Présidentielles 2012 : pour le 1er tour, tout est déjà joué ?
Le premier tour de l'élection présidentielle 2012 approche à grands pas puisqu'il aura lieu le dimanche 22 avril, soit dans trois mois tout juste. Alors qu'un grand nombre d'observateurs parient sur un second tour Hollande Sarkozy, qui symboliserait le traditionnel duel gauche droite, d'autres prédisent la présence au second tour de la candidate du Front national Marine Le Pen voire du candidat du MoDem François Bayrou.
En observant actuellement les intentions de vote pour le premier tour de l'élection présidentielle 2012, qui placent actuellement le candidat socialiste largement en tête, on peut tout de même s'interroger sur l'identité du candidat ou de la candidate qui l'affrontera au second tour tant la côte de popularité du président sortant est incertaine. En somme, on est en droit de se demander si une nouvelle fois on ne sous-estime pas le poids du vote contestataire Front national qui pourrait peut-être provoquer une sorte de 21 avril 2002 à l'envers et donc éliminer Nicolas Sarkozy du second tour. Pensez-vous donc que tout est joué d'avance quant à l'issue du premier tour ou estimez-vous qu'il pourrait y avoir des rebondissements quant à l'identité des deux candidats du second tour ?
Je viens de regarder les images du premier meeting de Hollande et j'ai du mal à m'empêcher de penser à tous ces faux-culs du PS qui le trouvaient vraiment nul Hollande il y a encore quelques mois encore mais aujourd'hui vu les sondages ils s'y croient déjà trop dans les ministères et au gouvernement !
Publié le 22/01/2012 à 21:22 par XX.XX.142.223Alors d'accord, Sarkozy a peut-être fait un peu trop dans le bling bling au début, il est un peu usé par la crise, si les gens votent pour Hollande ce sera de toute façon un vote par défaut et pour un changement mais pas pour Hollande... mais épargnez nous au moins Jack Lang et Fabius au gouvernement! On ne va tout de même pas revenir 30 ans en arrière alors que même à l'UMP il y a de nouvelles têtes et des Balladur et autres Pasqua sont déjà depuis longtemps à la retraite.
En fait je crains perso que ce soit en effet un premier tour sans surprise et qu'on aille tout droit vers une présidence socialiste!
Mais bon, de toute façon ça changera rien pour le commun des mortels, il ne faut pas se leurrer ! Ca fait longtemps que le véritable pouvoir est à Bruxelles et dans les salles de marchés financiers !
j'ai également vu ces images du meeting et j'ai pensé à peu près la même chose en voyant les têtes de Lang, Aubry et compagnie.
Publié le 22/01/2012 à 21:50 par XX.XX.141.202par contre je ne suis pas d'accord pour dire que ce sera sans surprise car tout le monde s'accorde à dire que Hollande n'a pas vraiment de grand charisme et personnellement il n'avait encore jamais affronté une élection importante jusqu'à présent ! même les primaires socialistes c'était pas gagné dans un fauteuil alors que les sondages lui donnaient 10 points d'avance.
Alors je trouve que Sarko peut encore rebondir, il suffirait pas grande chose pour renverser la tendance, une grosse bourde socialiste, une affaire imprévue qui sorte ou tout simplement un brillantissime débat avec Hollande à la télé ?
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le meeting au Bourget car Hollande je l'ai trouvé presque touchant et en tout cas sincère et vrai !
Publié le 23/01/2012 à 12:45 par XX.XX.145.67maintenant c'est juste qu'à voir les têtes de tous les éléphants du PS on a pas envie de leur redonner les clés du pays, en général Sarko n'est pas mauvais non plus; ils risquent tous les deux d'être mal entourés, c'est tout!
C'est bien la raison pour laquelle le président ne devrait pas dépendre d'un grand parti mais se situer plutôt au dessus de la mélée !
Publié le 25/01/2012 à 14:37 par XX.XX.96.46Autrement il est après trop redevable à toutes les personnes qui l'ont soutenu dans son élection !
Pour la même raison je verrais bien Dominique de Villepin à l'Elysée mais en France c'est toujours de la science fiction ce genre de scénario. Sans un appareil puissant on gagne pas la présidentielle!
