Test de compatibilité avant mariage pour réduire risque de divorce ?


Le divorce devient petit à petit un évènement banal dans la société avec plus d'un mariage sur deux qui se termine par la séparation définitive de deux époux devant le juge. L'année dernière sur 251.000 mariages on a enregistré 134.000 divorces et on entend parler de plus en plus de nouvelles mesures que le gouvernement souhaiterait mettre en place pour sensibiliser les mariés sur l'importance de leur engagement conjugal en distribuant aux intéressés un « kit de préparation au mariage civil » censé limiter le nombre de divorces ?
Alors qu'on peut s'intérroger sérieusement sur le bien fondé de cette irruption de l'Etat dans les sphères les plus intimes de ses administrés, il apparaît que certains couples se marient sur un coup de foudre et sans vraiment réfléchir sur leurs véritables affinités pour partager leur vie de tous les instants. On peut se demander alors s'il ne serait pas judicieux de tout au moins fortement inciter les jeunes à faire un simple test de compatibilité chez un psychologue avant de passer devant le maire ? Si leur incompatibilité établie de façon sérieuse dépasserait un seuil dangereux, par exemple 50%, alors peut-être cela constituerait pour certains un signal utile susceptible d'éviter un futur échec ?

L'idée devrait faire son chemin

61%

Ajouter un argument

L'amour ne connaît pas la raison

39%

Ajouter un argument

Convaincant ? 43
 michel (6297)

Je trouve que trop de jeunes décident de se marier sur un coup de foudre sans avoir réfléchi suffisamment sur leur avenir et sur l'aptitude de chacun à combler les attentes de l'autre dans presque tous les domaines de la vie !
C'est vrai qu'à 20 ans on ne se connaît pas encore très bien soi-même alors il est difficile de savoir quelles seront nos attentes dans la vie 20 ans plus tard. C'est vrai aussi que l'amour est aveugle et certains jeunes ne veulent surtout pas écouter leur entourage qui aurait parfois quelques opinions critiques à formuler au sujet de leur compatibilité ou de leur affinité à se combler mutuelement dans la vie.
Mais en écartant toute idée de test obligatoire ou d'une quelconque ingérence de l'Etat, je trouve que d'aller voir un psy pour passer un petit mais sérieux test de compatibilité avant de se décider serait parfois vraiment utile pour ne pas commettre une erreur lourde des conséquences 10 ou 20 ans plus tard !
Cela devrait devenir presque une démarche tout à fait normale et ordinaire car écouter l'avis d'un professionnel qui restera forcément neutre dans ce cas là, aurait bien plus de poids dans les esprits des jeunes candidats au mariage que des voix souvent intéressées des membres de leurs familles respectives.

Publié le 11/02/2012 à 18:14 par XX.XX.151.171
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Sebastien (2801)

Je vois à peu près ce que vous voulez dire mais en gros certains psychologues exerceraient le métier de psychologue, spécialisation briseur de couple...

En plus, pensez-vous que si un couple allait voir deux psychologues, les deux professionnels auraient forcément le même avis sur la pérennité du couple à long terme ?

Si on suit ce raisonnement, il faudrait aller voir tous les psychologues du patelin...

L'amour n'est pas une science exacte et c'est bien pour ça que cette méthode de test de comptabilité entre futurs époux me parait pas forcément efficace à tous les coups.

Publié le 11/02/2012 à 23:54 par XX.XX.249.226
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 31
 Noroyne (1670)

En général, on a tendance à dire que les opposés s'attirent, alors un test de compatibilité pourrait semer le doute dans un couple où ce doute n'aurait pas lieu d'être.
En revanche , l'idéal, si on veut lutter contre cette hausse du nombre de divorces ce serait «  d'imposer  » un période de vie commune minimum. En effet, les jeunes couples aujourd'hui voudraient se marier au bout d'un an ou deux, et ce cas et de plus en plus fréquent. Or, à mon avis, cette période n'est pas suffisante pour apprécier tous les aspects de la vie à deux.
Et puis, pour les cérémonies religieuses, il existe des réunions de préparation au mariage où des couples expliquent ce qu'est la vie commune, l'importance du mariage, ce que ça implique etc...
Une autre idée, serait de créer un processus similaire pour le mariage civil.
Cependant, l'idée du test valait la peine d'être évoquée.

