Travail le dimanche : faut-il ouvrir plus de magasins le dimanche ?

Le débat sur le travail le dimanche en France n'est pas nouveau. Pourtant, il vient de refaire surface dans l'actualité en pleine campagne présidentielle, à deux mois du premier tour. Les avis sont très partagés sur la question, car Nicolas Sarkozy souhaite s'il est réélu assouplir les conditions du travail le dimanche pour doper la croissance économique, tandis que son principal rival dans les sondages, François Hollande, souhaite pour sa part trouver un équilibre entre les commerçants et leurs salariés.

A ce jour, selon la loi relative au travail le dimanche datant de 2009, seuls peuvent ouvrir le dimanche les magasins situés en zones touristiques et frontalières ainsi que ceux dans les villes de plus de 1 million d'habitants. A cette liste, il faut ajouter les magasins alimentaires qui peuvent être ouverts le dimanche jusqu'à 13h et les magasins non alimentaires qui ont le droit à 5 ouvertures par an. Et vous que pensez-vous de ce débat sur le travail le dimanche ?

Pour le travail le dimanche

72%

Ajouter un argument

Contre le travail le dimanche

28%

Ajouter un argument

Convaincant ? 0
 FRENCH3116 (102)

La question du travail le dimanche est sans raison dans notre monde actuel à cause de la mondialisation croissante et du mode de vie actuelle. C'est la raison pour laquelle je pense que on devrait en obliger les magasins à ouvrir le dimanche.

Tandis que le dimanche est traditionnellement considéré comme le jour de repos, le nombre de personnes qui fréquentent l'église ou qui se retrouvent en famille autour d'un repas or d'un café le dimanche a fortement diminué. Mais aussi, car les gens vivent loin de leur famille parce qu'ils ont dû déménager pour trouver un emploi. De surcroît, si la France est une société laïque pourquoi les croyances personnelles des commerçants devraient-ils influencer la décision d'ouvrir leur magasin aux habitants de leur quartier ? Néanmoins, de nos jours la majorité des gens travaillent plus longtemps, tellement qu'ils n'ont plus le temps de faire leurs courses pendant la semaine. En conséquence pour préparer la semaine à venir, tout le monde se retrouve à l'hypermarché bondé le samedi. De ce fait l'environnement de travail pour les salariés est très stressant ce qui un impact important sur la qualité de leur vie. Certes, la loi mise en oeuvre par François Hollande en 2009 était une réponse à la mauvaise qualité et aux mauvaises conditions de travail pour les salariés, en vain elle n'est pas une solution pour le style de vie des acheteurs actuels, ni pour les citoyens n'habitant pas en zones touristiques.

Puisque nous vivons à l'ère de la mondialisation, il est indispensable de rechercher un équilibre entre vie professionnelle et vie privée afin de mieux fonctionner en société. Ainsi, je ne vois pas de quelle autre façon quoi cela pourrait être économique ou pratique pour tous les membres de notre société si les magasins ne sont pas ouverts le dimanche.

Publié le 18/10/2018 à 15:36 par XX.XX.122.151
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Kelly (154)

Dans la période de crise économique actuelle où les clients se font rares, je pense que les magasins devraient être ouverts le dimanche également. C'est le seul jour où le gens sont plus disponibles et peuvent se consacrer au shopping. L'ouverture des magasins le dimanche ça ne doit pas être un choix mais une nécessité car certains commerçants ne peuvent pas se permettre de fermer le jour où ils font le plus de recettes.

Publié le 30/06/2012 à 09:31 par XX.XX.160.215
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Marc C (366)

Le travail le dimanche devrait être avant tout régi par le principe du volontariat. Aucune personne ne devrait être forcée à travailler le dimanche, mais je ne vois pas pourquoi on refuserait le droit de travailler le dimanche à ceux qui le souhaitent. Il y'a des gens pour qui 200 ou 300 euros de plus dans le budget mensuel, ça met du beurre dans les épinards, qui plus est s'ils ont une famille à nourrir et vêtir.

Publié le 07/03/2012 à 17:55 par XX.XX.253.213
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Isabel (654)

Difficile de s'organiser si vous arrivez à la maison vers 20 heures avec deux enfants en bas âge. Pour moi l'ouverture de magasins le dimanche c'est une bénédiction. En France il y avait toujours pas mal de marchés le dimanche matin et cela n'a jamais choqué personne. S'il y a des personnes qui veulent travailler le dimanche, il est où le problème ? Regardez la foule de gens qui vont dans les outlets ou dans les magasins de bricolage ou de décoration justement le dimanche pour une simple raison qu'ils n'ont pas le temps nécessaire dans la semaine pour faire cela tranquillement et sans être pressés !