Je pense que ce sera en effet un premier tour sans surprise !
Publié le 24/01/2012 à 01:02 par XX.XX.18.44Hollande semble avoir le vent en poupe avec son dernier meeting mais Sarkozy va se déclarer certainement dans les jours qui viennent et le 2007 à l'envers me paraît très peu probable.
S'il n y a aucun séisme politique d'ici le 22 avril, Sarkozy aura du mal car en 5 ans il a suscité apparemment trop de mécontentement et trop de gens semblent être contre lui ? Seule une grosse crise ou une énorme affaire au PS pourrait le remettre éventuellement dans le rôle de favori.
Marine Le Pen ne devrait pas être loin derrière mais de toute façon même si elle parvenait au second tour elle ferait peut être 10 points de mieux que son père mais ce serait le maximum.
Notre scène politique est toujours trop vérrouillée, il faut obligatoirement avoir l'appareil d'un grand parti derrière soi pour devenir locataire de l'Elysée, et puis on a une droite pas très intelligente car Sarkozy très fortement impliqué dans la gestion courante pouvait gérer la crise jusqu'au bout et aller au charbon dans les mesures impopulaires pendant qu'un Fillon, Juppé ou surtout de Villepin pouvaient se refaire depuis de longs mois une nouvelle virginité politique, critiquer un petit coup le président sortant et finalement arriver très bien placé dans la course à l'Elysée face à un Hollande pas du tout brillantissime !
Et là je ne peux pas m'empêcher de dire dommage qu'il n y a pas eu de primaires à droite aussi! car c'est super rare qu'un sortant reste à l'Elysée pour un nouveau mandat, Chirac c'était par un heureux hasard, il n y a que Mitterrand qui l'a fait en 88 et encore à l'époque les communistes faisaient toujours 10%
Je trouve que le débat à ce sujet ne devrait pas être trop acharné à ce sujet car Nicolas Sarkozy lui même commence déjà à évoquer ouvertement devant les journalistes l'hypothèse de son échec ce qui est tout de même assez inédit dans l'histoire de la Vème République. Je me rappelle pas si Chirac faisait les mêmes confessions 3 mois avant le scrutin en 1988 ?
Publié le 24/01/2012 à 23:44 par XX.XX.154.54Par contre la seule surprise pourrait venir de Marine Le Pen et cela justifierait bien le soin que l'UMP et le président sortant devraient tout de même apporter à leur campagne pour être au second tour.
C'est évident qu'on va avoir un second tour Sarko Hollande et vous allez voir que pendant le débat télévisé qui va les opposer entre les 2 tours Sarko va mettre le paquet et va démonter Hollande devant les caméras !!
Publié le 22/01/2012 à 23:04 par XX.XX.214.230Quand je lis Laurent qui parle de retour 30 ans en arrière, moi je réalise qu'en moins de 5 ans, la France a reculé socialement de 80 ans.
Publié le 23/01/2012 à 17:33 par XX.XX.19.29Depuis qu'on a appris que DSK ne pourra pas être le candidat du Parti Socialiste pour l'élection présidentielle, je suis convaincu que François Hollande sera président. De toute façon Sarkozy
Publié le 25/01/2012 à 18:16 par XX.XX.147.9ne sera pas réélu vu le bilan de son quinquennat. De son côté, Marine le Pen n'aura pas assez de voix. Et le reste des petits candidats ne représentent aucune menace pour François Hollande.
Hollande va sans doute virer en tête au premier tour,son meeting du Bourget,ainsi que le débat sur France2 ont été un succès il a montré qu'il n'était pas le personnage fade que la droite voulait lui faire endosser.Son programme est cohérent et bien orienté vers 'avenir.Mais il faut garder les pieds sur terre la campagne commence juste. Sarkozy est trop plombé par un bilan calamiteux qui à commencé son quinquennat par donner aux riches et le fini par prendre aux pauvres par le biais de la TVA sociale,pour espérer gagner il ne sera même pas au deuxième tour,déjà les hauts fonctionnaires qui le soutenaient commence à quitter le navire,c'est un signe.
Publié le 29/01/2012 à 19:22 par XX.XX.26.87Après l'intervention de Nicolas Sarkozy à la télé hier, tout est assez clair. Il a quasiment aucune chance de se retrouver au second tour.
