Doit-on développer la médecine en ligne ?


Face à la désertion des médecins dans les zones rurales en zone rurale et à la surcharge du travail des généralistes dans les grandes villes, la médecine générale est confrontée à de nouveau défis. Le développement des consultations médicales en ligne apparait comme une nouvelle façon de pallier à ce déséquilibre croissant, mais qu'il convient néanmoins d'encadrer très strictement.

Gain de temps et d'argent

54%

Ajouter un argument

Risque de mauvais diagnostics

46%

Ajouter un argument

Convaincant ? 22
 Sebastien (2798)

Pour moi c'est évident que la médecine en ligne c'est l'avenir. Je peux vous dire que mon beau frère est médecin généraliste et quand il me raconte parfois les broutilles pour lesquelles viennent consulter ses patients, on comprend mieux pourquoi la Sécurité sociale se retrouve aujourd'hui avec un déficit d'environ 20 milliards d'euros !!

En plus, pour obtenir un RDV chez le généraliste le jour même ou même pour le lendemain c'est parfois le parcours du combattant, cela sous prétexte qu'il nous manque des médecins en France...

Publié le 08/03/2011 à 09:53 par XX.XX.25.14
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 23
 michel (6297)

C'est vrai que d'être obligé parfois d'attendre une semaine ou plus une simple visite chez son médecin de famille est barbant et pas normal !

La Sécu y trouverait certainement son compte à favoriser ce type de consultations !

Publié le 08/03/2011 à 18:46 par XX.XX.151.5
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Valoche (1598)

Ce n'est pas sûr que les tarifs des consultations subiraient une baisse significative... Et la SECU ne serait pas forcément gagnante si grace à des délais d'attente plus courts certains n'hésiteraient même plus à consulter le jour même pour le moindre petit bobo... Une douleur au ventre le matin... Au lieu de prendre un médicament et d'attendre quelques heures que ça passe, je vois déjà certains se ruer sur leur clavier: "c'est grave docteur?!"

Publié le 09/03/2011 à 01:40 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Marine (5301)

Rien à redire! Je suis sure que certains consulteraient de la même manière qu'ils appelent leurs parents ou amis dès le moindre soucis!

Publié le 14/03/2011 à 01:17 par XX.XX.202.74
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 Gigabot (2781)

Un conseil sur un médicament ou sur un dosage ca fait pas de mal !

Et puis un questionnaire médical simple mené par un toubib experimenté peut exclure rapidement toute urgence et éviter aussi bien des appels inutiles du SAMU et dans certains cas déclencher une véritable urgence médicale !

Publié le 15/03/2011 à 02:37 par XX.XX.170.227
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 16
 Babar (6632)

C'est certain que avec les moyens d'aujourdhui et presque chaque ménage qui a une petite webcam et une connexion ADSL, même le médecin régulateur du SAMU devrait communiquer avec un maximum de gens qui appellent directement par caméra branchée sur internet !
Cela permettrait d'éviter certains abus et parfois peut-être déceler des vraies urgences vitales et sauver des vies!

Publié le 22/03/2011 à 16:18 par XX.XX.144.6
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Sarah (4272)

Médecin en ligne c'est une bonne solution pour les patients souffrant de maladies chroniques pour lesquelles on prescrit toujours les mêmes médicaments, mais ça me paraît difficile si le médecin ne connaît pas le patient, il y aurait alors un risque d'erreur ou d'abus.

Publié le 09/03/2011 à 00:54 par XX.XX.149.215
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 Pacos (2517)

Cette situation est bel et bien réelle, beaucoup de consultations ne servent au final qu'a apaiser des angoisses. Et même si c'est louable c'est un prix trop élevé pour la société.

L'autre souci c'est que la branche médicale est sous peuplée, parce que former des médecins n'est pas du tout rentable! (du début à la fin des études il doit y en avoir pour plus de 100 000

Publié le 30/03/2011 à 14:42 par XX.XX.195.247
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 31
 Pacos (2517)

On nous apprend à l'université que la base de tout diagnostic repose sur un interrogatoire orienté et un examen clinique adapté (inspection, palpation, percussion, auscultation).

Je veux bien admettre que la médecine en ligne serait bien pratique mais dans l'état actuel des choses je ne vois pas comment mettre un tel système en place. Ou sinon avec la qualité des offres de voyance en ligne...

Les problèmes des temps d'attente nous concernent tous, simplement parce que la demande est très forte, mais au moins on a la garantie d'être en contact avec un médecin au final.

