Seriez-vous prêt à revenir aux Francs ?

Je ne suis pas journaliste mais je m'intéresse à beaucoup de choses et notamment comment sauver l'emploi etc... je suis contre l'euro car personne ne m'a jamais demandé de voter pour savoir si j'étais pour ou contre !

Nous avons dû augmenter nos prix (même mon entreprise, ce qui m'embête) et je voudrais savoir qui voudrait retourner au Franc, le vrai franc avec sa valeur 1 euro = 6.55 francs et que nous retournions à des prix normaux en France.

Une pizza fruits de mer au resto à Cannes coûte 15 euros soit 100 francs, à l'époque elle valait 50 francs ! Un verre en boite de nuit 10 euros soit 65 francs, en 2001 on payait pas 65 francs un verre de bière en boite !

Je crois que ça nous sauverait

46%

Ajouter un argument

Non merci, ce serait la faillite

54%

Ajouter un argument

Convaincant ? 10
 filoo (1784)

17 pays sur 27 l'ont adopté plus ou moins avec l'accord de leur citoyens.
Il faudrait détailler les situations de ceux qui n'en n'ont pas voulu ainsi que de ceux qui sont hors union européenne (Suisse, Norvège, Islande), afin de comparer les potentiels.

Publié le 30/01/2012 à 12:02 par XX.XX.22.27
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 voyance06 (1015)

Est ce que la suisse coule ? non, est ce que la norvège coule ? non, donc pour moi les choses sont claires!
Autant que bizarrement les pays n'ayant pas d'impôt sont riches !

Publié le 30/01/2012 à 15:51 par XX.XX.99.48
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Mel (1193)

C'est pas avoir telle monnaie ou une autre qui est mal... C'est de vouloir sans arrêt changer ! Imaginez encore une conversion... Il faudra apprendre à la nouvelle génération à compter en francs et tous les prix seront arrondis au passage... Je crois que ce n'est pas nécessaire de revenir au franc !

Publié le 30/01/2012 à 20:48 par XX.XX.231.212
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Marie (7016)

Les gens qui souhaitent revenir aux francs ne s'imaginent pas les conséquences. De toute façon ca n'amènera rien de bon pour le consommateur moyen. Les anciens prix ne vont pas revenir. Par contre pour les entreprises qui exportent ça risquerait d'être catastrophique.

Publié le 01/02/2012 à 14:52 par XX.XX.201.83
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 anonymous (474)

C'est pas grave, on redeviendra tous paysans, et on mangera le fruit de notre travail.
Il en faut peuuut pour être heureux, il faut se satisfaire du nécessaire Toudoum doum
Le dévellopement tel qu'il est pratiqué n'est pas durable à ce qu'il parait.

Publié le 22/10/2012 à 03:00 par XX.XX.20.4
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Laure (4169)

L'introduction de l'euro en France a été une vraie catastrophe pour notre pouvoir d'achat. Les gens qui vivaient moyennement à l'époque du franc sont à la limite de la précarité aujourd'hui et ceux qui étaient dans la précarité ne s'en sortent tout simplement plus parfois.

Publié le 30/01/2012 à 17:58 par XX.XX.179.213
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 filoo (1784)

Le problème est que ce sujet est argumenté à la fois affectivement et techniquement dans les médias, c'est donc très difficile de se faire une opinion objective dans cet entrelacs d'affirmations.
Je préfère m'intéresser à la vague des monnaies locales qui commence à se former en Europe.
Elles sont bien adaptées aux besoins de première nécessité et sont un joli pied de nez à l'hyper distribution.
Je pense également que la flambée des prix subie depuis 2001 est surtout le fruit de l'alignement sur le niveau de vie des Allemands pour qui l'abandon du Mark ne s'est fait qu'à la condition que les autres pays s'alignent sur sa valeur étalon.
Cela plus tout les petits malins qui ont confondu arrondir les prix et doubler instantanément les dits prix.

Publié le 31/01/2012 à 10:51 par XX.XX.22.27
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Laure (4169)

Je partage votre analyse sur la situation de l'euro mais pourriez-vous me dire qu'entendez-vous par monnaies locales ?

Publié le 01/02/2012 à 14:07 par XX.XX.150.28
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 filoo (1784)

Bonjour, l'exemple le plus mediatisé à ce jour est celui des abeilles à Villeneuve sur lot 47.

