'ai souffert de la dépression suite à une rupture amoureuse, j'ai commencé à prendre du Trazodone, d'après moi - un très bon et efficace antidépresseurs. Je l'avais acheté toujours en ligne, sur cette pharmacie www.pharmacy-weightloss.net
ici je trouve ce médoc moins cher, ce qui est très important c'est que je peux l'acheter sans prescription médicale.

Publié le 16/01/2018 à 09:34 par XX.XX.120.51
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 irene (32)

Moi aussi, je commande des médocs sur ce site et j'en suis toujours content.

Je reçois mon Zolpidem dans un temps court. Pharmacy-weightloss.net - est la pharmacie de notre famille.

Je la recommande!

Publié le 30/03/2018 à 15:29 par XX.XX.120.51
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 18
 bluice (1429)

Il y a des chances qu'un bon nombre de traitements antidépresseurs n'ait qu'un effet placebo surtout lorsque les personnes intéressées commençent à ressentir une vraie amélioration au bout de 2 jours :)
Il est bien connu que même une visite médicale peut parfois améliorer sensiblement l'état psychique d'une personne, il suffit que le médecin soit assez disponible et crédible pour expliquer qut tout va bien et que les bobos signalés n'ont aucun caractère de gravité :)
De là il y a juste un pas à dire que certaines personnes doivent se sentir soulagées déjà à la pharmacie en obtenant leur première boite de Prozac ! En ce qui me concerne je n'en ai jamais pris mais une fois j'étais justement dans cette situation ;)
mon médecin me l'avait prescrit en conseillant de le prendre mais à force d'écouter tous les avertissements dans mon entourage je n'en ai jamais pris et je le regrette pas d'ailleurs.

Publié le 23/02/2012 à 22:29 par XX.XX.165.127
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 michel (6298)

Tout à fait d'accord avec cet effet bénéfique de chaque consultation surtout sur tout ce qui est trouble émotionnel ou psychosomatique.
Souvent on flippe un peu avant la consultation, on s'imagine certaines maladies et un échange de quelques minutes avec un praticien expérimenté auquel on fait confiance peut totalement changer notre état et faire disparaître toute anxieté et le stress inutile.
Il arrive même que le médecin nous donne parfois une ordonnance avec un médicament à prendre uniquement en cas de douleurs ou de nouveaux troubles et finalement on se contente de la poser sur le bureau sans jamais aller à la pharmacie.
Par contre il est de plus en plus difficile de trouver un médecin suffisamment disponible et convaincant pour obtenir un effet magique lors de la première consultation, le plus souvent il faut en voir plusieurs avant de calmer son stress et se remettre en confiance.

Publié le 24/02/2012 à 12:57 par XX.XX.153.103
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 15
 michel (6298)

L'effet positif des antidépresseurs est bien visible mais surtout chez chez les gens qui sont vraiment fortement déprimés. J'en ai jamais pris personnellement mais mon frère avait une période de chômage suivie d'un divorce qui l'avait plongé dans un état assez lamentable et il s'en est sorti grâce à Deroxat qui est semble-t-il un antidépresseur assez puissant.

Par contre je suis sûr qu'il y a un effet placebo assez puissant dans la prise en charge initiale de la dépression. Certaines études ont prouvé que près de la moitié des patients déprimés se sentent beaucoup mieux par la prise d'un placebo, et un vrai antidépresseur ne fait pas beaucoup mieux dans le cas d'une dépression légère. Mais la consultation initiale avec un spécialiste qui prescrit le premier traitement est déjà une excellente psychothérapie de soutien qui a un effet thérapeutique immédiat; on se sent aidés et on reprend l'espoir que tout ira mieux en avalant le premier comprimé !

Publié le 24/02/2012 à 12:43 par XX.XX.169.104
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 Lola (1771)

J'ai pris des antidépresseurs une seule fois dans ma vie après une rupture sentimentale et je peux vous dire que les antidépresseurs ne sont rien d'autre qu'une grosse cochonnerie qui vous détruit le cerveau. On croit en fait qu'on va mieux mais cette petite pastille ne change rien à votre situation, on se donne bonne conscience en se disant que si on se gave d'antidépresseurs, cela ira mieux, erreur, grave erreur. Je ne reprendrai plus jamais d'antidépresseurs de ma vie, c'est clair et net.

Publié le 23/02/2012 à 20:17 par XX.XX.213.61
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Nico (3775)

Je ne crois pas une seconde à l'efficacité des antidépresseurs, tout ça n'est pas que fait enrichir les laboratoires et faire croire aux gens qu'ils vont mieux, soyons sérieux :)

Publié le 25/02/2012 à 01:07 par XX.XX.67.25
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Marie (7016)

Pour moi l'efficacité des antidépresseurs est en grande partie due à l'effet placebo. Peut-être avant de commencer à se farcir des antidépresseurs il faut utiliser d'autres méthodes douces à base de plantes? N'oublions pas que les antidépresseurs entraînent une dépendance physique et si vous n'êtes pas suivie par un psy, une fois le traitement arrêté vous risquez de vous retrouver au point de départ. Une angine, on peut la soigner avec un antibiotique, la
dépression on la soigne pas uniquement avec les antidépresseurs.