Publié le 30/01/2012 à 18:54 par XX.XX.162.229Pour moi Francois Hollande va affronter Marine Le Pen à 99 %
Marine Le Pen était la seule qui pouvait espèrer de passer au second tour à coté de Hollande ou Sarkozy, alors là il semble que même si elle obtient ses 500 signatures elle n'aura jamais assez des votes. Alors préparons nous à un duel Sarkozy-Hollande qui n'a rien de folichon pour moi!
Publié le 18/02/2012 à 19:15 par XX.XX.153.10Pour la présidentielle 2012, j'ai bien l'impression que les jeux sont faits. On aura à 99% un second tour Nicolas Sarkozy contre François Hollande avec la victoire finale du candidat socialiste
Publié le 26/01/2012 à 15:55 par XX.XX.141.128qui va incarner la nouveauté face à un président sortant fatigué.
Ne soyez pas trop sûr. Nous n'avons pas encore la liste complète de tous les candidats à l'élection présidentielle.
Publié le 26/01/2012 à 16:21 par XX.XX.139.159Et si Sarkozy ne se présentait pas ?
C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques jours lorsque je regarde les infos !
Publié le 27/01/2012 à 09:40 par XX.XX.97.199Après tout ce garçon a déjà tout réussi et à cause de la crise et de toutes ces guerres en Afrique il a pas mal cavallé à droite et à gauche dernièrement; alors même s'il paraît que le pouvoir est comme une drogue, je pense que ce serait très intelligent à sa place de ne pas se représenter du tout !
Il éviterait tout échec et le pire serait qu'il aille même pas au second tour battu par Marine Le Pen ! Ca m'étonnerait aussi que Carla le pousse pour essayer à tout prix de rester à l'Elysée ?
On est jamais à l'abris d'un rebondissement de dernière minute mais en principe on ne peut pas s'attendre à d'énormes surprises à propos du second tour 2012. François Hollande est toujours premier dans les sondages. Tout dépend maintenant si Nicolas Sarkozy sera candidat ou non. Si Sarkozy sera candidat, le second tour sera sans suspense.
Publié le 02/02/2012 à 13:21 par XX.XX.138.47Bien sûr que tout est déjà joué. Sarkozy est obligé de déclarer sa
Publié le 08/02/2012 à 18:25 par XX.XX.165.251candidature. Alors au premier tour de l'élection présidentielle 2012 il va affronter Hollande. Marine le Pen même si elle va réussir à
avoir ses 500 signatures elle n'aura pas assez de votes et je parle même pas de petits candidats. Pour moi les dés sont déjà jetés !
Mon pronostic : Marine Lepen bat Nicolas Sarkozy au 2ème tour. Malgrès le travail de sape des médias et politique. Je pense q'elle va créer la surprise. Le tort de ces derniers, prendre les électeurs pour des simples d'esprit.
Publié le 30/03/2012 à 18:16 par XX.XX.22.91J'ai du mal à croire que Marine le Pen va se retrouver dans le duo gagnant. Déjà elle a eu du mal à obtenir ses 500 signatures alors même
Publié le 30/03/2012 à 19:36 par XX.XX.138.167étant très optimiste où elle va trouver autant des électeurs pour battre Sakozy ou Hollande ?
Je pense qu'aujourd'hui on peut dire qu'on va avoir un 1er tour des élections présidentielles sans surprise.
Publié le 15/04/2012 à 14:46 par XX.XX.140.203A croire les sondages Nicolas Sarkozy va affronter François Hollande. L'écart est trop grand entre les reste de candidats
pour pouvoir penser que Marine Le Pen ou Jean Luc Mélenchon pourront prendre la place d'un des favoris.
Devinette-Casse-tête
Publié le 16/02/2012 à 13:39 par XX.XX.22.27Gourmette
Croisette
Fouquette
Lunettes
Bicyclette
Pépètes
Minettes
Retraites
Défaites
Qui suis-je ?