Publié le 27/02/2012 à 00:10 par XX.XX.164.95
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Marine (5298)

J'aime bien cet exemple de marchés le dimanche car c'est vraiment un dur travail qui effectivement n'a jamais été interdit alors pourquoi ne pas permettre l'ouverture d'autres magasins le dimanche?

Dans certaines grandes villes, le rythme est vraiment fou et quand on rentre après le travail, une petite course et il est déjà 20h quand on ajoute le temps passé dans les transports. Ouvrir le dimanche permettrait de désengorger tous les magasins le samedi car c'est vraiment l'enfer... :(

Publié le 01/03/2012 à 14:23 par XX.XX.57.185
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Marine (5298)

Je suis totalement POUR l'ouverture des magasins le dimanche. A l'image d'un samedi, ce serait formidable pour l'économie et le chiffre d'affaires de nombreux magasins. On n'a pas toujours le temps de vadrouiller pour faire du shopping en semaine et ça déchargerait les grandes surfaces le samedi.

Et je me souviens d'il y a deux ou trois ans lorsque que j'étais encore étudiante et je revais de trouver un job pour le weekend mais qu'il n'y avait pas assez de contrats. Ce serait top pour le travail étudiant d'ouvrir les magasins le dimanche !

Publié le 26/02/2012 à 22:17 par XX.XX.231.212
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Mark (615)

Je fais parti de milliers d'étudiants qui travaillent le samedi et le dimanche pour payer mes études. Tout le monde n'a pas de parents riches qui payent toutes les dépenses. Si tout sera fermé le dimanche nous ne pourrons pas travailler et ça sera pas facile de s'assumer tout seul, avec quoi je vais payer mon loyer de coloc ?

Publié le 24/02/2012 à 13:05 par XX.XX.173.232
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 16
 Max (6346)

Puisque la liberté des uns se termine là où commence celle des autres le truc qui m'agaçe le plus c'est de voir les syndicats faire un grand battage médiatique pour faire interdire tout le travail le dimanche sous prétexte de défendre les intérêts de travailleurs!

Or les syndicats ont une très faible légitimité en France avec parfois juste quelques pour cent des salariés réellement syndiqués dans certaines branches d'activité et je suis certain que l'immense majorité des gens qui bossent le dimanche le font volontairement pour arrondir leurs fins de mois ou bénéficier d'un jour de repos dans la semaine.

A partir du moment il n y a que des volontaires pour travailler ce jour là, toute polémique à ce propos devrait être considérée comme une entrave à la liberté individuelle et au droit de chacun à organiser sa vie comme bon lui semble !

Publié le 22/02/2012 à 13:24 par XX.XX.163.102
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 diabolo35 (2170)

Je n'ai rien contre travailler le dimanche, si ça peut permettre à certaines personnes d'arrondir leurs fins de mois, pourquoi les en empêcherait-on ?

Publié le 20/02/2012 à 22:09 par XX.XX.215.61
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Matteo (3190)

Vu la situation économique d'aujourd'hui pour pas mal de personnes travailler le dimanche représente le seul moyen d'augmenter leur pouvoir d'achat. Quatre jours supplémentaires par mois c'est une cerise sur le gâteau dans le budget. Le travail dominical pour certains n'est pas un choix mais une nécessité pourquoi donc s'y opposer ?

Publié le 19/02/2012 à 17:31 par XX.XX.140.229
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Marie (7018)

Je suis totalement favorable aux ouvertures de magasins le dimanche! Les horaires de travail ne nous laissent pas
beaucoup de temps pour faire nos courses tranquillement ou pour flâner dans les boutiques. Il me reste que samedi ou
dimanche pour que je puisse aller avec mon mari pour choisir certaines choses genre les vêtements ou les meubles. On est
aussi obligés d'emmener de temps en temps les enfants pour leur faire essayer les vêtements, c'est difficile de les traîner le soir comme ils tombent déjà de fatigue. Le dimanche nous sommes plus disponibles et moins stressés pour aller aux magasins. De l'autre côté, vu la crise, il y a pas mal de personnes qui sont contentes de travailler le week-end
pour gagner un peu plus. Et même si une partie des employés ne souhaite pas travailler le dimanche je suis persuadée
qu'il ne manquera pas de volontaires pour les remplacer ce jour là... lycéens, étudiants, intérim etc.

