MegaUpload et Allostreaming fermés : fin du téléchargement gratuit ?
Véritable fléau pour l'industrie du cinéma, le téléchargement gratuit de films sur Internet a beaucoup fait parler de lui ces jours-ci en raison de la fermeture du site Megaupload, leader mondial des platesformes de téléchargement gratuit et illégal de films en streaming. Contraint par le FBI de cesser ses activités de partage de vidéos en ligne, le site Megaupload qui a vu le jour en 2005, a été condamné pour violation de droits d'auteurs et blanchiment d'argent. Cette fermeture de site de téléchargement gratuit n'est pas la première puisque souvenez-vous, Napster et Kazaa avaient déjà également été contraints de fermer boutique.
Ironie du calendrier, le site français de téléchargement de films Allostreaming a cessé ses activités un jour après Megaupload. Pour autant, cette fermeture n’est pas liée à celle du leader mondial de téléchargement gratuit de films en ligne car Allostreaming était déjà dans le collimateur de la justice depuis un moment et a donc préféré mettre la clé sous la porte pour éviter une lourde amende. Face à tous ces chamboulements, pensez-vous que le téléchargement gratuit en ligne a encore de beaux jours devant lui ou estimez-vous plutôt qu’il s’agit de la fin d’une époque ?
A voir ce qui se passe et en observant la promptitude avec laquelle certains pays dont la France avaient accueilli les mesures radicales prises par les Américains, on peut supposer que ceux qui passaient leur temps après le travail à télécharger gratuitement et il faut le dire illégalement, des tas de films sur Megaupload ou Allostreaming, vont peut-être devoir changer des habitudes et s'inscrire dans un club de bridge ou de pétanque en salle ? :)
Publié le 21/01/2012 à 20:36 par XX.XX.169.112Car des remplaçants de Megaupload vont certainement apparaître mais ils ne pourront probablement plus prendre autant d'ampleur. Je pense que globalement il faut s'en réjouir car il était à la mode de dire que le téléchargement gratuit rétablit une certaine égalité sociale face à la culture alors je ne vois pas trop où se trouve cette égalité entre un gars qui bosse dur toute la journée jusqu'à pas d'heure pour aller s'acheter samedi un DVD à la Fnac et un autre qui finit un petit boulot tranquille tous les jours à 16 heures et passe le reste du temps à voler des films sur le web ?
Cependant il ne faudrait pas que cette croisade des producteurs de cinéma aille trop loin car on commence à entendre des voix qui laissent entendre que prêter un DVD à son voisin de pallier serait également considéré comme illégal et répréhensible !
C'est vrai qu'il est quelque part injuste d'être obligée de se priver de certaines choses pour emmener une petite famille au cinéma voir une nouveauté alors que des personnes peu scrupuleuses arrivent à regarder des copies fabriquées illégalement pendant que le DVD n'existe même pas encore !
Publié le 21/01/2012 à 23:10 par XX.XX.138.19C 'est quoi un petit boulot tranquille qui finit à 16 heures, peut-on avoir un exemple ?
Publié le 25/01/2012 à 08:10 par XX.XX.22.27Ca existe, j'ai des exemples dans mes relations de voisinage:) un facteur dans une petite ville, à 15h il joue déjà tout bronzé au tennis, après ça lui arrive de télécharger et de raconter les derniers films sortis dans les salles et regardés la veille sur son ordi... alors 16h c'était déjà un chouillat plus raisonnable :)
Publié le 25/01/2012 à 12:58 par XX.XX.155.198C'est hallucinant car j'ai cherché ce soir sur le web un nouveau firmware pour mon téléphone, rien à voir avec la vidéo, et je l'ai trouvé dans les forums avec des liens de téléchargement vers filesonic, hotfile ou kickload, les trois gros sites où on pouvait librement partager toute sorte de fichiers. Eh bien tous les trois ont soit supprimé le fichier en question donc probablement tous les fichiers soit instauré une connexion par mot de passe en mettant un topo avertissant que le fichier est dispo uniquement pour la personne qui l'avait entreposé dessus !