Publié le 11/02/2012 à 23:01 par XX.XX.76.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 22
 Muriel (214)

Les couples qui se connaissent depuis longtemps ont la possibilité de se voir confrontés à de différentes situations et de connaitre en conséquence beaucoup mieux le caractère et les comportements de partenaire. Ca arrive de temps en temps que les gens décident de se marier au bout de trois mois de connaissance et ici je trouve que le test de compatibilité pourrait être un outil bien utile. Il faudrait faire cependant très attention car les personnes interrogées peuvent donner parfois des fausses réponses pour se donner une meilleure image de soi même. Mais ça vaut peut-être le coup d'essayer... mieux vaut prévenir que guérir ;)

Publié le 12/02/2012 à 15:24 par XX.XX.170.197
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 Célia (911)

Le meilleur test de compatibilité c'est le temps passé ensemble et la confrontation à de problèmes de la vie quotidienne. Les gens qui habitent encore chez papa et maman avant le mariage peuvent s'attendre à de drôle de surprises une fois installés ensemble. Je pense qu'habiter avec son futur mari avant de se marier prouvera mieux que n'importe quel test de compatibilité si vous êtes faits pour vivre ensemble.

Publié le 21/02/2012 à 18:12 par XX.XX.151.7
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 Marc C (366)

Dieu que ce serait utile pour certains un test de compatibilité avant le mariage, quand on voit le nombre de couples qui divorcent chaque année et qui dans beaucoup de cas ont des enfants, ça fait tellement de familles éclatées...un gâchis fou !

Publié le 16/02/2012 à 00:22 par XX.XX.214.8
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Pierrot (335)

L'idée n'est pas mauvaise mais malheureusement elle a peu de chances de se généraliser !
Nous sommes tous un peu passés par un stade qui refuse d'écouter la raison et fait fi de tous les conseils de l'entourage ou des amis, même les plus proches !
Mais si les médias destinés aux ados proposaient de plus en plus des tests de ce type, même sous une forme assez légère et ludique, peut-être que cela permettrait de les sensibiliser sur le fait que s'engager dans un mariage n'est pas une chose qu'il faut prendre à la légère uniquement par le prisme de leur affinité amoureuse au plumard ou d'une période de charme et de séduction qui ne dure jamais (malheureusement) toute la vie !

Publié le 20/02/2012 à 16:37 par XX.XX.151.234
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Arnaud (201)

Le test de compatibilité avant le mariage pourait être parfois très utile. Il devrait être presque obligatoire. Et pas un test avec dix questions mais un test plus approfondi avec des questions pertinentes susceptibles de dévoiler les véritables ambitions et les attentes de chacun par rapport à la vie en couple. Je pense que pour certains les résultats donneraient à réfléchir!

Publié le 10/03/2012 à 16:55 par XX.XX.149.135
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Yves G (255)

L'amour c'est quelque chose de très beau mais ça peut aussi finir en désastre, donc je suis bien d'accord sur le fait qu'instaurer des tests de compatibilité permettrait à certaines couples d'éviter le divorce ou des séparations compliquées. Quand on est jeune, on ne pose pas assez de questions sur l'autre personne avant le mariage, et je crois qu'aujourd'hui, on considère le mariage un peu trop à la légère.

Publié le 25/02/2012 à 20:22 par XX.XX.179.222
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 18
 bluice (1425)

Eh bien justement, le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point ! qui disait cela en premier ? je crois un certain Blaise Pascal, le même que celui qu'on aimait tant sur nos vieux billets de 500 francs :)
Plus sérieusement je crois que nous sommes tous pareils et c'est plus facile à dire qu'à faire ! Quand on a 18 ou 20 ans on refuse obstinément d'écouter tous les adultes et surtout en ce qui concerne nos amours !
Et à 40 ans on aimeraient tous revenir en classe de terminale mais avec notre grande sagesse et toutes les expériences accumulées au fil du temps :) ce serait trop facile ! :)
Alors volontairement ça rentrera jamais dans les moeurs ce genre de test ! mais pour certains ce genre de vérité cruelle annoncée par un psy pourrait peut-être ouvrir les yeux quand même ? alors si le syndicat des psychologues s'y mettait à fond :) et l'état proposait une prime d'encouragement ;) pourquoi pas ! ça pourrait peut-être marcher mieux que les prédictions d'une voyante? :)

Publié le 11/02/2012 à 19:54 par XX.XX.97.115
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 Marie (7017)

Je trouve l'idée de faire des tests de compatibilité avant le mariage complètement farfelue. Montrez-moi un couple qui se présent devant Monsieur le Maire et pense que leur couple ne va pas durer et finira par un divorce; en principe tout le monde pense que le mariage c'est pour la vie. Les fiancés passent toujours un peu de temps ensemble avant de se marier justement pour se rendre compte si le couple pourra fonctionner. Vous l'imaginez comment le test? avec les questions sur les relations avec la famille, enfants, amis, argent, vacances, temps libre, travail ? juste avant le mariage tout le monde voit la vie en rose et alors ça aurait servi à quoi ?