Publié le 19/02/2012 à 09:17 par XX.XX.165.89
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 31
 Noroyne (1671)

Je pense qu'on devrait surtout laisser le choix à ceux qui veulent travailler le dimanche. Pour les magasins, c'est vrai qu'il sont déjà ouverts assez souvent, mais il ne faut pas oublier que certains bossent déjà le dimanche. Les boulangers par exemple, eux voudraient pouvoir ouvrir plus, sauf que l'état les restreint donc ils sont obligés de fermer certains jours car il travaillent le dimanche. Une autre catégories de « travailleurs du dimanche » ce sont les médecins et les biologistes qui parfois bossent 2 semaines d'affilée sans repos. Et pourtant,parmi eux, se trouvent également des mères de famille.
Je suis donc pour l'assouplissement du travail le dimanche ( pas tous les dimanches) , mais cela devrait quand même rester le choix des personnes, avec éventuellement une petite prime pour celles qui se dévoueront.

Publié le 18/02/2012 à 14:50 par XX.XX.113.136
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 15
 Clara (2024)

Oui pour l'ouverture des magasins le dimanche mais à condition de pouvoir choisir librement de travailler ou pas ce jour là. Ma voisine est une mère seule et souvent obligée de travailler le dimanche. Vous trouvez que c'est normal qu'elle ne puisse pas passer le dimanche avec sa fille de 4 ans? Je suis persuadée que son magasin trouverait sans problème une personne pour la remplacer mais pourquoi ne le font-ils pas? Pas mal d'étudiants où même certains retraités seraient prêts à mon avis de travailler 4 jours par mois.

Publié le 18/02/2012 à 16:08 par XX.XX.145.233
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 Daniel (727)

Je partage en partie votre opinion, mais moi j'irai carrément jusqu'à libéraliser le travail le dimanche dans toutes les professions, sur le principe du volontariat. Après tout, plutôt que de se rouler les pouces dans leur canapé ou regarder toutes les rediffusions télé de la semaine le dimanche, peut-être que certains préféreraient bosser le dimanche ?

A propos du travail le dimanche, je garde en mémoire un séjour en Pologne que j'ai réalisé il y'a deux ans dans le cadre d'un tour d'Europe... Eh bien, figurez-vous que même si la Pologne est d'après ce qu'on m'a dit le pays le plus catholique d'Europe, là-bas dans les centres commerciaux, le dimanche, ça tourne à plein régime comme un autre jour de la semaine, mais en France, la question qui se poserait immédiatement serait la suivante : mais que diraient les syndicats ?

Publié le 18/02/2012 à 17:10 par XX.XX.142.222
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? -1
 Lenine (7549)

Le travail le dimanche est encore une politique d'exploitation des salariés au profit du commerçant , on voit que les patrons sont favorisés par l'état qui ne pense qu'a enrichir les puissant faire que le pays diriger par cette classe soit plus fort tout en contraignant les travailleurs qui travaillent presque toute la semaine au moins 6 jours sur 7 . c'est insensé d'ouvrir les magasins le dimanche que fait on de cette journée de repos ? nos dirigeants seraient t'il capable de faire ouvrir les magasins les jours fériées ? Il faut dire non au travail le dimanche , non a l'exploitation des salariés par le commerçant .

Publié le 06/06/2015 à 15:41 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Nathalie (602)

Je suis contre l'ouverture des magasins le dimanche. Avant les gens arrivaient à faire leurs courses dans la semaine
et le dimanche pouvait être consacré à la famille ou aux loisirs et c'était férié quasiment pour tout le monde. Quel plaisir de
trimballer toute la famille dans un centre commerciale au lieu de passer un bon moment tranquille ensemble. J'ail'impression que pour certains c'est une façon de tuer le temps car ils n'ont rien d'autre à faire, croyez moi il y a mieux !

Publié le 07/04/2012 à 15:59 par XX.XX.156.6
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Berenice (482)

Je suis abosolument contre l'ouverture des magasins le dimanche. Je suis une maman de trois enfants et j'imagine pas aller travailler le dimanche le seul jour où tout le monde est à la maison. Au moins nous pouvons profiter du slow life de ce jour férié, faire des choses ensemble, se reposer avant attaquer à nouveau la semaine de travail. Je pense que dimanche devrait être férié pour tous sans exceptions.

Publié le 20/03/2012 à 08:05 par XX.XX.163.1
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 Maddy (1360)

Je suis bien contente que beaucoup de magasins restent ouverts le dimanche au mois de décembre. Comme ça je peux tranquillement faire mes courses et chercher mes cadeaux de Noel. Je suis persuadée qu'il y a des personnes qui sont foutent de travailler le dimanche à partir du moment elles sont payées un peu plus et prennent leurs jours de repos dans la semaine.

Publié le 13/12/2012 à 10:56 par XX.XX.164.68
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Jeannot (1186)

Je suis personnellement opposé au travail le dimanche car dans la vie il y'a un temps pour le travail et un temps pour le repos. Et ceux qui sont assoiffés de consommation n'ont qu'à assouvir leurs besoins de dépenser de l'argent le dimanche en faisant leurs achats sur Internet.