Publié le 24/01/2012 à 01:47 par XX.XX.150.14Zéro partage possible, la psychose totale sans aucune distinction entre les fichiers et leur origine !
Bien sûr pour laisser télécharger un firmware de téléphone les développeurs vont s'organiser mais tous ces gros sites de stockage de fichiers en ligne ne valent aujourd'hui plus grande chose presque du jour au lendemain !
Je crois que cette fermeture de MegaVideo aura un effet assez disuasif... Allostreaming a annoncé sa fermeture le lendemain, à quand videobb ?
Publié le 22/01/2012 à 00:46 par XX.XX.231.212Il faut une vraie offre vidéo qui soit raisonable, il est grand temps !!!
La fin du téléchargement gratuit de films sur Internet ce n'est pas pour demain, j'en suis plus que certain. Pourquoi ? Car même si les gros sites comme Megaupload ou Allostreaming sont
Publié le 26/01/2012 à 16:35 par XX.XX.139.159sanctionnés, on verra toujours de nouveaux sites de téléchargement plus petits fleurir chaque mois chaque année. Et comme on ne peut pas fliquer tous les sites de téléchargement du monde entier, eh bien ils vont continuer leur activité.
je comprens tout à fait que les auteurs compositeurs doivent gagner leur argent donc la gratuité je suis pas vraiment pour meme si ca m'embete moi je pense plutôt aux artistes eux-même
Publié le 29/01/2012 à 05:52 par XX.XX.99.48si j'étais chanteuse et que mon disque se venderait pas du tout mais que mes vidéos se verraient des millions de fois!!! et donc que j'aurais meme pas un salaire décent! ben mettez vous à la place de l'artiste!
degueu je dis de pas les payer au moins un peu au moins au moi et accessible à tous
du style avec la CB ou avec l'audiotel on pourrait pour 1 euro écouter toute la semaine ou pour 5 euro écouter tout le mois ou ce genre de choses
Je pense qu'il était temps de s'occuper de problème et mettre fin au piratage. N'oubliez pas que le téléchargement illégal est une violation des droits d'auteur. Sous le prétexte de ne pas avoir des moyens d'aller au cinéma ou s'acheter un CD nous n'avons pas le droit de tout regarder ou écouter totalement gratos. Et de quoi ils vont vivre des acteurs et d'autres artistes. Vous seriez d'accord d'offrir le fruit de votre travail sans être rémunéré ?
Publié le 25/01/2012 à 12:33 par XX.XX.139.127Comme dit le proverbe: toutes les bonnes choses ont une fin.
Publié le 25/01/2012 à 21:32 par XX.XX.163.6Megaupload est fermé fini le téléchargement illégal et gratuit sur internet. Pour voir un bon film les habitués du streaming vont-ils aller au cinéma et ils achèteront un billet comme tout le monde ?
il y a plein d'autres sites ou l'on peux télécharger illégalement et mieux que megalaupload ... un conseil ? faites vos recherches vous mêmes , soyez malin au lieu d'attendre que les autres le fasse à votre place !
Publié le 05/02/2012 à 14:47 par XX.XX.116.239Les sites de streaming vont morfler là et c'est bien fait pour leur gueule d'ailleurs car certains sont vraiment allés trop loin, faut pas déconner quoi, regarder des films à l'oeil ni vu ni connu ça s'appelle du vol !! Donc que ce soit megaupload ou allostreaming je ne les regrette pas.
Publié le 22/01/2012 à 23:23 par XX.XX.214.230Ouiiii et si ton voisin te prête un DVD dimanche après midi en te le passant par le grillage du jardin c'est du vol aussi ?
Publié le 23/01/2012 à 19:48 par XX.XX.157.90Le vraie question pour moi est qu'on a inventé toute une panoplie de mesures repressives pour pénaliser des petits utilisateurs alors il s'est avéré en 2 jours qu'il était possible d'éradiquer le trafic tout naturellement à la source!
Ce clash nous renvoie directement aux pratiques de piratage à l'ancienne et vente sous le manteau de contrefaçons qui vont se généraliser en attendant une évolution du droit de propriété intellectuelle.