Si François Hollande ne va pas sortir de nouvelle propositions stupéfiantes dans le style du taux d'imposition à 75% promis aux très hauts revenus, je ne pense pas qu'on puisse encore avoir des doutes sur la composition du premier tour de l'élection présidentielle 2012. De toute façon Marine Le Pen, la seule personne qui pouvait prendre éventuellement la place de Sarkozy ou Hollande n'aura pas assez d'électeurs et ca se trouve elle n'aura même pas le nombre de parrainages nécessaires pour y participer ?
Publié le 11/03/2012 à 18:27 par XX.XX.154.107Je pense qu'aujourd'hui personne ne se pose plus la question sur le duo gagnant du 1er tour de l'élection présidentielle. L'écart entre deux candidats en tête et les autres candidats paraît trop grand pour que le classement puisse encore changer. Il n'y a pas photo, dans deux semaines Nicolas Sarkozy va affronter Francois Hollande.
Publié le 22/04/2012 à 11:31 par XX.XX.148.43Ajouter un argument
A trois mois des élections ce n'est jamais joué sauf peut être en Russie soviétique !
Publié le 23/01/2012 à 20:10 par XX.XX.166.177Il y a une grande inconnue, c'est Marine Le Pen et le FN !
je sais bien qu'elle est toujours diabolisée parce que ca arrange tous les autres partis de marginaliser le FN mais elle est tout sauf une fasciste pestiférée, elle est tout simplement moins énarque que Hollande, lui même énarque ou Sarkozy qui n'est pas énarque mais entouré d'énarques ! Ils se tiennent tous par la barbichette; Hollande était dans la même promotion que de Villepin !
Et si l'UMP perd la présidentielle ils seront bien obligés de composer aux législatives avec le FN ! leurs électeurs sont déjà prêts à l'accepter à plus de 50%
Je ne suis pas du FN et jusqu'à présent je n'ai jamais voté pour ce parti mais je trouve que cette campagne ne se joue pas à la régulière; les journalistes à la radio ignorent parfois totalement l'existence de Marine, l'autre jour j'ai entendu dans un journal.... il y a Sarkozy, il y a Hollande... et puis il ne faut pas oublier Bayrou ! ..en ignorant totalement l'existence de Marine Le Pen qui fera certainement un bien meilleur score que Bayrou qui nous résurgit à chaque fois juste pour la présidentielle sans pour autant proposer quelque chose de fondamentalement nouveau !
Mon pronostic pour le premier tour de cette élection présidentielle 2012 c'est l'élimination de Nicolas Sarkozy par Marine le Pen. 10 ans après la qualification de Jean Marie le Pen au second tour, je crois que sa fille est en mesure de réaliser la même chose. Les électeurs, y compris ceux de droite risquent de sanctionner la politique de Nicolas Sarkozy ainsi que sa présidence bling bling.
Publié le 22/01/2012 à 19:07 par XX.XX.75.176On aura donc droit à mon avis à un 21 avril à l'envers et dans le duel François Hollande - Marine Le Pen, le candidat socialiste nous fera un score à la Chirac de mai 2002, genre dans les 70 ou 80% de voix. Et si j'exclue François Bayrou de cette lutte, c'est parce que le MoDem est trop affaibli par la candidature parallèle d'Hervé Morin dans le camp centriste.
Pour ma part je n'exagérerais pas trop avec ce bling bling! perso je préfère un président qui passe bien à la télé et qui sait porter des rayban qu'un pur produit de l'appareil socialiste en charentaises :)
Publié le 22/01/2012 à 22:44 par XX.XX.147.85Non, ce bling bling colle trop à la peau de Sarkozy alors qu'il faut voir qu'il faisait un sale boulot dernièrement pour rattraper un peu la crise qui a déjà balayé non seulement la Grèce mais aussi l'Irlande et pas mal le Portugal et l'Espagne ! il faut voir les taux de chômage à Barcelone et encore Barcelone ca doit pas être le pire!
Je trouve que ce qui a nui à Sarko ce sont des différentes frasques totalement inutiles: Rama Yade, Rachida Dati puis Bettencourt... inutile et trop facilement exploitable pour la gauche! car au fond Sarko est bien meilleur pour faire ce sale boulot ! ...mais je pense que pour beaucoup il était un peu mal entouré... alors si Hollande continue à s'entourer de Lang et Aubry sur chaque photo tout peut encore arriver ???
