Saint Valentin : fête des amoureux ou des commerçants ?

Fleurs, bijoux, parfums, voyages ou séances de massage, chaque année les idées cadeaux pour la Saint Valentin ne manquent pas. Fête des amoureux par excellence, la Saint Valentin est devenue très populaire en France dans le courant des années 1980 et figure aujourd'hui comme une date incontournable dans le calendrier. Chaque année elle donne l'occasion aux personnes en couple de témoigner leur amour réciproque par le biais d'une petite attention dans certains cas voire d'un beau cadeau dans d'autres situations. Sauf qu'avec le temps, la Saint Valentin est devenue de plus en plus une fête commerciale comme Noël par exemple. Car en se creusant la tête pour acheter un cadeau à la personne que l'on aime, cadeau parfois acheté presque de façon forcée pour ne pas être moins bien que les autres, n'auraient t-on pas trop tendance à faire le jeu des commerçants ? Et vous comment voyez-vous la Saint Valentin ? Véritable fête des amoureux ou plutôt fête des commerçants ?

St Valentin fête des amoureux

48%

Ajouter un argument

St Valentin fête des commerçants

52%

Ajouter un argument

Convaincant ? 14
 Maya (2323)

Je me suis séparée de mon copain il y'a un mois et donc je pense pas que je vais fêter la Saint Valentin cette année. Par contre avant j'avais rien contre cette fête là, c'était toujours une occasion de plus de se gâter ou de sortir et ça me dérangeait que la date était imposée. Par contre je trouve que les commerçants profitent parfois un peu trop de cette date. Ce n'est pas parce que c'est la fête des amoureux qu'il faut tripler le prix de la rose.

Publié le 29/01/2012 à 14:20 par XX.XX.97.251
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Noroyne (1670)

C'est vrai que la Saint-Valentin profite beaucoup aux commerçants mais j'aime bien l'ambiance qu'il y a autour de cet évènement.
On voit fleurir des jolies choses dans les chocolateries, c'est une occasion pour partager un moment privilégié avec sa moitié et organiser des choses que nous n'osons pas d'habitude.
Je ne me laisse pas abusée par le fait que les commerçants en profitent mais l'atmosphère dégagée par cette fête est vraiment sympathique. Je m'impatiente toujours de voir les chocolats (surtout les chocolats) dans le vitrines parce que mon copain et moi en sommes amateurs :) et c'est une occasion en plus de démontrer l'amour que l'on se porte.

Publié le 29/01/2012 à 21:12 par XX.XX.137.188
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Marion (501)

Noroyne, tu n'as pas besoin du 14 février ni des ballotins de chocolats joliment allignés chez le chocolatier pour montrer à ton copain que tu
l'aimes. Moi si j'ai envie de faire une surprise à mon mari j'attends pas une occasion spéciale, si on aime c'est tous le jours et en plus on est
mieux servi chez le fleuriste en dehors de la Saint Valentin lol

Publié le 30/01/2012 à 15:57 par XX.XX.149.73
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Noroyne (1670)

C'est vrai que je peux lui offrir des chocolats à d'autres moments de l'année et c'est ce que je fais d'ailleurs. Mais la Saint-Valentin c'est une occasion aussi de se retrouver un petit moment surtout si l'on en a rarement le temps.
Nos études sont assez prenantes et une petite pause dans l'espace temps comme ce jour est souvent la bienvenue. Et puis, il n'y a pas des jolis moulages en coeur tous les jours dans les chocolateries :) c'est lepetit côté commercial de la Saint-Valentin que j'aime bien.

Publié le 30/01/2012 à 20:59 par XX.XX.252.66
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 diabolo35 (2173)

En voilà une approche romantique de la Saint valentin qui m'incite à rajouter un vote de plus à votre commentaire :) Par contre sur le coté commercial, je ne suis pas complètement d'accord, car je trouve que justement il est parfois placé devant les sentiments, en fait je veux dire par là que pour certaine personne c'est le cadeau avant tout, un peu comme pour un anniversaire.