Publié le 25/01/2012 à 08:14 par XX.XX.22.27De même, les hébergeurs off shore feront florès et on les combattra certainement avec autant de succès que les paradis fiscaux
C'est vrai que l'évolution vers un partage assez généralisé paraît inévitable à long terme et les producteurs de contenus seront bien obligés de s'inventer de nouveaux canaux de distribution et de vente pour sécuriser leurs revenus.
Publié le 25/01/2012 à 13:20 par XX.XX.155.198Par contre côté hébergement c'est très facile à filtrer, le dispositif Hadopi sait le faire déjà, comment ils ont fait pour envoyer 500.000 avertissements ? ...puis le réseau technique est aux mains de quelques grands groupes qui ne vont pas risquer leurs gros investissements et bénéfices juteux pour couvrir à tout prix un pirate ! Il aurait fallu que tout le monde soit équipé d'un VPN sécurisé avec un proxy anonyme !
Je préfère nettement cette réponse.
Publié le 25/01/2012 à 13:50 par XX.XX.22.27Que va-t-il se passer avec l'explosion probable des hébergeurs off shore ?
Très sincèrement je connais bien ce secteur en Europe et je pense pas que nous allons assister à une explosion d'hébergeurs dans les endroits exotiques... des gars qui font du téléchargement il leur faut des gros débits et bonnes connexions et c'est hors de prix dans les pays un peu excentrés et surtout les forfaits illimités n'existent pas; les serveurs de téléchargement Megaupload se trouvaient notamment aux Pays-Bas car pour avoir un bon prix il faut aller dans les centres où il y a beaucoup de concurrence.
Publié le 27/01/2012 à 07:57 par XX.XX.170.187Je ne parlais pas d'hébergeurs de données, mais de noms de domaines puisque c'est le talon d'Achille apparemment.Sur le reste, je suis d'accord.
Publié le 27/01/2012 à 08:45 par XX.XX.22.27Je voudrais mentionner l'expérience de Mosfilm, une des plus grandes compagnies de distribution de film au monde: elle commence à mettre en ligne sur son site une partie de son catalogue pour à terme en livrer 25000 en téléchargement gratuit et ce dans le but de faire évoluer le droit de propriété.
Publié le 14/02/2012 à 08:01 par XX.XX.22.27Je ne pense pas que l'on puisse qualifier Poutine et ses affidés de collectivistes.
Ajouter un argument
Ils ont mis tout de même des années à fermer Megaupload et il y a fort à parier que d'autres sites vont prendre le relais même si cela risque d'être de plus en plus difficile de prospérer.
Publié le 21/01/2012 à 21:43 par XX.XX.162.115Il y a un truc qui commence à me chagriner à savoir l'idée que sous prétexte de lutte contre le piratage à l'instar de la lutte contre le terrorisme, on va se retrouver fliqués et contrôlés à l'outrance dans toutes nos activités sur le web !
Alors au diable avec le partage, pour moi c'est surtout une certaine notion de la liberté personnelle et de la confidentialité de nos actions et de nos idées qui est en jeu petit à petit ! Entre le tout gratuit illégal sans aucune règle et le fliquage et la repression il y a un juste milieu et il faut rester vigilant !
C'est bien vu que tout d'un coup c'est le blackout total alors que pendant des années ils faisaient rien ! Alors à quoi sert tout ce Hadopi si l'on peut fermer facilement toutes les sources litigieuses sans être obligés de contrôler toutes les connexions chez les gens ordinaires ?
Publié le 21/01/2012 à 22:15 par XX.XX.173.113Car je me demande comment tout ce dispositif Hadopi arrive à constater des infractions et envoyer des lettres à certaines personnes si ce n'est pas en contrôlant toutes les connexions ???
Effectivement en une journée ils ferment tous alors qu'on a inventé une usine à gaz nommée Hadopi censée de pénaliser le quidam moyen pour avoir téléchargé un bout de film qu'il a même pas regardé jusqu'au bout !
Publié le 22/01/2012 à 22:36 par XX.XX.147.85Il fallait de suite s'attaquet à la source du mal, fermer ces quelques sites et utiliser le temps de discussions sur Hadopi à faire avancer d'autres chantiers plus importants pour l'avenir !