Il passe bien à la télé ! ? ! On croit rêver...je sais que ce n'est pas un argument de s'attaquer au physique mais là, c'est fort. Un mec bourré de tics, hypernerveux, court sut pattes...faut pas pousser !
Publié le 23/01/2012 à 17:39 par XX.XX.19.29Eh bien puisque ce n'est pas un argument de s'attaquer au physique pourquoi l'évoquer ? !
Publié le 23/01/2012 à 19:42 par XX.XX.157.90Je m'en fous qu'il soit court sur pattes Sarko !
de toute façon à la télé = dans les médias il a plus de charisme que Hollande, j'imagine très mal Hollande batailler sec avec Merkel ou Obama à 2 heures du mat dans un sommet !
Sarko est un individualiste, Hollande est beaucoup plus apparatchik, il était premier sécrétaire du PS pendant 11 ans pour expédier les affaires courantes, pendant longtemps c'était Jospin le chef charismatique et pas lui... si on voulait choisir par rapport à la stature ce serait de Villepin le meilleur candidat et de loin !
Cher Pebron, je vous rappelle qu'il s'agit de l'élection présidentielle et pas de l'élection Mister Univers. Alors ne jugeons pas les candidats sur leur physique mais sur leurs programmes et surtout leur capacité à gouverner notre pays par temps de crise !
Publié le 23/01/2012 à 20:18 par XX.XX.153.11Madame Marie, encore une fois je ne juge pas NS sur son physique. Relisez mes post ! Ce monsieur nous a plongés dans une telle m....Ses cadeaux fiscaux ont mené notre pays à la ruine et ses habitants à un recul social sans précédent.
Publié le 24/01/2012 à 12:24 par XX.XX.23.29Sur ce point précis je suis d'accord avec vous. Nous ne sommes pas les seuls à être déçus par les réformes de Nicolas Sarkozy.
Publié le 24/01/2012 à 14:43 par XX.XX.143.123Vous avez raison mais tous les politiques
Publié le 26/01/2012 à 16:28 par XX.XX.139.159ne peuvent pas avoir un physique de rêve comme John Kennedy ;)
Si Sarko se déclare rapidement candidat et fait la campagne presque tout seul alors pour moi il est sûr d'être au second tour!
Publié le 23/01/2012 à 12:47 par XX.XX.145.67par contre s'il tarde à se déclarer et il laisse dire n'importe quoi aux apparatchiks de l'UMP alors là il prend des risques pour le 1er tour, enfin c'est mon avis!
Avec 20 candidats déclarés, un peu moins d'éligibles et encore mois de présentables, cette élection sera peut-être la première à offrir des scores honorables aux petits, les préparant au mieux pour les législatives qui suivront.
Publié le 25/01/2012 à 08:24 par XX.XX.22.27Ainsi la fonction présidentielle à la française où le président détient autant de pouvoirs qu'un Poutine sera enfin sur le déclin , ouvrant la voie vers une nouvelle constitution et une nouvelle forme de gouvernance.
Du temps de Georges Marchais il y avait la bande des quatre : PC, PS, RPR et UDF
Publié le 25/01/2012 à 14:45 par XX.XX.96.46Aujourd'hui il en reste que deux dans la bande, il veulent laisser entrer personne d'autre bien que le FN s'y invite depuis longtemps et ils seront peut-être obligés de l'admettre ?
Mais un système idéal dont parle Stéphane plus haut est irréaliste en France pour le moment.
Surtout les places au gouvernement c'est presque toujours la récompense pour les bons et loyaux coups de main pendant la campagne !
Le FN cartonnera certainement comme Mélenchon le bougon.
Publié le 25/01/2012 à 18:45 par XX.XX.22.27Mais avons nous absolument besoin d'un grand chef, peut-on envisager la gouvernance autrement?
Rien n'est joué, Je pense qu'il pourrait y avoir des rebondissements. Qui aurait pu penser que Dominique Strauss-Kahn ne sera pas candidat lui qui se voyait déjà président. Les candidats à la présidentielle ne sont pas à l'abri d'un dérapage fatal jusqu'au dernier moment. Aujourd'hui nous ne connaissons même pas les noms de deux candidats qui vont s'affronter au second tour alors comment on peut dire que tout est déjà joué.