En fait c'est un système abandonné dans les années 50 qui refait surface avec quelques améliorations en toute légalité.

Un fond de garantie est crée par les participant, exemple 1 abeille = 1 euro: les gens paient en abeilles certains commerçants sur les marchés, les commerçants achètent à leur tour en abeilles.
Il y a d'autres exemples:http://www.lefigaro.fr/tauxetdevises/2011/09/27/04004-20110927ARTFIG00635-des-monnaies-locales-defient-l-euro-et-le-dollar.php

Publié le 01/02/2012 à 14:48 par XX.XX.22.27
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Loic (1267)

Revenir aux franc ça nous ferait redescendre sur Terre je crois. Ras le bol de ces prix astronomiques, l'euro a tué notre pouvoir d'achat. Et au final à quoi a vraiment servi l'Euro à part nous rendre plus pauvres ?

Publié le 03/02/2012 à 11:01 par XX.XX.164.187
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Daniel (727)

Revenir au franc français pour ou contre, ça pourrait presque faire l'objet d'une question de référendum en France. En tout cas, dans mon cas, je voterais des deux mains, car depuis que l'euro est arrivée, le pouvoir d'achat a chuté et pas seulement un petit peu.

Publié le 17/02/2012 à 19:10 par XX.XX.59.102
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 sioux (1377)

Le retour au francs en soit n'a pas de sens s'il ne s'accompagne de la liiberté qui va avec soit une banque centrale qui n'a plus rien avoir avec la BCE rothschild...

le retour au franc doit allez de père avec une sortie de l 'Otan et de EUROPE nouvel ordre mondialiste.

un retour au francs n'a pas de sens si la france doit se financer avec interêt sur sa dette.

lacarte de l'europe c'est la carte de l'otan...

S'affranchir de l'euro arnaque c'est s'affranchir des Rothschild pas gagner du tout.... (référence Choouard, Max Keiser, Bb Chapman, asselineau etc)

Publié le 16/05/2012 à 19:25 par XX.XX.33.237
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Guy (41)

je suis pour le retour au Franc depuis l'euro plus rien ne va.
est stoper les importation massive
ses les Français qui on besoin de travailler
le commerce international profitte qu'au tres riche moi je m'en fou de leur bissnes
les legume vienne tous de l'etranger sa apporte quoi a la France un gros ponte ce remplie les poche est des millier d'agriculteur son sans revenue est n'emploie plus perssone idem pour le secteur automobile (est tout les secteur son toucher)elle etait pas bien les usines en France avec les millier d'employer
l'euro est les frontierre ouverte proffite qu'au plus riche pas au monde ouvrier
sa me fait qu'oi de plus un euro fort je m'en fou sa m'en mes pas un en poche

Publié le 07/03/2013 à 09:51 par XX.XX.192.66
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 anonymous (474)

oui Oui OUI
L'Euro est une arnaque pour tous les pays de l'Europe qui ont mis leurs oeufs dans le même paniers.
Pour le meilleur et pour le pire, mais il n'a pas fallu longtemps pour que ca vire à la catastrophe.

Publié le 22/10/2012 à 02:45 par XX.XX.20.4
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Saggis (963)

Sans parler des prix et SANS adhérer aux idées du FN, je suis pour le retour au franc pour une seule raison : Cela offrirait à l'Etat français une indépendance économique que nous n'avons pas avec l'Euro.

Publié le 06/06/2015 à 15:54 par XX.XX.70.31
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 16
 michel (6298)

Il est indéniable que l'introduction de l'euro il y a tout juste 10 ans avait formidablement favorisé la flambée des prix dans tous les domaines de l'économie plus ou moins visibles car il n ya pas que sur l'étalage du marché ou dans les menus des restaurants qu'on peut s'en apercevoir tous les jours !
Pour autant je pense que le retour en arrière non seulement n'est pas possible mais en plus il n'est pas souhaitable !

Car il y a 10 ou 15 ans nous n'étions pas encore rentrés dans une économie totalement globalisée dans laquelle il est facile de commander en Chine une seule palette de marchandise ou sous-traiter quelques heures de programmation en Inde... et je me souviens qu'en allant souvent en Allemagne je pestais déjà sans arrêt sur le cours du Franc par rapport au Mark allemand qui ne cessait pas de s'effriter....