J'ai envie de dire que le partage dans un cercle restreint est parfaitement un droit et il serait imbécile d'expliquer aux gens que prêter au voisin du palier un DVD acheté au Leclerc du coin serait considéré comme du vol ! Parce que dans ce cas là prêter une tondeuse à gazon c'est également du vol ?
Publié le 23/01/2012 à 12:59 par XX.XX.145.67Donc pour moi le cercle familial c'est assez large et sa notion dépend uniquement du bon sens !
Ensuite on peut être d'accord sur le fait que toute diffusion sauvage sur le web pour que des milliers de mecs puissent télécharger tout et n'importe quoi toute la journée c'est tout de même pas catholique du tout !
Mais on voit bien ce matin qu'il fallait pas grande chose pour fermer à la source les plus gros serveurs de téléchargement, d'autres commençent à fermer tous seuls, alors à quoi bon déliberer au Parlément pendant des mois pour sortir l'Hadopi et dépenser l'argent public pour aider les producteurs de Hollywood dans leur business ?
Quand j'enregistre un morceau à la radio ou un film diffusé par la TV sur mon magnétoscope numérique, suis-je un vilain pirate?
Publié le 25/01/2012 à 08:04 par XX.XX.22.27Quand je grave un CD de MP3 enregistés à la radio pour un ami, suis-je un délinquant ?
Les entrés en salles n'ont jamais été aussi importantes, ce n'est pas grâce à Hadopi, c'est grâce à une offre de films plus intéressants.
Qui achète 100 ou 200 CD par mois?
Combien contiennent d'eau potable les piscines des actionnaires de FAI et des pourfendeurs quand 1 milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau ?
Est-ce un usage abusif des ressources ?
Gérer le comportement des autres exige beaucoup de probité.
Je regrette que le président élu grâce au WEB en soit le premier censeur.
C'est vraiment vraiment beaucoup de bruit pour peu de choses car vous verrez que d'ici peu ces sites de téléchargement vont réouvrir d'ici peu sous une autre forme X ou Y. De toute façon, le streaming vidéo est maintenant trop ancré dans la vie de certaines personnes pour qu'il disparaisse comme ça du jour au lendemain. Et puis y'a un dernier truc qu'on ne dit pas assez dans cette histoire, c'est que qui a vraiment les moyens de se payer 2 ou 3 DVD à 20 euros pièce par temps de crise ?
Publié le 21/01/2012 à 21:42 par XX.XX.213.69C'est trop facile d'affirmer que si on a pas les moyens de s'acheter un film alors on le partage sur le web gratos !
Publié le 22/01/2012 à 16:00 par XX.XX.158.67Cette notion de partage de biens culturels ne tient par la route, essaye d'aller sur le marché des légumes et demande aux marchands de partager avec toi quelques tomates et peut-être encore un avocat et les dernières petites cerises qui viennent de sortir !
Par contre il faut rester vigilant pour que de nouvelles lois ne viennent pas instaurer un système tacite de contrôle permanent et de fliquage de tous les moiuvements des internautes!
A mon avis il faudrait arrêter avec cette soi disant exception culturelle ! Un album CD ou un DVD acheté au rayon des nouveautés est un produit de consommation comme une robe ou une paire de chaussures à la mode !
Publié le 21/01/2012 à 22:09 par XX.XX.173.113Je connais des gars qui téléchargent illégalement des films toute la soirée et ils roulent en BMW et vont aux ski à Courchevel !
Le DVD est peut-être un produit de consommation comme un autre mais c'est quand même très cher payé pour ce que c'est, donc peut-être que toi tu vis bien mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Publié le 21/01/2012 à 22:29 par XX.XX.213.69Je vois que la lutte des classe n'est pas morte :) non, je rigole ! mais je bosse sec près de 80 heures par semaine à mon compte pour pouvoir m'offrir parfois un film ou deux en promo sur Amazon alors j'estime qu'on a pas le droit de considérer que de télécharger un film illégalement et sans payer un centime, une semaine après sa sortie en salles alors que le DVD n'est même pas sorti, est un droit de l'homme !