Publié le 11/02/2012 à 20:28 par XX.XX.162.73
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Jean Phi (1909)

N'importe quoi! un test avant le mariage! Le pauvre psy, il va nous dire quoi ? que si une personne aime la mer et l'autre la montagne, ca veut dire que le mariage ne va pas durer longtemps? Un couple marche au feeling et aux émotions, le partenaire idéal n'existe pas alors on fait des concessions en acceptant tel ou tel défaut de notre moitié. On voit parfois des couples où on se demande qu'est-ce que ces gens la font ensemble et pourtant eux ils sont heureux. Le choix de mon partenaire ça regarde que moi et je ne voudrais pas qu'un psy s'y mêle!

Publié le 11/02/2012 à 21:50 par XX.XX.138.82
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 noémie (1528)

je trouve un peu bizarre cette idée de test de compatibilité avant le mariage car les prises de tête et les incompatibilités elles apparaissent à mon avis le plus souvent en cours de mariage, alors faire des tests avant le mariage ça sert un peu à rien quand même

Publié le 13/02/2012 à 14:58 par XX.XX.209.160
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 18
 Loic (1266)

Je pense que l'idée n'est pas loufoque !
C'est sûr que certains problèmes apparaissent bien plus tard, mais je pari tout ce que vous voulez qu'un psy experimenté même sans faire remplir de tests, dans une simple discussion, serait capable de repêcher les futurs partenaires qui n'ont rien à faire l'un avec l'autre !
Certains disent que les caractères opposés s'attirent mais pour moi déjà des rapports divergents avec l'argent, le travail, l'effort, les loisirs, les enfants et leur éducation... ça ne présage rien de bon pour le couple !

Publié le 14/02/2012 à 19:32 par XX.XX.152.187
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Zoucci (2971)

C'est pratiquement imparable, vos arguments ;)
et pourtant je suis persuadé que cela ne marcherait jamais !
Car en effet l'amour ne connaît pas la raison !
et c'est ainsi depuis des siècles :)
Quand on a 20 ans on est trop jeune pour raisonner de cette façon; d'ailleurs je suis persuadé que le plus gros pourcentage de tous les divorces concerne les couples qui se sont mariés très jeunes !
Quand on a 35 piges et on souhaite vraiment se stabiliser pour de bon on cherche une partenaire différemment, et puis à cet âge là on se connait beaucoup mieux soi même !
Mais bon, une bonne campagne de ce type auprès des jeunes, même avec un site proposant un test assez ludique de 100 questions pertinentes serait bien plus efficace que leur kit de préparation au mariage civil !

Publié le 14/02/2012 à 23:10 par XX.XX.172.104
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Marine (5303)

Il y a un minimum de points essentiels sur lesquels on doit être d'accord si on souhaite qu'un mariage réussisse. S'il existe un point de désaccord, on peut passer outre mais si on est en conflit sur toute la ligne, ça va probablement pas le faire, même si l'amour rend aveugle et qu'on pense qu'on va passer outre et changer l'autre... On ne change jamais le fond de quelqu'un!
Je rigole encore quand je repense à un ami qui travaille en banque et qui me raconte qu'il voit des amis à lui se disputer devant lui alors qu'ils sont en train de souscrire un crédit pour 30 ans... En voyant ça, il se dit qu'ils devraient réfléchir à deux fois aux engagements à long terme.

Publié le 17/02/2012 à 16:34 par XX.XX.231.212
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Max75 (173)

Je ne vois pas du tout l'utilité d'un test comme ça. Essayez d'expliquer à une fille amoureuse que le mec qu'elle va épouser ne sera pas un bon mari pour elle. Pour rien au monde elle ne va pas vous croire. Vous imaginez ça comment avant le mariage, je vais dire à ma fiancée, OK mais on va se faire encore un test pour confirmer scientifiquement que nous sommes compatibles? mais non c'est de la folie! Dans ce cas là proposons plutôt le mariage à l'essai pour 1 an si ça marche pas le mariage sera annulé automatiquement, il suffira de renvoyer le coupon réponse obtenu à la mairie au moment de la cérémonie !