Publié le 25/02/2012 à 14:05 par XX.XX.168.185
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 Noroyne (1671)

C'est vrai que la phytothérapie et les médicaments homéopathiques peuvent être utiles en cas de léger stress. Cependant, une chose qu'il ne faut pas oublier, c'est que la dépression est une vraie maladie tout comme l'angine.
Et beaucoup de personnes qui finissent chez le psychiatre ont testé avant les méthodes douces comme l'euphytose, le zénalia en espérant aller mieux.
Après, quand à leur efficacité elle peut se voir tous les jours. Prenez l'exemple d'un patient âgé mais tonique hospitalisé pendant quelques semaines. Au bout de deux semaines, il est totalement grabataire, se laisse aller parce que son autonomie, sa famille, sa maison lui manquent et il développe ce qu'on appelle un syndrome de glissement. En général, on lui donne des antidépresseurs et 2 semaines après, le patient remange et demande même à marcher seul. Et pas d'effet placebo dans ce contexte puisqu'à ce moment là, le patient ne se rendait même pas compte qu'il en prenait.

Publié le 25/02/2012 à 20:42 par XX.XX.207.127
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Veronica (646)

Les études démontrent que les antidépresseurs sont efficaces uniquement pour soulager les symptômes dans les cas de dépressions
sévères par contre ils ne donnent pas toujours des résultats espèrés dans le cas de dépressions légères ou modérées. Je pense qu'en France les médecins prescrivent les antidépresseurs trop rapidement et un peu
à l'aveugle sans trop se pencher sur le problème du patient. Pourquoi ne pas essayer avant les méthodes douces ou la psychothérapie pour eviter la prise des antidepresseurs qui sont pas indispensables dans chaque cas.

Publié le 26/02/2012 à 10:51 par XX.XX.164.38
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Yves G (255)

Je connais des personnages de mon entourage qui ont eu recours aux antidépresseurs et je dois dire que plusieurs d'entre elles m'ont par la suite avoué que les antidépresseurs ne les avaient pas aidé à stopper leur dépression. Pour sortir de la dépression, la meilleure chose c'est de rencontrer un succès ou bien encore de tomber amoureux.

Publié le 25/02/2012 à 20:16 par XX.XX.179.222
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 MATTHIEU (1123)

Je suis d'accord à 100% pour dire que les antidépresseurs sont placebo, comme beaucoup de médicaments de toute façon. Si on trouvait d'autres méthodes que les antidépresseurs pour venir en aide aux personnes déprimées, peut-être qu'on les sortirait d'affaire plus rapidement et que le trou de la sécurité sociale serait moins énorme.

Publié le 01/03/2012 à 00:01 par XX.XX.190.98
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Pierre (517)

J'ai commencé un traitement antidépresseur après avoir perdu un job il y'a quelques années de ça et je me suis dis qu'en prenant des antidépresseurs ça irait mieux pour moi. Or la bonne solution à adopter a été plutôt que je prenne mon courage à deux mains et que je ne cherche pas à trouver la solution à mes problèmes dans les antidépresseurs qui vous donnent l'impression d'aller mieux mais qui au fond font plus de mal à votre cerveau qu'autre chose.

Publié le 12/03/2012 à 20:33 par XX.XX.82.30
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Léa B (1312)

A mon avis, les antidépresseurs c'est du grand blabla qui ne marche pas du tout. Si je devais tomber un jour en dépression, jamais je ne prendrais d'antidépresseurs. J'ai des copines qui sont passées par la dépression et les antidépresseurs ne les ont pas aidés.

Publié le 26/02/2012 à 19:51 par XX.XX.74.62
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 valerie456 (40)

Salut,
La dépression c'est vraiment dure à surmonter, j'ai vécu cet enfer longtemps après plusieurs problèmes avec mon conjoint et mon travail. J'étais mal à l'aise, triste et sans envie de rien. Personnellement, j'avais consulté un médecin qui m'a prescrit fluoxétine, c'est un antidépresseur pour traiter la dépression et l'anxiété généralisée, après six mois j'ai commencé me sentir mieux et j'ai réussi stopper le traitement récemment. Donc, à mon avis les antiddépresseurs sont efficaces et parfois indispensables quand on n'arrive pas s'en sortir de la dépression mais sûrement à condition qu'on consulte un professionnel. Dernièrement j'ai trouvé une pharmacie en ligne où je me suis procuré fluoxétine, c'est le site http://reductil-shop.com, il me semble un site de confiance car je reçois toujours les bonnes pilules dans le délai prévu.

Publié le 11/04/2017 à 09:12 par XX.XX.120.51
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Débat antidépresseurs : vraiment efficaces ou effet placebo ?
Les antidépresseurs sont efficacesLes antidépresseurs sont placebo
Score du débat : 87%?
Contributions : 30
Nombre de votes : 285
Participation?

Créateur du débat

Lola (1771)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 54% : Il faudrais du changement