Et sincèrement, avec les problèmes d'effectifs que nous rencontrons (je n'imagine même pas la charge de travail que j'aurai à la fin de mes études! Heureusement que c'est métier qui en vaut la peine) et qui vont en s'aggravant, comment assurer une permanence sur internet? Il y aurait surement des dizaines de milliers de question par jour! Je ne veux pas baisser les bras d'avance mais qui pourrai gérer ça?


P.S.: le nombre d'étudiant admis en faculté de médecine est décidé chaque année par le gouvernement ('numerus clausus')
pour l'année 2010-2011 il devrai stagner à 7400 admis en deuxième année de médecine. La France manque actuellement d'environ 25000 généralistes, pour ne citer qu'eux. On craint une chute démographique de la population médicale dans les années à venir, avec plus de départs en retraite que de nouveaux médecins s'installant...

Publié le 30/03/2011 à 01:25 par XX.XX.195.247
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 21
 Max (6341)

La médécine en ligne ca existe déjà :
www.medecindirect.fr

et apparemment il ne s'agit pas du tout de médecins qui feraient juste quelques consultations en ligne à la fin de leur longue journée de travail...
Ils semblent exercer dans ce créneau de façon permanente en y consacrant l'essentiel de leur temps ?
Il est clairement stipulé qu'il est impossible d'obtenir une prescription médicale ou un diagnostic en cas d'urgence mais c'est sûr qu'un médecin expérimenté derrière sa webcam peut probablement apporter plus de bien dans certains cas qu'une voyante ou un marabout !
D'autant plus que le tarif n'est pas exhorbitant. 8 euros pour une consultation c'est moins cher que le marabout ;)
et en plus certaines mutuelles commencent à rembourser ces consultations en ligne !
Alors je trouve que lorsqu'on a une petite angoisse à propos de résultats d'une prise de sang ou bien on a une douleur et on hésite un peu à se taper des urgences à 20 bornes de chez soi.... ce service peut ètre très utile...

Publié le 30/03/2011 à 18:47 par XX.XX.147.59
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 Pacos (2517)

Autant pour moi,
si le but n'est pas de remplacer une consultation et si c'est bien fait ça ne peut qu'être bénéfique.

Merci j'aurais appris quelque chose de très intéressant aujourd'hui :) .

Cependant je vais aller glaner plus de détails sur le site lui même car je me demande si le médecin est tenu que la 'consultation' dure un minimum de temps, ou encore si il y une quelconque garantie en cas de problème etc... En gros voir si c'est une humble honnête offre ou si l'intérêt est avant tout pécuniaire ;) .

Publié le 30/03/2011 à 19:02 par XX.XX.195.247
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Hugues (165)

Je comprends vos arguments, mais avez vous pensé un seul instant à toutes ces personnes qui sont submergées de travail et n'ont pas le temps de courir chez cinq ans médecins en un semaine ? Pour eux justement la médecine en ligne peut s'avérer être un sacré de temps voire même d'argent, vous ne trouvez pas ?

Publié le 10/12/2011 à 17:18 par XX.XX.138.77
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 23
 Diver (2286)

Ce qui devrait ètre possible en 2011 c'est de pouvoir contacter son médecin traitant via le web ou encore mieux via vidéoconférence pour obtenir une ordonnance de renouvellement ou bien pour demander un petit conseil dans le cadre d'un traitement en cours.

Mais il faut pas oublier qu'une grande partie de toutes les consultations ne débouchent fort heureusement d'ailleurs sur aucun traitement et apportent au patient uniquement un certain reconfort en éloignant la crainte d'une maladie grave. Le contact avec son médecin traitant, le mème depuis des années, peut être même considéré comme un élément de la vie sociale, parfois une raison pour raconter ses bobos qui ne sont pas tous d'origine organique.

Donc assurer un suivi avec un médecin traitant je dirais oui, mais essayer de diagnostiquer une maladie et décider un traitement à distance cela me paraît totalement impossible.

Publié le 08/03/2011 à 15:47 par XX.XX.151.5
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 Valoche (1598)

La médecine en ligne est un risque et pour ma part, je n'arrive à la concevoir que pour un renouvellement d'ordonnance. Quel médecin au ligne, aussi excellent soit-il, pourrait remplacer un spécialiste digne de ce nom? Sans parler que pour grand nombre de spécialités telles qu'ophtalmo, podologue ou gynéco, j'imagine la consultation en ligne assez difficile. Sans parler du fait que certains symptomes répondent à des dizaines de maladies différentes.
J'ai du mal à imaginer le médecin derrière son écran qui lit "docteur, ça me gratte", "docteur, j'ai des tâches rouges", .... En sachant que beaucoup de patients ne sauront pas décrire efficacement ce qui les affecte. Alors à part pour une médecine "de routine", je ne suis pas sûre que virtualiser la consultation médicale soit réellement bénéfique.