Publié le 16/02/2012 à 12:35 par XX.XX.149.89
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Sarah (4268)

Même si ce type de test d'affinité ou de compatibilité va démontrer des éventuelles incompatibilités selon je ne sais pas quels critères, les amoureux vont dans l'énorme majorité l'ignorer et considérer comme des conneries. Si on décide de se marier on est le plus souvent peruadés que la personne qu'on va épouser est un partenaire idéal. De toute façon aucun test, même le plus satisfaisant, ne peut pas garantir le succès d'un mariage !

Publié le 18/02/2012 à 14:19 par XX.XX.141.233
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 richard75 (3854)

Chez nous la famille a toujours son mot à dire !
et c'est bien mieux d'obtenir le conseil précieux des sages de la famille pour mieux réussir dans la vie !
L'amour passe vite par contre le divorce n'apporte que des problèmes et souvent des pertes financières difficiles à rattraper !

Publié le 20/02/2012 à 19:51 par XX.XX.144.9
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Clara (2022)

Comme dit le proverbe, l'amour est aveugle et aucun test n'arrivera jamais à changer la décision de deux tourtereaux
qui ont décidé de se marier parce qu'ils trouvent qu'ils sont vraiment bien ensemble !

Publié le 27/02/2012 à 11:07 par XX.XX.148.184
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Alain (3501)

Le test de compatibilité n'est peut-être pas une bonne idée pour démontrer si on est fait l'un pour l'autre. Au début à chaque fois tout est beau et on ne voit pas tout de suite tous les défauts de son partenaire. Pour moi la solution qui donnerait les meilleurs résultats serait d'habiter ensemble pendant au moins 1 an avant le mariage. Pendant ce temps-là les futurs époux se retrouveront dans de vrais situations de la vie courante... courses, ménage, temps libre... et comme ça ils pourront se rendre compte s'ils sont vraiment compatibles ou pas !

Publié le 27/05/2012 à 09:01 par XX.XX.142.210
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 maria47 (130)

Le divorce est généralement du à la disparition ou la banalisation de certaines comptabilités entre les deux personnes, ces dernières ne voient alors plus rien de «  magique  » ni «  agréable  » dans leurs points communs. Un mariage change une personne, ce test serait carrément inutile...

Publié le 17/06/2012 à 18:46 par XX.XX.8.194
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Maddy (1360)

Bien sûr que le test de compatibilité avant le mariage ne va pas garantir le succès du couple. Au moment de se dire oui tout parait rose et on est persuadés que la personne qu'on épouse est idéale. Le test peut juste nous démontrer
les réactions et le comportement du futur conjoint face à une situation qu'on a pas encore vécu et quelque fois ca peut donner à réflechir !

Publié le 19/06/2012 à 18:13 par XX.XX.158.142
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 jjacques (443)

Je ne vois en aucun cas l'utilité d'un test de compatibilité avant le mariage parce qu'en principe dans la majorité des cas, les gens ne voudraient pas dévoiler leurs défauts devant leur partenaire. Donc ce test ne serait pas fiable. Seule la confrontation à la vraie vie de couple peut dévoiler des incompatibilités.

Publié le 09/06/2012 à 14:03 par XX.XX.99.65
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Matteo (3192)

Pour moi le test de compatibilité avant le mariage ne va pas relever grande chose. Le gens qui s'apprêtent à légaliser leur union dans une grande majorité de cas sont très amoureux et pensent d'être compatibles à 99%. Ils n'écouterons jamais quelqu'un qui essayerait de les mettre en garde ou leur ouvrir les yeux sur un problème d'incompatibilité.
C'est pas pour rien qu'on dit souvent que l'amour rend aveugle !!

Publié le 09/12/2012 à 10:44 par XX.XX.151.156
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Test de compatibilité avant mariage pour réduire risque de divorce ?
L'idée devrait faire son cheminL'amour ne connaît pas la raison
Score du débat : 87%?
Contributions : 25
Nombre de votes : 364
Participation?

Créateur du débat

michel (6297)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Couple
L'adoption dans un couple homosexuel, êtes vous pour ou contre ?

Option gagnante à 52% : Pour l'adoption chez les homos