Publié le 06/03/2012 à 17:32 par XX.XX.150.234
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Camille (1051)

Non, non, et non pour le travail le dimanche. Mettez-vous dans la peau des gens qui travaillent ce jour comme toute la famille est à la maison au repos. Déjà la famille a du mal à se voir au complet alors laissons au moins le dimanche pour qu'ils puissent profiter.

Publié le 22/02/2012 à 10:10 par XX.XX.163.102
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Delphine (1887)

Vouloir à tout prix ouvrir les magasins le dimanche montre encore une fois à quel point notre société est devenue égoïste. Des milliers de caissières et d'autres conseillères de vente seront alors privées de leur dimanche pour les familles de beaufs qui n'ont rien d'autre à faire que de se promener dans un centre commercial souvent sans rien acheter! En Allemagne où en Autriche les magasins sont souvent fermés même le samedi après midi et les gens arrivent à s'organiser pour tout acheter dans la semaine et avoir un dimanche tranquille!

Publié le 18/02/2012 à 19:22 par XX.XX.171.52
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 Célia (914)

Ca me désole qu'aujourd'hui nous passons rarement le dimanche en famille autour d'un bon repas dominical comme cela se
faisait davantage dans le temps. Vous allez me dire que nous n'avons pas le même rythme de vie, que les gens veulent
sortir, profiter et tralala. Je ne suis pas d'accord, je suis sûre que si on veut on peut toujours s'organiser. Laissons les magasins ouverts plus longtemps dans la semaine et le samedi mais je trouve que chacun à le droit à son dimanche. Je suis carrément opposée aux ouvertures de magasins le dimanche sauf quelques lieux super touristiques genre cathédrale Notre-Dame ou Montmartre.

Publié le 18/02/2012 à 16:17 par XX.XX.28.158
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 Pierrot (335)

De quel droit les uns auraient la faculté d'imposer aux autres de ne pas travailler le dimanche ?
Si certaines personnes souhaitent rester tranquillement à la maison tout le weekend c'est leur droit! mais qu'elles n'imposent pas aux autres leur rythme de vie ou leurs habitudes !
Tout cela manque de tolérance, on assiste trop souvent aux discours excessifs de certains syndicats qui luttent soi disant pour protéger les travailleurs !
J'estime qu'à partir du moment qu'il n y ait que les volontaires qui travaillent le dimanche cela ne devrait même pas donner lieu à un débat !
Chacun est libre de faire ce qui lui plaît avec son temps et sa vie sans oublier que pour certains le travail supplémentaire le dimanche permet tout simplement de boucler un maigre budget !

Publié le 20/02/2012 à 16:31 par XX.XX.151.234
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Babar (6631)

Entièrement d'accord ! je rajouterais que certaines zones soi-disant touristiques qui bénéficient actuellement des dérogations voient rarement de vrais touristes et au lieu de cultiver cette hypocrysie on devrait libéraliser ces interdictions inutiles !
il y a bien des marchés le dimanche et pas les moindres dans certaines communes, juste à côté de la messe dominicale, il y a des jardineries, il y a toute la gastronomie... de toute façon une quincaillerie dans le centre ville n'ouvrira jamais le dimanche... alors laissons nous guider par le bon sens et ne cédons pas au politiquement correct ou au diktat des syndicats !

Publié le 20/02/2012 à 18:58 par XX.XX.166.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 15
 Laure (4168)

Je ne suis pas partisane d'un assouplissement du travail le dimanche, tout ça ne ferait que rendre cette société encore plus consumériste qu'elle ne l'est déjà. Si on travaille tous les jours, où est le repos dans tout ça ?

De plus, les mères n'ont pas parfois même pas le temps de voir grandir leurs enfants car elles doivent travailler le dimanche, voilà donc une autre raison qui me pousse à être contre le travail le dimanche.

Qu'on laisse ouverte une supérette avec des étudiants à la caisse qui font un job étudiant je l'admets, mais qu'on mobilise des mères de famille le dimanche, là je dis non.

Publié le 18/02/2012 à 14:06 par XX.XX.215.111
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...

Travail le dimanche : faut-il ouvrir plus de magasins le dimanche ?
Pour le travail le dimancheContre le travail le dimanche
Score du débat : 69%?
Contributions : 25
Nombre de votes : 408
Participation?

Créateur du débat

Laure (4168)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Politique
Prélèvement à la source de nos impôts: pour ou contre ?

Option gagnante à 61% : Contre le prélèvement à la source