Alors je pense que depuis 10 ans l'Euro nous a bien protégé contre toutes les fluctuations des marchés, nous avons bien profité de la présence de notre wagon derrière la locomotive allemande... il faut se rendre à l'évidence que vu notre modèle social plus coûteux, sans l'Euro, il aurait fallu aujourd'hui probablement au moins 5-6 Francs pour 1 Mark ou facilement 9-10 Francs pour un dollar... nos légumes seraient peut-être moins chers mais bonjour les prix du high-tech, des voitures étrangères ou de certaines matières premières comme le pétrole !

Publié le 30/01/2012 à 13:52 par XX.XX.169.116
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 anonymous (474)

Pour le pétrole, on serait passé au voiture éléctrique plus rapidement, pour les voitures étrangères, on en produit en France, et pour le high tech, bah comme on fait maintenant: Chinois

Publié le 22/10/2012 à 02:47 par XX.XX.20.4
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 anonymous (474)

Et les légumes moins chers ,? meilleurs santé de la population, donc moins de dépenses sociales :D tout serait allé pour le mieux dans le meilleur de smondes

Publié le 22/10/2012 à 02:48 par XX.XX.20.4
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Felix (654)

D'après les sondages un Français sur trois souhaite de revenir aux
francs. Dans l'absolu c'est possible mais la question que je me pose pourquoi faire ? On a bien vu qu'au moment du passage à l'euro les prix ont augmenté fortement, par exemple toutes les choses qui coutaient 5 ou 10 francs du jour au lendemain se sont retrouvées à 1 ou 2 euros. Alors pensez-vous que maintenant si les francs reviendraient il serait possible de retrouver aussi les anciens prix ?
Sur quelle base se fairait la reconversion?
Et si on mettait en place une toute nouvelle monnaie (eurofranc) ça sera encore pire !

Publié le 30/01/2012 à 15:41 par XX.XX.170.220
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 voyance06 (1015)

Disons que pour ma part je reviendrais au franc avec les prix du vrai franc et donc réduire à nouveau les prix des consommation, les prix des vetements, les prix des factures à revenir aux francs car de toute facon les produits ont augmentés mais sérieusement pas les salaires ! donc aucun sens.

Moi je suis pour le franc Français et sinon pour l'euro revu à la baisse au niveau de tout ce qu'on achète !

une pizza 9 euro oui 15 euro non !
une bière en boite 4 euro oui 9 euro non !

je transforme constamment ce que j'achète en francs et j'en ai marre de voir des prix pareil.
les prix en euro n'ont aucun sens

1 baguettes de pain chez un bon boulanger c 1.20 = 7.86 francs la baguette contre 3 francs quand j'avais 20 ans !

Publié le 30/01/2012 à 15:50 par XX.XX.99.48
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Laure (4169)

Vous avez tout à fait raison de faire la conversion des prix en euro par rapport à ce qu'ils auraient été en francs car beaucoup de gens ont déjà oublié qu'un euro ça fait près de 7 francs. Ca me fait toujours sourire quand j'entends dire les gens : oh 20 euros mais c'est donné ou oh 70 euros c'est pas cher !

De toute façon depuis que la France est passée à l'euro, tout les prix ont grimpé d'une façon astronomique. Moi qui joue au loto depuis 30 ans, eh bien je peux vous dire que la hausse du prix du coupon de loto, elle n'est pas passée inaperçue.

Publié le 30/01/2012 à 17:52 par XX.XX.179.213
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 thomas159 (104)

L'euro est l'un des meilleurs choix fait de ces dernières année:

- il permet la transparence au niveau international
- Une stabilisation non négligeable, nous aurions eu du mal pendent la crise avec nos franc :)

Et une sortie de l'euro impliquerai:

- hyperinflation, difficulté (voir impossibilité) de rembourser la dette.
- On ferrai l'objet d'attaque spéculative
- panique bancaire --> plus de près --> entreprises ruinées

Publié le 30/01/2012 à 22:58 par XX.XX.55.33
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 diabolo35 (2174)

C'est incontestable que l'Euro a fait grimper les prix mais maintenant si on revenait au Franc Français, je me demande bien quelle serait la valeur du Franc Français dans ce monde d'après crise, assez faible, voire très faible. Qu'en pensez-vous ?

Publié le 01/02/2012 à 23:22 par XX.XX.146.151
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 anonymous (474)

Il me semblait que c'était parce que on était passé à l'Euro que les prix avait augmenté et tu dis que les prix ont augmenté peu de temps aprés le passage à l'Euro ? Ca serait pas lié par hasard?