Publié le 01/02/2012 à 23:47 par XX.XX.146.151
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Emma (1047)

La Saint Valentin est un jour très spécial dans l'année que j'attends toujours avec impatience pour fêter l'amour. Quant à ceux qui disent que la Saint Valentin est une fête commerciale, je leur réponds qu'il ne sont pas obligés d'acheter des cadeaux.

Publié le 31/01/2012 à 11:00 par XX.XX.161.118
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Stef75 (344)

Pour moi la Saint Valentin c'est la fête des amoureux. Nous sommes un jeune couple et ce jour là on a pas trop envie de dépenser de l'argent pour des cadeaux inutiles. On se fait souvent
un petit diner en tête à tête avec une boutique de champagne et un petit film, et c'est très bien comme ça.

Publié le 02/02/2012 à 13:29 par XX.XX.138.47
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Felix (654)

Même si pour Saint Valentin on a envie d'offrir un joli cadeau s'est ne pas nessesaire que le cadeau doit être achete. Avec un peu d'imagination on peut écrire un poème, composer une chanson ou peindre un tableau. J'ai un copain qui a pour Saint Valentin a fait un super montage de photos de 10 ans de leur vie de couple. Il a fait ça sous forme d'un film avec la musique et les commentaires sympathiques pour certains photos. Croyez-moi la fille elle était ravie de son cadeux surement plus que d'une bouteille de parfums ou d'une boite de chocolats.

Publié le 03/02/2012 à 17:53 par XX.XX.159.63
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Alain (3503)

Trop top idée de ton ami. On n'a pas besoin de déposer de fortunes pour prouver qu'on aime, surtout en ce moment que tout les monde fait
attention aux dépenses. Je suis contre les cadeaux à tout prix le jour de la Saint Valentin. Comme pour moi, c'est une fête des amoureux, je pense qu'un bouquet de roses et un diner à deux feront certainement plaisir à ma chérie. On s'aime tout les jours et pas uniquement le 14
février!

Publié le 05/02/2012 à 22:13 par XX.XX.160.94
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Thomas (679)

Pour moi la Saint Valentin c'est une fête d'amour très symbolique et ça n'empêche pas de l'aimer sa moitié toute l'année. Et regardez les personnes qui sont contre cette fête... les célibataires, les déçus de l'amour et d'autres frustrées de la vie ...no comment!!

Publié le 13/02/2012 à 17:12 par XX.XX.171.170
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Geoffroy (798)

La Saint Valentin c'est la fête des amoureux et une occasion de plus pour se dire je t'aime. Moi j'aime beaucoup le 14 Février car on se fait des petites surprises et malgré le fait que nos emplois respectifs ne nous laissent pas beaucoup de temps libre le soir, pour la Saint Valentin on s'arrange pour être libres tous les deux et passer la soirée ensemble. On est pas forcément fixés sur les cadeaux mais on préfère aller diner en amoureux. Après tout, ce qui compte vraiment c'est d'être ensemble ce jour là.

Publié le 29/01/2012 à 19:48 par XX.XX.166.250
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Laure (4170)

Même si la Saint valentin tend à devenir une fête de plus en plus commerciale, j'y reste très attachée et je la considère davantage sous l'angle de la tradition que sous l'angle commercial. Pour moi pas besoin de cadeau, une preuve d'avoir immatérielle est pour moi bien plus belle le jour de la Saint valentin.

Publié le 30/01/2012 à 18:09 par XX.XX.179.213
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Mel (1193)

Je suis entièrement d'accord avec toi Laure ! Moi, mon amoureux je l'aime tous les jours de l'année et je préfère le surprendre ou l'inviter au cinéma ou au restaurant, le 13 ou le 15, mais le 14 est un jour comme les autres et ça me fait bien rire ces filles qui reçoivent des fleurs à la Saint Valentin et c'est la seule fois de l'année... Sincère comme démarche, non ?