Publié le 24/01/2012 à 16:18 par XX.XX.138.40pour moi rien est joué, il ne faut pas trop se fier a tous ses sondages,pour moultes raisons... le tableau hollande,sarko,n'est pas a l'abrit d'une marine ou d'un melanchon !
Publié le 24/03/2012 à 09:35 par XX.XX.71.157Nous ne pouvons pas dire à 200 % qui seront les deux candidats au second tour des élections. C'est certain que ce ne sera pas Eva Joly ni Jacques Cheminade mais les candidats qui se placent en tête des sondages ne sont jamais a l'abri d'une boulle puante qui peut éclater au dernier moment avant le scrutin !
Publié le 03/04/2012 à 16:11 par XX.XX.154.167Je l'évoque parce que vous avancez qu'il passe bien à la télé...ce n'est pas mon avis. Il n'a aucun charisme et a du mal à garder la contenance que son statut impose. Je suis en revanche d'accord avec vous pour DDV, s'il était élu, il pratiquerait la même politique mais lui au moins, il sait parler français
Publié le 23/01/2012 à 20:08 par XX.XX.19.20Oui, c'est juste que c'est de Villepin qui a le plus de stature présidentielle parmi tous, du moins pour moi, mais hélas aucun appareil derrière lui. Car pour avoir un appareil derrière soi il faut être au moins un peu familier et vacciné avec les clientélismes de toute sorte, alors lui n'a jamais été élu ce qui explique peut-être cela ?
Publié le 24/01/2012 à 10:58 par XX.XX.172.132Ce serait tellement beau un pays dans lequel un président de la stature de DDV préside, un premier ministre de la stature de Merkel gouverne et un gouvernement des experts responsables de leurs résultats devant le parlement gère le pays de façon efficace et transparente en restant insensible aux pressions de tous les lobbies et groupes de pressions de tout poil ! ;)
D'accord avec vous sauf pour la dame Merkel. En chef de gouvernement, je verrais bien le Maire de Nantes.
Publié le 24/01/2012 à 12:28 par XX.XX.23.29Le premier tour de la présidentielle était déjà joué pour ceux qui pensent que Marine Le Pen n'obtiendrait pas ses 500 signatures. Aujourd'hui je donnerais pas la main à couper que Hollande va affronter Sarkozy au second tour, je pense qu'on peut encore avoir des surprises surtout si Sarko gère mal sa campagne.
Publié le 14/03/2012 à 14:00 par XX.XX.151.199Je crois qu'on peut encore assister aux rebondissements.Regardez la côte de Melenchon qui monte, qui pouvait prévoir cela au début de la campagne électorale ? Rappelez vous que certains voyaiant déjà DSK attérir sans aucune difficulté à l'Elysée, alors je trouve qu'on est jamais à l'abri d'une surprise de dernière minute.
Publié le 31/03/2012 à 09:17 par XX.XX.145.29Rien ne se joue jusqu'au dernier moment. Les sondages nous donnent des résultats qui sont basés sur un échantillon alors ils sont pas forcément 100% fiables c'est juste des estimations. Les 30% des électeurs indécis peuvent très bien changer le résultat final.
Publié le 21/04/2012 à 15:45 par XX.XX.160.199D'après les sondages tout est déjà joué, le duo final serait Hollande Sarkozy à 100%. Je n'en serais pas si sûre, il y a encore trop de personnes qui n'ont pas décidé pour qui voter. Je ne serais pas surprise si Marine le Pen prendrait
Publié le 19/04/2012 à 12:23 par XX.XX.155.39la place de l'un de deux favoris
Il faut pas trop croire les sondages! rappelez-vous l'élection présidentielle en 2002, d'après les sondages Jospin était favori et vous avez vu le résultat!
Publié le 19/04/2012 à 13:26 par XX.XX.159.183Mes pronostics présidentielles sur youtube dans prédictions présidentielles par Diane pour moi rebondissement oui! enfin pour ceux qui s'y attendent pas!
Publié le 29/01/2012 à 04:59 par XX.XX.99.48Ajouter un argument