Publié le 22/10/2012 à 02:51 par XX.XX.20.4
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Stef75 (344)

Le retour au franc français ne sauvera personne, à commencer par les importateurs et les exportateurs qui vont galérer avec les prix dans les différentes monnaies. A cause des nouveaux taux
de change, les prix risquent d'augmenter et je passe les gens qui vont à nouveau galérer pour savoir combien vaut un franc

Publié le 02/02/2012 à 14:01 par XX.XX.138.47
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Gabig (283)

Jamais je ne voudrais revenir au franc! J'ai déjà assez perdu avec mon livret A en convertissant les francs en euros je ne suis pas prêt à perdre encore et encore!

Publié le 08/02/2012 à 10:23 par XX.XX.138.135
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Monique (1479)

Revenir au franc me semble assez improbable car de toute façon la valeur du franc par rapport au dollar américain ou à la livre sterling pourrait être assez faible et la situation économique
serait encore pire que celle que nous avons actuellement.

Publié le 30/01/2012 à 22:11 par XX.XX.138.69
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Arturo (2816)

Non, non et renon car si la France revient au Franc alors l'économie française sera encore plus faible dans le monde. Vous verrez qu'une fois que la zone euro aura guéri son gros rhume, la France bénéficiera de nouveau de la dynamique de la zone euro.

Publié le 05/02/2012 à 12:03 par XX.XX.253.192
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Mathias (962)

Je suis importateur et mes prix d'achat sont en euros. Si nous allions revenir au franc alors cela peut s'avérer avantageux ou catastrophique selon. Avec le taux de change qui bouge tout le temps je serais incapable de prévoir précisement les prix pour mes clients. Alors ne changeons rien, pour l'économie c'est certainement plus sûr !

Publié le 05/02/2012 à 21:15 par XX.XX.167.129
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Matteo (3197)

Je ne pense pas que c'est le meilleur moment pour se permettre ce genre d'expérimentations. Aujourd'hui l'euro est une monnaie stable face au dollar. Avec le retour aux francs les produits importés seraient bien plus chers, les prix de l'essence flamberait rapidement, en voyageant on aurait du mal à profiter d'un change favorable comme c'est le cas actuellement aux USA ...franchement je n'y vois que des inconvénients !

Publié le 19/02/2012 à 17:47 par XX.XX.140.229
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Marine (5302)

Non merci ! Et puis quoi encore, ce n'est pas un jeu. Francs, Euros, Francs, Euros... On ne va pas tester dix fois et y perdre chaque fois au change, non ?

Publié le 01/03/2012 à 14:27 par XX.XX.57.185
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Bernard (560)

Ceux qui pensent que revenir au franc serait une bonne chose ne se rendent pas compte des conséquences dramatiques pour les finances publiques et privées. Pour ne citer que quelques unes : les prix de produits importés et de l'essence flamberaient rapidement à cause de la dévaluation, le chômage, les spéculations de toute sorte, le retour du contrôle de changes...

Publié le 15/03/2012 à 17:57 par XX.XX.160.228
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 jjacques (443)

Je ne voudrais pas revenir aux Francs parce que sans parler d'un effet très négatif sur l'économie française, moi qui voyage beaucoup, je ne voudrais pas revenir à la conversion des monnaies et à nouveau devoir me promener avec une calculatrice dans la poche.

Publié le 09/06/2012 à 14:06 par XX.XX.99.65
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Alain (3504)

Les suppositions que la zone euro risque d'éclater me font peur. Revenir au Franc serait une catastrophe. Les spéculateurs s'enrichiraient certainement sur ce changement, on subirait encore une fois des augmentations de prix comme c'était déjà le cas à l'époque de passage à l'euro, on perdrait au change à chaque voyage à l'étranger et je parle même pas d'impact sur l'économie en général ou sur le coût de nos dettes !

Publié le 11/07/2012 à 21:36 par XX.XX.143.160
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...

Seriez-vous prêt à revenir aux Francs ?
Je crois que ça nous sauveraitNon merci, ce serait la faillite
Score du débat : 88%?
Contributions : 34
Nombre de votes : 191
Participation?

Créateur du débat

voyance06 (1015)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Argent
Vêtements de marque, leurs prix sont-ils justifiés ?

Option gagnante à 59% : Non, on paye que pour la marque