Publié le 30/01/2012 à 20:46 par XX.XX.231.212
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Karoe (510)

la st-valentin est la fête des amoureux , mais je croit aussi que c'est commerçant car ils veulent simplement faire une fête de plus pour que l'on achète des fleurs, des chocolats etc... mais personnellement, je sais que la st-valentin est une fête pour les amoureux et franchement je trouve ça très agréables d'avoir une journée juste pour nous 2, tranquille et seuls, à manger en tête à tête , une soirée cinéma et laisser les enfants entre eux. Ils faut penser à nous les amoureux, c'est toujours amusant de recevoir des cadeaux par son amoureux, mais il faut aussi ce dire que le prix des cadeau de st-valentin augmente. Moi personnellement mon amoureux achète les fleurs chez un fleuriste pas très loin de chez moi, qui lui, vend ses fleurs moins chère que n'importe ou ailleurs.

Publié le 18/12/2012 à 22:48 par XX.XX.252.67
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Matteo (3196)

Saint Valentin est devenu presque une obligation et c'est pour cela que j'aime pas cette fête. Je préfère offrir un cadeau ou un bouquet de fleurs sans aucune raison, je trouve cela plus sincère. En plus il n'y a pas que des amoureux au monde, les célibataires, les gens qui se sont fait larguer cela doit leur faire un peu mal de regarder les pubs
pendant deux semaines et le jour J c'est la déprime totale

Publié le 06/02/2013 à 21:07 par XX.XX.142.223
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Célia (910)

Sans doute c'est une fête un peu commerciale aussi bien que la fête des mères ou fête des pères. Mais j'aime bien la Saint Valentin, je pense que ça nous empêche pas de passer un bon moment, pour moi c'est une occasion de plus pour dire à mon mari que je l'aime.

Publié le 12/02/2013 à 12:59 par XX.XX.153.2
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 19
 Max (6342)

Pour ma part je déteste ce genre de fêtes inventés par les commerçants pour doper les ventes et essayer d'entrainer les gens en les incitant à acheter de différentes façons !
Je veux bien voir une bijouterie ou un magasin des cadeaux mettre une jolie affichette avec des petits coeurs... mais ça frole l'indécence de placarder avec des grandes affiches 3 semaines avant la moitié d'un hypermarché y compris au rayon des produits ménagers ou des gâteaux apéritif !
Il y un abus généralisé de cet évènement pour faire du fric !

Je ne dis pas qu'il n'est pas agréable de s'organiser un dîner un chouillat plus romantique que d'habitude ou de partir en weekend en évoquant aussi ce genre de prétexte.
Mais l'amour, le véritable amour avec un grand A est une émotion suffisamment forte pour ne pas avoir besoin de ce genre de motivations pour exprimer pleinement ses sentiments tous les jours !

Publié le 29/01/2012 à 16:18 par XX.XX.170.214
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Mathialda (2641)

Je suis tout a fait daccord avec toi, et puis pourquoi avoir besoin d'un jour pour prouver a son amoureu(se) qu'on l'aime? je pense que l'ont doit lui montrer chaques jours et pas specialement ce jour ci.

Publié le 13/02/2013 à 08:51 par XX.XX.215.2
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 Jean Phi (1912)

La saint valentin c'est un cadeau du ciel pour les commerçants, surtout en période de crise, donc il ne faut pas jeter la pierre je pense. Par contre ce qui m'irrite c'est toute la publicité
qu'on fait autour de la saint valentin alors qu'on a parfois à peine digéré Noël.

Publié le 30/01/2012 à 22:05 par XX.XX.152.114
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -7
 Mathias (962)

Cher Jean Phi, la crise ne touche pas uniquement les commercants.Les clients comme moi avec pas beaucoup de moyens sortent aussi de la période de Noêl et de ses cadeaux. Je suis à nouveau forcée à faire des économies pour acheter un cadeau à ma copine autrement je vais me sentir mal. J'aime bien offrir des cadeaux et faire plaisir à mes proches mais comme mon portefeuille me permet, le banquier n'aime pas trop les découverts.