Publié le 21/01/2012 à 22:53 par XX.XX.173.113Après on peut toujours se le faire prêter dans la famille ou bien le trouver pour 2 euros dans une brocante, j'en ai acheté plein de DVD comme ça, les gens bradent parfois des CD récents à 50 centimes !
Depuis quelques jours on annonce la fin du téléchargement alors que les moteurs de recherche n'ont jamais enregistré autant de requêtes de recherche dans le style comment voir ou télécharger films gratuits après la fermeture de megaupload ?
Publié le 25/01/2012 à 18:55 par XX.XX.26.107Cela prouve que le téléchargement libre et facile de certains contenus est déjà trop ancré dans les moeurs et la fermeture de megaupload est intervenue bien trop tard pour avoir un effet sur ce phénomène de société et tout d'un coup rédiriger tout le monde vers la Fnac la plus proche !
Alors certains contenus vont peut être devenir plus difficilement accessibles mais il est pas sûr que ce soit vraiment vital pour le quidam moyen; dans de nombreux cas je pense que regarder un vieux film d'un coin de l'oeil se faisait uniquement pour tuer le temps sans un intérêt majeur pour tel ou tel titre !
La fermeture de Megaupload et Allostreaming ne mettra jamais définitivement fin à tous les téléchargements gratuits. Tapez juste dans Google film en streaming ou téléchargement gratuit et regardez le nombre de résultats! Par contre à propos du téléchargement gratuit je suis pour les films anciens qui étaient déjà diffusés x fois aussi bien au cinéma qu'à la télévision mais je suis contre le piratage de films qui viennent à peine de sortir dans les salles!
Publié le 03/02/2012 à 17:07 par XX.XX.169.218Est-il envisagé de combattre avec autant de promptitude les paradis fiscaux qui font plus de dégâts que le chargement illégal.
Publié le 25/01/2012 à 08:17 par XX.XX.22.27Les majors ne supportent pas la moindre atteinte à leur voracité, allez regarder leurs résultats pour 2011.
Les gouvernants sont aux ordres, c'est consternant, même si KIm Dotcom est un gros naze à la Tony Montana.
En toute sincérité : qui n'a jamais possédé de DVDs ou CDs illégales ? Qui n'a jamais regardé un film en streaming ? Personne, car c'est incontournable.
Publié le 05/02/2012 à 13:42 par XX.XX.110.27Je suis d'accord avec vous sur les droits d'auteur etc, mais cela ne me pose aucune problème ( problème de moralité par exemple ) de regarder des films en streaming, surtout des supers productions.
En effet, quand on voit que la fabrication d'un CD ou DVD ne vaut même pas 1 euro 50 et qu'ils vont nous revendre ça plus de 10 euros, c'est aberrant et honteux ! Tout cela pour quoi ? Pour payer des stars des millions et des millions d'euros alors que des gens n'ont même pas de quoi manger et sont à la rue !
Je pense donc que de nouveaux sites vont en effet ouvrir. Certes, ils ne seront que provisoires mais permettront aux utilisateurs, l'espace de quelques temps, de pouvoir regarder des films en toute illégalité !
Internet est une source fabuleuse de partage, et les artistes savent les risques que cela suppose. S'ils vendaient moins cher, certains internautes arrêteraient de regarder des films en streaming pour acheter les DVDs, et donc, le téléchargement diminuerait, certes très peu, mais c'est toujours ça !
Je ne vais pas jouer l'innocente, ça m'arrive de regarder un film en streaming parce que les billets du cinéma et les DVD sont assez chers
Publié le 05/02/2012 à 20:13 par XX.XX.150.177et pas toujours disponibles à trois heures du matin Je pense que la meilleure solution ça serait un abonnement qui donnerait le droit de
regarder x films par mois où un prix a l'unité pour tous les sites. Comme ça regarder un film en streaming ne serait pas illégal. Une partie de l'argent pourrait être reversée aux producteurs et nous pourrions regarder les films moins cher qu'au cinéma ou en DVD.
Ajouter un argument