Publié le 09/03/2011 à 01:48 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 James (434)

Pour un patient qui n'a pas des problèmes particuliers disons il a juste le cholésterol un peu élevé et je lui avais donné le traitement pour 3 mois c'est vrai il n'a pas besoin de venir me voir juste pour me demander une ordonnance pour faire les nouvelles analyses. Dans ce cas il me demande en ligne l'ordonnance et par la suite il m'envoie les résultats... si je décide de prolonger le traitement je lui envoie une nouvelle ordonnance... parfait gain de temps et de l'argent pour les deux parties.
Je pense qu'une telle solution peut être valable pour le psychologue qui connaît bien son patient et avec qui il a déjà établi un bon contact. Ils peuvent dialoguer via webcam sans être obligés de se déplacer...

Mais je vois difficilement un rendez-vous en ligne avec un cardiologue, gynécologue ou dermatologue; on prendrait trop de risque de se tromper et aucun médecin qui se respecte n'acceptera jamais cela.
Alors encore une fois pour la consultation de résultats, envoi des ordonnances, des petits bobos de rien du tout c'est possible mais dans d'autres cas clairement non !
On ne joue pas avec la santé de gens dans le seul but d'économiser deux sous.

Publié le 31/03/2011 à 19:57 par XX.XX.171.86
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Delphine (1877)

Je suis une mère de 3 enfants en bas-âge.Je n'imagine pas
consulter un pédiatre en ligne si un de mes enfants est malade
et lui dire "allo docteur, mon enfant est couvert de boutons rouges, il a du mal à respirer et il a 39,5 de fièvre. Vous pensez que ca peut être quoi?" Si c'est pas le médecin de famille, il ne connait pas l'enfant alors il faudrait lui dire l'age, le poids, les allergies éventuelles...En plus, il y a trop de risques de mauvais diagnostics. Donc, personnellement je n'irais pas consulter en ligne.

Publié le 09/03/2011 à 16:55 par XX.XX.144.102
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 17
 Max (6341)

C'est sûr qu'il ne sera pas possible de passer la visite périodique chez le pédiatre directement sur l'internet!
Mais le jour ou plutôt la nuit si un de tes enfants se retrouve avec une grosse fièvre et des douleurs inexpliquées alors tu serais bien contente de connecter un ordi et voir un médecin sur l'écran qui en quelques questions pourrait déjà te rassurer et exclure toute urgence vitale.
Déjà le médecin régulateur du SAMU devrait disposer d'une webcam pour dialoguer avec les gens et évaluer le danger avant d'envoyer une ambulance.

Publié le 15/03/2011 à 13:38 par XX.XX.170.29
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Valoche (1598)

Max je crois que tu n'as pas encore d'expérience avec les enfants... Il y a de mauvais diagnostic faits aux urgences parfois alors ne vante pas les mérites d'une webcam... Tu sais, si tu te lèves la nuit, ton enfant hurle, il est brûlant et tu vois que ça ne se calme pas... Chaque parent censé s'inquiéterait et envisagerait d'aller aux urgences si ça ne passe pas. La médecine en ligne c'est bon avec ton propre médecin pour lui envoyer un email et demander de renouveller le médoc qu'il te délivre habituellement et encore... Car certains médicaments sont à prendre avec un suivi et ce n'est pas un jeu. Je dis non et re-non à la médecine en ligne.

Publié le 22/04/2011 à 17:19 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Veronica (646)

S'il me manque un médicament que j'utilise depuis longtemps, je n'ai rien contre la possibilité de le demander à un médecin conseil en ligne. Par contre avoir recours à une consultation médicale complète par le net, je trouve ça très risqué. Déjà plus que souvent les médecins peinent à faire un diagnostic précis alors obtenir un diagnostic en ligne, non merci! Profitons d'internet au maximum là où c'est possible mais la santé, on ne rigole pas avec!

Publié le 16/02/2012 à 16:56 par XX.XX.152.48
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 rcxir (363)

non vaut mieux l'avis d'un médecin en chair et en os car internet n'est pas forcément fiable et n'importe qui peut y mettre tout et n'importe quoi.

Publié le 21/08/2015 à 03:52 par XX.XX.188.46
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Doit-on développer la médecine en ligne ?
Gain de temps et d'argentRisque de mauvais diagnostics
Score du débat : 96%?
Contributions : 20
Nombre de votes : 296
Participation?

Créateur du débat

Sebastien (2798)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 54% : Il faudrais du changement