Publié le 31/01/2012 à 22:25 par XX.XX.159.244
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Loic (1267)

A la base la Saint Valentin c'est la fete des amoureux mais comme beaucoup d'autres fetes elle a été exploité par l'industrie du commerce. Vraiment c'est moche cette course à la consommation.
De toute façon la publicité exerce sur nous une telle pression sociale pour la St Valentin que si l'on achète rien, on se sent presque mal.

Publié le 03/02/2012 à 11:13 par XX.XX.164.187
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 DoReMi (195)

C'est vrai que ce côté commercial a tué un peu cette fête et la publicité omniprésente nous « oblige » d'acheter pour pas se retrover avec des commentaires désagréables de sa moitié surtout les femmes qui vous diront après tu as vu la bague que X a acheté à sa femme pour la Saint-Valentin. Après on se sent un peu mal à l'aise si on se ramène ce jour là juste avec les fleurs. Heureusement toutes les femmes n'ont pas la même approche matérialiste et pour la Saint-Valentin elles apprècient un bouquet de fleurs et un sincère tendre bisou.

Publié le 03/02/2012 à 13:38 par XX.XX.169.190
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 voyance06 (1015)

Des commerçant car pour ma part si on aime on peut faire la st valentin tous les jours ou offrir des cadeaux à sa femme ou son mari une fois par semaine!

et ceux qui sont célibataires que fait on à la st Valentin ??? on déprime

ils en parlent de trop !!!!

la fête des amis c'est quand ? car moi je veux pas forcément trouver un mec à la st valentin pendant que les couples fêtent mais je veux juste avoir des amis libres à ce moment là pour pas déprimer car on est pas obligé à la st valentin de trouver l'homme de sa vie ou se faire avoir par l'homme d'un soir car on déprime ! marre de la st valentin meme en couple j'ai jamais pu le feter car on bossait ce soir là !!!

Publié le 29/01/2012 à 21:42 par XX.XX.99.48
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 debatman (343)

Pour moi la Saint Valentin est comme Halloween une fête qui sert a enrichire le porte monai des commerçant.

Publié le 03/11/2012 à 21:34 par XX.XX.18.109
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 William (1181)

En voyant les pubs et les vitrines décores avec les coeurs rouges un peu partout on se sent presque obligés d'acheter quelque chose pour pas avoir l'air con devant sa moitié. Personnellement j'aime pas Saint Valentin, pour moi c'est une fête artificielle et les commerçants en profitent pour faire leur chiffre d'affaires surtout les fleuristes qui à l'occasion augmentent bien les prix des fleurs ce jour là !

Publié le 11/02/2013 à 18:36 par XX.XX.166.205
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 souris07 (340)

Je suis une fervente opposante de cette fête artificielle et en même temps de toutes les fêtes qui nous sont imposées, style fête des mères et fête des pères.

pour moi il y'a pas photo, la saint valentin profite clairement aux commerces (fleuristes, bijoutiers, restaurateurs). Le 14 février chaque mec se sent obligé d'offrir un bouquet de fleurs à sa compagne, autrement la belle va tirer la gueule.

Il suffit de voir les files d'attente chez les fleuristes le 14 février en fin de journée et les mines enchantées de ces messieurs qui attendent leur bouquet. Moi je n'ai pas besoin du 14 février pour faire un cadeau, une surprise ou un diner aux chandelles à mon mari.

Dans l'année y'a 365 jours, voire même 366, alors c'est pas la peine de mettrele paquet un jour dans l'année juste pour s'acheter la bonne conscience.

Publié le 29/01/2012 à 20:13 par XX.XX.153.234
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 michel (6295)

Je suis tout à fait d'accord que dans un couple il vaut mieux vivre en harmonie et avec passion tous les jours que de se mobiliser soudainement 2 ou 3 fois dans l'année pour obéir à la tradition même si cela ne nous fait particulièrement plaisir ce jour là !
Mais c'est vrai que l'omniprésence de cette fête dans les médias crée une espèce de pression sociale et morale à laquelle il est difficile d'échapper, alors ça m'arrive c'est vrai de faire la queue chez le fleuriste et en voyant parfois l'entousiasme de certains mecs je peux rejoindre tout à fait l'observation de souris07 !

Publié le 30/01/2012 à 14:14 par XX.XX.169.116
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 David (690)

La Saint Valentin comme d'autres fêtes rime toujours avec les cadeaux. Même si on voulait considérer la Saint Valentin comme la fête des amoureux, c'est forcément la fête des commerçants
également. Moi j'ai jamais aimé cette fête et je l'aime encore moins car je suis célibataire actuellement. Du coup j'ai une idée, pourquoi on ne fait pas une semaine avant une fête des célibataires ? On pourrait organiser des soirées pour célibataires dans les bars et les restaurants. L'occasion pour les solos de rencontrer d'autres singles et une occasion de plus pour les commerçants de gagner de l'argent.

Publié le 02/02/2012 à 16:59 par XX.XX.170.111
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Bastien (408)

La Saint Valentin c'est avant tout la fête des commercants qui se
gavent chaque année en doublant ou triplant les prix de fleurs le 14 février. Tous les ans je culpabilise en voyant des mecs avec les bouquets de roses ou tulipes et un peu contre moi j'achète également. Je pense à ma belle qui dit qu'elle s'en fout de cette fête mais je suis persuadé que si je venais les mains vides elle serait tout de même un peu déçue.

Publié le 08/02/2012 à 17:47 par XX.XX.165.251
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Nicolas (216)

La Saint Valentin c'est une fête qui n'a aucune importance pour moi et pour ma femme. Pour nous c'est complètement artificiel pourquoi du coup on doit se déclarer notre amour spécialement ce jour-là. L'amour on ne le fabrique pas sur commande. Pour moi il n'y a que des commerçants qui se frottent les mains le 14 février !

Publié le 08/02/2012 à 18:42 par XX.XX.163.111
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Cesar (1075)

Et revoilà comme chaque année au début du mois de février les publicités pour la Saint Valentin commencent à fleurir partout. Et moi comme chaque année je reste insensible à cette fête artificielle inventée pour faire marcher le commerce et lui donner un coup de pouce après la période de soldes.
J'aime pas du tout Saint Valentin comme de toute de facon toutes les fêtes imposées style fête de mères ou fête de grand pères.

J'aime beaucoup ma femme et je n'ai pas besoin du 14 février pour lui dire ca. Je viens souvent avec les fleurs ou je lui achète un petit bijou sans raison et je trouve que c'est plus sincère que d'être forcé d'une certaine manière de faire ca à une date précise. Du coup pour qu'elle soit pas triste j'achète une rose symbolique mais je serai jamais un mouton comme les autres mecs à chercher un cadeau, réserver le resto ou faire la queue pendant une heure chez le fleuriste...

Publié le 01/02/2013 à 14:56 par XX.XX.165.114
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 mphej (40)

La Saint Valentin?!! Une journée qui ne sert pas à grand chose à part déprimer sur son statut de célibat ou se prendre la tête avec son valentin qui a oublié LA DATE!!! D'ailleurs, est-ce que vous avez vu cette Ange&Like qui parle de la Saint Valentin avec fraîcheur et réalisme…. Vraiment drôle et tellement vrai!!!
http://www.youtube.com/watch?v=Wwmlmn6lo0k&list=UU52f_uMOydM2g4g6c5qkluQ&feature=c4-overview

Publié le 11/02/2014 à 15:19 par XX.XX.27.198
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 lia1680 (149)

c'est purement commercial, moi j'aime mon mari tout les jours de l'annee et pas que le 14 fevrier ce jour c'est comme une obligation commercial moi j'aime pas du tout et mon mari est de mon avis il me fait de temps en temps des petites surprise et j'adore sa car je m'attend a rien .

Publié le 17/09/2013 à 22:53 par XX.XX.32.239
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...

Saint Valentin : fête des amoureux ou des commerçants ?
St Valentin fête des amoureuxSt Valentin fête des commerçants
Score du débat : 69%?
Contributions : 33
Nombre de votes : 397
Participation?

Créateur du débat

Maya (2323)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 54% : Il faudrais du changement